Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
cece19 a écrit :letarmo a écrit :ça vaut la peine de suivre les articles france-info.
Pas simple, non mais rien que le court terme est diablement compliqué. Sur Brive et certainement ailleurs il semble que certaines tôles et non des moindres ne veuillent pas instaurer le chômage partiel alosrq ue leur activité est quasiment à l' arrêt par la force des choses. La raison m' échappe. Et les congés de Pâques arrivent chez nous, les parents vont épuiser rapidement leur stock de RTT et congés...et après ? Et cet été ?Logique économique sur le long terme. Si tu mets en chômage partiel, ok tu es indemnisé. Mais tes salariés sont moins payés. Ça ne te coûte pas cher sur l'instant. Mais tes salariés gardent leurs congés payés et pourront les prendre quand il y aura énormément de taf. Autant utiliser les congés quand de toute façon tu ne peux pas bosser. Certains salariés ont d'ailleurs le même raisonnement en ne pensant qu'en euro. Ils préfèrent "perdre" des conges" mais en gardant tout le temps 100% du salaire que garder des congés mais être payés pendant un mois 70% du brut.
Le problème cécé, de cas précis que je connais, c'est le manque de cohérence dans l' affichage entre les dirigeants, cadres, DRH...
Je peux t' assurer que ce n'est pas du tout clair comme pilotage. Le DG dit comme ci, le DRH dit comme ça... je n'ai pas d' avis sur les options par contre le constate que ce n'est pas du tout clairement expliqué aux salariés....qui ne peuvent donc pas choisir alors qu'ils ont des gosses et des vacances qui arrivent. Donc je ne prends pas parti, je témoigne des difficultés rencontrées et du manque d' information, loin du discours consistant à donner des assurances.
ET puis utiliser les congés de force en confinement et ne plus en avoir ensuite pour les congés d' été, si c'est imposé c'est pas réglo...et bien d' autres diktats semblent pointer le bout du nez, qui auront un impact très négatif sur plein de secteurs touristiques (entre autres)
En fait tout le monde est fautif. Le gouvernement qui n'a pas été assez clair. En laissant le doute sur le chômage partiel. Tout le monde s'y est engouffré. Les patrons qui pour le coup n'ont pas été assez clair. Vous devez bosser. Qu'est ce que vous choisissez? Venir bosser ou conges?
Si on ne doit pas bosser, chômage partiel avec conservation des cp mais perte de salaire ou cp avec maintien du salaire.
Mais tout ça découle du flou du gouvernement. Il suffisait d'être clair. On doit fermer, chômage partiel. On ne doit pas fermer, ça bosse ou si on préfère pour sa sécurité, cp. Avec le même discours aux clients. Vous pouvez aller chez votre garagiste, chez Leroy merlin...
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Allez Alphonse a écrit :Tu veux dire qu'il peut exister de l'innovation provenant uniquement de la philanthropie (la vraie, pas celle de B.Arnault), et non pas seulement par l'appât du gain?
Balivernes, vite, déposons un brevet pour cela!Il se contente de produire en série des modèles InShape préexistants,ça n'a rien d'innovant. Ça ne lui coûte quasiment rien, le PLA ne vaut rien et avec un peu de chance il bosse chez EDF...
Par ailleurs les écoles d'ingés font aussi tourner leurs imprimantes 3D à plein régime pour fabriquer des pièces de respirateurs artificiels etc.
Je voulais juste souligner une initiative (relayée par d’autres), au milieu de plein d’autres (gens qui prêtent leur appart ou une chambre à du personnel de santé, repas fournis à des infirmières par des voisins, fabrications de masques un peu partout, etc etc) pour la beauté du geste, voire son humanité. Qu’est-ce que j’en ai à foutre que le PLA ne coûte quasi rien et qu’il utilise des modèles préexistants (le cas échéant) ? C’est maladif chez toi ce besoin de railler les initiatives de cet ordre, conclu brillamment par si ça se trouve, il bosse chez EDF, comme pour déprécier son initiative (il est confiné, il a rien d’autre à foutre, et ça lui coûte rien). C’est quoi qui te gêne dans son discours ? le mot solidarité ? le mot gratuité ?
Et comme c’est pas la première saucisse que tu racontes, j’ai cherché un peu partout " les écoles d’ingé font tourner leurs imprimantes à plein régime"… à ma connaissance, (je peux me tromper, moi) je n’ai trouvé que celle de Belfort qui a pris cette (heureuse) initiative, certaines autres ont donné leur matériel (des stocks de masques datant du H1N1 par exemple).
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
Extrait de carnet de notes (nsurvol.fr)
L’appel à dons :
Et puisqu’on parle des appels à dons…
"Je suis furieux. Ces gens sont juste¬ment chargés d’organiser la redistribution et l’effort collectif, de tous en fonction des moyens. En organisant un appel aux dons pour un besoin primaire, en tant que ministre de l’action et des comptes public, il vient juste de démissionner de sa fonction de base.
Désormais l’idée est que les finances viennent de ceux qui se sentent concernés plutôt que de ceux qui en ont les moyens. La charité plutôt que l’impôt. La fin de la politique publique choisie collectivement par les citoyens et le règne de l’individuel."
Je lance un grand appel à la solidarité nationale. Une plate¬forme de dons sera mise en ligne pour permettre à tous ceux qui le peuvent, particuliers ou entre¬prises, d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers les plus touchés.https://t.co/Eu7QiVKKHC
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 30, 2020
Que rajouter de plus d'un point de vue politique ?
Et si on parle de charité, font quoi les premiers de cordée au juste, les Bolloré, Dassaut, Hermes, Bettencourt, Mulliez, Pinault et autres ?
Tous ensemble, tous ensemble ...
Dernière modification par raspoutchine19 (2020-04-02 21:20:07)
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
Extrait de carnet de notes (nsurvol.fr)
L’appel à dons :
Et puisqu’on parle des appels à dons…
"Je suis furieux. Ces gens sont juste¬ment chargés d’organiser la redistribution et l’effort collectif, de tous en fonction des moyens. En organisant un appel aux dons pour un besoin primaire, en tant que ministre de l’action et des comptes public, il vient juste de démissionner de sa fonction de base.
Désormais l’idée est que les finances viennent de ceux qui se sentent concernés plutôt que de ceux qui en ont les moyens. La charité plutôt que l’impôt. La fin de la politique publique choisie collectivement par les citoyens et le règne de l’individuel."Je lance un grand appel à la solidarité nationale. Une plate¬forme de dons sera mise en ligne pour permettre à tous ceux qui le peuvent, particuliers ou entre¬prises, d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers les plus touchés.https://t.co/Eu7QiVKKHC
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 30, 2020Que rajouter de plus d'un point de vue politique ?
Et si on parle de charité, font quoi les premiers de cordée au juste, les Bolloré, Dassaut, Hermes, Bettencourt, Mulliez, Pinault et autres ?
Tous ensemble, tous ensemble ...
Justement...heuuu; j'ai mal compris ou monsieur Total a distribue 1,8 milliards d' euros de dividendes à ses actionnaires hier 1 avril ? ET 50 millions aux infirmières. Quand même, le bakchiche version française, versé en bonds d'essence.
ET un peu plus bas, 8,6 milliards versés en 2019 à des fonds de rente (largement pas français).
https://www.marianne.net/economie/l-esp … s-pour-les
Et pourquoi tant de produits essentiels sont fabriqués en Chine ?
Bah pour verser toujours plus à ces groupes financiers et spéculateurs, qui par cntre pleurent auprès de l' Etat quand ils gagnent un peu moins.
Ce putain de milieu de bourges où la rente est reine me fout la gerbe.: 7 milliards de rente prévus en 2020 et des investissements en baisse. La "TOTAL" quoi.
Hors ligne
Centrale Paris est team lead du projet 3D4care qui fournit en matériel médical les grands hôpitaux parisiens. Ils produisent 300 visières par jour.
