Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
dire que Deklerk n'est pas un éjecteur rapide ....ça m'a fait mon aprem ça mdr .....
H bah tu sais, pareil pour notre ami charlyoleg, trouver le jeu sudaf chiant à mourir, parler de jeu au près quand tu vois les essais
....
Moi je me suis pas trop ennuyé pendant la finale.
Je les ai juste vu endiguer efficacement le jeu anglais puis lâcher les chevaux, et jouer les extérieurs quand il fallait.
Après, on aime voir des gus faire ce qu'on a été infoutus de faire, ou pas....voir les rosbeef bouffer le verre avec la pinte...et encore je suis TOTALEMENT objectif
![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
La victoire des sudaf c'est aussi un peu celle du Top 14.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
Un truc intéressant sur la compo des sudafs:
Autant le 5 de devant est indiscutable, autant pas mal d'autres postes peuvent être sujets à débat (quoique l'absence des frangins DuPlessis puisse aussi faire jaser):
- La compo de la 3eme ligne: Piet Steph du Toit est un joueur incontournable, néanmoins le mettre en flanker plutôt qu'en seconde ligne augmente la puissance du pack mais diminue les capacités de défense au large. Cela est compensé par la grosse activité de DeKlerk qui plaque autant qu'un troisième ligne. Kolisi est très loin d'être indiscutable quand on voit par exemple les frangins DuPreez, à part qu'il est capitaine et qu'il remplit le quota racial. Duane Vermeulen est très puissant mais certainement moins animateur qu'un Warren Whiteley en 8.
- En 10 Handré Pollard possède un jeu au pied "scientifique" (un peu comme le Joel Stransky de la CDM 95) et une vraie vision stratégique. Mais il ne va pas envoyer des ballons à l'aile dès la sortie des vestiaires. En revanche, un Elton Jantjes anime plus le jeu mais offre moins de garanties défensives et au pied.
- Au niveau des centres et des ailiers, au delà des blessures de Jesse Kriel et de Serfontein, ce sont les meilleurs défenseurs qui ont été sélectionnés... au détriment des Combrinck, Rohan Van Rensburg, Mapoe, Leyds...
- Le seul "luxe" que se sont permis les bokkies en terme de créativité, ce sont le 14.5 et le 15, Kolbe et LeRoux
Il y avait donc un choix clair en terme de stratégie de la part des sudafs:
- Le pack le plus puissant possible
- La défense la plus imperméable possible
- Une charnière capable de contrôler la vitesse et le déplacement du jeu en fonction des circonstances + un buteur prolifique
C'est une recette adaptée et cohérente pour gagner, quelle que soient les conditions météo (pas venir couiner qu'en demi finale en 2003 il flottait à Sydney...) ou le type de jeu pratiqué par l'adversaire.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Il y avait donc un choix clair en terme de stratégie de la part des sudafs:
- Le pack le plus puissant possible
- La défense la plus imperméable possible
- Une charnière capable de contrôler la vitesse et le déplacement du jeu en fonction des circonstances + un buteur prolifiqueC'est une recette adaptée et cohérente pour gagner, quelle que soient les conditions météo
Le Brive des années Godignon.
Si tu crois que l'aventure est dangereuse, essaie la routine, elle est mortelle
franz a écrit :Une charnière capable de contrôler la vitesse
Le Brive des années Godignon.
![]()