Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
La plupart de vos commentaires pourrissent les joueurs ou Broncan pour ceci et pour cela. Rares sont ceux qui remarquent la qualité intrinsèque des Grenoblois. Nos touches n'étaient pas ratées, c'est leur 4 qui avait un timing parfait pour nous contrer. Et que dire de leurs relances et de leurs attaques de 3/4 ? Précision, vitesse, surnombres ! Incroyable.
Plus que le jeu des 3/4 c'est le jeu et l'enchaînement des actions avants /3/4 qui est remarquable.
Hier soir on a pu voir une équipe habituée à jouer ensemble et avec un plan de jeu établi contre une somme d'individualités.
Pour autant cela ne remet pas en cause le travail des entraineurs qui reste perfectible et c'est bien normal compte tenu de la "jeunesse" du groupe de par sa constitution
Dernière modification par PILOU (2024-12-14 14:34:51)
rouge,vert, bleu, rose,jaune sont des couleurs.
noir et blanc sont des valeurs.
Hors ligne
Tic et Tac a écrit :La plupart de vos commentaires pourrissent les joueurs ou Broncan pour ceci et pour cela. Rares sont ceux qui remarquent la qualité intrinsèque des Grenoblois. Nos touches n'étaient pas ratées, c'est leur 4 qui avait un timing parfait pour nous contrer. Et que dire de leurs relances et de leurs attaques de 3/4 ? Précision, vitesse, surnombres ! Incroyable.
Oui enfin on a pris l'eau 15min en première mi-temps. Le reste on fait jeu égal il me semble. Avec vdm pour la mêlée, lawes pour les touches c'est 5-6 possessions en plus pour brive et en moins pour Grenoble. Sur l'ensemble du match, ça fait une grosse différence.
Moi je dirais quasiment toute la première mi-temps (d' ailleurs je l'ai posté). Nos gars se sont ragaillardis en deuxième mais ils ne faisaient pas la maille, bah on va pas tous les changer. Ce qui m' ennuie car c'est vrai aussi quand on gagne c'est que c'est pas dû à une mise en place préalable précise du rôle des joueurs, à une tactique qui du fait est initiée avec réussite seulement quand certains gars comme Stuart sont là.
Au FCG, il est clair que le jeu est en place. Ils sont meilleurs que nous. Et puissants même derrière. ON a pas mis (ou on a pas) ni les joueurs ni les moyens tactiques pour gagner ce club-là...et même je ne sais si ça aurait suffi. On a du boulot...
Dernière modification par letarmo (2024-12-14 14:40:04)
Hors ligne
Je suis d'accord avec vous. Le résumé de la situation est facile à établir : Le FCG nous est indéniablement supérieur, tout simplement. Et quasiment sur tous les plans.
Ce n'est pas sans espoir, mais pour l'instant, c'est juste le cas.
Hors ligne
Justement laisses ça aux spécialistes !
Broncan nous très bien expliqué sa politique de jiffSeb46 a écrit :A quoi ça sert d avoir autant de joueurs si c est pour cramer l un de nos meilleurs trois quart dans un match à l extérieur contre le premier.
Je ne suis pas un spécialiste mais Je ne comprends pas pourquoi sur ce match on n a pas privilégie les jiff et mis au repos tous nos cadres.
Ferte, Lawes, Marcel ont été mis au repos. Pourquoi pas Johnson, da Silva, Dridi et Marais
Quelle est-elle alors ?
Sans émettre de critique sous peine du goulag, on sera d’accord pour dire que si nous arrivons à nous qualifier dans les 2 premiers. Nous aurons potentiellement 3 matchs de phases finales pour monter.
C’est donc à ce moment là qu’il faudra mettre notre meilleur groupe de 23. Et dans ce groupe type de 23, si tout le monde est sur le pont, ça nous donne : VDM, Timani ou Ratuva, Lawes, Sadrugu, Moriarty ou Stassen, Vosayaco, Olding, Bosch, Johnson, Tuivuaka.
Ça nous fait donc 10 non jiff. Allez disons qu’on peut réduire à 9 voire 8 sans trop perdre en qualité.
Mais donc pour pouvoir aligner ces joueurs, il faudra prendre de l’avance avant… Pour le moment on est à -4.
On va faire confiance au staff mais j’espère qu’on se retrouvera pas limite à ce moment là.
Dernière modification par Tabouret19 (2024-12-14 15:12:08)
Hors ligne
Je vais allez un peu à contre courant, mais j ai trouvé la prestation de l équipe plutôt bonne...... certes y a eu un trou d air de 10 min qui fait qu on encaisse 3 essais, ça m a fait pensé au match de MDM où on menait le 1er 1/4h et après pchit plus rien de tout le match , mais face à Grenoble l équipe s est ressaisis en 2 ème mi temps, mais avec les 3 essais en 10 min on repartais de trop loin, mais globalement dans l ensemble du match on a pas pris le bouillon et hormis ces 10 minutes on a fait jeu égal voir plus
Pour moi c'est plus encore un problème de concentration que l on gomme petit à petit au fur des matchs ( cf match face à Montauban après la blessure de olding où on est perdu pendant 1/4h mais on se ressaisit ) plus qu un vrai problème de niveau
Nous avions notre équipe B...en face ils leur manquaient du monde devant
Dernière modification par POGO (2024-12-14 15:35:26)
Hors ligne
Semaine prochaine victoire contre Agen à 5points défaite de Grenoble à 0points on passe premier et je me régale a lire vos commentaires
Hors ligne
Grenoble qui pert a Nice sans BD de surcroît j'y crois moyen.
Ça serait un sacré exploit pour Nice et une belle contre perf pour Grenoble.
Hors ligne
Attention à Nice
Tout le monde ne gagnera pas Nice a part une branlée contre Oyonnax,c est deux victoires à l extérieur et pas mal de Bonus
Dernière modification par Coujou19100 (2024-12-14 18:49:00)
Hors ligne
Oui tout le monde ne gagnera pas à Nice mais là on parle de Grenoble, actuel leader qui semble au top de sa forme.
Perdre chez le dernier qui a remporté un seul match a domicile depuis le début de saison, ça serait vraiment une contre performance.
Mais bien sûr que ça nous arrangerait que Nice tape une ou deux équipes du haut de tableau chez lui.
Comme Valence, qu'on a descendu un peu rapidement, et qui va en faire tomber quelques un dans son stade.
Hors ligne
https://www.canalplus.com/sport/le-resu … 4636_50001
résumé du match
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
En ligne
Des nouvelles de la blessure de nôtre écossais?
Hors ligne
non rien
" ils sont bons quand ils ne sont plus chez nous "
En ligne
Justement laisses ça aux spécialistes !
Broncan nous très bien expliqué sa politique de jiffSeb46 a écrit :A quoi ça sert d avoir autant de joueurs si c est pour cramer l un de nos meilleurs trois quart dans un match à l extérieur contre le premier.
Je ne suis pas un spécialiste mais Je ne comprends pas pourquoi sur ce match on n a pas privilégie les jiff et mis au repos tous nos cadres.
Ferte, Lawes, Marcel ont été mis au repos. Pourquoi pas Johnson, da Silva, Dridi et Marais
peut tu nous faire un rappel de sa politique de JIFF exactement?
car je suis désolé j'ai raté ce passage, ou je n'ai pas eu accès à cette info, ou au canal de diffusion de cette info (interne ou personnelle).
c'est aisé d'écrire "c'est facile à dire après" ou "il aurait pu se blesser au prochain entrainement",
nous sommes quand même assez nombreux à l'avoir indiqué avant le match:
et de 1/ à partir du moment où on faisait le choix de laisser au repos des cadres, amoindris ou pas, et que tu vas chez la meilleure équipe de la division assez nettement, à quoi bon y aller ""à moitié"", avec un paquet d'avants et une 3ième ligne ultra légère, et pourquoi justement ne pas essayer de faire la meilleure équipe possible 100 % JIFF. et essayer de rebasculer sur un décompte JIFF correct !
car c'était presque une occasion inespérée et sans aucune pression.
C'est moins idiot que de prendre le risque quand il faudra aller jouer à l'extérieur chez une équipe milieu de tableau ou même à Aurillac par exemple!
et de 2/ alors oui on peut se blesser en sortant les poubelles dans la rue à cause d'une mauvaise plaque de verglas, certes, mais tout le monde ici sait que dans le sport de haut niveau quand tu tires trop sur la corde physiquement, ça peut lâcher + facilement... c'est pour cela que tu construis des effectifs à 35 joueurs non ?
j'ai indiqué depuis plusieurs semaines que je ne comprenais pas l'obsession s'insister avec certains joueurs sur-utilisés dont je (me) cite juste avant le match notamment :
DRIDI
DA SILVA
MARAIS
JONHNSTON
et les matchs précédents j'avais rajouté VDM, SCHVELIDZE.
au centre, tu pouvais remettre Galletier ou Lefranc, logiquement c'est moins fort que Johnston... et alors? il doit jouer tous les matchs jusqu'à une sérieuse blessure ?
Galletier par exemple est réputé bon défenseur et justement on était appeler à défendre beaucoup.
Dernière modification par Arthuras (2024-12-16 08:34:16)
Hors ligne
dans la suite de mon précédent post, autant tout le monde a compris que si on se qualifie, clairement à beaucoup de postes il y a des titulaires indiscutables dans la tête du staff, et cela c'est assez normal,
mais par contre, je m'étonne d'insister à avec un tel temps de jeu et une telle utilisation de ces joueurs dés l'automne et alors que l'on n'était que pendant le 1er tiers du championnat ???
Hors ligne
Ce serait de bonnes questions à poser à PHB la prochaine fois, pourquoi ne pas améliorer la balance des Jiff lorsque l’enjeu du match nous le permet. Soyons honnête même avec la meilleure équipe on n’aurait Pas gagné à Grenoble
Dernière modification par Guez (2024-12-16 08:01:38)
Hors ligne
Donc si le staff fait un gros turn over en sortant tous les cadres, c'est du n'importe quoi parce qu'ils envoient les 2nd choix au casse pipe et on en tire aucun enseignement.
S'ils laissent quelques "cadres" pour justement garder une émulation, c'est du n'importe quoi on risque casser ces joueurs important.
On envoie l'équipe "type", ça va pas non plus toute façon aucune chance de gagner et les mêmes joueurs jouent trop !
J'ai bien résumé ? Du coup il faut faire quoi ?
Dernière modification par guillaume (2024-12-16 10:13:02)
Hors ligne
Ce serait de bonnes questions à poser à PHB la prochaine fois, pourquoi ne pas améliorer la balance des Jiff lorsque l’enjeu du match nous le permet. Soyons honnête même avec la meilleure équipe on n’aurait Pas gagné à Grenoble
C'est bien la question.En fait on a pas les joueurs pour permuter sur un match à l' extérieur sans une grosse perte de qualité. Du coup soit on met les meilleurs en craignant la casse, soit on envoie une équipe B hétérogène et on prend une tôle. Je crains qu'il n'y ait pas de solution pour gagner tous les matchs. Quitte à en perdre un autant y mettre un max de jiffs. Le group hybride là ça n'a pas marché...et ça marche rarement.
Hors ligne
On sait que ça ne va jamais. L'équipe était cohérente mais la grosse différence avec la titulaire habituelle et bien c'est qu'elle ne s'est pas lâchée.
Derrière c'était crispé, et pourtant je trouve Grenoble justement aussi friable que nous des que le ballon se déplace.
Et la question ne serait pas justement que l'équipe ne tourne pas assez ? Et du coup ne pas avoir la même dynamique de jeu et de lâcher prise ?
Il manque aussi une agressivité, Usaraga est bien seul dès que Lawes n'est pas là et je pense que Stansen peut être la bonne surprise pour faire un turn over dans lequel il y aura toujours de l'agressivité entre Lawes, Usarraga, Kiteau, et Stansen.
Je me répète mais notre deuxième ligne manque cruellement de tempérament et peut être que Stansen viendra combler ce manque.
Voisin doit être dans ce registre mais je ne le trouve pas assez régulier.
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent que cette equipe de Grenoble etait bien meilleure que nous. Je pense meme qu'on peut les battre en phases finales si jamais on devait les rencontrer.
D'abord je commence par les feliciter car leur modele est je trouve tres sain. Ils sont en tete du championnat avec 17.5 JIFF de moyenne, ils ont un effectif sans star tres bien construit. C'est un melange de tres bons jeunes formes au club, de joueurs au-dessus du lot en D2, de joueurs revanchards apres une experience mitigee en T14 et de non jiff qui amenent une vraie plus-value et le resultat est tres probant avec une equipe qui produit du beau rugby qui gagne.
Ils avaient de nombreux absents vendredi egalement, et pourtant on n'a pas senti que leur collectif en souffrait veritablement.
