Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bien sûr que si qu'ils sont margés. As-tu lu ce que j'ai écrit sur nos concessionnaires ?
Par contre pour les tarifs des pièces en France, tu as tort: ceux pratiqués en concession EN FRANCE sont plutôt plus élevés pour les marques étrangères, allemandes en particulier, notamment lorsqu'il s' agit de pièces spécifiques des marques.
Par exemple les pièces de carrosserie protégées par des brevets industriels.
Evidemment tout ce qui est accessoirie, c'est beaucoup plus compliqué. Pour ces pièces qui ne sont pas fabriquées par les constructeurs (les équipements, les périphériques des moteurs genre alternateur ou turbo, les systèmes d'injection, etc...) les prix déterminés pour les soi-disant pièces d'origine sont calculés suivant leur fréquence de remplacement (et ce n'est pas le seul critère, il y a aussi le temps constructeur de remplacement, par exemple).
Bref la différence de savoir-faire est largement commerciale, avec sans doute (surement) un peu plus d'exigence dans les contrôles-qualité chez les allemands mais qui se paye au prix fort. C'est sans doute une bonne façon de faire, meilleure en tout cas que celle de Renault .
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Compare une Renault et une Audi par exemple, il n'y a pas photo dans la qualité des matériaux et des mécaniques. C'est plus cher certes, mais la qualité est au-dessus. Comme disait Leluron "Hitler a dit aux Allemands on va faire la guerre, on va la gagner, vous roulerez tous en Volkswagen! Ils ont fait la guerre, ils l'ont perdue, ils roulent tous en Mercedes." Mais depuis quelques temps on en voit des voitures haut de gamme allemandes, comme quoi si l'on voulait... Mais on a un retard fou sur la robustesse et la fiabilité de nos produits. Je ne suis pas pour le "consommons français" mais pour le " produisons français". C'est là ou Bayrou se trompe. Consommer français ne baisse pas le chômage, produire en France oui! Et même en France pour de la qualité, les français mettent le prix. Pas tous mais beaucoup.
Bien sûr qu' Audi a "à priori"une qualité supérieure, dans les finitions apparentes en particulier.
Pour les mécaniques je crains que tu sois très au dessus de la réalité et, si, il y a photo, bien plus que tu le penses.
Par rapport à Renault sans doute mais Renault est à mon avis l' exemple de ce qu'il ne faut pas faire au niveau mécanique. Quand je vois les assemblages d'une Logan ou l' absence de protection sur les turbos des Scénic...bon
Pourtant Logan c'est fiable, simplissime, inconfortable mais fiable.
Maintenant tu te trompes si tu crois viscéralement à la supériorité de la mécanique allemande. C'est sensiblement mieux (globalement) mais beaucoup plus cher aussi. Et certains modèles très vendus chez Audi comme chez Mercedès sont des bêtes à chagrin avec de grosses et lourdes réparations même en petit kilométrage.
Je pourrais te citer dix exemples mais chacun aurait le sien...
Sur la fiabilité de l'occasion en France, qui est un paramètre très intéressant car réparer hors garantie, ça coûte un bras, Autoplus a publié un article il y a quelques semaines, comme chaque année, basé sur la compil du nombre de pannes rapportées aux ventes. Mercedès est 17 ième, Audi 19 ième et BMW 20ième !
Sur les 20 modèles les plus vendus !
L' astuce n'est pas là. Elle est dans l'image dont les allemands ont su imprégner le consommateur. Qui fait que, oui, les classes aisées françaises sont prêtes à payer plus en achat neuf pour la "qualité allemande" en fait très largement surévaluée.
Un simple exemple. La plupart des berlines haut de gamme figurant dans les films d' action depuis des années sont des allemandes, Audi de préférence, c'est comme ça qu'on infiltre les cerveaux, tout comme on les a infiltré pour le tabac avec l'image du policier dur à cuire et sombre, à la Delon et autres sans parler des séries actuelles, le clope au bec. Tout comme on a associé la Jeep wrangler à la côte Ouest, à la route 66 (Harley pour les motards) via les feuilletons américains.
