#51 2020-04-28 08:45:02

letarmo
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franz a écrit :

L'usine de Memphis (that's how I got to Memphis, tududududu, that's how I got to memphis...) a fermé il y a un an ou deux il me semble, suite à la faillite de Gibson qui ne possède plus de production US autre que Nashville (à part les usines Epiphone - Kramer - Steinberger essentiellement en Asie). Memphis était l'endroit où étaient fabriquées les archtops et les demi caisses. Tiens, si ton englaid n'est pas trop rouillé, mets toi un coup de Jack Daniels et regarde ça:
https://youtu.be/5_s1dGU01Mg?list=PL3vw … FMXWAY&t=6

J'adore ce mélange d'industrie et d'artisanat, de technologie, de tradition et de savoir faire!
Avec également l'explication un peu plus détaillée de ce que j'écrivais par rapport à l'électrification  des guitares dans les années 30 pour les jazzmen

smile Pour le Jack Daniels, je devrais y arriver, donc le lien youtube aussi. Pour Memphis (comme ex Kalamazoo) je n'ai pas trop suivi sauf la faillite. Mais il reste Bozeman avec une usine toute neuve (enfin 1989 je crois donc 30 ans d' âge) sur les ruines de Flatiron...Usine où ils ont trouvé le moyen de donner à leurs grattes le son d'une guitare ayant vécu...selon leurs dires, mais je trouve que c'est assez vrai.

Je viens par hasard de tomber dessus et revisionner le reportage mentionné par Béria...mouais, boaf...je suis pas du tout convaincu que la fabrication pendant la guerre par des femmes à Kalamazoo ait été de qualité supérieure "parce qu' elle savaient  faire des travaux ménagers comme la couture". Les plus grands luthiers ne sont pas spécialement des femmes, tous des hommes, ce qui ne prouve pas non plus que les hommes soient meilleurs. Bref le soin de fabrication, l' adresse, la finition ne sont pas l' apanage d'un sexe.

D' autant plus que remplacer au pied levé des mecs partis au combat...on ne s'improvise pas luthier non plus. Bref, pour répondre à Béria, reportage (allemand) sujet à caution...et quelque part on s'en fout big_smile

Dernière modification par letarmo (2020-04-28 08:45:26)

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#52 2020-04-28 09:49:47

franz
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Chuck Berry était plutôt sur Gibson ES335 quant à cet escroc de Carlos Santana (que beaucoup essayent de faire passer, à tort, pour un dieu de la guitare) il a fait sa carrière essentiellement sur Yamaha et PRS (ça c'est des super grattes mais c'est vraiment pas donné!)


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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#53 2020-04-28 10:14:32

letarmo
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Beria a écrit :
letarmo a écrit :

D' autant plus que remplacer au pied levé des mecs partis au combat...on ne s'improvise pas luthier non plus. Bref, pour répondre à Béria, reportage (allemand) sujet à caution...et quelque part on s'en fout

Moi je n'en sais rien! J'ai vu ce reportage et j'ai posé la question aux spécialistes que je ne suis pas.
L'histoire m'a paru sympa et originale. Reportage allemand? Il me semblait que le barbu conteur parlais Anglais?
Sinon, Chuck Berry et Carlos Santana, ils grattaient sur quoi?

Chuck Berry c'était dans mon souvenir tout le temps des Gibson ES, des demi-caisses.
Pour Carlos Santana c'est beaucoup plus compliqué, ce gars a toujours été un faiseur de sons extraordinaire en particulier sur ses guitares, samba pa-ti ou black magic woman on ne s'en lasse jamais.

Dans les années 70 je me souviens qu'il a joué sur des Gibson SG et Les Paul, Yamaha aussi puis dans les années 80 sur des PRS, marque US avec du sustain, des grattes jouées aussi par Al Di Meola ou John Mac Laughlin mais il n' a jamais cessé de demander des modifs au fabricant. ET dans le détail c'est très technique aussi bien pour les micros que la formes des caisses, les creux, que sais-je.
C'est vraiment un génie de l'électrique....moi j' adore au final même si ce n'est pas un "virtuose" au sens propre.

Pour le reportage c'est juste que j'ai vu un encart dans le coin en bas à droite. Bien sûr le mec qui cause parle anglais (j' avais remarqué smile)

Dernière modification par letarmo (2020-04-28 10:15:22)

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#54 2020-04-28 12:52:19

franz
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"black magic woman on ne s'en lasse jamais."

Faut écouter la version originale, la meilleure, celle de Peter Green, un des fondateurs de Fleetwood Mac et surtout un des pères du blues moderne.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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#55 2020-04-28 14:01:36

letarmo
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Re : Articles

franz a écrit :

"black magic woman on ne s'en lasse jamais."

Faut écouter la version originale, la meilleure, celle de Peter Green, un des fondateurs de Fleetwood Mac et surtout un des pères du blues moderne.

Je connais Franz . J' aimais beaucoup Fleetwood Mac et en particulier "rumours" et "Fleetwood Mac in Chicago" (que les jeunes connaissent peut-être moins). Aujourd'hui je ne suis plus, Green est d' ailleurs parti vers 75 je crois.
Là ce titre c'était en 68, on l'a écouté wink
https://www.youtube.com/watch?v=7eANGHVQS9Q
Mais je préfère la version de Santana sortie un peu plus tard pour l' ensemble de l'univers sonore, avec plus de percussions, de rythme sud américain. C'est très travaillé, plus que l' original wink

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#56 2020-04-28 15:05:33

Tic et Tac
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Re : Articles

Moi, j'ai pas de Gibson. Désolé qu'un manant, un plébéien, se mêle à votre discussion. Je n'ai qu'une Ibanez Musician MC150 de 1982, mais dans mon malheur de gueux, je suis bien content quand même.
En effet, depuis plus de 25 ans, mes guitares servaient d'objets de déco sur leur stand dans mon salon avec leurs cordes du même âge et on m'avait volé mon dernier ampli à la même époque. Or, par pur hasard, il m'a pris la lubie début mars de m'y remettre, ce qui fait que je me suis fait offrir un petit VOX par Tac ainsi qu'un nouveau jeu de cordes... le samedi précédant le confinement. In extremis. Ouf !
Du coup, heureuse coïncidence, depuis 6 semaines, outre le fait d'assister Tac dans son enseignement à distance, je peux passer le temps en confinement à jouer de la guitare.
Voilà pourquoi je suis content... et que Tac moins. lol

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#57 2020-04-28 15:21:54

letarmo
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Beria a écrit :
letarmo a écrit :
franz a écrit :

"black magic woman on ne s'en lasse jamais."

Faut écouter la version originale, la meilleure, celle de Peter Green, un des fondateurs de Fleetwood Mac et surtout un des pères du blues moderne.

Je connais Franz ......
Mais je préfère la version de Santana sortie un peu plus tard pour l' ensemble de l'univers sonore, avec plus de percussions, de rythme sud américain. C'est très travaillé, plus que l' original

Je viens à l'instant de réécouter les 2 versions...
Désolé François, mais c'est comparer du pâté de foie olida avec du foie gras maison!
Bon j'exagère... La version de Fleetwood est pas mal, mais avec celle de Santana, ya pas photo!
Le final de la version de Santana, pffffff! Fabulous!!!
Et alors en public, je ne vous dis pas les gars, je les ai vu vers 1978? A la porte de pantin.

Ho ça semble simple, du moins je le sens comme ça. L' original est très naturel, bluesy avec parfois des notes qui écorchent un peu. ça pouvait s' écouter sur un Teppaz. Santana j'avoue, j'ai les CD en plusieurs exemplaires et surtout le DVD "Sacred Fire, Live in Mexico" de 1993...Avec la chaine hi-fi connectée, c'est quelque chose. Un peu comme toi quoi.
Sinon (pour Tic) c'est bizarre, justement je ne joue presque pas en ce moment, j'ai envie d' être dehors...je vais mettre ma Hummingbird au mur ...Je l' aimeeeuuuu 0063.gif

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#58 2020-04-28 18:31:01

jeanmi
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Re : Articles

Tic et Tac a écrit :

Moi, j'ai pas de Gibson. Désolé qu'un manant, un plébéien, se mêle à votre discussion. Je n'ai qu'une Ibanez Musician MC150 de 1982, mais dans mon malheur de gueux, je suis bien content quand même.


