Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
selon un petit jeune de mes connaissances,qui a qqs diplomes et experiences dans cette matiere,les prepas physiques s'etalent sur toute l'année,avec x ateliers extrement specifiques.il rappelle que chaque homme doit avoir des ateliers pesonnels.....
en fait ,en fonction de la personne,de la specialité,et du pic de forme recherché en amplitude et dans le temps,c'est une carte nominative qui est etablie.toutefois,des notions telle que l'hygiene de vie,les recuperations actives et passives sont extrement importantes,......,la chance est un parametre tres subjectif mais en fait partie,ainsi que l'etat moral du sujet entrainé.
Aussi ,une concertation franche et honnete avec les entraineurs permet de rarifier les petits bobos,blessures graves, et c'est toujours de l'intelligence et de l'honneté intellectuelle de ceux ci que depend bien souvent la santé physique des joueurs.
Nota:comme il voit les joueurs le lundi et le mardi,en groupe et en tete à tete,pour leur donner leur carte nominative et "les respirer",il envoie en mail au manager sportif le mardi soir,ses conclusions,la liste des gens dont le temps de jeu devrait etre raccourci ,voire annulé.....
3 ans d'experience
1)21 alertes plus ou moins importantes,dont les coachs ne tiennent pas compte,14 blessures dont 4 graves
2)13 alertes...................................,que les coachs commencent à prendre en compte,4 blessures,1 grave
3)cette année, 12 alertes.................,que les coachs prennent pleinement en compte,2 blessures sans gravité
peut etre de la chance......
Hors ligne
Oui, ce tableau semble probant. Est-il relatif au CAB, ou à l'équipe dont ce jeune s'occupe?
Il serait intéressant de comparer la prépa physique d'équipes comme Perpignan, assaillie de blessures en début de saison. Quelle leçon en tirer?
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
En ligne
Je ne suis pas assez au fait des choses de la préparation physique mais il est évident que la concertation du staff avec le préparateur physique est indispensable. Est-ce bien fait au CAB ? Aucune idée. D'ailleurs, si certains en savent plus...
Et pour en revenir à la prépa "agricole" puisque la phrase était de moi, je doute toujours un peu de ses vertus, mis à part les photos insolites qu'elle procure à LM. A Bayonne cette année, il y a aura 4 préparateurs physiques. Contre 2 à Brive ? Quand on sait que le suivi personnalisé est désormais hyper important, on peut aussi craindre une insuffisance (quantitative) du staff à ce niveau là (on parle déjà assez des insuffisances qualitatives du staff sportif par ailleurs).
Cela dit, nous semblons avoir sur le papier un effectif suffisant en quantité et qualité pour jouer le Top 14 (et lui seul).
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
J'avais lu entre les lignes que le Club souhaitait mettre à profit les périodes de fortes activités de l'EDF. Domenech disait aussi que les points engrangés pendant l'automne ne craignaient pas l'hiver. Vu la situation du Mola, une entrée en scène petit calibre serait préjudiciable pour son avenir proche
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Je suis content pour Perigueux. Ce sera difficile pour eux de se maintenir en PROD2. Bonne chance au CAP !!!
Béziers sacré champion
Déjà assurés de la montée en Pro D2 la saison prochaine, c'est presque sans pression que Béziers et Périgueux se sont affrontés, samedi au stade de Sapiac à Montauban en finale du Championnat de France de Fédéral 1. Et c'est finalement le club héraultais qui l'a emporté (13-6), empochant au passage son premier titre dans la division.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
http://www.rugby-transferts.com/
Votez pour Claassen a gauche en descendant ![]()
Hors ligne
C'est fait,mais il a beaucoup de retard.
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
C'est un sondage ! Forcément faussé par le nombre de supporters qui consultent le site.
