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Il faut bien s’ occuper en période de CdM
Alors j’en profite. Quel média indépendant ira contre la récupération par les écolos de la dérive Wolkswagen ?
Déjà on entend tout et n’ importe quoi. Pour moi cette affaire répond d’ abord à une question. Comme je suis de près –parce que j’aime ça et que j'ai été dans la profession- l’ actualité de l’ automobile, des progrès de la mécanique en général, auto, moto, bateau (n’en déplaise à certains beaux esprits), donc depuis des années je me demandais comment les allemands arrivaient à afficher des performances supérieures aux normes avec des groupes propulseurs anciens…
Bah j’ai (nous avons) la réponse et comme tout le monde je la trouve stupéfiante. Une tricherie scientifiquement intégrée aux logiciels des ECU par les ingénieurs fallait oser .
Et ça s’ explique par la volonté de VW de faire du « downsizing » ainsi que par l’envie de pénétrer le marché américain.
C’est doublement con car l’ avenir est sans doute à la voiture électrique mais à pile à combustible et non pas à plancher de batteries pour stocker l’ électricité. Les américains et les japonais l'ont compris, les chinois y viennent.
Là où les moteurs de chez Renault, PSA, Fiat arrivent, en versions diesel 2l, à satisfaire aux normes euro5 et à présent euro6 (HC +NOx et particules) mais pas mieux et affichent 110 à 120g de CO², on avait moins de 100g pour les moteurs VW EA189, des moteurs pourtant anciens de conception.
Bon, on comprend mieux…c’était pas le savoir-faire, du moins pas celui qu’on croyait.
C’ était d’ autant plus étonnant qu’en ce qui concerne les NOx, avec le même moteur, plus il développe de puissance plus il pollue…et les moteurs EA189 développaient 170 à 180ch au banc. Pour une de mes voitures (diesel de 2014), en version 150ch le moteur est à 110 g de Co² mais à 125 g en version 175 ch…sachant que tous les constructeurs utilisent peu de moteurs mais déclinés en plusieurs puissances selon les modèles de la gamme, la volonté d’ afficher des puissances élevées a amené VW à cette ineptie.
Alors comment est traitée cette actualité…bah n’ importe comment !
D’ abord on a peu signalé le très important effort de captage des particules fines (PN) et des NOx. Le travail des ingénieurs en France a abouti à l’ adoption des systèmes type Adblue (analogues à ce qui existe depuis très longtemps sur les camions).
Et on est arrivés en norme euro5 à des émissions résiduelles de PN identiques pour l’ essence et le diesel : 5mg/km contre 150 à 200 il ya quelques années.
Et personne ne le souligne ni même ne le dit. Les données faussées de VW ont également faussé la concurrence au détriment de tous les autres constructeurs.
Par contre et comme toujours les médias ont extrapolé notamment sur le problème de l’ affichage des consommations. Qui n’a pourtant strictement rien à voir car cette question ne relève d’ aucune réglementation qui aurait été transgressée.
Il y a juste un mode de calcul normalisé, commun aux constructeurs, dont chacun de nous connait les limites. Les consommations réelles sont toutes fournies par les essais des magazines automobiles (Autoplus, Autojournal et autres) et les concessionnaires, elles sont de 10 à 20% supérieures à ces données, on le sait, point-barre.
Et là-dessus, effet d’ aubaine et de com, les écolos se sont engouffrés pour réclamer l’ interdiction du diesel d’ ici 10 ans.
C’est aussi ça le scandale car il n’y a aucune raison valable de faire la guerre aux diesels qui sont actuellement à des niveaux d’ émission comparables à l’ essence et en sont, pour les modèles récents, qu’une source très secondaire de pollution.
Quand on voit la candidate EELV du Nord- Pas de Calais (et la miss Cosse) entrer en guerre contre les voitures diesel alors que les principales sources de pollution dans cette Région sont les particules émises par le chauffage local ou venant d’ outre Rhin du fait des centrales au charbon voulues par les écolos, on ne peut qu’ être effaré devant l’ énormité des exigences d’ EELV.
C’est à une véritable agression pour des raisons de com que se livre cette secte.
Et ras le bol de chez ras le bol de ces salades. Le diesel, s’ il est (un peu) moins plaisant pour certains que l’ essence offre un véritable avantage en termes de consommation donc d’ économies d’ énergie, de l' ordre de 30%. C’est d’ ailleurs largement ce qui explique son développement.
Alors merde à cette écologie punitive, qui réclame sans cesse plus d’ interdits en mentant ouvertement sur des sujets sensibles, en surfant sur des pratiques anxyogènes et en tirant parti de l’ ignorance crasse de nos journalistes moyens.
Tout ça étant dit pendant la CdM, la terre ne tourne pas au diesel, heureusement...;)
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Ha merci, enfin une bonne âme qui répond...:D
Ils sont médiatisés et les journaleux bobo disent "oui-oui", et c'est une manœuvre politique dans le cas de la Région Nord-Pas de Calais...mais en plus (surtout) ça arrange bien l' Etat et les collectivités qui justifient leur politique anti-voiture faite de taxations et d' interdits multiples.
La voiture à pile à combustible existe depuis longtemps et est commercialisée par Toyota depuis cette année, c'est la Mirai. L'énergie est produite par de l' hydrogène stocké à haute pression (700 bars je crois) qui se combine à l' oxygène de l' air et le tout rejette de l' eau. En passant ça fait aussi de l' électricité.
Donc c'est une voiture électrique qui peut faire le plein à une station service...équipée
En pratique pour le moment c'est pas si écolo que ça parce qu'il y a plein d' à cotés comme la dépense en énergie pour mettre l' hydrogène sous pression et en fait ça rejette aussi du Co². je crois que le projet est d' utiliser du gaz naturel.
D' ailleurs les voitures électriques actuelles sont pas écolos du tout avec leur tas de batteries, je dis juste qu'à la limite une voiture produisant son électricité serait moins stupide qu'une, hybride ou pas, obligée de l' emmener. ET vu la pression des écolos...
Quand je pense à l' énorme subvention, plus de 6000 € qu'on peut toucher en achetant une de ces voitures ne correspondant qu'à un marché de niche, je me dis que les pouvoirs publics sont tombés sur la tête et pourtant je suis pas chien !
ET pour le reste, m'en parle pas. Ils sont venus me voir pour mes déchets, je les emmenés devant un tas de souches que j'ai arrachées l'an passé, débitées à la tronçonneuse et j'ai demandé: j'en fais quoi ?
Réponse: Heuuuuuuuu ?????
Parceque la déchetterie les refuse, interdit de les brûler...
La pratique ils ignorent. A Tulle-Agglo (et ailleurs) c'est la bible écologique qui compte.
Y a pas que les médias mon bon Béria ;(
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Ouep! De toute façon fallait être con pour y croire! Tous les constructeurs nous racontent des histoires pour vendre. C'est comme les consommations qui peut croire ce qui est indiqué sur les catalogues? Perso. J'ai changé récemment, et comme je roule peu, chez le concessionnaire j'ai demandé de l'essence, il m'a répondu 3 mois et sans négociation...j'ai pris un diesel disponible illico chez un autre...
Dernière modification par Big (2015-09-24 14:33:50)
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
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J' exclus pas l' hypothèse que je sois con, Big, mais je pense que c'est pas vraiment le même problème, la conso et les émissions. La conso n'est pas limitée, les émissions de polluants, si.
Précisément, il n'y a pas de norme européenne unique et contraignante s'imposant aux constructeurs pour mesurer ou LIMITER la consommation. De plus c'est facile de la connaitre en lisant les revues: Limite, la conso, on s'en fout, c'est un choix, on sait que c'est plus mais ça n'a rien d'illégal...
Bien sûr les constructeurs sont "optimistes" mais en lisant un peu on constate qu'en fait ils précisent bien dans quelles conditions ils obtiennent leurs chiffres (même s'ils ne disent pas tout). Les ricains auraient détecté que les VW et autres Audi consommaient plus qu' annoncé ils n' auraient rien dit.
Tout le monde s'en fout de la conso, surtout chez eux !
Tandis que respecter euro 5 et aujourd'hui 6 depuis début 2015 c'est obligatoire !
Donc je suis sans doute con mais je crois que les chiffres des constructeurs en général sur les émissions polluantes sont exacts, tout comme les diverses obligations résultant des normes (crash test, équipements obligatoires et compagnie).
Les normes d'émissions de Co², particules et NOx ayant permis l'homologation des modèles, ça ne rigole pas (et VW va prendre cher, plus qu'on croit). C'est classé en catégorie "santé publique", pas la conso.
L' Europe serre la vis au diesel, à tort ou à raison je ne sais pas. Par contre, comme je mécanique encore pas mal dans mon sous-sol, je peux te dire qu'il y a effectivement une ENORME différence entre les anciens diesels encore récents des années 2000-2010 et les moteurs actuels. Un progrès considérable, au détriment d' ailleurs du rendement des moteurs et de la consommation justement.
Ce qui a amené d' ailleurs un certain nombre d' officines à proposer le défapage et la reprogrammation des moteurs pour gagner en puissance et consommer moins (prochain scandale qui éclatera à mon avis )
Le fait est qu' avant, en espace semi-fermé, faire tourner un diesel c' était très vite incommodant alors que les diesels, on va dire depuis 2013, ne sentent plus rien. Il y a eu un vrai et très important progrès.
ET VW a pris un risque insensé dicté par le profit (pour empiéter sur le marché américain) en choisissant de tricher informatiquement pour continuer à utiliser un moteur de conception ancienne plutôt que développer un nouveau moteur. Comme l'ont fait d' autres constructeurs.
Faut voir les gains d' efficacité permis (par exemple) par les nouvelles générations de suralimentation, on est passés de 700 à 900 bars à 1500 à 1800 bars avec des systèmes d' injection de plus en plus sophistiqués.
Seul défaut, faut des carburants propres (additivés).
Pour moi le diesel nouveau, pour faire de la route, reste de loin le meilleur choix.
Avec un bémol tenant justement à la sophistication électronique des ECU, les unités de contrôle et au risque de panne lié...là justement où VW a caché sa petite manip
Dans le temps, un diesel, ça démarrait puis ça tournait tout seul sans rien d' autre qu'une pompe d' alimentation en gazole. Et encore aujourd'hui pour nos anciens tracteurs.
Après, en ville, ça se discute sans doute. Par contre les interdits et la campagne de dénigrement qui continue ça c'est carrément...dégueulasse parce que ça pénalise les gens n' ayant pas les moyens de changer de voiture et que les vieilles voitures polluent davantage (tout étant relatif).
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Et ça mon bon tarmiche: t'en penses quoi?
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si vous lui donnez du grain à moudre, l'on va etre dans une merde d'enfer!
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Hé bien Traps, j'en avais parlé il y a quelques temps ici même en expliquant que du fait de leur faible poids, les motos seraient peut-être les premiers véhicules électriques intéressants.
Logique: pour emmener une personne de 80 kg, il faut une moto de 200 kg. Une voiture pour la même personne pèse, on va dire 900 kg. Avec l' électrique c'est simple: il faut au moins 3 fois plus de jus à la voiture.
En plus l' électrique donne d' excellentes accélérations. sans boite de vitesses
Et pour finir l' autonomie des motos est faible par rapport aux voitures donc l' électrique les pénalise moins.
Harley parle de 200 km pour son engin je crois, mais une Harley ne fait guère plus de 200 km de toute façon
Donc c'est assez réaliste de penser que pour le deux roues, l' électrique est déja possible voire plus intéressant que pour la voiture.
Et le fait que Harley s'y colle est assez marrant. La marque concurrente, Victory, moins connue mais avec un conc en Corrèze (qui va arrêter mais bon...) s'y colle aussi...
Sinon, franchement ? Pas pour moi, jamais
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Et, une spéciale VM: T'es pas obligé de venir non plus !
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Logique: pour emmener une personne de 80 kg..............................
mdr
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Condoléances Beria...effectivement...
Tu sais qu'en plus ils parlent de reproduire le bruit ???
Par sécurité, kydisent
Après, un béret et une Harley...born to be wild...heu ça le fait pas trop !
Mange le, va
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ah bon, j'avais cru comprendre sifflement de réacteur: je dois devenir sourd. Bah tant pis. Le béret et une Harley c'est pas plus moche qu'avec une baguette.
Dernière modification par Traps (2015-09-24 18:56:24)
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Oui c'est le bruit réel si j'en crois les essayeurs. Si je reçois une invite de Harley Limoges j' irai...
Sinon..je sais pas si Béria mange du pain
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Le diesel, s’ il est (un peu) moins plaisant pour certains que l’ essence offre un véritable avantage en termes de consommation donc d’ économies d’ énergie, de l' ordre de 30%.
Moi, j'ai une compacte (focus) à essence de 125 ch qui consomme entre 6 et 7 litres sur un weekend de match (Toulouse-Brive, weekend en ville à Brive et retour, à 130 bien tassés sur l'autoroute). Avant, j'avais une diesel qui ne consommait guère moins... et qui était effectivement bien moins agréable.
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Moi j'ai aussi une focus ecoboost 150ch diesel auch Brive we de match aussi je suis à 4,5 litres de moyenne
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Bah tant mieux Tic mais il vaut mieux comparer même modèle, même usage, même année-modèle...et même conducteur
Sinon bah moi aussi j'ai une "petite" essence, moteur 1,8l mais elle fait allègrement ses 9 litres
La différence reste très sensible. J' exagère peut-être sur les modèles les plus récents car les "essence" ont baissé aussi mais si ce n'est pas 30% c'est 20 à 25 %.
ça dépend beaucoup des motorisations comparées. Sur une Alfa 156 équipée du V6 essence, un moulin fabuleux, je faisais 9l aux 100 sur autoroute et 6l sur le même modèle avec le 2,4l diesel 5 cylindres. Même voiture, même trajet (le tien) et -33%. Equipée du 1,9 Fiat, la même Alfa 156 descend à 5,7l, 5,8 soit -36%
Actuellement les modèles à essence, Ford par exemple réduisent leur consommation en pratiquant un truc dont j' ai déja parlé, le downsizing, très à la mode et qui consiste à développer des moteurs plus petits, souvent 3 cylindres mais qui posent bien d' autres problèmes. Dans ce cas, oui la conso est plus proche.
Ma voiture, compacte diesel, sur Brive - Toulouse - Brive, fait 5,5 à 5,6l à 130 réels (régulés au GPS) -donnée constructeur 4,9l-
La même, 1,6l essence fait 7,0 l, comme toi soit un écart sur le même modèle de 20 %
ce qui reste quand même très conséquent.
ET quant à l' agrément...même si je garde une préférence pour l' essence quand il s' agit de groupes performants (y a aussi des brouettes à essence, la pire, ma chère Jeep Wrangler avec son 2,5l injection en fonte), je trouve les nouveaux diesels très séduisants parce que bien adaptés à la circulation actuelle: on ne prend plus des tours on accélère au couple dès 1600 T/mn et c'est vraiment agréable, par exemple pour dépasser.
ça pousse très fort en bas, plus qu'un essence qui a besoin de prendre des tours.
C'est d' ailleurs, je crois, ce qui a causé la "perte" de VW: Vouloir avoir l' agrément recherché, sortir 180ch, des moulins 2l très coupleux et nerveux en même temps genre Audi A3, ça implique une pollution plus élevée de l'ordre de 120g chez les autres constructeurs...C'est pour ça que je comprenais pas leurs chiffres de 88-90g de Co² ...
Bah maintenant j'ai compris
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Je ne sais pas comment fait Ducato Man et d'autres pour aligner 4.5l sur Auch-Brive. J'ai une des dernières Mégane DCI 130 (142 ch réels sur le banc). J'ai le pot catalytique qui doit bien me bouffer une dizaine de bourrins, gasoil Energy. Je ne descends pas, sur autoroute, à moins de 5.4l à 130 au gps. Pourtant je conduis souple et je tiens à mes points. A Panam on me surnommait "l'ombre du Capitole" sur la N20 avec ma Simca 1100 TI, puis une Sunbeam Lotus.
Certains ne doivent jamais remettre à zéro, l'ordi de bord à chaque plein pour atteindre ce résultat.
Bin, ça me rappelle mon poto qui descendait à Cahors avec sa Mustang V8 (achetée à Châteauroux avec radio ondes courtes d'origine). Quand il nous parlait de sa conso, il consommait bien moins que ma R11 Turbo phase2. On le chambrait en lui disant qu'il devait faire suivre la citerne au cul et ben: elle lui rendait l'essence et remplissait presque la citerne.
Un peu comme sa mère qui avait tué le poulet, ébouillanté le poulet, déplumé le poulet, placé le poulet sous l’évier et le poulet s'est barré.
Dernière modification par Traps (2015-09-25 08:43:11)
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Excellent
Bah je sais pas non plus mais s'il le dit...doit faire des piges chez VW
Moi mon record (mais à la hausse c'est plus drôle) je l'a eu avec mes deux Jeep Wrangler YJ. J' adorais ces bagnoles pour le fun façon beach boys, le 4x4, toutes découvertes l' été (moins pour les reins cassés sur autoroute) mais alors...
La 2,5l essence avec l' ancien groupe fonte de la Scrambler Pacer "Eagle" juste passé à l' injection faisait ses 14l/100, à peine moins sur nationale et la 4L Sahara engouffrait 22 à 23 litres.
L' amériiqueeu, l' amériiqueeeu...et glou et glou et glou...
Par contre faut dire qu'en 4x4 et vitesses lentes ce moulbif était un régal. Ultra longue course, il sortait la voiture des pires bourbiers. je m'en servais pour le taf, j'ai adoré.
Sinon, comme toi Traps j'ai eu une 1100TI en 1971, neuve, ça marchait très bien , 2 carbus Weber double corps, très moderne pour l'époque, à part le traitement pas vraiment anti corrosion.
A propos de Mustang, j'ai été dépassé (par la droite) en rentrant de Toulouse par une Shelby en "Go fast"...Impressionnant...comme une balle, slalomant entre les voitures calées à 130...putain le pied que le gars devait prendre !
"les temps ont changé" mais pas pour tout le monde
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Mais il me semble, Béria, qu'on peut l' essayer chez Ginouvès à Limoges. Demande-leur.
C'est une belle Harley, bien dans l' esprit, modernisée...
manque juste l' électricité
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La première avec tous les cadrans jaeger au tableau de bord. Klaxon à dépression. C'est vrai, la corrosion pas terrible ni le CX, mais même avec des amortos faiblards, impossible de la faire partir en vrille: sauf sur neige. Jantes en alu, embrayage hydraulique. Les deux carbus Weber de 70 je crois. Les phares, petit déflecteur et le logo. c'était un plaisir de conduite pour l'époque.
La Mustang de mon poto, tout cuir. C'était une bagnole pour la route 66 ou les bals musettes des coins paumés des USA. Il faut se servir à Cuba.
J'ai failli acheter pour faire le kéké, une vieille corvette qui pourrissait à Pompadour: les freins à refaire m'aurait coutés plus cher que l'achat de la bagnole. Et ça aussi ça tétait.
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M'en parle pas, j' adore ces anciennes sportives US. Faut avoir conduit ça pour comprendre, en fait ça n'a que des défauts mais un charme fou. La Corvette idem tout comme la Camaro, et le top du top une AC Cobra
Pour les freins...ha si on s' était connus plus tôt, c'est pas le bout du monde
J'ai aussi pu utiliser une type E, qui ne tenait pas trop la route quand même...
Et en plaisir de moulin pur, j'ai adoré une Ferrari Dino, le gaz du V6, infernal, les italiens sont doués pour ça, Par contre conduite (ou plutôt pilotée) en Corrèze l'enfer, une direction complètement floue, inconduisible, j'ai manqué me planter 3 ou 4 fois sur le bout droit de Sainte Féréole
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Oui Ginouvès c'est le conc de Limoges-Nord. Curieux qu' elle ne soit pas à l' essai chez eux, si je reçois une invit je te mettrai un MP.
Effectivement Cuba c'est sans doute pas le paradis des Mustang. Plutôt des Buick, Cadillac et autres paquebots.
Mais faut y regarder pour importer des voitures. J'ai essayé avec une Lotus Seven brésilienne (il y en avait 2 à prendre, pas chères) avec un gars de la profession à Brive. Ils font des courses avec là-bas, au Brésil.
Une seule a passé les mines et j'ai été marron...et l' homologation c'est franchement pas simple.
Pareil d' ailleurs pour les Harley, ça valait le coup avec le dollar très bas (plus maintenant) et y en a qui ont réussi mais bonjour la galère.
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Exact les gars. Au temps pour moi. Mais c'est vrai qu'ils ont presque des collectors. La fureur de vivre..............
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Bah, que du bonheur ce topic...au fait Tic, la Focus aussi a des minima d'émissions record en matière de pollution...mmmm va falloir voir ça de près... moins de 90 mg de Co² au km...Ségolèèèèeneuuu....
A part ça les nouveaux modèles ont vraiment une bonne bouille
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Je ne sais pas comment fait Ducato Man et d'autres pour aligner 4.5l sur Auch-Brive. J'ai une des dernières Mégane DCI 130 (142 ch réels sur le banc). J'ai le pot catalytique qui doit bien me bouffer une dizaine de bourrins, gasoil Energy. Je ne descends pas, sur autoroute, à moins de 5.4l à 130 au gps. Pourtant je conduis souple et je tiens à mes points. A Panam on me surnommait "l'ombre du Capitole" sur la N20 avec ma Simca 1100 TI, puis une Sunbeam Lotus.
Certains ne doivent jamais remettre à zéro, l'ordi de bord à chaque plein pour atteindre ce résultat.
Bin, ça me rappelle mon poto qui descendait à Cahors avec sa Mustang V8 (achetée à Châteauroux avec radio ondes courtes d'origine). Quand il nous parlait de sa conso, il consommait bien moins que ma R11 Turbo phase2. On le chambrait en lui disant qu'il devait faire suivre la citerne au cul et ben: elle lui rendait l'essence et remplissait presque la citerne.
Un peu comme sa mère qui avait tué le poulet, ébouillanté le poulet, déplumé le poulet, placé le poulet sous l’évier et le poulet s'est barré.
Tu te fout de ma gueule ou quoi mdr
si je te dis que je fait 4.5 c'est que je les fait crébondiou et les compteurs sont remis à zéro mais il est vrai que je fait cette conso en mettant le régulateur à 133 sur l'autoroute si je le mets pas c'est 5L 5.3 aux 100
l'autre il me prends pour un lapin de 3 semaines j'y crois pas mdr
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
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Ouais, moi pareil, c'est entre 130 et 135 au régulateur, et si je ne comptais pas la partie samedi-dimanche dans Brive, c'est 6,5L d'essence et pas plus sur l'aller retour. Le tout sans bruit et sans vibrations.
À part ça, moi aussi j'ai eu une Mustang il y a bien longtemps (une 66 cabrio avec carbu quadruple corps et boîte méca), elle me faisait entre 13L sur nationale en roulant cool et 30L en ville en faisant le kéké ... mais à 25 ans, on a l'air un peu moins con quand on fait le kéké. Surtout à l'époque, quand aimer les bagnoles, c'était pas mal.
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