#4701 2025-07-24 12:46:28

Piet19
Soviet Supreme

Re : Transferts

Non sûrement le beau père à galetier

#4702 2025-07-24 13:41:43

Julien BP
Apparatchik

Reilhes (2027)----------Da Silva (2028)--------Van Der Merwe (2027)
Chauvac (2027)--------Charcosset (2027)-----Coria Marchetti (2028)
Abdaladze (2028)-------Boudou (2026)---------Fraissenon (2026)
----------------------------Algay (2026) ---------Affane (2026)
---------------------------Siciliano (2026)---------Kiteau (2026)

---------Stassen (2028)--------Herst (2027)-------
---------Ricard (2027)---------Mikautadze (2026)--
---------Usarraga (2026)--------Karst (2027)------

Lawes (2026)----------Venter (2027)-------Marais (2029)
Coletta (2027)--------Sadrugu (2027)-------Gué (2027)-
Maximin (2026)-------Peysson (2028)-------Geneste (2027)
Tuivuaka (2027)-----------------------------Malaterre (2026)

---------Cooney (2027)-
---------Galthié (2028)--
---------Sidobre (2026)--         

-----------Shillcock (2027)--
                         ------------Verdu (2026)---
                         ----------Keletanoa (2026)-

Cros (2028)-------Olding (2028)-----Shvelidze (2027)----Dridi (2026)
Biasotto (2027)---Banivalu (2027)----Tapuai(2026)------Lefranc (2027)
---------------------Pimenta (2026)----Zenon(2026)-------Noon (2026)

-------------------------------Bosch (2028)-----------------------------
-------------------------------Tisseron (2028)---------------------------
-------------------------------Krone (2027)------------------------------

Directeur Sportif : Eduard Coetzee

Directeur du Rugby : Broncan 2027

Manager : Darricarrère 2027
Entraineur des Avants/Touche : Méla 2027
Entraineur de la Mêlée : Schvelidze 2027
Entraineur de La Défense : Hirèche
Entraineur des arrières : ?
Entraineur des Skills : ?

Prolongations :

Lucas Da Silva (2028)
Marcel Van der Merwe (2027)
Simon Pierre Chauvac (2027)
Francisco Coria Marchetti (2028)
Vakhtang Abdaladze (2028)
Handre Stassen (2028)
David Geneste (2027)
Retief Marais (2029)
Daniela Sadrugu (2027)
Teun Karst (2027)
Sacha Gué (2027)
Georges Shvelidze (2028)
Asaeli Tuivuaka (2027)
Stuart Olding (2028)
Nic Krone (2027)
Curwin Bosch (2027)

Transferts :

Talonneur :
Adrien Pelissier ---> Yanis Charcosset (23ans Lyon Jiff - 2027)
Issam Hamel --->

Pilier :
Wesley Tapueluelu ---> Hugo Reilhes (24ans Toulouse Jiff - 2027)
Odashvili  --->

2e Ligne :
Ranger Van Eerten ---> Alexandre Ricard (28ans Bordeaux Jiff - 2027)
Tevita Ratuva ---> Irné Herst (31ans Harlequins Non Jiff - 2027)
Sitaleki Timani ---> Janse Roux (27ans Colomiers Non Jiff - 2027 avec Prêt jusqu'en 2026)
Julien Delannoy ---> Handre Stassen (2027)

3e Ligne :
Matthieu Voisin ---> Anthony Coletta (36ans Colomiers Jiff - 2027)
Ross Moriarty  ---> Yann Peysson (25ans Castres Jiff - 2028)
Rahboni Warren Vosayaco  ---> Henco Venter (33ans Glasgow Non Jiff - 2027)

Demi de Mêlée :
Leo Carbonneau ---> John Cooney (35ans Ulster Non Jiff - 2027)
                        --->Mathis Galthié (23ans Colomiers Jiff - 2028)