Les constructeurs soucieux de leur image la soignent comme ça bien plus que par les statistiques de fiabilité qui leur sont moins favorables. En fait les japonais les ont battu sur ce plan.
En réalité, Audi et Mercedès ne sont pas des marques "très fiable". Chez les allemands, c'est Ford qui tient la meilleure place...mais sans image.
Je pourrais développer mais j'en resterai là. Quand à Bayrou, non c'est toi qui te trompes: on ne peut pas consommer français ce qui ne serait pas produit en France, par définition !
Et produire ne sert à rien si on ne vend pas. Donc son slogan est juste, il n'est évidemment pas le seul à avoir découvert cette idée, il y ajoute une remarque la nécessité de la recherche et de l'innovation et là il pointe un TRES gros problème, qui rejoint notre retard en matière de production d' automobiles.
Nous manquons cruellement d'industriels cherchant l' innovation et simplement d'investissements lourds auprès des chercheurs. Nous n'avons plus de grands motoristes, ce qui fut il y a 50 ans encore une qualité française.
En fait mécaniquement, la tendance lourde me semble bien être vers la fragilisation avec des moteurs plus petits, plus poussés et dotés d'une électronique devenue agressive à cause des normes antipollution.
C'est pour ça qu' Audi, intelligemment a remplacé récemment (2008) ses foutus injecteurs-pompes par un common rail bien plus fiable. le 2L TDI de 140ch (le plus vendu jusqu'en 2007) est une calamité. Par contre ils n'ont toujours pas remédié aux problèmes des volants bi-masse qui cassent dès 50 000 km et parfois plusieurs fois de suite. Donc je te dis, tout est dans l'image qu'on mat dans la tête de l' acheteur et dans ce qu'il voit: Le soin apporté aux intérieurs allemands saute aux yeux, la mécanique c'est beaucoup plus aléatoire.
Donc la qualité, oui mais ! Investir plus oui forcément mais reste le fondement: rechercher le profit. Si c'est pour réinvestir, c'est la solution. Si c'est pour verser des dividendes, à terme c'est la mort des industriels, et des entreprises...donc ce n'est pas simple et il n'y a de vérité et de référence nulle part.
même pas en Allemagne.
J'ajouterai que je ne tiens nullement rigueur aux Allemands de leur politique de com astucieuse...On ne sait pas faire, tant pis pour nous (à part les films "taxi").
Tu sais, j' étais garagiste associé avec mon père à paris dans les années 60 (agent Citroën), depuis j'ai toujours et mécaniqué, de tout, même des anglaises qui ont un retard terrible au niveau mécanique, j'ai continué bénévolement à gérer un parc de 27 véhicules jusqu'à ma retraite. jamais j'ai eu de parti-pris pour telle ou telle marque, juste de l' affection en quelque sorte car c'est bien ça qui nous guide au fond en dehors du besoin de "certitude".
la fiabilité allemande ? très relative, l'image de cette fiabilité, tu l'illustres parfaitement. Le tout c'est d' y croire )
Beaucoup de contre vérités là dedans Jean Noel... Mais je ne saurais reprocher à mes concitoyens d'être assez ignorants en fait de l'Europe vu que les médias en rapportent n'imprte quoi. J'ai la chance de voir cela d'un peu plus près, puisque je bosse pour la sidérurgie avec le Conseil EU, la Commission et le Parlement. Et prétendre que ce sont les "eurocrates qui ont le pouvoir", c'est bien mal d'une part connaitre le fonctionnement de l'EU et du poids des Member States et d'autre part totalement ignorer ce qu'il y a dans le traité de Lisbonne, en particulier en matière de comitologie. Je ne vais pas alourdir le sujet dans ces lignes, mais alimenter la critique systématique sur l'EU à travers des contre vérités me rappelle le proverbial chien prétendument enragé avant de le mettre au ruisseau...
Quant au baratin sur l'industrie, mawouarf!!!!
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
é bien , pour ma part je bossais avec des eurocrates justement et j'ai vécu de près les antagonismes entre le parlement et la commission, donc je ne l'ai pas vécu via les médias mais en direct-live, côté Commission uniquement alors je ne crois pas que les luttes de pouvoir soient une contre-vérité.
Et je ne crois pas non plus que le moment, l' Europe "élue" ait pris l' ascendant sur les eurocrates.
Même si c'est une façon de caricaturer (évidemment) que de dire que ces derniers ont le pouvoir. Disons qu'ils ont un poids qu'ils ne devraient pas avoir, loin s'en faut.
Pour l'industrie française, si tu trouves qu' elle va bien, qu' elle met suffisamment de fonds sur la recherche et l'innovation, et si tu trouves que c'est juste du baratin que de le contester, je ne peux plus rien pour toi !
Là encore il y a des chiffres édifiants là-dessus, rien que sur le différentiel entre la France et l' Allemagne.
ça te fait rire ?
Moi pas.
L'industrie française va mal. Et c'est un phénomène relativement récent qui s'est initié en 92 avec la dévaluation compétitive de nos voisins Italie -Espagne et UK, puis qui s'est amplifié à la fin des 90s. Mais l'innovation et la recherche ne sont pas le sujet numéro 1. Le problème majeur, c'est la compétitivité, car produire en France coute plus cher qu'en Allemagne, Italie ou Espagne pour citer les 3 pays qui étaient l'objet du benchmark que je viens justement de terminer. Et ce qui plombe les couts de main d'oeuvre, c'est d'une part les charges sociales, d'autre part les 35 heures.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
L'industrie française va mal. Et c'est un phénomène relativement récent qui s'est initié en 92 avec la dévaluation compétitive de nos voisins Italie -Espagne et UK, puis qui s'est amplifié à la fin des 90s. Mais l'innovation et la recherche ne sont pas le sujet numéro 1. Le problème majeur, c'est la compétitivité, car produire en France coute plus cher qu'en Allemagne, Italie ou Espagne pour citer les 3 pays qui étaient l'objet du benchmark que je viens justement de terminer. Et ce qui plombe les couts de main d'oeuvre, c'est d'une part les charges sociales, d'autre part les 35 heures.
Il n'y a pas que ça. Il y a aussi des mauvais choix stratégiques, dans l'automobile notamment. Les allemands ont anticipé une envie de haut de gamme. En ce moment, même en France, on préfère mettre un peu plus de pognon dans un véhicule mais avoir une certaine qualité (ou confort). Les constructeurs français ont souvent opté pour du bas de gamme pas chers, ce que ne veulent plus trop les consommateurs. Citroen a fait un effort sur le haut de gamme, et c'est la marque française qui s'en sort le mieux. Pas un hasard à mon avis.
Pour ma part, les 35h au contraire sont une aubaine dans certains métiers et notamment l'industriel. En terme de productivité, le travailleur français est devant le travailleur allemand car il fait le même boulot en 35h au lieu de 39h. Faut aussi voir ça.
Après je peux me tromper.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Ha tu me rassures, je croyais que tout allait bien et qu'on ne m' avait pas prévenu.
Oui, quelle chance pouvoir dévaluer quand il le faudrait
Pour le coût mensuel de la main d'œuvre, il exact que nous devons être au 4 ième ou 5 ième rang en Europe, derrière la Suède au demeurant, le tout étant d' apprécier comment se répartit la fiscalité globale mais aussi de rappeler que coût est supporté autant par les salariés que par les employeurs.
Et que l' essentiel de l' accroissement de ce coût est d' abord dû à la hausse des dépenses de santé...donc aux français eux-mêmes et aux composantes de la dépense globale de santé comme le coût des médicaments.
Et enfin que les calculs ne tiennent JAMAIS compte des reversements multiples et variés dont sont friandes les entreprises, par exemple via les subventions régionales.
C'est un débat récurrent pour savoir si dans la valeur ajoutée créée, la taxation doit porter sur plus ou moins sur les salaires ou sur la totalité de la VABCF. Chez nous, le salaire est l' ennemi pour les employeurs, c'est clair. Et effectivement c'est un point de handicap quant à la compétitivité.
mais c'est un faux débat, ou alors il faut virer de l'Europe les pays de l'Est où les coûts de main d' œuvre restent à 10-15% de ce qu'ils sont chez nous, entre 300 et 500 €.
Pour moi, ce n'est pas ce qui explique le manque de compétitivité, du moins pas essentiellement.
car justement faire peser le coût du travail sur les salaires, sachant que le reste de la valeur ajoutée produite en est exonérée, peut se justifier: c'est un choix politique.
Réduire le coût direct implique de le faire peser sur les ménages: ça n'a pas que des avantages dès lors que l'on veut relacer la croissance par la consommation, mais ça peut se défendre.
Par contre je ne te suis pas du tout sur le coût des 35 heures. C'est une antienne, une fable, une imposture répétée à l' envi par une certaine droite.
Car rien dans les chiffres ne l'indique, d' autant moins que les 35 heures n' existent pas, tous les salariés de France et de Navarre faisant plus sans être beaucoup mieux payés pour, avec des exonérations à la clef pour les entreprises.
Je crois que le temps moyen est autour de 39 heures. Le seul endroit où ça coûte c'est à l' hosto dans le cadre de la compensation des heures RTT que le personnel hospitalier n'est pas en mesure de prendre (débat récent).
Pour moi les 35 heures heurtent un certain patronat dont l'objectif est la malléabilité des salariés avec une volonté constante d'en obtenir toujours plus, mais c'est un faux problème dont le coût marginal est très faible dans le coût global du travail.
Et puis quand on voit comment de grandes entreprise s'en accommodent très bien en restant compétitives, ce n'est certainement le centre du problème de la compétitivité.
Non, je vois les choses autrement en dehors du coût élevé du travail qui est une réalité, car quand même nombre d' entreprises restent rentables.
Qui na pas su, lu, compris que des entreprise rentables ferment ou réduisent la voilure !!!
bien sûr jamais assez de profits pour certains "investisseurs" plus boursicoteurs qu' autre chose.
ça c'est nouveau depuis les années 90, et beaucoup plus récent en fait: De la droite à la gauche, toute la classe politique a compris cette dérive du capitalisme financier sans trop savoir comment y remédier, y compris Sarkozy qui l'a dénoncé très mollement sans trop savoir quoi faire.
La compétitivité augmente mais pas assez car les choix des patrons, de trop de patrons sont très frileux en termes de prise de risque sur des produits nouveaux: Les dépositaires de brevets ne sont pas à la fête chez nous et doivent vendre les dits-brevets à l' étranger. Et le phénomène est aggravé par la frilosité des banques en termes de prise de risque sur le refinancement des investissements.
C'est d' ailleurs pourquoi on est en récession depuis plusieurs années et non quelques mois. Nos quelques gains de productivité abondent la création de valeur ajoutée qui ne se traduit au final que par un accroissement très faible voire nul du PIB.
En clair on produit moins en volume et c'est ça qui accompagne la destruction lente du tissu industriel. Cela fait plusieurs années que ça dure et que le pouvoir en place cherche à le masquer alors qu'il n'en est pas vraiment responsable, les politiques ne pouvant se substituer aux patrons.
Au final il nous aurait manqué une variable d' ajustement qui soit la monnaie comme tu l' as expliqué, mais là c'est loupé ! Et en plus le Royaume-uni a une main d'œuvre au même niveau de coût que nous malgré sa dévaluation...ils peuvent encore dévaluer et ça pourrait bien arriver.
L' Espagne avait dévalué en d' autres temps mais ils ne vont pas mieux pour autant.
L' économie contrairement à la voiture n'a pas de point mort, juste marche avant ou marche arrière (
Et là on est en marche arrière...voila !
.........;(
Pour Franz, bien sûr cece, tu l'auras compris...
pa sûr qu'on soit très loin sur le fond mais sur la forme oui. la mise en avant "simplifiée" des problèmes est toujours réductrice.
Et tu as raison, on a un peu perdu l' habitude faire du haut de gamme. même Citroën avec sa DS5 est en train de se planter. Pourtant la finition est là, mais sortit ça à 45 000 € sans l'image qui donnera à certains l'envie de l' acheter...En d'autres temps que j'ai bien connu Citroën était une marque bien plus innovante que toutes les marques allemandes réunies ;((
Mais VW (Audi inclus) a su prendre un virage pendant que Citroën se faisait bouffer.
Le seul endroit où ça coûte c'est à l' hosto dans le cadre de la compensation des heures RTT que le personnel hospitalier n'est pas en mesure de prendre (débat récent).
Oui et encore. Si le personnel hospitalier était resté à 39h, ils auraient été payés 39h on est d'accord. Là, ils sont passés aux 35h, ont été payés 35h, mais finalement ils vont être payés 39h. Donc le même coût pour moi. Ou alors faut m'expliquer.
Ce que je ne m'explique pas par contre, c'est que lors du passage aux 35h, les salariés en place ont gardé leur salaire 39h. On appelait ça justement le SMIC 39h. Donc ça aurait été couteux d'embaucher pour remplacer les 4h. Ce SMIC n'a pas augmenté pendant "X" année pour que le SMIC 35h le rattrape. Ce qui est chose faite maintenant. Donc maintenant dans les hôpitaux, on paye réellement les salariés 35h. Donc ils font une économie énorme par rapport à il y a 15 ans et les 39h. Au lieu de faire faire 39h aux salariés, il serait plus avantageux d'embaucher pour remplacer les 4h manquantes. Le coût serait identique et plus de personnes travaillent.
Yvanov le 6 juin 2025
Surtout, si tu veux, quand bien même les 35 heures ont pu coûter un peu et des économistes brillants le démontrent, d' autres non moins brillants expliquent le contraire, c' n'est lamais qu'un anathème du niveau d'un slogan de campagne.
Utilisé pour casser du "socialo" et répété en boucle. Le vrai reproche qu'on pourrait faire aux 35 heures serait d'être une mesure inefficace car elle devait permettre le partage du travail, or il n'y a rien eu à partager !
mais ça on le dit peu
Le fond du problème est complexe car l' Etat n'a pas vocation à se substituer aux entreprises, ni à les diriger "indirectement" enfin pas pour moi. Il doit assurer un cadre favorable au développement or les majorités de gauche puis de droite qui se sont succédées n'y sont pas arrivées malgré une foultitude de mesures parfois curieuses inventées par des énarques.
Notamment la recherche, j'y reviens, avec la dualité universités-grandes écoles, reste très en dessous dans le public comme dans le privé. Nos chercheurs se barrent.
Le budget de la recherche-développement en France, c'est dans 2% du PIB contre 3% en Allemagne, c'est là que ça cloche à ce niveau malgré les multiples incitations.
Reconstruire un tissu industriel, ben c'est pas gagné. Sur ce plan, j' attends les annonces des candidats pour voir ce qui est crédible...Après que le plus crédible soit de droite ou de gauche ou du milieu, peu me chaut...mon bon...
Aurait dit le baron Antoine, mon copain.
mais hélas, pas sûr que le débat aille dans ces eaux-là, on ira plutôt vers l' anathème malheureusement.
franz a écrit :L'industrie française va mal. Et c'est un phénomène relativement récent qui s'est initié en 92 avec la dévaluation compétitive de nos voisins Italie -Espagne et UK, puis qui s'est amplifié à la fin des 90s. Mais l'innovation et la recherche ne sont pas le sujet numéro 1. Le problème majeur, c'est la compétitivité, car produire en France coute plus cher qu'en Allemagne, Italie ou Espagne pour citer les 3 pays qui étaient l'objet du benchmark que je viens justement de terminer. Et ce qui plombe les couts de main d'oeuvre, c'est d'une part les charges sociales, d'autre part les 35 heures.
Il n'y a pas que ça. Il y a aussi des mauvais choix stratégiques, dans l'automobile notamment. Les allemands ont anticipé une envie de haut de gamme. En ce moment, même en France, on préfère mettre un peu plus de pognon dans un véhicule mais avoir une certaine qualité (ou confort). Les constructeurs français ont souvent opté pour du bas de gamme pas chers, ce que ne veulent plus trop les consommateurs. Citroen a fait un effort sur le haut de gamme, et c'est la marque française qui s'en sort le mieux. Pas un hasard à mon avis.
Pour ma part, les 35h au contraire sont une aubaine dans certains métiers et notamment l'industriel. En terme de productivité, le travailleur français est devant le travailleur allemand car il fait le même boulot en 35h au lieu de 39h. Faut aussi voir ça.
Après je peux me tromper.
Pour un mec de gauche tu n'as rien compris!
Les 35 h, c'était pour créer des emplois et non pour faire travailler les employés plus vite! Alors c'est vrai, les entreprises travaillent plus vite pour faire en 35 h le boulot prévu en 39 et surtout pour éviter d'embaucher un salarié de plus, inutile ou plus couteux en salaire et charges. Idem pour les administrations qui ont beaucoup embauchées pour faire un même job. Et je ne parle même pas du temps dégagé, qui a plus permis à ces mêmes salariés d'arrondir leurs fin de mois dans du travail au noir qu’autre chose. Mais bon là encore, parait que ca améliore les petits salaires ? Je crois que ca aura plutôt supprimé des postes dans l'artisanat et petits commerces derniers bastions recruteurs en France…
Bref, "une aubaine dans certains métiers et notamment l'industriel"...
Hum! Encore une phrase bateau toute faite (Comme toutes celles largement moulinée par les Fabius et Cie) pour montrer qu'on a réponse décidément à tout, et raison partout même et surtout quand on a rien à dire. Du blabla de gauche et du lavage de petits cerveaux creux! Encore une fois, c'est beau de croire tout ce qui se dit à gauche, ca s'appelle la foi. Saint Hollande priez pour moi... et pour ma vaseline quotidienne… amen !
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Pour un mec de gauche tu n'as rien compris!
Les 35 h, c'était pour créer des emplois et non pour faire travailler les employés plus vite!
Encore une fois tu n'as rien compris mais c'est ton habitude. Moi on m'a dit que l'insulte est la réponse des idiots. Je te laisse deviner ce que je pense de toi. Mais bon, on se connais pas mais tu sais mieux que moi si je réfléchis avant de parler ou ne fais que répéter bêtement. Donc je te laisse dans ton sentiment de supériorité merdique de droite (je considère ça comme un attribut des mecs de droite comme toi tes préjugés sur les gens de gauche).
Tant qu'on est dans les clichés, bon journal de TF1. J'espère que ton abonnement chez bouygues n'est pas trop cher
Yvanov le 6 juin 2025
Tarmo, je t'aime bien pourtant... mais qu'est-ce que tu peux mouliner comme âneries!
"Par contre je ne te suis pas du tout sur le coût des 35 heures. C'est une antienne, une fable, une imposture répétée à l' envi par une certaine droite.
Car rien dans les chiffres ne l'indique, d' autant moins que les 35 heures n’existent pas, tous les salariés de France et de Navarre faisant plus sans être beaucoup mieux payés pour, avec des exonérations à la clef pour les entreprises."
Je viens de sortir du monde du travail, après avoir été cadre dans le secteur pharmaceutique, puis chef de très petites entreprises.
En ce qui concerne mes dernières activités, je peux t'assurer que les aides sur les heures supplémentaires m'ont permis; 1/ d'améliorer nettement le salaire de mes salariées et 2/ une souplesse d'embauche lorsque le seuil de travail atteint, allaient nuire à la qualité de vie du personnel dans ou hors entreprises. Pourtant j'employais du personnel féminin avec toutes ses contraintes (congés de maternité, enfants malades etc.) pas facile à gérer dans les petites entreprises.
Oui, ces mesures ont été bonnes et oui elles ont permis d'embaucher des salariés utiles et pérenniser leurs emplois.
Rassure-toi Big, avec Boutin, Morin et Allègre en renfort, je vois vraiment pas comment la droite peut perdre les élections, c'est injouable là.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Big a écrit :Pour un mec de gauche tu n'as rien compris!
Les 35 h, c'était pour créer des emplois et non pour faire travailler les employés plus vite!Encore une fois tu n'as rien compris mais c'est ton habitude. Moi on m'a dit que l'insulte est la réponse des idiots. Je te laisse deviner ce que je pense de toi. Mais bon, on se connais pas mais tu sais mieux que moi si je réfléchis avant de parler ou ne fais que répéter bêtement. Donc je te laisse dans ton sentiment de supériorité merdique de droite (je considère ça comme un attribut des mecs de droite comme toi tes préjugés sur les gens de gauche).
Tant qu'on est dans les clichés, bon journal de TF1. J'espère que ton abonnement chez bouygues n'est pas trop cher
Non, non, y a pas d'insultes, dire que quelqu'un est de gauche n'est pas une insulte! Enfin, pas pour moi, et je respecte les gens de gauche; ce qui n'est pas toujours vrai à l'inverse!
Tu t'agaces avec moi et je pense que tu as tort! Mais bon, prend le comme tu veux, réellement je m'en fous, et pour le reste j'apprécie bien certaines de tes interventions au contraire! Des gens bien, il y en a dans tous les camps, et pareil pour les idiots!
Alors reste calme, évite de nous faire un caca nerveux, reste zen! Ce n'est que du dialogue avec toi comme avec le plus grand nombre des autres amis du forum, et je conçois que tu ne puisses pas être d'accord. C’est le jeu, c’est la discussion, ca s’appelle dialoguer, convaincre qui n’est pas une finalité ni obligé. Pourtant j'essaie d'argumenter court, peut-être trop court, avec conviction, humour et courtoisie (quand-on est courtois) quelques fois pour pas faire chier! Je crois aussi avoir, une certaine expérience de la vie (au moins deux ton âge à vue de nez) et du rugby (une cinquantaine d’année) entre autres ; voilà fais-en ce que tu veux! Mais pas moins que Tarmo, je t’aime bien, aussi continue …
Tenter de m'agresser ne te servira à rien, j'ai très bon caractère ou alors ca peut, mais faut vraiment y mettre la dose!
Rassure-toi Big, avec Boutin, Morin et Allègre en renfort, je vois vraiment pas comment la droite peut perdre les élections, c'est injouable là.
Honnêtement, je m'en fous aussi. Tu vois , je le connais je l'ai vu de près (plus que Sarko par exemple) et finalement je préfèrerais que ce soit lui qu'un autre chez les socialos! Sarko n'a jamais été ma tasse de thé, et ses maladresses mon autant dérangées que tout le monde.
Seulement, quand je vois avec qui va gouverner Hollande ou comment, ses couleuvres démago. moulinets à l'appuis... il m'inquiète fort; quand Sarko, que je n'aime pas vraiment, me rassure! Quand j'en lis, ou écoute certains (ici et ailleurs), je pense que la désillusion va être grande, et d'autant plus grande, quand hollande tentera la même politique (la seule) que Sarko une fois la France ruinée.
Bon courage et surtout bonne chance les jeunes! Ne vous trompez pas ça coûte cher ET MÊME longtemps après...
Poyur moi Sarko c'est pas le mieux, c'est le moins pire!
Dernière modification par Big (2012-02-20 00:23:17)
lavage de petits cerveaux creux!
Effectivement, c'est respectueux quand on te donne un avis contraire au tien.
Enfin, j'arrête là, la discussion est close. Je préfère largement parler rugby. En plus, par forum interposé, sur des sujets comme ça, pas facile d'échanger. A l'occas, on se boira une petite mousse au stadium pour discuter
Yvanov le 6 juin 2025
Big a écrit :lavage de petits cerveaux creux!
Effectivement, c'est respectueux quand on te donne un avis contraire au tien.
Enfin, j'arrête là, la discussion est close. Je préfère largement parler rugby. En plus, par forum interposé, sur des sujets comme ça, pas facile d'échanger. A l'occas, on se boira une petite mousse au stadium pour discuter
Prend le au second degré! Le second degré en politique c'est pas facile...
Et qu'est ce que l'on fait pour le radar non rentable?
AH,il est syndiqué,il a plein d'heures...... et il est aux 35h......
Lorsque l'on me parle de l'industrie française,je me fais pipi dans la culotte,car il doit y avoir qqs codes APE,qui sont rentables,le reste,je ne pense pas
Sincèrement Big,la situation est cocasse. En fait tu dis la même chose que moi (si je t'ai bien compris !) donc des âneries (à te lire).
En gros je soutiens que cette mesure n' a pas eu les effets nuisibles qu'on lui prête à droite ni les effets bénéfiques qu'on en espérait, à gauche. Ou vois-tu qu'on diverge ?
Non, je crois que cette mesure, importante quand même pour des millions de gens n'a eu qu'un impact marginal en macro-économie.
Et j'en reste là car je ne sais si vous l' avez perçu mais c'est un tsunami politicien qui nous attend pendant deux mois par médias interposés.
Inutile de devancer l' appel.
Donc Biiip, biiip, biiip...........
Sincèrement Big,la situation est cocasse. En fait tu dis la même chose que moi (si je t'ai bien compris !) donc des âneries (à te lire).
En gros je soutiens que cette mesure n' a pas eu les effets nuisibles qu'on lui prête à droite ni les effets bénéfiques qu'on en espérait, à gauche. Ou vois-tu qu'on diverge ?
Non, je crois que cette mesure, importante quand même pour des millions de gens n'a eu qu'un impact marginal en macro-économie.
Et j'en reste là car je ne sais si vous l' avez perçu mais c'est un tsunami politicien qui nous attend pendant deux mois par médias interposés.
Inutile de devancer l' appel.
Donc Biiip, biiip, biiip...........
Trop longues tes interventions que je lis en travers, et dans ce cas de travers... autant pour moi donc!
cela fait une semaine que chacun dit que pour sa part la discussion est close
et chacun en remet une couche
c'est bien d'avoir des convictions, mais l’élection se gagnera en convaincant les gens qui en n'ont pas!!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
T'as raison exrcb, mais t'inquiètes le tsunami approche, on en aura vite marre ))
Pour Franz, bien sûr cece, tu l'auras compris...
pa sûr qu'on soit très loin sur le fond mais sur la forme oui. la mise en avant "simplifiée" des problèmes est toujours réductrice.
Et tu as raison, on a un peu perdu l' habitude faire du haut de gamme. même Citroën avec sa DS5 est en train de se planter. Pourtant la finition est là, mais sortit ça à 45 000 € sans l'image qui donnera à certains l'envie de l' acheter...En d'autres temps que j'ai bien connu Citroën était une marque bien plus innovante que toutes les marques allemandes réunies ;((
Mais VW (Audi inclus) a su prendre un virage pendant que Citroën se faisait bouffer.
Je ne disais rien d' autre.