#351 2017-09-22 12:09:39

corto
Герой Советского Союза

Re : Transferts

Je réitère ici une question posée mais je crois n'avoir pas eu de réponse: que vaut notre 10 espoir?
On parle de jeunes, français et de mecs qui feraient pas pire que nos 10 actuels...alors?

"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024

#352 2017-09-22 12:22:59

Cherge
Герой Советского Союза

On n'est pas au café de Paris pour lever le doigt et dire : Garçon un 10.

Milite pour le retour de D.Penaud

#353 2017-09-22 12:58:29

Fayne
Герой Советского Союза
Lieu : Limoges

Je sais qu'il vient juste de rentrer au centre de formation il est jeune car il jouait en Crabos et en Espoir l'année dernière.
Cependant je ne l'ai pas assez vue jouer pour en faire une comparaison. Ayant plus vue jouer les Crabos et lui ayant été essentiellement surclassé en Espoir l'année dernière sauf pour les phases finales ou ils ont pris une danse par Toulon.

#354 2017-09-22 13:02:53

Fayne
Герой Советского Союза

Je ne savais pas où écrire ceci:
Avez vous vue la composition d' ALBI: Deux anciens Brivistes sont titulaires et un remplaçant.
Cormenier à la pile gauche et Whetton en deuxième ligne.
Toetu en remplaçant

Lacelle pas dans le groupe mais probablement encore blessé

Dernière modification par Fayne (2017-09-22 13:03:17)

#355 2017-09-22 13:05:31

Molotov
Герой Советского Союза

lespaul a écrit :

Je viens de voir le match CSBJ-Provence Rugby.

Le jeune Javaux y était opposé à Sola puis Lespinas, et il les a bouffés. Il manque clairement de densité physique, mais quel joueur de rugby! Très bon buteur en prime.
Je suis prêt à mettre une pièce sur le fait qu'il éclipserait rapidement Bézy chez nous.
2 matchs, 2 essais alors qu'il débarque dans une nouvelle équipe et qu'il joue 10... Sa place n'est clairement pas en fédérale 1!

Meilleur que Sola et Lespinas, cela est il un gage de qualité ???
Franchement les deux cites ci dessus n ont pas percé en Top14, sont en fin de carrière, et tu considères que cela est suffisant pour juger un joueur ?

Si vous craignez la solitude, ne vous mariez pas.

#356 2017-09-22 13:10:04

Molotov
Герой Советского Союза

franckmel a écrit :
Beria a écrit :
lespaul a écrit :

Le jeune Javaux y était opposé à Sola puis Lespinas, et il les a bouffés. Il manque clairement de densité physique, mais quel joueur de rugby! Très bon buteur en prime.
Je suis prêt à mettre une pièce sur le fait qu'il éclipserait rapidement Bézy chez nous.
2 matchs, 2 essais alors qu'il débarque dans une nouvelle équipe et qu'il joue 10... Sa place n'est clairement pas en fédérale 1!

Je l'ai vu mais c'était la semaine dernière......
Il n'a pas traversé le terrain non plus, c'est surtout les commentaires élogieux du gus au micro.
Mais prk Urios ne l'a presque pas fait jouer?

Urios ne fait pas que des bon choix... il a bien recruté rado....

Radi serait plus mauvais que nos 3 demis de mêlée actuels s il était chez nous ?

#357 2017-09-22 13:10:09

lespaul
Герой Советского Союза

Thomas a le don de faire des choix un peu pourris en ce moment. L'an passé il a dit non à Aurillac pour aller se mettre en concurrence avec Bouthier à Vannes, pas simple, et là il part à Albi pour aller se mettre en concurrence avec 2 anciens pensionnaires du top14: Benoit Sicart et Mathieu Peluchon, buteur attitré de l'équipe.
Il aura du temps de jeu à l'aile certainement, mais un peu dommage quand même.

Concernant les espoirs, le problème est qu'ils ne commencent leur championnat que ce week-end donc on ne sait pas trop où ils en sont.
Sur le poste de 10 il y a 2 gus: Enzo Hervé qui arrive des crabos en effet, petit gabarit mais il a du rugby comme on dit, et un argentin qui vient tout juste d'arriver au club et qui n'a pas encore joué avec les espoirs.
Bref, rien de bien probant en 10 chez les espoirs à l'heure actuelle.

#358 2017-09-22 13:13:51

lespaul
Герой Советского Союза

Molotov: évidemment que non. Je ne dis pas que Javaux est le nouveau Dan Carter sur lequel tout le monde s'est trompé.

Je dis juste nos 10 sont nuls à chier et qu'il est indispensable d'en recruter un. En ce sens, il aurait été intelligent de mettre Javaux à l'essai au moins, pour voir ce dont il est capable à l'entraino.
Sauf preuve du contraire, cela n'a pas été fait.

#359 2017-09-22 13:18:40

Arthuras
Герой Советского Союза

Lespaul attention tu refais toujours l'histoire après coup...
facile de dire qu'il aurait mieux valu Martial que ROMANET qui s'est blessé... c'est pas certain, et d'ailleurs Martial est lui même en bout de course, 2 ans de + que ROMANET d'ailleurs.

tu cites souvent TUTUARA MORISSON comme un flop chez nous. C'est un fait avéré, c'est du passé donc tout le monde le sait à ce jour. mais quand il a signé après un 1er contrat de joker tout le monde pensait que l'on avait enfin trouvé un vrai 1er centre physique, car il était le seul au centre avec ce gabarit de 3ième ligne... au final il a complètement disparu par manque de sérieux et d'engagement certainement.

moi aussi je suis déçu de certains choix, mais c'est trop facile d'imaginer la suite de l'histoire après qu'elle soit passée....

on était à l'époque déçu de ne pas voir + Benjamin CAMINATI. Il n'a pas pu percer et se retrouve lui aussi à Albi.

une chose est certaine, il faut se concentrer dores et déjà sur des profils jeunes français prometteurs car la moyenne d'âge de notre équipe est très inquiétante. DEVANT et DERRIERE.

#360 2017-09-22 13:19:29

Molotov
Герой Советского Союза

Comprends pas : Tu parles beaucoup de ce joueur et de l erreur de Godignon de ne pas l avoir gardé et la tu nous dis :
- qu il fait des choix pourris , ce qui jette quand même une interrogation sur le fait qu il soit parti de Brive
- qu il se met en concurrence à Vannes avec Bouthier, perso je connais pas ce joueur mais Vannes venait de Fédérale 1
- qu il se met en concurrence avec 2 joueurs de Pro D2 (alors qu il doit avoir un niveau supérieur ??) dans un club de Fédérale 1 à nouveau.

Cela fait beaucoup pout un gars qui avait d après toi sa place au CAB.

Dernière modification par Molotov (2017-09-22 13:19:56)

#361 2017-09-22 13:24:46

Arthuras
Герой Советского Союза

le cas UGALDE inquiète bien évidemment, et il faut dire qu'il commence a en exaspérer + d'un... on lui a offert une seconde chance inouïe en le prolongeant après sa grossière suspension de l'an dernier.

il a encore l'air d'être en mode "féria de bayonne" toute l'année, il commence à me gonfler avec ses potes de sorties.
s'il se croit étudiant en 2ème année de fac, à penser qu'aux potes et aux férias basques, alors qu'il a 24 ans et qu'il attaque sa 3ième saison chez nous c'est grave.
à un moment donné il faut qu'il prenne un peu de plomb, et qu'il comprenne qu'il est rugbyman professionnel, et que sans sérieux, concentration et travail, même les doués se prennent des portes dans la gueule.

peut être même que sa nonchalance et son manque de sérieux le font même passer pour quelqu'un qu'il n'est pas.

#362 2017-09-22 13:32:31

lespaul
Герой Советского Союза

Le recrutement de Romanet part du principe qu'il nous manque un gus à l'aile car Lapeyre est arrière.
Depuis qu'il a signé je dis que c'est idiot car Lapeyre est un ailier et pas un arrière et qu'on aurait donc dû recruter un arrière -quitte à ce qu'il soit polyvalent- mais pas un ailier pur.

Pas souvenir de m'être émerveillé devant Tuatara personnellement, et oui Caminati c'est du gâchis même s'il avait un temps réussi à s'en sortir un peu à Carca.

Concernant Lacelle, ce n'est justement pas lui qui est parti du CAB, c'est Godignon qui l'a mis dehors.
Si tu ne connais pas Vannes je t'invite à te renseigner un peu, et d'une façon générale je t'invite à te renseigner sur le rugby français. Il est complètement faux de croire qu'il y a un monde d'écart entre la pro d2 et le fond du top14. Je te rappelle qu'on y a sué comme des porcs avec un effectif de top 14, et que bayonne est en galère pas possible actuellement.

Quand t'es un espoir, si t'es en concurrence directe avec le meilleur joueur de l'équipe, bah tu cires le banc. Bouthier c'est 7 essais en prod2 l'an passé et je ne sais combien de mètres parcourus ballon en main. C'est un excellent arrière !!!

Pour ton info, Benoit Sicart n'est pas vraiment un joueur de pro d2 puisqu'il débarque de Montpellier. Quant à Péluchon, c'est le joueur d'un club comme on dit. Excellent buteur qui a tout connu avec Albi.

#363 2017-09-22 13:36:27

Molotov
Герой Советского Союза

Tu confirmes donc que Lassalle ne vaut pas plus que de bons joueurs de ProD2.

#364 2017-09-22 13:55:45

Cherge
Герой Советского Союза

Et bien Lespaul tu as certainement tord en disant que Lapeyre est un arrière.
Porical aurait du être notre priorité, certes l'ex champion de France courrait le risque de Jeanjean mais c'était aussi une occasion de vérifier que notre staff savait s'adapter et se remettre en question sur le rugby îlien.

Milite pour le retour de D.Penaud

#365 2017-09-22 14:13:18

Arthuras
Герой Советского Союза

lespaul a écrit :

est ce que notre brave Malakai RADIDIKE a joué côté BOURGOIN ?
ce type était vraiment super sympa.

#366 2017-09-22 14:15:51

lespaul
Герой Советского Союза

Je confirme que Lassalle aurait eu sa place dans nos lignes arrières. Faire de la triangulation sur le niveau d'un joueur en fonction des mecs avec lesquels il est en concurrence c'est du folklore. Iribaren avait un niveau de prod2 quand il portait l'eau à Montpellier ? Burotu a un niveau top14 car il joue à Brive ?

#367 2017-09-22 15:05:41

Fayne
Герой Советского Союза

Molotov a écrit :

Mais y a t'il une différence entre un bon joueur de proD2 et un bon joueur de top 14 ? Et bien par forcément souvent c'est l'équipe autour qui fait l'éclosion ou non.
En exemple, Iribaren Lacroix Ratez Desmottes Gourdon Pointud etc etc etc ..... Je pense qu'il faut éviter de comparer par division mais plutôt par valeur.

#368 2017-09-22 15:13:55

Fayne
Герой Советского Союза

Molotov a écrit :

Pour information Lacelle tenait largement la comparaison avec Ramos en espoir. Même style de jeux et bon buteur mais moins musclé.
Quand on voit le niveau qu'affiche Ramos avec Toulouse on peut réellement se demander pourquoi on ne la pas prêter et voir ce qu'il faisait en pro D2 avant de le faire partir ??
Voilà une gestion qui pose énormément question ?

#369 2017-09-22 15:32:15

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Arthuras a écrit :
lespaul a écrit :

est ce que notre brave Malakai RADIDIKE a joué côté BOURGOIN ?
ce type était vraiment super sympa.

Oui

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#370 2017-09-23 00:38:45

Molotov
Герой Советского Союза

lespaul a écrit :

Le recrutement de Romanet part du principe qu'il nous manque un gus à l'aile car Lapeyre est arrière.
Depuis qu'il a signé je dis que c'est idiot car Lapeyre est un ailier et pas un arrière et qu'on aurait donc dû recruter un arrière -quitte à ce qu'il soit polyvalent- mais pas un ailier pur.

Pas souvenir de m'être émerveillé devant Tuatara personnellement, et oui Caminati c'est du gâchis même s'il avait un temps réussi à s'en sortir un peu à Carca.

Concernant Lacelle, ce n'est justement pas lui qui est parti du CAB, c'est Godignon qui l'a mis dehors.
Si tu ne connais pas Vannes je t'invite à te renseigner un peu, et d'une façon générale je t'invite à te renseigner sur le rugby français. Il est complètement faux de croire qu'il y a un monde d'écart entre la pro d2 et le fond du top14. Je te rappelle qu'on y a sué comme des porcs avec un effectif de top 14, et que bayonne est en galère pas possible actuellement.

Quand t'es un espoir, si t'es en concurrence directe avec le meilleur joueur de l'équipe, bah tu cires le banc. Bouthier c'est 7 essais en prod2 l'an passé et je ne sais combien de mètres parcourus ballon en main. C'est un excellent arrière !!!

Pour ton info, Benoit Sicart n'est pas vraiment un joueur de pro d2 puisqu'il débarque de Montpellier. Quant à Péluchon, c'est le joueur d'un club comme on dit. Excellent buteur qui a tout connu avec Albi.

Le recrutement de Romanet sert à remplacer poste pour poste le départ de Radike et de remplir les objectifs de Jiff qui seront de plus en plus dur dans les années à venir. Je ne donne pas cher du futur de Mafi au club vu le nombre de matchs joues, numériquement Medgoug prendra sa place à mon avis.

Pour en revenir à T Lacelle, je peux comprendre que tu aies de l affection pour ce joueur. Je pense que l on aurait tous cette réaction si un ami, un voisin, quelqu un de sa famille ou de son entourage avait l opportunité de réussir au point d être parfois aveugle ou de mauvaise foi. D ou le fait que tu nous ressorte son cas régulièrement. Cependant tu ne peux avoir cette attitude alors que c est que tu reproches avec véhémence à N Godignon au sujet de S Galala. Même si une équipe pro et des joueurs pro ne se gerent pas à l affectif, tu ne peux te plaindre de ce tu fais toi même avec d autres joueurs.

Des gars qui auraient pu jouer à haut niveau, j en ai beaucoup rencontré. Surtout pendant les périodes de mutation ou les gars t expliquent qu ils auraient pu jouer au minimum en ProD2 mais voila tu comprends ils ont préféré privilégier leur carrière de documentaliste au sein de l éducation nationale (Tic Tac, il n y a pas de condescendance dans mes propos) ou à la CNAM. Aussi les vieux piliers qui t expliquent que eux courraient comme des ailiers mais vite rattrapés par leurs analyses sur le rugby aussi singulières que celles de Frankmelle (bisous Frankie) et tout cela avec aplomb et l accent du sud ouest alors qu ils n ont jamais vécu et joué ailleurs qu en région parisienne..
Mais pour comprendre cela, il faut s intéresser au rugby en France en général ;-)
Alors oui des joueurs qui auraient pu ou du, y en a énormément c est pour cela que cela s appelle l élite.

Que T Lacelle soit bloqué par de bons joueurs de ProD2 devrait te mettre la puce à l oreille ? De nos jours les postes sont doublés, triplés, en quoi cela le gêne dans sa carrière ? En quoi cela fait qu il ne peut exprimer son talent ?
Ah oui ces joueurs de club nous les connaissions à Brive : On peut parler de Petitjean et Pinet pour ne citer que les aurillacois. Des joueurs indéboulonnables dans leurs clubs mais qui n ont jamais réussi à passer à l étage supérieur. Ce sont ces joueurs qui le bloquent ?
Pourtant et pour assurer l avenir, les clubs aiment les espoirs, même ceux qui jouent le maintien à des niveaux inferieurs.

J aime bien l ardeur que tu mets pour justifier le fait qu il ne joue pas, je ne cerne pas la comparaison avec Burotu. Tout le monde a vu et compris que ce centre n avait pas sa place et même si la ligne de 3/4 du CAB est faible, cela est il un prétexte pour prétendre que tout le monde y a sa place ?

Pour être factuel, ce joueur a quitté le CAB pour un club qui débarquait en ProD2 pour ensuite signer en Fédérale 1 ou d après toi, il n est pas sur de jouer.
La situation parle d elle même.

Pour celles et ceux qui ont un peu de temps, ils retrouveront tes postes sur Mathieu Belie, celui que tu considères qu il fait d aussi bons choix se carrière que sur le terrain, ils y verront beaucoup de similitudes (le melon en moins surement).
Mais jouer ouvreur et arrière, n est ce pas des postes ou l on prend des décisions, et les bonnes ?

Dernière modification par Molotov (2017-09-23 04:08:07)

#371 2017-09-23 18:51:05

lespaul
Герой Советского Союза

Quand t'es Albi, club de Fédérale 1, et que tu vas chercher Benoit Sicart à Montpellier, c'est pas pour le mettre sur le banc derrière un gamin de 22 ans qui a joué quelques bouts de matchs en pro d2, non ?

Pour te répondre, je connais(sais) mieux Veyssière, Neisen, Lebas, Lyons ou Giresse que Lacelle. Pourtant je n'ai jamais dit de ces gars qu'ils auraient pu devenir pro en top14, j'ai été d'ailleurs très agréablement surpris que Tim y parvienne.
Anderson a fait toutes les EdF de jeunes, même le pôle France, et Veyssière avait bcp de talent mais ils leur manquaient un truc (l'hygiène de vie le plus souvent) pour passer un cap.
Lacelle avait tout pour réussir, un gars intelligent, motivé, avec l'hygiène de vie adéquate, buteur des deux pieds, grosse vitesse, grosse vista tout court, EdF de jeunes aussi etcetc.

Attention, tout comme je ne dis pas que Javaux est le futur Dan Carter, je ne dis pas que Lacelle aurait été le futur Ben Smith. Tout ce que je dis c'est qu'avant de jeter un jeune prometteur à la poubelle il faut lui donner une chance de prouver ce qu'il vaut.
C'est un peu si comme si tu préparais 3 jeunes à sauter une barre à 2.30m en leur filant 5 essais pour y arriver et qu'au moment de s'élancer pour la course finale tu donnais 15 chances à l'un (Galala) et 0 aux deux autres (Lacelle et Giresse par exemple) en disant "de toute façon les 2 autres n'avaient aucune chance de passer 2.30m".
C'est une erreur de management ultra basique que d'accorder un joker infini à un gus qui n'a rien prouvé et de ne porter aucune considération aux autres pendant ce temps là.

Peut-être que Lacelle n'aurait effectivement jamais réussi à s'imposer, mais il aurait fallu lui donner sa chance pour le savoir.
Tu noteras tout de même que je ne chiale pas pour la non-conservation de Lebas alors que Victor était certainement le meilleur rugbyman de la génération 1993, sauf que Victor avait en face de lui des Méla, Snyman, Ledevedec, Marais et consorts. Qu'il n'ait pas eu sa chance se comprend et il a bien fait de partir.

Lacelle avait en face de lui des Germain et... puis c'est tout, tu comprends la différence ou pas ?
C'est d'autant plus rageant qu'on en est rendus aujourd'hui à bricoler pour mettre un type en 15 -avec un Lapeyre qui est très limite à ce poste.

Quant à Bélie, c'est exactement le même cas que Bézy. Des grands espoirs toulousains qui n'avaient pas confirmé et qui auraient pu confirmer.
La signature de Bézy était une bonne idée, sa prolongation une beaucoup moins bonne idée. Idem pour Bélie.
Ca a marché avec d'autres (Caminati notamment, mais aussi Iribaren par exemple), ça aurait pu marcher avec eux.

Dernière modification par lespaul (2017-09-23 18:52:47)

#372 2017-09-24 14:56:25

Molotov
Герой Советского Союза

Tu as été assez assez prompt à nous affirmer qu il aurait eu sa place à Brive.
Je ne te rejoins pas lorsque tu dis que ce jeune aura du mal en F1 parce que barré par un bon joueur qui vient d étage supérieur. Cela veut il dire que s il va en Fédérale 3, il ne pourra être titu parce que l enfant du club et buteur joue au même poste et que ce n est donc pas possible ?

Par contre et comme tu l as dit, on ne sait jamais quelle progression ou éclosion peut avoir un joueur . Le cas du jeune Penaud discuté dernièrement par le forum que tu avais l air de connaître (d ailleurs aucun parallèle n a été fait avec la "formation" briviste de S. Spedding...) en est un exemple.

Victor Lebas a fait une belle saison et a marqué 3 ou 4 essais l année dernière, je crois même qu il a eu des capitanats (?). Voila un qui va prendre une direction à A. Jaulhac et revenir en Top14, n en déplaise à certains qui pensent que le staff n a aucunes réussites vers les jeunes.
C est preuve d une adaptation et d un niveau.
Donc pourquoi T Lacelle ne reste t il pas s aguerrir en ProD2 même dans un club qui joue le maintien ??
Les Jiff sont aussi appliqués au niveau inferieur, les clubs cherchent aussi des "jeunes pas chers"
Soit il est bon soit il est trop juste.

#373 2017-09-24 16:04:57

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

il y a t'il pas aussi l'effet du "Moral" sur ces jeunes.

Je m'explique, un jeune qui arrive vers 20/21 ans, et qui ne s'impose pas avec les pro au cab, malgrés un potentiel certain, ne va t'il pas aussi privilégier ses études et un futur plus classique. Il va donc préférer jouer a des niveaux inférieurs  et privilégier une  autre vie professionnel. L'exemple pour moi est Aurélien Beco qui des espoirs est partie en fed1 à Limoges puis St Junien (fed2??), pour devenir instit, avant de revenir par je ne sais quel miracle dans le circuit pro et finalement capitaine en prod2.

ce que je pense c'est que les talents le rugby français les a (400 000 Liciencier vs NZ 200 000) . Mais il faut les faires jouer. Et au Cab, je suis persuadé que si l'on accorde du tdj à nos jeunes on aurait surement plus d'éclosion (et surement qu'on ce les ferai piquer par les gros aprés 1 ou 2 saison avec les pro). En gros j'ai l'impression d'un énorme gachis et que l'on "casse" nos jeunes qui finalement ce détourne du rugby comme objectif N°1. Aprés à la différence des autres nations on a peu être un problème avec la formation des formateurs.

Dernière modification par Franç19 (2017-09-24 16:05:51)

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

#374 2017-09-24 16:38:50

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne

Franç19 a écrit :

Je m'explique, un jeune qui arrive vers 20/21 ans, et qui ne s'impose pas avec les pro au cab, malgrés un potentiel certain, ne va t'il pas aussi privilégier ses études et un futur plus classique. Il va donc préférer jouer a des niveaux inférieurs  et privilégier une  autre vie professionnel. L'exemple pour moi est Aurélien Beco qui des espoirs est partie en fed1 à Limoges puis St Junien (fed2??), pour devenir instit, avant de revenir par je ne sais quel miracle dans le circuit pro et finalement capitaine en prod2.

ce que je pense c'est que les talents le rugby français les a (400 000 Liciencier vs NZ 200 000) . Mais il faut les faires jouer. Et au Cab, je suis persuadé que si l'on accorde du tdj à nos jeunes on aurait surement plus d'éclosion (et surement qu'on ce les ferai piquer par les gros aprés 1 ou 2 saison avec les pro). En gros j'ai l'impression d'un énorme gachis et que l'on "casse" nos jeunes qui finalement ce détourne du rugby comme objectif N°1. Aprés à la différence des autres nations on a peu être un problème avec la formation des formateurs.

Beco n'a jamais joué à st junien, il a joué 4 ans à l'USAL, puis il est parti à Colomiers.

Je suis Charlie ! ! !

#375 2017-09-24 17:36:25

Franç19
Герой Советского Союза
Lieu : Sainte Féréole
Site Web

brigadier a écrit :
Franç19 a écrit :

Beco n'a jamais joué à st junien, il a joué 4 ans à l'USAL, puis il est parti à Colomiers.

dsl j'ai confondu il était juste instit a st junien.

Place I 1552
"C’était quand la dernière fois qu’on s’est retrouvés tous d’accord sur un truc !?" Arthur -  Kaamelott

Pied de page des forums