Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
OK, Cherge, ta réponse me parait logique, sauf qu'il ne me semble pas que Buys soit considéré comme gaucher, mais je peux me tromper.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
"Est-ce que, par exemple, les seconde lignes permutent en match ou restent systématiquement du même côté de la mêlée?"
Vaut mieux éviter. le job en mêlée en 4 et en 5 est totalement différent. Les paramètres qui vont déterminer sont:
- La complémentarité des 2 secondes lattes: pour avoir une poussée optimale, il vaut mieux avoir le plus grand et longiligne à gauche (4) et le plus dense à droite (5).
- La complicité avec le pilar est également essentielle, surtout à droite: en fonction du 3, il faudra pousser sous le haut des cuisses, sur le cul, voire même dans les reins!!! Le but étant toujours d'avoir le rendement collectif optimal, c'est à dire les meilleures liaisons possibles pour la meilleure transmission possible de puissance. Avec une 2nde ligne parfaite techniquement en liaison et en position au cul des pilars, même la poussée du 8 est transmise sur la première ligne adverse, alors que la poussée des 3eme lignes sert plus en général à "caler" le 5 de devant.Ah la mêlée, quand je pense que certains croient qu'elle est réservée aux brutes basses du front... Faut quand même de la matière grise derrières les arcades sourcilières défoncées!!!
tu avais quel numéro déjà?
Et pour jouer un 3 contre 1gagnant, il faut aussi que les arrieres aient tout autant de tronche! la preuve Mola jouait bien derriere,alors calmé le franzounzet.
Hors ligne
Bah, les histoires des gonzes qui ont 2 chiffres dans le dos, trop compliqué pour moi
Mes 2 numéros les plus pratiqués: 6 quand j'étais jeune et que je galopais comme un lapin, 5 quand j'ai compris que rien ne sert de courir, il faut tartiner à poing
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Cherge a écrit :Buys c'est un grand pilier GAUCHE, ou il a est à l'aise. Le staff complique la tâche des joueurs.
Cherge a écrit :L'hypothèse Lebas ne tient pas car les ennuis ont commencé à la 48 ème minute , Lebas est rentré à la 72 ème minute et c'est Méla qui a joué les mêles derrière le pilier droit.
Buys c'est un pilier gauche voilà le problème.On a beau te le répéter, mais ça ne rentre pas!
Buys est un pilier DROIT de formation!
Quand il a été champion de France avec les espoirs de Brive en 2009,
il était à droite.
Et dans le super 15 avec sa franchise sudaff, il était également à droite.
C'était une idée de Casa de l'essayer à gauche, lui ou Coetze (également droitier).
C'est bon là, c'est intégré?
?
T'oublies un détail dans ta pédagogie, voire un postulat : c'est qu'il faut que les faits se plient et entrent dans le moule de la pensée chergienne
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
Donc, au final, on n'a pas d'explications particulières à la tenue difficile de Buys. Dommage.....
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Bon, finalement, la fin de série a été pour Tac et moi.
Quoi qu'il en soit, on s'est bien régalés au Michelin.
Bon match des Brivistes tels qu'on les connaît depuis le début de la saison (et même depuis janvier dernier).
Un public jaunard qui n'a jamais eu la moindre envie de chanter le Petit Bonhomme en Mousse, ça, c'était déjà une grande satisfaction.
Ceci dit, même quand le CAB est passé devant, on se doutait bien que ça n'allait pas durer... et ça n'a pas duré.
Je pense que même si, comme l'a dit Namy, les joueurs espéraient pouvoir gagner, ils avaient l'air contents d'avoir pris le point du bonus. Et y avait de quoi.
Et puis, la saison n'est pas finie : si on avait battu les Jaunards à Clermont, aurait-on pu s'en relever ?
Hors ligne
Bonne remarque Tic
Pour les joueurs peut-être oui, mais non, pour le staff la victoire ne devait pas être l'objectif: Godignon semblait vraiment ravi du résultat dans ses propos d' après-match.
Accrocher les jaunards, chiper le bonus, ça c' était l'objectif.
En changeant la première ligne de façon prévue, il savait bien que l'espoir d' une victoire s' éloignait. D' ailleurs malgré tout on a pas sombré. Bien calculé, avec des joueurs épargnés pour le match à venir.
