Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Non, quelques centaines.
En ce qui concerne les forces de l'ordre, on sait tous (du moins ceux qui sont sortis un peu) que:
-Elles ont des rôles distincts, entre la police (et au sein de la police évidemment) et les forces de maintien de l'ordre, elles-mêmes réparties entre CRS, gardes mobiles, brigades dites "spéciales".
-Elles obéissent aux ordres et quand on veut casser du casseur, on sait qui envoyer...ou pas
Pour hier soir, à en croire le témoignage crédible d'un reporter de BFMTV sur place, il a clairement entendu sur le talkie-walkie d'un gradé l'ordre de quitter la place, et les exactions ont commencé après.
Ce n'est pas un sujet droite-gauche et je trouve hors de propos les remarques d' Ortho (désolé hein mais ce genre de glissade vers le politique n' apporte rien qu'une polémique inutile).
Les gouvernements de droite ayant évidemment eu à maintes reprises ce genre de problême, par exemple gare Saint Lazare.
Les sujet (selon moi) c'est le choix entre l'incompétence de Bernard Boucault, l'intention de nuire non appréciée car l' arrivée de casseurs n'est pas spontanée et aussi la façon dont les Qatari ont amené le succès du PSG et par quels moyens...quand on danse avec le diable...
En tout cas radoter sur le thème récurrent à droite de l'incapacité et de la division amenée par la gauche ne fait pas avancer le problême ni entrevoir les solutions.
L'opposition constructive reste à inventer, dirait-on. Et ça dépasse ce genre d' évènement.
Hors ligne
..................."j'ai ramené chez elle ma secrétaire qui habite le XVIeme".............
hum, hum!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
"Donc je dis une fois de plus Stop à la stigmatisation, la loi française et mal foutu une fois de plus, et les policiers sont trop souvent dans les configurations de maintien de l'ordre (entre autres), entre le marteau et l'enclume...
En effet je n'ai pas aimé Franz ton histoire de refuge derrière l'excuse "je ne faisais qu'obéir aux ordres"!!!
De mon côté le débat est clos, je ne tiens pas à ceque certains fassent resurgir leurs vieux souvenirs de soixante-huitards!!! "
Pas de problème
Je répète mon respect le plus profond pour ceux qui s'engagent à servir le pays dans des conditions souvent difficiles et je ne peux que plussoyer sur ton image "entre le marteau et l'enclume"
Je soutiens également tes propos lorsque tu soulignes "mais s'offusque t-on autant lorsque des policiers alignés se vont invectiver, cracher dessus, jeter tout type de projectiles "
On est bien en phase là.
Ce qui me pose grand problème, c'est lorsqu'il y a abus (je pèse mes mots, j'y étais) de la force publique contre des gens faibles (des gosses et des vieux) qui n'avaient jamais eu un seul geste agressif ni même insultant.
Par contre qu' un casseur ou un excité qui balance des billes de roulement (j'ai fait quelques barricades dans ma jeunesse...), voire des pavetons tout en insultant les bleus se fasse schlaguer la gueule avant de finir en garde à vue, je n'y verrais qu'une justice tout à fait légitime
Et donc je conclus en te rejoignant totalement lorsque tu dis:
"Ils sont tenus d'obéir (quand bien même ils penseraient autrement), cela s'appelle l'ordre de la loi et le commandement de l'autorité légitime, sauf à ce que l'ordre donné soit totalement illégal..."
Pour moi il s'agissait bien d'un ordre illégal! Donc pas d'excuse là dessus.
L'honorabilité de l'uniforme est aussi une affaire individuelle: la rigidité de la structure hierarchique n'est qu'un moyen, ce n'est pas une fin. La fin, c'est le service à la nation, ses principes et ses valeurs. Lorsqu'on foule ceux là aux pieds, on risque de déshonorer l'uniforme que l'on porte.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Tout à fait d' accord mais j' ajouterai une chose. Pour des raisons familiales, je connais de jeunes gendarmes et aussi j'ai quelques attaches au sein de l' Ecole de gendarmerie de Tulle.
Je suis quand même extrêmement surpris de l' évolution des mentalités qu'on inculque aux jeunes pour en faire des genres de cow-boys !
Résultat: De plus en plus, une agressivité déplacée envers les civils voire des brutalités en général couvertes, une tendance quasi sadique à "coincer" le pékin lambda envers qui c'est facile de rouler sa caisse, mais pas forcément beaucoup de détermination pour aller au charbon contre les vrais méchants.
Du coup je préfère cent fois avoir affaire à un membre des forces de l'ordre d'un certain âge qu'à un jeune trouduc arrogant pas loin de se considérer comme la race supérieure.
Et pour te faire plaisir Franz, je ne ressortirai pas mes souvenirs copieux de soixante huitard
D' ailleurs tout le monde s'en fout, quelle époque !
Hors ligne
Ben letarmo en ce qui me concerne, j'ai toujours eu des policiers ou gendarmes d'un certain âge plus cons que les jeunes trouducs. Le dernier en date un motard qui m'explique alors que je démarre d'un feu, que ma vitesse frolait les 22,5 km/h et que je suivais à 3 mètres un autre véhicule qu'il faut respecter les distances de sécurité et pas uniquement sur autoroute....
Pour en revenir au sujet qu'évoque franz, l'ordre était surement de disperser la manifestation; ordre légal en lui-même. Utiliser des moyens manifestement disproportionnés est une erreur de jugement ou pire un voeu délibéré de faire mal dans le but de faire comprendre aux gens de ne plus venir manifester est une faute politique digne des pays que nous critiquons à l'envi...
Hors ligne
Bah oui, les flics sont détestables quand ils répriment une manif qui nous est sympathique, et "font leur boulot" quand la manif l'est moins, question de point de vue sur la manif, finalement?
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Bah oui, les flics sont détestables quand ils répriment une manif qui nous est sympathique, et "font leur boulot" quand la manif l'est moins, question de point de vue sur la manif, finalement?
T'as tout compris Momo!!
Hors ligne
Bah oui, les flics sont détestables quand ils répriment une manif qui nous est sympathique, et "font leur boulot" quand la manif l'est moins, question de point de vue sur la manif, finalement?
Nan.
C'est quand les moyens utilisés sont disproportionnés:
- Des casseurs violents massacrent sur leur passage vitrines, scooters, bus, bagnoles et commerces on laisse faire
- Des manifestants non violents et paisibles se regroupent dans la rue dans le cadre d'une manif légale, ils se font gazer
Un peu paradoxal à une époque où l'on fait de l'égalitarisme (beurk, quel vilain vocable) à tout crin, même pour les situations les plus divergentes.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
La responsabilité est du coté de la direction qatari, ils ont fait patienter les supporteurs alors que le rendez vous était fixé plus tot, ils n'ont pas utilisé un service d'ordre maison. Quand la CGT organise une manif elle déploie aussi un service d'ordre musclé.
Sanctions: Faire payer les qataris,
Prélever des points au PSG comme la Ligue en avait prélevé à Ajaccio pour débordement.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
"Prélever des points au PSG comme la Ligue en avait prélevé à Ajaccio pour débordement."
.....et nous les donner pour notre retour en Taupe14, ça nous fera un petit matelas de sécurité....
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Bah des "disproportions" (à supposer que celle-ci soit avérée, on va faire comme si mais j'ai comme un doute), donc oui le passé plus ou moins récent en est rempli et j'ai pas souvenir d'avoir entendu les décibêles de celles et ceux qui réclament un "Grenelle de la manif" aujourd'hui.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
"(à supposer que celle-ci soit avérée, on va faire comme si mais j'ai comme un doute)"
Comme déjà écrit, j'y étais. Me traiterais tu de menteur? (emploi du conditionnel indiquant le mode interrogatif de ma phrase)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Autant admettre tout simplement une évidence: Il y a parfois des dérapages policiers, en particulier des unités spécialisées et elles sont systématiquement minimisées. Donc oui, comme Franz j' en ai vu...contre des civils non impliqués et sans défense.
Mais les agressions d'hier soir n' étaient pas de simples dérapages mais toujours le même scénario que ni la gauche ni la droite (car ce n'est pas politique) ne savent vraiment gérer (PSG 2010 !).
Des bandes de voyous venus de la banlieue parisienne descendent se mêler aux supporters et attendent le bon moment pour casser.
C'est pas nouveau, ça a juste pris beaucoup d' ampleur. Les gens vont plus facilement dans la rue, les forces de l'ordre, si présentes au bord des routes pour "traquer" comme des lapins les délinquants que nous sommes censés être, sont sous-représentées (et manquent de moyens, quand on leur dit pas simplement de se retirer).
Pour moi c'est au delà de l'incompétence ou de l' erreur de jugement. C' était une occasion de voir des troubles et de porter des jugements sur le bordel. le laisser-faire, j'y crois moyennement...sans être sûr évidemment. mais c'est tellement énorme !
Qui est discrédité pour finir ? le pouvoir. Qui en bénéficie ? la droite ? pas sûr (même s'ils essayent)...
Mais l' extrême droite-là, oui ça serait assez logique, et ils ont les guignols pour faire ça.
Seulement on ne saura pas, une fois de plus.
Hors ligne
C'est pas parce qu'on est témoin d'un événement qu'on est forcément d'une objectivité transcendentale.
De là à parler de mensonge, hola !
Et puis j'ai trop de respect pour un boss qui de dévoue pour reconduire sa secrétaire dans le XVIème.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Ho bah sur la répression de la manif des opposants au mariage dit pour tous, y a pas photo, les keufs ont tapé comme des malades délibérément, avec l'objectif évident de faire peur aux familles, et ça a continué avec une campagne de presse où "on" s'indignait que des parents osent emmener des enfants aux manifs !
C' était une brutalité délibérée.
Tout comme la presse a présenté en priorité les opposants comme des catho (ou autres religions) intégristes.
C'est aussi à ça que ça sert la police ;(
Hors ligne
C'est ça, traite moi de marseillais tant que t'y es
En l'occurrence je suis certainement plus objectif que tout ce que j'ai pu lire dans les merdia sur le 24 Mars: comprenons nous bien, je suis dans le camp de l'ordre, de la loi et du respect des institutions. Alors quand j'assiste à des débordements policiers non justifiés, je suis très mal à l'aise car j'aurais tendance à prendre partie pour eux. Et pour rebondir sur les propos du biker:
"C'est pas nouveau, ça a juste pris beaucoup d' ampleur. Les gens vont plus facilement dans la rue, les forces de l'ordre, si présentes au bord des routes pour "traquer" comme des lapins les délinquants que nous sommes censés être, sont sous-représentées (et manquent de moyens, quand on leur dit pas simplement de se retirer)."
Cela résume un vrai problème: j'ai fréquenté de près les forces de l'ordre à 3 reprises depuis le début de l'année 2013:
- Une fois pour porter plainte pour un double cambriolage chez ma Grand'tante à Sèvres au comissariat de la dite commune
- Une fois pour porter plainte pour escroquerie à la carte bancaire (>5000 roros) au peloton de Gendarmerie à coté de mon village
- Et une fois en me faisant serrer sur la voie rapide allant vers La Rochelle par un motard après poursuite déclenchée par radar embarqué pour finalement perdre 2pts et 90 Euros pour excès de vitesse 130 vs 110
A l'arrivée: les 2 brigadiers (de police et de gendarmerie) ayant reçu mes plaintes se sont montrés courtois, compétents et accueillants: toutefois les 2 m'ont indiqué que les affaires n'aboutiraient pas car manque de moyens pour les enquêtes...
Par contre les pandores qui m'ont cocsé avant La Rochelle ont déployé beaucoup de moyens (3 personnels, 1 voiture, 1 moto, 1 radar, 1 terminal informatique mobile) pour me taper 90 €
Il m'en reste un goût amer: les pouvoirs publics préfèrent donc mobiliser les force de l'ordre pour traquer le contrevenant automobile solvable plutôt que d'assurer la sécurité des citoyens et des biens. Et je suis d'autant plus affirmatif sur le sujet que prenant tous les jours avec mon véhicule la A10 afin d'aller au boulot, je vois quotidiennement au poste de péage de Dourdan 2 gendarmes avec jumelles radar, la voiture de poursuite étant un peu plus loin dans la montée. Avant, cela se produisait une fois par mois...
Lorsque les forces de l'ordre se consacrent à harceler les citoyens solvables plutôt qu'à traquer les malfaiteurs et assurer la sécurité, la démocratie ne va pas bien du tout...
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
"Tout comme la presse a présenté en priorité les opposants comme des catho (ou autres religions) intégristes"
En même temps, rappelle moi qui était la meneuse médiatique du truc ? Et les messes en pleine rue, et la secte ultra réac dont j'ai oublié le nom ? Donc oui, la danse était menée par les ultra cathos, le bon peuple qui suivait ne lançait pas les anathèmes de ces barjots.
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Amen puissance 13
Peuvent pas être partout, et sur la route ça rapporte.
Et histoire de nous combler de bonheur, on va encore trafiquer les chiffres pour nous expliquer bientôt (courant juin) qu'il faut abaisser la vitesse sur autoroute à 120.
Et il faudra des bleus en masse pour traquer les fous meurtriers en puissance comme Franz...ou moi !
On ferait peut-être mieux de se rendre tout de suite ?
PS: Quand je vois à quelle vitesse je suis descendu au zébrium dimanche...90 pas plus...pas en m/s hein...encore que
Hors ligne
Peu importe qui dansait Coustalou. Moi je suis contre, ni catho, ni réac, mais l' amalgame a été fait systématiquement...tu ne fais que prouver ce que j' avance. Maintenant c'est vrai que j'irais pas manifester contre non plus.
Hors ligne
"Maintenant c'est vrai que j'irais pas manifester contre non plus."
Ben oui, tout est là !! On n'obligera aucun des curés présents à se marier avec leurs enfants de choeur, qu'ils se rassurent !
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Tout ça pour qu'à la fin on apprenne que, finalement, Frigide Barjot épousa Christine Boutin, qu'elles vécurent heureuses et qu'elles eurent beaucoup d'enfants.
That's all folks !
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Excellent, Lucho!
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Non tout n'est pas tout à fait là. Cette question exigeait un référendum. Si la majorité de français avait approuvé, pour moi, la question était réglée.
Les sondages c'est du pipeau. Avec un référendum il y aurait eu un débat et un choix après réflexion.
Et le résultat était indiscutable.
Là la douce Najat vient nous sussurer que l' élection de pépère était le référendum. C'est une imposture du genre que je n' accepte pas car un candidat ne se coupe pas en tranches et on a pas la possibilité de voter (ou pas) pour une partie seulement de son programme, donc aucun candidat ne peut prétendre que tout son programme est cautionné.
Sur un sujet de société, il faut un référendum, là c' était une arnaque, donc inacceptable. Sinon j'en ai rien à faire des préférences sexuelles (comme de celles des curés d' ailleurs) sauf que deux gonzes en train de se rouler une pelle, ça me fait un peu gerber mais bon...je me cache
Hors ligne
franz a écrit :Tant que l'ohème l'a dans le baigneur, ça me fait marrer...
En revanche la faiblesse de la réponse policière face aux casseurs par rapport aux violences perpetrées par les bleus à l'endroit des manifestants du 24 Mars laisse très songeur. Visiblement vaut mieux gazer et cogner des gosses et des vieux que des supporters bourrés.S'il y a des gens assez cons pour venir à une manif avec des gamins, en forçant les barrages des flics avec des gamins, bien fait pour leur gueule. Ou alors la prochaine fois, on dit aux ultras de venir avec leurs gosses, comme ça ils auront la permission de tout péter.
J'aimerais assez que tu répètes ce genre d'insultes en face à face avec les gens concernés, tu comprendrais assez rapidement le concept du "bien fait pour ta gueule". Personne n'a forcé de barrage avec des gamins le 24 Mars, ce que tu dis est honteux, minable et ordurier. Evite de manier l'insulte de la sorte, tu risques un jour de le payer en mandales sonnantes et trébuchantes.
"qu'elles eurent beaucoup d'enfants."
Ou pas.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
mdr!!
Hors ligne