. et que Tac moins. lol

Tu m'étonnes, la pôvre, tu dois lui casser les oreilles.  wink big_smile


L'échec est le fondement de la réussite

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#59 2020-04-29 12:33:17

franz
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Re : Articles

Tic, ton "petit Vox", c'est la nouvelle petite merveille de la gamme des MV50 Nutube? 50W de patate dans une boite de cassoulet! Avec le son du légendaire AC30, j'adore cet ampli pour jouer chez moi ou en repet' (pour les concerts je sors la grosse artillerie, la tête d'ampli Marshmall 100W à lampes et le gros Celestion 4x12")
vox

Pour Michel et Jean Noel: z'étes des hérétiques! Peter Green est un des prophètes du blues et de la guitare, Santana n'est qu'un vague curé du fin fond de la sierra mexicaine big_smile
Z'etes du genre à préférer la copie à l'original:
La version de Clapton de Cocaine plutôt que l'original de JJ Cale
La version de Ike&Tina de Proud Mary plutôt que l'original de John Fogerty
Le pénitencier de Johnny plutôt que House of the Rising Sun des Animals
Le Hotel California des Eagles plutôt que We used to know de Jethro Tull
Une heineken plutôt qu'une Pilsner Urquell
Tiens j'arrête là, ça me fait trop mal aux oreilles!


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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#60 2020-04-29 13:41:29

letarmo
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franz a écrit :

Tic, ton "petit Vox", c'est la nouvelle petite merveille de la gamme des MV50 Nutube? 50W de patate dans une boite de cassoulet! Avec le son du légendaire AC30, j'adore cet ampli pour jouer chez moi ou en repet' (pour les concerts je sors la grosse artillerie, la tête d'ampli Marshmall 100W à lampes et le gros Celestion 4x12")
https://www.woodbrass.com/images/SQUARE … +1MV50.JPG

Pour Michel et Jean Noel: z'étes des hérétiques! Peter Green est un des prophètes du blues et de la guitare, Santana n'est qu'un vague curé du fin fond de la sierra mexicaine big_smile
Z'etes du genre à préférer la copie à l'original:
La version de Clapton de Cocaine plutôt que l'original de JJ Cale
La version de Ike&Tina de Proud Mary plutôt que l'original de John Fogerty
Le pénitencier de Johnny plutôt que House of the Rising Sun des Animals
Le Hotel California des Eagles plutôt que We used to know de Jethro Tull
Une heineken plutôt qu'une Pilsner Urquell
Tiens j'arrête là, ça me fait trop mal aux oreilles!

Voila que tu alignes des présupposés "un rien" hâtifs...la vieillesse est un naufrage !
Pour certains titres mentionnés je suis d' accord sur l' intérêt de l' original. Mais il ne faut pas être sectaire...le premier n'est pas forcément et par nature le meilleur. Pour d'autres la douleur t' égare (les oreilles peut-être ?)

En particulier "House of the rising sun" dont l' original se perd, je crois, dans la nuit des temps...il se murmure que Cléopâtre appréciait.
En tout cas c'est pas un truc né des Animals même si c'est eux qui l'ont rendue célèbre. Dylan l' avait enregistrée avant et sans doute piquée à quelqu'un d' autre.

Pour "Hotel california", bah si je préfère (ou j'aime au moins autant) Jethro Tull vu que Eagles a vraiment pompé sans l' améliorer le morceau  notamment le solo de guitare. Simplement le rendu final est un poil plus sec, plus rythmé chez Eagles, question de goût. En fait j' adore les deux avec avantage à JT pour le solo, plus naturel, plus live.

Idem pour Proud Mary (alias Rolling on a River), je préfère CCR ... à Ike et Tina Turner et leur cinoche et après, des dizaines de stars l'ont reprise, dont Joe Cocker au moins et divers artistes de variété (que j'ai oublié wink)

Pour Cocaïne,là oui j' assume...oui  je trouve que Clapton fait trop de cinoche mais son jeu est quand même fabuleux par rapport à JJCale dont le jeu est plus fouillis à mon goût. En plus ils jouent souvent à plusieurs et c'est d'enfer. Clapton est un peu noname mais quand même...

Et ainsi de suite, y a pas de règle, on peut en discuter à l' infini....quand même, citer "le pénitencier"...C'est petit, limite vexant big_smile
Bref Tarmo-Béria 1 Franzou 0 (voire éliminé pour croche patte, les instances délibèrent)
D' abord....!

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#61 2020-04-29 14:02:44

Tic et Tac
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Re : Articles

franz a écrit :

Tic, ton "petit Vox", c'est la nouvelle petite merveille de la gamme des MV50 Nutube? 50W de patate dans une boite de cassoulet! Avec le son du légendaire AC30, j'adore cet ampli pour jouer chez moi ou en repet' (pour les concerts je sors la grosse artillerie, la tête d'ampli Marshmall 100W à lampes et le gros Celestion 4x12")!

Non, c'est un Valvetronic VT40+. D'occase, donc, mais nickel. C'est un truc "à modélisation" qui imite le son de plein d'amplis différents, avec une lampe double dans le préampli. Une vraie usine à gaz. smile C'est sûr, ça n'a rien de noble, mais pour la maison, c'est génial. Tu peux avoir le son de Hank Marvin comme celui d'Eddie Van Halen. Bon, plus ou moins, hein... big_smile
Dans une autre vie, j'ai eu un AC30 et aussi un JCM800 avec son 4X12 pan coupé. Mais ça, c'était (bien) avant. wink
Il y a bien longtemps, j'ai eu une strato avec un maple neck mais comme pour jouer du hard rock, les simples bobinages, ça le faisait pas assez, je n'avais rien trouvé de mieux que de d'agrandir la cavité du micro chevalet (à la cochon) pour y installer un Di Marzio super distorsion. 40 ans après, j'ai encore honte. hmm
Le Di Marzio en question est maintenant sur mon Ibanez, mais là, j'ai rien eu à massacrer. wink

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#62 2020-04-29 14:30:05

letarmo
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Tic et Tac a écrit :
franz a écrit :

Tic, ton "petit Vox", c'est la nouvelle petite merveille de la gamme des MV50 Nutube? 50W de patate dans une boite de cassoulet! Avec le son du légendaire AC30, j'adore cet ampli pour jouer chez moi ou en repet' (pour les concerts je sors la grosse artillerie, la tête d'ampli Marshmall 100W à lampes et le gros Celestion 4x12")!

Non, c'est un Valvetronic VT40+. D'occase, donc, mais nickel. C'est un truc "à modélisation" qui imite le son de plein d'amplis différents, avec une lampe double dans le préampli. Une vraie usine à gaz. smile C'est sûr, ça n'a rien de noble, mais pour la maison, c'est génial. Tu peux avoir le son de Hank Marvin comme celui d'Eddie Van Halen. Bon, plus ou moins, hein... big_smile
Dans une autre vie, j'ai eu un AC30 et aussi un JCM800 avec son 4X12 pan coupé. Mais ça, c'était (bien) avant. wink
Il y a bien longtemps, j'ai eu une strato avec un maple neck mais comme pour jouer du hard rock, les simples bobinages, ça le faisait pas assez, je n'avais rien trouvé de mieux que de d'agrandir la cavité du micro chevalet (à la cochon) pour y installer un Di Marzio super distorsion. 40 ans après, j'ai encore honte. hmm
Le Di Marzio en question est maintenant sur mon Ibanez, mais là, j'ai rien eu à massacrer. wink

Arrêtez !! Stop ! Vous me donnez des idées les gars big_smile
Moi j'ai vendu tout ce que j' avais de bien et j'ai dans un coin un petit ampli de merde, 20 watts quasi neuf...
Alors forcément, à lire ça me donne des idées...C'est pas le moment sad

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#63 2020-04-29 17:06:12

franz
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Re : Articles

Tic et Tac a écrit :
franz a écrit :

Tic, ton "petit Vox", c'est la nouvelle petite merveille de la gamme des MV50 Nutube? 50W de patate dans une boite de cassoulet! Avec le son du légendaire AC30, j'adore cet ampli pour jouer chez moi ou en repet' (pour les concerts je sors la grosse artillerie, la tête d'ampli Marshmall 100W à lampes et le gros Celestion 4x12")!

Non, c'est un Valvetronic VT40+. D'occase, donc, mais nickel. C'est un truc "à modélisation" qui imite le son de plein d'amplis différents, avec une lampe double dans le préampli. Une vraie usine à gaz. smile C'est sûr, ça n'a rien de noble, mais pour la maison, c'est génial. Tu peux avoir le son de Hank Marvin comme celui d'Eddie Van Halen. Bon, plus ou moins, hein... big_smile
Dans une autre vie, j'ai eu un AC30 et aussi un JCM800 avec son 4X12 pan coupé. Mais ça, c'était (bien) avant. wink
Il y a bien longtemps, j'ai eu une strato avec un maple neck mais comme pour jouer du hard rock, les simples bobinages, ça le faisait pas assez, je n'avais rien trouvé de mieux que de d'agrandir la cavité du micro chevalet (à la cochon) pour y installer un Di Marzio super distorsion. 40 ans après, j'ai encore honte. hmm
Le Di Marzio en question est maintenant sur mon Ibanez, mais là, j'ai rien eu à massacrer. wink


Un JCM800 (j'utilise le 900 on stage) et un AC30, respect, monsieur a du goût!
Pour le fait d'avoir agrandi la défonce de ta strat pour mettre un double DiMarzio en bridge, je ne te reprocherai rien, je fais tout le temps ce genre de bricolage sur plein de grattes (bon en même temps, j'ai pas touché le bois de mes 2 strats US, j'ai laissé les simples d'origine, en revanche changé tout l'accastillage, les pickguards et une partie de l'electronique). Pour l'histoire du son épais, c'est très simple: quand je joue dans un groupe où on est 2 guitaristes, je préfère jouer avec une strat SSS voir une telecaster (avec un flanger pour faire des reprises de Police, c'est idéal); en revanche si je suis le seul guitariste, ce qui est le cas dans mon groupe actuel, j'utilise soit une LP, soit la FlyingV ou une strat montée HSH. J'ai renoncé à utiliser les Gretsch en concert ou ma ES 339: les hollow bodies ne sont pas confortables sur scène.

Jean Noel, j'ai rien contre Eric Slowhand (il fait partie des 4 apôtres de la constitution britannique de la guitare electrique avec Jimmy Page, Jeff Beck  et.... surprenamment Ritchie Blackmore qui avaient le même âge et ont trainé les uns avec les autres à l'adolescence), mais sa version de Cocaine manque singulièrement de feeling comparée à maitre JJ Cale. Je préfère de lui sa période jeune plus "ébouriffée" que ce soit avec les Yardbirds, John Mayal, Cream, Blind Faith ou Derek and the Dominoes ('tain en duo avec l'immense Duane Allman, yesssssss!), sa carrière post héroïne, après sa desintox est moins intéressante (bon, il a quand même fait connaitre reggae!) et son jeu est plus technique, précis, mais moins blues au moins jusqu'en 90.


Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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#64 2020-04-29 19:40:38

letarmo
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Re : Articles

Beria a écrit :
franz a écrit :

Jean Noel, j'ai rien contre Eric Slowhand (il fait partie des 4 apôtres de la constitution britannique de la guitare electrique avec Jimmy Page, Jeff Beck  et.... surprenamment Ritchie Blackmore qui avaient le même âge et ont trainé les uns avec les autres à l'adolescence), mais sa version de Cocaine manque singulièrement de feeling comparée à maitre JJ Cale. Je préfère de lui sa période jeune plus "ébouriffée" que ce soit avec les Yardbirds, John Mayal, Cream, Blind Faith ou Derek and the Dominoes ('tain en duo avec l'immense Duane Allman, yesssssss!), sa carrière post héroïne, après sa desintox est moins intéressante (bon, il a quand même fait connaitre reggae!) et son jeu est plus technique, précis, mais moins blues au moins jusqu'en 90.

Tain les gars,  quand je lis tous ces noms mythiques que j'avais un peu oublié,
je me dis que les années rock, fin 60 et 70 étaient sacrément riches en qualité musicale.
Je ne suis plus trop ce qui se fait aujourd'hui, mais je doute qui yait une telle créativité et diversité?
A ces époques, les angliches étaient vraiment au top du top.

Ha là c'est clair qu'on est pas loin de la séquence nostalgie, et sur 60 ans de gratte, ça fait du monde qui est passé et une incroyable richesse musicale on replonge sans en voir le bout. Les Yardbirds, John  Mayall qui a dû jouer avec Clapton d' ailleurs...et même un peu plus tôt.
Moi, mon pb c'est parfois la difficulté à retrouver les noms (mais c'est pas d'hier) mais d'un autre côté avec le Net on peut se replonger dans tout, avec des youtube et des tutos en pagaille...Tu te rends compte je joue encore des trucs grattés sur le papier au lycée dans les années 60...mais aujourd'hui tout est là y a qu'à se servir big_smile
On a eu un sacré bol de vivre tout ça.

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#65 2020-04-29 22:03:53

Tic et Tac
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Re : Articles

Tic et Tac a écrit :

j'ai eu un aussi un JCM800 avec son 4X12 pan coupé.

Oops, j'avais un doute et effectivement ma mémoire m'a fait défaut : c'était un JMP avec master volume. wink
Ça change tout ! big_smile

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#66 2020-04-30 07:20:26

letarmo
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Re : Articles

Tic et Tac a écrit :
Tic et Tac a écrit :

j'ai eu un aussi un JCM800 avec son 4X12 pan coupé.

Oops, j'avais un doute et effectivement ma mémoire m'a fait défaut : c'était un JMP avec master volume. wink
Ça change tout ! big_smile

Pffff, petit joueur...Moi mon premier ampli c'était un...Farfisa, un gros big_smile big_smile
Je parie que tu savais pas que ça existait !

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#67 2020-04-30 16:06:33

Tic et Tac
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Re : Articles

Je connaissais les orgues Farfisa dont la publicité était très présente à la radio dans les '70, pas les amplis, même si je sais que dans les '60/'70, les Italiens étaient très présents avec des amplis grand public pas chers comparés aux Vox, Fender et autres Marshall. D'ailleurs mon premier ampli, c'était un GEM, italien aussi.

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#68 2020-04-30 19:40:49

letarmo
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Re : Articles

Tic et Tac a écrit :

Je connaissais les orgues Farfisa dont la publicité était très présente à la radio dans les '70, pas les amplis, même si je sais que dans les '60/'70, les Italiens étaient très présents avec des amplis grand public pas chers comparés aux Vox, Fender et autres Marshall. D'ailleurs mon premier ampli, c'était un GEM, italien aussi.

Ha...presque juste. En fait Farfisa était d' abord un facteur d' accordéons. Et dans leur boutique à Paris, dans le 9 ième de mémoire, entre les pianos à bretelles il y avait des amplis, et des grattes...;)...ET effectivement je me souviens dans les années 63-64 que dans la boutique ils m' expliquaient s' être mis à l' accordéon électrique (si, si) puis à l' orgue, enfin plutôt un ancêtre du synthétiseur...que c'est vieux...et m' avaient juré de me convertir...Bah ça l'a pas fait big_smile

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#69 2020-05-01 14:06:27

letarmo
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Re : Articles

franz a écrit :
Tic et Tac a écrit :
franz a écrit :

Tic, ton "petit Vox", c'est la nouvelle petite merveille de la gamme des MV50 Nutube? 50W de patate dans une boite de cassoulet! Avec le son du légendaire AC30, j'adore cet ampli pour jouer chez moi ou en repet' (pour les concerts je sors la grosse artillerie, la tête d'ampli Marshmall 100W à lampes et le gros Celestion 4x12")!

Non, c'est un Valvetronic VT40+. D'occase, donc, mais nickel. C'est un truc "à modélisation" qui imite le son de plein d'amplis différents, avec une lampe double dans le préampli. Une vraie usine à gaz. smile C'est sûr, ça n'a rien de noble, mais pour la maison, c'est génial. Tu peux avoir le son de Hank Marvin comme celui d'Eddie Van Halen. Bon, plus ou moins, hein... big_smile
Dans une autre vie, j'ai eu un AC30 et aussi un JCM800 avec son 4X12 pan coupé. Mais ça, c'était (bien) avant. wink
Il y a bien longtemps, j'ai eu une strato avec un maple neck mais comme pour jouer du hard rock, les simples bobinages, ça le faisait pas assez, je n'avais rien trouvé de mieux que de d'agrandir la cavité du micro chevalet (à la cochon) pour y installer un Di Marzio super distorsion. 40 ans après, j'ai encore honte. hmm
Le Di Marzio en question est maintenant sur mon Ibanez, mais là, j'ai rien eu à massacrer. wink


Un JCM800 (j'utilise le 900 on stage) et un AC30, respect, monsieur a du goût!
Pour le fait d'avoir agrandi la défonce de ta strat pour mettre un double DiMarzio en bridge, je ne te reprocherai rien, je fais tout le temps ce genre de bricolage sur plein de grattes (bon en même temps, j'ai pas touché le bois de mes 2 strats US, j'ai laissé les simples d'origine, en revanche changé tout l'accastillage, les pickguards et une partie de l'electronique). Pour l'histoire du son épais, c'est très simple: quand je joue dans un groupe où on est 2 guitaristes, je préfère jouer avec une strat SSS voir une telecaster (avec un flanger pour faire des reprises de Police, c'est idéal); en revanche si je suis le seul guitariste, ce qui est le cas dans mon groupe actuel, j'utilise soit une LP, soit la FlyingV ou une strat montée HSH. J'ai renoncé à utiliser les Gretsch en concert ou ma ES 339: les hollow bodies ne sont pas confortables sur scène.

Jean Noel, j'ai rien contre Eric Slowhand (il fait partie des 4 apôtres de la constitution britannique de la guitare electrique avec Jimmy Page, Jeff Beck  et.... surprenamment Ritchie Blackmore qui avaient le même âge et ont trainé les uns avec les autres à l'adolescence), mais sa version de Cocaine manque singulièrement de feeling comparée à maitre JJ Cale. Je préfère de lui sa période jeune plus "ébouriffée" que ce soit avec les Yardbirds, John Mayal, Cream, Blind Faith ou Derek and the Dominoes ('tain en duo avec l'immense Duane Allman, yesssssss!), sa carrière post héroïne, après sa desintox est moins intéressante (bon, il a quand même fait connaitre reggae!) et son jeu est plus technique, précis, mais moins blues au moins jusqu'en 90.

ça m'est revenu en revoyant Bohémian Rhapsody...Il y a Brian May, le guitariste de Freddie Mercury, le gus qui avait fabriqué sa gratte Red Spécial qui utilise un Vox AC30...c'est plus un gamin...

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#70 2020-05-01 15:29:35

christian
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Putain quel super film vu 3 fois


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#71 2020-05-01 15:40:30

Tic et Tac
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letarmo a écrit :

Il y a Brian May, le guitariste de Freddie Mercury, le gus qui avait fabriqué sa gratte Red Spécial qui utilise un Vox AC30

Euh, rectification : le guitariste de Queen, hein... Et pas qu'un seul AC30, un mur entier.
Et c'est loin d'être le seul. Téléphone, par exemple jouait sur des AC30, aussi.

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#72 2020-05-01 18:39:34

letarmo
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Tic et Tac a écrit :
letarmo a écrit :

Il y a Brian May, le guitariste de Freddie Mercury, le gus qui avait fabriqué sa gratte Red Spécial qui utilise un Vox AC30

Euh, rectification : le guitariste de Queen, hein... Et pas qu'un seul AC30, un mur entier.
Et c'est loin d'être le seul. Téléphone, par exemple jouait sur des AC30, aussi.

Houla ça te rend nerveux le covid (il parait big_smile)
Queen étant le groupe de Freddie Mercury, son guitariste, Brian May  est avant tout celui du dit Freddie...CQFD.
ET puis, effectivement le pauvre May n' avait pas qu'un seul AC30 pour jouer en public, surtout à Wembley !

En fait, il jouait avec plusieurs (il avait des prix), tout comme il n'a pas joué que sur sa Red Spécial.
ET il n' était pas le seul ?  Sans déc, bonne nouvelle...Déja les shadows à l' Olympia (Hank Marvin) en avaient, même je las ai vus jouer...'"Apache" en direct live (1960 ou 61, je me rappelle plus).
Le mur ce sont surtout les baffles, pas les amplis !!! Un petit Marshall et un gros baffle derrière ça va bien. D' ailleurs l'AC30 permet de connecter un baffle.

Après Téléphone et Queen...heureusement que tu rectifies ce point essentiel, moi qui croyais que May était le seul à utiliser cette mécanique wink
Heureusement que t'es là ! CE bon Bertignac, on a eu le plaisir de discuter à Marrakech mais il m' avait caché ça, ha l'enfoiré...

https://www.youtube.com/watch?v=vbvyNnw8Qjg

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#73 2020-05-01 18:55:20

Tic et Tac
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C'est ça, fous-toi de moi... wink
Et je persiste : Queen était un groupe avec 4 gonzes, épicétou ! tongue

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#74 2020-05-01 19:19:01

christian
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Re : Articles

3.5 ...... tongue


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#75 2020-05-01 19:30:53

letarmo
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Re : Articles

Tic et Tac a écrit :

C'est ça, fous-toi de moi... wink
Et je persiste : Queen était un groupe avec 4 gonzes, épicétou ! tongue

Moi pareil: Freddy Mercury était un chanteur avec un guitariste  épicéretou big_smile

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