Pour Buys, certains d'entre vous ont évoqué auparavant le handicap de la taille pour les pilars. Est-ce que justement ce n'est pas son handicap ?
Il culmine 2 têtes au dessus de Ribes !
Et s'est fait relever, clairement.
A voir si Casa a le remède au niveau de la position.
Hors ligne
Et le remplacement d'Hauman par Hirèche à la mi-temps, c'était du coaching dû à la reprise après blessure du premier nommé, ou à une alerte ?
Hors ligne
Pas sûr mais sans doute une alerte, Hauman étant, me semble t' il, resté au sol auparavant.
Hors ligne
Il dise "sonné à la 30ème minute .."
Dernière modification par Nico19360 (2013-10-27 20:33:52)
De retour sur le VraiRhum ^^
Hors ligne
"Il culmine 2 têtes au dessus de Ribes !" Il faut diviser par 2 pour son match de samedi car il épaulait un certain Da Ros.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
" le handicap de la taille pour les pilars" il jouait contre le Belge Debaty même hauteur même poids.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Hauman n'a pas retrouvé le rythme après 5 semaines d'arrêt ça ira mieux samedi.
Dernière modification par Cherge (2013-10-27 21:00:57)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Buys n'a jamais été impressionnant en mélée pendant son séjour a Brive (dans le jeu ok)
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
C'est à Casa de jouer et de le former, BUYS, avec sa puissance, ça doit le faire, même en mêlée....
Hors ligne
N' empêche, avec son 1m90 et quelques 120 kg, il fait partie des grands piliers et certains disent que les nouvelles règles les handicapent, moi j'en sais rien...et, pour chergé qui ne comprend pas tout j'ai jamais dit qu'il avait Ribes à ses côtés. Puisque toute la ligne a changé d'un coup.
Et il se faisait relever ! Pourquoi, j'en sais rien. Son jaune est dû à ça.
Hors ligne
...et, si justement , Debaty en face c'est pas rien !
Hors ligne
Interview de Godignon sur Rugbyrama.fr:
Que vous inspire l'issue de ce derby à Clermont ?
Nicolas GODIGNON: On n'est pas passé loin... Il n'a pas manqué grand-chose à l'arrivée mais je suis fier de la générosité et de l'intensité proposées par mes joueurs. Dommage que notre mêlée n'ait pas tenu jusqu'au bout mais on ramène un point. C'est satisfaisant car tout le monde ne le fera pas.
A quel moment avez-vous cru à l'exploit ?
N.G: On y avait cru avant le match et on y a cru jusqu'au bout. J'ai l'impression qu'on pouvait le faire. Je retiens quand même qu'on a aussi marqué un essai logiquement refusé en première mi-temps.
L'entrée des remplaçants clermontois a-t-elle fait la différence ?
N.G: La profondeur du banc adverse nous a fait mal. Notamment l'entrée de Brock James pour la qualité de son jeu d'occupation au pied ou sa magnifique passe chistéra sur l'essai décisif. Et puis on a été chahuté sur quelques mêlées. Dans l'ensemble, c'est un secteur qui a été pénible encore mais la domination de l'ASMCA a été nette dans le dernier quart d'heure. De notre côté, on perd Hauman (sonné, NDLR) à la mi-temps et cela nous perturbe un peu. On ne voulait pas coacher si tôt même si Hirèche a fait une très bonne entrée.
Cette prestation vous rassure-t-elle ?
N.G: Je remarque qu'on n'a pas péché au Michelin, ni dans l'envie, ni dans l'organisation. On n'était pas très éloigné de la prestation de très haut niveau. J'ai été marqué par le rythme de la rencontre et ce point de bonus nous renforce en termes de confiance.
Et dans votre intention de gagner le respect du Top 14 ?
N.G: Je dirai à la fin de la saison si on a gagné le respect. Le respect s'entretient et il faut être en mesure de l'assumer.
Avant de recevoir Toulouse samedi, avez-vous recueilli à Clermont ce que vous étiez venu chercher ?
N.G: C'est parfait avant d'affronter une équipe de la trempe de Toulouse. Les garçons ont un gros match dans les jambes et on a pleinement récolté ce que l'on venait chercher à Clermont. Même si cette rencontre laisse des regrets, j'aurais signé depuis longtemps pour mettre 29 points au Michelin.
Propos recueillis par Jérémy FADAT, envoyé spécial - Midi Olympique@RugbyramaFR
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne