Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ho je n'ai pas lu ni entendu que quiconque se moquait des anglais, moi j' était plutôt du côté des aussies juste parce que je trouvais que certains les sous-estimaient...et parce que j'étais contre les anglais comme depuis toujours.
Ils avaient bien un rôle d' outsiders au départ et au final le sentiment dominant c'est surtout l' étonnement, non ?
Par contre les organisateurs principaux, le World rugby machin et la fédé anglaise doivent tirer la tronche et ça c'est salutaire.
En fait c'est surtout le cours du match qui m'a fait pencher franchement côté australiens au vu du jeu proposé, c' était que du plaisir à regarder et ça changeait de la pauvreté rentre-dedans + défense habituelle de nos jours.
Sinon, bah les supporters de tous les coins et de tous les sports se ressemblent tous au soir des défaites et plus haut on se croit, de plus haut on tombe ![]()
Nous on risque rien, on est des petits ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
fc Haguenau ![]()
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
fc Haguenau
Bravo
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Yes, Ness est le meilleur...ça doit un club de niveau RC Chameyrat, non ?
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
ness a écrit :fc Haguenau
Bravo
Et l'autre, il dit qu'il est patriote et qu'il supporte toujours le drapeau français, et pourtant, après il avoue être supporter d'un club allemand ![]()
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Pour ma part je n'ai pu regarder que la seconde mi-temps et avec des commentaires en allemand car étant à l'étranger.
Ce qui m'a le plus interpellé c'est l'engagement et la défense des Australiens. La plupart du temps les anglais n'arrivaient pas à franchir et subissaient à l'impact.
La mêlée australienne a fait le boulot et les enchaînements derrière étaient supérieurs.
Et tout comme vous je trouve que cette poule était bien relevée, pas sur qu'on aurait fait mieux que les Anglais....
Que les kangourous soient qualifiés à leurs dépends ne me déplaît pas non plus ![]()
Mais il faut reconnaître qu'ils sont restés dignes dans la défaite, en tous cas sur l'instant.
Hors ligne
franz a écrit :ness a écrit :fc Haguenau
Bravo
Et l'autre, il dit qu'il est patriote et qu'il supporte toujours le drapeau français, et pourtant, après il avoue être supporter d'un club allemand
Il n'est de pire insulte que de traiter un Alsacien d'allemand ( ou peut être traiter un Corse d'italien
)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Malgré l'arbitrage pro italien de Garcès, les Irlandais font le job, ils vont certainement nous qualifier dès ce soir. Allez l'Irlande.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Je suis surpris de voir un français arbitrer un match de la pool de la France... surtout entre ses 2 opposantes principales!!!
Tiens toujours pour revenir sur le rouge qu'aurait du prendre Hooper suite à instruction aux arbitres pour exercer une séverité extrême sur tout ce qui est balayage au dessus des épaules, nigel owens a mis un jaune vers la 32° à Janne Duplessis contre l'Ecosse pour une rentrée dans un ruck, certes rugueuse, mais qui ne vaudrait même pas une pénalité d'habitude... (je me fais tellement chier devant Irlande Italie que je regarde mon enregistrement de AFS - SCO, commenté par Hastings!)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Tiens c'est drôle...moi j'ai été rentrer du bois ;(
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Pfouuuu...la fin a été aussi nulle que le début !
Que de fautes bêtes des italiens qui ruinent des actions, des irlandais vraiment pas flambants, par rapport à hier soir c'était plus la même catégorie.
ET Garcès, boaf, chiant quand même avec sa rapidité à siffler des pénalités sur les gars qui en sortent pas, sans savoir s'il a avantagé l' un ou l' autre ou personne.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Garcès a dû être averti, il n'a pas hésité à punir l'irlandais qui a plaqué de l'épaule.
Irlande et France qualifiées.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
"là dessus Poite ne pouvait pas mettre le rouge."
Si, c'est justement ce que les consignes arbitrales pour la CdM 2015 exigent. Maintenant cela ne me dérange pas que ce soit les englaids qui y passent, pas que les wallabies "méritent" quoi que ce soit (quelle belle connerie ce concept de "mériter", c'est pas du patinage avec des notes artistiques), simplement l'arbitrage doit être le même pour tout le monde.
