Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Batcab a écrit :François de Closets : « La génération prédatrice du “toujours plus” devrait avoir honte »
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html
via Le MondeLespaul enfin démasqué nous livre une tribune dans le monde
La tribune en entier:
Publiée sur le site du Monde le 26 mai, une tribune appelait le pays à prendre soin de la génération des « nouveaux vieux » nés autour de 1950. Que l’on permette à un « ancien vieux » né dans les années 1930 d’y répondre. Et tout d’abord de poser aux signataires de ce texte plusieurs questions. N’éprouvent-ils pas de la gêne, pour ne pas dire de la honte, en regardant leurs enfants et petits-enfants ? Ne sont-ils pas conscients d’appartenir à une génération prédatrice qui laisse à ses descendants une nature dévastée et 2 000 milliards d’euros de dettes accumulées sans la moindre justification ? Croient-ils vraiment que nous n’y sommes pour rien ?
Lire la tribune des 150 signataires : « Nous devons engager le pays dans la révolution de la longévité »Leur texte fait référence au « défi de la longévité ». Fort bien. Celui-ci ne se traduit-il pas, en premier lieu, par le fait que l’on conserve plus longtemps la pleine possession de ses moyens, bref que nous sommes en état de travailler à un âge plus avancé que nos parents ? Et qu’avons-nous fait ? Notre génération du « toujours plus » a fixé la retraite pour tous, et pas seulement pour les ouvriers, à 60 ans, mettant ainsi cinq années de plus à la charge de nos enfants. Et pour que ces années soient confortables, nous nous sommes octroyé un niveau de vie supérieur à celui des actifs. C’est ainsi que la part de la richesse nationale affectée aux soins de la vieillesse atteint chez nous le chiffre record de 14 % du PIB. Et ce n’est pas assez, il faudrait y rajouter 10 milliards d’euros alors même que les budgets explosent de partout.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La médecine des personnes âgées ne peut pas tourner indéfiniment le dos à la liberté et à la mort »J’éprouve une immense gratitude vis-à-vis des moins de 60 ans qui ont accepté ce sacrifice, qu’ils vont payer très cher, pour nous sauver. Les auteurs de la tribune le rappellent eux-mêmes : le Covid-19 ne représente une menace mortelle que pour les plus de 64 ans. Les jeunes générations pouvaient parfaitement vivre avec et laisser mourir les anciens. C’est d’ailleurs ce que notre génération a fait, entre 1968 et 1970, avec la grippe de Hongkong, tout aussi géronticide. Nous n’avons pas, que je sache, arrêté le pays pour sauver nos parents. Donc nous sommes redevables aux moins de 60 ans et devons apporter tous nos efforts à la lutte contre l’épidémie.
Le chœur des indignésJe dois avouer que l’argument sur le risque de discrimination, face au déconfinement, m’a beaucoup choqué. Cette crise est double, sanitaire et économique. L’une nécessite le confinement pour faire obstacle à la propagation du virus, l’autre exige que la France reprenne au plus vite le travail pour remettre en marche l’appareil de production. Il était donc naturel de demander aux actifs de sortir pour aller travailler et aux retraités de rester chez eux pour faire obstacle au virus. En vérité, c’est nous qui aurions dû le proposer. Au lieu de quoi le chœur des indignés a dénoncé une discrimination fondée sur l’âge. Indignation d’autant plus malvenue que nous nous étions écharpés tout au long de 2019 sur l’âge auquel devait s’établir la discrimination entre les actifs et les retraités. Vraiment, renoncer à promener le virus pour manifester notre gratitude aurait eu plus de cachet.
Que la fin de vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) n’ait rien de réjouissant, c’est un fait. Que chacun préfère finir sa vie chez soi, c’est bien naturel et les services sociaux agissent en ce sens. Que la dégradation de nos facultés rende ce séjour de plus en plus difficile, il ne faut pas l’oublier. Nous pouvons mieux faire et, pour les vieux comme pour les handicapés, il faut secouer l’égoïsme des bien-portants. Mais nous ne pourrons jamais avoir trois ou quatre personnes pour permettre le maintien à domicile de chaque personne impotente et dépendante. Dans un monde de familles éclatées, avec les progrès de la médecine qui vont multiplier les années de dépendance, nous serons de plus en plus nombreux à finir nos jours dans un établissement spécialisé et médicalisé. Telle est la réalité et nous n’avons pas à nous en scandaliser.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : « Nos aînés seront mieux protégés des futures pandémies s’ils vieillissent chez eux »En revanche, arrivé au très grand âge, une question devient essentielle : le choix de sa mort. Des pays voisins et civilisés nous montrent en ce domaine des solutions que nous devrions suivre afin que chacun puisse décider de la voie qu’il souhaite emprunter à son heure dernière pour quitter le monde. Mais, de cette question essentielle, les promoteurs de la « révolution de la longévité » ne parlent pas.
Nous ferions bien de nous faire modestes, de nous mettre au service des générations qui nous suivent, ce qui va bien au-delà des seuls soins apportés à nos petits-enfants. Et, plutôt que revendiquer l’argent que nos enfants n’auront pas, demandons plus de liberté pour nous-mêmes, notre dernière liberté.
Tout ce texte pue. De la merde du début à la fin. Uniquement à charge contre les "vieux" et bien dans l' air du temps, leur attribuant un rôle qu'ils n'ont pas tenu, consistant à opposer les jeunes générations qui seraient sacrifiées pour le confort de vieux qui ne voudraient pas mourir trop tôt.
Or la réalité est toute différente, opposée et les accusations en forme de mauvais procès sans le moindre fondement. Nous sommes, nous, la génération d' après guerre la première à avoir dû et voulu tenir à bouts de bras nos enfants très longtemps, si longtemps, bien plus qu' avant et nous avons voulu aussi prendre en charge nos ainés. Ce qui est normal et tout à l' opposé de cette nouvelle bien-pensance qui tend à caresser les jeunes dans le sens du poil pour des raisons souvent mercantiles et du besoin de faire parler de soi.
Quelle abstraction crasse des réalités et quel cynisme cachant des intentions misérables. Le type qui a écrit ça a pondu un torche-cul.
Hors ligne
Sauf que la dépendance des jeunes continue d'augmenter du fait de la démocratisation du bac+5 d'une part et de l'entrée dans un chômage constamment supérieur à 6/7% d'autre part.
40% des 18-29 ans vivaient chez leurs parents en 1973, 45% en 2013.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi … ip1686.xls
De plus, la génération des retraités actuels a atteint un niveau de vie à la retraite qui ne sera collectivement plus jamais atteint, en tout cas à travers le système actuel.
Vous êtes les retraités les plus riches du monde. Vous avez un revenu disponible moyen représentant pratiquement 110% du revenu moyen disponible pour un actif.
Les retraités allemands tournent autour de 85%.
https://www.oecd.org/fr/els/les-pension … 991371.htm
Dernière modification par lespaul (2020-05-30 16:50:20)
Hors ligne
Content d'apprendre que je suis riche ptdrrr
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
"Les plus riches du monde" ne veut pas dire "riches" mais "plus riches que ceux de tous les autres pays".
Je ne suis pas sûr qu'il vaille mieux être un retraité étranger qu'un retraité français. En moyenne, hein...
Avec la retraite prise plus tôt ici qu'ailleurs, en plus.
Dernière modification par Tic et Tac (2020-05-31 01:07:55)
Hors ligne
Classer "les vieux" comme entité économique ne veut pas dire grand chose (tout comme "les jeunes" "les parisiens" etc. au vu des immenses disparités existantes.
Ceux qui auront trimé toute leur vie avec un faible salaire (très nombreux) continueront à être pauvres et de plus en plus, alors que les hauts salaires avec hautes retraites, si peu qu'ils aient pu investir dans le locatif et profiter de la spéculation immobilière, continuent de s'enrichir sans lever le pouce.
Dernière modification par Allez Alphonse (2020-05-30 18:06:12)
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
Hors ligne
Pour en revenir au sujet: article très intéressant sur les conditions de contamination du virus.
On voit une fois de plus l'importance du masque dans les lieux clos non aérés :
https://www.caducee.net/actualite-medic … tiles.html
Et bordel, j'en peux franchement plus de tous ces connards qui vont au supermarché sans masque et qui nous frôlent sans vergogne.
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
Hors ligne
Pour en revenir au sujet: article très intéressant sur les conditions de contamination du virus.
On voit une fois de plus l'importance du masque dans les lieux clos non aérés :https://www.caducee.net/actualite-medic … tiles.html
Et bordel, j'en peux franchement plus de tous ces connards qui vont au supermarché sans masque et qui nous frôlent sans vergogne.
Là je partage, c'est quand même désolant...mais y en pas des masses. CE matin à Grandfrais, archiplein, j'en ai compté deux, un couple la cinquantaine.
Hors ligne
Content d'apprendre que je suis riche ptdrrr
T'inquiètes paulo a la manie de lire les stats de travers.
C'est comme les ceusses qui s'outrent du niveau de vie des retraités par rapport à la moyenne des actifs...en oubliant que c'est juste parce qu'en fin de carrière c'est assez normal qu'on gagne plus qu' au début, ce qui est le facteur déclenchant du niveau de retraite.
Le même guignol qui va râler sur le petit salaire de son premier job et sera bien content que sa retraite soit liée à son revenu 40 ans après.
Faut dire que si on intègre les retraites chapeau, la France doit être championne
Hors ligne
Hier, caisse du supermarché : on était 2 sur 8 à avoir un masque (bien sûr, je n'ai jamais dit que c'était représentatif);: comme je disais, le masque n'est pas magique surtout qu'il est surtout souvent très mal utilisé, mais on voit que beaucoup n'y mettent même pas un minimum de bonne volonté en en portant un. Et qu'ils tombent malade est (presqu que) leur problème vu que ça à aussi un coût et participe à l'encombrement des hôpitaux, mais c'est aussi qu'ils peuvent contaminer les autres.
Certains ont beau jeu de critiquer le gouvernement (et je suis le premier à le faire) quand il annonce n'importe quoi sur la pénurie de masques et leur pretendue inutilité, il s'agirait de ne pas tendre le bâton en s'abstenant de faire l'effort d'en porter un.
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
Hors ligne
Ceux qui auront trimé toute leur vie avec un faible salaire (très nombreux) continueront à être pauvres
N'empêche qu'on est mieux lotis qu'ailleurs.
Du coup, "ceux qui auront trimé toute leur vie avec un faible salaire (très nombreux) continueront à être pauvres" peut-être, mais ils seront à la retraite plus tôt et seront moins pauvres que les mêmes presque partout ailleurs.
Hors ligne
Certains ont beau jeu de critiquer le gouvernement (et je suis le premier à le faire) quand il annonce n'importe quoi sur la pénurie de masques et leur pretendue inutilité
Surtout qu'avant le gouvernement, ce sont tous les toubibs qu'on voyait à la télé tout comme l'OMS qui disait la même chose.
Hors ligne
Buzyn ou Veran ils sont toubibs et responsables politiques, des gros malins surtout.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Allez Alphonse a écrit :Ceux qui auront trimé toute leur vie avec un faible salaire (très nombreux) continueront à être pauvres
N'empêche qu'on est mieux lotis qu'ailleurs.
Du coup, "ceux qui auront trimé toute leur vie avec un faible salaire (très nombreux) continueront à être pauvres" peut-être, mais ils seront à la retraite plus tôt et seront moins pauvres que les mêmes presque partout ailleurs.
Ah oui ça je ne le remets pas en cause ! Même si c'est plus complexe que cela : comparer aux autres pays ne veut pas dire grand chose : quels pays? Quelles circonstances ? Etc. C'est très brouillon au final. C'est surtout que le simple fait de parler de vieux qui seraient privilégiés par rapport au reste de la population, c'est, vraiment trop flou comme raisonnement.
Pour ce qui est du port du masque, c'est plus complexe que cela : le rapport de l'OMS était sujet à interprétation (notamment via la différence pays pauvres/riches), et, à mon avis, ne suggérait pas qu'en France on ne recommande pas son port: ce n'est pas pour rien que la doctrine a changé ensuite. Comme je disais, il doit s'accompagner d'un max de pédagogie sur la manière de l'utiliser, sinon effectivement il ne sert quasiment à rien.
https://www.liberation.fr/checknews/202 … on_1785308
Dernière modification par Allez Alphonse (2020-05-30 20:16:57)
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
Hors ligne
christianokiev a écrit :Content d'apprendre que je suis riche ptdrrr
T'inquiètes paulo a la manie de lire les stats de travers.
C'est comme les ceusses qui s'outrent du niveau de vie des retraités par rapport à la moyenne des actifs...en oubliant que c'est juste parce qu'en fin de carrière c'est assez normal qu'on gagne plus qu' au début, ce qui est le facteur déclenchant du niveau de retraite.
Le même guignol qui va râler sur le petit salaire de son premier job et sera bien content que sa retraite soit liée à son revenu 40 ans après.
Faut dire que si on intègre les retraites chapeau, la France doit être championne
Je lis quelles statistiques de travers ?
Comparer un actif en fin de carrière à un retraité n'a absolument aucun sens.
Pour les salariés du privé c'est la moyenne sur les 25 meilleures années donc pas exactement la fin de carrière.
Il n'y a que les fonctionnaires qui ont une retraite indexée sur leur dernier traitement indiciaire.
Je m'en tiens aux chiffres: les retraités actuels ont en moyenne un revenu plus élevé que les actifs actuels alors même que ce sont les seconds qui financent les premiers. Ce déséquilibre est de surcroît renforcé par les 10% d'abattement de l'IR sur les pensions de retraite qui coûte tous les ans 4 milliards d'euros à l'Etat. 4e plus grosse niche fiscale alors même que 85% des retraités sont propriétaires et sont de très loin les plus gros épargnants du pays. A toutes fins utiles rappelons que le manque à gagner issu de la réforme de l'ISF a été de 3 milliards d'euros annuels. J'ai beaucoup entendu parler de la réforme de l'ISF, bcp moins de la suppression de cette niche fiscale.. Il y a certainement des électeurs plus précieux que d'autres
Et non la France est loin d'être la championne des "retraites chapeau" comme tu dis, pour la simple et bonne raison que la France a une fiscalité sur les revenus financiers loin d'être paradisiaque.
Je t'invite à jeter un oeil à ce petit tableau récapitulatif des différents taux de taxation sur le dividende en vigueur dans les pays membres de l'OCDE: https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=TABLE_II4
Hors ligne
letarmo a écrit :christianokiev a écrit :Content d'apprendre que je suis riche ptdrrr
T'inquiètes paulo a la manie de lire les stats de travers.
C'est comme les ceusses qui s'outrent du niveau de vie des retraités par rapport à la moyenne des actifs...en oubliant que c'est juste parce qu'en fin de carrière c'est assez normal qu'on gagne plus qu' au début, ce qui est le facteur déclenchant du niveau de retraite.
Le même guignol qui va râler sur le petit salaire de son premier job et sera bien content que sa retraite soit liée à son revenu 40 ans après.
Faut dire que si on intègre les retraites chapeau, la France doit être championneJe lis quelles statistiques de travers ?
Comparer un actif en fin de carrière à un retraité n'a absolument aucun sens.
Pour les salariés du privé c'est la moyenne sur les 25 meilleures années donc pas exactement la fin de carrière.
Il n'y a que les fonctionnaires qui ont une retraite indexée sur leur dernier traitement indiciaire.Je m'en tiens aux chiffres: les retraités actuels ont en moyenne un revenu plus élevé que les actifs actuels alors même que ce sont les seconds qui financent les premiers. Ce déséquilibre est de surcroît renforcé par les 10% d'abattement de l'IR sur les pensions de retraite qui coûte tous les ans 4 milliards d'euros à l'Etat. 4e plus grosse niche fiscale alors même que 85% des retraités sont propriétaires et sont de très loin les plus gros épargnants du pays. A toutes fins utiles rappelons que le manque à gagner issu de la réforme de l'ISF a été de 3 milliards d'euros annuels. J'ai beaucoup entendu parler de la réforme de l'ISF, bcp moins de la suppression de cette niche fiscale.. Il y a certainement des électeurs plus précieux que d'autres
Et non la France est loin d'être la championne des "retraites chapeau" comme tu dis, pour la simple et bonne raison que la France a une fiscalité sur les revenus financiers loin d'être paradisiaque.
Je t'invite à jeter un oeil à ce petit tableau récapitulatif des différents taux de taxation sur le dividende en vigueur dans les pays membres de l'OCDE: https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=TABLE_II4
TU m'amuses...c'est exactement ce que je disais. Tu as de mauvaises lectures et tu te plantes dans les chiffres !
La pension moyenne des retraités est d' environ 65% du revenu moyen des personnes en activité.
ET ce chiffre ne va pas cesser de baisser pour aller vers les 45% selon le COR
Pour certains retraités, il y a des revenus complémentaires comme divers placements...
Bref
Bien sûr que la comparaison n'a de sens par ailleurs que si on compare avec les derniers revenus, sur 25 ans ou sur 6 mois le principe est le même: En fin de carrière, base de calcul de la retraite on gagne plus qu' au début.
Tout ça est normal et je vais même te dire un secret: moi aussi étant actif j' ai financé des retraités.
Chacun son tour c'est le principe même s'il te dérange.
Parce que les envolées lyriques sur le niveau record (?) des retraites en France un corollaire, le niveau des prélèvements. Si on a cotisé en France plus qu' ailleurs toute sa vie, il me semble assez logique qu'on ait ensuite une meilleure retraite.
Bon, tu m' excuseras mais je suis fatigué là...:D
Hors ligne
"La pension moyenne des retraités est d' environ 65% du revenu moyen des personnes en activité.
ET ce chiffre ne va pas cesser de baisser pour aller vers les 45% selon le COR"
D'où sortent ces chiffres ?!?!
Voilà le dernier rapport du COR: https://www.cor-retraites.fr/sites/defa … c-4647.pdf
Et voilà le très complet "Niveau de vie et patrimoine des retraités" présenté par l'INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 … re=3646226
Hors ligne
Pour en revenir au sujet: article très intéressant sur les conditions de contamination du virus.
On voit une fois de plus l'importance du masque dans les lieux clos non aérés :https://www.caducee.net/actualite-medic … tiles.html
Et bordel, j'en peux franchement plus de tous ces connards qui vont au supermarché sans masque et qui nous frôlent sans vergogne.
Si je vais dans les supermarchés sans masque mais que je ne m'approche pas des autres, je suis un connard? Il n'y a aucune obligation de le porter. Certains commerce le font. Et bien je n'y vais pas. Ceux qui veulent que tout le monde porte un masque vont dans les commerces qui imposent le masque et ceux qui ne veulent pas le porter vont dans les commerces qui ne l'imposent pas. Et tout le monde est content.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
En ligne
"La pension moyenne des retraités est d' environ 65% du revenu moyen des personnes en activité.
ET ce chiffre ne va pas cesser de baisser pour aller vers les 45% selon le COR"D'où sortent ces chiffres ?!?!
Voilà le dernier rapport du COR: https://www.cor-retraites.fr/sites/defa … c-4647.pdf
Et voilà le très complet "Niveau de vie et patrimoine des retraités" présenté par l'INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 … re=3646226
Encore une fois pour que chacun de vous ayez raison, vous parlez de 2 chiffres différents. Letarmo compare le montant de sa retraite avec son propre dernier salaire. Quand tu compares le montant moyen des retraites en France contre le montant moyen des salaires en France (d'ailleurs j'en ai marre des moyennes comme par exemple quand on parle du salaire des fonctionnaires sans indiquer en parallèle le montant médian).
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
En ligne
lespaul a écrit :"La pension moyenne des retraités est d' environ 65% du revenu moyen des personnes en activité.
ET ce chiffre ne va pas cesser de baisser pour aller vers les 45% selon le COR"D'où sortent ces chiffres ?!?!
Voilà le dernier rapport du COR: https://www.cor-retraites.fr/sites/defa … c-4647.pdf
Et voilà le très complet "Niveau de vie et patrimoine des retraités" présenté par l'INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 … re=3646226Encore une fois pour que chacun de vous ayez raison, vous parlez de 2 chiffres différents. Letarmo compare le montant de sa retraite avec son propre dernier salaire. Quand tu compares le montant moyen des retraites en France contre le montant moyen des salaires en France (d'ailleurs j'en ai marre des moyennes comme par exemple quand on parle du salaire des fonctionnaires sans indiquer en parallèle le montant médian).
Non. Il parle de moyenne et je parle de moyenne aussi. La seule difference c'est que je parle de l'ensemble des revenus quand il ne compare que les pensions aux salaires. Mais ce chiffre de 65% sort de nulle part et me semble très faux.
Et oui une moyenne n'est évidemment pas suffisante, c'est pour faire court. Je t'invite à jeter un oeil aux études que j'ai mentionnées.
Hors ligne
La pension moyenne de retraite est de 1 389 euros par mois, tous régimes confondus cependant le montant médian de la retraite se situe à 1 760 € par mois.
Pour comparer, le salaire médian d'un salarié du secteur privé est 1 789 € net par mois selon la dernière étude de l'Insee. Le salaire net mensuel moyen quant à lui se situe à 2 238 euros.
En moyenne les retraités ont donc un taux de remplacement de 78% (et pas de 65%), en médiane ils ont un taux de remplacement de 98.5% en sachant que la niche fiscale sur l'IR augmente encore légèrement ce taux de remplacement.
Mais dans tous les cas ne traiter que de la pension de retraite est un raisonnement complètement biaisé puisque les retraités sont aussi les plus gros propriétaires d'immobilier et les plus gros détenteurs de produits d'épargne. Ils ont donc de nombreuses sources de revenus complementaires.
Hors ligne
"La pension moyenne des retraités est d' environ 65% du revenu moyen des personnes en activité.
ET ce chiffre ne va pas cesser de baisser pour aller vers les 45% selon le COR"D'où sortent ces chiffres ?!?!
Voilà le dernier rapport du COR: https://www.cor-retraites.fr/sites/defa … c-4647.pdf
Et voilà le très complet "Niveau de vie et patrimoine des retraités" présenté par l'INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 … re=3646226
Tu me fatigues, les liens faut savoir les lire. Tiens, au hasard, en analysant la même source, le COR :
https://www.liberation.fr/checknews/201 … fs_1675461
Je ne parle NI de niveau de vie NI de patrimoine mais de pension donc discussion sans intérêt vu que tu passes ton temps à trifouiller les données pour expliquer ce qui t' arrange. ET j'ai autre chose à faire que de poursuivre une discussion oiseuse et HS
Ha, un détail quand même je parle bien des actifs ayant un emploi (une évidence) et non de la cohorte des actifs inactifs ou des revenus de la population en général, dont beaucoup ne portent pas cotisation.
ET puis, comme je l' écrivais la désindexation fait son œuvre. En clair par exemple,depuis 2003 la pension des fonctionnaires n'est plus alignée sur les traitements et depuis 17 ans donc le décrochage par rapport aux derniers salaires perçus ne cesse de croitre...
Bref l' écart entre retraites et revenus en fin de carrière ne cesse de grandir, mettant beaucoup de retraités dans la difficulté alors "hein"...à part ça bonne journée...
Hors ligne
lespaul a écrit :"La pension moyenne des retraités est d' environ 65% du revenu moyen des personnes en activité.
ET ce chiffre ne va pas cesser de baisser pour aller vers les 45% selon le COR"D'où sortent ces chiffres ?!?!
Voilà le dernier rapport du COR: https://www.cor-retraites.fr/sites/defa … c-4647.pdf
Et voilà le très complet "Niveau de vie et patrimoine des retraités" présenté par l'INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 … re=3646226Tu me fatigues, les liens faut savoir les lire. Tiens, au hasard, en analysant la même source, le COR :
https://www.liberation.fr/checknews/201 … fs_1675461Je ne parle NI de niveau de vie NI de patrimoine mais de pension donc discussion sans intérêt vu que tu passes ton temps à trifouiller les données pour expliquer ce qui t' arrange. ET j'ai autre chose à faire que de poursuivre une discussion oiseuse et HS
Ha, un détail quand même je parle bien des actifs ayant un emploi (une évidence) et non de la cohorte des actifs inactifs ou des revenus de la population en général, dont beaucoup ne portent pas cotisation.ET puis, comme je l' écrivais la désindexation fait son œuvre. En clair par exemple,depuis 2003 la pension des fonctionnaires n'est plus alignée sur les traitements et depuis 17 ans donc le décrochage par rapport aux derniers salaires perçus ne cesse de croitre...
Bref l' écart entre retraites et revenus en fin de carrière ne cesse de grandir, mettant beaucoup de retraités dans la difficulté alors "hein"...à part ça bonne journée...
Les périodes de chômage involontaires donnent lieu à cotisation retraite, il n'y a donc absolument pas lieu de sortir les chômeurs des statistiques en comparant le montant des pensions au montant du revenu des personnes en activité uniquement. C'est une supercherie intellectuelle!!! Tu peux comparer le revenu moyen des pensions aux revenus moyens des PDG du CAC40 aussi tant qu'on y est, t'arriveras probablement à 5/10% comme ça.
C'est quand même formidable. Je donne des sources de première main, tu me réponds en me citant une analyse complètement biaisée de Libé et en me disant que je ne sais pas lire...
Dernière modification par lespaul (2020-05-31 07:48:29)
Hors ligne
Je n'aime pas trop les stats, néanmoins....
Il me semble que quand on est jeune, qu'on débute dans la vie active et qu'on veuille fonder une famille,
on a plus besoin de blé qu'arriver à la retraite où on a moins de frais et souvent probloc de son toit.
Force est de constater qu'en France on privilégie plus les "vieux" que les jeunes.
Normal, ils votent massivement et s'abstiennent bien moins que les jeunes.
C'est une autre approche béria...mais quelle idée de raisonner en termes de besoin ?
Déja le revenu n'est pas fonction des besoins qu'on a mais du travail qu'on fournit. . La contrepartie du revenu c'est le travail. Tu voudrais payer plus les jeunes, qu'on a tous été que les vieux, plus qualifiés ?
Payer des jeunes à ne rien faire au motif qu'ils ont des besoins ? C'est déja un peu le cas en fait.
Non ça marche pas comme ça. On fait sa vie, ona des revenus, qui augmentent, la règle ne change pas. On a été dans le même système que les jeunes d' aujourd'hui.
Arrivé à la retraite, on perd 20, 30, 40% de revenu...Certes le patrimoine est acquis (mais on l'a payé souvent au prix fort) et on continue à aider les enfants dans bien des cas. Et puis, on a moins de frais, t'es sûr ? d' autres charges augmentent, comme les complémentaires santé.
Perso j' avais plus de revenus en étant actif, sans comparaison. ET les revenus des actifs (en activité) augmentent tandis que ceux des retraités diminuent donc on a payé pour d' autres puis d' autres payent pour nous, et on sait tous que le système est rempli d'injustices qui ne sont injustes que pour ceux qui n'en profitent pas comme les régimes spéciaux, bon...
Etre jeune ne donne pas droit à un revenu il faut le gagner, à chacun d' assumer c'est tout. La retraite c'est un droit qu'on a gagné.
Hors ligne
En moyenne les retraités ont donc un taux de remplacement de 78% (et pas de 65%), en médiane ils ont un taux de remplacement de 98.5% en sachant que la niche fiscale sur l'IR augmente encore légèrement ce taux de remplacement.
Tu as le même abattement de 10% sur les salaires. Mémento effectivement C'est censé représenter les frais pro que n'ont pas les retraités.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
En ligne
D'une façon générale, le système par répartition serait juste si les conditions macroéconomiques et démographiques restaient invariables au cours du temps.
Comme ce n'est pas le cas -vous avez cotisé à une période où le pays avait une croissance annuelle supérieure à 7% et un taux de chômage inférieur à 5% avec 1 actif pour 0,5 retraité en gros; mais vous touchez votre retraite à une période où la croissance annuelle ne dépasse pas 2% avec un taux de chômage voisin de 8% et 1 actif pour 1 retraité voire davantage- on arrive à une situation où les retraités dégagent un revenu supérieur aux actifs alors que le système n'était absolument pas conçu comme ça à l'origine.
Et ça ne va pas aller en s'améliorant vu les conditions économiques actuelles.
Si rien n'est fait, je ne serais pas surpris que les retraités aient un niveau de vie en moyenne 15% supérieur au niveau des actifs d'ici fin 2021/2022.
Hors ligne