Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
De toutes façons, globalement, on n'a pas à se plaindre de l'arbitrage. Le coup du surnombre sur la touche, fallait le voir! Et le pied en touche de Radi, lui, aurait annulé l'essai en cas de recours à la vidéo. Quand à la ténalité de Sexton passée-ratée, idem. On a eu pas mal de chance, sur ce premier match, dirons-nous, même en tenant compte de l'en-avant de Machenaud, que je n'ai d'ailleurs pas vu.
J'ai évoque en-avant de Machenaud car je ne suis pas d'accord avec la réflexion de Godignon (LM) qui reproche a l'arbitre de ne pas avoir demandé la vidéo pour valider l'essai de Lapeyre.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Ayant fait le déplacement à La Rochelle, j'ai quelques questions:
en 1ére mi-temps, les commentateurs sont ils revenus sur les 2 ballons de récup mal négociés par nos zèbres, qui auraient pu faire assez mal aux joueurs du RACING ?
sur la passe au pied de SWANY, pouvait-il jouer le coup à la main, et non au pied ?
Sinon, GERMAIN est bien le buteur qu'il nous faut...peut-être à mettre sur le compte du vent qui soufflait par bourrasque et en diagonale, mais il échappe 2/3 ballons "en hauteur" sur des dégagements (qui amène l'essai du RACING) et sur une chandelle.
Bravo à tous nos zèbres; maintenant, le plus dur commence et il faudra confirmer cela samedi prochain au stadium contre l'UBB en prenant les 4 points de la victoire et en les privant du BD.
Enfin, un petit coup de gueule: mention spéciale au speaker du RACING qui souhaite la bienvenue aux supporters du RACING, et aux vacanciers...et les supporters du CAB ???
Je suggère donc à M LORENZETTI de consacrer SEULEMENT quelques € (avec son budget, une goutte d'eau) pour lui apprendre les règles les plus simples de la courtoisie et de la politesse.
Encore bravo à nos joueurs.
ALLEZ LE CAB !!!
Hors ligne
en 1ére mi-temps, les commentateurs sont ils revenus sur les 2 ballons de récup mal négociés par nos zèbres, qui auraient pu faire assez mal aux joueurs du RACING
Les commentateurs, ils n'en avaient que pour le Racing, et particulièrement Sexton.
Hors ligne
Victoire un peu chanceuse en partie grâce à la vidéo (essai du racing refusé grâce à l'arbitre qui a un doute et demande clairement si le Racing avait un joueur en plus sur la touche, le nôtre aurait pu l'être) face à un Racing en manque de repères, mais BD mérité. Heureusement d'ailleurs car les scores ont été serrés lors de cette première journée, Oyo est la seule équipe à 0 points au classement.
Honnêtement j'y croyais pas, mais ce match nous a fourni quelques bonnes surprises. Tout d'abord la première ligne qui nous faisait si peur. Bernard a été très bon en mêlée, Shelidze on dirait Kako avec 10 ans de plus et les cheuveux en moins. Et surtout il faut saluer le retour de Ribes, on parle de Méla comme leader mais hier on s'est souvenu du rôle de Ribes. Les remplaçants ne sont pas des match-winners mais font le boulot. Bref, encourageant surtout que on n'a toujours pas vu Acosta et Buys.
Rien à ajouter au sujet de Méla et Ledevedec. Par contre la touche n'a pas été super, Uys n'est pas remplacé. Pour moi on est un peu juste à ce poste, Caisso et Pinet sont en-dessous. Faudra voir. Les 127 kilos de notre 8 m'ont bien plus aussi, c'est pas seulemement un gros bourrin comme on a pu voir sur l'essai
En 10 Sola a éte plutôt bon, mais je suis d'accord que la charnière est notre point faible, surtout le 9. La "gestion" Péjoine, mouais... Neveu à revoir, et j'espère que Sanchou ne jouera pas que le challenge. Radike me plaît bien. Quant à Germain, quel coup de pied et quelle pénalité de 60 mètres ! Par contre pas mal de fautes connes, en avant sous les chandelles, ballon en touche en 1ère mi-temps... C'est pas un relanceur comme Spedding ou Cami mais avec un peu plus de temps de jeu on a un arrière solide.
Une victoire encourageante pour commencer et un BD précieux. Espérons que le stadium soit plein pour soutenir l'équipe face à Bordeaux.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Germain ce n'est pas Caminatti, il ne va pas prendre les mêmes risques. C'est plutôt un Spedding plus adroit sous les chandelles et plus habile du pied. Pour les relances outre Mignardi il faudra attendre l'arrivée de l'ailier australien.
Par rapport à l'an passé j'ai trouvé Sola en gros progrès.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
"les cheuveux en moins"
Et quand on ira à Clermont, ce sera pour jouer contre les "peuneus"?
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Pas content papa Noves
Novès : «C'est risible...»
Un carton jaune qui n'y est pas, un coup de sifflet final qui fait polémique : la défaite à Bordeaux, samedi, 31-25, fait réagir Guy Novès, le boss toulousain.
Le manager général du Stade Toulousain démarre fort la saison. Venu en conférence de presse avec un écran vidéo, samedi soir, il s’est mis à compter les secondes pour démontrer que l’arbitre de champ, M. Cardona, aurait dû laisser jouer la dernière touche à l’avantage de son équipe au lieu de sifflet la fin de la partie. Mais il a tort. Le juge de touche n’avait pas marqué l’endroit du lancer au moment où la sirène de fin de match a retenti. Ratiociner ainsi prouve le malaise dans lequel s’embourbe le Stade Toulousain d’entrée de saison. «On fait un bon début de match, bien maîtrisé, lance Novès, signalant à juste titre que son équipe menait 9-0, et puis on prend trois points (25e), et on commence à sortir du match en faisant des fautes vraiment bêtes. Et il y a un véritable tournant, à savoir le carton jaune (24e, Doussain) que l'on prend qui n'y est absolument pas, vidéo à l'appui. »
Sur ce sujet-là, il a complétement raison, Guy Novès. «Et en jouant à quatorze, on prend dix points. Ca a une grosse incidence sur la fin de match car on perd de six points à la fin.» Mais le rugby n'est pas une science soluble dans les mathématiques. Visiblement amer après cette défaite inaugurale, le boss du Stade Toulousain a la dent dure contre Monsieur Cardona. «On prend aussi une pénalité bizarre sur une soi-disant percussion de Mc Alister sur un joueur qui tape une chandelle. On l'a vu sur les grands écrans du stade, c'est même risible. S'il n'y avait eu que trois points à la fin, la dernière pénalité nous donnait le nul.»
Mais siffler n'est pas jouer
Guy Novès, qui sent bien que son équipe n’a pas encore trouvé la bonne carburation offensive, avoue : «Il y a sûrement notre relâchement de notre part. On savait qu'on n'était pas au point même si on est en progrès par rapport à la semaine dernière.» Reste que les décisions arbitrales ont du mal à passer. Novès n’est pas du genre à lâcher prise facilement. Plutôt que de fustiger les approximations de ses joueurs, les passes mal ajustées, les précipitations, qui coûtèrent cher à la fin, il préfère en remettre une couche au sujet de l’arbitre.
«Il y a trois ou quatre décisions qui sont graves de conséquences», assène-t-il, la mâchoire serrée. On l'avait bien saisi... Il est vrai que Toulouse, avant dernier, va recevoir Bayonne, leader du Top 14, samedi prochain, à 18h30. On peut comprendre que Guy Novès, guère habitué à tomber aussi bas au classement, n’ait pas apprécié trois ou quatre coups de sifflet. Mais ce n’est quand même pas l’arbitre qui a fait exploser la mêlée toulousaine, ni enchaîné de gros groupés-pénétrants qui éclatèrent le pack rouge et noir comme un fruit mûr.
Richard ESCOT
Hors ligne
Pas content papa Noves
Novès : «C'est risible...»
après Guitou la pleureuse , voici Guitou la rieuse !!!
Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.
Hors ligne
Je suis globalement d'accord avec les commentaires rassurants sur notre équipe :
- un bon pack costaud en mélée, plus difficile en touche (Uys était imbattable en 1er sauteur)
- une défense traduisant bien l'engagement sans faille des 15 brivistes; mention aux avants et au centre du terrain (10-12-13), le racing n'a jamais fait de vrai brèche.
- un arbitrage pas défavorable (on avait signalé Mr Attalah comme favorisant les gros, ce ne fut pas le cas)
- un buteur (enfin) qui semble fiable avec une longueur énorme
Mais attention
- sur les pick and go, le racing avançait, nous on reculait (définit de puissance attendu)
- Germain maladroit sous les chandelles avec 3 erreurs / aucune faute des racingmen (s'il ne s'améliore pas, il finira à l'aile car on a trop besoin de sa botte)
- une charnière qui a eu du mal à peser (mais ballons de qualité moindre...)
Ce que j'ai regretté, c'est l'absence d'ambition dans le jeu : 2-3 pénalités auraient pu être jouées à la main pour mettre du désordre dans le jeu (cf Yach dans le match BO-ASM). On jouait clairement le point de bonus défensif en ralentissant souvent le jeu : or, nous sommes tous d'accord qu'on s'en sortira par le jeu.
Mais c'est un petit regret comparé à la satisfaction d'avoir répondu plus que présent face à un supposé-monstre !
Allez Brive
Hors ligne
Pour le moment c'est la base Prod2 qui gère le match, contre Bègles on risque de voir des mouvements chez les recrues.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Concernant la diffusion du match j'ai rencontré une image rétrécie durant le premier quart d'heure.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
et toi t'es pas rétrécie du ciboulo
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Si Germain se révèle être trop léger sous les chandelles, un replacement à l'aile serait un choix intelligent (difficile de se passer de son long jeu au pied et son tir au but). Derrière, on pourra ainsi titulariser Mafi, probablement plus vif et plus créateur sur les relances.
“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”
Hors ligne
Si Germain se révèle être trop léger sous les chandelles, un replacement à l'aile serait un choix intelligent (difficile de se passer de son long jeu au pied et son tir au but). Derrière, on pourra ainsi titulariser Mafi, probablement plus vif et plus créateur sur les relances.
Ca se tient mais difficile de se passer de nos ailiers: il y aura pas mal de potentiel et de concurrence à l'aile et des mecs qui arrivent à marquer...ca fait 10 ans qu'on a pas vu ca !
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Mouais, c'est sûr qu'on risque de pas beaucoup voir Galala cette année, et on verra si le staff fait jouer l'ailier d'Albi. C'est quand même pas à l'aile que la concurrence est la priorité mais bon...
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Au final, c'est vraiment un premier match où pas mal de craintes ont été dissipées contrairement aux années passées. Techniquement c'est en 9 qu'il me semble ne pas y avoir le niveau, surtout pour la vitesse car parfois JBP sait être filou.
Sinon tous les secteurs du jeu, hormis la touche, sont bien en place, y compris les rucks, la mêlée, le soutien et le jeu des 3/4. Sur le peu que j'ai vu, j'ai trouvé Germain plutôt bien, surtout sur un premier match. Bien sûr ce n'est pas Claassen sous les chandelles
Hors ligne
Au final, c'est vraiment un premier match où pas mal de craintes ont été dissipées contrairement aux années passées. Techniquement c'est en 9 qu'il me semble ne pas y avoir le niveau, surtout pour la vitesse car parfois JBP sait être filou.
Sinon tous les secteurs du jeu, hormis la touche, sont bien en place, y compris les rucks, la mêlée, le soutien et le jeu des 3/4. Sur le peu que j'ai vu, j'ai trouvé Germain plutôt bien, surtout sur un premier match. Bien sûr ce n'est pas Claassen sous les chandelles ;)
D'accord avec toi, mais j'ai bien regardé P HAUMAN samedi à La Rochelle; et sur les ballons haut (2 ou 3 à jouer) il est très sur...comme l'était A Classen...et toujours un bon replacement défensif.
Je pense qu'il faut installer G GERMAIN à l'arrière, afin qu'il prenne ses marques, joue en confiance ....et surtout garde cette confiance pour les pénalités.
Nous aurons énormément besoin de son jeu au pied cette saison.
ALLEZ LE CAB !!!
Hors ligne
Vu sur le merdol d'aujourd'hui Da Ros 2 étoiles, que dalle pour Guillaume, c'est se foutre de la gueule des joueurs, touches ratées en avant à un moment crucial dans les 22 adverses, aucune présence dans les rucks, aucun plaquage, Germain dans ce cas là en à au moins 15 minimums.
Hors ligne
Germain a été parfait pour ce match ou Brive ne souhaitait pas relancer. Son jeu au pied très long a permis d'éviter les pénalités qui sont sifflées lorsque les avants sont mis hors jeu pour évoluer dans le zone des dix mêtres. Perso j'ai préféré la mi-temps de Da Ros à celle de Ribes.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
sur le match Germain a confirme ce que j'avais dit bon buteur mais mauvais partout: balles hautes, relances, lectures du jeu adverse, manque de carrisme....
Fier et vaillant
Hors ligne
Bon les loulous, vous n'allez pas commencer à descendre un joueur dès son 1er match. Surtout quand celui ci nous convertit la pénalité la plus lointaine que l'on a vu dans ce club depuis des années.
Attendez au moins quelques journées avant d'émettre votre avis, sinon il y en a certains qui risquent de retourner leur veste. et puis ce n'est pas forcément agréable pour un joueur d'être accueilli de la sorte dans son nouveau club. L'épisode Dambielle ne vous a pas suffit?
Si vous n'avez toujours pas digéré le départ de juju, c'est malheureux pour vous, mais c'est maintenant du passé alors soutenez les joueurs au lieu de les descendre avec vos a priori!
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
Hors ligne
Pour le placement ça ira mieux demain. Pour les réceptions même sous les chandelles il n'a pas bogué.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Ben je vois que rien n'a changé sur le vrairhum Premier match d'un gonze, on le fusille, on s'envoie des bouffes "c'est çui qui le dit qui y est"....Pute borgne, les gamins, on est monté de pro D2 en t Taupe 14, essayez un peu de franchir un niveau vous aussi, ça doit être possible, non ?
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
C'est incroyable d'être aussi obtus ! Laissons du temps à Germain bon sang. Ce mec, comme Sola l'an dernier, a besoin de confiance plus que tout.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Même franckmel n'a rien trouvé à redire au match de Sola, laissons au moins quelques matches aux joueurs, ça sert à rien de démolir à la moindre bourde.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne