Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Entierement d'accord au sujet de Mafi, c'est tres bien qu'il ait prolonge.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
La prose chergienne !![]()
Aucun problème pour que notre ami ait ses préférés, nous la joue midinette en folie, c'est plutôt drôle.
Briatte ce serait "cloclo" à ce compte...sauf que c'est plutôt un joueur intéressant que seul cherge arrive à nous faire prendre en grippe (en plus c'est la saison) à force de nous saouler avec ce nouveau favori.
Mais c'est sans importance.
Le seul truc qui dérange cherge, c'est ce dénigrement lourd, continuel, pénible à l' endroit des concurrents de ton chouchou. Tu es transparent ! On sait pourquoi tu casses du Koya ou du Waqa à longueur de pots, sans respect pour ces joueurs, juste dans l' espoir bien naïf de rehausser la cote de ton favori.
Or hier comme chaque fois nos 3 ièmes lattes même transfugés en deuxième ont été parmi les artisans du gain du match, Koya et Waqa plus que Briatte.
Tes affabulations sont donc sympathiques, on a le droit de rêver, mais cessent de l' être quand tu casses des gars qui ont été au taf autant ou plus que ton chéri.
Même si hier il a fait une bonne entrée, l' homme du match restant à mon avis Germain, ou 2,3 autres au choix.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Devant c'est solide, mais derrière c'est très laborieux. Sans doute la bascule du plan de jeu en mode "hiver", en attendant que l'adversaire se mette à la faute, mais depuis la grande tribune (et pas ma TV), le score ne reflete pas vraiment la physionomie du match... Arbitrage plutôt en notre faveur, un carton jaune bayonnais qui tarde à arriver certes, mais qui aurait pu être compensée par un jaune sur waka un peu plus tôt (qui par sa faute " sacrifice " intelligente, n'en déplaise à cherge, a empêché le soutien d'aller à dame. Pour moi les dieux étaient avec nous hier soir. Germain très a l'aise dans ses fonctions, mais sur ses relances il ne franchit quasiment jamais, alors qu'en face on s'est fait troué quelques fois... Morrisson intéressant, ça tient debout et ça peut jouer autour, contrairement a koya qui veut à mon sens trop en faire (le fameux "pas de trop". Ça avance certes, mais ça joue pas derrière. On a retrouvé une touche conquérante, hauman tjs aussi bon, murphy tres proche de lui dans le jeu, manquait peut être un hireche hier. Swany... Que s'est il passé avec ce joueur ? Namy solide en défense. Les ailes RAS si ce n'est mafi qui est également passé en mode hiver et qui avance (quand il chausse les bons crampons ^^). Benito solide en défense. Ça va être dur a Clermont (bordeaux bis)
twitter.com/tousensembleCAB, le twitter non-officiel du CAB
D' accord à 100%. On a vu le même match...
Derrière c'est devenu laborieux. Cette fois on gagne mais que la défense a paru friable avec les raids d' O'Conard ! On a revu la même absence que contre l' UBB, des adversaires galopant sur 10,20 mètres avant d' être attrapés par le bout du slip. C'est vraiment le point noir et on dirait que les adversaires s'en sont aperçus.
Globalement je trouve que le collectif est moins en place, le plaquages à deux en particulier. Le jeu est plus individuel, le soutien moins présent...et Koya aussi franchit moins.
Mais bon, l' essentiel était de se relancer.
Ça passe par le sol systématiquement... avec des ballons ralentis, même si il consomme jusqu'à 3 joueurs au plaquage, derrière les bayonnais avaient le temps de réorganiser. Pejoine pas un 9 dynamiteur, mais notre meilleur 9 sans aucune comparaison.
Sinon Excellentes premières lignes et mela qui nous sauve les miches au moins une fois en rattrapant (!!!!!) O'Connor. Mais le pack a globalement très bien œuvré
Oui, en fait je répondais à tes propos tousensembleCAB, et je vois ça comme ça aussi. Au point de trouver les commentaires de La Montagne un peu trop "enthousiastes".
Et je n'ai pas été emballé par la prestation de Neveu, donc on voit (enfin je vois) venir un problème de charnière: Qui en 9 derrière JBP, qui en 10 derrière Bezy avec Laranjeire blessé et Swany à la rue ?
ET en même temps j' admire Koya et je n'aime pas quand il "s'échoue" trop vite...
Je crois, pour répondre à TousensembleCAB, qu'il faut voir le résultat de certaines consignes, et le dispositif global de la défense. On est certes vulnérable sur des "raids" habiles, comme ceux qu'on a vu hier, mais c'est peut-être à cause d'une défense "élastique", qui se referme sur un second temps. Par contre, Spedding a été complètement muselé. Quant à Koya, lorsqu'il perce et revient au centre, comme sur sa percée la plus importante, c'est difficile à suivre, car un peu imprévisible. Il est visé par la défense adverse en priorité, mais le fait d'avancer, même moins profondément qu'avant, même pas toujours assez soutenu, est un avantage considérable.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Oui, en fait je répondais à tes propos tousensembleCAB, et je vois ça comme ça aussi. Au point de trouver les commentaires de La Montagne un peu trop "enthousiastes".
Et je n'ai pas été emballé par la prestation de Neveu, donc on voit (enfin je vois) venir un problème de charnière: Qui en 9 derrière JBP, qui en 10 derrière Bezy avec Laranjeire blessé et Swany à la rue ?
ET en même temps j' admire Koya et je n'aime pas quand il "s'échoue" trop vite...
Et moi je repondais a Beria ![]()
L'inspiration de Swany sur notre essai est une preuve qu'il n'est pas à la rue. Et que dire de l'intervention de Koya sur l'interception de Mafi!
Milite pour le retour de D.Penaud
Hélas c'est peut-être la seule chose qu'il ait faite correctement, faire un passe dans le tempo.
Mais que dire de ses coups de pied mollassons plein champ... ?
Franchement, je n' attends qu'une chose c'est de le revoir comme on l' a vu mais là objectivement il n'y est pas et ça se reproduit. D' ailleurs à ce rythme je crains qu'il ne soit plus titulaire de sitôt.
Comme c'est un joueurs attachant, c'est très emmerdant.
Et on a pas d' explication qui vaille. Le staff aussi doit se poser des questions.
C'est sûr que les difficultés entrevues précédemment se confirment pour Swanny. C'est un type bien mais il a laissé son rugby quelque part, on ne sait où... Son jeu au pied a été digne d'un minime...
Bézy, je crois est revenu sur le terrain alors qu'il n'avait pas tout à fait récupéré et ça a quelque peu flotté. JPB n'a pas fait son meilleur match et lui aussi s'est fait sonner...
remettez-vous les gars car, à l'ASM, je ne voudrais pas voir un Bordeaux bis....
D'accord pour dire que le point noir sur nos derniers matchs est cette friabilité en défense. On se fait trop facilement percé....Les joueurs adverses se payent des raids sur plusieurs dizaines de mètres qui ne vont pas à dam grâce à une faute de main de l'adversaire (cf : Donguy contre Oyonnax) ou grâce à un joueur briviste revenu de nulle part.
Ca a été le cas hier avec des percées de O'Connord ou Rokocoko dont je me demande encore par quelle miracle l'un d'entre elles ne va pas au bout pour les bayonnais.
Idem contre Oyonnax où les oyomen meurent plusieurs fois à quelques mètre de notre en-but après avoir réussi à transpercer notre défense.
Je ne parle pas du match à Bordeaux....
Et si on remonte plus loin, le match à Paris contre le SF où l'on est bien en place en 1ère période, on tient le ballon mais on se fait "trouer" sur les rares offensives parisiennes...Le troisième essai du SF étant l'apothéose (même s'il y avait un en-avant au début de l'action...) avec plusieurs joueurs brivistes mis dans le vent après un mauvais coup de pied dégagement.
Ce qui est râlant est que le CAB semble parfois être sans solution offensivement alors que notre adversaire en une ou deux passes arrivent à créer le décalage dans notre défense.
Bref ce qui était notre point fort la saison dernière est devenu un point faible (cf : le match au Racing, contre Toulon, à Bordeaux...où dès que l'équipe adverse accélère on se prend essai sur essai....).
Après, il ne faut pas non plus basculer dans l'alarmisme car sur nos 3 derniers matchs à domicile on ne s'est pris AUCUN essai, ce qui est une belle perf'...Notre défense pli mais ne rompt pas...
Par contre sur les matchs à l'exter' c'est un gros souci car sans une bonne défense, on ne peut pas espérer grand chose.
D' accord à 100%. On a vu le même match...
Derrière c'est devenu laborieux. Cette fois on gagne mais que la défense a paru friable avec les raids d' O'Conard ! On a revu la même absence que contre l' UBB, des adversaires galopant sur 10,20 mètres avant d' être attrapés par le bout du slip. C'est vraiment le point noir et on dirait que les adversaires s'en sont aperçus.
Globalement je trouve que le collectif est moins en place, le plaquages à deux en particulier. Le jeu est plus individuel, le soutien moins présent...et Koya aussi franchit moins.
Mais bon, l' essentiel était de se relancer.
Même vision derrière le petit écran. Déjà dit aussi mais donnons des ballons à nos ailiers. Tuatara devrait être l'homme de la seconde partie de saison. JBP lent comme à ses plus beaux jours (même avant sa sortie). Pour Koya il est attendu donc moins performant mais surtout les deux ou 3 gars qui sont sur lui devraient ouvrir des brèches qui ne sont pas utilisées!!!!
Ouaip...donc on est nombreux à avoir vu les mêmes soucis. Donc le staff a dû le voir aussi ![]()
Avant nous certainement.
On joue avec le feu mais pour le coup, la vaillance globale a sauvé la mise (comme le retour de Benito)...sinon on était dans le rouge avec 27 points.
Je n' arrive pas à déceler si c'est un question de placement des joueurs, de plaquages loupés (quand même !)
mais revoir plus de rigueur sur le replacement défensif, sans doute plus d' agressivité dans ce secteur ferait du bien. L' absence de Mignardi en défense doit peser lourd.
C'est n'importe quoi, isoler un joueur sur un raid c'est facile et payant pour la défense. On se souvient tous des échappées de Bias qui vendangeait ballons sur ballons,. Si cette année,Koya fait un peu moins de fautes pénalisables, il fait toujours des fautes de stratège néfastes. Le job de Péjoine ce n'est pas de voler à son secours.
Problème connu, la défense de la troisième ligne est lâche.
Un joueur qui a fait un gros match mais dans un registre différent de d'habitude c'est Masilevu. Offensivement, il a été pris par les bayonnais mais défensivement, il fait un énorme match.En première mitemps il sauve d'un essai bayonnais en plaquant l'attaquant en le faisant commettre un en-avant.
Et en 2ème mitemps, quand Rococoko et le 13 perce, au lieu de se jeter sur le 13, il l'oblige à naviguer en travers pour laisser le temps à la défense briviste de se replier.
En début de saison, je le trouvais limite en défense, mais il progresse très vite.
Par contre je suis peut être parano, mais le O'Connard, j'ai l'impression qu'il cherche vraiment la faute. Notamment sur une action, on le lance au raz d'un ruck, où il n'y a aucun espace mais par contre, il cible bien sûr Méla. Je me demande quand même si ce n'est pas prémédité ce genre d'action.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Koya n'a rien à voir avec le problème qu'on évoque. Il est utilisé pratiquement uniquement pour les relances, pour franchir, défoncer, attirer sur lui plusieurs joueurs. On ne peut pas lui demander de stopper un 3/4 qui crochète ![]()
Koya n'a rien à voir avec le problème qu'on évoque. Il est utilisé pratiquement uniquement pour les relances, pour franchir, défoncer, attirer sur lui plusieurs joueurs. On ne peut pas lui demander de stopper un 3/4 qui crochète
Si, et même de buter. ![]()
L'échec est le fondement de la réussite
Le problème récent de défense n'a rien à voir avec la troisième ligne qui n'a pas à défendre en premier rideau. C'est clairement lié à l'absence d'Arnaud Mignardi qui était le chef de défense au niveau des 3/4. On est en effet un peu friable dans la zone 2-3 (c'est à dire à l'exter du 10 et au niveau des centres), ce qui oblige nos ailiers à faire des miracles défensifs (et ils en font) et nos troisièmes lignes à cavaler comme des antilopes. Ce n'est pas un problème individuel mais bien une question d'organisation collective, en espérant que Godi trouve la solution rapidement, peut être avec une stabilisation des centres Namy/Tuata-Morrison
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Il y a deux solutions Cherge:,
1) Soit, pour jubiler, tu cherches, par des provocations, l'incompréhension voire la colère des forumeurs à écrire tout ce que tu écris et là, ta jubilation elle commence à me faire ch... d'une force.........,
2) Soit tu es vraiment con..
Dans les deux cas t'as vraiment un gros problème, très, très gros...
Dernière modification par Sergio24 (2015-01-04 14:59:18)
Tu me saoules.
Pourquoi Cherge serait-il un problème? Les positions affichées par Cherge sont certes déconcertantes, obstinées, et autres qualificatifs, mais il n'agresse aucun vrairhumer, et il contribue à la multiplicité d'opinion et à l'attrait de ce forum. Laissez-le vivre: si vous en faites la chasse et le bannissez, il nous manquera.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Cherge est pas un problème.... Pas envie de le bannir, juste de lui faire comprendre que je ne suis pas le seul qu'il soûle parfois et surtout quand on vient de prendre une tôle... que son humour décalé est trop relou... Mais, au moins, il incite à répondre et fait vivre le forum..lol