Franchement Claassen vaut Picamoles, mais la notoriété des clubs rejaillit sur leurs joueurs.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Difficile de comparer... on voit plus souvent nos joeuurs favoris que les autres. Picamoles me parait plus puissant.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
En ligne
"Franchement Claassen vaut Picamoles"
Franchement, je n'ose même plus oser hasarder qu'il me semble, hein, mais cela n'engage que mon opinion partiale, biaisée et politiquement suspecte, que Picamoles est quand même ce qui se fait de mieux en 8 dans l'hexagone... Ce qui n'est nullement déshonorant pour Tony La Classe.
Merci de bien vouloir me pardonner d'avoir eu l'outrecuidance d'affirmer une telle hérésie.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
"Franchement Claassen vaut Picamoles"
Franchement, je n'ose même plus oser hasarder qu'il me semble, hein, mais cela n'engage que mon opinion partiale, biaisée et politiquement suspecte, que Picamoles est quand même ce qui se fait de mieux en 8 dans l'hexagone... Ce qui n'est nullement déshonorant pour Tony La Classe.
Merci de bien vouloir me pardonner d'avoir eu l'outrecuidance d'affirmer une telle hérésie.
Difficile de comparer. Claasen est plutôt un 8 à la Harinordoqui. Très agile balle en main, très bon sur les ballons hauts, et en touche. Par contre, un peu léger en terme de puissance. Un gars qui oscille entre le poste de 7 et 8. Dans ce profil, Claasen est un des tout meilleurs dans le top14.
Picamoles est un 8 pur plutôt comme un Tuilagui.. Beaucoup plus puissant. Mais un peu moins adroit. Et dans ce registre là c'est le meilleur.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
C'est sur Claassen est hyper adroit, c'est un joueur de ballon. Il est capable défensivement de couvrir une grande partie du terrain qui plus est.
Pour Picamoles le registre est complètement opposé. Son gabarit en fait un joueur puissant mais qui joue plus au ras.
Peut être qu'aujourd'hui Picamoles réponds plus aux critères du 3eme ligne "type" mais je pense qu'Antonie dispose d'une marge de progression plus grande car comble sa "déficience" physique par l'utilisation de sa tête ce qui en fait un joueur plus imprévisible.
Hors ligne
Mais mon cher Franz, en aucun cas je me permettrais de te suspecter de partialité en termes de rubgy !
Quelle idée...tu sais bien que nous sommes sur un espace de liberté d'expression.
Non, non, je conçois volontiers qu'on n'ait pas le même avis (et tu le sais très bien), même j' avoue une certaine partialité envers Antonie, pour service rendus au CAB plus ou moins reconnaissant...Donc j'ai voté pour lui.
En gros j'aime vraiment bien sa façon de jouer, mais comme je connais mal les arcanes et secrets de ce poste, je lis ce qui se dit et voila. On apprend à tout âge ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Pour revenir sur le coté vraiment technique de la question:
- Je pense que Tony-la-classe est plutôt un 7, compensant un certain manque de densité physique (de nos jours, parce qu'il y a 20 ans il aurait fait la maille en 8) par une excellente habileté technique et une grande intelligence de jeu, surtout en matière de placement
- Pour ce qui est du poste de 8, Picadur a tout: non seulement le physique, mais également la technique, car derrière lui on peut vraiment rejouer (contrairement à un certain Elvis Vermulet par exemple). Son passage à Toulouse l'a en plus bonifié. C'est une rareté.
Ce problème en 8 étant un mal endémique français, la plupart des coaches jouent plutôt sur la complémentarité entre les postes du back row (la 3° ligne en français), au CAB, le boulot de perforation était confié plutôt à Gérard Vosselot (j'aime bien franziser les noms, ça fait terrroirrrr). Par contre, au niveau inter, ça le fait pas, il faut un vrai 8 pour trier, relever et avancer les ballons qui ne peuvent être décemment transmis derrière.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
D'ailleurs c'est un truc qui m'a un peu étonné dans le sondage,cette proposition de classement des "8", car justement je le "vois" souvent en 7, Antonie. J'ai pas la stat de ses postes, plutôt l'image de ses récupérations très sûres de balles hautes venant d'en face. Il n'est pas hyper-spécialisé entre 7 et 8.
Donc c'est pas franchement un spécialiste du huit, genre bourrin furieux (sans méchanceté, c'est juste pour l'image) comme joue Elvis mais alors quand il relance je lui trouve plus de vista.
Comme Picamole aussi, parfois il n'est pas suivi assez vite par le collectif.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
C'est vrai que la répartition des roles peut être faite en fonction des qualités individuelles, à partir du moment où les joueurs sont complémentaires, ça peut le faire. Toutefois le poste de 8 est un peu particulier car il doit gérer une position délicate: la sortie de mêlée qui réclame d'une part de l'adresse et de la technique, d'autre part suffisamment de physique pour relever la gonfle et la refaire avancer quand la mêlée prend la foudre. Si la couverture de 3eme rideau peut être déleguée au 7 éventuellement, si il n'y a pas un des 3° lignes capable de présenter les qualités précitées, ça risque d'être foireux derrière les mêlées; on en a l'exemple en EdF depuis des années avec Haripotternoki et Bonnaire-des-Alpes qui sont d'excellents 7 mais totalement incapables de remettre en marche avant un ballon derrière une mêlée chahutée (je passe sous silence l'exemple de Tabaco qui était tout simplement catastrophique à ce poste). Ce qui fait des vrais 8 une denrée aussi recherchée que les pilars droits et les demis d'ouverture (et bientôt les premiers centres).
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Si Claasen est bon dans la couverture, je ne vois pas pourquoi on ne la lui laisserait pas, même avec le 7 dans le dos..
Quand la 3ème ligne était composé de Claasen-Vosloo-Popham, Popham était 8 lors des mêlées et portait le numéro mais dans le jeu courant et notamment défensif, c'est classen qui occupait la couverture du fond du terrain en tant que 8.
Et ça marchait nickel. A Picamoles, il ne lui manque pas grand chose. Dès fois, il ne sait pas trop quoi faire des ballons et se précipite trop. Et les raffuts, j'aimerai qu'il les fasse un peu plus avec la main qu'avec le coude en avant. Il a tendant à mettre le bras en opposition avec le coude.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Ben moi, je trouvais qu'au niveau de la complémentarité, ça marchait plus nickel avec la 3ème ligne qui a fait la fin de saison, à savoir Vosloo-Classen-Azoulai.
L'entrée de Simon a vraiment apporter un plus notamment dans le secteur de la touche, et à bien aidé Claassen au niveau du Capitanat et dans la gestion de cette fin de saison difficile.
Je trouve que tous ces classements de joueurs de la 3ème ligne sont un peu faussés, car pour moi, une 3ème ligne se compare dans son ensemble et dans la complémentarité des joueurs qui la compose.
Une 3ème ligne composée de joueurs brillants individuellement mais non complémentaires dans leur style de jeu et souvent moins efficace qu'une 3ème ligne constituée de joueurs moins brillants mais dont les qualités se complètent parfaitement.
Par exemple, la 3ème ligne de Toulon ne m'a jamais vraiment convaincue, alors qu'elle était composée de joueurs exceptionnels avec les Smith, Van Niekerk et Fernandez-Lobbe, ces 2 derniers étant pour moi dans un registre trop proche et pas assez complémentaire.
Idem pour la 3ème ligne de l'EDF où je trouve Harinordoqui et Bonnaire trop similaires, alors qu'une 3ème ligne Dusautoir-Picamoles-Bonnaire (ou Harinordoqui) est beaucoup plus équilibrée et apporterait surement beaucoup plus dans le jeu.
Dernière modification par sitec_marine (2011-06-28 08:41:16)
Hors ligne
"qu'une 3ème ligne Dusautoir-Picamoles-Bonnaire (ou Harinordoqui) est beaucoup plus équilibrée et apporterait surement beaucoup plus dans le jeu."
Pas mieux ![]()
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
"qu'une 3ème ligne Dusautoir-Picamoles-Bonnaire (ou Harinordoqui) est beaucoup plus équilibrée et apporterait surement beaucoup plus dans le jeu."
Pas mieux
Je préfère quand même un Harinordoqui à Bonnaire. Il a une aggressivité naturelle supérieure et n'est pas moins bon dans les déplacements ou en touche.
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
le topic étant projet 2011/2015 , est ce que cela veut dire que l'on va recruter du lourd ,du trés trés lourd !??
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
En ligne
Un petit article pour Big: l'environnement economique bordelais pas si facile finalement pour l'UBB ?
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Il est clair que l'environnement bordelais est certainement plus apte à supporter une équipe de haut niveau que le Coujouland. Et les chicaneries bordelaises entre la mairie de Bègles et la CUB en plus des luttes de pouvoir des petits barons auront bien plombé pendant des années le rugby dans une zone de chalandise plutôt riche pour l'ovalie, au dela des traditions de Bègles ou du SBUC voire du vieux BEC, il sont nombreux les petits clubs environnants au passé prestigieux, les Merignac, St Médard, Langon and co. Alors on sait bien qu'un jour ou l'autre, le rugby girondin se relevera et drainera probablement toutes les forces alentour, des Landes aux Charentes en passant par la Dordogne.
Personellement, c'est le CAB que je supporte, pas la Corrèze et encore moins le Limousin. Une équipe jouant en noir-blanc-jaune-bleu-rouge ne signifierait absolument rien pour moi et une alliance Brive-Tulle-Limoges-Périgueux me laisserait froid. Alors si le rugby d'élite doit aller vers encore plus de pognon, et bien soit. Je supporterai alors le CAB en D2 ou en Fed... Mais certainement pas l'alliance de la carpe et du lapin sous des couleurs improbables à l'acronyme mystérieux.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Complètement d' accord avec Franz. ça durera ce que ça durera, on verra bien.
Pour moi il n'est pas question de supporter un hybride quelconque, un OGM viticole visant des titres qu'il n'aura jamais au moyen d' improbables combinaisons financières régionales.
Le CAB, tout le CAB, rien que le CAB, qui par définition ne peut être qu'à Brive et pas à Chaban-delmas, à Périgueux ou à tataouine. Aucun intérêt.
En clair, je supporte LE club local, parce qu'il est local, pour l' affectif, parce qu'on y a plein de souvenirs, que la binouze est vraiment impossible à reproduire
...On comprend qu'ils veuillent refaire les pissotières. Sinon, si vraiment il n'y avait plus rien, autant aller supporter le stade Toulousain...à choisir, en termes d'attractivité !
Le plaisir devenu cher et incertain, c'est de descendre acheter sa place au zébrium pour voir jouer les zèbres...bien si possible.
Donc hors de Brive , où j'ai toujours été depuis 30 ans, avec mes gosses, etc, point de salut.
C'est comme ça et personne ne me convaincra qu'il sait mieux que moi ce qui est bien pour moi
)
D'ailleurs, en pro D2, on se marrait bien.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
"Ils ont un potentiel public plus important et aussi passionné que nous"
Autant je suis d'accord sur le potentiel public, autant le "aussi passionné que nous" me fait assez rigoler...
Quand on voit la moyenne des spectateurs par match à domicile de l'UBB cette année, et surtout le nombre d'abonnés (mais aussi le nombres d'entreprises partenaires), on voit bien que le public bordelais est beaucoup, beaucoup volatile que le public briviste (les tentations d'aller voir ailleurs et autres choses étant plus nombreuses, ceci peut expliquer cela...).
Pour être déjà aller voir quelques matchs l'année dernière à l'UBB, et que vous vous retrouvez pour certains dans un stade au 3/4 vide, le terme de "passionné" n'est pas celui qui me vient à l'esprit en 1er pour qualifier le public bordelais et son comportement envers ce club.
Il faut pas se leurrer, si les abonnenement exploses, c'est parce qu'ils viennent pour le Top 14, voir les stars de Toulouse, Racing, RCT and co.
Seront-ils encore là l'année prochaine si l'Union redescend?
Permettez moi d'en douter..
Dernière modification par sitec_marine (2011-07-04 10:10:51)
Hors ligne