Cote Brive, la partie a ete honnete je trouve. On perd la partie sur 3 points je pense :
(i) Conquete defaillante, notamment trop de ballons perdus en touche
(ii) Des individualites qui coincent a ce niveau - Tuivuaka et Rokoduru notamment, Kiteau a revoir au meme titre que Zenon
(iii) Temps de jeu trop disparate pour avoir du rythme et des automatismes - la paire de centres Pimienta-Rokoduru se fait prendre 2 fois en 5 minutes, Sidobre fait un tres mauvais choix qui amene un essai en contre...
Et effectivement on est en droit de se poser des questions relatives a la pertinence d'amener des pieces essentielles deja surutilisees comme Johnson ou Bosch sur ce genre de matchs effectivement.
Autant derriere Bosch c'est le neant -mais ce n'est pas une excuse, car c'etait identifie des l'ete dernier- autant au centre il semblait y avoir d'autres possibilites.
Quand meme de grosses interrogations sur le recrutement de Rokoduru, le gars n'a pas pas attrape un type de la partie... A revoir a l'aile mais au centre non.
Tuivuaka a fait de belles parties face a des adversaires beaucoup plus faibles, mais il a ete en grande difficulte face a Grenoble. Davies l'a ridiculise en lui mettant du jeu au pied dans l'avancee, et il n'a pas attrape une gonfle. Son bagage technique est tjs trop limite des que l'on rencontre des adversaires qui proposent un jeu non stereotype. Tres gros doutes sur la pertinence de sa prolongation en tant que non jiff si l'objectif est le top14.
Zenon transparent globalement, a revoir.
Sidobre assez transparent egalement, un tres mauvais choix qui coute cher et globalement peu d'idees... mais derriere une conquete defaillante pas facile de s'exprimer.
Pimienta faisait ses debuts, pas simple... Il a semble avoir du mal dans al defense sur l'homme, mais pas simple de debuter face a Grenoble entre Rokoduru qui joue a toucher et Bosch qui fait du flag...
Maximin confirme que c'est un futur grand, il a ete tres disponible sur un registre tres complet.
Dernière modification par lespaul (2024-12-16 12:05:48)
Hors ligne
Au sortir de ce match, il y a quand même une chose qui me turlupine.
Grenoble a été meilleur et est meilleur.
Un peu bousculé au début, mais a vite repris les affaires en main et mené le match à bon terme.
Pour autant, on pouvait presque penser à la fin que le seul bonus du match aurait pu être pris par Brive, avec le défensif.
Brive était friable et manquait de vécu collectif. Cartes Grenoble fait une bonne affaire, gagne sans laisser de points à son adversaire direct, une marge pas trop mal de +12 en vue du retour et d'un cas d'égalité à gérer
Mais là où je les trouve non abouti sur ce match, c'est de ne pas avoir insisté quand c'était le moment pour empocher le bonus offensif.
Qui dit que le point ne comptera pas à la fin ?
On peut pronostiquer que ça ne leur manquera pas tant que ça, mais quand tu es leader, les points à prendre, tu vas les chasser fissa.
Là-dessus, Grenoble me renvoie une image de non abouti. je suis un peu exigeant, car Brive était bien moins abouti... Et Grenoble garde les rênes.
Rien n'est acquis, l'important sera de rester dans le rythme pour sûrement reparler d'une confrontation vers le mois de Mai...
"Sans orgueil on ne fait rien. Sans humilité, on le fait mal"
Hors ligne
Rokoduru 12 placages pas mal pour un mec qui joue à toucher...
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Rokoduru 12 placages pas mal pour un mec qui joue à toucher...
Il n'y a que popol qui ne le voie pas plaquer et à La Montagne ( mais ils ne doivent rien y connaitre) ils trouvent que ça a été un des meilleurs
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
Un qui m'a dèçu, c'est Issam Hamel, il passe son temps à chercher la merde... Il devrait se concentrer plus sur le jeu.
Hors ligne
Coria est pas mal aussi dans le genre.
Il faut des joueurs avec du caractere, mais il faut que ce soit fait a bon escient... Coria s'accroche au moins 2 fois a tous les matchs, il n'a pas l'air tres fute...
Hors ligne
En tous cas, dans la presse, Grenoble est euphorique
Ça parle beaucoup je trouve
Hors ligne