Ouvreur :
Tom Raffy ---> Jamie Shillcock (27ans Leicester Non Jiff - 2027)

Centre :
Sam Johnson ---> Etho Bainivalu (24 ans Provence Rugby Jiff - 2027)
Matias Moroni ---> Ben Tapuai (36 ans Bordeaux Non Jiff - 2026)
Galletier --->

Ailier :
Timilai Rokoduru ---> Geoffrey Cros (28ans Grenoble Jiff - 2028)
Railevu  --->

Arrière :
Mathis Ferté ---> Julien Tisseron (29ans Montpellier Jiff - 2028)
Thomas Larenjeira --->

Nombre de Non Jiff actuellement: 13/13

Van Der Merwe
Abdaladze
Herst
Stassen
Lawes
Venter
Sadrugu
Cooney
Olding
Bosch
Tuivuaka
Schillcock
Tapuai

#4703 2025-07-24 14:42:17

Seb46
Герой Советского Союза

C est officiel pour Roux ?Je n’ai rien vu sur all rugby.

#4704 2025-07-24 15:39:00

manais
Герой Советского Союза

Et si on redonnait son B à notre cher Irné?!! tongue

“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

#4705 Hier 12:18:44

Seb46
Герой Советского Союза

J avais raté l'information que Bainivalu arrivait en prêt et appartenait encore à Toulouse.
Du coup, espérons qu il explose chez nous,  mais pas trop sinon il retournera dans l effectif pléthorique du champion de France !

#4706 Hier 13:07:52

lespaul
Герой Советского Союза

Tic et Tac a écrit :

En revanche, lespaul est toujours en pleine forme. wink

Je regrette vraiment ce recrutement de joueurs en fin de carrière, a fortiori non jiff.
Nos concurrents font un recrutement beaucoup plus intelligent, notamment à base de joueurs JIFF venant de T14 ou confirmés en D2 dans la tranche d'âge 28-33 ans.

Costa Storti, Callandret, Placines, Roudil, Bouthier, Bourdeau, Deghmache...

Les recrutements de Tapuai, Cooney, Venter et Coletta n'ont aucun sens selon moi. On ne construit rien à moyen terme avec ces joueurs or il me semble que le projet est de remonter et de se pérenniser en T14.

#4707 Hier 13:35:04

Fayne
Герой Советского Союза
Lieu : Limoges

Moi je pense que le club a cherché des leaders finalement, honnêtement tu sais que tu recrutes aussi des joueurs pour 2 saisons max parfois.
J'attend de voir les compos et les roulements pour me faire une idée.
J'avoue être dans l'entre deux avec ce recrutement.

#4708 Hier 13:40:05

charlyoleg
Герой Советского Союза

lespaul a écrit :
Tic et Tac a écrit :

Je regrette vraiment ce recrutement de joueurs en fin de carrière, a fortiori non jiff.
Nos concurrents font un recrutement beaucoup plus intelligent, notamment à base de joueurs JIFF venant de T14 ou confirmés en D2 dans la tranche d'âge 28-33 ans.

Les recrutements de Tapuai, Cooney, Venter et Coletta n'ont aucun sens selon moi. On ne construit rien à moyen terme avec ces joueurs or il me semble que le projet est de remonter et de se pérenniser en T14.

Enfin, les joueurs jeunes ne restent pas. Les gars dont tu parles, j'en suis pas fan. Mais il y a des choses que je ne comprends pas bien dans le recrutement mais bon, faisons confiance et attendons avant de juger.

#4709 Hier 13:46:46

alaincab
Soviet Supreme

Je suis plus mesuré que certains sur le recrutement de joueurs trentenaires (certains largement...) et non JIFF !
Sur certains postes-clés 2-8-9-10-15, je trouve ces recrutements plutôt judicieux, en particulier la charnière qui doit avoir de l'expérience pour savoir gérer le tempo d'un match - d'autant plus avec un paquet lourd comme le nôtre - et on est tous d'accord pour reconnaître que cela fait de très longues années que nous n'avons pas eu une charnière "pesant" sur le jeu.

Le recrutement bayonnais, l'année de leur montée contre qui on sait...., allait d'ailleurs dans ce sens : recruter Machenaud et Camille Lopez s'est averré un choix vraiment gagnant pour l'Aviron !   

Alors est-ce que Cooney et Shilcock seront de ce niveau au CAB cette année ? Si oui, ce recrutement de trentenaires non JIFF sera bien vu, sinon on risque de beaucoup en parler sur ce forum !

Wait and see...

#4710 Hier 14:54:10

Leedrap
Garde Rouge

Shillcook n'a que 27 ans donc ta théorie ne peut fonctionner ?

#4711 Hier 15:48:02

letarmo
Герой Советского Союза

charlyoleg a écrit :
lespaul a écrit :
Tic et Tac a écrit :

Enfin, les joueurs jeunes ne restent pas. Les gars dont tu parles, j'en suis pas fan. Mais il y a des choses que je ne comprends pas bien dans le recrutement mais bon, faisons confiance et attendons avant de juger.

Et puis, parler de construire à moyen terme....Si on commençait par le court terme pour hausser le niveau de jeu...?
Et pour ça quelques ancêtres ne font pas de mal !
D' ailleurs Machenaud et Lopez n' étaient pas des perdreaux de l' année.
Enfin, je dis ça big_smile

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

#4712 Hier 17:24:56

lespaul
Герой Советского Союза

On compare des situations qui n'ont rien à voir.

1) Lopez a été énorme à Bayonne, mais Machenaud a été moyen sur l'ensemble de son passage

2) Lopez s'est assis sur sa dernière de contrat à Clermont pour venir à Bayonne. Ce n'était pas un choix par défaut.

3) Lopez arrivait avec une très bonne connaissance du T14, il n'y a eu aucun temps d'adaptation.

4) Lopez est basque et est allé à Bayonne pour cette unique raison. Il y avait une vraie motivation à devenir prophète en son pays.

Dernière modification par lespaul (Hier 17:27:01)

#4713 Hier 18:09:51

letarmo
Герой Советского Союза

lespaul a écrit :

1) Lopez a été énorme à Bayonne, mais Machenaud a été moyen sur l'ensemble de son passage

2) Lopez s'est assis sur sa dernière de contrat à Clermont pour venir à Bayonne. Ce n'était pas un choix par défaut.

3) Lopez arrivait avec une très bonne connaissance du T14, il n'y a eu aucun temps d'adaptation.

4) Lopez est basque et est allé à Bayonne pour cette unique raison. Il y avait une vraie motivation à devenir prophète en son pays.

C'est vrai que Lopez avait une énorme raison pour revenir à Bayonne en D2
Mais reste que, bien que déja âgé, il a fait merveille à l' AB et que ça contredit l' argument de (relative) fin de carrière.

#4714 Aujourd'hui 07:44:31

Arthuras
Герой Советского Союза

lespaul a écrit :

...et les 2 étaient des JIFF (dont on savait qu'ils ne seraient plus appelés en EDF).

#4715 Aujourd'hui 07:51:42

Arthuras
Герой Советского Союза

concernant l'effectif, je suis un peu déçu et partagé je dois reconnaitre. Je n'ai pas trop compris le retour de STASSEN vu ce qu'il a montré par rapport à des jeunes novices lancés des espoirs mais on va espérer.
notre seconde ligne avait sacrément besoin de renforts, je compte bcp sur ce HERST et RICARD...
et pour moi on a vraiment toujours ce souci de la gestion du quota NON JIFF, c'est vraiment récurrent au CAB depuis qq années. on sait trés bien que l'on a pas de roue de secours si on se plante sur un poste problématiques. le cas ROUX est tout de même trés étrange...

#4716 Aujourd'hui 08:15:33

Arthuras
Герой Советского Союза

et je trouve que l'on a perdu la fibre et le filon "recrutez des jeunes des centre de formation", ou arrivant en "fin de catégorie espoir" venant de club TOP14 où ces joueurs n'auront pas la chance de se montrer... citons par exemple JURAND (du MHR), VOISIN (RACING), ABADIE (Racing) ou bien d'autres, ça se sont les bons coups. ces joueurs ont les crocs et veulent aller se chercher un contrat.

#4717 Aujourd'hui 08:21:29

letarmo
Герой Советского Союза

Arthuras a écrit :

et je trouve que l'on a perdu la fibre et le filon "recrutez des jeunes des centre de formation", ou arrivant en "fin de catégorie espoir" venant de club TOP14 où ces joueurs n'auront pas la chance de se montrer... citons par exemple JURAND (du MHR), VOISIN (RACING), ABADIE (Racing) ou bien d'autres, ça se sont les bons coups. ces joueurs ont les crocs et veulent aller se chercher un contrat.

Globalement ça semble vrai mais on ne doit pas privilégier un tel recrutement par principe à mon avis. Il faut des jeunes déja matures et avec un vrai potentiel....peut-être qu'on les a d' ailleurs. Effectivement comme tu dis , en fin de catégorie espoirs. Des trois que tu cites, c'est surtout Abadie qui émerge (pour moi).

#4718 Aujourd'hui 08:31:22

Batcab
Commissaire politique

Arthuras a écrit :

Même s'ils ne sortent pas de catégorie espoir, on recrute quand même 3 JIFFS (reilhes, peysson, charcosset) de 25ans qui sortent de la rotation Top14 avec j'espère les crocs de gagner leur place dans une équipe haut de tableau Prod2.

" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

#4719 Aujourd'hui 08:59:26

letarmo
Герой Советского Союза

Batcab a écrit :
Arthuras a écrit :

Même s'ils ne sortent pas de catégorie espoir, on recrute quand même 3 JIFFS (reilhes, peysson, charcosset) de 25ans qui sortent de la rotation Top14 avec j'espère les crocs de gagner leur place dans une équipe haut de tableau Prod2.

C'est sûr que ça peut être une autre bonne solution. Je ne suis pas convaincu qu'on ait perdu la fibre...C'est à voir selon les opportunités qui se présenteront chez les jeunes.

#4720 Aujourd'hui 09:04:33

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

Je comprends ton point soulevé sur le recrutement de joueurs en fin de carrière, lespaul : ce n'est pas totalement infondé, mais l'analyse me semble à nuancer. Pour moi, c'est surtout une question d'équilibre, un « verre à moitié plein » .

Il faut d'abord tenir compte du constat posé par le staff après nos deux dernières saisons délicates : à tort ou à raison, ils ont pointé un manque d'expérience de très haut niveau pour accompagner un groupe jeune. C'est cette analyse qui explique une bonne partie des choix récents.

Réduire le recrutement à une simple arrivée de « vieux », ça fait vite oublier des profils comme Cros, Affane, Ricard, Peysson, Reilhes, Charcosset, Galthié, Bainivalu ou Shillcock – qui ont tous de vraies années devant eux. Personnellement, je trouve que le recrutement de cet été est le plus intéressant depuis 4-5 ans.

Bien sûr, je me suis également interrogé sur l'apport de joueurs comme Coletta ou Tapuai, mais cette saison j'ai envie de faire confiance au staff et à leur vision du groupe.

Reste la question des jeunes : il est naturel de se demander quel message on envoie à la génération Espoirs, surtout après les départs de Lestro ou Lavergne, et voir des joueurs comme Carbo ou Ferté partir . Pour être honnête, Ferté a sans doute le plus gros potentiel, mais pour les autres, je ne m'avance pas par manque de recul. D'autant qu'il y a d'autres jeunes qui frappent déjà à la porte !

Il faut aussi cesser ce « Brive bashing » : affirmer que le CAB ne fait pas confiance à ses jeunes est inexact — je dirais même qu'on n'en a pas autant vu jouer depuis trente ans ! Rien que l'année dernière,  Ferté, Carbo, Marais, Lefranc, Biasotto, Shvelidze, Fraissenon, Chauvac, Van Eerten, Gué, Raffy, Krone, Laranjeira… son passé par le CDF de Brive. Et cette année, d'autres comme Algay, Karst, Malaterre, Bros ou Keletaona pourraient bien éclore en équipe première.

Le monde pro reste exigeant : il faut non seulement être irréprochable, mais aussi parfois profiter d'un brin de chance, comme une ouverture liée à la blessure d'un coéquipier – ou subir l'effet inverse avec une blessure au mauvais moment.

Enfin, il faut saluer les progrès considérables des installations au club. Ça ne s'arrête jamais, et quand on regarde ce que font l'ASM ou Bayonne, il est clair qu'on doit continuer d'avancer.

Bref, ta remarque interpelle, et merci de la partager : elle relance le débat. Mais pour ma part, même si on peut, de loin, avoir l'impression d'un recrutement « âgé », je pense sincèrement que ce n'est pas le cas et que la dynamique engagée est la bonne.

Dernière modification par Franç19 (Aujourd'hui 10:47:30)

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#4721 Aujourd'hui 09:07:41

Vincent Vega
Герой Советского Союза
Lieu : Brive-la-Gaillarde

Franç19 a écrit :

Je comprends ton point soulevé sur le recrutement de joueurs en fin de carrière, lespaul : ce n'est pas totalement infondé, mais l'analyse me semble à nuancer. Pour moi, c'est surtout une question d'équilibre, un « verre à moitié plein » .

Il faut d'abord tenir compte du constat posé par le staff après nos deux dernières saisons délicates : à tort ou à raison, ils ont pointé un manque d'expérience de très haut niveau pour accompagner un groupe jeune. C'est cette analyse qui explique une bonne partie des choix récents.

Réduire le recrutement à une simple arrivée de « vieux », ça fait vite oublier des profils comme Cros, Affane, Ricard, Peysson, Reilhes, Charcosset, Galthié, Bainivalu ou Shillcock – qui ont tous de vraies années devant eux. Personnellement, je trouve que le recrutement de cet été est le plus intéressant depuis 4-5 ans.

Bien sûr, je me suis également interrogé sur l'apport de joueurs comme Coletta ou Tapuai, mais cette saison j'ai envie de faire confiance au staff et à leur vision du groupe.

Reste la question des jeunes : il est naturel de se demander quel message on envoie à la génération Espoirs, surtout après les départs de Lestro ou Geneste, et voir des joueurs comme Carbo ou Ferté partir . Pour être honnête, Ferté a sans doute le plus gros potentiel, mais pour les autres, je ne m'avance pas par manque de recul. D'autant qu'il y a d'autres jeunes qui frappent déjà à la porte !

Il faut aussi cesser ce « Brive bashing » : affirmer que le CAB ne fait pas confiance à ses jeunes est inexact — je dirais même qu'on n'en a pas autant vu jouer depuis trente ans ! Rien que l'année dernière,  Ferté, Carbo, Marais, Lefranc, Biasotto, Shvelidze, Fraissenon, Chauvac, Van Eerten, Gué, Raffy, Krone, Laranjeira… son passé par le CDF de Brive. Et cette année, d'autres comme Algay, Karst, Malaterre, Bros ou Keletaona pourraient bien éclore en équipe première.

Le monde pro reste exigeant : il faut non seulement être irréprochable, mais aussi parfois profiter d'un brin de chance, comme une ouverture liée à la blessure d'un coéquipier – ou subir l'effet inverse avec une blessure au mauvais moment.

Enfin, il faut saluer les progrès considérables des installations au club. Ça ne s'arrête jamais, et quand on regarde ce que font l'ASM ou Bayonne, il est clair qu'on doit continuer d'avancer.

Bref, ta remarque interpelle, et merci de la partager : elle relance le débat. Mais pour ma part, même si on peut, de loin, avoir l'impression d'un recrutement « âgé », je pense sincèrement que ce n'est pas le cas et que la dynamique engagée est la bonne.

C’est Lavergne qui est parti à Narbonne François, Geneste est toujours là.
Pour le reste j’aquiesce à 100%.

"Entrez sans frapper"
Bruno Marty 14/09/1997

#4722 Aujourd'hui 09:10:15

Batcab
Commissaire politique

En restant factuel et sans rentrer sur les terrains vaporeux du jeunisme et de la jiffitude.

Je trouve:
Qu'on renforce sensiblement notre pack. On va avoir un effectif de première ligne très costaude avec l'arrivée de charcosset et reilhes on peut penser qu'on aura 3 1ere ligne complète au niveau + une de jeune en intention. Je ne vois pas trop de point de fragilité à ce niveau.
La deuxième ligne c'est le gros chantier et le vrai point d'interrogation sur le niveau on a tellement bricolé l'année dernière qu'on repart quasi de zéro. Pour moi la seule vraie satisfaction de l'an dernier ce fut Ussaraga (3L reconvertit c'est dire).
En 3ème ligne, on fait tous le constat qu'il nous manque un vrai 8. Sadrugu qui devait se révéler fut fantomatique (sa prolongation est un pari)et son collègue Raboni trop inconstant. Le recrutement de Peysson et Venter tend je pense à essayer de gommer la fragilité sur ce poste.

Pour le choix du 9: on repart de 0. On s'est planté l'an dernier dans la gestion du poste. On a voulu faire de Carbo notre top joueur et lui faire endosser de grosses responsabilités. Résultat il arrive cramé physiquement, se blesse et se met je pense tellement de pression, lui le fils cabistique, que son immaturité ( normale à son âge) l'a fait déjouer la plupart du temps (en plus on lui colle un sudaf en 10 qui vient d'arriver au pays sans références au poste pour le rassurer). L'alternative Ferté fut pour moi un moindre mal sans plus-value. Je ne parle même pas des cas Verdu et Sidobre qui ne pouvaient que se sentir bien paumé dans ce ratage. Cette année on fait un 360 avec l'arrivée de Conney profile inverse de Carbo qui on va tous l'espèrer va nous amener sérénité au pied et felicité dans le jeu.
En 10: business as usual avec notre Stuart dieu est notre berger qui va tenter de nous guider vers les verts pâturages si son physique le lui permet. Je ne m'aventurerai pas à dire que Shilcock est notre messie à moins que la vallée du Jourdain ait déménagé dans les midlands.

" L'optimisme est la doctrine de ceux qui s'obstinent à voir le Blanc dans le Noir" Ambrose Bierce.

#4723 Aujourd'hui 09:19:55

cece19
Герой Советского Союза

Non mais l'année dernière, on n'avait pas une des moyennes d'âge la moins élevée de prod2 en fonction du temps de jeu?  Sachant qu'une partie va encore rajeunir car dans les remplaçants de Ferté, carbo, raffy, certains auront 2 ou 3 ans de moins.

"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

#4724 Aujourd'hui 09:53:47

Seb46
Герой Советского Союза

Je crois beaucoup au recrutement des Coletta, venter, tapuai, Cooney.  Ils vont apporter l expérience nécessaire au développement de nos nombreux jeunes. Ils vont apporter aussi au niveau du vestiaire.
Je ne suis pas certain que Schvelidze aurait explosé comme il l a fait s il n avait pas eu un Johnson à ses côtés.

#4725 Aujourd'hui 09:54:51

Seb46
Герой Советского Союза

Par contre ils attendent quoi pour annoncer qui part au niveau du joueur non jiff en trop ?

Pied de page des forums