Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Coujou avant tout!!!
Moi je suis pour un Top16.
Milite pour le retour de D.Penaud
Je ne suis surtout pas d'accord pour dire que cet énoncé:
"un peu partout dans le sport et ailleurs, consiste à réduire pour être plus efficace, voilà le rugby dérivant à contre-courant".
Ce serait plutôt le rugby sur bon bateau.
Ben moi je suis noyé par tes réponses!
Coujou avant tout!!!
Excellent !!!
.....
"Il renforce l'idée que les présidents des clubs de rugby professionnels s'amusent d'arrangements entre amis plutôt que de proposer une vision de leur sport à l'horizon."
....mais à qui pouvaient-ils bien penser en particulier ?
On ne verrait pas ça chez nous )
Moyennant quoi, si ce projet voulait dire que cette année, ou l'an prochain personne ne descend, ça serait bon pour nous !
A moins que deux descendent et quatre montent, et là les jambons seraient pas frais...
Port'nawak
Personnellement je suis pour un top 14 à une descente + 1 match de barrage 13eme top 14 contre 2 eme prod2
Et je crois, que pour avoir un bon top 14 il faudrait une refonte totale de notre calendrier:
1 ) Harmoniser avec l'hémisphère sud, CAD, les 6 nations, en même temps que les 4 nations (je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivit que l'Argentine débarque dans le 3 nations). La période restant à trouver, ne pas jouer pour nous en plein été et la même chose pour l'autre hémisphère. Ceci précédé par une tournée de matchs de préparations, une seul et unique tournée par an, une année chez eux, une autres chez nous (on récupère 3 date).
2) Pour l'amlin challenge cup. Les "petits club" seul chance d'avoir un billet pour la grande coupe, et comme elle ce jouerai en continue pas d'impasse donc cette coupe a un regain d’intérêt pour tout les clubs et médias !
3) Effectuer l'ensemble des compétions les unes après les autres.
4) Et là le point, le plus équitable sportivement, mais qui supprimes quand même un aspect historique de notre championnat, les phases finales. Cependant on peut garder la finale entre le 1er et le deuxième. Avantage, récompense quand même le club qui a été réglo toutes la saisons et pas seulement sur les 6 derniers matchs en ce qualifiant de justesse 6 eme.
Donc pour exemple :
5 semaines de vacance + 5 semaines de préparations pour chaque club + 28 semaine de compétitions national + 1 semaine de final : 39 semaines
+
9 semaines au maximum pour les coupes d’Europe (39+9 = 48).
2 match de préparations contre hémisphère sud + 5 matchs du tournois pour finir . ( 48 +7 = 55) Pour les internationaux 3 semaines de vacance, comme actuellement, seront redistribué au cours de l'année.
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Richard Escot est une bite molle. Il a des années de retard sur ce débat et il est carrément pitoyable lorsqu'il évoque:
" faire jouer en semaine avec tous les risques (dopage, blessures, impasses)"
- Les impasses au rugby ont toujours existé, pas plus aujourd'hui qu'hier ou demain
- Le dopage n'a pas attendu les matches de semaine pour débarquer dans le rugby, surtout depuis que celui là est "professionnel". Le seul facteur limitant en étant le coût...
- Ce ne sont pas les matches qui provoquent les blessures, mais l'accumulation des charges d'entrainement sur des périodes de plus en plus étendues. C'est la longueur des saisons et le racourcissementdes plages de récupération le problème.
Bref, il a encore perdu l'occasion de laisser le stylo au garage. Mais bon, il est payé au kilomètre de rédaction, on ne va pas lui reprocher non plus de l'ouvrir même à tort si c'est son gagne pain, non?
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Escot prend peur.
Donc escot pète?
------------> [ ]
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Non Escot médit
Bah, on peux pas lui reprocher de mettre les pieds dans le plat: s'il avait pas évoqué cette question, on n'en aurait rien su. Alors vous lui cherchez des poux dans la tête? pas moi, il fit son boulot, et, cette fois-ci, en dénonçant qch qui se trame. Combien y a t-il en général de béni-oui-oui, surtout chez les journalistes (plus d'équipes en Top 14, plus d'articles, plus de papier à vendre!).
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Ce n'est pas la première fois que l'on en entend parler cette saison. Et c'est une évidence que cela se fera si d'aventure le BO pas beau reste 13/14ème et si avec l'aide de la DNACG ils ne trouvent pas quelques club à balancer pour mauvaise gestion.
C'est vrai j'en ai déjà parlé dans ce forum. Il faudrait quand même éviter de mélanger Top et Tournoi.
R
- Ce ne sont pas les matches qui provoquent les blessures, mais l'accumulation des charges d'entrainement sur des périodes de plus en plus étendues. C'est la longueur des saisons et le racourcissementdes plages de récupération le problème.
Très intéressant. Et c'est une idée que je partage fortement. On nous bassine à longueur de saison qu'il y a trop de matchs. Je pense surtout qu'il y a trop d'entrainement et trop de muscalation. La muscu, c'est le pire pour fragiliser un organisme. Et les sportifs pro ne font que ça.
Entre 2 matchs, au lieu de faire 5 entrainements, ils en font 2 tu gagnent l'équivalent d'un match en terme d'usure.
Pareil pour la pré saison. Le top 14 reprend au mois d'août. Alors que le top 14 se termine début juin, les équipes reprennent l'entrainement fin juin début juillet. Ils n'ont qu'à reprendre fin juillet et hop, une quinzaine de jours de repos.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Personnellement je suis pour un top 14 à une descente + 1 match de barrage 13eme top 14 contre 2 eme prod2
Complètement contre une seule descente même rajouté à un barrage. Ça s'appelle une ligue fermée. Avec seulement 14 clubs, ça pue la consanguinité cette affaire.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Je ne suis pas sûr que la Ligue ait le courage de faire un tel changement alors que les deux derniers sont le BO et l'Aviron...S'ils veulent balancer un nouveau pavé dans la mare, c'est comme cela qu'il faut faire.
Par contre, personnellement, j'ai toujours été pour rester au Top 16, donc un retour m'irait trés bien; il y a assez de bons clubs ou joueurs en France pour avoir ce nombre d'équipes.
Mouais...bah Béria, je ne suis pas loin de penser un peu comme Franz, en tout cas affirmer que la fatigue provoquée par des préparations trop intenses et surtout trop longues est à l'origine de bien des blessures en match n'est non seulement pas ridicule mais plutôt évident.
En clair, si les gars se blessent en match (mais aussi bien souvent pendant les entrainements, tu sembles l'oublier) ça peut être dû à une préparation excessive, ou mal faite. Il y a quand même beaucoup plus de temps passé à l'entrainement sous toutes ses formes qu'en match.
Bien sûr qu'il est difficile de faire la part des choses mais si un staff crame un gars en l' amenant trop près de ses limites, pas étonnant qu'il se blesse en match.
Après, il y a les impacts liés au jeu et la part de hasard qui fait qu'on ne sait jamais si un gars au sol va se relever ou pas, surtout si par dessous il a été volontairement agressé pour faire mal.
Bien sur Béria, je me doute que chacun à son petit interet, et je comprend la complexité de la chose. Si l'on regarde par contre notre seul championnat, une descente et un barrage ne me dérange pas, pourquoi:
- Trés souvent sur les 2 club de prod2 qui monte, seul 1 à véritablement le niveau top 14 (hormis gros budget, type Toulon ou le Racing qui recrute un max à l'inter saison).
- Un problème que je constate, c'est qu'il n'y a pas vraiment de "ventre mou" soit tu joue pour la 6 eme soit tu joue pour la descente, CAD, sur 8 point (deux match perdu) tu peux faire les barrages ou être relégués. Ce qui cause énormément de pression aux équipe, donc au joueur et influx sur le spectacle ...
Ne plus mettre cette pression sur les club a mon avis permettrez d'avoir un championnat beaucoup plus équitable et indécis.
Coté pro d2, une monté pour 16 clubs je comprends que l’intérêt n'y est pas forcément.
Je rejoind Franz et Tarmo,sur les plage de récupération et le trop de muscu. Et cela ce vois notamment sur les blessures ligamentaire, du genaoux par exemple qui sont en net augmentation. Il faut aussi dire qu'il y a plus de bléssure, car le jeu et plus rapide, plus physique et les impact beaucoup plus violent.
Alors quel solution ?? Réduction de l'élite, augmentation ??? une descente ??? harmonisation des calendrier ??
Vaste débat ou chaque idée à ses avantages et inconvénients. le pire a mon avis serait de créer une franchise à 12 provinces sans descente ni monté et garder un championnat de club a part, calqué exactement sur l’hémisphère sud...
Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur - Kaamelott
Pour moi, l'idée du resserrement de "l'élite" n'est pas une bonne idée.
Mieux vaut un top 16 avec deux poules. On ne peut vraiment pas conclure aux avantages du top14 à poule unique quand on voit les incohérences, les blocages du calendrier actuel.
Et sportivement, si on envisage que ne nouveaux clubs apparaissent, mieux vaut que ce ne soit pas forcément au détriment des clubs existant.
Evidemment, cette année, l'idée pue fortement l' arrangement entre amis basques ou associés.
Mais avec beaucoup de joueurs dispos, la concentration de l' élite ne semble pas une bonne chose, surtout que c'est d' abord l' élite du fric et que ça ne laisse aucun place aux clubs ayant d' abord un bon rapport qualité-prix au profit de ceux pouvant se payer deux équipes complètes, plus accessoires
Bien sur Béria, je me doute que chacun à son petit interet, et je comprend la complexité de la chose. Si l'on regarde par contre notre seul championnat, une descente et un barrage ne me dérange pas, pourquoi:
- Trés souvent sur les 2 club de prod2 qui monte, seul 1 à véritablement le niveau top 14 (hormis gros budget, type Toulon ou le Racing qui recrute un max à l'inter saison).
ni monté et garder un championnat de club a part, calqué exactement sur l’hémisphère sud...
Voilà le genre d'argument vaseux qui me déguenille, surtout quand on voit Agen, Bègles et même le Lou qui font mieux que de paraître avec leur budget de misère. Où en est Bayonne avec son fric? Cela me fait penser à Frankenstein quand il déplore, la larme à l'œil, je l'ai vu, les départs de Vosloo, Estebanez, Palisson, pour ne citer qu'eux. Que faisait le CAB avec ces mêmes joueurs? Hum? Rien braves gens, comme cette année il avait le cul au dessus des braises à guetter l'arrêt de l'ascenseur. La gestion d'un club personne n'en parle? Curieux et pourtant. Au CAB le mécano ne sait se servir que d'une clé à molette et d'une clé à pipes, à l'ère des nanotechnologies et des suppositoires à tête chercheuse c'est pas suffisant pour espérer briller sur les circuits, la direction ferme les yeux, bizarre n'est-il pas? Certains diront que j'insinue des trucs, non je ne sais pas insinuer, par contre ma voisine sait très bien.
Dernière modification par Maxime63 (2012-02-02 13:29:28)
Maxime ce que je veux dire par là est c'est valable aussi pour brive, un club comme La Rochelle par exemple l'année dernière n'a pas eu les moyens pour etre a niveau sur la durée, et celà je pense dut au manque de préparation pour le top 14 (recrutement tardif, ect). la phase final de prod2 ne prépare pas forcément à durer en top14. Un club comme Grenoble et en train de ce forger les armes pour durer en top 14 si il monte, tantdis que mont de marsan qui peut également monter, n'a pas les mêmes atouts.
Aprés, l'équité sportive , et c'est pour ça que le barrage serait fait, Dax ou un autre on les moyens de taper Bayonne ou Brive sur un match .
Place I 1552
L'ASM ce n'est pas le bout du Monde. Cette année ce sera un bout de Top 14 mais pas une finale un match pour du beurre plutôt . Moi je suis pour 2 ou 3 poules tant-pis si canal n'arrive pas a s'y retrouver. .
halte aux cadences infernales!
le lactique ne passera pas!
peut etre convient il,d'y ajouter un facteur extrement important,l'hygienne de vie!
Arrêtez les virées à Toulouse, c'est trop dangereux!!
ce topic est un retour en arrière de 4 ou 5 ans ....
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!