Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pas de souci pour la virilité du truc, ma bonne Laïka ! Mais c'est le genre de geste un peu à la "desperado" que j'aime pas trop, comme le défenseur qui se vautre SUR le marqueur d'essai......."oups, j'arrive une seconde trop tard, mais j'étais là quand même, hein ?". Ceci dit on voit bien que Clerc, qui est un mec que j'aime bien, est bien emmerdé ensuite.....les croisés, c'est pas comme un oeil poché !
Heu... de ton avis certes, mais si on regarde bien l'action en question, Clerc arrive avec un temps de retard au point qu'il ne pouvait pas ignorer que le ballon était perdu et le match terminé. Donc aller se percuter Saubade (même pas plaquer!) est d'une connerie rare et gratuite qui pourrait appeler à se poser des questions. Imaginons une seconde que ca soit Caminati qui ait fait ca, on l'incendierait à souhait et plus si affinité!
Moi aussi j'aime bien Clerc mais pas là, et malgré sa repentance de principe!
Très vilain geste... c'est tout!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Là pour le coup, si le mec n'était pas Clerc mais un moins apprécié ( genre un anglois ) on le cramerais en place du village, j'avoue !
Hors ligne
Pour Coté fermé :
les dissensions entre joueurs et Dantin étaient évoqués en coulisse depuis un certain temps. Cet article ne fait que les officialiser. Je partage ton avis sur le choix discutable de l'ex-entraineur du CAP mais la plus grosse bourde est de l'avoir fait signer pour deux ans !
Donc maintenant, si on le vire, cela va nous coûter un bras et comme nous sommes plutôt déjà avec des moignons...
D'un autre coté , comment continuer dans ce climat délétére ? Le chantier est énorme car Prosper s'en va aussi à l'issue de cette saison . Il faudrait faire resigner pas mal de contrats qui arrivent à échéance à des joueurs inportants et , pour tout ce travail, on a un Président dont nous doutons beaucoup de ses capacités à ce poste...
Donc , nous allons rentrer à notre maison Pro D2 dans un état de délabrement avancé !
Effectivement , si CAZAUX l'a signé 2 ans , c'est qu'il était mal renseigné , non pas MAL , pas renseigné du tout sur DANTIN qui est un branque patenté !
Mais tant pis ! Faut payer pour qu'il dégage sinon le Stade Montois va flamber et la D 2 risque de passer très vite pour un atterrissage au milieu de Tyrosse , Saint Jean de Luz , Marmande et le reste !
Hors ligne
C'est ce que nous sommes nombreux à craindre ici ! Et nous travaillons sur le site montois à faire prospérer l'idée que l'on ne pourra pas continuer ainsi sans graves conséquences ! Plutôt une autogestion des avants (c'est déjà en partie le cas, Scott Murray gérant la touche) que cette situation .
De toutes façons, on est déjà en Pro D2, on a plus rien à perdre .
Hors ligne
Faut bien s'y faire, le rugby des champs, c'est de la poudre aux yeux de ceux qui y croient encore! La belle équipe de prod2 d'Auch, à l'époque (et la région), s'est ruinée de l'accession en top 14. Sans parler des amitiés fâchées à jamais. On l'avait dit et la presse s'en était fait ses choux gras à l'époque de leur retour dans les méandres de la pro d2 après avoir rasé la fédérale même. M de Marsan en fait la dure expérience et risque imploser à son tour, c'est normal qui aurait pu penser le contraire? La top 14 n'est fait pour l'instant que pour une poignée de clubs dont un ou deux peuvent tirer leur épingle en Hcup. Le top 14 et un leurre pour le rugby français et un miroir aux alouettes pour les petites équipes qui accèdent et qui y laissent et laisseront la chemise jusqu'au string!
Sempiternel débat !
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
"Très vilain geste... c'est tout!"
C'est bien ce que j'ai dit précédemment, Big, on est d'accord !
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Tu m'a l'air d'etre très au courant de ce qui se passe à Auch big !!!
il te manque sans doute des pages........ faut pas ecrire des trucs comme ça quand on habite à plus de 250 km de la ville concernée !!!!!
enfin bref
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Il y a une évidence qui semble un peu échapper à certains.
Participer au top14 peut parfaitement être et devrait être une fin en soi. Du fait de l' exposition médiatique que ça offre, sans commune mesure avec la D2.
Ne pas comprendre ça, c'est ne rien voir de ce que peut être l'ambition légitime des clubs voulant être "pros".
Après, se palucher en croyant qu'on peut faire jeu égal avec les nantis, c'est une plaisanterie pour supporters naïfs.
mais il y a 14 clubs dans le top14 !
14 clubs dont on parle toute l' année, pas seulement les 4 ou 5 qui accèderont aux phases finales.
Et en matière d' image c'est plus clairvoyant de viser le top14 avec un budget de 10 à 15 millions, que de jouer la proD2 avec 8 à 10 millions.
L' essentiel c'est de participer, oui, tout bêtement. Participer à ce qui se montre, le reste est sans intérêt en termes de communication, de recherche d'image pour le coin.
Le concours agricole et la foire aux livres, ça ne suffit pas.
C'est ce qu'a laissé perdre la direction actuelle du CAB et c'est ce qui est condamnable: Ne pas avoir su convaincre nos sponsors que le top14 et la D2 ça n'a rien à voir en termes d' exposition médiatique alors que les écarts de budget ne sont pas énormes entre le haut de la D2 et le bas du top14.
Hors ligne
"14 clubs dont on parle toute l' année, pas seulement les 4 ou 5 qui accèderont aux phases finales."
Oui enfin on parle des 14 mais à des degrés divers quand même.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
14 clubs dont on parle toute l' année, pas seulement les 4 ou 5 qui accèderont aux phases finales.
Si tu n'as pas Canal, déjà tu ne vois aucun match (bon comme pour les autres équipes), mais dans les émissions sur chaines gratuites, tu n'as aucune image des petits clubs. C'est déjà bien s'ils donnent le score (des fois il n’apparait que sur le tableau récapitulatif). Brive la dernière saison de top14 a eu à peu près la même médiatisation que cette saison
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Pour les "petites "équipes dans le Top 14, il faut impérativement un excellent entrainuer pour espérer figurer et s'y stabilise, et encorer. Si ce n'est pas le cas, si on s'en déleste (voir Agen cette année), c'est la redescente illico. Alors que les plus grosses équipes peuvent se contenter d'entraineurs "moyens" (voir Biarritz, par exemple).
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Le Stade Montois représente quand même une exception sur ce plan Letarmo puisque nous présentons cette année le 6éme budget ....de Pro D2 ! ( et environ 50% du 13éme budget du Top 14).
Cette excursion en altitude (comme la précente voici environ quatre ans) nous a amené :
-un stade plus rempli ( 7500 de moyenne contre un peu moins de 4000 l'an dernier )
-en corrélation de ce qui précéde, un plus pour le commerce avant et aprés match en ville.
-de voir nos couleurs à "Jour de rugby" tout en étant traité de manière un peu condescendante.
Mais les sponsors ne se sont pas pour autant bousculés au portillon . Il va falloir assurer financièrement la redescente même si , instruit de la précédente aventure, la trés grande majorité des contrats étaient des "1+1".
Nous sommes l'exemple du systéme batard de cette Pro D2 qui peut faire monter un club qui n'a pas les moyens d'y rester (avant nous, il y a eu Auch, Albi, Dax ) . Combien de temps va perdurer ce systéme, je l'ignore , mais il ne me parait pas satisfaisant .
Dernière modification par Bourdon (2012-11-03 07:53:02)
Hors ligne
Chacun son avis mais je soutiens mordicus que l' exposition médiatique via le top14 est sans commune mesure avec celle de la D2.
Des gens qui ont Canal+, il y en a quand même un paquet , notamment chez les amateurs de rugby.
On dit assez que les dates de matchs et autres dépendent de Canal !
Et puis en top14, les seconds couteaux font quand même partie de la fête et il ne tient qu'à leur réussite sportive d' être plus présents, vu que tous de toute façon rencontrent les ténors.
Et puis lorsque nous étions en top14, nous n' étions pas financièrement des "petits".
C'est au niveau du rapport qualité-prix qu'on s'est fait mettre minables.
Pour moi je ne m' accommode absolument pas de ce gâchis.
Hors ligne
Le Stade Montois représente quand même une exception sur ce plan Letarmo puisque nous présentons cette année le 6éme budget ....de Pro D2 ! ( et environ 50% du 13éme budget du Top 14).
Cette excursion en altitude (comme la précente voici environ quatre ans) nous a amené :
-un stade plus rempli ( 7500 de moyenne contre un peu moins de 4000 l'an dernier )
-en corrélation de ce qui précéde, un plus pour le commerce avant et aprés match en ville.
-de voir nos couleurs à "Jour de rugby" tout en étant traité de manière un peu condescendante.Mais les sponsors ne se sont pas pour autant bousculés au portillon . Il va falloir assurer financièrement la redescente même si , instruit de la précédente aventure, la trés grande majorité des contrats étaient des "1+1".
Nous sommes l'exemple du systéme batard de cette Pro D2 qui peut faire monter un club qui n'a pas les moyens d'y rester (avant nous, il y a eu Auch, Albi, Dax ) . Combien de temps va perdurer ce systéme, je l'ignore , mais il ne me parait pas satisfaisant .
Je ne veux certes pas donner des leçons à un club que je ne connais pas assez pour porter un jugement pointu , mais vu de l'extérieur , plusieurs éléments me semblent évidents :
- en rugby , les miracles n'existent pas comme en Coupe de France de foot.....donc le Stade Montois sera en D 2 la saison prochaine
- la fracture semble consommée entre le staff et l'effectif et dès à présent , le Président serait inspiré d'écarter non seulement DANTIN mais aussi PROSPER qui , s'il demeure en poste , va traîner son mal - être jusqu'à la fin....S'ils sont portés à la tête de la Première , les coaches des Espoirs ou des Reichels seront naturellement plus enthousiastes que ceux en place actuellement . De toute manière , ils ne peuvent faire plus mal et auront l'esprit libre compte-tenu de la situation sportive dont l'échéance est pliée .
- en regardant plusieurs matches à la télé , j'ai vu ,notamment en challenge européen, que le club pouvait aligner des jeunes certes encore inexpérimentés mais non dénués de qualités....C'est sur eux que le club pourra s'appuyer pour repartir en D 2 et personnellement , comme il n'y a plus rien à perdre vu que la descente est acquise , je pense qu'il serait bon pour l'avenir d'aligner ces jeunes très régulièrement dès maintenant ce qui leur ferait gagner du temps de formation et d'expérience au contact des formations de Top 14 . On l'a bien vu face à Gloucester , un cador du championnat anglais contre lequel tous les jeunes ont joué avec un coeur plus gros que le maillot !
- puisque tu dis que beaucoup de joueurs seront en fin de contrat en Juin , CAZAUX devrait impulser la reconstruction d'un nouveau dès maintenant en annonçant clairement la couleur .
Voilà cher collègue montois comment , de l'extérieur , je perçois la situation....Mais peut-être que je me fout le doigt dans l'oeil , ne vivant pas la contexte du club au quatidien !
Hors ligne
Tu as raison, Canal commande sur le Top 14 qui est devenu peu ou prou "sa' chose !
Mais chacun voit que cette formule d'élite est à plusieurs étages : les clubs qui ont désormais le potentiel pour être champions : ST, RCT, Clermont ; ceux qui peuvent l'être si les trois précédents se prennent les pieds dans le tapis: le BO, le CO, le SF; ceux qui tiennent la route sans vraiment pouvoir rêver: le Racing, MRH, et ceux qui dés le début, savent qu'ils vont devoir ferrailler entre le milieu de tableau qui les satisfera et la queue du wagon: l'AB, le SUA, l'UBBG , l'USAP,et cette année le FCG et le SM.
Au gré des saisons, le seul suspense tient surtout à la contre-performance de certains du milieu de tableau menacés de la descente et la nouveauté de l'arrivée des promus dont le seul maintien est considéré comme un exploit.
Est-ce que cette formule peut garder son intérêt trés longtemps ? Et , hormis les supporters des clubs concernés, est-ce que le public potentiel du "meilleur championnat du monde " comme on le vante chez les bateleurs de la chaine cryptée ne va pas se lasser du éniéme ST-Clermont, RCT-ST et le derby parisien SF-RM92 ? Personnellement, je sature quelque peu devant ce spectacle souvent médiocre et il m'arrive de plus en plus souvent de zapper des matchs ou d'éteindre aprés une mi-temps. Est-ce que je suis une exception ? J'ai tendance à penser que les compétitions aussi consanguines finissent par lasser.
Sur l'exposition médiatique, il faut ausi observer que la Pro D2 a beaucoup gagné (même si cela est sans rapport avec Canal) en exposition puisque Eurosport diffuse deux matchs de Pro D2 par week-end . Même si, en regardant les enceintes , cela fait souvent spectacle de patronage par rapport au Top 14, ces diffusions sont en progrés par rapport à l'anonymat quasi-total d'il y a quelques années.
Pour Coté fermé dont je viens de découvrir le post :
ce que tu énonces est totalement partagé chez nous par tous les supporters sensés . On espére un prochain clash pour que le bourrin se barre et que le Président soit mis en face de ses responsabilités et prépare l'année prochaine en se basant sur ce qui a fait notre force ces dernières saisons, à savoir utiliser les jeunes et conserver une ambiance conviviale compensant pour certains joueurs de meilleurs salaires qu'ils pourraient toucher ailleurs .
Dernière modification par Bourdon (2012-11-03 10:02:31)
Hors ligne
ça, je ne conteste pas les défauts de la formule mais ce n'est pas vraiment le problème.
Telle qu'elle est, pour moi le CAB y aurait sa place si on disposait de responsables capables de tirer un meilleur parti des ressources dont ils disposent encore, d' être plus perspicaces sur le recrutement et sur l' exploitation de la formation.
Après, comment empêcher la concentration capitalistique autour des plus fortunés et l' aspect de plus en plus marchand de ce rugby-show, là j' avoue que ça interpelle.
N'empêche que ça touche aussi la D2, sans le bénéfice médiatique, car être en D2 sans pouvoir avoir réellement l' ambition de passer à l' étage au dessus et s'y tenir, c'est pas passionnant !
Quant à la qualité du spectacle, hormis le caractère répétitif de certains matchs, le niveau est quand même sacrément plus élevé en top14, pour mon goût.
Hors ligne
Un extrait d'une interview de Mourad sur La Montagne Clt Fd à propos d'ASM Toulon à venir :
On a parlé d’une promesse de prime pour vos joueurs en cas de succès à Clermont…
C’est faux. Ils n’ont même pas de prime pour être champions de France ! Cela fait partie du fantasme. Vous savez, je n’ai rien contre Clermont qui a un vrai public de passionnés et de connaisseurs.
Beaucoup de supporters de l’ASM sont aussi fadas que ceux de Toulon. Après, je n’ai pas toujours été dans les meilleurs termes avec le président Fontès, c’est vrai.
On s’est envoyé quelques piques mais ça fait partie du jeu. Je le respecte car il a fait un travail incroyable.
A un moment, j’ai simplement voulu rétablir la vérité quand il parlait des « pauvres face aux riches ». Non ! Clermont - Toulon, ce sont les « très riches » face aux « riches ».
Les « très riches » étant Clermont ?
Evidemment ! Il n’y a pas de honte à cela. Clermont est un club très bien dirigé, qui a de belles structures, mais qui a aussi de très grands moyens financiers. Ce n’est pas que le talent.
Souvent, les clubs ont tendance à dire qu’ils réussissent par leur talent et nous par l’argent. Que l’ASM soit une institution pour Michelin ne me pose aucun problème. Je suis même plutôt envieux.
J’aimerais beaucoup que Toulon bénéficie du soutien d’une entreprise de cette dimension.
Mettre fin à la série clermontoise à domicile, ça doit quand même vous titiller…
Moi, j’aimerais que Toulon soit l’équipe qui batte Clermont pour la 11e fois en finale. Pas parce que c’est Clermont mais parce que ça voudrait dire que le RCT est champion de France
Hors ligne
Là pour le coup, si le mec n'était pas Clerc mais un moins apprécié ( genre un anglois ) on le cramerais en place du village, j'avoue !
Très fort le merdol qui le cite même pas dans son article :
Racing: Six à huit mois d'absence pour Saubade
C'est la tuile pour l'ailier du Racing, Julien Saubade, qui sera écarté des terrains entre six et huit mois après avoir été touché contre Toulouse jeudi. Après examens, le joueur souffre d'une grave entorse du genou gauche avec rupture du ligament croisé antérieur et du ligament latéral interne associé à une entorse de la cheville.
Saubade sera opéré ce vendredi. Il ne devrait plus rejouer de la saison.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Bah voila, finalement c'est Saubade qui est cramé pour l' année ;(
Hors ligne
Merci au petit camarade Clerc! Rugby école de la vie ou l'art d'éliminer élégamment la concurrence...
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
saubade c'est plus le rugby à 7
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Clermont-Toulon, c'est pas du jeu de tarlouzes (pardon de baballes) de pro D2.
Hors ligne
Par contre, c'est un arbitrage de Fédérale... Bardy et ses dizaines de fautes mérite au moins 2 jaunes sur le match. Et que dire de la pénalité finale... Fallait bien que Cardona ne gâche pas la fête (50ème victoire consécutive), sinon, fini les promos chez Michelin...
“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”
Hors ligne
Ouh, la jalouse!
je crois que l'année dernière, on en a perdu des matches avec des fautes à la con!
Hors ligne
Par contre, c'est un arbitrage de Fédérale... Bardy et ses dizaines de fautes mérite au moins 2 jaunes sur le match. Et que dire de la pénalité finale... Fallait bien que Cardona ne gâche pas la fête (50ème victoire consécutive), sinon, fini les promos chez Michelin...
La pénalité y est non? Gitau sort le ballon en touche de la main volontairement? Comme quand on sort le ballon volontairement de la main en ballon mort.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne