Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ho c'est pas le staff, salarié, qui détermine les ambitions, met à disposition des moyens, cherche (ou pas) des financements avec l' accord des principaux partenaires à qui il propose un projet...
Si la volonté de suivre la marche du top14 n'y est pas, on se retrouvera en queue de peloton puis décrochés, c'est inéluctable.
Le staff, lui, a réussi a nous maintenir à flot, jusqu' ici.
Et ils ont bien du mérite mais jamais la place n'a été aussi précaire si rien ne change.
Nous, on regarde.
Le projet 2020 approuvé par Godignon est certainement ambitieux pour d'autres raisons que son nom ronflant.
Milite pour le retour de D.Penaud
Les tests de Yusuf TUNCER à Aurillac ont été performant. Il devrait ainsi s'engager avec eux dans les prochaines semaines.
Il s'agit d'un prêt ou d'un transfert ?
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
On a réussi à faire 70 pages alors que personne ne vient signer au cab c est fort lol
Bin tu crois quoi toi ! les mecs ils veulent la part du gâteau tiens c'est bon en France .....
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
C'est quoi "le jeu à la française" ?
Des mauls et des coups de pied?
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
Le jeu à la française c'est rendre les joueurs joyeux en les écoutant pour élaborer des schémas de jeu adaptés à tous.
Il y a à boire et à manger dans ces propos.
Tout l' argumentaire présuppose qu'il y aurait une spécificité du rugby français, une sorte de génie propre à ce sport en France, une identité à préserver. Ben ça resterait à démontrer !
Et ces propos relèvent plutôt du parti-pris cocardier façon "we are the champions" !
Comme dit AA, kesako le jeu "à la française" ?
Pour le pinard OK, pour le tourisme sans doute...pour le rugby, je crois plutôt qu'il n'y a pas de nation supérieure aux autres.
Qu'est-ce qu'on aime se la raconter dans notre beau pays
Après, l' impact économique et la concurrence , ça oui c'est certainement un problème.
Bin le jeu dit "à la Française", si ça ne vous dit rien,
c'est que vous êtes des spectateurs récents de ce sport!
En effet, on peut dire qu'il s'est éteint à partir de la cdm 99.
Et ce n'était pas des mauls et coups de pieds!
AA si tu ne connais pas, ton age t'excuse.
Mais le motard qui a connu le marché noir et les tickets de rationnement après ww2,
lui n'a pas d'excuses!
Oh j'ai bien quelques souvenirs, des coups de pieds magiques de Titou, un tampon de Dourthe, des deblayages fous de Benazzi et Soulette, la vista de Galthié, le rebond de Dominici... Sur la petite télé où on voyait presque rien.
Mais comme tu le dis, d'une, ce jeu est mort en 1999 (Laporte y a très probablement une grosse part de responsabilité même si j'adorais l'équipe de 2003), et de plus, professionnalisme aidant, c'est un secret pour personne que maintenant, le physique à pris le pas sur la technique, et pas qu'en France hélas. Quel impact le fait que quelques entraîneurs étrangers viennent dans notre championnat peut il avoir par rapport à cela?
Quant à la période avant 99, je vous accorde que je n'ai pas de souvenirs de rugby (à part 97 évidemment, mais bon c'est tellement vague...).
Par contre, ce jeu là à t-il vraiment existé ou n'est il que fantasmé ? Il m'est arrivé de regarder quelques anciens matches sur espn, du genre 70's 80's et 90's... Quelles purges ! Bien sur qu'il n'y a pas que le jeu de 3/4 au rugby, qu'un vrai combat d'avant peut être un régal pour l'amateur averti, mais les matches de type 4-3 avec guerre de tranchées m'avaient l'air tout de même monnaie courante, équipe de France ou non. Et crois moi, le seul jeu à la française que j'y voyais n'était guère alléchant ! J'admets tout de même avoir une expérience de rugbymen joueur/spectateur infiniment plus faible que la tienne, donc je m'attends à être contredit !
S'il y a eu effectivement quelques joueurs de légende donnant des lettres de noblesse au "french flair", peut on réellement croire en son existence transgenerationnelle? (Pardon pour le barbarisme...)
Posée la question, j'y ai répondu...
Vous avez 4 heures
Dernière modification par Allez Alphonse (2016-05-02 22:19:55)
Selon Big:"ne sait pas lire"sans réflexion""manque d'humilité"égocentrique en mal de reconnaissance""bourricot qui ne comprend rien"idiot"rempli de certitudes"bon petit soldat"fanfaron"pathétique"philosophe d'opérette"à côté de la plaque"petite tête"couillon"fait peur dans sa rigidité cérébrale"un âne" bêle avec le troupeau d'abrutis"enfumé comme un con qui ne comprend rien"et bien sûr"méprisant"
En fait Béria, je suis surtout persuadé que notre façon de jouer "traditionnelle" ou ancienne est aujourd'hui obsolète et pas supérieure au mieux à celle des néoZ ou des sudaf ou même des sud-américains.
Donc ga
Le rugby de papa, que personnellement j' aimais bien ne valait dans le cercle restreint du tournoi des 5 nations, en gros.
Mais avec justement les coupes du monde, notre belle "supériorité", notre spécificité si elle a existé, qui datait du père Couderc a plus que montré ses limites, bouffée par l' évolution (par exemple) de la densité athlétique.
Du coup ça n'a rien d' étonnant que lentement mais surement les dirigeants de clubs aient eu envie d' avoir des techniciens rodés à ces façons de forger des équipes, de mettre en place des façons de jouer qui nous étaient un peu étrangères mais diablement efficaces.
Sans déconner les anciens la mémoire flanche grave !!Les Gachassin, Boniface,Maso,Codorniou,Charvet ..etc.. c'était quoi des bourrins ;putain du pur bonheur c'était ça le French Flair
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Sans déconner les anciens la mémoire flanche grave !!Les Gachassin, Boniface,Maso,Codorniou,Charvet ..etc.. c'était quoi des bourrins ;putain du pur bonheur c'était ça le French Flair
J'ai eu peur que tu mette Mesnel dans ta liste ptdrrrrrr
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Ça marchait aussi et surtout parce qu'à l'époque la défense était une science très approximative.
De nos jours, c'est pas la même musique.
Et AA, "des mauls et des coups de pied", c'est pas le jeu à la française, c'est le jeu à la briviste.
Et AA, "des mauls et des coups de pied", c'est pas le jeu à la française, c'est le jeu à la briviste.
Et justement, pour la saison à venir, pourquoi n'insisterait on pas là dessus ? J'me dis qu'il faut pas se travestir, jouons sur nos forces.
On prend un second Gaetan que l'on fait jouer 12 pour arroser encore plus au pied + on va chercher 2 sudafs de plus pour la découpe en 3eme latte et on s'occupe de compléter avec un pilard Géorgien à l'ancienne à gauche pour bien caler et balancer des coups de casque dans les mauls (que l'on mettrait en route sur 9 touche sur 10).
Perso, si c'est annoncé en début de saison et qu'on sait à quoi s'attendre, ca me va
Ajoutez 2 Mignardi aux ailes pour hermétiser le tout et en avant Guingamp !
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Bah, le "french flair", à supposer qu'il ait existé, il a été battu donc il était pas si génial que ça.
pas plus que partout ailleurs.
Mais en France on aime se gargariser avec ce genre de miroir aux alouettes et de nostalgie.
Pour moi le rugby et ses déclinaisons ne sont pas plus marqués de génie en France qu' ailleurs, c'est un sport universel dont notre pratique n' était pas spécifique ni supérieure aux autres.
Ce qui ne m' empêchait pas de soutenir l' EdF en d' autres temps, plus qu' aujourd'hui.
Chacun son trip
Bah, le "french flair", à supposer qu'il ait existé, il a été battu donc il était pas si génial que ça.
pas plus que partout ailleurs.
Mais en France on aime se gargariser avec ce genre de miroir aux alouettes et de nostalgie.
Pour moi le rugby et ses déclinaisons ne sont pas plus marqués de génie en France qu' ailleurs, c'est un sport universel dont notre pratique n' était pas spécifique ni supérieure aux autres.
Ce qui ne m' empêchait pas de soutenir l' EdF en d' autres temps, plus qu' aujourd'hui.
Chacun son trip
Pas mieux !!!
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Tic et Tac a écrit :Et AA, "des mauls et des coups de pied", c'est pas le jeu à la française, c'est le jeu à la briviste.
Et justement, pour la saison à venir, pourquoi n'insisterait on pas là dessus ? J'me dis qu'il faut pas se travestir, jouons sur nos forces.
On prend un second Gaetan que l'on fait jouer 12 pour arroser encore plus au pied + on va chercher 2 sudafs de plus pour la découpe en 3eme latte et on s'occupe de compléter avec un pilard Géorgien à l'ancienne à gauche pour bien caler et balancer des coups de casque dans les mauls (que l'on mettrait en route sur 9 touche sur 10).Perso, si c'est annoncé en début de saison et qu'on sait à quoi s'attendre, ca me va
Ajoutez 2 Mignardi aux ailes pour hermétiser le tout et en avant Guingamp !
Casa like this!
Oui c'est comme ça que je le sens, on envoyait du jeu.
Mais avec l' universalisation des compètes, faut reconnaitre que d' autres savent faire et y ont ajouté ou au moins développé une sacré dimension athlétique, non ?
Ho, on peut, ou pas, effectivement.
Sur les entraineurs, c'est certainement un problème car le marché est sans doute étroit, mais bon...
Au fond, je crois bien que je suis devenu très fataliste sur ce genre de question, ou alors je l'ai toujours été
En fait il n'y a que le souci de la formation qui me préoccupe, en lien avec ce que pensent et ce qu' espèrent les jeunes joueurs.
Que d' autres voient plus large, tant mieux.
Les "coachs" ont remplacé les entraîneurs, et maintenant il faut connaitre le chèque spirale pour comprendre les règles, alors pourquoi faire compliquer.
Il suffit de faire marcher la planche à billets.
Dernière modification par Cherge (2016-05-03 12:06:42)
Assez d'accord avec Beria: il y avait une identité rugbystique française, comme il existe toujours une identité rugbystique sudaf par exemple. Celle là s'est dissolue dans le professionnalisme et le physique à tout crin depuis une quinzaine d'années mais elle était bien réelle; les autres nations craignaient la France pour la puissance de sa mêlée et l'imprévisibilité de ses 3/4; qualités qui étaient contrebalancées par une certaine indiscipline et une rigueur collective à géométrie variable...
Faut il rappeler "l'essai du siècle" à touhiquénâme de PSA en 91 suite à une relance de l'enbut? "l'essai du bout du monde" à l'Eden Park par Sadourny après une relance desesperée de PSA (encore lui? tiens tiens...) en 94? L'essai gagnant de Blanco à la dernière minute de la demi finale de coupe du monde contre l'Australie en 87? C'était ce genre d'action qui terrifiait les anglo-salfions: brillant et imprévisible. Tout comme le pack "animal" du grand chelem 77 avec les poètes de captain Fouroux: Cholley, Paco, Paparemborde, Imbernon, Palmié dont les Garuet, Ondarts and co furent les dignes successeurs pour aller concasser du briton...
Aujourd'hui on a des mêlées en bois de cagette et des 3/4 aux gabarits de seconde latte infoutus de faire un cad deb' ou de redresser une course dans l'intervalle... Et on est toujours aussi inconstants...
Il est évident que l'ouverture internationale à travers la HCup ou la Coupe du Monde a permis des échanges intéressants; il n'en demeure pas moins que le rugby français s'est appauvri: il ne s'est nullement enrichi des apports extérieurs mais a perdu en revanche ses points forts. Contrairement à d'autres nations qui se sont épanouies:
- Les NZ font maintenant danser la gonfle tous azimuths, non seulement avec l'apport des iliens, mais également à partir d'une prise de conscience datant de la deuxième coupe du monde et la tournée des "Baby Blacks" Avant cela, le rugby NZ était chiant comme la pluie, basé sur les fondamentaux conquête-jeu au pied-défense pratiqué de manière hyper rigoriste. L'équipe qui faisait rêver, avant la première coupe du monde, c'était l'Australie de Poidevin, Ella, Farr Jones, Lynagh, Gould...
- Les Pumas ont appris à jouer à 15 et à ne plus se limiter à la bajadita, même si ils ont gardé une partie de leur identité originelle basée sur la limite de la triche...
- Les Irlandais qui n'avaient avant que le fighting spirit (pardon pour le lieu commun) "proud, proud" comme disait Fergus Slattery, ont densifié leurs packs, boosté leurs lignes arrières, et discipliné leur fougue, assez inspirés du "scientisme" à l'australienne
- Les Gallois ont perdu leur élégance des Gareth Edwards, JPR Williams, Barry John ou Phil Bennett pour la troquer pour des panzers dépassant le quintal en 3/4 et des packs tenant la mêlée: ils ne font plus rire personne aujourd'hui (qui se souvient du 51-0 que l'EdF leur avait passé en 98 dans le tournoi?).
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Ho mais je ne conteste pas l' identité rugbystique française, au contraire, ça me semblerait plutôt une évidence que chaque pays a développé au fil du temps sa propre façon de pratiquer.
Et bien sûr la France avec un jeu très ancré dans le territoire.
C'est même plutôt que je ne me suis jamais beaucoup intéressé au rugby joué ailleurs, et je ne dois pas être tout seul. En fait j'en avais rien à cirer jusque dans les années 80, sauf à l' occasion épisodique du tournoi.
Mais là-dessus, avec l' audience croissante du rugby, la médiatisation des coupes du monde, nous avons été confrontés à ce rugby d' ailleurs et j'ai l' impression que les anciennes façons de pratiquer se sont largement diluées.
D' ailleurs, à voir les compos actuelles de l' EdF, sans parler des façons de jouer, je ne reconnais plus d' identité particulière mais un mixage avec des ingrédients communs dont la course au bodybuilding.
Savoir si c' était mieux avant...j'en sais rien. Globalement j'ai quand même le sentiment que c'est un autre monde, sans comparaison possible donc sans nostalgie particulière.
La France avait ses atouts pour pratiquer le beau jeu: un climat globalement plus sec que celui des autres nations européenne, un esprit latin, et, bien évidemment, des individualités exceptionnelles qui, notamment en attaque, faisaient merveille face au jeu pas souvent inspiré des nations du nord. On a gardé notre premier atout, évidemment, moins clairement le second, du fait du mélange de joueurs d'autres nations, mais, surtout, on n'a plus ces individualités qui, à elles seules, pouvaient inspirer un autre rugby. Et la FFR, à travers son comité de sélection de l'EdF, qui n'aimait pas beaucoup les génies de l'attaque, ont contribué à saborder ce savoir-faire: on n'oublie pas les mises à l'écart anticipées ou progressives des Boniface, Gachassin, Trillo, etc.
Même s'il y a eu des restes épisodiques, ce n'était peut-être que des réminiscences de ce jeu-là, qu'on abandonnait régulièrement sur le pré. Béziers n'a pas fait rêver comme Lourdes....
Et depuis qu'on a définitivement décidé de ressembler aux nations du sud, on a encore davantage oublié notre patrimoine. Et je ne vois pas trop ce qui pourrait nous faire revenir à ce glorieux passé (et encore faut-il s'entendre sur le mot glorieux: sur le plan du jeu, oui, mais sur le plan des résultats internationaux, c'est beaucoup moins vrai). En tout cas, ne plus avoir de joueurs d'exception, capable de tirer le jeu de l'EdF (ou d'un club) vers davantage de beau jeu en enterre pour l'instant la perspective.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
" on n'oublie pas les mises à l'écart anticipées ou progressives des Boniface, Gachassin, Trillo, etc."
...Maso, Codorniou, Charvet...
Qui se souvint de la mise en place en EdF de Marc Andrieu, 3/4 Nimois qui ressemblait plus à un 3eme ligne qu'un centre (et dans les 80s, cela faisait une sacré différence) qui allait définitivement terminer la légende des centre "créatifs" en EdF (j'aime beaucoup Philippe Sella, mais il n'a jamais été un créateur, plutôt un excellent défenseur et un beau finisseur avec une excellente vitesse de pointe, voir son essai sur interception à touihyqainam en 87)? Même si en 95, l'EdF fait une excellente CdM avant de se faire escroquer par Bevan au King's Park de Durban en demi, la paire Lacroix-Sella, ça ne faisait pas vraiment rêver... et que dire des vainqueurs des NZ en 99 avec la paire improbable N'Tamack-Dourthe (les blessures de Castaignède et Carbo ayant conduit Villekra&Spreleux à beaucoup de créativité dans les compos d'équipe...)
Il est par ailleurs assez remarquable de voir que Maso, quand il est devenu manager de l'EdF alors coachée par Bernie, a eu le même type de comportement que celui dont il a eu à souffrir quand il était simple joueur...
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.