Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Arrêtons de focaliser sur tel ou tel arbitre. Aucun n'a arbitré les rucks point barre. Surement une vision du Board pour privilégier le jeu
Hors ligne
D'ailleurs il n'y a pas ruck si l' arbitre ne dit pas "ruck", non ???
Donc, peuh, ces braves gens font très bien leur travail finalement...
Bon sang je comprends rien au rugby ;(
Hors ligne
"Aucun n'a arbitré les rucks point barre"
Ben si, Joubert, Kaplan, Rolland et Poite! J'ai même trouvé, une fois n'est pas coutume, que nigel owens avait été correct dans ce secteur pour NZ-Arg. Le problème c'est qu'il y a un énorme décallage entre ce que Peddé O'Brien le patron de la commission arbitrale annonce et ce que la moitié de ses arbitres appliquent: la priorité devant être donnée au jeu d'attaque, il frallait tout particulièrement surveiller:
- Les plaqueurs qui restent "collés" ( Spécialité de Warburton ou Mc Caw)
- Les joueurs qui viennent au contest par les cotés, qui y mettent les mains alors que la mêlée sponta est "déclarée" (spécialité australienne)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
"Au pays des aveugles, les borgnes sont rois"
Hors ligne
Le commentateur assiégé
Inutile de remettre une couche: Christian Jeanpierre est habillé pour l'hiver avec ce qui lui est tombé dessus. Il est désormais plus utile de se demander pourquoi c'est lui qui subit un déferlement de critiques et les raisons de ce déferlement... Lui et pas un de ses confrères, alors qu'en définitive il n'est qu'une manifestation parmi d'autres, peut-être plus emblématique que d'autres, de ce qui est ordinairement reproché aux commentateurs sportifs.
Matériau inflammable
Avant Internet, sa profusion de sites ou blogs et de réseaux sociaux, l'exaspération des téléspectateurs filtrait rarement Aujourd'hui, il suffit d'un effet d'entraînement pour que le "buzz" déclenche à son tour l'intérêt de médias plus généralistes qui se trouvent légitimés à s'en emparer – surmontant au passage l'inhibition de la corporation quand il s'agit de s'en prendre à l'un des "siens": il ne peut alors s'agir que du plus faible. La flamme de Denis Brogniart défendant son collègue sur les ondes d'Europe 1 contre "les grands intellectuels du football" (voir la vidéo ici ainsi que le Replay de la semaine) a plus mis le feu aux poudres que l'article publié précédemment sur ce blog, qu'on ne peut raisonnablement qualifier d'influent, ou que l'effervescence antérieure constatée dans la rugbysphère, sur Twitter et sur Facebook. Le combustible était là depuis longtemps, Christian Jeanpierre n'ayant pas commencé à agacer au moment du lancement de la Coupe du monde 2011. Mais il commente cette compétition depuis l'édition de 1999, alors quel seuil a bien pu être franchi aujourd'hui?
Dur métier
Il faut déjà développer ce qui a seulement été suggéré dans le billet de mardi: la fonction de commentateur est intrinsèquement ingrate (même si elle est très bien rémunérée, rappelons-le quand même, ce qui devrait aider à en accepter l'ingratitude). Dans le portrait accompagnant l'annonce du Micro de Plomb de CJP l'an passé, nous plaidions presque pour lui: "Aux yeux des déplorables puristes qui composent notre lectorat, tu usurpes une fonction dans laquelle ils placent leur idéalisme incongru. Ces intransigeants ignorent qu'en réalité tu fais ton métier très exactement comme on te le demande, en bon professionnel. (...) Un métier plus ingrat qu'il n'y paraît, qui dissuade d'être compétent. Comment se mettre en valeur quand il faut égrener le nom des joueurs, paraphraser le jeu, donner la question sms du soir, livrer les lieux communs du jour, répéter la question sms du soir, mettre en valeur ses acolytes quitte à passer pour un benêt, annoncer le sommaire de Téléfoot, flatter à droite, flatter à gauche, placer des exclamations?"
Frustrations et sarcasmes
Car le commentateur est par obligation un vulgarisateur, qui s'adresse à une écrasante majorité de non-spécialistes. Ses employeurs vont plus loin en lui demandant d'être un camelot gentil et enthousiaste chargé de vendre le spectacle. Une position inconfortable, qui l'expose automatiquement à la frustration et aux sarcasmes de la frange "éclairée" des amateurs du sport considéré, qui ne peuvent évidemment trouver leur compte dans le récit édulcoré et consensuel des matches, avec un éclairage technique aussi mince qu'une analyse de Christophe Barbier. Et qui subissent les commentateurs comme une réelle souffrance, il faut le souligner. Exposés par nature, ceux-ci tendent pourtant le bâton. Alors que les carrières sont incroyablement longues dans les cabines, n'importe quel nouveau venu, dont la fraîcheur a pourtant plu à ses débuts, est vite perclus de tics verbaux, d'obsessions et de diverses pathologies qui tendent à transformer un sympathique Christophe Dugarry en réplique acariâtre de Jean-Michel Larqué. Pour un duo Cozette-Monclar exceptionnel (heureux basketteurs, sur leur île enchantée), combien de paires commentateur-consultant finissent par déchaîner de légitimes exaspérations contre eux?
Unanimité impossible
Thierry Gilardi, le prédécesseur de Christian Jeanpierre, n'était pas beaucoup moins corporate et flagorneur que lui, mais une mémoire sélective l'idéalise autant que les retraités du micro qui n'étaient pourtant pas tous moins épuisants que notre énergumène. Sur d'autres chaînes, Alexandre Delperrier, Denis Balbir ou Nelson Montfort font, plus que lui, exploser les seuils de tolérance auditive et nerveuse des téléspectateurs. Les réactions à l'article sus-cité montrent d'ailleurs à quel point les avis divergent sur les vedettes du commentaire sportif. En portant au crédit de Christian Jeanpierre qu'il est probablement dénué de méchanceté (quoiqu'il faille forcément quelques aptitudes de prédateur pour survivre si brillamment dans le milieu de la télévision), on trouvera beaucoup plus de raisons de rager contre certains commentateurs de Canal+ dont la connaissance du jeu et des règles (lire "Canal+, le hors-jeu permanent") est inversement proportionnelle à leur sentiment d'omniscience et aux prétentions qualitatives de leur chaîne, ou contre l'omniprésence d'un Pierre Ménès consacré dans ce pays comme la référence ultime en matière d'impertinence et de connaissance du football.
CJP, un cran trop loin
Alors pourquoi, dans ce sérail télévisuel qui a fait de la généralisation de la médiocrité et de la flemme intellectuelle une manière pour ses membres de ne jamais avoir conscience de leur médiocrité et de leur flemme intellectuelle, Christian Jeanpierre doit-il être celui qui paye pour les autres? Ce doit être une question de curseur poussé un peu trop loin: un peu trop d'erreurs factuelles, d'écart avec le noyau des fans, d'enthousiasme confinant à la niaiserie, pas assez de travail pour compenser des lacunes criantes. Ce n'est pourtant pas tant lui qu'il faut blâmer que le système qui l'a mis sur ce siège comme une solution de facilité, alors qu'un minimum de courage permettrait de favoriser des choix un tant soit peu qualificatifs, en prenant le "risque" de tirer le commentaire d'un cran vers le haut plutôt que de toujours le niveler par le bas (ou de recycler les badernes d'antan - lire "Roland-Larqué, le retour des vieux pots").
Les télévisions auraient tout à gagner en cherchant à développer auprès du grand public une connaissance plus fine et un amour plus authentique du rugby ou du football. Vulgariser est une mission noble, pas galvauder ni infantiliser.
PS. Si le ressentiment contre Christian Jeanpierre peut prendre une tournure vindicative parfois regrettable sur Internet, soulignons que des sites comme Boucherie Ovalie, Le rugbynistère ou Rencontres à XV (qui a lancé un hilarant Bingo Jeanpierre inspiré du Bingo Larqué) en ont fait un motif d'humour et de dérision.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Surement une vision du Board pour privilégier le jeu
Vision assez stupide non? C'est plutôt en arbitrant les rucks que l'on voit du jeu. D'ailleurs de nouvelles règles sont sorties après la coupe du monde 2007 pour arrêter le bordel dans les rucks et favoriser l'attaque. or dans cette coupe du monde, on se croirait revenu en 2007 voir 2003.
Je me régale d'avantage devant les matchs de Hcup que devant la coupe du monde.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Ce soir le TOP14 a accueilli le sieur David Skrela c'est pas drôle pour l'EDF de Lièvremont.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Bienvenue à toooooiiiiii LooloooPop
Dis-donc c'est carrément le plaquage aux pattes, mais t' as raison d' apporter ce genre de correctif, surtout pour un joueur nouveau-venu !
Hors ligne
Bon, j'espère voir une grande Equipe de France!
Allez les Bleus!
Hors ligne
Pour le moment c'est pas la joie !
Quel match inquiétant derrière où les chandelles ne sont pas reprises à cause des montées rapides des gallois, Mermoz n'est pas trop dans le coup. On manque beaucoup de lucidité et même d'engagement vu l'enjeu. Pas moyen d' aller chez eux et d'y rester !
Hors ligne
Crispant cette première mi-temps! La France ne score pas assez à 14 contre 15. J'espère qu'en 2 eme on va trouver les clés!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Match tronqué quoi qu'il arrive.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
PS: je mets Mermoz, c'est Médard, désolé, ...
Hors ligne
Match tronqué quoi qu'il arrive.
Exact.
Hors ligne
PS: je mets Mermoz, c'est Médard, désolé, ...
Mermoz, Médard, Motard
Hors ligne
Match tronqué quoi qu'il arrive.
A juste titre non? Hufanga et Estebanez prennent un jaune pour un un joueur qui retombe sur l'épaule. Le rouge est logique pour un joueur qui retombe sur les cervicales.
Mais quelle tristesse en supériorité numérique. La france a tout pour elle. La pluie et le carton rouge.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Les gallois nous font du CAB......jeu à une ou deux passes, défense béton.....et ça pourrait bien payer pour eux, on à la m.....au cul, là !
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Hors ligne
Les gallois nous font du CAB......jeu à une ou deux passes, défense béton.....et ça pourrait bien payer pour eux, on à la m.....au cul, là !
Pour sûr! Elle nous pend au nez aussi.
Hors ligne
Palisson qualifie l'EDF, admirable sur son repli qui empêche le demi de mêlée d'aller entre les poteaux la victoire tient au fil le la transfo qui s'en va. Merci Aléxis.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
pas totalement faux le Cherge mdrr, là où les autres joueurs avaient arrêté de courrir, Alexis est venu de son aile en sprint pour l'empêché de venir entre les potaux...
Hors ligne
J'ai pas dit que c'était pas mérité pour Warburton Cécé. Mais l'expulsion du capitaine d'un des impétrants au bout de 15 mn, forcément ça change tout.
Ironie du sport, une des plus inconsistantes équipes de France, pour être gentil, en finale de la CDM et, parti comme c'est parti, ils sont bien capables de décrocher le gros lot.
Des Gallois romantiques, à la 70è ils sont dans les 22 face aux poteaux et ils ne tentent pas le drop, sans doute un des tournants, en plus des points laissés au pied.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
J'ai pas dit que c'était pas mérité pour Warburton Cécé.
C'était pour avoir ton opinion. Ce qui me gonfle quand même un peu, c'est que Rolland met rouge aussi parce que Clerc simule au sol. S'il se relève de suite (il a continué le match) je pense que Rolland ne met que le jaune. Les cartons devraient être donnés en fonction du geste et pas des conséquences.
Si les australiens vont en final, je serai sans doute pour les Wallabies. C'est pas possible qu'une équipe aussi merdique que l'EdF soit championne du monde.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Il faut espérer que nos adversaires en finale croient que la finale est déjà gagnée et déjouent comme nous la semaine prochaine, ça semble être notre seule chance étant donné qu'on a déjà sorti notre match exploit. Dingue d'arriver en finale avec un jeu pareil, rien tenter même avec seulement un point d'avance !!!! Un match horrible des Français incapables de réagir après l'essai de Phillips, avant ça une stratégie minimaliste mal exécutée. C'est pas Alexis qui nous qualifie mais les buteurs gallois qui ont tout raté et la défense à la fin. J'ai de la peine pour les Gallois, ils n'ont jamais laché, mais c'était pas génial non plus ce qu'ils ont fait. Les dernières minutes en particulier sont sidérantes : ils attendaient la faute française et n'ont pas essayé le drop même loin, en fait ils ont fait comme nous (pas d'initiative mais pas idiot) et ça n'a pas marché, comme pour nous. Vainqueurs du match : l'attentisme et l'ennui.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne
Je sais pas si Clerc simule sur ce coup, pas sûr, mais en fin de match il en fait une belle.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Hors ligne
Lucho a écrit :J'ai pas dit que c'était pas mérité pour Warburton Cécé.
C'était pour avoir ton opinion. Ce qui me gonfle quand même un peu, c'est que Rolland met rouge aussi parce que Clerc simule au sol. S'il se relève de suite (il a continué le match) je pense que Rolland ne met que le jaune. Les cartons devraient être donnés en fonction du geste et pas des conséquences.
Cece à vouloir systématiquement défendre les faibles et les opprimés (sauf les argentins) et dénoncer les grandes injustices de ce monde des fois tu vas vraiment trop vite. Comment tu sais que Clerc simulait ? Autre question bête : tu t'es déjà fait retourner comme ça sur un plaquage ? Tu te relèverais immédiatement sans douleur, en plus en suppliant l'arbitre de pas donner un rouge ? Et comment sais-tu que Rolland donne le carton en fonction des conséquences et pas du geste ?
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Hors ligne