Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce n'est pas parce que ça te lasse cher ami que ce n'est pas la réalité et le principal handicap pour la saison à venir !
je ne vois pas en quoi ni comment il serait capable de faire mieux, encore que vu son résultat il a une chance
Tu es fataliste, je ne le suis pas, là est la différence. Toi qui connais le rugby, crois-tu que ta remarque sur l'initiative des ouvriers ou tâcherons soit pertinente ?
Surement pas car la différence est fondamentale sur un point-clé: le collectif. On peut aussi comparer avec la musique: on peut avoir de bons solistes mais ils ne pourront jouer en orchestre qu'avec un chef d'orchestre qui synchronise le mouvement. C'est ce qui a le plus manqué.
Il a eu des moyens qu'il n'aura plus donc, non, ton raisonnement ne tient pas.
L'argent ne lui a pas manqué, c'est maintenant qu'il va manquer.
En partie à cause de lui car je lui impute très largement l' échec sportif. L'argent va manquer d' autant plus que la douxième place obtenue est dissuasive pour des sponsors hésitants voire frileux.
Dès les premiers matchs et avec un affichage prétentieux, le CAB se donnait comme objectif de jouer les barrages. Pas de rapport entre les problèmes financiers et la mauvaise qualité du coaching.
Sûr, on a gagné, on a joué les barrages mais pas ceux prévus, ceux empêchant de descendre !
Et pas grâce à lui, désavoué par ses propres joueurs.
J'estime qu'il a démontré qu'il 'était pas capable de s'imposer comme coach quand justement il avait un effectif de qualité. Pas capable, ça veut dire qu'il fallait oser le remplacer puisqu'il était en plus désavoué.
Quelle va être la suite, je l'ignore mais on ne me fera pas penser que le CAB ne traine pas là un boulet supplémentaire.
Je sais, nous savons que ton penchant est de soutenir la hiérarchie en place...
ça devient lassant, en toute amitié !
Et ne t'inquiètes pas pour la 89, je l' évite, c'est plein de vieux....;))
Hors ligne
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Pesage.
Bien sur, avec du fric, tu fais (à peu près) tout ce que tu veux ; en l’occurrence, au CAB, avec du fric, on aurait pu garder certains partants (titulaires ou espoirs) et en attirer d’autres. Jusque là rien à dire.
Le problème, c’est de situer le curseur (à partir de quel moment ce problème de fric a t-il une incidence sur le sportif, s’il en a) et de différencier causes et conséquences.
Sur les causes des problèmes de pognon, on le sait tous : elle relève de la gabegie mise en place par l’équipe précédente, gabegie dont l’équipe actuelle a hérité et qu’il a fallu gérer (avec l’aide des collectivités ).
Pour le reste, distinguons si tu le veux bien :
La direction actuelle a t-elle aggravé ou pas ce problème : oui et non. Non en pratiquant une politique de dégraissage intensive à tous niveaux et donc une politique d’austérité visant à limiter/combler le trou, encore qu'il y a des dégraissages innoportuns parfois qui ne sont que parer au plus urgent.
Mais oui en maintenant Mola comme entraîneur : son incompétence a mené sportivement à l’échec et a failli même coûter la place en Top14.
Or, cette incompétence a des effets négatifs sur le financier : avec les moyens mis à sa disposition en termes de joueurs, le club aurait pu tout autant jouer la 6ème place que Castres, Montpellier (ou Bayonne et d’autres prétendants) : le résultat en aurait été sûrement une autre aura médiatique (et donc peut-être sur les sponsors) et des recettes guichets plus abondantes avec un stadium plein.
Les finances ne permettaient pas de virer Mola ? (discours officiel ….) : soit, mais dans ce cas encore, je ne vois pas en quoi les problèmes financiers connus de la direction, et précédents à cette année sportive, ont eu une influence sur la qualité intrinsèque de l’équipe et sur la qualité du jeu et des résultats produits.
(Par contre, en effet, ces problèmes ont une incidence pour la suite et la difficulté à garder ou à recruter, et ce d’autant plus que les résultas sportifs ont été désastreux).
