Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Un résumé ici : http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml
Arbitrage : Pas de quartier avec la mêlée
La réunion annuelle entre arbitres et entraineurs de Top 14 et Pro D2, ce lundi, a porté ses fruits. Le président de la commission centrale des arbitres, Didier Mené, a prévenu la politique des arbitres concernant les problèmes de mêlées : « Nous serons très sévère dès la reprise. »
La mêlée était au cœur des discussions ce lundi, lors de la réunion annuelle entre entraineurs et arbitres de Top 14 et Pro D2. Face aux nombreuses dérives qu’engendre cette phase de jeu (mêlée qui s’écroule à répétition, prise de temps trop importante pour que les joueurs se mettent en place), le président de la commission centrale des arbitres, Didier Mené, s’est voulu intransigeant. « Nous serons très sévères dès la reprise, a-t-il confié à la Dépêche du midi. On ne peut plus voir des rencontres où l'arbitre fait refaire trois ou quatre fois une mêlée qui s'écroule, avant de sanctionner les fautifs. D'autant que nous revenons la plupart du temps à notre idée initiale. C'est une perte de temps et le spectacle s'en ressent.»
« Tant pis si des équipes finissent à 14 ou 13 »
Une première mesure avait été déjà prise en vue de la nouvelle saison. Le nombre de commandements passera de quatre («flexion», «touchez», «stop», «entrez») à trois («flexion», «touchez», «jeu») la saison prochaine. Pour les joueurs qui ne respecteront pas ces phases de jeu, des cartons seront donc distribués sans hésitation. Didier Mené ne compte rien laisser passer. «Nous n'hésiterons pas. Et tant pis si des équipes finissent à 14 ou à 13, annonce-t-il. On a trop longtemps arbitré avec nos sentiments en favorisant les équipes qui paraissent dominatrices durant la poussée, alors qu'il est préférable, à l'image des Anglo-Saxons, de mieux sanctionner certains comportements individuels. Au cours des trois premiers mois de compétition, ça va purger !» Les joueurs sont d’ores et déjà prévenus.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Et ben, ça va pas aller en s'améliorant...
Me suis toujours demandé comment un gonze qui n'a jamais joué au rugby pouvait arbitrer les phases de combat.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Et au niveau international on en fera combien de commandements ?
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
en principe les nouvelles commencent dans l’hémisphère sud, mais le super 15 se joue avec les 4 phases .....
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Et ben, ça va pas aller en s'améliorant...
Me suis toujours demandé comment un gonze qui n'a jamais joué au rugby pouvait arbitrer les phases de combat.
Pareil... comment des riches peuvent être de gauche en étant sincères ?... Désolé. Je sors...
Hors ligne
Les nouvelles régles, c'est le changement. Notre staff va-t-il exiger que l'on respecte le nouveau réglement pour que le ballon soit visible, des spectateurs en partiuculier. Au travers de quelques commentaires j'ai compris que nous étions beaucoup plus sanctionnés que nos adversaires, ce n'est pas bien. Il faut copier les équipes du Top, il faut de la transparence pour apprivoiser l'arbitre.
C'est de plus notre intéret majeur que de pratiquer l'offensive à la main.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
"C'est de plus notre intéret majeur que de pratiquer l'offensive à la main."
L'offensive pépère, l'offensive, au pied à la main peut importe!
Hors ligne
Malgré tout, diminuer le nombre de commandements, c'est pas une mauvaise chose.
Pour moi, deux suffiraient d' ailleurs, genre "en position, entrez" mais bon...je sais pas pourquoi personne ne m'a demandé
Hors ligne
En attendant que toutes les équipes comprennent et adoptent ces nouvelles règles, les pénalités vont pleuvoir. A nos buteurs d'être à la hauteur.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Pour nous l'important c'est d'éviter les pénalitées et donc de ne pas attendre les timeouts, st surtout de défendre de façon non agressive pour utiliser les timeouts des adversaires. Je crains que Godignon et Casa ne jouent pas à fond les nouvelles règles.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
heu c'est quoi les timeout ???
Quand les gars partent pisser ?
Hors ligne
C'est pour éviter de laisser pisser le mérinos.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
C'était déjà pas facile, mais là, en plus, il va falloir un dico à jour pour te suivre cherge!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Pages : 1