Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
On a encore 5% de chance, optimiste Bayle !!
Le rugby aime-t-il les exploits ?
A la différence du football, le rugby propose rarement des scénarios invraisemblables. Samedi (16h15), l'espoir de voir Brive se maintenir en Top 14 en l'emportant à Clermont avec le bonus offensif n'a même pas lieu d'exister. Pourquoi ?
«L'EXPLOIT RESTE TRÈS COMPLIQUÉ EN RUGBY. POUR RÊVER D'UN MAINTIEN, IL FAUDRAIT QUE LES CLERMONTOIS SOIENT FANTOMATIQUES ET NOUS EN PLEINE EUPHORIE. ON ESSAIE DÉJÀ DE RETROUVER LE SOURIRE, DE SE VIDER LA TÊTE.» ARNAUD MÉLA
«A l'impossible, nul n'est tenu...» Allez dire ça aux Brivistes ! Samedi lors de la 26e et dernière journée de Championnat, les Corréziens ont encore un infime espoir mathématique de se sauver en Top 14. Une victoire bonifiée à Clermont, en espérant un revers de Bayonne sans bonus défensif à Castres, maintiendrait le club cabiste dans l'élite. Une formalité... Depuis leur défaite contre Bordeaux-Bègles (9-23), pas un seul observateur ne préserve les chances de survie des Coujous. Pourquoi ? Le rugby scénarise rarement les renversements improbables, les scénarios abracadabrantesques. «L'exploit reste très compliqué en rugby, souffle le capitaine briviste Arnaud Méla. Ce n'est pas comme au foot où l'on peut tout miser sur une défense et un but de raccroc ou un pénalty. Pour rêver d'un maintien, il faudrait que les Clermontois soient fantomatiques et nous en pleine euphorie. On essaie déjà de retrouver le sourire, de se vider la tête, de quitter ce championnat dignes.»
«Tout le monde a intégré la descente de Brive.» Eric Bayle
Imaginer les joueurs d'Ugo Mola renversant l'invincibilité de Clermont à Marcel-Michelin (42 matches) serait donc interdit. Même le diffuseur du Top 14 ne se fait guère d'illusions. «Sur Clermont-Brive, ça ne peut pas être notre match phare, reconnaît Eric Bayle, directeur de la rédaction de Canal Plus en charge du rugby. A tête reposée, tout le monde a bien intégré, nous journalistes comme les dirigeants de Brive, que le maintien était impossible à 95%.» Le rugby condamne souvent les belles histoires, les remontées impossibles. «Il faut que les téléspectateurs aient conscience qu'on n'a peu chance d'avoir un retournement de situation souligne Bayle. L'humilité de ce sport nous demande bien sûr d'enregistrer un scénario miraculeux avec une équipe briviste jouant sa vie, mais c'est très délicat de mettre en scène un fil rouge autour de ce match.»
«L'IMPORTANT, C'EST DE FAIRE PRENDRE CONSCIENCE AUX JOUEURS QUE TOUT EST RÉALISABLE. IL Y A UN TOUT UN TRAVAIL AXÉ SUR L'INDIVIDU QUI NE CONNAÎT PAS SES LIMITES. LES BRIVISTES DOIVENT OUBLIER LEUR 13E PLACE POUR NE PAS QUE CELA DEVIENNE UN FARDEAU.» RÉGIS BROUARD (ENTRAÎNEUR DE L'US QUEVILLY)
Pour une fois, le rugby peut jalouser le football et ses issues impensables légendées entre autre par la Coupe de France. Et si les Coujous s'imprégnaient de l'insouciance d'un petit poucet ? «L'important, c'est de faire prendre conscience aux joueurs que tout est réalisable, nous explique Régis Brouard, entraîneur de l'US Quevilly finaliste de la dernière Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais (0-1). Il y a un tout un travail axé sur l'individu qui ne connaît pas ses limites. Il y a toujours quelque chose en lui qu'il n'accepte pas ou refuse d'expliquer. Il se satisfait de ce qu'il semble maîtriser mais sans jamais aller au-delà. On est tous conscients que la différence de niveau existe. Il faut juste la minimiser dans les têtes. Le foot est beaucoup moins pragmatique, prévisible que le rugby. Les Brivistes doivent oublier leur 13e place pour ne pas que cela devienne un fardeau. Cette communication à petite dose est déterminante pour assimiler mentalement qu'ils peuvent le faire et s'approprier un exploit.» Clermont-Brive aura pourtant du mal à échapper à l'évidence d'un résultat redouté par Arnaud Méla : «on va essayer de ne pas aggraver notre migraine en prenant une branlée...»
Hors ligne
Que ce connard de bayle ferme sa gueule, au dela des inconséquences de nos propres dirigeants; il n'est pas pour rien dans le maintien de l'avirond (et par conséquence la descente du CAB). Qu'il fasse au moins preuve d'un peu de décence en fermant le cloaque qui lui sert d'orifice vocal.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Brive a l'occasion de faire taire Bayle demain , marquer 1 puis 2 essais en début de match et confisquer le multiplex. Sinon cette émission sera à l'image de l'après match contre Bordeaux , une lithanie de fausses larmes des jounalistes qui n'auront plus Brive à épingler comme celles des joueurs qui nous quittent
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Ouais, enfin lancer une deuche contre un autobus, c'est pas souvent la deuche qui gagne !
Et justement le niveau de jeu du collectif asémite est intéressant, le nôtre est inexistant puisque basé sur l'improvisation des joueurs.
ça peut passer, parfois, avec un surplus de vaillance mais c'est pas le foot justement.
Hors ligne
On a bien battu Llanelly...
Hors ligne
C'est le frère de Donelly????
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
Me goure-je?
Hors ligne
Non moi courge
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Un 15 d'avenir, 13 seront avec nous l'an prochain, il faut remplacer Belie et Spedding.
1- Pablo HENN / 2- Guillaume RIBES (capt) / 3- Pat BARNARD / 4- Julien LE DEVEDEC / 5- Retief UYS / 6- Poutasi LUAFUTU / 7- Vincent FORGUES / 8- Petrus HAUMAN / 9- Agustin FIGUEROLA / 10- Mathieu BELIE / 11- Ronnie COOKE / 12- Riaan SWANEPOEL / 13- Jamie NOON / 14- Jacques BOUSSUGE / 15- Scott SPEDDING
Remplaçants: 16- Iuri NATRIASHVILI / 17- Jefferson POIROT / 18- Olivier CAISSO / 19- Simon AZOULAI / 20- Thibault DUBARRY / 21- Jean-Baptiste PEJOINE / 22- Shane GERAGHTY / 23- Pablo CARDINALI
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Croyez vous que Spedding, qui signe à Bayonne, va vouloir que le CAB gagne avec le Bonus OFF pour lui même se retrouver en Pro D2......?? Ce qui m'a énervé cette saison, c'est ces annonces de mutations d'entraineurs ou joueurs avant la fin du championnat !
C'est sûr qu'il n'y a pas plus d'une chance sur 100 que le CAB marque 5 points samedi et ce ne sont pas ces départs qui vont faire basculer le match d'un côté ou de l'autre, mais franchement, les valses d'entraineurs et de joueurs toute la saison, ça me gonfle car ça ressemble de plus en plus au système "mercenaires" footeux....
Dernière modification par Fred98 (2012-05-12 02:12:12)
Hors ligne
IL a déjà donné 3 ou 4 essais au Racing pour cela.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Hé oui, vu les scores en fin de saison, on ne compte plus les points qu'on aurait pu glaner par ci par là...
Mais sportivement on a tout simplement trop souvent mal joué, et pas que Spedding, y a que le sursaut du printemps qui pouvait laisser espérer.
Et dans ce cas, on gardait Ugolin, alors...
Hors ligne
Un mal pour un bien?... pas sûr! Il n'est pas encore parti... et s'ils ne le virent pas, ben... il ne veut plus demander à partir! C'est que personne ne se presse pour lui faire des propositions de contrat...Donc UM ou DF? Faites vos jeux!
Hors ligne
Pourquoi pas un UF ou DM .... UDF ... non c'est déjà pris et fini cette affaire....
Hors ligne
En tout cas on aura fait illusion pendant 30 minutes avec deux essais marqués, et quelques remarques: Que Figuerola est bon et talentueux, bien meilleur que JBP en fait. Dommage qu'il n'ait pas été là contre l' UBB.
Après, la perte de puissance du pack, la perte d' efficacité de la défense...les ingrédients de la fin de saison.
Hors ligne
Alternance Top 14/Pro d2, on est bien à notre place!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Oups, un grand coup de balai là-dedans.
Hors ligne
le commentaire de delterral était désespérant............
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Mais non, on a gagné 6-0 chez le Grand Béziers.
Dernière modification par Traps (2012-05-12 17:15:07)
Hors ligne
Non il n'était pas désespèrant, nous n'étions pas à la hauteur alors. Une confirmation de Deltreal, Faugeron sera l'entraineur de Brive l'an prochain.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Dans ces moments là on évoque le passé, rien de bien nouveau. Nous aurons l'occasion de jouer Béziers l'an prochain, puisque l'ASB recupère la place du CSBJ.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Je rejoins exrcb...au niveau des commentaires de Delteral....Affligeants, partisans, anti-Brive au possible et ce n'est pas en rappelant quelques faits d'armes du CAB avec condescendance qu'il s'est rattrapé. Certes, on est en Pro D2 mais pourquoi des tels commentaires, d'autant que c'est ainsi depuis le début de la saison, voire depuis des années...Depuis que j'ai R+, c'est la même histoire, au niveau des gens qui commentent..Même Viars y allait de son fiel... Il n'y a guère qu'un match, commenté en second par MAGNE qui a échappé à la règle...
Au moins en dessous, on sera peut-être mieux considéré....
Hors ligne
Ben y'a plus Cabrol, on a une chance.....
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Equipe fantôme en seconde MT !
Ce matin sur France Info Alain Penaud : « Ca fait quatre ans que Mola cherche à mettre en place son jeu ce que les autres le font en trois mois ! »
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne