Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
L'accélération de la soirée : un dernier quart d’heure tout bonus pour Brive
On a longtemps cru que Valence Romans allait réaliser un nouvel exploit retentissant dans cette Pro D2. Devant au score à la mi-temps et même à la 50e minute, les Brivistes apparaissaient loin de leur niveau et de leur ambition de retrouver le Top 14 la saison prochaine. Malgré deux essais inscrits (Da Silva et Ferté), les fans corréziens pouvaient logiquement se poser quelques questions avant un dernier quart d’heure de folie.
Lucas Da Silva, aussi fort pour trouver un improbable 50 : 22 que pour libérer Amédée-Domenech, aplatissait le 3e essai de son équipe après plusieurs phases de pick and go. 17 puis 19 à 9 : Brive prenait le large au tableau d’affichage et s’offrait même provisoirement le bonus offensif ! Les hommes de Pierre-Henry Broncan gardaient le même rythme et sécurisaient cette victoire à cinq points quatre minutes plus tard grâce à Rahboni Warren-Vosayaco. Score final : 26-9 pour un CAB franchement loin d’être transcendant, parfois même inquiétant face à une vaillante équipe de Valence, mais en définitive toujours dauphin de Grenoble !
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
https://www.facebook.com/share/v/19LN8X … tid=wwXIfr
Réactions d’après match, Broncan insiste sur la qualité du staff médical, il y a dû avoir des critiques
Lucas Da Silva il pourrait pas buter aussi?
Blague à part , c'est quand même assez fou pour un talonneur de faire un 50-22.
Et il avait failli en faire un aussi en première mi-temps.
Ça a dû être travaillé et puis c'est malin car aucune défense ne s'attend à ce geste de la part d'un avant.
Un talonneur qui joue le titre de meilleur marqueur du championnat, qui fait des 50-22....
Ça a dû être travaillé et puis c'est malin car aucune défense ne s'attend à ce geste de la part d'un avant.Un talonneur qui joue le titre de meilleur marqueur du championnat, qui fait des 50-22....
comme je le disais dans un message précédent
peut être du jamais vu pour un talonneur
Plus généralement j'ai trouvé certains joueurs émoussés physiquement
(FERTE, PIMIENTA, LEFRANC,SADRUGU,CHAUVAC)
Bon, 5 points, j'aurai signé avant.
Je me suis fait exactement la même réflexion .
Soit il y a du gros travail foncier fait en ce moment pour les phases finales, soit on a vraiment un pb de prépa physique.
J'irais même jusqu'à dire qu'à l'impact en 1 contre 1 Valence a souvent eu le dessus hier.
Ça interroge et je ne parle pas du staff médical. Il est possible que l'on paie le différentiel de temps de jeu effectif par rapport à d'autres équipes plus joueuses qui font ça depuis de dizaines de match.
En seconde période, il n'y avait aucune circulation des joueurs autour du porteur de ballon ou sur la largeur du terrain.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Van Erten je l’ai trouvé excellent. Dommage qu’il parte.
"Je vais faire plaisir a un paquet d artiste ce soir... je reposterai sur ce forum le jour ou gilham degagera du cab"
Franckmel le 28/6/2019
Fan club de Simon ^^
Ça a dû être travaillé et puis c'est malin car aucune défense ne s'attend à ce geste de la part d'un avant.Un talonneur qui joue le titre de meilleur marqueur du championnat, qui fait des 50-22....
Da Silva a t-il prolongé ? Il est bien en fin de contrat en juin non?
"Je vais faire plaisir a un paquet d artiste ce soir... je reposterai sur ce forum le jour ou gilham degagera du cab"
Franckmel le 28/6/2019
Fan club de Simon ^^
Aussi pour mettre en contexte, c'est la première fois de la saison que Valence ne marque aucun essai sur un match.
Leur plus petit score était 13 points à Aurillac sinon c'était plus de 20 points de moyenne à l'extérieur en général.
Seconde fois qu'ils prennent un écart de 15 points ou plus au score de toute la saison (44-22 à Grenoble).
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Une chose que personne n'a mentionné sauf erreur, on n'a pris aucun carton hier soir, c'est assez rare pour être noté.
Il y'avait combien de spectateurs hier soir à Amédée ?
Le speaker a annoncé 11 092 spectateurs
3 personnes. Pour faire plaisir à yvanov.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Cherge serait encore là, il aurait dit que la deuxième mi-temps était quand même mieux depuis la rentrée de Raffy
Même à 5-9 j’ai trouvé qu’on était serein et on n’a pas paniqué , je n’ai jamais été stressé tant notre pack est dominant
Tant qu’il y a de la vie , il y a de l’espoir !
Cherge serait encore là, il aurait dit que la deuxième mi-temps était quand même mieux depuis la rentrée de Raffy
ah notre bon vieux Cherge, il nous manque un peu.
Mais il ne veut pas revenir, je le lui ai demandé plusieurs fois
L'échec est le fondement de la réussite
Même à 5-9 j’ai trouvé qu’on était serein et on n’a pas paniqué , je n’ai jamais été stressé tant notre pack est dominant
Oui c'est un vrai
Mais un jeu quand même pas intéressant, mais bon on fait avec
on ne plus dire que l équipe n'est pas rodée au bout de 25 journées
Belle affluence 11 000 personnes c'est très bien
Lucas Da Silva, talonneur de Brive, vainqueur de Valence-Romans "Nous n’avons pas douté !"
Brive était mené à la mi-temps, mais s’est imposé 26 à 9 face à Valence-Romans. Le talonneur Lucas Da Silva a marqué deux essais, ce qui porte son compteur à quatorze réalisations cette saison. Le CAB n’a pas trop brillé, mais ne s’est pas affolé.
Brive s’est imposé 26 à 9 sans trop briller, mais le talonneur Lucas Da Silva a encore marqué deux essais sur ballons portés, ce qui porte son total à quatorze réalisations cette saison. Pas mal pour un talonneur. On l’a vu réussir aussi un superbe « 50-22 » après touche perdue par l’adversaire. Il avait flairé le bon coup et une diagonale laissée libre par l’adversaire. Il est venu s’exprimer après la rencontre avec franchise et bonne humeur. Brive était mené à la pause, mais s’est détaché même si e score a semblé un peu lourd pour les Drômois.
Quel est votre premier sentiment après cette victoire plus difficile que le score ne l’indique ?
De la joie, tout simplement, le deuxième c’est une envie d’aller, de retourner très vite au travail malgré l’envie de fêter un peu cette victoire avec les copains. On a encore trois matchs dans ce bloc et ils sont aussi importants les uns que les autres. Donc il ne faut pas abuser, et vite retourner au travail pour être en bonne forme la semaine prochaine à Agen.
Valence a viré en tête 6 à 5 à la pause. Ce match ressemble-t-il au Brive-Nice du 14 février, 29-10, où vous étiez menés à la pause là aussi ?
Oui et non. Le score à la mi-temps était un peu le même mais dans les intentions ce n’était pas du tout la même chose. Je pense qu’on a eu des belles intentions en première mi-temps qui n’ont pas été récompensées à cause de passes 50-50 un peu compliquées qu’on ne doit pas faire à mon avis. Ou alors on peut les essayer une fois, deux fois, mais si on voit que ça ne passe pas, il faut arrêter. Je ne sais pas combien il y en a eu mais je me souviens de quatre ou cinq passes qu’on a loupées dans leurs 22 et ça, c’est quelque chose sur laquelle on va devoir travailler. Il faut savoir finir les actions, et s’il faut prendre 1, 2, 3 rucks de plus pour finir. Il faut le faire. Je pense qu’on aurait pu être bien plus patient parce que soit ils allaient se mettre à la faute, soit on allait marquer, donc je pense que c’est le point à améliorer si on pense à cette première mi-temps.
Du coup, vous avez vu que ça ne passait pas, vous avez trouvé refuge dans les ballons portés ?
Oui, c’est une qualité, mais je pense qu’on a aussi bien varié là-dessus. Sur la touche, on a eu quelques petites incompréhensions, quelques petites erreurs de lancer, d’annonces, enfin un peu tout. C’est un peu dommage dans un match un peu plus serré, je pense qu’il va falloir être un peu plus chirurgical, mais malgré tout, on s’en sort plutôt bien, j’ai eu l’impression d’avoir beaucoup de touches à jouer. On aurait pu varier quand même un peu plus, mais je pense que justement ça nous fait des points à améliorer pour les prochains matchs et c’est intéressant d’avoir déjà des points à cibler à chaud directement après un match comme ça, c’est super intéressant.
Mais plus généralement, je pense qu’on n’a pas trop douté, je pense que c’est ça qui a fait notre force ce soir. On a été solides en défense car il faut dire que Valence joue très très bien au ballon quand même et il faut les féliciter parce que le score, il est ce qu’il est, mais on avait une équipe vraiment valeureuse en face de nous et qui envoyait du jeu. Mais malgré ça, j’ai trouvé, on était présent en défense et ça devient une de nos qualités et sur cette fin de saison ce sera important.
Il y a un tournant pour vous ?
Non, parce que s’il y avait eu un tournant, ça aurait voulu dire qu’on avait fait une très mauvaise première mi-temps. Je trouve qu’on n’a pas fait une très mauvaise première mi-temps malgré le fait qu’on n’a pas marqué beaucoup de points. Je pense qu’on a fait quand même des belles choses et on est revenu avec les mêmes intentions en deuxième période et c’est ça qui a fait qu’on a pu gagner ce match.
14 essais pour vous cette saison, avez-vous une prime ?
Non, je n’ai pas de prime. Mais il faut féliciter tout le paquet d’avants, je pense qu’on travaille tous pour ça. Les quatorze essais, c’est personnel, c’est gratifiant, mais c’est tous ensemble que nous marquons ce genre d’essais sur des ballons portés ou sur des actions d’avants (le second fut plus le fruit d’un pick and go toujours après touche, NDLR). Ça récompense tout le travail d’une équipe qui est sur le terrain, mais aussi en dehors, je pense aux gars qui analysent, au travail d’Arnaud Méla sur les ballons portés qui est hyper précieux et hyper précis. C’est grâce à ça que tous les week-ends on performe là-dessus
Il y aurait pu avoir un essai de plus sur ballon porté était ce volontaire de laisser sortir le ballon, de ne pas aller plus loin pour laisser Mathis Ferté y aller seul petit côté ?
Non, le maul était un peu écroulé, Mathis voit l’opportunité, il la prend, il fait bien, il joue bien le coup.
Un mot sur Quentin Algay qui est entré pour la première fois dans un match professionnel au talonnage comme vous. Lui avez-vous spécialement parlé ?
Oui, bien sûr, j’ai essayé d’un peu de l’encadrer toute la semaine, lui donner confiance surtout car au premier match. Il ne faut pas stresser, c’est un très bon joueur, je pense qu’il a des belles années devant lui, il faut qu’il comprenne encore un peu plus certaines choses sur la conquête. Il faut qu’il prenne confiance en lui et je pense que ça peut devenir un très très bon joueur. On sait que c’est un bon joueur de ballon, maintenant je pense qu’il doit travailler un peu sur les phases statiques et si moi je peux lui apporter ça, ça sera avec plaisir. Et comme c’est peut-être un de mes points forts, je pourrais lui donner quelques petits conseils.
Effectivement on peut noter l'entrée correcte de algay. On perd quelques touches avec lui mais on en avait perdu avec da Silva.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Ce sont plutôt des touches gagnées par Valence que perdues par Brive. Les lancers étaient bons mais les blancs étaient au contre au bon endroit.
C'est rassurant de pouvoir compte sur le si jeune Algay. J'espère qu'on le vérouillera comme son pote Crabos et des U20 Keletaona.
Surtout que Boudou a peut-être terminé sa saison et Hamel en a encore pour quelques matchs
Un qui monte en puissance c'est Fraissenon sacré client et il n'a encore que 22 ans...
Ce sont plutôt des touches gagnées par Valence que perdues par Brive. Les lancers étaient bons mais les blancs étaient au contre au bon endroit.
il était trop hésitant Notre jeune lanceur remplaçant
d’où ces interceptions puis lawes étant absent
et marais également
c’est plus la même touche
Dernière modification par Yvanov (Hier 18:32:04)
C'est drôle...nous on s'inquiète de notre pauvreté dans la production d'un jeu plus offensif et en faisant un tour rapide sur le forum de Grenoble, eux sont inquiets voire très inquiets de leurs errances défensives ...comme quoi....
On peut peut être faire une fusion Brivo-grenobloise pour avoir une équipe a la fois créative offensivement et bien en place défensivement pour le top14 !
Dernière modification par Pitchouna_19 (Hier 17:56:55)
C'est drôle...nous on s'inquiète de notre pauvreté dans la production d'un jeu plus offensif et en faisant un tour rapide sur le forum de Grenoble, eux sont inquiets voire très inquiets de leurs errances défensives ...comme quoi....
On peut peut être faire une fusion Brivo-grenobloise pour avoir une équipe a la fois créative offensivement et bien en place défensivement pour le top14 !
c'est normal
ils sont les premiers en offensifs et nous en défensifs
c'est vrai que notre jeu laisse a désirer
les statistiques le prouvent meilleur marqueur Da Silva et sur des ballons portés
les amoureux du beau jeu, reste sur leur Faim
Le CAB est deuxième mais sans éclat
Mais bon on fait avec ....