Idem Centrale Lille fournit en pièces détachées (pièces de respirateurs, visières etc) le CHU de Lille. Idem pour les Arts et Métiers avec le CHU de Bordeaux.
L'X a mis 325 élèves à disposition du programme Ecole à la maison etcetc
C'est trop élitiste pour toi?
Je trouve que l'initiative de ce maker comme celle des dizaines d'autres est super, ce qui me gêne c'est la récupération politique qui en a été faite par Alphonse derrière.
Que l'on soit bien d'accord: sans modèle économique viable derrière, des particuliers n'auraient jamais eu accès à des imprimantes 3D à un coût raisonnable. Alors voir de la diatribe communiste autour de ce sujet est juste complètement risible car c'est probablement le meilleur exemple d'un produit techno dont le prix a été divisé par... beaucoup en l'espace de 10 ans grâce à des modèles économiques pertinents notamment. Ya de ça 10 ans y en avait une par école d'ingé grand max, et encore...
Aujourd'hui pour 150 euros vous avez une petite imprimante 3d chinoise, évidemment elle ne fait pas des miracles mais il y a 10 ans c'était complètement impensable.
Hors ligne
Par rapport à Total, je pense que vous feriez bien de vous renseigner sur la composition de l'actionnariat de total avant de parler de "putain de milieu de bourges".
Le plus gros actionnaire de Total c'est lui-même puis ses salariés, le fonds de pension norvégien (qui s'est peut-être retiré d'ailleurs, j'en sais rien) puis pas mal de SICAV/ETF américains et européens dont Amundi (Crédit Agricole).
Bref, derrière tous ces noms qui peuvent sembler obscurs il y a des gens normaux appartenant à la classe moyenne supérieure qui placent leurs petites économies en espérant que ça fasse des petits.
A plus de 70 ans votre conseiller financier ne vous a jamais vendu un produit de placement ? Vous vous définissez comme "un putain de bourge" ?
Hors ligne
J'avoue que je n'y connais rien là dedans.
Mais qui sont ces fameux actionnaires, des petits porteurs ou des gros pleins de frics?
Des particuliers ou des sociétés ou des fonds de pensions?
Et à quoi ils servent pour qu'on leur verse des sommes si importantes (dividendes)?
Je suppose d'ailleurs que ces fameux dividendes sont imposables, et à combien?
Les deux béria, et je l' avais précisé, les institutionnels, les fonds de pension par exemple ont des clients derrière. Le coup des "petites économies, (bien sûr) fruit d'un dur labeur" mais uniquement dans l' esprit des actionnaires, on nous le sort à chaque fois pour éviter de parler des dérives gravissimes du capitalisme financier consistant tout simplement à une âpreté au gain sans limites et en minimisant les risques, faire en sorte que le maudit "pognon" rapporte du pognon, surtout pas en investissant car cette classe sociale dite supérieure tient à son magot. CE qui ne m' empêche pas de s'autoproclamer "investisseur".
J'en ai deux dans la famille, leurs conversations sont à vomir, la rente avec leur fric y a que ça qui compte bien qu' ayant par ailleurs des retraites aisées. Dans les deux cas, conjoint aisé avec parents donnant beaucoup...le fruit du travail des autres bien souvent. CE qui visiblement en fait rêver quelques uns. Certains actionnaires, ex-cadres, ont eu le mérite au taf qui leur a permis de bénéficier de ces portefeuilles distribués par de grosses boites type Total mais la plupart des boursicoteurs ne sont pas dans ce cas. Ils ne cherchent pas à investir mais ils cherchent le plus gros rapport via des officines spécialisées se payant au % et qui savent faire.
ET ce n'est pas ce qu'ils gagnent qui pose problème mais leur obsession du profit grâce à leur fric et les montants démesurés des sommes versées. Cet argent devrait être en priorité conservé par l' entreprise et réinvesti plutôt que distribué. C'est pas le cas chez Total.
Hors ligne
Tu as aussi le droit de te documenter un peu Beria, et boire les propos de letarmo ou quiconque n'est jamais très porteur.
Ça veut dire quoi pension dans l'expression fonds de pension?
Total vient de dégager un résultat net par action de 3.92 euros et ils servent un dividende de 2.68 euros donc non tout ne part pas en dividendes.
De plus ils ont un ratio d'endettement faible et vu les cours actuels du pétrole l'année 2020 ne va pas probablement pas être une année d'investissements donc il n'y avait pas de raison de réinvestir plus de 32% du résultat de l'année 2019.
Par ailleurs Total prend en charge la totalité des salaires de ses équipes alors même qu'une partie de celles-ci sont en chômage partiel. Ils ne sollicitent aucune aide d'Etat.
Hors ligne
Ok Motard, merci.
Ces dividendes sont ils suffisamment imposé?
Et si l'entreprise traverse une mauvaise passe, du coup les actionnaires ne perçoivent rien?
Bien sûr Béria, ils sont imposables. En deux temps d' ailleurs et un choix (pour faire simple) entre un prélèvement à la source et une intégration aux autres revenus imposables mais les intermédiaires savent optimiser. Le problème est ailleurs: Ces revenus ne sont pas le fruit d'un travail sauf lorsqu'il s' agit de revenus différés versés sous cette forme, mais d'une activité purement spéculative, le fruit du travail des autres en fait puisque ce qui est distribué n'a pas été ni versé aux salariés ni réinvesti dans l' entreprise.
Quant aux mauvais passes, en fait ça concerne plutôt les boursicoteurs individuels comme ceux qui avaient pris massivement de l' eurotunnel. Ceux qui ont un portefeuille utilisent les services de spécialistes qui pratiquent en même temps l' optimisation fiscale. Mais surtout ce sont justement les comportements de certains qui peuvent mettre des boites dans le rouge: La spéculation est sans scrupules par définition. Si une boite présente une prévision de baisse de rentabilité, aussi sec les courtiers vendent et ça aggrave en général le processus.
Pour ma part je dissocie complètement le portefeuille et l' esprit dans lequel on le gère: L' économie a besoin d' investisseurs, mais pas de spéculateurs. La position de Total est racoleuse et gênante....lis tout l' article, tu verras.
Hors ligne
Ok Motard, merci.
Ces dividendes sont ils suffisamment imposé?
Et si l'entreprise traverse une mauvaise passe, du coup les actionnaires ne perçoivent rien?
Pour être précis, les dividendes sont imposés à un taux maximum de 30% (12.8% D'IR et 17.2% de prélèvements sociaux).
Ou si C'est plus favorable au barème progressif à l'ir avec un abattement de 40%. Pour les 17.2% de contributions sociales on reste sur le montant brut.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Beria a écrit :Ok Motard, merci.
Ces dividendes sont ils suffisamment imposé?
Et si l'entreprise traverse une mauvaise passe, du coup les actionnaires ne perçoivent rien?Pour être précis, les dividendes sont imposés à un taux maximum de 30% (12.8% D'IR et 17.2% de prélèvements sociaux).
Ou si C'est plus favorable au barème progressif à l'ir avec un abattement de 40%. Pour les 17.2% de contributions sociales on reste sur le montant brut.
Oui...je voulais pas entrer dans le détail
Et personne ne choisit l' IR sauf les tout petits revenus, qui ont rarement un portefeuille et revendent les actions distribuées dès que c'est possible comme l' intéressement en fait. On ne parle pas de ceux-là...pour les autres il y a beaucoup d' astuces de défiscalisation, rien que revendre et racheter, ou selon les activités, bref....quand je vois la taxation de l' épargne garantie via les "super livrets"...:D
Mais tout ça n'est pas le sujet en fait. C'est juste que Total fait fort entre les bons d' essence pour les infirmières et le milliard huit distribué au 1 avril. Et dans ce chiffre je ne mets pas sur un même plan les gains issus d'actions données aux gens ayant travaillé chez Total et la spéculation pure sur le titre, le capitalisme financier quoi.