Enfin, sur les joueurs ; qu’ils vivent plutôt bien, peut-être. Mais ils n’en sont pas moins employés d’un club et soumis à un contrat de travail ; ils prennent au vol la possibilité de s’exprimer par un vote de défiance (après peut-être quelques grèves du zèle sur le terrain), et la seule réponse obtenue est la confiance de leurs employeurs envers le contremaître ; plus qu’à fermer sa gueule, à s’en accommoder tant bien que mal et à faire au mieux (ou au moins pire) sous les ordres (lumineux) du confirmé.
Enfin, la mayonnaise n’a jamais pris entre les différents éléments du sportif ; quand on voit un tel groupe se sauver ric-rac avec les moyens dont ils dispose et qu’on compare à l’ardeur (voire le talent) et aux cojones dont on fait preuve Agen, La Rochelle, ou même Bourgoin dans une panade monumentale, on peut vraiment parler d’un gâchis phénoménal, en termes de résultats et d’image.
Moi, je pencherai plutôt pour une responsabilité de Mola en premier, des dirigeants en second, et des joueurs en dernier.
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
Peut être que pesage veut dire que tout n'est pas de la faute à Mola. Certains matchs auraient peut être pu être gagné même sans coach. Avec juste un peu plus d'envie des joueurs, un peu plus d'organisation. Castres, Agen Bayonne à domicile. A bourgoin. Sur ces matchs, j'ai l'impression que les joueurs ont aussi étaient défaillant.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Peut être que pesage veut dire que tout n'est pas de la faute à Mola. Certains matchs auraient peut être pu être gagné même sans coach. Avec juste un peu plus d'envie des joueurs, un peu plus d'organisation. Castres, Agen Bayonne à domicile. A bourgoin. Sur ces matchs, j'ai l'impression que les joueurs ont aussi étaient défaillant.
Mouais, mais à contrario, peut-être justement que les matchs dont les résultats ont été plus ou moins inespérés (les matchs nuls et autres BD chez les gros) ont été joués par des joueurs qui se la sont donnée sur leur propre talent sans influence du coach, mais que ce truc là ne peut pas marcher sur la longueur, d'où les dents de scie... Avec un coach compétent en plus, on aurait pu avoir cette constance.
Hors ligne
Merci jauzy19. Effectivement, les infos sont souvent bonnes. Et tu n'as pas un autre talonneur annoncé à Brive? Il nous manque que ça pour être complet niveau recru.
Il y avait un talonneur géorgien cette semaine qui a fait des essais, lundi soir je crois, donc on attend la réponse.
Hors ligne
Personne ne dit que tout est de la faute de Mola.
Il a entrainé le groupe dans une spirale descendante avec ses tâtonnements interminables et ses essais souvent intempestifs qu'ici même nous avons remarqué à moult reprises dès le début de la saison.
On avait une mauvaise charnière quelle que soit la combinaison après la blessure de JBP et pas d'ouvreur, les gars derrière ne se trouvaient pas faute d'automatismes...Enfin, oui ils n'étaient pas toujours vaillants !
mais Mola a voulu prôner un jeu d'ouverture, d' attaque qu'il n'a pas su obtenir, que les gars réussissaient mieux sans l'écouter, c'est un échec patent.
Plus grave au fond, il n'a eu sur ses troupes aucun ascendant et ça c'est rédhibitoire, ça n'a d'ailleurs aucun rapport avec l' argent.
C'est surtout pour ça que je pense que c'est une grave erreur de lui faire de nouveau confiance.
S'il n'a pas été respecté des joueurs, c'est qu'il a pas su coacher: dire et faire ce qu'il fallait donner les solutions aux problèmes collectifs qu'ils rencontraient.
Et, désolé pour pesage qui sait l'amitié que je lui porte, mais d' autres que lui avec les mêmes moyens
Hors ligne
...auraient fait beaucoup mieux, j'en suis persuadé.
Même mon chat qui vient de passer sur mon clavier
Y a rien entre lui et ses joueurs, c'est un constat, c'est la chronique d'un échec annoncé.
Hors ligne
Peut être que pesage veut dire que tout n'est pas de la faute à Mola. Certains matchs auraient peut être pu être gagné même sans coach. Avec juste un peu plus d'envie des joueurs, un peu plus d'organisation. Castres, Agen Bayonne à domicile. A bourgoin. Sur ces matchs, j'ai l'impression que les joueurs ont aussi étaient défaillant.
tu peux même y rajouter Biarritz à domicile avec plus de 20 points en notre faveur à la mi-temps et le match à LR ...
Ceci dit, même un bricoleur du dimanche sait qu’on doit d’abord faire des fondations, monter les murs avant d’arriver à la toiture. Mola, lui, a voulu commencer par les papiers peints avant même que les cloisons soient faites : son projet de jeu, (à ce qu’il me semble avoir compris) impliquant les lignes arrières avec une part se voulant prépondérante se travaille et ne vient que quand tout le reste est huilé : on ne devient pas toulousain du jour au lendemain, qui mettent de l'ordre dans le désordre. Mola, lui, s'est contenté du désordre ...
Je ne sais même pas s’il a bien évalué les points forts et faibles de son groupe pour adapter les ambitions de jeu à cette donne (un Estebanez ne sera jamais un Codorniou par exemple). Quand on y rajoute les lubies, les essais, les changements (pas que la charnière, les buteurs d’un match à l’autre par exemple), et la liste noire de joueurs condamnés on ne sait pourquoi, ça fait beaucoup. Ah, c’est vrai, il ne coûte pas cher ! ben, on a eu pour notre argent !
Berbizier, avec du matériel non négligeable, avait l’an passé mis une bonne demie-saison pour faire évoluer son équipe vers un jeu plus ambitieux et plus total ; pendant ce temps, les victoires et les points s’engrangeaient, et c’est plus facile de travailler en confiance que dans le doute.
Oui, je sais, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain : au niveau sportif, je pense que ça n’a pas du leur être facile tous les jours.
Encore heureux, comme le souligne LM (pour une fois, je suis d’accord) que les partants se soient viandés (Palisson, Vosloo …) et n’aient pas joué les Laharrague de triste service comme l’année de notre descente.
le problème, c'est qu'on paiera les conséquences de cette inconséquence.
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
Je suis entièrement d'accord avec toi Raspoutchine.
Je ne mettais pas le match à la Rochelle car il y a une énorme erreur de coaching en ne faisant pas rerentrer la première ligne titulaire quand on a vu que les remplaçants se faisaient démonter.
AU lieu de rester notre point fort, la mêlée est devenue notre point faible et on perd le match sur ça.
Donc les joueurs n'y sont pas pour grand chose.
Dernière modification par cece19 (2011-05-15 19:31:00)
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Connaissant quand même pesage, je pense que pour lui, la question est déja derrière nous: On le garde faut faire avec. Et puis il y a ce contexte des amitiés à Brive: Notre ami connait plein de monde et je le sais d'un naturel indulgent...alors voila, nous on se rebiffe, lui se fait une raison.
En fait la bonne question peut se poser un peu autrement, et je me la pose: peut-on espérer quelque chose de Mola ET en cas de nouveau désordre faudra t' il que la Direction se décide enfin à lui chercher un successeur ?
Car après changer de coach en cours de saison...plus on attendra plus ce sera aléatoire et difficile.
A moins que la situation financière nous plante pour finir le nez dans le sable, ce qui ferait le bonheur des Rochelais.
ET là Mola ferait peut-être un entraineur suffisant de D2.
Mon avis, c'est que s'il était parti en fin d' année 2010, on en serait pas là, alors se faire à la situation actuelle et adouber les responsable premier pour une nouvelle saison...je dois être un peu rancunier
Hors ligne
et n’aient pas joué les Laharrague de triste service comme l’année de notre descente.
Laharrague est arrivé l'année de la remontée ... mais effectivement s'est mis en prévacances l'année suivante dès qu'il a décidé d'aller voir si l'herbe était plus verte à Perpignan.
Hors ligne
pour vahamina , il veut aller a perpignan, il a sa copine là bas , Mola veut absolument le garder mais le joueur a la tete ailleur , Le racing a dit a brive qu'il mettrai la derniere proposition car il le veulent a tout prix (environ 150 000 €)
brive-cosnac
Hors ligne
Bon, alors faut qu'on achète sa copine... non ?
Tant pis
Hors ligne
D apres le Midol, Gerarghty s'est engagé pour une année + une en option. Lei Tomiki va suivre.
Dernière modification par vezere19 (2011-05-16 08:44:50)
Hors ligne
C'est apparement fait pour Geragthy:
http://www.lefigaro.fr/flash-sport/2011 … -brive.php
Hors ligne
pour vahamina , il veut aller a perpignan, il a sa copine là bas , Mola veut absolument le garder mais le joueur a la tete ailleur , Le racing a dit a brive qu'il mettrai la derniere proposition car il le veulent a tout prix (environ 150 000 €)
Ras le bol des gens qu'il faut supplier, Vahamina ne veut pas rester : qu'il parte.
Garder quelqu'un qui reste à reculons : quel intérêt ?!
Le ********* est un parti politique, qui se fixe comme objectif l'émancipation de tous par la maîtrise sociale, le partage des richesses, des connaissances et des pouvoirs.
Hors ligne
100% d'accord avec jaimepaslebo.
Vu la prochaine saison qui se profile, le CAB va vraiment avoir besoin au minimum de joueurs qui s'arrache pour le club, pas de gars qui restent à contre-coeur
Dernière modification par sitec_marine (2011-05-16 10:42:42)
Hors ligne
La même pour moi.
Il ne faut pas inverser les rôles.
A 20 ans, on supplie pour jouer et on a tout à prouver.
Hors ligne
Bon, bah, finalement, c'est moins pire que prévu! Recrutement honnête, dirons-nous, par rapport à nos craintes. Dommage pour Vahamina, ça reste le gros point noir de notre inefficacité. Mais, sur le reste, on a de quoi composer une équipe qui "fera honneur au top 14" Heu.. non, formule déjà employée....
De toutes façons, on ne fait que bâtir la moins mauvaise équipe possible sur les décombres d'une période qui aurait dû être faste, et on le fait avec économie de moyens. Cependant, ce recrutement ne communique pas une impression de "solder le compte CAB", mais une certaine ambition à dire que notre place est en TOP14 et qu'on la défendra.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
100% d'accord avec jaimepaslebo.
Vu la prochaine saison qui se profile, le CAB va vraiment avoir besoin au minimum de joueurs qui s'arrache pour le club, pas de gars qui restent à contre-coeur
Je ne suis pas d'accord avec vous, si le gars a un contrat pour la saison prochaine, il reste qu'il le veuille ou non. Les caprices de star à 20 ans, non!
Hors ligne
Bah oui mais on sait ce que ça donne sur le terrain, les gars qu'on veut forcer à rester !
Ils jouent petits bras, voire mettent la merde, se blessent, etc, juste assez pour que leur présence ne serve à rien.
dans les contrats, y a pas marqué l'obligation de se défoncer, même pas à la chergette
mieux vaut leur lâcher la grappe après indemnisation, vu qu'on a besoin de blé.
Hors ligne
Il ne manque plus que la signature d'Ollie...on dort et les trois joueurs dont je parlais vendredi auront signé. Poour ce qui était du talonneur rien de net.
Hors ligne
Cependant, ce recrutement ne communique pas une impression de "solder le compte CAB", mais une certaine ambition à dire que notre place est en TOP14 et qu'on la défendra.
+1
Hors ligne
Bah oui mais on sait ce que ça donne sur le terrain, les gars qu'on veut forcer à rester !
Ils jouent petits bras, voire mettent la merde, se blessent, etc, juste assez pour que leur présence ne serve à rien.
dans les contrats, y a pas marqué l'obligation de se défoncer, même pas à la chergette
mieux vaut leur lâcher la grappe après indemnisation, vu qu'on a besoin de blé.
A son age, avoir cet état d'esprit ne l'aidera pas dans sa carrière. T'es pro ou tu l'es pas...
Si chaque fois qu'il a une nouvelle copine il change de club....
Hors ligne
qu il passe son permis avant d'aller voir ailleurs !!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne