Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce résultat est au demeurant particulièrement intéressant, car on assiste à une vraie recomposition du paysage politique: Valls sera très certainement investi par le PS et Macron se présentera en dissident. De fait, le seul candidat abordant les questions de sécurité et d'identité avec fermeté sera le candidat PS alors que le candidat UMP se focalisera sur des questions économiques et sociales et essayera de ratisser large sur un électorat urbain 30-65 CSP sup.
C'est très surprenant car l'UMP va être coupée de sa base militante, qui est aujourd'hui largement plus proche de la Droite Forte d'Eric Ciotti que de Fillon/Juppé ou NKM.
Les sympathisants c'est sympa, mais sans militants difficile de faire une campagne efficace... Et c'est tout le problème quand les militants sont sociologiquement très homogènes (personnes âgées ou relativement âgées) alors que le spectre des sympathisants est beaucoup plus large
Je suis en total désaccord avec cette analyse.
Fillon représente une "droite globale"qui s'interesse autant aux questions économiques que sociales ou sécuritaires. Il s'agit encore une fois d'un retour de la droite pré-Sarkozy, traditionnelle et intransigeante sur les basiques. En ce sens, les ralliements de Sarkozy et de Le Maire sont assez symptomatiques. Tout comme le soutien de NKM à Juppé.
Par ailleurs, je ne pense pas que la ligne filloniste puisse être qualifiée de "droite pas vraiment forte". Je rappelle que Ciotti, Estrosi ou Wauquiez étaient à ses côtés lors de la bataille pour la présidence de l'UMP et que, dans tous les cas, le parti se rangera derrière lui. De même pour le centre, sur lequel il n'aura pas l'effet repoussoir de Sarkozy (reste cependant à intégrer dans l'équation l'inconnue Bayrou).
Enfin, je suis convaincu que Le Pen doit faire la gueule ce soir car elle ne devait pas s'attendre à ce que Fillon passe. D'abord parce que je pense que Fillon est capable de fédérer assez largement, ensuite parce qu'il ne lui offrira pas les mêmes angles d'attaque que Juppé ou Sarkozy.
Dernière modification par Raymundo Menech (2016-11-20 23:18:40)
Évidemment qu'il s'y intéresse. Il est à droite et on est en novembre 2016 en France, un an après les attentats.
Il n'a médiatiquement aucun poids sur la thématique sécuritaire, Sarkozy l'a toujours cantonné à des prises de position socio-économiques.
Je suis persuadé que cette primaire vient de couronner MLP. Elle avait deux adversaires -Sarkozy et Valls-, elle n'en a plus qu'un.
Dernière modification par lespaul (2016-11-20 23:27:33)
Je ne partage pas tes certitudes.
Environ 4 millions de personnes se sont déplacées aujourd'hui, ce qui n'est pas rien. Il faudra valider ce mouvement le weekend prochain, mais il me semble que c'est un signe que la présidentielle ne se fera pas uniquement sur la thématique sécuritaire ou identitaire. Je le redis : la Droite est de retour et je ne pense pas que l'on puisse balayer ça d'un revers de main comme tu le fais.
Quant au poids médiatique, j'en relativiserai très largement l'importance, le résultat de ce premier tour démontrant encore une fois que le discours dominant n'a pas, dans les faits, l'importance qu'il se donne.
A mon avis, l' affaire serait bonne pour MLP si d' aventure Fillon passe le deuxième tour de la primaire.
Comme beaucoup, je la vois présente au deuxième tour des présidentielles et ce serait plus facile de battre Fillon qui est vraiment très libéral avec un programme farfelu et démago au possible que de battre Juppé qui rassemblerait plus large, analyse pertinente de Raffarin ce matin(et de NKM) chez Bourdin.
Je suis pour une diminution des effectifs "des" fonctions publiques mais certainement pas avec la méthode stupide qu'il préconise, déja expérimentée par lui sous Sarkozy du non remplacement d' un partant sur deux. Avec au final, un manque criant de policiers dans la rue et de membres du corps médical dans les hôpitaux: Il le sait Fillon, donc c'est un menteur.
mais bon, pour le moment le coup de pied au cul reçu par le nabot suffit à mon bonheur
A mon avis, l' affaire serait bonne pour MLP si d' aventure Fillon passe le deuxième tour de la primaire.
Comme beaucoup, je la vois présente au deuxième tour des présidentielles et ce serait plus facile de battre Fillon qui est vraiment très libéral avec un programme farfelu et démago au possible que de battre Juppé qui rassemblerait plus large, analyse pertinente de Raffarin ce matin(et de NKM) chez Bourdin.
Sauf que tu lis ces événements avec ta sensibilité de "gauchiste" (je rappelle que Franz considère que NKM et Juppé font partie de cette catégorie) qui, par définition, est plus attentive aux discours des soutiens de Juppé (n'oublions pas que NKM et Raffarin sont encore en campagne).
Juppé aurait pu rassembler au centre, mais aurait eu du mal à récupérer la frange droitière des Républicains (Sens Commun, par exemple, qui a fait activement campagne pour Fillon) qui aurait facilement louché vers MLP en cas de désignation d'un candidat "mou", alors qu'à mes yeux, son concurrent au second tour me paraît beaucoup plus apte à fédérer toutes les droites, sans que le centre ne lui tourne le dos. Il va falloir que l'état-major du FN se creuse la citrouille pour arrêter la stratégie à mettre en place face à un bloc de droite et à Fillon qui, je crois, sera bien plus dur à alpaguer que Juppé (représentant des élites "molles") ou Sarkozy ("préférez l'original à la copie!").
Par ailleurs, je crois que les électeurs de gauche se sont surtout déplacés hier pour choisir pour qui éventuellement voter au second tour de la présidentielle, ce qui a eu pour effet de sauver la tête de Juppé. Il y a donc peu des chances pour que ce contingent de votant se déplace le week-end prochain, dans la mesure où Sarkozy est éliminé et où il est assez peu vraisemblable que Juppé leur demande expressément de venir lui redonner un coup de main.
Dernière modification par Raymundo Menech (2016-11-21 10:21:22)
letarmo a écrit :A mon avis, l' affaire serait bonne pour MLP si d' aventure Fillon passe le deuxième tour de la primaire.
Comme beaucoup, je la vois présente au deuxième tour des présidentielles et ce serait plus facile de battre Fillon qui est vraiment très libéral avec un programme farfelu et démago au possible que de battre Juppé qui rassemblerait plus large, analyse pertinente de Raffarin ce matin(et de NKM) chez Bourdin.Sauf que tu lis ces événements avec ta sensibilité de "gauchiste" (je rappelle que Franz considère que NKM et Juppé font partie de cette catégorie) qui, par définition, est plus attentive aux discours des soutiens de Juppé (n'oublions pas que NKM et Raffarin sont encore en campagne).
Juppé aurait pu rassembler au centre, mais aurait eu du mal à récupérer la frange droitière des Républicains (Sens Commun, par exemple, qui a fait activement campagne pour Fillon) qui aurait facilement louché vers MLP en cas de désignation d'un candidat "mou", alors qu'à mes yeux, son concurrent au second tour me paraît beaucoup plus apte à fédérer toutes les droites, sans que le centre ne lui tourne le dos. Il va falloir que l'état-major du FN se creuse la citrouille pour arrêter la stratégie à mettre en place face à un bloc de droite et à Fillon qui, je crois, sera bien plus dur à alpaguer que Juppé (représentant des élites "molles") ou Sarkozy ("préférez l'original à la copie!").
Par ailleurs, je crois que les électeurs de gauche se sont surtout déplacés hier pour choisir pour qui éventuellement voter au second tour de la présidentielle, ce qui a eu pour effet de sauver la tête de Juppé. Il y a donc peu des chances pour que ce contingent de votant se déplace le week-end prochain, dans la mesure où Sarkozy est éliminé et où il est assez peu vraisemblable que Juppé leur demande expressément de venir lui redonner un coup de main.
Jolie analyse Raymondo, comme quoi par moment tu as des signes de lucidité!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Le ciel redevient beau a gauche. Le 39 heures , la retraite pochette surprise, les 500000 français sacrifiés, on va vers l'esclavage moderne le fionisme emmerdant. Quelle horreur
Milite pour le retour de D.Penaud
Je ne partage pas Raymundo mais ce n'est pas grave.
Sinon, Béria, je sais ce qu'a dit Fillon, mais ça fait partie de ses bobards car s' il est élu, il n'aura pas le pouvoir de réduire les effectifs de la Territoriale. Il est incapable d' exprimer une méthode car il n'en a pas.
Tu comprends ça ? Ce n'est plus du ressort du chef de 'Etat.
Le chantage à la dotation est son seul remède: Et le résultat serait une explosion de la fiscalité locale vu qu'il faudrait bien que les élus locaux compensent par l' impôt!
A moins de faire sauter la décentralisation et là, à supposer qu'il essaye (là, j' approuverais) il ne serait pas suivi par tous ces députés et sénateurs à double ou triple casquette.
Sauf référendum, donc j' attends qu'il dise comment il fait.
résultat pratique s'il est élu et veut donner suite à ses promesses, il faut qu'il tape sur la fonction publique d' Etat et hospitalière. Là où globalement il y a déja eu des coupes sombres, en partie par lui d' ailleurs.
Avec les 35 heures ? Foutaises, toute la police et l' hôpital sont bien au delà, et de plus n' arrivent jamais à récupérer les RTT gagnées en dépassements d' horaires, qui ne sont pas non plus payées car on ne paye pas les heures supp dans la fonction publique.
Donc dans quel secteur ?
La fonction publique d' Etat c'est à peine 2 millions d' ETP, dont la moitié de profs, à la louche.
Tu fais comment à l' EN, part fermer des classes en milieu rural sur la base du nombre d' élèves ?
Prétendre supprimer 1/4 de l' effectif sur 5 ans c'est purement un baratin électoraliste, surtout dans un domaine où sur certains secteurs majeurs, santé et sécurité il y a un manque criant d' effectifs.
Donc j' attends de voir ce qu'il propose de crédible, les généralités de tribune pour enflammer les foules façon "moi président" ça ne vaut rien.
le paradoxe des français c'est qu'ils veulent plus de services publics et moins d' agents publics.
Il faudrait que les service public passent au privé...comme pour les autoroutes ? ça nous coûterait plus cher.
Non, une réforme serait possible, qui commencerait par la fusion de la territoriale et de celle d'Etat mais il ne la propose pas.
Et se poursuivrait par la chasse aux emplois purement bureaucratiques, trop nombreux dans la fonction publique.
mais pour ça il faudrait d' abord détricoter la masse de lois directives circulaires, imprimés voulus et votés !
Et quand il dit qu'il transfère aux régions (lesquelles en passant ?)
Alors quoi on ferme l' hosto de Tulle et on va se faire soigner à Limoges, pardon Bordeaux ?
J' attends de voir ce qu'en dira Juppé...
Mais pour moi, je dirais pour nous car nous sommes ruraux, son plan à Fifi c'est d' abord la disparition des services public dans nos zones rurales, suivie d' une désertification progressive et d' une perte de valeur des patrimoines.
Et pense aussi au passage promis aux 39 heures. merci tous les petits salaires qui font quelques heures supp pour arrondir leur SMIC à 35 heures: baisse des petits salaires en vue !
Etc, etc, etc...;)
mais il y a 44 millions d' électeurs, 2 millions ont voulu Fillon, ce n'est pas joué. Je n'ai rien contre sa personnalité mais il baratine là, c'est pas sérieux.
"Par ailleurs, je crois que les électeurs de gauche se sont surtout déplacés hier pour choisir pour qui éventuellement voter au second tour de la présidentielle, ce qui a eu pour effet de sauver la tête de Juppé. Il y a donc peu des chances pour que ce contingent de votant se déplace le week-end prochain, dans la mesure où Sarkozy est éliminé et où il est assez peu vraisemblable que Juppé leur demande expressément de venir lui redonner un coup de main." Raymundo
Rien que le programme de Fillon et son 4-Août à l'envers ça peut motiver des électeurs de gauche.
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
C'est principalement ses annonces ahurissantes contre la fonction publique qui pourraient bien motiver des agents qui jusqu'ici le voyaient en simple outsider.
Donc là-dessus, je ne partage pas l' analyse de Raymundo. Sauf s' il infléchit son discours. Mais vu que c'est un fan de Thatcher...
Le ciel redevient beau a gauche. Le 39 heures , la retraite pochette surprise, les 500000 français sacrifiés, on va vers l'esclavage moderne le fionisme emmerdant. Quelle horreur
A un moment il faudra bien payer les années Mitterrand, et celles du pitre actuel... comme on dit, à force de reculer maintenant il va falloir sauter!
PRIMAIRE DE DROITE - Les électeurs de gauche ont visiblement la dent dure contre Sarkozy. Leur surprenante mobilisation pour le premier tour de la primaire de droite en vue de l'élection présidentielle 2017, ce 20 novembre, semble avoir été décisive dans l'élimination de l'ex président dès le premier tour.
La revanche est un plat qui se mange froid. Mais les électeurs de gauche, ou de centre gauche, risquent de mal le digérer. Car en votant Alain Juppé, ou François Fillon dans un savoureux pied de nez à Sarkozy qui l'avait ravalé au rang de "collaborateur" pendant son quinquennat, ils risquent fort de déchanter.
Et pas seulement parce que, comme bon nombre de détracteurs de l'ancien premier ministre l'ont déjà constaté, c'est un pro-Poutine bon teint ou parce qu'il s'était clairement positionné contre le mariage pour tous.
Mais aussi, et surtout parce que François Fillon est un fan assumé de Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990, figure incontournable de la révolution libérale des années 80, au même titre que Ronald Reagan.
"François Fillon est le seul candidat à admirer profondément Margaret Thatcher et à le dire haut et fort. Pour le moins inhabituel en France."
En théorie, cela veut dire qu'il fera tout pour réduire les dépenses publiques, le nombre de fonctionnaires, la pression fiscale sur les ménages et les entreprises, tout en recentrant le rôle de l'Etat sur ses fonctions régaliennes (armée, police, justice), au nom d'une logique de non-intervention économique qui vise aussi bien les lois françaises que les normes européennes.
D'ailleurs, sur les 15 mesures phares de son programme, il faut attendre la 9e pour parler d'autre chose que d'économie et d'entreprises. Et il n'y est question que de baisse des dépenses, des impôts, de libéralisation du travail et de simplification administrative:
1. 100 milliards d'euros d'économies en 5 ans sur les dépenses publiques.
2. 40 milliards de baisse des charges pour les entreprises et 10 milliards d'allègements sociaux et fiscaux pour les ménages.
3. Fin des 35 heures dans le secteur privé et retour aux 39 heures dans la fonction publique.
4. Suppression de l'ISF pour aider au financement des entreprises,
5. Recul de l'âge de la retraite à 65 ans
6. Alignement du régime fiscal des commerçants, artisans et indépendants sur celui des auto-entrepreneurs.
7. Suppression des normes françaises surajoutées à la réglementation européenne pour que notre agriculture redevienne la première en Europe
8. Instauration d'une allocation sociale unique pour que les revenus du travail soient toujours supérieurs à ceux de l'assistance.
Bien sûr, il faut remettre ces propositions dans le contexte de la primaire de droite. Le passage de la retraite à 65 ans est aussi dans les propositions de Bruno Le Maire, Jean-François Copé, NKM, et Alain Juppé. Pour le coup, seul Sarkozy voulait aller moins loin. Quant à la suppression de l'ISF, tous les candidats y étaient favorables, à l'exception de NKM.
En revanche, c'est une autre affaire sur les suppressions de poste de fonctionnaires. François Fillon se voit en remercier près de 10% sur 5,64 millions au cours du quinquennat. Bruno Le Maire était le plus proche avec un objectif de 500.000, devant les 300.000 de Sarkozy et Juppé.
Retraite par capitalisation, 48h par semaine, code du travail réduit à 95%...
La solution de Fillon passe notamment par le passage manu militari de la durée de travail des fonctionnaires de 35 à 39 heures par semaines, en moins d'un an. Alain Juppé n'évoque qu'une augmentation de durée de travail, et privilégie la concertation, tandis que Sarkozy misait sur un passage aux 37 heures.
Cette méthode pour le moins volontariste lui permet de viser une baisse de 100 milliards des dépenses publiques, contre une fourchette de 85 à 100 milliards maximum pour Alain Juppé.
Surtout, le programme de François Fillon coche plus de cases libérales que son rival du 27 novembre, qui seront autant de drapeaux rouges pour une opposition de gauche. Contrairement à Alain Juppé, il est favorable à l'introduction d'un système de retraite par capitalisation individuelle, par opposition à notre système par répartition. On appréciera la référence au Royaume-Uni.
François Fillon est aussi favorable à une réforme drastique du code du travail avec un recentrage sur les grands principes sociaux, soit environ 150 pages sur 3400. Tout le reste sera renvoyé aux négociations de branche ou d'entreprises.
Pour terminer, il veut la suppression pure et simple et la référence aux 35 heures. Là encore, la négociation de la durée de travail reviendra aux entreprises, dans la limite de 48 heures fixées par le droit européen.
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Big, on va refaire le saute mouton pendant les pauses ou récrés selon.
Vive le fionisme!
Dernière modification par Cherge (2016-11-21 11:44:16)
La bonne question est:
Qui va l' avoir dans le FILLON ?
"A un moment il faudra bien payer les années Mitterrand, et celles du pitre actuel... comme on dit, à force de reculer maintenant il va falloir sauter!" Big a dit.
Cela renvoie au déficit public, dont le montant est plus ou moins comparable au montant (estimé) de la fraude fiscale. Donc réduire le déficit juste en coupant dans les dépenses cela ne revient-il pas à légitimer les fraudeurs, dont on suppose que vu les montants ils sont pas trop loin de l'oligarchie ?
Et rien à voir mais si Fillon gagne, que va faire Bayroute du coup ?
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
"A un moment il faudra bien payer les années Mitterrand, et celles du pitre actuel... comme on dit, à force de reculer maintenant il va falloir sauter!" Big a dit.
Cela renvoie au déficit public, dont le montant est plus ou moins comparable au montant (estimé) de la fraude fiscale. Donc réduire le déficit juste en coupant dans les dépenses cela ne revient-il pas à légitimer les fraudeurs, dont on suppose que vu les montants ils sont pas trop loin de l'oligarchie ?
Et rien à voir mais si Fillon gagne, que va faire Bayroute du coup ?
Bayrou y va si Fillon passe.
Rien...que veux-tu qu'il fasse ?
DE toute façon, ce ne sont pas les politiques qui disposent des voix, les gens feront ce qu'ils veulent quelles que soient les consignes éventuelles. Le temps où les notables étaient écoutés est révolu, on est dans la com mais plus tellement dans les consignes.
Moi je vois Juppé passer quand même, attendons lundi...
Bayroute va faire chauffer le Modem en injectant ses 3 millions de réserve (électeurs) dans les urnes pour Juppé.
Bayroute va faire chauffer le Modem en injectant ses 3 millions de réserve (électeurs) dans les urnes pour Juppé.
Il faut être lucide, pour un électeur "Bayrou" gagné chez Jupé, c'est 4 électeurs de droite perdus! CQFD...
"Si on en écoutait certains, faudrait rien faire?" Béria
Que si il faut faire quelque chose, mais faire croire qu'il n'y a qu'une seule alternative, celle de Sarthacus en l'occurrence, est une imposture anti-démocratique !
Le jupon des filles ça te fait big(rement ) bander.
Dernière modification par Cherge (2016-11-21 13:16:06)
que c'est beau ,tous ces retraités qui disent qu'il faut bosser jusqu'à 65 ans !
les gars devront avoir cotisé plus de 45 ans , avec la précarité ,le chomage et les aléas de la vie , personne ou très peu ,aura la totalité des trimestres , donc enfin de compte ce n'est juste qu'un artifice pour baisser les retraites ! au lieu d'une moyenne à 1200 € ça va descendre les pensionnés seront des pauvres !
la décote est tellement importante quand il manque des trimestres , mais la vie est belle à l'ombre des ors de la république!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
"Si on en écoutait certains, faudrait rien faire?" Béria
Que si il faut faire quelque chose, mais faire croire qu'il n'y a qu'une seule alternative, celle de Sarthacus en l'occurrence, est une imposture anti-démocratique !
La posture démocratique s'emble être exclusivement la tienne! On doit tous penser comme toi?
Le sens de l'histoire c'est la gauche.
Pas du tout Big, je veux juste dire qu'il y a plusieurs alternatives, faire croire le contraire est assez malhonnête (en plus d'être assez prétentieux, surtout eu égard à certaines expériences).
Après chacun pense ce qu'il veut parmi les différentes offres.