Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Nono, tu as raison, il est souvent bien informé, mais il aime bien lancer des petites bombes de temps en temps pour voir si ça mord ! Difficile de démêler le vrai du faux avec lui, il faut prendre ses infos avec des pincettes, même si souvent il vise juste. On va attendre les annonces officielles pour se faire une idée plus précise.
Le supporter ne doit pas être stupide aussi surtout quand il s'amuse avec Savea et Itoje ensuite il enlève les messages. On supporte le CAB et pas un gros club avec beaucoup d'argent. En parlant d'argent il sait de quoi il parle il est fiable à 300%
manais a écrit :Plusieurs infos (à prendre au conditionnel jusqu’à confirmation) qui viennent de m’arriver de Radio Brive :
OLDING prolongerait
FERTÉ serait bien dans les starting-blocks
La filière COETZE/SHARKS serait de nouveau active avec la signature probable de Henco VENTER de Glasgow
Un intérêt également pour Will ROWLANDS du racing…hier sur X , will rowlands était annoncé , mais comme le gonze raconte souvent des bêtises .....
C'est un des mieux renseignés à tous les niveaux. Mais parfois il s'amuse c'est vrai il le fait exprès même si je ne peux pas l'affirmé
Alors que l'année 2024 se termine ce mercredi 31 décembre, le président du CA Brive Thierry Blandinières a accepté un entretien alors que la mi-saison sportive de l'équipe première s'est écoulée.
Thierry Blandinières, président du CA Brive, lors de l'inauguration de la 4e tribune
Nouveau président du CA Brive depuis le départ de Simon Gillham en fin de saison dernière (même si l'anglais est resté vice-président), Thierry Blandinières a pris ses fonctions au mois d'août. Il a vécu ce début d'année où il aura vu la nouvelle tribune s'inaugurer en septembre dernier lors du match contre Aurillac. "Ce sont des émotions particulières car je suis briviste et c'est le bien commun de cette ville. Sans le rugby, à Brive, cette ville aura un rayonnement plus faible" estime le nouveau président du CAB, directeur général du groupe Invivo.
Pour l'instant, le président est satisfait du début de saison du CAB. "On est à l'objectif qu'on s'était fixé d'être dans les deux premiers du championnat à mi-saison. Le bilan est très positif et tout le monde a en tête que l'ambition et l'obsession qu'on avait l'été dernier est réaliste. L'objectif reste d'être champion de France de Pro D2 et de remonter en Top 14" explique Thierry Blandinières.
Le numéro 9 John Cooney arrive au CA Brive l'an prochain
L'autre info de ce début de saison au CAB, c'est l'annonce du départ de Léo Carbonneau au Racing 92 la saison prochaine. Le dirigeant briviste n'en veut pas au jeune demi-de-mêlée briviste. Mais pour lui, ce n'est pas un coup de canif au projet 2030. "L'ambition du club, c'est que peut-être dans cinq ou six ans, on soit dans le Top 6 et que les joueurs se diront qu'ils peuvent rester à Brive et être internationaux." Le président en profite pour annoncer l'arrivée, pour remplacer Léo Carbonneau numériquement de l'irlandais John Cooney, 34 ans, en provenance de l'Ulster. "C'est un joueur plus mature, plus sénior, explique le président Blandinières. On a deux ou trois ans à jouer avec des joueurs comme ça et la prochaine génération de joueurs, si on réussit notre pari 2030, ils resteront".
Un naming pour le Stadium dans les prochaines années ?
Niveau financier, le CA Brive aussi prépare l'avenir. "On travaille avec nos partenaires" précise le président du CAB. "Récemment, l'entreprise de BTP Devaud a investi dans le maillot. Tous les ans, on va devoir augmenter le capital pour pouvoir avoir des fonds propres pour financer le projet du club." Le CAB doit aussi trouver des recettes. "On veut trouver un naming pour le Stadium. Cela fait beaucoup de sujets à poser sur la table" explique le président du CAB. Rien n'est fait encore mais le club continue à se structurer.
Cet entretien dit à la fois peu de choses et beaucoup. Discours qui est très politique mais on a un message clair : revenir en Top 14 est l'unique condition pour que les choses bougent vraiment, la transformation prendra du temps, nos jeunes ne sont pas au niveau et nos meilleurs éléments partiront tant que le CAB n'offrira pas de carrière, il faut se résigner à l'idée que le CAB n'est pas encore un club attractif. Le naming est un passage quasi obligatoire dans notre cas. Niveau Finances il ne dit rien sauf qu'il sera impératif que les actionnaires mettent la main à la poche pour que le Club soit solide. Il y a ceux qui donneront un peu plus et les autres.
nono a écrit :nous pratiquons à ce jour un Rugby que je juge très pauvre en comparaison de notre effectif.
Je constate que je ne suis pas le seul à remarquer que le classement et le titre de "meilleure attaque" (ah ah) ne font pas tout.
Le maul maitrisé est un art, sublime, il fait lever la foule en délire surtout à la dernière seconde pour la gagne comme contre Clermont l'année de la descente. Tout le stade pousse. Par contre au CAB on en voit un peu trop et la foule ne semble pas toujours en délire
Castres me semble pas être plus sexy que nous et pourtant c'est tjs présent chaque année grâce à une bonne intelligence sportive dans ts les sens......beh je trouve qu on est pas trop idiot
Castres a une masse salariale joueurs de 10,5 millions d'€, soit presque le double de la notre en Top 14 l'année de la descente. L'écart est considérable.
Il a en plus une particularité qui lui permet d'optimiser sa fiscalité. Je n'entre pas dans les détails, mais nous sommes à des années lumières du CO à tous les niveaux. Un ex. dirigeant du CAB ne le sait que trop bien. Il me semble que je dis bien "qu'il est plus facile de vendre le CAB à un joueur étranger".
Vous citez des recrues, mais combien de joueurs français Jiff de niveau Top 14 prêts à vivre l'aventure CAB ?
Comment recruter des Jiffs sur des postes clés là où nous sommes fébriles (piliers, 2ème ligne, 3ème ligne, un 2ème ouvreur de haut niveau, un arrière) ? La différence se situe là et je la mets en relation avec le dossier du Midol sur le salaire des joueurs.
Il faut être optimiste mais réaliste aussi. Pour finir, nous pratiquons à ce jour un Rugby que je juge très pauvre en comparaison de notre effectif.
Moi j'attends les signatures officielles et surtout l'issue de cette saison. La montée est très loin d'être acquise
Guez a écrit :Moi je ne vais parler que sportivement, même si financièrement j’ai compris qu’il était préférable de monter cette année, j’aimerais bien que le club casse tout l’an prochain en proD2 et qu’on monte avec des certitudes, surtout au niveau du jeu derrière , la marche est tellement haute pour le Top14, c’est aller à l’abattoir pour moi de monter cette année même si on ne La refusera pas si elle arrive
Pas loin d’etre de ton avis,sauf qu’une montée peut difficilement se refuser,puis les opportunités comme ça si tu les laisses passer …c’est ce qui me fait peur.
Puis avec Vannes qui va « sûrement « redescendre et on ne sait qui sera en barrage dés cette saison,plus les années passeront plus ça risque de devenir difficile.
Vannes avait l’air bien armé,bien structuré,ils jouent bien au rugby et pour l’instant ça ne suffit pas.
Si seulement on était sûr de monter la saison prochaine çà serait peut être la meilleure option,mais voilà en sport comme dans d’autres domaines on est jamais sûr de rien.
Vannes est monté avec un meilleur collectif, des certitudes, ils ont jeu beaucoup plus décomplexé. Ils bénéficient en plus d'une bonne image, beaucoup attendaient de voir enfin le Club en Top 14, la mise en avant d'une belle région. Mais comme tous les Clubs qui montent ils ont bricolé en prenant des types à droite/gauche au dernier moment comme c'est le cas chaque année pour le promu. C'est ce qui les pénalise en ce moment. Ils sont à la fois si proche et si loin.
Même en recevant les 3.5 millions d'€ alloués aux Clubs de Top 14 pour les droits TV, seule une toute partie a été mobilisée pour augmenter la masse salariale joueurs.
Le CAB est pénalisé par son image, il ne fait pas rêver et n'offre pas de carrière, le jeu proposé n'est pas attractif. Le Club arrive à proposer de bons salaires, mais au moment de conclure il y a toujours ce petit truc qui fait qu'un joueur pisté également par d'autres Clubs ne s'engagera pas. Coetzee à beau se déplacer un peu partout c'est très difficile.
Le cas de Lawes est exceptionnel, Ian Osborne a mis le paquet et le sujet a été réglé uniquement entre les actionnaires anglais.
Il est plus facile de vendre le projet à un joueur étranger comme Bosch qu'à un bon joueur français Jiffs qui connait toutes les carences du Club, une des plus grosses étant le manque d'émulation dans le groupe, heureusement que les barbecue sont là pour régler tout ça surtout quand le championnat a commencé depuis 3 mois.
Le CAB doit devenir attractif, la route est longue et l'argent ne fait pas tout.
nono a écrit :Lespaul,
Je ne sais pas quel est ton problème, je ne sais plus quoi faire pour te répondre et je ne connais pas ton "Background". Ma première réponse était factuelle plutôt claire et basée sur des faits indiscutables et des éléments chiffrés disponibles. En revanche tu ne rebondis sur aucun de mes arguments lorsque je donne des termes comptables. Les maitrises-tu ?
Il faut pouvoir prouver tes dires c'est important pour le lecteur et j'imagine pour les membres de ce forum.
Faut-il aller plus haut pour donner de la compréhension aux supporters qui je pense n'attendent qu'une seule chose, voir l'équipe gagner et de nouvelles recrues ?
J'attends donc que tu prouves tes propos :
- Masse salariale "joueur"(qui selon toi explose). De combien est-elle ? Son évolution depuis 3ans. Selon toi, quel est le "treshold" à ne pas dépasser ?
- Quel est le déficit du CAB cumulé. A combien s'élève le "passif" du Club ?
- La gestion du "Report à nouveau". De combien est-il ? Quelle est sa particularité ?
- Structure de l'actionnariat du CAB + mouvements récents
- Capex
- Gearing vs Debt-to-Equity
- Cashflows (situation au dernier Bilan) et qui n'a rien à voir avec la CAFLa "Pravda" je ne sais pas ce que c'est hormis d'un point de vue historique et non sur le CAB.
Au plaisir de lire tes réponses,
Toutes ces informations sont publiquement disponibles, sauf la masse salariale joueurs qui n'est pas un aggregate comptable. Il doit y avoir des infos venant de la DNACG, à regarder.
Tu te prends pour qui exactement ? Ici c'est un forum de discussion, si tu ne souhaites pas discuter alors passe ton chemin.
Ce qui est certain c'est que si tu as besoin de venir répandre le message du "tout va bien, on est les meilleurs bientôt la Champions Cup" façon Gérard Lopez c'est probablement un peu alarmant. L'ancienne direction dormait sur ses deux oreilles, puisque son résultat d'exploitation était positif.
Tu affirmes des choses, tu induis les lecteurs en erreur, tu ne peux pas prouver tes dires.
C'est toi qui ne veut pas discuter avec moi. Mes explications ne te conviennent pas et je ne peux rien y faire. Je te demande des précisions en listant des indicateurs clés dans la continuité de ta démonstration initiale, ta seule réponse est "tu te prends pour qui exactement" ? C'est bien agressif et pour te dire vrai je m'y attendais. En général sur les réseaux cela déborde assez vite, c'est le cas encore ici.
Toute personne qui lira tes commentaires et qui aura des connaissances sur le sujet dira la même chose que moi.
Donc je ne vais pas perdre mon temps cela ne sert à rien.
On va dire que tu as raison pour que cela te fasse plaisir.
Bonne continuation et ALLEZ BRIVE,
La capacité à se faire des noeuds au cerveau pour rien
Oui surtout quand il n'y en a pas. C'est pourtant simple mais il faut maitriser un peu. C'est même plus facile à comprendre que l'arbitrage qui pour le coup est une science limite occulte
Lespaul,
Je ne sais pas quel est ton problème, je ne sais plus quoi faire pour te répondre et je ne connais pas ton "Background". Ma première réponse était factuelle plutôt claire et basée sur des faits indiscutables et des éléments chiffrés disponibles. En revanche tu ne rebondis sur aucun de mes arguments lorsque je donne des termes comptables. Les maitrises-tu ?
Il faut pouvoir prouver tes dires c'est important pour le lecteur et j'imagine pour les membres de ce forum.
Faut-il aller plus haut pour donner de la compréhension aux supporters qui je pense n'attendent qu'une seule chose, voir l'équipe gagner et de nouvelles recrues ?
J'attends donc que tu prouves tes propos :
- Masse salariale "joueur"(qui selon toi explose). De combien est-elle ? Son évolution depuis 3ans. Selon toi, quel est le "treshold" à ne pas dépasser ?
- Quel est le déficit du CAB cumulé. A combien s'élève le "passif" du Club ?
- La gestion du "Report à nouveau". De combien est-il ? Quelle est sa particularité ?
- Structure de l'actionnariat du CAB + mouvements récents
- Capex
- Gearing vs Debt-to-Equity
- Cashflows (situation au dernier Bilan) et qui n'a rien à voir avec la CAF
La "Pravda" je ne sais pas ce que c'est hormis d'un point de vue historique et non sur le CAB.
Au plaisir de lire tes réponses,
Hahaha visiblement ça gratte... Regrettable toutefois d'avoir une nouvelle fois affaire à des insultes et des dénigrement a dès lors qu'on ose contester la parole officielle....
1) C'est vrai qu'il n'y a qu'au CAB qu'il y a aussi de la masse salariale hors joueurs lol... Et le salaire de la comptable ou de l'analyste vidéo fait certainement rougir d'envie Lawes ou Moriarty... Ou Broncan ou Hirevhe...
2) Le CAB a dégagé un EBIT positif durant 10 ans pour pouvoir purger son déficit cumulé. De nombreux clubs sont à l'équilibre ou dégagent un EBIT positif : Toulouse, La Rochelle, Oyonnax hors années de relégation, Aix, Vannes...
3) La gestion a effectivement été saluée jusqu'en 2022, ce qu'il en est depuis...
4) Mon point ne consiste pas à dire que le club est mal géré, mon point consiste à dire que la gestion du club est actuellement risquée. Pour que ce modèle soit viable il faut être en top14 à horizon 2026 et être en capacité d'amener notre CA annuel à au moins 16M EUR (et être en T14 est une condition sine qua non pour y arriver). Autrement on continueraà accumuler du déficit et on sera obligés de continuer à augmenter le capital (et la dépendance economique à l'égard d'osborne) pour ne pas avoir à deposer le bilan... Bref c'est le modèle de tous les clubs à mécène... Sauf que les motivations d'osborne ne sont pas très claires donc...
Je ne sais pas comment te répondre. Je suis honnête avec toi et je n'ai pas envie de te mettre mal à l'aise. En plus je ne participe pas beaucoup.
Sur les réseaux, chacun essaie d'avoir son heure de gloire. Untel annonce qu'un joueur va signer "parce qu'il connait le cousin d'un mec dont le beau frère a une soeur qui connait un gars"... Pour rien. Au moins cela produit des discussions qui passent le temps et ça ne fait de mal à personne.
Pour les "Finances du CAB" en revanche il faut maitriser.
Que dire ? Le CAB peut prétendre à une remontée et l'assumer, il a un actionnaire majoritaire fort très et qui commence à s'affirmer parce qu'à Brive c'est toujours compliqué, ce jeune homme a les idées claires et est très bien entouré, le projet est solide et n'a rien d'original car il est le même dans tous les Clubs. Forcément si le CAB veut augmenter son Chiffre d'affaires, il doit remonter en Top 14 et un Brive-Toulouse rempli plus les caisses qu'un Brive-Nevers, pas besoin d'avoir fait HEC pour le savoir.
La gestion actuelle ne comporte aucun risque, les supporters peuvent dormir tranquille quant à un éventuel "dépôt de Bilan" dont tu parles. Quelle idée franchement.
Au 30 juin 2023 on avait un ratio CA/salaires à 95%. Il n'y a pas un seul club qui a un tel ratio T14 et P2 confondus. Oyo est à 85%, les autres autour de 70% - comme nous avant le rachat.
Au-desaua de 70% tu es à pertes et tu as besoin dungus pour éponger, donc...C'est une stratégie très offensive et qui implique d'avoir des résultats sur le court terme. Le club vit actuellement très laegement au-dessus de ses moyens et se met dans une situation de dépendance financière très forte à l'égard d'un investisseur.
Il faut tout de même savoir que en 2016 le club avait plus de 5M EUR de déficits dexploitation cumuléset que tous les bénéfices d'exploitation dégages par le club entre 2016 et 2022 ont servi à boucher le trou.
Osborne a récupéré le bébé avec un déficit cumulé d'environ 2M euros.
En un exercice comptable on vient d'effacer le travail de gestion réalisé pendant 7 exercices comptables.
Bonsoir Lespaul,
Je n’interviens pas souvent, mais je me dois de le faire suite à tes propos totalement hallucinants concernant les Finances du CAB.
N’oublie pas que ce forum est accessible publiquement et tes propos sont lus.
Tu ne maitrises absolument pas la gestion d’entreprise et encore moins financière. Mais le plus important c’est qu’en tenant de tels propos tu donnes de fausses informations aux autres membres de ce forum/lecteurs.
Je reprends tes points :
- "9.5 millions" : il s’agit ici de la masse salariale TOTALE du Club y compris les salaires liés au personnel administratif, médical, technique… Seule la masse salariale « joueurs » est à un prendre en compte et donne un indicateur fiable quant à la politique sportive d’un Club. Tes ratios ne veulent rien dire, c’est de l’invention pure. C’est risible.
- 80% des Clubs sont déficitaires (pour ne pas dire tous), car ils ne créent pas de valeur (on parle des « ressources opérationnelles », soit l’EBITDA). Ce déficit continue d’augmenter pour la majorité des Clubs (voir un article récemment publié sur le sujet). La technique est la même : chaque année il faut injecter des fonds propres pour ne pas sortir un résultat négatif. Nous pouvons citer Castres, le MHR, le Racing, Stade Français, Pau, Clermont… Le CAB n’est pas plus dépendant que les autres. Le Rugby n’est pas rentable, aucun investisseur n’y vient pour gagner de l’argent, les projets se ressemblent tous car il est impossible d’adapter le modèle économique. Il faut bien entendu augmenter le Chiffres d’affaire des Clubs, élargir l’offre « multi services », Naming, partenaires qui s’engagent sur le long terme, nouveaux souscripteurs solides.
- Le Club ne vit pas au dessus de ses moyens, bien au contraire. Les actionnaires ont toujours souhaité des finances saines avec une gestion sans prise de risque ce qui a conduit le Club à faire « le plus avec le moins », une masse salariale qui a très peu évoluée, quasi constante depuis la dernière année avec N. Godignon à la tête de l’équipe.
- Le CAB possède de nombreux fonds propres. Aujourd’hui le Capital Social est de 10 millions d'€.
- La nouvelle Tribune a été financée à 80% via fonds propres, il y a eu effectivement un emprunt sans importance (avec un taux peu agressif), le reste étant de l’argent public. C’est dire si le Club est solide.
- Osborne n’a pas récupéré le « bébé avec un déficit cumulé de 2 millions d’€ ». Si tel était le cas il n’aurait pas investi avec un tel « passif ». D’ailleurs il n’a rien récupéré, il est simplement actionnaire majoritaire (33.3%). Cette situation a pourtant évolué il y a 2 mois.
- Tu parles d’un apport initial de 2 millions d’€ concernant Osborne : elle fait suite à l’émission de titres par la Olding « Brive Rugby » pour lui permettre d’entrer dans l’actionnariat (le CS est passé à 6.4 millions d’€ en 2022), soit donc de l’investissement long terme puisqu’il s’agit… « d’actifs ». Tu confonds donc « souscription » et « budget » : c’est perturbant et démontre que tu ne maitrises pas le sujet.
- Le CAB a toujours été félicité pour sa bonne gestion par les instances, d’autant plus qu’il est connu pour sa grande transparence avec des actionnaires pointilleux sur le sujet (Vivendi en est le parfait exemple).
Bien à toi.
Pour rappel, Collazo est Manager et Mela toujours entraîneur en chef. Est-ce que Collazo fait les compos ? Je ne pense pas
JD a un portail tout neuf, il ne peut plus sortir de chez lui
SG en tribune tout sourire à la fin du match...
Je ne prends plus aucun plaisir à regarder le CAB
Certains vont fermer un peu leur bouche. Parfait.
Heureusement que certains l'ont ouverte.
40 000 € par mois pour urios , c est raisonable
Urios et son staff
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/ … 1668107744
Bon, beh, pas de 10 ou de 15 polyvalent !!!
"Fermez la et surtout prenez vos places en pesage à 18€."
On va le relancer, il va faire un match et va être rappelé avec les Fidji...
Ramos, on pourra l'applaudir car l'an prochain on ne le verra pas au stadium.
Oui je pense qu’il y a un complot anglo-irlandais-correzien pour faire descendre le CAB ce qui permettrait de faire une fusion avec l’USAL et faire monter Tulle en Top14.
Il y a bien un complot ici, mais en deux mots.
laurent267 a écrit :Croyez vous à un arrangement entre bons amis : victoire pour SF, BD pour Brive et tout le monde est content
En cas d'égalité de points avec l'USAP ? on est devant eux ou pas ?
Oui, on a prit un bonus offensif sur nos confrontations. Donc viser un BD au SF est plus que judicieux.
brigadier a écrit :Si Méla vient , ce sera pour prendre la suite de JD dans 2-3ans
Plutôt mois et vu son bilan à Albi je ne saurais pas confiant sur l’avenir à court/moyen terme du club.
Pour une fois, je te rejoins
Quand je me suis connecté hier après le match j’ai cru que HTS, Lees et Hervé avaient quitté le club d’un coup vu la sinistrose ambiante.
Non c’est juste Coughlan qui aurait souhaité rentré en Irlande et Dal Maso qui rend à Renault sa voiture alors qu’on sait pertinemment qu’il va avoir une grosse opération au cerveau à venir et qu’il n’allait pas prolongé.Quand aux joueurs cela fait des semaines qu’on répète que le marché est pauvre, que quantitativement on a un nombre de joueurs suffisant et qu’il ne fallait pas croire au père Noël dans une intersaison covid où même les gros ont des difficultés à recruter comme le LOU qui va mettre Chiocci à droite ou le SF qui ne remplacera pas Matera.
Nous on a vraiment 6 départs :
Doge remplacé numériquement par le retour de blessure de Thomas et la venue de Brennan anticipé en cours de saison.
Marais qui avait été remplacé par Malafosse remplacé dorénavant par Zafra
Nansen remplacé par Ratuvq.
Blanc remplacé par Abadie
Buliruarua non remplacé actuellement mais on a 5 centres dans l’effectif.
Delarue remplacé par Sanga.J’enlève Irakli car le mec n’a joué que 3 matchs en 2 ans c’est juste une perte de salaire de prendre un mec pour si peu de temps de jeu potentiel.
On a 42 contrats pro + les Van Erten, darthou,…
Numériquement on est pourvu à tous les postes.
Donc ceux qui réclame des recrues j’aimerais qu’ils m’expliquent :
Quels postes ?
Quels mecs on vire ou qu’on paie pour rien ?
Comment on finance ce superflu ?
Le marché est pauvre ? Au contraire, mais bon faut commencer à recruter en novembre, les gros contrats se font à cette période. Et ce n'est pas Davidson qui a le dernier mot là dessus. Regarde le recrutement de l'USAP, Pau etc...
Numériquement on est pourvu ça c'est sûre, mais alors quantitativement on est loin du compte. On a eu 21 joueurs blessés au pic des blessures je te rappelle.
J'ai une seule question à te poser :
Penses-tu que nos recrues vont apporter une plus-value par rapport à notre effectif actuel ?
il un a un trop gros différentiel de niveau et de disponibilités entre nos 2 côtés pile droite pile gauche.... cela en est ridicule.
autant avec CHAUVAC, HTS, Brennan NB(qui est le 4ième pilier ? Tapuelulu ? )
on sait que aucun ne sera sélectionné l'an prochain...
Je souhaite à Chauvac de faire la prochaine tournée des bleus tout de même