#101 2012-05-16 14:46:19

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : "Ici, ici, c'est...

Je suis à peu près d'accord avec ton exposé, sauf sur les trois premières lignes:

"C'est en 1973 qu'a débuté la production du tricylindre 350cc3 deux temps, qui a fait couler beaucoup d'encre. Le plus gros défaut de cette moto était son équipement tropsophistiqué, avec une fourche, des amortisseurs, un phare et des freins de qualité. Ce qui impliquait un prix de vente trop important par rapport à la concurrence. C'est oublier un peu vite que, pour amener une japonaise au même niveau d'équipement, il aurait fallu dépenser nettement plus. Mais la plus grande erreur de Motobécane réside probablement dans le choix du nombre de cylindres. Non pas qu'il soit critiquable techniquement, mais parce que cela amenait implicitement à effectuer une comparaison avec les Kawas contemporaines que nul en pouvait approcher les performances.
Pour combler leur handicap, les techniciens français se lancèrent alors, en collaboration avec Bosch, dans le développement de l'injection. Développement qui n'arrivera jamais à son terme. Mais ils n'avaient pas à en rougir: l'injection sur le 2 temps, on cherche encore les solutions.
Quoi qu'il en soit, la 350 Motobec était tout sauf mauvaise et les employés de la boite se sont battus jusqu'au bout pour conserver leur entreprise. Pour cela, ils méritent largement le respect.
Après un rapprochement avec le groupe Guzzi/Benelli, Motobécane dépose le bilan en 1981. Elle existe toujours sous le nom de MBK, mais ses capitaux sont japonais."

Je ne suis pas comme toi, letarmo, un pro de la bécane, j'ai été obligé de laisser tomber lors de mes pérégrinations à Panam, mais c'était la seule à cette époque et parce qu'elle était française qui m'avait fait rêver. C'est pour ça que je la défend. Je reconnais que Voxam aurait pu connaitre un meilleur sort, d'autant plus qu'ils ont fermé il y a deux ans dans la plus grande indifférence.

Hors ligne

#102 2012-05-16 20:04:16

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 014

Re : "Ici, ici, c'est...

ha ça traps, je ne dis absolument pas que les gars de chez motobec ne méritaient pas les respect mais l'initiative a été prise trop tard et, à mon avis le concept même du 3 cylindres deux temps une erreur, aussi bien pour Kawa d' ailleurs surtout avec un refroidissement par air.
On ne compte plus les "heureux proprios" qui se sont retrouvés avec le piston du cylindre central fondu...j'en connais un très bien wink...
Ce qui a manqué ? Deux choses. D' abord l' emploi d' alliages plus élaborés avec des traitements de surface déja connus mais pas usités...ce que font encore aujourd'hui les Chinois avec des deux-temps obligés de tourner à 4% faute d'employer des alliages résistant au laminage, emploi combiné avec des huiles bien moins performantes qu'aujourd'hui.
Ensuite, l' absence de progrès dans le refroidissement liquide des moteurs.
car les cylindres à trous bien refroidis taillaient des croupières aux 4 temps. Exemple avec les moteurs marins, les twins à refroidissement liquide increvables...et personne n'a pensés a adapter ça aux deux-temps des deux roues...étonnant, non. En passant, les allumages électroniques sortaient déja à cette époque mais effectivement pas avec injection...enfin si l'injection directe existe déja depuis quelques années sur certains deux-temps...mais c'est un autre débat wink)


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#103 2012-05-16 21:17:23

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 11 016

Re : "Ici, ici, c'est...

Eh, dites, dans votre raisonnement sur les 3 cylindres 2 temps, il manque pas un peu les suzuki ?
Les 380 et 550 GT ne vous ont certainement pas fait autant rêver que les kawa (plus pépères), mais elles fondaient moins de pistons. Les échappements de la motobec' ressemblent d'ailleurs plus aux leurs, avec le pot du cylindre central se séparant pour aller de chaque côté. J'ai eu une 380 pendant un sacré paquet d'années et c'était pas mal du tout.
Quant à la 750 elle avait bien un refroidissement liquide, c'était d'ailleurs si je ne m'abuse la première bécane de série (voire bécane tout court) à en être équipée. Elle avait une sacrée gueule et c'était une sacrée bécane !

Dernière modification par Tic et Tac (2012-05-16 21:54:21)

Hors ligne

#104 2012-05-16 21:40:16

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : "Ici, ici, c'est...

Je laisse ça aux connaisseurs, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber les bécanes. Les tondeuses, c'est pas izouzou???

Dernière modification par Traps (2012-05-16 21:43:08)

Hors ligne

#105 2012-05-16 22:04:34

manais
Герой Советского Союза
Inscription : 2011-09-01
Messages : 1 784

Re : "Ici, ici, c'est...

Mais non zouzou ce n'est pas une tondeuse c'est notre mascotte !!! tongue


“Le rugby est plus qu’un sport, c’est un art de vivre. Je pense que l’argent est un moyen, pas une fin. Mais si demain, le rugby dépendait trop de l’argent, ce serait le début de la fin.”
Pierre DAUZIER

Hors ligne

#106 2012-05-16 22:12:23

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 11 016

Re : "Ici, ici, c'est...

Mais en tant que vache, on pourrait l'affecter à la tâche de brouter l'herbe du Zébrium, ça ferait encore plus d'économies. wink

Hors ligne

#107 2012-05-17 05:53:02

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 12 181

Re : "Ici, ici, c'est...

moi j'y connais rien en moto ,mais à l'école de rugby il y a une dizaine d'année ,un morpion de 10 ans m'a dit :"tu connais la diférence entre une moto et une femme?











La moto c'est une SUZUKI et la femme une SUcE KIKI.!!!!!!!!!


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#108 2012-05-17 06:45:08

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 12 181

Re : "Ici, ici, c'est...

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle porte-parole du gouvernement....................


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#109 2012-05-17 08:22:34

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : "Ici, ici, c'est...

exrcb a écrit :

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle porte-parole du gouvernement....................

Et alors, quel est le problème????? Moi, je me l'enfilerai bien.


Pour les moteurs, rien ne valait les moteurs Bernard. Quand je voyais mon grand-père avec un grand sourire, derrière son Staub, le champ était labouré et bien labouré à la vitesse des Kawas et vu la consommation on pouvait faire la Beauce avec un plein. On devrait les monter sur des bécanes, avec le dicton des Javas: "Java pas vite mais java loin". tongue eh letarmo....?

Pour la mascotte, je me suis toujours demandé ce qu'elle foutait là, et à quoi elle pouvait servir, à part tondre l'herbe du Stadium et finir en merguez.  lol

Dernière modification par Traps (2012-05-17 08:23:52)

Hors ligne

#110 2012-05-17 08:25:51

cece19
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-02
Messages : 7 913

Re : "Ici, ici, c'est...

Traps a écrit :
exrcb a écrit :

Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle porte-parole du gouvernement....................

Et alors, quel est le problème????? Moi, je me l'enfilerai bien.

aucun problème à mon avis. Au moins une belle chose à regarder dans la politique smile


"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025

Hors ligne

#111 2012-05-17 08:37:06

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : "Ici, ici, c'est...

Un motard corrézien à 190 km/h sur... une départementale

Les motards de la gendarmerie
Le radar des gendarmes de Gimel (Corrèze) en est encore défrisé. Ce matin, vers 10 h 30, un motard corrézien qui circulait sur la RD 1089 a été chronométré à hauteur du lieu-dit  « La Versanne », sur commune d’Eyrein, à 190 km/h au lieu des... 90 km/h requis. Le permis de conduire de cet Ussellois de 36 ans a été retiré sur le champ. Il devra expliquer son envie « d’essorer la poignée », à la barre du tribunal de police de Tulle.


Il avait y pas une Harley, ce zouzou?????????

Hors ligne

#112 2012-05-17 08:47:12

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 014

Re : "Ici, ici, c'est...

Autant que je me rappelle Tic et Tac, c'est Suzuki qui a introduit Kawa sur le marché français (sous réserve car c'est vieux) et dès les années 70 Kawa avait remplacé les bobines par des allumages CDI.
La Suz T500 était, pareil, un moulbif avec des cylindres à trous et refroidissement par air, paru je crois au moins 3 ou 4 ans après la première Kawa et allumage classique.
La 380Gt aussi était à air, y a que la 750 qui était à eau (la bouillotte) mais elle n' avait pas la patate de la Kawa et ça sentait déja la moto "moderne".
D' ailleurs vois les côtes, c'est beaucoup moins collector que les Mach III et H2 (moitié prix) aujourd'hui.
Elle tenait plus à la Yam 750 qui, elle était un twin vertical 4 temps (j'ai eu ça en 75).
Enfin bon, à l' époque toutes ces bécanes (ou presque) faisaient rêver comme les anglaises des années 65.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#113 2012-05-17 10:47:55

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : "Ici, ici, c'est...

Samedi 19 mai, à 9?h?30, devant la mairie de Queyssac-les-Vignes, près de Beaulieu-sur-Dordogne, sera donné le départ de la 8e sortie des Pétochons du Lion. Cette association d’envergure nationale, mais basée à Queyssac, regroupe les amoureux des motos et vélomoteurs Peugeot, d’avant et d’après-guerres. 40 à 50 équipages sont attendus pour découvrir la vallée de la Dordogne lors d’une virée qui passera par Rocamadour. Le retour est prévu, au même endroit, vers 17?h?30.

Je crois qu'il y a un aussi truc , dans genre à Allassac.

Hors ligne

#114 2012-05-17 10:55:02

phylipexrcb
Moderator
Inscription : 2010-10-02
Messages : 12 181

Re : "Ici, ici, c'est...

Christian ,tu y vas en peugeot en priant fort la vierge noire a rocamadour tu peux repartir en machIII .....


une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

Hors ligne

#115 2012-05-17 11:48:38

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 014

Re : "Ici, ici, c'est...

C'est super dur à trouver et encore plus à acheter, because la plupart des moteurs ont été refaits mais pas avec de la pièce d'origine.Quant aux peugeots, c'est ici !!!
bbpeugeot60.jpg
J'étais déja très beau wink


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#116 2012-05-17 13:50:47

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : "Ici, ici, c'est...

lol Wouarf, le frimeur. Pas de casque, pas de blouson avec l'aigle dans le dos, pas de lunette de course et en short en plus. Par contre les repose-pieds et le décalcomanie à damier sur les amortos. Elle a l'air de briller. Beau gosse, tombeur du quartier?
Félicitations, t'as des archives. je crois que je n'ai plus rien sauf ça:


moietlestaub1.png

Dernière modification par Traps (2012-05-17 13:53:21)

Hors ligne

#117 2012-05-17 17:51:51

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : "Ici, ici, c'est...

C'est quoi ça? c'est toi ou une jeune pétasse. mdr. La pétoire est plus grosse que le doryphore assis dessus. C'est quoi la bécane à papa? Tu montres ça à Bibi, tu lui fais faire une attaque cardiaque. lol
Si si, 1973 ça rajeuni sans botox. En plus en 73, t'avais juste le demi-course avec un morceau de carton et une épingle à linge à la roue arrière pour imiter l'échappement. Arf arf.
Au moins on rigole, je me croirais à la Calebasse.

Hors ligne

#118 2012-05-17 18:22:18

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 014

Re : "Ici, ici, c'est...

ben moi j' avais 14 ans pile poil(enfin quelques poils) et la bécane était neuve...le pied quand mon père l' amemée, je croyais pas que c'était pour moi wink
Après ça a été Flandria, 80-90 compteur...GAAAZZZ:
flandria2.jpg
Et les trucs sur la tête, c' était pas encore inventé !


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#119 2012-05-17 19:13:41

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : "Ici, ici, c'est...

"Et les trucs sur la tête, c' était pas encore inventé !" Je sais bien. Il fallait bien que je te chambre à air wink

"ma bourgeoise d'ailleurs je la traine encore" Eh oui wink les couples se forment et se déforment.

Reconnaissez les gars, que ce sont de épisodes inoubliables de notre jeunesse. Sauf, qu'on prenait moins de tofs que maintenant.

Hors ligne

#120 2012-05-17 19:50:52

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 014

Re : "Ici, ici, c'est...

Moi non, j' étais un peu d'jeun mais ça anglait déja:
flandriagaz2.jpg
Y a juste la cravate qui faisait perdre quelques watts wink
Rien à voir avec les anglais de maintenant, tout des malfrats !


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#121 2012-05-17 22:15:00

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 146

Re : "Ici, ici, c'est...

Ouais, je la connais, cette meule, Tarmo, un cyclo peugeot à deux vitesses, j'en ai eu un pendant pas mal d'années, je faisais tous mes déplacements à Paris avec, tout fier de mes vitesses!


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#122 2012-05-18 07:56:50

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)
Inscription : 2010-10-01
Messages : 5 146

Re : "Ici, ici, c'est...

non, je visais la photo de Letarmo de la page précédente: une Peugeot avec changement de vitesse ET frein sur la même poignée gauche (fallait pas se tromper de levier!). Et il y a eu des trois-vitesses aussi, plus tard. C'était avant la limitation à 45 Kmh, et on allait souvent bien plus vite.


"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

Hors ligne

#123 2012-05-18 08:20:58

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 014

Re : "Ici, ici, c'est...

Ho moi je suis descendu en Sologne avec la BB peugeot...et je suis remonté avec une boutanche de Sancerre (on a fait le détour) sur le réservoir . J' étais très jaloux d'un pote qui avait eu le modèle 3 vitesses...mais La Flandria allait plus vite wink et avait 4 viteses si je me souviens bien...Je le fumais ! Enfin...façon de parler.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

#124 2012-05-18 10:17:54

Traps
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 2 230

Re : "Ici, ici, c'est...

Formidaaable! on dirait le futur Giacomo Agostini en qualif. Pieds sur les reposes-pieds, le cul en pompe sur le biplace, lunettes de course, les flammes à l'échappement, heu pardon, la fumée au pot de détente (petit pollueur, va). Dommage, je ne lis pas le panneau du patelin. Un spectateur (trice) à la photo. On dirait que le bitume est humide. Quatre chevaux en arrière plan.
Très belle photo d'archive.

Hors ligne

#125 2012-05-18 10:45:17

letarmo
Герой Советского Союза
Inscription : 2010-10-01
Messages : 23 014

Re : "Ici, ici, c'est...

Le panneau, il indiquait Beauvais...ça doit être encore vrai...à moins qu'ils aient fait un rond-point sad
Sinon le bled c' était "saint Crep" alias saint Crépin ibouvilliers dans l'Oise (la première à droite)
Il était bien ce virolo, juste devant la maison des parents pour les premiers secours !

Vu que si on se déportait, avec la route bien ronde, c'était direct le trottoir en face smile)
Y en a eu plus d'un à aller au tas.
mais quand je vois les angles qu'on prend avec les brêles aujourd'hui, je me marre...je confirme, une nana pour la photo...
D' après mes frangins, le bled a tellement changé qu'on reconnait plus rien.


Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Hors ligne

Pied de page des forums