Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Tous ceux qui verraient le rapport avec un club existant, ou préféré, sont de mauvaise foi ! Ceci en fait, ne serait que pure coïncidence… bien sûr !!
Ci après, Rugbyrama du jour
Rugby - Top 14
18/07/2011 - 12:02 - Mis à jour le 18/07/2011 - 12:32
Bayonne : Des actions en hausse
Icon Sport
Infos liées :
Lauaki : "Une autre aventure commence !"
Elhorga : "Le rythme va monter crescendo"
Le champion ouvre à Bayonne
Bayonne s'offre Mike Phillips
Auteur d’un recrutement haut de gamme, l’Aviron bayonnais se présente comme un sérieux outsider lors du prochain championnat. Le président Michel Cacouault a déjà annoncé la couleur en présentant ce week-end des chiffres à la hausse en sein du club basque. Tous les feux sont donc au vert.
La présentation des deux dernières recrues, Mike Phillips et Sione Lauaki, constituait l’évènement ce week-end sur la Côte basque. Deux internationaux, un Gallois, l’autre Néo-Zélandais, donnent à Bayonne une nouvelle dimension au sein du Top 14. Un drôle de client dont il faudra sérieusement se méfier au regard du recrutement effectué. Car en plus des deux stars arrivées vendredi, Cédric Heymans, Joe Rokocoko, Mark Chisholm ou Neemia Tialata évolueront sous les ordres de Christian Gajan l’an prochain. Excusez du peu. Que des joueurs au talent confirmé. Bref, Bayonne jouera bel et bien dans la cour des grand et son président Michel Cacouault a annoncé en parallèle des finances à la hausse. En effet, le budget du club basque atteindra la barre des 18,3 millions d’euros. Et la masse salariale connait également une courbe ascendante, grimpant de 10%. Confirmant ainsi les très grosses ambitions de Bayonne.
Une nouvelle enceinte à l’étude
Le public de Jean-Dauger en salive d’avance. Et c’est sûrement pour cette raison que le nombre d’abonnés a explosé, augmentant de 12% pour arriver au nombre de 6.000. Même satisfecit du côté des partenaires qui ont largement renouvelé leurs engagements. "Je retiens trois mots pour la saison à venir: ambition, solidarité et humilité. Bien sûr qu'il est difficile de dire qu'on ne vise pas les six premières places. Nous avons des joueurs tous très compétitifs", détaille sur le site officiel du club Michel Cacouault. Pour Alain Afflelou, principal sponsor du club, ces excellents chiffres entraînent des obligations: "Il faudra faire mieux que la septième place de la saison dernière. L’objectif est la qualification pour la H Cup".
Les dirigeants bayonnais sont donc ambitieux. Ils comptent aussi jouer un maximum de matchs à Jean-Dauger, n’ayant prévu qu’une seule délocalisation dans l’année. L’affiche face à Perpignan avait été cochée mais le stade Anoeta sera occupé ce week-end là avec le match de football entre la Real Sociadad et le Real Madrid. Une autre rencontre devra donc être choisie. Et concernant la question des stades, Alain Afflelou, peu partisan des matchs délocalisés, a sorti une bombe: le lancement de l’étude d’une enceinte de 24000 places assises. L’Aviron prend bien une nouvelle dimension.
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Ouais, il faudra qu'ils n'oublient pas de gagner leurs matchs non plus.
A Toulon et à Paris aussi ils avaient des vedettes l'an dernier...
Personne n'est à l'abri de mauvaises surprises.
Au moins quand on part d'en bas avec des ambitions mesurées (genre objectif 12ème place ... de manière sereine) on risque (un peu) moins la désillusion et plus la bonne surprise.
Je sais, je suis un indécrottable optimiste, mais si on l'est pas au mois de juillet on prend le risque de ne plus avoir l'occasion de l'être pour le reste de l'année.
;o))
Hors ligne
C'est une récurrence, pour Bayonne de "viser plus haut" et de se planter souvent, ces dernières années. Espérons (pour nous) que ça va durer.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Le point de vue de Penaud sur les entraineurs du Top 14: Ouf, ça décoiffe....:
http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/ … tudes.html
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
C'est un excellent papier...Il manque juste un détail !
Comment faire pour avoir des dirigeants sachant diriger donc aptes à choisir un staff sachant entrainer ?
Vous avez une idée ?
Si oui faire suivre au CAB...
heu non, au CAB, par la grâce du père, du fils et du saint esprit, il est écrit dans le règlement que le dirigeant SAIT diriger.
On a bien de la chance
Hors ligne
Oui assez d'accord sur le fond avec Penaud. Sur la forme, on voit qu'il n'oublie jamais d'egratigner Noves au passage, mais c'est leur petit jeu.
Ce probleme de gouvernance que pointe du doigt Letarmo est bel est bien reel dans le rugby francais, et peut etre meme au dela dans le tissu economique du pays. Pas assez de dirigeants ayant la vraie culture de l'entreprenariat, d'un certain gout du risque, trop frileux dans leurs choix.
Aujourd'hui comme hier, le rugby est le reflet de notre societe, franchouillarde, faisant plus volontier appel a des "amis" et des non choix qu'a de reelles competences externes ou remises en question en interne. La nouveaute est que le rugby pro des annees 2000 va piocher dans la "mondialisation", sans toujours savoir trop y faire d'ailleurs, parlons en a Mourad ! Je pense que l'explication est en partie culturelle est liee a la formation et au parcours (des dirigeants, des entraineurs pour en revenir au rugby). Et puis, il faut le signaler ici, l'enorme risque encouru en cas d'echec en Top 14 (2 clubs sur 14 retrogrades). Nous sommes loin de la tranquilite des franchises du Super 15 qui ne descendent pas !!!
C'est mon point de vue et il y a bien entendu des exceptions (enfin, pas chez nous malheureusement).
Une solution pour limiter le risque et voir se developper plus de jeu et peut etre des comportements plus aventureux sur le moyen terme serait pour moi d'avoir un Top 14 avec une seule descente, eventuellement via un match de barrage entre le 1er de Pro D2 et le dernier du Top 14. Cela ne regle pas le probleme de la competence (il faudra encore et toujours aller voir ailleurs et avoir l'envie de chercher les talents), mais reduit le risque et peut stimuler plus d'equipes a developper un jeu ambitieux. La sortie ne pouvant alors se faire que "par le haut": en coupe d'Europe, et l'on saura vite si le niveau du Top 14 progresse...ou pas.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
J'en retient, si elle est exacte (mais je pense que ce chiffre, pas souvent affiché, est facilement vérifiable) que la proportion d'étrangers est très importante: 40 % dans le top 14. Que doit-on en déduire en terme de résultat? Est cet apport qui resserre l'élite? Que serait le niveau européen de ces équipes sans les joueurs étrangers? La réponse se trouvera-t-elle dans les résultats assez médiocres de l'EdF?
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Malheureusement Corto, je crains que le problème soit insoluble car historiquement le rugby hexagonal s'est construit sur du relationnel, qui a détruit aussi parfois certains équipes lorsque le relationnel a disparu.
Aujourd'hui s'est rajoutée une couche avec un aspect marchand de plus en plus envahissant, les envies de promotion d'un secteur géographique quelconque sur la base de l'existant.
Ce qui n'a fait que compliquer le problème et ne retire pas le "péché originel".
Donc c'est une transition chaotique vers l'esprit d'entreprise, confiée à ceux-là mêmes qui pourraient se voir dépossédés des attributs du pouvoir...C'est pas gagné !
Enfin, nous on s'en fout, on a des bénévoles
Hors ligne
Le point de vue de Penaud sur les entraineurs du Top 14: Ouf, ça décoiffe....:
http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2011/ … tudes.html
Absolument pas d'accord!
Désolé Alain, mais avant de fustiger les entraineurs, c'est l'organisation du rugby français qui est mauvaise. On le dit à longueur de post toutes les saisons et encore celle à venir le même crédo sera repris!
Ce qui ne fonctionne pas en France, c'est l'arbitrage corrompu, les responsables de la fédé et ligue en véritables souteneurs de leurs petits intérêts perso. C'est le manque de courage d'une révolution du système, qui éviterait les lamentables compétitions au maintien ou des indécentes batailles à quatre pour un titre, quand on sait d'avance qui aura le pompon!
Comme dit Corto c’est le problème encore le système de la relégation qui (pour mon avis) à le plus d’effets délétères. Après les entraineurs, il y en a des bons, des moins bons, et des mauvais, comme partout. Aller voir dans le sud comment ils font, oui ! Pourquoi pas ? … Mais pourquoi ne pas aller également en Irlande, en Angleterre et même aux USA piocher le foot américain ? Tout est possible !
Mais quand les dés sont pipés d’entrée, que peuvent les meilleurs entraîneurs du monde ! Certaines équipes françaises ont de bons entraineurs étrangers même, et rament comme les copains ! Et tout ca finit par les scandales d’arbitrages, décriés par tous et nous régulièrement les premiers…
La révolution arrivera peut-être un jour ! Tien on en reparlera après la prochaine Coupe du Monde, après avoir été sorti pitoyablement… comme on devait en parler après la dernière.
Moralité, arrêtons de nous en prendre aux joueurs ou aux entraineurs car ils y sont réellement pour rien !
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Ce n'est quand même pas la même chose Big et au contraire misterP oppose joueurs et entraineurs.
Rien dans cette discussion ne met en cause les joueurs, donc tu fais un amalgame "osé".
Alain a raison quand il explique que le problème d'un entraineur est de faire en sorte que les joueurs mettent en pratique ses conceptions du jeu, son projet sportif comme on dit.
Et il précise bien que c'est de la responsabilité de l'entraineur d'y arriver, postulant même que les joueurs, eux, sont bons, qu'ils ne sont pas en cause (si, si, relis...).
Il y a bien un mur plus ou moins épais entre les intentions du coach et la réalisation.
C'est bien son boulot d'y arriver.
Nous nous lamentons à longueur d' année que Mola n'y arrive pas.
Donc on continuera de constater qu'il n' y arrive pas si c'est le cas, et on ne mettra pas ou peu en cause les joueurs après observation de leur comportement.
Donc globalement le débat ne porte pas sur les joueurs.
Le débat est sur la capacité des dirigeants à sélectionner des entraineurs efficaces, et surtout sur la capacité des entraineurs à se remettre en cause et à vouloir évoluer. C'est un vrai débat car le comportement le plus fréquent des coachs français est de camper sur leurs certitudes.
Les meilleurs ne le font pas.
Hors ligne
C'est bien là que je ne suis pas d'accord!
Les entraineurs Mola compris aimeraient mettre en place des systèmes de jeu spectaculaire. Les joueurs ne suivent pas, parce qu'obligés de s'adapter au système, arbitrage/compétition. On entend dire toute l'année que les mecs rentrent avec le trouillomètre à 0 sur les terrains. Les types ne viennent pas jouer pour gagner, mais surtout pour ne pas perdre! Trop d'intérêts, trop de risques, trop de conséquences... donc bien souvent, c'est l'équipe qui craque qui perd. Pas celle qui joue le mieux! Donc on est d'accord ce ne sont pas les entraineurs, ni les joueurs qui sont en cause! Alors quoi d'autre?
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
bien souvent, c'est l'équipe qui craque qui perd. Pas celle qui joue le mieux!
Tu trouverais plus normal que ce soit celle qui joue le mieux qui perde ???
;o)))
Hors ligne
Autan pour moi j'aurais dû dire: "Pas celle qui joue le mieux qui gagne"!
Mais tous des lecteurs du Ca-Libre avaient compris sauf 1! (Et peut-être le tarmo aussi)
Dernière modification par Big (2011-07-23 10:58:06)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Les joueurs ne suivent pas, parce qu'obligés de s'adapter au système, arbitrage/compétition.
Bien sûr c'est le système qui oblige les entraineurs à faire faire plus de muscu aux joueurs que de jouer au rugby. Faut pas non plus tout mettre sur le dos du système. Les entraineurs en top14 privilégie aussi un rugby hyper physique à un rugby technique. Et pas seulement parce que l'arbitrage en France favorise plutôt la défense. Depuis le début des années 2000, on a fait le choix d'avoir quasiment 15 avant sur le terrain. Avec que des mecs à plus de 100kg, qui empêche une diversité das le jeu.
Et ça ce sont les entraineurs qui l'ont choisi en suivant l'exemple de Laporte.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Est-ce que dans le rugby comme au foot avec les Espagnols quelqu'un va oser et réussir à changer cet état d'esprit en faisant jouer (et gagner) de frêles artistes à la place de déménageurs ?
Rêvons mais doutons...
Hors ligne
Est-ce que dans le rugby comme au foot avec les Espagnols quelqu'un va oser et réussir à changer cet état d'esprit en faisant jouer (et gagner) de frêles artistes à la place de déménageurs ?
Rêvons mais doutons...
C'est pas déjà le cas? Tu as vu l'équipe d'Australie et leurs 3/4? Plus légers que les français. Limite si leur première ligne n'était pas plus légère que les centres Français.
Les anglais, Irlandais, Gallois ont aussi un peu allégés leur 3/4.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Bah moi je pense comme Penaud que c' est la capacité de l'entraineur à gérer son groupe de joueurs, à le faire adhérer, à savoir le faire travailler en conséquence pour "régler" l' équipe et obtenir le jeu voulu qui est la clef.
Ce qu'a su faire Galthié, ce que ne sait pas faire Mola, et c'est tout. Obtenir un "collectif" comme le dit misterP est l'objectif, être un vrai "manager sportif" avec les capacités et pas seulement l'étiquette le secret.
Le reste boaf, j'y crois pas du tout, c'est pas là le problème.
Bien sûr je suis persuadé que si tant de coachs se crispent sur leur savoir supposé et leur avis sur leurs joueurs, c'est parce qu'ils privilégient le maintien de leur autorité pour se protéger, faute de résultats.
Hors ligne
Désolé, Big, mais je ne vois pas, dans tes arguments, ce qui invalide ce qu'a dit AP. Et je dirais même que je vois pas, dans les arguments que tu cites, ce qui serait vraiment déterminant pour "plomber" une équipe que, justement comme le fait relever AP, ce problème de compréhension joueurs-staff.
Par ailleurs AP souligne en premier la manque de curiosité de nos entraineurs par rapport à la culture étrangère. Donc, je ne vois guère ce que les éléments que tu soulignes sraient à même de compter davantage dans la réussite d'une équipe. Peut-ête ai-je mal compris tes propos, mais la guéguerre interne entre club et ligue et le problème de la descente ne me paraissent pas décisifs.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Tic et Tac a écrit :Est-ce que dans le rugby comme au foot avec les Espagnols quelqu'un va oser et réussir à changer cet état d'esprit en faisant jouer (et gagner) de frêles artistes à la place de déménageurs ?
Rêvons mais doutons...C'est pas déjà le cas? Tu as vu l'équipe d'Australie et leurs 3/4? Plus légers que les français. Limite si leur première ligne n'était pas plus légère que les centres Français.
Les anglais, Irlandais, Gallois ont aussi un peu allégés leur 3/4.
C'est vrai que l'on est dans une ere qui favorise les tres gros gabarits. Avec des nuances tout de meme. Il y a un gainage musculaire necessaire pour encaisser les chocs et tenir sur la duree d'une competition tres tres longue (la plus longue au monde ?). Et puis comparer le rugby, un sport de combat, de contacts repetes et traumatisants voir violents au foot, ca ne me parait pas pertinent (meme s'il y a des contacts au foot). Depuis 20 ans le sport s'est transforme, les mecs jouent plus, plus intensement ce qui explique la course au muscle (aussi dictee par les resultats des anglo-saxon que nous avons parfois trop betement voulu copier).
Cela dit, avec les apparitions de mecs comme Parra, Palisson, Andreu en EDF, on peut se dire que les gabarits normaux ont encore tout a fait leur place. Et il y a des exemples de ce type dans toutes les equipes nationales. En fait, c'est le plan de jeu voulu par l'entraineur qui va en partie dicter les morphotypes dont il a besoin. Des gros devant, il en faudra toujours (mais un Kakovin peut plier un Johnston en melee). Mais des gros partout, pour quoi faire ? Bref, tout est question d'equilibre et d'adequation avec l'esprit que l'on souhaite donner a son jeu (encore faut il savoir ce que l'on veut faire...sans quoi, on prend du gros, de l'apparemment costaud et puis on verra apres pour le jeu).
Si l'on reste sur l'exemple de notre club prefere, dans l'interview de Hauman, j'avais apprecie le fait qu'il soit conscient d'un petit deficit musculaire a combler (le gap pro d2 - top 14 ?), tout en disant qu'il ne voulait pas prendre trop de poids non plus pour ne rien perdre de ses qualites.
En toute chose, il faut donc de la moderation et surtout de la suite dans les idees (le plan de jeu...).
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Je trouve que c'est en particulier au niveau des 3/4 qu'on a vu apparaitre de nouveaux gabarits, des gars comme Bastareau ou Nalaga, des boules de muscles plus ou moins enrobées et véloces, et percutantes.
ça fait le show ;(
Il y a une course au spectaculaire, c'est sûr, devant aussi, voir la Chabalmania.
Le problème étant que ça devient difficile de séparer la qualité technique du "visuel", les opinions étant souvent divergentes.
Hors ligne
Oui et entre le spectaculaire et l'efficace, il y a un monde...Chaque image est ralentie, dissequee, montree et remontree, c'est ce battage mediatique qui a "grandi" des joueurs et des actions. Et puis Chabal, finalement est impressionant avec sa barbe mais a un gabarit loin d'etre exceptionnel. Un Joinel etait deja plus grand et aurait sans doute taquine Chabal sur la balance avec les seances de muscu d'aujourd'hui.
Je te suis sur les 3/4 et ce que l'on a perdu avec ses nouveaux gabarits, c'est le jeu d'evitement.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Je te suis sur les 3/4 et ce que l'on a perdu avec ses nouveaux gabarits, c'est le jeu d'evitement.
Pareil. C'est à ça que je faisais allusion en parlant d'artistes à la place de déménageurs : l'évitement plutôt que le "je fonce tout droit et on verra bien après".
Hors ligne
Fouroux était un adepte du lourd à tous les niveaux ! Lui mettait des 3 eme lignes au centre !
Mais si ,offensivement ils faisaient du "rentre-dedans" pour monopoliser 3 défenseurs et créer le décalage , défensivement ils se faisaient passer par des gabarits à la " Codorniou " !
Hors ligne
Rappelons-nous, lors de la déculotée en série contre les blacks, il y a quelques années (je ne sais plus quand, c'était lors d'une tournée), on avait pris 40 ou 50 points à chaque fois. Mais le seul qui, d'homme à homme, transperçait, c'était Castaignède.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Bon, on est tous d'accord, quoi !
;o)
Hors ligne