Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Hé bien il se trouve qu'on a aucune raison de justifier des erreurs par d' autres erreurs.
Surtout qu'on ne peut comparer une erreur ponctuelle avec un arbitrage qui fausse toute la deuxième mi-temps, celle où le Français prennent l' ascendant, et est d' une toute autre gravité.
Et cette fois, nous sommes du côté des perdants certes mais dans un évènement qui me semble quand même avoir pris une dimension supplémentaire.
Quant à moi, je suis plus que surpris du fatalisme avec lequel on accepte la victoire des blacks, pour la raison bien simple qu'elle était déja acquise dans la tête de pas mal de gens. Je trouve ça extrêmement injuste envers les joueurs de EdF, dont nous acceptons le sort avec un fatalisme inexcusable.
Il faudrait peut-être se réveiller et constater que le jeu des Blacks est MORT.
Qu'on peut arrêter de les porter aux nues et d'en voir des vainqueurs naturels, par définition, alors que ce titre a été usurpé.
je leur souhaite de le ressusciter mais sur cette finale ce sont les Français qui ont pratiqué le plus beau rugby et de très loin. Etant souvent très critique envers l' EdF, qui n'est pas ma tasse de thé, ça ne me gène pas de l' écrire et la mollesse culpabilisante de certains posts me surprend fortement.
Il y a d' abord eu l' agression délibérée et impunie sur Parra, le genou dans la tête sur un gars au sol c'est carrément minable. Pas de chance le remplaçant a fait le job. Sauf que peut-être Parra aurait passé le drop ou la pénalité.
Et ce festival de myopie de Joubert dont certains semblent s' accommoder. Hé bien non, les Blacks ne méritent pas leur titre gagné "à tout prix", non pas sur une "erreur" comme l' affirme Momo, mais sur une connivence, ce qui est infiniment plus grave.
Et devrait nous interpeller sur l' avenir. Pour moi et jusqu'à nouvel ordre les Blacks sont devenus une équipe très ordinaire dont le jeu ne fait pas ou plus rêver. Sinon, où va le rugby ?
En ligne
C'est bienpour cela que je disais que le "16ème homme" avait fait le job, parce qu'hier,les 15 autres en étaient incapables!
Hors ligne
On ne parle que de Joubert et de la difficulte de jouer chez une equipe a laquelle on a promis la cdm depuis 4 ans et dont la presse s'est dechainee contre les Francais la derniere semaine. Il y a cependant 2 decisions de Lievremeont que je comprends pas :
- pourquoi faire rentrer Doussain a 5 minutes de la fin ? Avec Trin duc et Yach sur le terrain on avait 2 possibilites pour pouvoir tenter un drop.
- pourquoi sortir Servat et Poux ? La melee etait en train de prendre l'ascendant sur les neoz et, chose incroyable, Joubert nous avait donne une penalite ? Si les mecs etaient pas morts, pourquoi les avoir remplaces ?
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Tarmo 100% d'accord du début à la fin. Ce fatalisme m'est assez énervant, quoique pas si surprenant que ça, tant nous sommes habitués à nous faire en*****
BF, Yach était complètement cuit à la fin, il a demandé à sortir car diminuait de plus en plus au fil du match.
Et je pense que c'est la meme chose pour Poux et Servat, vu l'intensité du combat devant, faire rentrer du sang neuf parait indispensable.
J'aimerai bien regarder le match à nouveau pour compter tous les "oublis" de Joubert, mais en regardant le match à nouveau, je vais encore me persuader que l'on va gagner et refaire la gueule.
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
Hors ligne
Pour répondre à BF, j'ai effectivement été surpris de l'entrée de Doussaint. Mais peut-être est-il meilleur buteur que Trin-Duc, et c'est ce qu'on visait: passer une pénalité? Mais, dans la liste des remplaçants, c'est Heymans qui faisait défaut. Remplacer Cler par Heymans, c'était plus efficace que Mermoz à l'aile. Je dois cependant dire que l'entré"e de Traille a été bénéfique, notamment sur les prises de balle en l'air, où il a été très efficace, reconnaissons-lui cet avantage, alors que l'on conteste souvent son utilité offensive.
Pour répondre à Letarmo, je dirais que, sur la seconde partie de son message, je suis assez d'accord pour dire que les Blacks se sont éteint successivement dans cette coupe depuyis les phases finales, et que je les ai trouvé de moins en moins concluants. C'est vrai que la quasi inéluctable perspective de la défaite était instillée depuis trop longtemps dans nos esprits pour que la révolte devant ce résultat soit nette. Nous avons passé notre temps à lire (et à dire) que cette équipe Blacks était la meilleure du monde, pendant que la presse nous chiait dessus. Dans cette disposition d'esprit, on se contente effectivement d'apprécier la performance plus que le résultat de la finale. Il serait bon de commencer à haïr un peu cette équipe noire (juste ce qu'il faut), pour, finalement, revenir à plus de réalisme que l'admiration béate.
Par ailleurs, et par conséquent aussi, il faudrait soutenir plus régulièrement l'EdF. Car les joueurs, s'ils ont souvent galvaudé leur talent pendant cette coupe, avait clairement l'impression d'avoir été floué au final, et que, eux, avaient p^rogressé dans leur esprits quant à la quasi-fatalité de la supériorité des Blacks. Leurs troches, à la fin, indiquaient bien qu'ils avaient été floués.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Il faudrait peut-être se réveiller et constater que le jeu des Blacks est MORT.
[...]Pour moi et jusqu'à nouvel ordre les Blacks sont devenus une équipe très ordinaire dont le jeu ne fait pas ou plus rêver. Sinon, où va le rugby ?
Ben au moins, c'est dit.
A mon sens, le jeu des Blacks n'est pas mort et la finale d'hier ne doit pas être prise pour ce qu'elle n'est pas. Les noirs evoluaient hier sans charnière, sans botteur et la trouille au ventre ce qui, sauf erreur de ma part, aurait plutôt tendance à vous inciter à une certaine prudence alors que les Français ont réalisé un grand match qui aurait même pu être historique si nos trois-quarts avaient su exploiter certaines situations de déséquilibre.
Ceci écrit, le ferment de leurs difficultés d'hier se trouvaient certainement dans la physionomie de la demie-finale jouée contre l'Australie que les Néo-Zélandais ont copieusement dominé sans pouvoir marquer plus d'un essai. Ce qui était alors apparu anecdotique face à une équipe secouée dans tous les secteurs du jeu est devenu soudain plus problématique contre les Français, qui ont fait mieux que résister dans les phases de combat.
Les Blacks étaient certainement une équipe ordinaire hier, pendant une soixantaine de minutes. Il n'en reste pas moins que leur essai est une illustration parfaite de leur intelligence et de leur capacité à marquer dans n'importe quelle situation de jeu. A ce titre, je ne crois pas qu'ils aient fait plus de mal au rugby que l'équipe d'Australie championne du monde 99. Reste à voir maintenant ce que les noirs vont être capables de montrer maintenant que la Coupe est de retour au Pays du Long Nuage Blanc.
PS : et sur l'arbitrage, j'ai trouvé que la performance de certains arbitres lors de certains matchs de championnat (y-compris à Amédée Doménech) ou de Coupe d'Europe étaient autrement plus scandaleuse que celle de Joubert hier.
Hors ligne
Je suppose que c'est un fatalisme officiel, très politicien car sur plusieurs sites j'ai lu des réflexions très proches des nôtres, pour ceux qui voient les choses comme moi. Les blacks ont été battus à la régulière dans le jeu et pourtant ils se baladent le trophée, qui quand même aurait été mérité aussi par le rugby français sur ce match, qui était censé l' attribuer.
Sinon, à quoi sert une finale ?
Il faut reconnaitre que nous, français, on y croyait pas d'où encore moins de surprise et de révolte.
La magie Black va t' elle renaître, je l'ignore, mais à présent ils me semblent singulièrement rentrés dans le rang et le Haka avec, à part pour les journaleux qui s'en gargarisent.
Boaf, tirer la langue, je fais ça depuis tout petit )
En ligne
Il n'y a pas eu de fautes d'arbitrages grossières, quelques oublis. Deux des grosses fautes de Dusseautoir ont été exploitées par les Blacks, et l'arbitre a bien laissé jouer sur le hors jeu limite de Trinh Duc qui permet à la France de revenir. Bien sur qu'il y a eu un arbitrage à la maison mais pas plus exagéré que dans un autre match comme Brive/Bayonne par exemple.
ML aurait composé la bonne équipe si le score avait été de 9 à 8 pour nous lors de la rentrée de Traille. A 8/0 ou 8/7 un Heymans aurait été plus utile. Palisson coûte la toute première pénalité, il n'a pas eu peur de prendre des risques, risques qu n'ont pas pris les trois quarts qui ont trop utilisé l'apport d'un perforateur de troisième ligne pour arrêter la prise de risque. C'est cette gestion par rapport au score du match qui a privé l'EDF de quelques éclairs de génie. Je pense que s'il fallait refaire le match les Français l'aborderaient différemment c'est sur ce point ou on peut avoir des regrets. .
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
C'est vrai qu'ils auraient pu tenter plus comme tu le dis. mais on ne peut pas passer sous silence le fait qu'ils avaient la conquête pour eux et qu'ils ne pouvaient en retirer les fruits du fait de l' arbitre qui a laissé les blacks pourrir les ballons bien plus que tu le dis, ou que tu ne l'as vu.
justement ton erreur et peut-être l' erreur des Français, c' est d' avoir joué comme en France, c'est à dire en poussant l' équipe qui défend dans ses 30 mètres à la faute au sol.
Qui chez nous est pénalisée, de façon quasiment féroce. Donc strictement rien à voir avec Brive-Bayonne ni le top14 en général où on recherche sans doute trop le coup de sifflet.
Les joueurs de EdF, dominateurs en conquête, en touche, au sol et en mêlée ont joué le coup à la française et dans les règles...peut-être une erreur tactique qui leur coûte le match.
Moyennant quoi ils ont tellement dominé les blacks qui se sont retrouvés châtiés que sans ce pourrissement des balles, ils auraient, je pense pu aller à dame.
Pour moi, sur la qualité du jeu des deux équipes, le gain du match pour les français était impossible alors qu'ils étaient franchement supérieurs.
Quels éclairs de génie peut-on avoir si les ballons gagnés ne peuvent être exploités, ni joués rapidement ni même sortis ?
Mais je crois que le son de cloche des joueurs va se faire entendre. Autant ils ont été piètres en 1/2, autant là ils devaient gagner avec un arbitre osant sanctionner les fautes noires.
En ligne
Voici la dernière partie de la chronique que Broncan père aura tenu tout au long de la Coupe du Monde et qui m'aura paru plutôt pertinente et mesurée (et pas seulement parce que je partageais quasi systématiquement son point de vue).
Bonne lecture.
Hors ligne
C'est effectivement très bien observé et judicieusement conclu. il n'y a pas des différences mais juste des nuances...et on ne discute pas avec un sorcier, on ne sait jamais )
En ligne
Hors ligne
Putain !!!
Vraiment excellent...
En ligne
C'est effectivement très bien observé et judicieusement conclu. il n'y a pas des différences mais juste des nuances...et on ne discute pas avec un sorcier, on ne sait jamais )
Mouais... des nuances aux reflets troublants de différences!
M'enfin, gageons que le jeu que les Blacks ont pratiqué hier n'aura pas fait tant de mal que ça à notre sport favori, comparé, entre autres plaies d'Egypte, à un mois complet :
- de Christian Jean-Pierre,
- de coupures pub entre les hymnes et le coup d’envoi,
- de Denis Brogniart,
- de tweets à l’emporte-pièce,
- de conneries à la tonne,
- de blogs de rugbyx tous plus cons les uns que les autres,
- d’absence quasi-totale d’analyse pertinente dans les grands médias,
- d’attaques ad’hominem,
- de récupérations médiatiques ponctuées de « Lièvremont » par-ci et « Lièvremont » par là,
- de comparaisons inutiles entre le foot et le rugby couronnées par un tonitruant et définitif « ils sont descendus du bus, eux ! » du toujours très pertinent Salviac,
- de « alors, ce match ? »,
- de pronostiques foireux à base de « les Français ? Les Anglais / les Gallois / les Blacks vont les massacrer »
- de successions de plateau de spécialistes tous plus absurdes les uns que les autres (le point de non-retour ayant été allègrement franchi hier par Fogiel invitant Thierry Rolland et Mourad Boudjelal)
-...
Dernière modification par Raymundo Menech (2011-10-24 13:34:56)
Hors ligne
Ouiiii...voila que tu mentionnes tous les à-coté insupportables
mais qui ne concernent pas la finale au premier degré !
En fait, sur le fond et sur le jeu, je pense que Broncan cède à une petite facilité en disant après le match qu'il aurait fallu jouer autrement. Les Français ont joué comme c' était plutôt logique de le faire et comme on le fait quand on domine en butant sur une grosse défense en top14, les pénalités remplaçant alors les essais.
Mais nos joueurs ne pouvaient pas savoir que Joubert ne les sifflerait pas !
Après coup c'est plus simple à analyser
Même si l' ambiance générale dans cette coupe du monde était à un surprenant et bordélique laxisme arbitral. Ou alors le top14 est hors-champ...je ne parle pas du toulonnais qui lui est hors-cadre bien sûr.
En ligne
Et si, et si, et si les pénalités avaient été sifflées pour EdF... Et si weepu avait réussi les siennes et si quand EdF avait verrouillé sa défense, Dan Carter le chef d'orchestre avait été là (lui c'est sûr il aurait mis ça Black et d'équerre)et si on avait écarté davantage au lieu de s'enferrer...etc. On peut en discuter pendant des heures, consulter les commentaires des grands spécialistes, lis plutôt ces quelques phrases:
"La vingt-cinquième heure, c'est celle qui vient après la dernière, alors qu'il est trop tard pour sauver quoi que ce soit.
l'heure apres la dernière heure, l'heure ou meme la venue d'un messie ne résoudrait rien."
Pour moi, la messe est dite. C'aurait pu être le contraire dans les mêmes conditions et alors, on aurait dit aussi que les Blacks s'étaient fait voler. Bah, foutaises.....
Aller, camarades rentrez vos mouchoirs, buvez un ric ou deux pour oublier, concentrez vous davantage sur le CAB, ça c'est nos soucis et nos joies de l'année. Amen
Hors ligne
Cette défaite est terrible pour les joueurs et pour les Français, car elle repose sur peu de chose mais surtout pas sur les épaules de l'arbitre. Le match était un grand combat de rugby. Je n'ai pas trouvé les Blacks euphoriques mais tranquilles sur leur force. Pourtant ils sont passés tout près de l’humiliation encore une fois face à la France. Trind'huc leur a posé beaucoup de problème avec des relances nettes c'est dommage que les coqs n'aient pas plus joué pour lui.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Dussautoir joueur de l'année IRB
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Il faudrait peut-être se réveiller et constater que le jeu des Blacks est MORT.
Pendant la phase de poule quand ils ont mis 40 pions à l'EdF, leur jeu n'était pas mort. je constate surtout que les Equipes du Nord ont bien mieux fini la compétition physiquement que celles du Sud. Le tri nation est trop rapproché de la Coupe du Monde. 2 compet d'un tel niveau aussi rapproché, c'est un peu se tirer une balle dans le pied.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Dussautoir joueur de l'année IRB
Cette distinction au lendemain de la finale est risible, c'est la médaille en chocolat qui convient pour le perdant et rehausse la symbolique du vainqueur face au vaincu. Pour nous Français c'est vexant puisqu'on perd sur deux fautes grossières du joueur distingué. Ils auraient dû distinguer Carter le grand absent du sacre.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Faîtes vous votre avis :
“C'est très compliqué d'être ivre. Ça demande une certaine sagesse.”
Hors ligne
Ben, j'avoue... mais c'est en noir et blanc pourquoi? Personne n'a vu un angle différent? Par derrière les poteaux par exemple?
Hors ligne
Je ne fais plus confiance à la vidéo, c'est une science occulte.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Cherge qui par de l'occulte... c'en est déjà ça!!!
Hors ligne
Y'a des coup de pieds occultes qui se perdent...
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne