Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour revenir sur le coté vraiment technique de la question:
- Je pense que Tony-la-classe est plutôt un 7, compensant un certain manque de densité physique (de nos jours, parce qu'il y a 20 ans il aurait fait la maille en 8) par une excellente habileté technique et une grande intelligence de jeu, surtout en matière de placement
- Pour ce qui est du poste de 8, Picadur a tout: non seulement le physique, mais également la technique, car derrière lui on peut vraiment rejouer (contrairement à un certain Elvis Vermulet par exemple). Son passage à Toulouse l'a en plus bonifié. C'est une rareté.
Ce problème en 8 étant un mal endémique français, la plupart des coaches jouent plutôt sur la complémentarité entre les postes du back row (la 3° ligne en français), au CAB, le boulot de perforation était confié plutôt à Gérard Vosselot (j'aime bien franziser les noms, ça fait terrroirrrr). Par contre, au niveau inter, ça le fait pas, il faut un vrai 8 pour trier, relever et avancer les ballons qui ne peuvent être décemment transmis derrière.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Je suis assez d'accord avec toi, "pic-a-moelle" est le meilleur et surement le plus prometteurs des n°8 français. Encore une fois je pense que c'est un joueur d'instinct et qu'on devrait ne pas trop lui imposer de caricatures de jeu (A Brive il serait mal!)! Maintenant Antoni est plutôt un n°7 c'est vrai. Mais on a vu par le passé des N° 7 finir en 8 pour le plus grand bonheur de l'équipe. Ca a été le cas avec "Croste" par exemple qui après une carrière à l'aile de la 3eme ligne a été plus qu'un bon 8 en équipe de France. Et il n'était pas immense du moins par la taille si mes "souviendirs" sont bons! Ou pourrait en citer quelques autres dont notre Jean-Luc, mais lui c'était l'inverse plutôt un 8 qu'on faisait jouer 7.
Mais le placement en troisième ligne est-il essentiel? Je ne vois pas pourquoi les fonctions des joueurs devraient être stéréotypées! il est préférable qu'une équipe ait un groupe de joueurs homogènes ou chaque joueur compète ses partenaires. Si Claasen est bon dans la couverture, je ne vois pas pourquoi on ne la lui laisserait pas, même avec le 7 dans le dos. Au couloir de la mêlée, si Ledevedec s'impose en poids et en puissance pourquoi pas! le but étant que les rôles soient bien définis au bénéfice du collectif.
C'est d'ailleurs comme ca que devrait fonctionner les recruteurs (même en équipe de France)! Améliorer le collectif en découvrant le joueur "utile"! Alors que souvent les mecs (recruteurs) se glorifient d'avoir choppé une "pointure" pour faire jouer l'équipe autour!
Pour en revenir à "pic-a-moelle", oui c’est aussi mon avis, parce que celui qui offre actuellement le plus grand nombre de plus-values au poste n°8 en plus de l’expérience. Mais à condition qu'il continue à bonifier ses aptitudes à la fonction et de les intégrer au collectif (ce qu’on pourrait parfois lui reprocher).
Dernière modification par Big (2011-06-27 16:06:12)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
D'ailleurs c'est un truc qui m'a un peu étonné dans le sondage,cette proposition de classement des "8", car justement je le "vois" souvent en 7, Antonie. J'ai pas la stat de ses postes, plutôt l'image de ses récupérations très sûres de balles hautes venant d'en face. Il n'est pas hyper-spécialisé entre 7 et 8.
Donc c'est pas franchement un spécialiste du huit, genre bourrin furieux (sans méchanceté, c'est juste pour l'image) comme joue Elvis mais alors quand il relance je lui trouve plus de vista.
Comme Picamole aussi, parfois il n'est pas suivi assez vite par le collectif.
Hors ligne
C'est vrai que la répartition des roles peut être faite en fonction des qualités individuelles, à partir du moment où les joueurs sont complémentaires, ça peut le faire. Toutefois le poste de 8 est un peu particulier car il doit gérer une position délicate: la sortie de mêlée qui réclame d'une part de l'adresse et de la technique, d'autre part suffisamment de physique pour relever la gonfle et la refaire avancer quand la mêlée prend la foudre. Si la couverture de 3eme rideau peut être déleguée au 7 éventuellement, si il n'y a pas un des 3° lignes capable de présenter les qualités précitées, ça risque d'être foireux derrière les mêlées; on en a l'exemple en EdF depuis des années avec Haripotternoki et Bonnaire-des-Alpes qui sont d'excellents 7 mais totalement incapables de remettre en marche avant un ballon derrière une mêlée chahutée (je passe sous silence l'exemple de Tabaco qui était tout simplement catastrophique à ce poste). Ce qui fait des vrais 8 une denrée aussi recherchée que les pilars droits et les demis d'ouverture (et bientôt les premiers centres).
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Si Claasen est bon dans la couverture, je ne vois pas pourquoi on ne la lui laisserait pas, même avec le 7 dans le dos..
Quand la 3ème ligne était composé de Claasen-Vosloo-Popham, Popham était 8 lors des mêlées et portait le numéro mais dans le jeu courant et notamment défensif, c'est classen qui occupait la couverture du fond du terrain en tant que 8.
Et ça marchait nickel. A Picamoles, il ne lui manque pas grand chose. Dès fois, il ne sait pas trop quoi faire des ballons et se précipite trop. Et les raffuts, j'aimerai qu'il les fasse un peu plus avec la main qu'avec le coude en avant. Il a tendant à mettre le bras en opposition avec le coude.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
En ligne
Ben moi, je trouvais qu'au niveau de la complémentarité, ça marchait plus nickel avec la 3ème ligne qui a fait la fin de saison, à savoir Vosloo-Classen-Azoulai.
L'entrée de Simon a vraiment apporter un plus notamment dans le secteur de la touche, et à bien aidé Claassen au niveau du Capitanat et dans la gestion de cette fin de saison difficile.
Je trouve que tous ces classements de joueurs de la 3ème ligne sont un peu faussés, car pour moi, une 3ème ligne se compare dans son ensemble et dans la complémentarité des joueurs qui la compose.
Une 3ème ligne composée de joueurs brillants individuellement mais non complémentaires dans leur style de jeu et souvent moins efficace qu'une 3ème ligne constituée de joueurs moins brillants mais dont les qualités se complètent parfaitement.
Par exemple, la 3ème ligne de Toulon ne m'a jamais vraiment convaincue, alors qu'elle était composée de joueurs exceptionnels avec les Smith, Van Niekerk et Fernandez-Lobbe, ces 2 derniers étant pour moi dans un registre trop proche et pas assez complémentaire.
Idem pour la 3ème ligne de l'EDF où je trouve Harinordoqui et Bonnaire trop similaires, alors qu'une 3ème ligne Dusautoir-Picamoles-Bonnaire (ou Harinordoqui) est beaucoup plus équilibrée et apporterait surement beaucoup plus dans le jeu.
Dernière modification par sitec_marine (2011-06-28 08:41:16)
Hors ligne
"qu'une 3ème ligne Dusautoir-Picamoles-Bonnaire (ou Harinordoqui) est beaucoup plus équilibrée et apporterait surement beaucoup plus dans le jeu."
Pas mieux
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
"qu'une 3ème ligne Dusautoir-Picamoles-Bonnaire (ou Harinordoqui) est beaucoup plus équilibrée et apporterait surement beaucoup plus dans le jeu."
Pas mieux
Je préfère quand même un Harinordoqui à Bonnaire. Il a une aggressivité naturelle supérieure et n'est pas moins bon dans les déplacements ou en touche.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
le topic étant projet 2011/2015 , est ce que cela veut dire que l'on va recruter du lourd ,du trés trés lourd !??
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Un petit article pour Big: l'environnement economique bordelais pas si facile finalement pour l'UBB ?
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Merci corto, mais comme tout le monde sait nul n'est parfait! Et surtout pas le rugby ou plus exactement l'association des deux BB qui par le passé ont (les deux B) donné assez des bâtons pour se faire battre. En effet qui ne se souvient pas des présidences houleuses sous les puissants (despotes?) frères Moga et des histoires qui ont été avec! Le club c'est littéralement déchiré et nombre ont été ceux qui y ont laissé des plumes. Cela soigne les plus passionnés du moins un certain temps en général! Mais les choses ont changé depuis quelques années et beaucoup de dirigeants avec. Aujourd'hui il semble que l'équipe en place soit plus prudente.
Voilà ca, c'était pour un rappel ou petit historique.
Derrière les scandales, et les bouillons financiers, on ne peut pas en vouloir aux investisseurs d'avoir été voir ailleurs.
Maintenant comme dit Marti faut faire revenir quelques piliers manquant pour boucler. Et si le succès ne tarde pas, je ne doute pas que la force économique suivra. Bordeaux n’est pas Brive (ou vice versa) sur le plan économique. Ils ont un potentiel public plus important et aussi passionné que nous, et un stade incomparable avec le notre (aussi bien rapiécé soit-il) pour recevoir quelques affiches séduisantes.
Encore une fois, je ne critique pas Brive mais l’environnement insuffisant. Alors que notre intérêt aurait pu être un rapprochement régional pour faire une belle équipe et viser des titres. Vivant à Brive, comme beaucoup de voisins de basse Corrèze ou Haut Quercy, je me sens plus proche de l’Aquitaine que de l’Auvergne. En attendant, et entre nous, nous serons le petit village gaulois qui défendra, à n’en pas douter, cher sa peau. Pour combien de temps encore et avec quels moyens financiers ?
On a vu certains clubs s’épuiser jusqu’à disparaitre, ma réflexion ne cherche qu’à comprendre comment éviter le pire à moindre frais tout en bénéficiant du prestige d’une grande équipe locale. Comme on dit du coté de Bordeaux une "Union" pour faire une force.
Si vous vous rappelez, j'avais tracé une ligne qui ne nous défavorisez pas. Je ne recommence pas certains me prennent pour un neuneu !
Dernière modification par Big (2011-07-03 10:12:51)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Il est clair que l'environnement bordelais est certainement plus apte à supporter une équipe de haut niveau que le Coujouland. Et les chicaneries bordelaises entre la mairie de Bègles et la CUB en plus des luttes de pouvoir des petits barons auront bien plombé pendant des années le rugby dans une zone de chalandise plutôt riche pour l'ovalie, au dela des traditions de Bègles ou du SBUC voire du vieux BEC, il sont nombreux les petits clubs environnants au passé prestigieux, les Merignac, St Médard, Langon and co. Alors on sait bien qu'un jour ou l'autre, le rugby girondin se relevera et drainera probablement toutes les forces alentour, des Landes aux Charentes en passant par la Dordogne.
Personellement, c'est le CAB que je supporte, pas la Corrèze et encore moins le Limousin. Une équipe jouant en noir-blanc-jaune-bleu-rouge ne signifierait absolument rien pour moi et une alliance Brive-Tulle-Limoges-Périgueux me laisserait froid. Alors si le rugby d'élite doit aller vers encore plus de pognon, et bien soit. Je supporterai alors le CAB en D2 ou en Fed... Mais certainement pas l'alliance de la carpe et du lapin sous des couleurs improbables à l'acronyme mystérieux.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Complètement d' accord avec Franz. ça durera ce que ça durera, on verra bien.
Pour moi il n'est pas question de supporter un hybride quelconque, un OGM viticole visant des titres qu'il n'aura jamais au moyen d' improbables combinaisons financières régionales.
Le CAB, tout le CAB, rien que le CAB, qui par définition ne peut être qu'à Brive et pas à Chaban-delmas, à Périgueux ou à tataouine. Aucun intérêt.
En clair, je supporte LE club local, parce qu'il est local, pour l' affectif, parce qu'on y a plein de souvenirs, que la binouze est vraiment impossible à reproduire ...On comprend qu'ils veuillent refaire les pissotières. Sinon, si vraiment il n'y avait plus rien, autant aller supporter le stade Toulousain...à choisir, en termes d'attractivité !
Le plaisir devenu cher et incertain, c'est de descendre acheter sa place au zébrium pour voir jouer les zèbres...bien si possible.
Donc hors de Brive , où j'ai toujours été depuis 30 ans, avec mes gosses, etc, point de salut.
C'est comme ça et personne ne me convaincra qu'il sait mieux que moi ce qui est bien pour moi )
D'ailleurs, en pro D2, on se marrait bien.
Hors ligne
"Ils ont un potentiel public plus important et aussi passionné que nous"
Autant je suis d'accord sur le potentiel public, autant le "aussi passionné que nous" me fait assez rigoler...
Quand on voit la moyenne des spectateurs par match à domicile de l'UBB cette année, et surtout le nombre d'abonnés (mais aussi le nombres d'entreprises partenaires), on voit bien que le public bordelais est beaucoup, beaucoup volatile que le public briviste (les tentations d'aller voir ailleurs et autres choses étant plus nombreuses, ceci peut expliquer cela...).
Pour être déjà aller voir quelques matchs l'année dernière à l'UBB, et que vous vous retrouvez pour certains dans un stade au 3/4 vide, le terme de "passionné" n'est pas celui qui me vient à l'esprit en 1er pour qualifier le public bordelais et son comportement envers ce club.
Il faut pas se leurrer, si les abonnenement exploses, c'est parce qu'ils viennent pour le Top 14, voir les stars de Toulouse, Racing, RCT and co.
Seront-ils encore là l'année prochaine si l'Union redescend?
Permettez moi d'en douter..
Dernière modification par sitec_marine (2011-07-04 10:10:51)
Hors ligne
Personellement, c'est le CAB que je supporte, pas la Corrèze et encore moins le Limousin.
idem, les "franchises régionales", clubs de province ... etc, etc , je ne veux pas en entendre parler.
Espérons que l'évolution du Rugby ne nous fera pas passer par cette case là ...
Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.
Hors ligne
"idem, les "franchises régionales", clubs de province ... etc, etc , je ne veux pas en entendre parler."
Pareil, s'ils décident de faire cette énorme connerie, cela sera sans moi.
Si je suis attaché au CAB, c'est que mon père et mon grand-père venait le voir avant moi, et c'est du CAB que j'ai toujours entendu parler à la maison.
Comme le dit Franz, les attaches (familiales, sentimentales et autres...) sont au niveau local, le reste c'est qu'une histoire de pognon pour dirigeants de la ligue et de la fédé.
Et surtout qu'ils viennent pas me bassiner avec leur argument du "c'est bien pour l'équipe de France", car mon rêve à moi, il est bien plus de voir le CAB devenir champion de France que l'EDF championne du monde...
Dernière modification par sitec_marine (2011-07-04 10:22:47)
Hors ligne
Bah, on pense pas tous pareil, c'est tout. Moi, j'ai la fibre "massif central", et si j'aime Brive, c'est aussi toute la Corrèze, comme j'aime énormément tout le massif central. Alors, le périmètre du CAB??? Je sais pas, je n'ai pas d'avis. Le CAB, c'est Brive, c'est écrit sur son nom. Mais de là à renier toute idée d'alliance, je n'irai pas jusque là, même si c'était quand même un petit déchirement. Il faudrait déjà qu'il y ait au bout une réelle masse critique, ce qui n'est pas assuré sans lancer le bouchon assez loin. Trop loin?.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Le problème, momo, c'est que parmi nous, nombreux, et j'en suis, ne conçoivent pas de voir jouer le CAB ailleurs que sur place.
C'est tout simple et imparable. C'est "notre" équipe, pour tout un tas de raisons, propre aux uns ou aux autres.
Toute formule qui impliquerait une délocalisation couperait le club de ses basses: Il n'existerait plus pour nous, en tout cas pour moi. Surtout pas un "machin" hybride.
Les souvenirs, l' attachement sont à Brive, pas ailleurs...et encore je n'y habite pas.
mais pas loin...;)
Et même pour ceux qui se sont éloignés, ça reste là et pas ailleurs. On ne déplace pas son vécu, ses souvenirs ni ses émotions.
Hors ligne
tarmo : "Pour moi il n'est pas question de supporter un hybride quelconque, un OGM viticole visant des titres qu'il n'aura jamais au moyen d' improbables combinaisons financières régionales."
Sais-tu que certains vins de Bordeaux, longtemps cultivés par des corréziens viticulteurs, voire propriétaires eux même, portaient l'appellation conjointe Meymac/Bordeaux? Pour ceux qui connaissent ou s'intéressent à l'histoire du pays... merci de faire des recherches… vous verrez que les corréziens ont toujours été tournés vers l’ouest ! Il n’empêche pas à quelques auvergnats, limougeauds, quelques lotois, quelques … et même britanniques d’aimer le pays ! Et j’en connais même un, au moins, qui est arcachonnais… Arcachon terre de transhumance du briviste.
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Oui je sais très bien ce qu'il en a été de l'histoire des vins du coin.
Professionnellement et par goût pour le breuvage, la question m'a toujours intéressé.
Mais, Big, il faut juste que tu admettes une évidence: Pour moi comme pour plein d' autres, le CAB c'est au zébrium, pas ailleurs, c'est le rugby de Brive pas d'une autre entité à inventer.
ça me semble simple, c'est même pas un sujet de polémique: tant que le CAB sera là, je le suivrai, plus ou moins selon mes moyens, y compris en D2. ça s' appelle la fidélité, ce n'est pas négociable, question de caractère.
S'il venait à disparaître ici, je n'irais pas ailleurs.
Et comme je pense que toute initiative visant à le délocaliser, à le mixer, à vouloir le marier ailleurs est déstabilisante voire menaçante, je suis contre. D'où nos petites discussions cordiales...
Hors ligne
"S'il venait à disparaître ici, je n'irais pas ailleurs." ...moi non plus, mais ca ne m'empêchera pas de m'intéresser quand même au rugby. Le CAB même modestement est une partie de mon histoire, j'ai porté les couleurs et apprécie vraiment les soirées d'anciens. Je ne souhaite pas que le club disparaisse mais plutôt qu'il ait sa place, ou qu'il la trouve, sans pour cela vendre son âme comme d'autres l'ont fait jusqu'à la ruine. Un Brive creusé de rugby et CAB pourvoyeur de talents m'inspireraient d'avantage, qu'un CAB accroché constamment aux branches et une ville à des rustines, aux bouts des doigts, pour combler les trous.
Je pense qu'on pourrait avoir beaucoup mieux à faire, qu'à mettre des coups de bâtons dans l'eau!
Enfin, la gloriole n'aura jamais de prix pour certains, et encore plus, tant qu’ils n'apportent pas de biftons !
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Justement, hormis une "gloriole" très hypothétique et que je croyais que tu souhaitais mais j'ai dû mal te comprendre, ta solution ne peut qu'aboutir (tu le dis par ailleurs) à une délocalisation !
C'est le seul et unique problème.
Car tu n'imagines pas quand même qu'avec de plus puissants partenaires créant une nouvelle entité, le rugby ne soit pas OBLIGE de quitter le zébrium ?
Si demain, tu persuades les bordelais (surtout eux) de créer une entité avec le CAB, le CAB disparait, c'est clair, et les matchs iront ailleurs: Tu vois Bordeaux venir à Brive ?
Moi pas
Enfin bon, je te dis, pour faire simple: tant que "mon" CAB existe avec son histoire (la mienne), ses péripéties, son "troupeau" convergeant vers le zébrium depuis des lustres, ça me va, c'est ça que j'aime.
ça durera ce que ça durera, le reste me laisse indifférent, au mieux inutile au pire menaçant.
Hors ligne
J'aime bien Bordeaux , et Bègles particulièrement, je trouve cette belle endormie, qui depuis quelques années s"est réveillée ,magnifique redevenue dynamique ou les corrèziens sont si importants aux Chartrons et à ST Emilion. J'aime bien Lescure devenu Chaban Delmas ou j'ai vécu des grands moments sportifs, rugby , foot et cyclisme ? AH les sprints du tour de France sur la piste du vélodrome.Mais comme certains ici j'ai le coeur ovale et le sang blanc et noir, dans mon placard vit un maillot qui résume l'affection que j'ai pour mon cher CAB, je sais bien que le rapport de forces qui s'instaure dans ce qui fut notre rygby est défavorable mais j'allais au stadium lorsque le CAB jouait en deuxième division et un de mes meilleurs souvenirs est la coupure de presse que mon père m'adressat, alors que je faisais un séjour dans l'Aurès, qui relatait la victoire qui permettait le retour en nationale
Que de souvenirs , plus de bons que de mauvais, autour du stadium ou mon père m'amenat en 1946 , alors oui que le CAB , meme en division inférieure,continue de jouer sur la pelouse de la route des bordes ou hélas la vie a fait qu'il m'est difficile de me rendre, on ne tue pas l'âme d'un club et
d'une ville même si parfois elle est un peu orgueuilleuse
PS dans ma lointaine jeunesse les étudiants allaient en Fac à Bordeaux ou Toulouse il en resté un attrait pour ces deux grandes villes
Hors ligne
Justement, hormis une "gloriole" très hypothétique et que je croyais que tu souhaitais mais j'ai dû mal te comprendre, ta solution ne peut qu'aboutir (tu le dis par ailleurs) à une délocalisation !
C'est le seul et unique problème.
Car tu n'imagines pas quand même qu'avec de plus puissants partenaires créant une nouvelle entité, le rugby ne soit pas OBLIGE de quitter le zébrium ?
Si demain, tu persuades les bordelais (surtout eux) de créer une entité avec le CAB, le CAB disparait, c'est clair, et les matchs iront ailleurs: Tu vois Bordeaux venir à Brive ?
Moi pas
Enfin bon, je te dis, pour faire simple: tant que "mon" CAB existe avec son histoire (la mienne), ses péripéties, son "troupeau" convergeant vers le zébrium depuis des lustres, ça me va, c'est ça que j'aime.
ça durera ce que ça durera, le reste me laisse indifférent, au mieux inutile au pire menaçant.
Mais non, l'idée n'a jamais été de faire disparaitre le CAB, mais au contraire de conserver une élite régionale regroupée avec Bordeaux (parce que j'en vois pas d'autres). Reprend les commentaires (utopistes) d'alors et tu comprendras! Mais comme ils ont disparu, je m'économise de moulinage d'antan, et laisse tombé car tout ca c’est de la caresse de girafe. Et puis, nous avons trop de belles têtes dans le milieu qui pensent pour nous!
Contentons-nous de commenter, voire de critiquer, et vogue la galère! Surtout pour ceux qui ont mis quelques kopecks et qui mettrons des années à se refaire la cerise. Tien justement demande aux bordelais (et j’ai d’autres noms)!
Dernière modification par Big (2011-07-04 17:18:36)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Hors ligne
Bien sûr que l'idée n'est pas de faire disparaitre le CAB...C'est juste qu'à mon avis ça arriverait immanquablement.
ET vraiment conserver une élite régionale est pour moi sans intérêt parce que DANS CE CAS les matchs se joueraient ailleurs...On perdrait une élite locale, la belle affaire !
Conservons plutôt ce qu'on a ici, et que les bordelais se débrouillent.
On est des petits
mais costauds, enfin plus ou moins.
Hors ligne