Pour en revenir au covid, on dirait bien que la courbe des décès s'infléchit. En moyenne mobile sur 3 jours qui lisse les variations quotidiennes, il y a une inversion de la pente. Comme ça coïncide avec 20 jours de confinement, c'est intéressant.
Dernière modification par letarmo (2020-04-03 10:10:55)
Hors ligne
cece19 a écrit :Beria a écrit :Ok Motard, merci.
Ces dividendes sont ils suffisamment imposé?
Et si l'entreprise traverse une mauvaise passe, du coup les actionnaires ne perçoivent rien?Pour être précis, les dividendes sont imposés à un taux maximum de 30% (12.8% D'IR et 17.2% de prélèvements sociaux).
Ou si C'est plus favorable au barème progressif à l'ir avec un abattement de 40%. Pour les 17.2% de contributions sociales on reste sur le montant brut.
Oui...je voulais pas entrer dans le détail
Et personne ne choisit l' IR sauf les tout petits revenus, qui ont rarement un portefeuille et revendent les actions distribuées dès que c'est possible comme l' intéressement en fait. On ne parle pas de ceux-là...pour les autres il y a beaucoup d' astuces de défiscalisation, rien que revendre et racheter, ou selon les activités, bref....quand je vois la taxation de l' épargne garantie via les "super livrets"...:D
Mais tout ça n'est pas le sujet en fait. C'est juste que Total fait fort entre les bons d' essence pour les infirmières et le milliard huit distribué au 1 avril. Et dans ce chiffre je ne mets pas sur un même plan les gains issus d'actions données aux gens ayant travaillé chez Total et la spéculation pure sur le titre, le capitalisme financier quoi.Pour en revenir au covid, on dirait bien que la courbe des décès s'infléchit. En moyenne mobile sur 3 jours qui lisse les variations quotidiennes, il y a une inversion de la pente. Comme ça coïncide avec 20 jours de confinement, c'est intéressant.
Ça dépend ce que tu appelles petits revenus. J'ai beaucoup de clients avec des revenus à plus de 50 000€, le barème progressif peut être avantageux avec l'abattement de 40% et aussi le nombre de parts si tu as des enfants à charge.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
C'est une blague !! demande à ma femme si la France taxe le moins c'est le pays qui taxe le + !
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Ness, je parlais de la taxation sur les dividendes....
Tiens, encore un article de Franceinfo qui décrit bien les mécanismes de "profitabilité" chers à pas mal de boites, qui amènent délocalisations et fermetures d'usines dont celles ou on fabriquait des masques eh France:
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … =EREC-1041-[NL_onvousrepond-Event]-20200403&pid=726375-1516613253-03e55ea9
Ou quand le capitalisme dit financier inverse les valeurs...rentabilité à six mois, quel monde.
Hors ligne
Consternant aussi : https://www.lepopulaire.fr/bordeaux-330 … 5/#refresh
Arrête de faire ton Gilet jaune Béria ! Ta colère et ton dégoût ne convaincront que ceux qui sont déjà convaincus... Quoi que...
Dernière modification par Lucho (2020-04-03 14:44:16)
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Consternant aussi : https://www.lepopulaire.fr/bordeaux-330 … 5/#refresh
Arrête de faire ton Gilet jaune Béria ! Ta colère et ton dégoût ne convaincront que ceux qui sont déjà convaincus... Quoi que...
En abandonnant de sa souveraineté, l’exécutif ( qui a accordé aux Régions le commerce des masques) expose ce commerce aux règles de la gestion de la pénurie et de la loi du plus fort comme pour une commande de Ile de France.
Dernière modification par Cherge (2020-04-03 15:30:45)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Lucho a écrit :Consternant aussi : https://www.lepopulaire.fr/bordeaux-330 … 5/#refresh
Arrête de faire ton Gilet jaune Béria ! Ta colère et ton dégoût ne convaincront que ceux qui sont déjà convaincus... Quoi que...
Ah mais ne te goure pas, les G-J je les vomi! Ils ont apporté quoi? NADA!
En tous cas l'article du popu confirme qu'on est dirigé par des incompétents!
C'est pas de l'incompétence, juste du racisme de classe, assumé par le chef lui-même vis à vis de "ceux qui ne sont rien". D'ailleurs ceux qui voient des vierges effarouchées partout ils en disent quoi de ça ? Les mots ont un sens ! Et aujourd'hui ceux qui ne sont rien sont les premiers à aller au feu, dans des conditions indignes, témoignage après témoignage, parce que les premiers de cordée ont décidé que des dispensaires ça suffisait bien pour la populace.
Quant aux GJ s'ils n'ont rien apporté eux au moins auront essayé. Et ils ne t'ont sans doute rien volé non plus Béria, si ? Après les revendications étaient tellement disparates..., mais au moins c'était un signe (un de plus) que la société allait mal, bien avant le virus.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Beria a écrit :Lucho a écrit :Consternant aussi : https://www.lepopulaire.fr/bordeaux-330 … 5/#refresh
Arrête de faire ton Gilet jaune Béria ! Ta colère et ton dégoût ne convaincront que ceux qui sont déjà convaincus... Quoi que...
Ah mais ne te goure pas, les G-J je les vomi! Ils ont apporté quoi? NADA!
En tous cas l'article du popu confirme qu'on est dirigé par des incompétents!C'est pas de l'incompétence, juste du racisme de classe, assumé par le chef lui-même vis à vis de "ceux qui ne sont rien". D'ailleurs ceux qui voient des vierges effarouchées partout ils en disent quoi de ça ? Les mots ont un sens ! Et aujourd'hui ceux qui ne sont rien sont les premiers à aller au feu, dans des conditions indignes, témoignage après témoignage, parce que les premiers de cordée ont décidé que des dispensaires ça suffisait bien pour la populace.
Quant aux GJ s'ils n'ont rien apporté eux au moins auront essayé. Et ils ne t'ont sans doute rien volé non plus Béria, si ? Après les revendications étaient tellement disparates..., mais au moins c'était un signe (un de plus) que la société allait mal, bien avant le virus.
D' une certaien façon, ho que si ils ont apporté, et plus qu'on croit. Pour moi ils ont eu et conservent toute ma sympathie même si je n'en étais pas, n' avais rien à y faire, même si au bout de 15 jours j'ai vu qu'ils n' arriveraient à rien tellement leurs déclarations enflammées sur fesse de bouc étaient surréalistes...comme si le pouvoir était au peuple...Depuis 1789, il y a eu quelques précautions prises !
Mais au moins ils ont bloqué la hausse des taxes sur les carburants ...Et 2 ou 3 babioles à 14 milliards le bout mais ils ont surtout foutu la trouille à l' establishment et ont réveillé le pays.
Après on ne pouvait pas imaginer que les prolos feraient la maille face aux pouvoirs en place, mais ils leur ont bougé le cul c'est déja ça. Puis ils se sont autodétruits. Le sens même du mouvement n'est pas concevable pour ceux qui vénèrent la loi et l' ordre....et n'ont pas compris ce qu' était ce mouvement avant qu'il s' autodétruise de l' intérieur , bien aidés d ailleurs par les black blocks. J'ai bien aimé cette épopée...au début !
Hors ligne
L'alliance avec les bb, ça aussi c'est typiquement le genre de trucs qui ne convainc que les convaincus (eh oui les formules toutes faites sont parfaitement réversibles). Et le GJ ont subi aussi une répression disproportionnée pour ne pas dire violente (voir par exemple le travail de David Dufresne).
Un espoir pour l'après : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 97799.html
Par contre lui on se demande s'il est bien crédible pour son dé-con-finement dans 2/3 semaines. Il a une tête de clown, et pas que. https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 98345.html
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Lucho a écrit :Quant aux GJ s'ils n'ont rien apporté eux au moins auront essayé. Et ils ne t'ont sans doute rien volé non plus Béria, si ? Après les revendications étaient tellement disparates..., mais au moins c'était un signe (un de plus) que la société allait mal, bien avant le virus.
letarmo a écrit :... Puis ils se sont autodétruits. Le sens même du mouvement n'est pas concevable pour ceux qui vénèrent la loi et l' ordre....et n'ont pas compris ce qu' était ce mouvement avant qu'il s' autodétruise de l' intérieur , bien aidés d ailleurs par les black blocks. J'ai bien aimé cette épopée...au début !
Les G-J ont paru sympathiques, mais alors au tout début et UNIQUEMENT sur les rond-points.
Ils auraient d'ailleurs dû y rester jusqu'au bout, tranquillou, ça aurait surement été plus bénéfique sur le long terme.
Et là ils auraient eu le soutien TOTAL du public.
Parce que tout saccager sur les champs, à Rouen, Nantes, Monpel, Sainté et même au Puy en Velay...
Ils ont été très vite été récupéré par le FN au début puis surtout par l'extrême gauche ensuite, ont fait alliance tacite avec les blacks blocks.
Bref, les commerçants et pme des centres villes ont dépensé des milliers d'euros, d'autres ont fermé, pour quel gain?
Alors certes ils ont foutu la trouille au pouvoir en place, mais à part ça? Rien, le néant, que du négatif pour moi!
Peu importe, tu les accuses de ce qu'ils n'ont pas fait : Dans leur immense majorité les GJ n'ont été pour rien dans les saccages commis ici et là et ça a bien arrangé le pouvoir de leur faire porter globalement le chapeau.
CEci dit, ça devait finir comme ça: Dans un soulèvement spontané comme celui-là, refusant la mise en place de chefs, on finit toujours par voir les plus excités déraper.... N'empêche que ce milieu populaire métrite bien autre chose que du mépris.
Peut-être parce que j'en suis issu...c'est mon ressenti en tout cas et c'est pas près de changer.
Hors ligne
letarmo a écrit :CEci dit, ça devait finir comme ça: Dans un soulèvement spontané comme celui-là, refusant la mise en place de chefs, on finit toujours par voir les plus excités déraper.... N'empêche que ce milieu populaire métrite bien autre chose que du mépris.
Peut-être parce que j'en suis issu...c'est mon ressenti en tout cas et c'est pas près de changer.Et les excités, yen avaient un sacré paquet, avec les 2/3 tarés en tête dont j'ai oublié les noms.
Une fois de plus, je n'ai aucun mépris pour ceux du début qui étaient sur les ronds points, bien qui yavait là aussi un peu de tout...
En revanche, pour ceux qui ont tout saccagé, G-J vrais ou pas, blacks blocks et extrémistes de toutes sortes,
c'est autres choses et bien plus que du mépris!!!
Je crains que tu n'aies pas vraiment perçu d'où venait le mouvement des GJ et quelle population dans le besoin il concernait. Les autres, leur présence de plus en plus pesante dans les manifs de toutes sortes a été bien exploitée par le pouvoir avec un certain laisser-faire.
Reste que des gens de condition modeste qui se sont démerdés pour monter à Paris semaine après semaine s'en prendre plein la tronche, moi je salue leur courage...et on ne parle pas des innombrables blessés. Il faut savoir faire la différence entre un mouvement populaire légitime et des anarchistes, assez souvent d' ailleurs issus de milieux pas du tout défavorisés.
Ceux-là prolifèrent aux extrêmes à droite comme à gauche depuis très longtemps. J'en ai rencontré, j'en ai connu, dès les années 60.
Le malheur des gilets jaunes, tous les spontanés du début, c'est qu'ils étaient par leur nature même incapables de se structurer et ont été une aubaine pour les "fouteurs de merde" qui s'y sont glissés.
Ces gus, qui sont devenus une vérole pour le droit légitime de manifester, se marrent bien quand ils...foutent la merde et provoquent des réactions comme la tienne et celle de plein d' autres gens.
Et t'inquiètes, les GJ sont rentrés dans le rang mais pas eux. Ils ressortiront à la première occase....
Hors ligne
Pour l'anecdote, je discutais du sujet des GJ avec un fonctionnaire du quai d'orsay à Ankara et il me disait qu'il y avait de forts soupçons d'une ingérence étrangère dans les manifs de GJ qui ont dégénéré en mars 2019.
Les CRS ont fait face à des gens anormalement bien entraînés au combat rapproché et parmi ces gens ils ont retrouvé beaucoup d'étrangers, notamment des ressortissants issus de la zone d'influence russe et des Algériens. Evidemment officiellement ils ont été présentés comme sympathisants des causes GJ, mais en coulisses ils ont été fortement suspectés d'être là pour servir des buts politiques très précis et contraires aux intérêts de la France.
Officiellement on ne bronche pas, mais en coulisses ça a jasé apparemment...
Vous allez me dire que ce n'est pas nouveau d'avoir des sympathisants de l'internationale qui prennent part à des conflits sociaux partout à travers le monde, mais apparemment là il ne s'agissait pas simplement de sympathisants lambda.
Hors ligne
Pour l'anecdote, je discutais du sujet des GJ avec un fonctionnaire du quai d'orsay à Ankara et il me disait qu'il y avait de forts soupçons d'une ingérence étrangère dans les manifs de GJ qui ont dégénéré en mars 2019.
Les CRS ont fait face à des gens anormalement bien entraînés au combat rapproché et parmi ces gens ils ont retrouvé beaucoup d'étrangers, notamment des ressortissants issus de la zone d'influence russe et des Algériens. Evidemment officiellement ils ont été présentés comme sympathisants des causes GJ, mais en coulisses ils ont été fortement suspectés d'être là pour servir des buts politiques très précis et contraires aux intérêts de la France.
Officiellement on ne bronche pas, mais en coulisses ça a jasé apparemment...
Vous allez me dire que ce n'est pas nouveau d'avoir des sympathisants de l'internationale qui prennent part à des conflits sociaux partout à travers le monde, mais apparemment là il ne s'agissait pas simplement de sympathisants lambda.
C'est très possible, à voir comment certains groupuscules étaient organisés et comment l' Est a tendance interférer un peu partout.
Mais là je ne vois pas trop les intérêts en jeu.
Hors ligne
L'Union Européenne promeut ardemment les idéaux de la démocratie libérale. Les critères de Copenhague sont complètement calqués sur les grands piliers de nos démocraties libérales, donc pour les pays non complètement démocratiques frontaliers de l'UE qui subissent politiquement l'influence de ce grand voisin riche il est important de montrer à la population que le modèle de la démocratie libérale n'est pas un modèle absolu.
En Russie, en Turquie, en Biélorussie, au Maroc, en Algérie etc le mouvement des GJ a profondément marqué les populations et il y a un consensus pour dire qu'ils ne veulent pas d'une démocratie à la Française si c'est pour avoir un mouvement similaire.
En résumé, l'intérêt de mettre le bordel à Paris pdt les manifs pour Poutine, Erdogan, Loukachenko, Boutef etc c'est de pouvoir dire à la population "l'UE c'est de la merde, ils veulent nous obliger à adopter la démocratie alors que la démocratie ce sont des violences répétées pendant des semaines".
Dans le cas particulier de l'Algérie l'administration française a durci les conditions d'accès au visa Schengen demandé en France pour les Algériens, or l'Algérie est dépendante des remises de sa diaspora et une réduction des visas accordés a une importance non négligeable sur l'économie.
Il ne faut pas oublier non plus que depuis début 2019 l'Algérie est en proie à des manifestations relativement importantes.
Dernière modification par lespaul (2020-04-04 11:56:28)
Hors ligne
Le monde merveilleux de BFM : https://www.20minutes.fr/high-tech/2754 … oronavirus
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne