#451 2017-02-08 22:50:15

letarmo
Герой Советского Союза

Re : Haro sur la Fillotte !!!

Hein ?
Non c'est nécessaire mais pas suffisant...enfin de mon temps c'est ce que les profs disaient big_smile

#452 2017-02-09 10:48:24

Lucho
Герой Советского Союза

Une analyse assez intéressante concernant les institutions de la Vème et le fameux "système".

https://blogs.mediapart.fr/paul-allies/ … -cinquieme

"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

#453 2017-02-09 13:15:16

Cherge
Герой Советского Союза

Un constat  sur l'équité:
"

Affaire Fillon.

"L'ex-assistante parlementaire de Marc Joulaud et François Fillon, Jeanne Behre-Robinson a fait une mise au point dans un entretien accordé au Courrier de l'Ouest. Elle revient sur son travail à l'Assemblée nationale et évoque son salaire. On y apprend qu'elle était rémunérée à hauteur de 607€, tandis que Penelope Fillon embauchée en CDI à plein-temps dès juillet 2002, aurait touché un salaire de 6 900 bruts mensuels. Émoluments qui auraient été augmentés de 1 000€ bruts en 2006, selon Le Canard Enchaîné du 25 janvier. Rappelons que chaque député dispose d'une enveloppe de 9 561 bruts pour payer ses assistants parlementaires."

Milite pour le retour de D.Penaud

#454 2017-02-09 13:38:03

letarmo
Герой Советского Союза

Lucho a écrit :

Une analyse assez intéressante concernant les institutions de la Vème et le fameux "système".

https://blogs.mediapart.fr/paul-allies/ … -cinquieme

bah tu vois, je ne souscris absolument pas. je pense que sans la 5 ième ce serait encore pire.
le seul truc c'est qu'il faut un président intègre, déterminé, qui fait ce qu'il a promis au service du pays...on cherche...;(
Un régime de partis nous enfoncerait encore plus dans la magouille, il serait totalement paralysant, à mon avis.

#455 2017-02-09 13:53:08

Lucho
Герой Советского Союза

Vaste débat ! Mais bon il est clair que la constitution actuelle a été écrite par et pour un homme exceptionnel, mais il n'est plus là.
Et même s'il y a eu moult changements de virgules depuis, ça date quand même de 1958 ! Je trouve d'ailleurs assez bizarre que les ayatollahs du réformisme veulent tout réformer... sauf ces règles fondamentales dont ils profitent bien les bougres.
Aujourd'hui on peut reconnaître que c'est trop dangereux de confier tous les pouvoirs politiques à un seul homme qui va faire absolument ce qu'il veut pendant 5 ans. Enfin pas tout à fait ce qu'il veut avec le carcan européen, et c'est d'ailleurs un problème aussi, cette limitation des pouvoirs, voire de souveraineté, engendre bien des désillusions et des rancoeurs. Et encore je parle là d'un gars qui serait à peu près honnête, si tant est que ça puisse exister.
Alors oui on reçoit direct les excès inverses du régime des partis, de l'immobilisme, des apparatchiks... Mais c'est pas déjà le cas ??
Déjà ce qu'il manque c'est de véritables contre-pouvoirs, notamment au parlement (cf. le 49/3...). La fameuse rationalisation du parlementarisme aboutit aujourd'hui à une impasse, et une catastrophe n'est peut-être pas loin.
Par ailleurs le mode de scrutin majoritaire est aussi une véritable confiscation de pouvoir (par ex. il n'est pas du tout normal que le FN, comme d'autres, ait aussi peu de députés).

Dernière modification par Lucho (2017-02-09 13:54:05)

"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.

#456 2017-02-09 14:10:46

lespaul
Герой Советского Союза

Je crois qu'une large partie du problème est loupée.

Bien davantage qu'un ou deux personnages politiques de premier ordre, il me semble justement que le système est tout ce qui se cache derrière.

A mes yeux le système ce sont surtout les grandes écoles d'Etat qui donnent accès aux grands corps de l'Etat et des grandes entreprises d'Etat ou anciennement étatiques.
Combien d'X/Mines/Ponts/ENSTA etc (ou X-Mines tant qu'à faire) planqués à de très bons niveaux dans les ministères, à la SNCF, EDF, ELF en son temps etc qui font du tourisme et qui bloquent le renouvellement dans ces grosses boites ?

J'ajouterais également ScPo Paris, gigantesque machine à bien-pensance, qui alimente plus que largement toutes les grandes rédactions, tous les corps intermédiaires des ministères et qui fournit un large contigent d'élus.

C'est ça le "système": des gens qui pensent plus ou moins tous la même chose car ils ont été sélectionnés sur des concours qui visent justement à voir s'ils pensent "bien", à vérifier que l'EN a bien fait son travail de construction d'une élite progressiste/keynésienne/mondialiste et a fortiori européiste/écologiste/anti-raciste/multiculturelle etc

#457 2017-02-09 14:21:35

Cherge
Герой Советского Союза

1958 c'est un coup d'état. La guerre d'Algérie non maîtrisée, la France de Lille à Tamanrraset craque,  et l'Afrique française reste la préoccupation des Français autrement plus chevillée que l'Europe de charbon et de l'acier.
Pour régler ses problèmes externes le général a obtenu les coudées franches avec une constitution a son image mais dangereuse à terme. Pour lui il a tout de suite balayé la dangerosité d'un revers de main : 'Vous croyez que j'ai attendu 68 ans...', mais le Géneral n'est pas eternel, et il se pourrait que l'un de ses successeurs en profite.

#458 2017-02-09 14:22:53

Lucho
Герой Советского Союза

Il y a tellement de trucs qui marchent mal ou pas du tout que ce que tu dis Lespaul peut facilement s'ajouter à la liste.

Néanmoins je partage pas du tout le dernier paragraphe, moi je vois une élite qui se répand un peu partout dans les médias (experts en expertologie, économistes...) qui sont même l'exact contraire. Comme quoi.

#459 2017-02-09 14:35:12

lespaul
Герой Советского Союза

Tu entends vraiment beaucoup d'économistes non européistes dans les médias grand public Lucho ?
Alors là je veux des noms!

#460 2017-02-09 15:00:39

letarmo
Герой Советского Союза

ça c'est pas faux mais ça n empêche pas les partis europhobes de recruter. D' ailleurs sur pas mal de points concernant l' Europe je suis d' accord avec eux, et je ne connais pas grand-monde pour faire l' apologie de ce machin qui nous a été imposé dans son dernier épisode justement par les 2/3 des élus réunis en grand raout et de tous bords.
Et qui est en train de craquer de toutes parts.

L' Europe supra nationale est d' abord victime de son incurie et de sa volonté affichée d' être "LE" nouveau pouvoir, avec sa représentation prestigieuse isue de tous les horizons.
Or la majorité des députés européens ou nationaux ne sort pas de l' ENA mais des partis !

Donc malgré la V ième en l' occurrence mais à cause de Schengen puis Lisbonne ou les élites parlementaires ont fait un doigt au peuple. Le Brexit c'est bien une revanche contre ça. wink

Enfin, moi je ne crois pas que l outil V ième soit suffisamment à incriminer pour qu'on prenne le risque de donner plus de pouvoirs aux partis.
Car c'est l' alternative: Un homme fort ou les partis, alors... ?

#461 2017-02-09 15:40:02

letarmo
Герой Советского Союза

Pas les députés Béria !!
Pour la haute administration, les "grands corps de l' Etat" comme on dit, et pas mal d' institutions financières oui.
Dont l ' inspection des finances ou Normale Sup, ou Les Mines comme la miss Lauvergeon, et même X
Mais si ces gens sont ultra corporatistes et carriéristes, ils restent quand même largement ou totalement sous la tutelle du politique et j'en ai connu qui n' avaient que le souci du service public.

Ce sont les politiques qui leur donnent les places qu'ils ont et il ne faut pas sous-estimer leur valeur.
Simplement, ils doivent être cadrés et encadrés par les élus et notamment par l' émanation des élus, le gouvernement quel qu'il soit.
Le problème étant les objectifs des élus, leur inféodation à tel parti, leur travail pour le pouvoir, et parfois le niveau technique insuffisant des gouvernants dans leurs fonctions respectives sad

Pour faire simple on a trop de politiques et pas assez de techniciens du fait du panachage des gouvernements, et du souci de servir ceux qui ont aidé. En fait sous la V ième, les pratiques de la quatrième continuent...
Et on se retrouve avec des ministre fantoches, c'est leur médiocrité qui laisse le champ libre aux énarques et autres.

#462 2017-02-09 18:06:37

Lucho
Герой Советского Союза

OK Lespaul pour les économistes sans frontières, c'était sur le côté "progressiste et keynésien" que je tiquais surtout. D'ailleurs cette apatridie est justement une caractéristique du néolibéralisme.

Béria, tu peux casser le thermomètre, c'est pas ça qui fait baisser la température ! Si t'as 20 % des électeurs qui votent pour un parti, c'est quand même normal qu'ils aient une représentation en adéquation. Au contraire c'est, à mon sens, le système majoritaire et son injustice induite qui font monter ceux qui sont de facto exclus ou notoirement sous-représentés. Après on peut combiner proportionnelle + majoritaire, comme dans les villes, la liste en tête a la majorité absolue et le reste des sièges est attribué au prorata.
Il y a une majorité stable et tout le monde est représenté.

#463 2017-02-09 18:11:44

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

Lucho a écrit :

Après on peut combiner proportionnelle + majoritaire, comme dans les villes, la liste en tête a la majorité absolue et le reste des sièges est attribué au prorata.

O.K.
Et tu les choisis comment, les députés qui sont arrivés en tête dans leur circonscription et qui laissent la place à leur second ? wink

#464 2017-02-09 18:13:53

phylipexrcb
Moderator

allez sur la rubrique transfert pour parler politique ,là c'est le post du grand sourcilleux !!!

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#465 2017-02-09 18:43:54

Lucho
Герой Советского Союза

Tic et Tac a écrit :
Lucho a écrit :

Après on peut combiner proportionnelle + majoritaire, comme dans les villes, la liste en tête a la majorité absolue et le reste des sièges est attribué au prorata.

O.K.
Et tu les choisis comment, les députés qui sont arrivés en tête dans leur circonscription et qui laissent la place à leur second ? wink

Bah ça passe par des listes nationales et la fin des fameuses circonscriptions, ce qui ne manquera pas de faire s'étrangler quelques-uns. Il y a une seule circonscription, c'est la France !

Au moins ainsi les députés feraient ce que la loi leur demande : voter la loi (et le budget) et contrôler l'exécutif. Déjà on voit un premier avantage : depuis quelques années les lois sont votées à la va-vite, parfois après un simple fait divers. Et il paraît que les textes de loi sont de plus en plus mal rédigés, ce qui en complique la mise en oeuvre.

Eh oui les députés n'ont absolument pas vocation à défendre un territoire, c'est une pratique très déviante. Le monde local a aussi ses élus (région, département, interco, commune), donc de quoi se faire entendre.

On va vite entendre que c'est un régime d'apparatchiks. Peut-être, mais ce qui est sûr c'est qu'en l'état actuel des choses on a des notables, de véritables féodaux même parfois avec tout le clientélisme (qui va bien... ou pas). Est-ce mieux ?? Je crois pas.

Au passage un scrutin de liste au niveau national supprime les fameux bidouillages dénoncés par l'opposition lorsque la majorité veut "redécouper". Et ça ça marche quelles que soient les majorités et les oppositions. Avantage aussi pour instaurer des critères, par exemple la parité, mais sans tomber dans le ridicule non plus.

Je crois que j'ai rien oublié... ah si, le fameux "ancrage local" pour prendre la température et rencontrer les tout aussi fameux "vrais gens". Que dire, si les gens aiment qu'on se foutent ouvertement de leur gueule, qui plus est par des individus "indemnisés" par nos impôts, bah ça relève de la médecine. Je ne sais pas comment on soigne le syndrome se Stockholm !

#466 2017-02-09 19:12:10

lespaul
Герой Советского Союза

Avec tout le respect que j'ai pour toi Lucho, ces propos trahissent le fait que tu n'as jamais été au contact dudit "système" (fonctionnaire à Brive ?).
Le jour où tu supprimes les circonscriptions, je t'assure que tous les notables de province (médecins, avocats, chefs d'entreprise etc) seront rayés de la carte et nous n'aurons que des ouest-parisiens issus du sérail à l'assemblée...
Le phénomène du parachutage électoral ne te met pas la puce à l'oreille ?

#467 2017-02-09 19:58:25

Lucho
Герой Советского Союза

Oui tu reprends un argument de ceux qui veulent pas de ça, mais je crois que c'est quand même un peu exagéré !

#468 2017-02-09 20:30:34

letarmo
Герой Советского Союза

Hé si lespaul, tu as oublié...l' essentiel.
Rien de ce que tu proposes n'est voulu par les français.
Ils voient dans "leurs" élus une base de la démocratie et de la représentation locale dans la représentation nationale.
Et ils n'ont pas tort.
Il est évident que des listes nationales seraient détournées vers le jacobinisme...qui n'a rien de nouveau, cf 1789 !
Non, il faudrait endiguer la diversité excessive des représentations locales (conseillers départementaux par exemple) mais ce que tu proposes ne peut fonctionner de façon satisfaisante assurant la représentation de tous les territoires.

Dernière modification par letarmo (2017-02-09 20:31:31)

#469 2017-02-09 21:09:42

lespaul
Герой Советского Союза

?

Keskidi? Je ne propose rien du tout moi, si ce n'est davantage de démocratie directe et moins de députés/sénateurs.

#470 2017-02-09 21:11:12

Lucho
Герой Советского Союза

Je pense que tu t'adressais plutôt à moi Letarmo.

Les Français ne le veulent pas... voire ! Evidemment on évite bien déjà le simple fait d'évoquer ce genre de réformes. Mais les mêmes Français en ont aussi un peu/beaucouop marre de la politicaille, ceci est une piste pouvant y remédier, à mon avis.

Le jacobinisme, une assemblée remplis d'ouest-parisiens... OK, mais je dis aussi que le système féodal actuel, amplifié par un non-cumul des mandats dans le temps, est tout aussi pervers.

#471 2017-02-09 22:31:55

letarmo
Герой Советского Союза

Ha oui ?
Effectivement désolé Lespaul wink
Bien sûr, les français ne le veulent pas. Ils sont Très attachés à leur représentation mais effectivement ils demandent qu'on revienne aux sources.
Très simplement "par le peuple et pour le peuple"...et pas pour leur gueule !

Au fond les épisodes pittoresques actuels vont dans le bon sens, celui d' une exigence beaucoup plus forte assurée par la loi.
Le souci c'est que ce sont les mêmes qui la font et doivent la modifier pour un retour aux vertus dites républicaines.
mais s'ils veulent rester en selle, ils vont quand même un peu devoir se bouger, enfin j'espère.
Les français sont plutôt cool mais là les limites sont explosées. Ils ne croient plus que les petits avantages ne sont que broutilles justifiables

Bref ce ne sont pas des modifications des modes de scrutin qui pourraient changer le problème des mentalités de nos élus (pour ceux qui sont déviants, beaucoup trop) mais la pression populaire à travers les médias, les réseaux, etc...
Moins d' élus, moins payés, de retour sous le régime commun pour toutes leurs spécificités (retraites et autres), c'est juste basique et on aurait quand même assez de candidats, je pense, sans tout chambouler.

#472 2017-02-10 10:39:12

Lucho
Герой Советского Союза

Une initiative à suivre : https://transparency-france.org/project … elle-2017/

Sinon Lespaul, la démocratie directe, concrètement, on fait comment ?

#473 2017-02-10 11:18:22

Cherge
Герой Советского Союза

Au temps de De Gaulle les voitures avaient 4 vitesses, il avait prévu la cinquième, maintenat la cinquième est dépassée par la sixième. Il serait  temps de revenir à la première et de faire face.

#474 2017-02-10 13:14:05

Lucho
Герой Советского Союза

lespaul a écrit :

Avec tout le respect que j'ai pour toi Lucho, ces propos trahissent le fait que tu n'as jamais été au contact dudit "système" (fonctionnaire à Brive ?).
Le jour où tu supprimes les circonscriptions, je t'assure que tous les notables de province (médecins, avocats, chefs d'entreprise etc) seront rayés de la carte et nous n'aurons que des ouest-parisiens issus du sérail à l'assemblée...
Le phénomène du parachutage électoral ne te met pas la puce à l'oreille ?

J'avais oublié un argument Lespaul, et avec tout le respect que j'ai pour toi (mais c'est vrai) : il y a le Sénile, euh le Sénat pour défendre les territoires. En plus c'est justement leur vocation, en plus de co-exercer le pouvoir législatif (au passage ça fait du taf tout ça, étonnant que certains trouvent le temps d'accomplir d'autres missions électives).
Après il faudra juste rétablir un véritable suffrage universel. Et pourquoi pas s'interroger sur la primauté de l'AN.

#475 2017-02-16 10:58:12

raspoutchine19
Герой Советского Союза

il avait été très fort (quasi surréaliste ?) dans son interview  : j'ai rien fait de répréhensible, mais je m'en excuse !  Je suis donc ni coupable, ni responsable, mais pardonnez mes péchés !!! ceci dit, on parle toujours trop quand on est pécheur (prêcheur ?) :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … ar-AAmXBM6

sa prière a été entendue, comme quoi, Dieu n'est pas sourd aux suppliques de ses ouailles :

http://www.lemonde.fr/election-presiden … 54003.html

Dernière modification par raspoutchine19 (2017-02-16 11:05:15)

Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.

Pied de page des forums