Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Il était passé du whisky à la vodka ....c'est pas bon ça
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
ça nous rajeunit pas ! Perso j'aime bien les chanteurs bassistes mais dans motorhead surtout la guitare d' Eddie Clarke.
Pour s'en prendre plein les oreilles, y avait pas mieux, bonjour les watts. Putain vite parti cancer déclaré et 2 jours après out.
Je me suis des fois demandé pourquoi il portait une croix de guerre allemande autour du cou même si le heavy metal c'est très teuton....bon, la génération des années 80 commence à s' éclaircir
En ligne
Hors ligne
Comment tu connais pas tes classiques
Motorhead et Ledzep c'est pas la même un métal l'autre rock .
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
J'connaissais pas ce groupe ni le mec en question.
Ignare !
Hors ligne
Pas trop d' ac Ness, Ledzep c'était bien dans la ligne Metal, comme Deep Purple ou Blacksabbath, et le hard rock plutôt US derrière Iggy Pop et aussi AC/DC (australien sauf erreur et qui d' ailleurs tournera encore en France au printemps).
Je dirai aussi que le hard-rock est venu un peu plus tard, et que, c'est vrai ça se ressemble, les tubes les plus connus de Métal sont quand même (à mon goût) plus mélodiques et un poil moins axés sur la puissance.
Mais bon...les années 70, y avait du monde sur le créneau dans la foulée de Hendrix et de ses délires de guitare.
En ligne
Si je puis me permettre cette précision sémantique, on assimile fort souvent en France "Hard Rock" au genre que les anglophones appellent "Heavy Metal".
Si on s'en tient aux propos de Lemmy (dans sa bio "White Line Fever" que je recommande chaudement), celui ci classifiait Motorhead comme groupe "de rock'n roll"! Il est d'ailleurs assez amusant d'écouter Hawkwind, le premier gros groupe de Mister Kilmister dont il fut viré assez salement en 75 qui délivrait un rock psychédelique bien allumé (à écouter: Silver Machine, Urban Guerilla, Levitation)
Une précision sur ACDC: si le groupe a en effet démarré en Australie, il faut néanmoins savoir que les frangins Young sont nés en Ecosse et que Bon Scott, l'emblématique frontman jusqu'à 1980 était né à Londres.
Pour en revenir à Lemmy, le choix déliberé d'avoir un son monstrueux en jouant de la basse en accords et une des premières batterie double turbo avec Philthy"Phuck" Animal Taylor procédait clairement d'une évolution vers l'extrême à une époque (fin des 70s) où le death metal et le speed metal n'existaient pas et les groupes les plus bruyants sur scène étaient Grand Funk Railroad ou Black Sabbath. A ce titre, je conseille l'ecoute de l'album live "no sleep till Hammersmith": l'intro de "Ace of Spades" ou celle de "Motorhead" (Just in case...).
Il est également à mon sens erroné que de vouloir assimiler Motorhead à la British New Wave of Heavy Metal (Iron Maiden, Saxon, Def Leppard...) ceux ci ayant plus à voir avec Thin lizzy ou Judas Priest.
Et si on en vient aux origines des origines, tout ce beau monde a bien sur été influencé par.... Chuck Berry (à mon avis le père du rock) et Muddy Waters (le père du blues electrique)!!!
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
tout ce beau monde a bien sur été influencé par.... Chuck Berry (à mon avis le père du rock)
Sans lui, qu'aurait été la musique des 50 dernières années ?
Hors ligne
Ho, où est l' origine ?
Ray Charles, Elvis, Bill Haley, va savoir, il y a eu tellement de créativité derrière, ensuite, avec Dylan, et tant d' autres, des noms inoubliables et pas toujours les plus connus...pour moi rien qu' avec la diversité des courants, des styles musicaux, ce n' est même pas un débat mais une somme, une compil de talents qui se sont ajoutés et enrichis car il n'y a pas eu que le rock mais les hybridations multiples entre le rock, le blues, la musique folk, la soul etc etc, c'est un écheveau.
En ligne
Ho, où est l' origine ?
Ray Charles, Elvis, Bill Haley, va savoir, il y a eu tellement de créativité derrière, ensuite, avec Dylan, et tant d' autres, des noms inoubliables et pas toujours les plus connus...pour moi rien qu' avec la diversité des courants, des styles musicaux, ce n' est même pas un débat mais une somme, une compil de talents qui se sont ajoutés et enrichis car il n'y a pas eu que le rock mais les hybridations multiples entre le rock, le blues, la musique folk, la soul etc etc, c'est un écheveau.
Tut tut tut : Chuck Berry, c'est son jeu de guitare qui a influencé tout le monde. Avant lui, la guitare, c'était accompagnement ou solo en son clair, une corde à la fois, et le piano et le saxo étaient mis en avant plus que la guitare. Avec lui, le rock tel qu'on le connaît aujourd'hui a pu naître : voir Marty McFly "inventer" le rock dans Retour vers le Futur.
Hors ligne
Oui mais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une origine unique mais une explosion de compositions musicales spontanées à partir de l'invention des guitares électriques dans les années 30, les Rickenbacker je crois. Un gars comme Johnson a influencé aussi bien Clapton que Ledzep, les Stones ou Hendrix. Et hendrix pour ne citer que lui a inventé des trucs en plus (c'est rien de le dire).
Bill Haley comme Elvis ont fait le succès du rock c'est leur rôle majeur: Qui se souvient du nom de Wayne Carson, un des compositeurs d'Elvis (jailhouse rock) ?
J' ai plein de très vieilles partitions chez moi, des années 60 justement, de celles reprises par les chanteurs français et la plupart des compositeurs de ces chansons sont inconnus !
Et puis il faut voir comment se sont créés les groupes, c'est encore autre chose: Les Comets de Bill Haley n'ont pas marqué, les Stones de Jaegger oui.
Enfin, peu importe mais chercher l' origine, ça ne me semble pas possible, c'est plutôt un phénomène de société porté par une nouvelle génération, celle de l' après-guerre et une construction collective qui n'a pas cessé de s'enrichir et de se diversifier. Tout repose sur l' émergence de nouveaux instruments, et d' ailleurs c'est aussi le cas pour le Heavy Métal, Lemmy avec sa basse et ses accords ayant inventé un truc.
Enfin, je vois ça comme ça, ces 50 dernières années sont d' une richesse musicale inépuisable grâce à plein de facteurs, les instruments, la diffusion radio puis télé, les films musicaux au départ, le matériel, les chaines hi-fi, le renouveau des "boites", le succès des boum, etc...il y a eu une explosion de l'envie de musique et de la créativité.
Bien, bien heureux d' avoir vécu tout ça et triste quand un des acteurs quitte la scène.
En ligne
L'histoire de la guitare électrique c'est mon métier!
L'inventeur officiel, c'est Eddie Durham. Le premier "vrai" utilisateur, c'était le génie du Jazz, Charlie Christian et son fameux micro "fer à cheval" sur sa hollow body
Rickenbacher (américanisé en Rickenbacker) fabriquait surtout des lap pedal steel et des guitares hawaiennes (l'ancêtre du dobro). Ils ont été néanmoins les premiers à essayer d'électrifier une solid body (caisse pleine)
C"est Lester W. Polsfuss ( plus connu come Les Paul ) qui va vraiment réussir à mettre en place un micro sur une caisse pleine en utilisant les ateliers de Epiphone le week end, à l'époque les guitares électriques surtout utilisées en Jazz étaient essentiellement des caisses creuses peu ergonomiques. La Gibson Les Paul fut créée en 52
Pendant ce temps là, Leo Fender, spécialiste en materiel radio allait créer la Broadcaster/Telecaster qui allait enfanter l'instrument ultime en 1954: la Stratocaster: on peut raisonablement dater le début du rock électrique et des rock bands de ce moment là (même si Chuck Berry jouait sur une Gibson ES 335)
En matière d'influence sur le rock, si Jimi Hendrix fut un novateur indéniable, une grande partie de son inspiration est venue d'un guitariste anglais lorsque Hendrix vint en GB pour essayer de percer en 66: Jeff Beck qui fait partie de la trilogie Yardbirds des pionniers qui auront poussé la guitare electrique dans toutes les directions:
- Jeff Beck Jazz, fusion et progressif
- Eric Clapton Blues et Reggae
- Jimmy Page Rock et Hard Rock
Ceux ci avaient bien sur pioché sur les grands anciens, Charlie Christian, Robert Johnson, Les Paul....
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Ho là je ne discute pas sur les origines
Mais je suis bien d' accord sur les périodes vu que j'ai commencé à gratter en 56, et plus sérieusement en orchestre (pourri mais on s'en foutait) en 63
Que des souvenirs de jeunesse, donc...en vrac en fait mais peu importe. Juste une vue un peu orientée "guitare"
Pour Jeff Beck et Clapton , aucun problème. J' ajouterais à la liste des origines au moins Stevie Ray Vaughan, et BB KIng (Lucille) dans les beaucoup plus anciens pour le RnB, le blues-rock...
Dans les grands noms des années 50-60 aussi, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Buddy Holly (cf la chanson de schmoll)
C'est le ressenti que j'ai gardé: une longue histoire, et Chuck "crazy legs" Berry qui a inspiré les Beatles (par exemple) ou Keith Richards, qui suivait Fats Domino et Muddy Waters et d' autres, une continuité en fait qui n' arrêtait pas de s' enrichir.
Mais ce qui a créé cette épopée du rock, c'est le succès, pas forcément la qualité ou l' innovation, je serais tenté de dire "Rock around the clock"...peut-être, et chez nous c'est venu un peu plus tard, dans les années 60. ET c' était aussi une réaction contre la chanson de papa !!
Que des bons souvenirs
En ligne
Je ne mettrais pas forcément SRV dans les origines (il a sévi fin des 70"s et sur les 80's jusqu'à sa mort tragique en 90 dans un accident d'hélico en sortant d'un concert avec Eric Clapton), c'est plutôt un revival des racines en reprenant des vieux standards aussi bien de rock que de blues voire même de Jazz (genre Chitlins con carne de Kenny Burrel) et en leur donnant un coup de boost énorme avec son toucher extraordinaire, ses cordes "traverses de chemin de fer", sa vieille strat sunburst toute tapée (pas autant que celle de Rory Gallagher mais quand même) dont il changeait le manche en tournée toutes les semaines (because la tension de ses cordes monstrueuses), avec ses soudures de micro douteuses (ce qui rappelle la fameuse anecdote du son de la Les Paul de Peter Green, le premier guitariste de Fleetwood Mac, lorsqu'il enregistra la version originale de Black Magic Woman).
Je le vénère personnellement, et je joue beaucoup sur ses morceaux comme scuttle buttlin, riviera paradise, Lenny, Mary had a little lamb, Change it etc...
Un très très grand guitariste qui aura montré que le guitar hero n'a pas forcément besoin d'être attifé comme un interne de boarding school (come on Angus...), ni bardé/clouté cuir et acier pour envoyer du Kebab à fond les ballons.
Tiens à propos de grands anciens, il faut également rappeler l'apport du premier homme à avoir joué sur une strat en Europe: Monsieur Hank Marvin et ses Shadows (perso, c'est en écoutant Apache et FBI que je me suis mis à aimer la gratte electrique). Hank Marvin, à l'instar de Chuck Berry fait partie de ces grands anciens ayant influencé des millions de rockeux... et encore vivants!
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Exact Franz...c'est marrant, mon premier concert à l' Olympia (comme spectateur ), c'était justement Hank Marvin et les Shadows, je devais avoir 14-15 ans, je me rappelle plus et ça m' avait également converti...Il y avait eu aussi un groupe suédois, les "Spotniks", surement pas génial mais à l' époque ça captivait du fait du son nouveau des guitares.
D' ailleurs c'est en repensant à cette époque que je m' étais payé une Strat il y a une vingtaine d' années. Sans en faire grand-chose mais bon...
J'ai paumé mon 33T live des Shadows (ça doit pouvoir se trouver). J'ai encore le 45T avec "Little B", cet incroyable morceau de batterie de Brian Bennett. Là c' était plus de la gratte mais quand il avait démarré ça à l' Olympia on était comme tétanisés
Je numérise tout ça progressivement, et en voiture "what else", que du bonheur.
En ligne
""graine de violence""
"Blackboard Jungle" avec Glenn Ford dans le role du professeur Dadier et Sydney Poitiers. Avec une chorégraphie de bagarre dans la salle de classe très "West Side Story". Et l'élève d'origine italienne qui attaque le prof au couteau s'appelait Benazi il me semble
Film absolument extraordinaire, pas comme le pale remake des 90s
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Et voila que Glenn Frey a cassé sa pipe...fait chier, le duo de guitares sur "hotel america" c'est quelque chose, pas dans la virtuosité mais dans l' inspiration
J' adore Eagles...
En ligne
Mais je suis con putain "Hotel California" !!!
100 fois écouté dans ma Wrangler décapotée
En ligne
Il est quand même à souligner que Hotel California est un abominable plagiat de "We used to know" de Jethro Tull (1969). Cela n'enlève rien à l'interprétation de qualité de la bande des Dons, Henley et Felder mais ils auraient pu avoir la décence de citer l'inspiration... Surtout que les Eagles avait tourné en première partie de Jethro Tull vers 72/73...
La petite histoire du rock
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Quelle époque...en tout cas, je ne me lasse pas de ce morceau "Hotel California" ni d' ailleurs de 2 ou 3 autres réenregistrés dans leur DVD "Hell freezes over"...c'est vrai qu' il y a des reprises, notamment une chantée par le bassiste mais bon...;)
En ligne
"Ne connaissant pas l'Anglais, je ne vois pas de ressemblance avec le tube des Eagles...."
Excellent
En l'occurrence ce n'est pas une reprise mais un plagiat
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Mouais, certes, surtout si les autres avaient tourné avec les uns un peu avant, comme tu le dis.
Autrement, cette suite d'accords, m'étonnerait que ce soit Jethro Tull qui l'ait inaugurée...
Et puis manifestement, maintenant qu'on a internet, on s'aperçoit que la plupart de nos morceaux préférés, joués par des groupes qu'ils ont propulsés au firmament du rock ( ) avaient été pompés sur des groupes précédents restés obscurs. Led Zep ou Deep Purple pour ne citer qu'eux, se sont semble-t-il abreuvés à cette source...
Hors ligne
C'est vrai que c'est la même mélodie, les accords de jethro tulls étant d' ailleurs plus jouables à mon goût (je ne parle pas des solos, j'ai pas le niveau ).
N' empêche que le succès de ce morceau repris par Eagles a été planétaire. Et j' adore leur version.
En ligne
Le pompage du morceau est assez évident pour les raisons suivantes:
- La suite d'accords
- Le phrasé et la mélodie du chant
- Le solo de guitare
Mais bon, je suis musicien alors je vois le mal partout!
Tiens dans les pompages marrants dont personne ne s'aperçoit, je préconise de réécouter Dy'er mak'er de Led Zep (sur l'album Houses of the Holy) et de comparer avec Every breath you take de Police(album Synchronicity), sorti 12 ans plus tard...
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne