Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Trouvé sur X
?? , plusieurs nouvelles règles vont être instaurées à partir de la 15e journée de Top 14 et de la 18e journée de Pro D2, mais aussi à partir de la 3e journée de Champions Cup et de Challenge Cup :
- 30 secondes pour les alignements en touche.
- Les touches pas droites non contestées par l'adversaire ne seront plus sanctionnées.
- Les demis de mêlée seront mieux protégés sur les rucks et les mauls, mais également lors des mêlées. Le 9 adverse n'aura plus le droit de "suivre" le 9 qui introduit le ballon dans son camp derrière la mêlée. Il devra rester au niveau de la liaison des premières lignes ou alors se placer derrière son N°8.
Les mesures ont été prises pour avoir de la cohérence avec les règles qui seront mises en place lors du Tournoi des Six Nations 2025. Pourquoi le Tournoi est sujet à ces changements ? Car World Rugby a instauré le changement des règles listées au-dessus pour toutes les compétitions qui débutent après le 1er janvier 2025, comme le Six Nations ou le Super Rugby. Dans la foulée, le Comité des Six Nations a validé la mise en place de ces nouvelles règles pour l'édition 2025.
"Forcés" de devoir changer des règles en cours de saison pour éviter que leurs internationaux jouent avec des règles différentes entre le Six Nations et leurs compétitions en club, l'URC, la Premiership, l'EPCR, la LNR et la FFR ont fait part de leur mécontentement à World Rugby à ce sujet et souhaitent, dans le futur, que la mise en place de nouvelles règles soit effective au 1er juillet de chaque saison.
L'URC et la Premiership pourraient également adopter ces nouvelles règles dans un timing similaire à la France. À confirmer sur ce point-là.
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
- Les touches pas droites non contestées par l'adversaire ne seront plus sanctionnées
> Donc t'as une penaltouche à 5 m de la ligne adverse avec lancé à l'équipe attaquante et si le bloc en face ne saute pas, tu peux envoyer une pizza dans ton camp?
Je trouve ça fou. Ou alors y a un truc que je pige pas?
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Ces règles ont été testées lors des tournées d'été, il me semble, ou lors du championnat du monde moins de 20.
L'échec est le fondement de la réussite
- Les touches pas droites non contestées par l'adversaire ne seront plus sanctionnées
> Donc t'as une penaltouche à 5 m de la ligne adverse avec lancé à l'équipe attaquante et si le bloc en face ne saute pas, tu peux envoyer une pizza dans ton camp?
Ben ....c'est surtout que les contestations pourraient être systématiques, avec changement de main ?
Absurde, voila les joueurs transformés en arbitres ? "Elle est pas droite m'sieur"...à refaire...port nawak
Comme toi, globalement cette règle serait absurde.
C'est purement formel. En pratique les touches pas droites non contestées ne sont quasiment jamais sifflées, ce qui est normal à mon sens.
Hahaha comme dab tu es le seul qui est d'accord...
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Il n'a pas totalement tort, les touches pas droites ne sont que peu signalé. Par contre, quel intérêt cette règle ? Bientôt pareil pour l'en-avant ??
Il n'a pas totalement tort, les touches pas droites ne sont que peu signalé. Par contre, quel intérêt cette règle ? Bientôt pareil pour l'en-avant ??
Mais ce n'est pas ce qu'il dit ! Les touches pas droites ne doivent sifflées QUE par l' arbitre !
Qu' elles soient peu signalées par les joueurs n'est pas la question...Déja que certains râlent tout le temps...en pure perte heureusement
Avec une telle règle, ça n'est tout simplement plus arbitré.
Or l' arbitre qui se place au milieu est bien le seul à pouvoir juger, avec les spectateurs situés en face, pas les joueurs par définition de chaque côté:En fait ce sont même sans mauvaise foi les moins bien placés. Une seule question: Est-ce que les touches doivent être droites ou pas ?
guillaume a écrit :Il n'a pas totalement tort, les touches pas droites ne sont que peu signalé. Par contre, quel intérêt cette règle ? Bientôt pareil pour l'en-avant ??
Mais ce n'est pas ce qu'il dit ! Les touches pas droites ne doivent sifflées QUE par l' arbitre !
Qu' elles soient peu signalées par les joueurs n'est pas la question...Déja que certains râlent tout le temps...en pure perte heureusement
Or l' arbitre qui se place au milieu est bien le seul à pouvoir juger, avec les spectateurs situés en face, pas les joueurs par définition de chaque côté:En fait ce sont même sans mauvaise foi les moins bien placés. Une seule question: Est-ce que les touches doivent être droites ou pas ?
Désolé mais je ne comprends rien à ce que tu dis. Quand la règle parle de contester, ça parle des joueurs qui sautent en touche pour contester le ballon en l'air. Pas de contester oralement.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
letarmo a écrit :guillaume a écrit :Il n'a pas totalement tort, les touches pas droites ne sont que peu signalé. Par contre, quel intérêt cette règle ? Bientôt pareil pour l'en-avant ??
Or l' arbitre qui se place au milieu est bien le seul à pouvoir juger, avec les spectateurs situés en face, pas les joueurs par définition de chaque côté:En fait ce sont même sans mauvaise foi les moins bien placés. Une seule question: Est-ce que les touches doivent être droites ou pas ?Désolé mais je ne comprends rien à ce que tu dis. Quand la règle parle de contester, ça parle des joueurs qui sautent en touche pour contester le ballon en l'air. Pas de contester oralement.
Effectivement, je n'ai pas compris le sens de contester si c'est ce que tu dis, qui me semble assez logique
Déjà les arbitres ne sanctionnent pas quand personne saute en face pour contester le ballon dans les airs
Déjà les arbitres ne sanctionnent pas quand personne saute en face pour contester le ballon dans les airs
La règle, ça reste quand même de lancer le ballon perpendiculairement à la ligne de touche ?
Parce que des fois, on se demande....:)
Surtout qu'à chaque lancer t'entends des gonzes ici et là gueuler "pas droite"
Ils contestent quoi !
Enfin moi, quand je suis en face j' évite de sauter...ça fait loin...
Oui motard évite de sauter je suis juste en dessous en pesage et tu pourrais d'écraser sur moi aïe aïe aïe
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Attention tu dis la même chose que lespauls. Tu vas peut être prendre un tir de ness
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Oui motard évite de sauter je suis juste en dessous en pesage et tu pourrais d'écraser sur moi aïe aïe aïe
Ho, et puis je ne saute plus que dans les grandes occasions !
Faudrait au moins l' accession
Sinon tu sais quoi, j'ai maigri...enfin, un peu
phylipexrcb a écrit :Déjà les arbitres ne sanctionnent pas quand personne saute en face pour contester le ballon dans les airs
Attention tu dis la même chose que lespauls. Tu vas peut être prendre un tir de ness
Je me rappelle l année dernière un arbitre qui l a dit texto en direct live à un capitaine qui se plaignait, et je ne suis pas d accord avec lespauls car moi, quand c est pas droit je gueule comme un veau
Encore faut-il que les arbitres apprennent ces nouvelles règles et les fassent appliquer...ils ont déjà du mal avec le règlement actuel...
Encore faut-il que les arbitres apprennent ces nouvelles règles et les fassent appliquer...ils ont déjà du mal avec le règlement actuel...
Pour le moment on a le droit de gueuler si c'est pas droit...C'est l' essentiel
Diablo69 a écrit :Encore faut-il que les arbitres apprennent ces nouvelles règles et les fassent appliquer...ils ont déjà du mal avec le règlement actuel...
Pour le moment on a le droit de gueuler si c'est pas droit...C'est l' essentiel
Ceux qui ont et "qui ont toujours eu le droit de gueuler", ce sont les spectateurs.
Les joueurs ne doivent en aucun cas gueuler ou contester les décisions des arbitres. ?
L'échec est le fondement de la réussite
Les entraîneurs non plus. Du coup, les arbitres peuvent faire ce qu'ils veulent, ils ne risquent rien. Il faudrait une commission qui, à la demande des clubs, puisse revoir les actions litigieuses et donner des sanctions (la dernière action contre Agen est un bel exemple...).
Les entraîneurs non plus. Du coup, les arbitres peuvent faire ce qu'ils veulent, ils ne risquent rien. Il faudrait une commission qui, à la demande des clubs, puisse revoir les actions litigieuses et donner des sanctions (la dernière action contre Agen est un bel exemple...).
En fait la touche me semble un élément essentiel de la remise en jeu, et surtout c'est vraiment très technique pour les joueurs et les entraineurs.
Donc il semble essentiel qu' elle soit droite, et que les arbitres soient vigilants.
Donc il semble essentiel qu' elle soit droite
Pas à ceux qui édictent les règles, manifestement...
Le problème va se poser pour les "pénaltouches", sur les 5 mètres ou proches. Soit les défenseurs ne sautent pas et le lanceur peut lancer là où il veut, droit ou pas, soit ils sautent pour lui mettre la pression et ils se fragilisent en bas pour contrer le probable maul.
Pour éviter ça, il faudrait que cette nouvelle règle ne s'applique, disons, qu'en dehors des 22... ce qui, du coup, ne changerait pas grand-chose à la règle actuelle puisque celles-ci sont quasiment toutes contestées.
letarmo a écrit :Donc il semble essentiel qu' elle soit droite
Le problème va se poser pour les "pénaltouches", sur les 5 mètres ou proches. Soit les défenseurs ne sautent pas et le lanceur peut lancer là où il veut, droit ou pas, soit ils sautent pour lui mettre la pression et ils se fragilisent en bas pour contrer le probable maul.
Pour éviter ça, il faudrait que cette nouvelle règle ne s'applique, disons, qu'en dehors des 22... ce qui, du coup, ne changerait pas grand-chose à la règle actuelle puisque celles-ci sont quasiment toutes contestées.
Sûr...et perso c'est justement une phase de jeu que j'apprécie particulièrement même si la façon dont ça se joue avec les ruses des gars qui se déplacent reste plus que sibylline...effectivement mieux vaudrait que ce soit loin des 22. Méla et ses potes se démerdent bien sur cette phase...c'est aussi complexe que les mêlées. Si c' était truandé librement sans arbitrage, autant donner tout de suite la balle au camp du lanceur !
letarmo a écrit :Donc il semble essentiel qu' elle soit droite
Oui mais avant de lancer les talons ne savent pas si l'adversaire va sauter ou pas. Le talon sera donc toujours dans l'obligation d'assurer ses lancers.
C'est juste qu'en cas de lancer pas droit, si l'adversaire ne saute pas... ça sauvera les miches du lanceur.
Je trouve ces règles pas mal, elles ont pour but d'éviter de ralentir ou couper le jeu.
Effectivement ça sert a rien d'arrêter le jeu pour une touche pas droite si le bloc adverse n'a pas contesté.
Le fait de protéger le 9 derrière une mêlee va permettre de pouvoir mieux lancer l'attaque et éviter les fautes de mains stupides du 9 ou du 8 car il n'y aura plus le 9 adverses dans les pattes qui met la pression et fait souvent foirer la sortie de balle et refaire une énième mêlée.