A cet égard je tiens à souligner la perf de nigel owens que je tiens pour un des pires invertis florentins du sifflou: son arbitrage de AFS-SCO a tout simplement été excellent, en particulier en pénalisant:
- Les écossais trainant après plaquage dans la zone de contest (ce que Poite n'a pas fait contre Pocock et Hooper qui ont bousillé les enchainements englaids)
- Les sudafs gardant le ballons au sol après plaquage
Ce qui a donné ce qui pour moi a été le meilleur match de la compétition à ce jour avec une équipe d'Ecosse très accrocheuse et en surrégime jusqu'au bout, à 10pts des bokkies jusqu'à 10 minutes de la fin avant d'exploser et de finir le capot ouvert. Cette équipe des Boks est pour le moment la meilleure que j'ai vue, au dessus des Blacks ou des Wallabies et surtout sans point faible: Grosse première ligne (celle des Sharks), énorme seconde ligne Etzebeth-DeJager (le meilleur attelage au monde à mon sens), belle troisième ligne complémentaire, deux 9 experimentés, stratèges et rapides (DuPreez et Pienaar) un excellent 10 joueur et buteur, Pollard, 2 centres inattendus (D'Allende en 12 et Kriel le 15 des Bulls en 13), 2 ailiers finisseurs qui vont péter des records, Habana et surtout Piedersen et enfin le 15 de génie dont les seuls égaux sont les 2 Israels, Folau et Daag...
Tiens au fait, personne n'a remarqué l'étonnante ressemblance du 9 buteur écossais, Laidlaw avec un certain JBE?
Vu la "perf" des irlandais contre les étrusques cet après midi, la victoire de l'EdF reprend soudain de la valeur... Mais comme il faut à tout prix éviter la NZ en 1/4, l'Irlande finira en tête du groupe. Et comme la France est la seule équipe avec l'Australie capable de battre les Blacks en éliminatoire, ça arrange tout le monde...(surtout du coté de l'IRB à Dublin)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Je me suis bien amusé, cet AM, en regardant Italie-Irlande sur TF1: Voilà-ty-pas que Laporte, au commentaire, s'est répandu en louange sur l'arbitrage français, comme sur les autres rencontres d'ailleurs, lui qui, il n'y a pas si longtemps, a prononcé les pires phrases assassines sur les mêmes arbitres, en Top 14! Comme quoi, quand on devient commentateur, on enfile aussi un beau costume de parfait moralisateur hypocrite.
Dernière modification par Momo (2015-10-04 23:27:39)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Devant faire une synthèse vidéo et arbitrale pour un petit club de par chez moi, je me suis refait l'intégrale de ENG-AUS.
Et je confirme que Poite a été très partial: au delà des fautes dans les regroupements (5 non sifflées rien que contre Pocock) et des mêlées systématiquement poussées en travers par Kepu, les cartouches à la gorge sans ballon devant donner carton jaune si on suit la "jurisprudence de la 70", il y en a eu au moins 2 plus violentes que Farrell sur Giton (personne n'a relevé jusqu'à maintenant...), en plus du caramel de Simmons déjà signalé: 50' Kane Douglas sur Bradshaw: Poite donne pénalité sans même faire de remarque, 54' Kurtley Beale sur Farrell: Poite laisse jouer (1 minute plus tard Watson marque malgré une cartouche aux oreilles de Folau sur le dernier passeur).
Brefle au revisionnage, le constat est simple: Poite n'a arbitré que d'un coté (on aurait cru Joubert à la finale 2011): j'invite les ceusses qui ne sont pas d'accord à revisionner le match et à venir avec des arguments techniques valables.
Alors on peut se rejouir d'avoir dégagé les britons; mais les moyens utilisés furent malhonnêtes.
Tiens, au passage, Foley aurait du prendre un jaune (c'est le tarif réglementaire) pour en avant volontaire sur ses 22 à la 52°
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Viens de me faire Samoa- Japon (chuis à la bourre, j'ai plein de matches en retard), ben les samoans se sont bien fait arranger le fion par Craig Joubert: 3 carton jaunes, une pluie de pénalités et un essai de pénalité...
Ca doit être la promo pour la prochaine coupe du monde chez les nippons ![]()
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Le problème de ton argumentaire Franz, c'est que tu t' appuies sur les consignes arbitrales, bon, OK il aurait fallu un rouge mais qu' ensuite tu extrapoles en expliquant que l' arbitrage doit être le même pour tout le monde.
ET ça c'est malin mais pas forcément juste, parce que ce que j'ai vu pour ma part c'est une mansuétude systématique de Poite, mais justement pour tout le monde !
Donc, non il n'a pas respecté les consignes pour Hooper mais il ne l'a pas fait non plus (à mon avis) pour les fautes anglaises, du moins pas toutes loin s'en faut et de ce fait il n'as faussé le match.
Sinon, et en ce sens il aurait fallu qu'il mette aussi des rouges aux rosbeefs, en tout cas c'est le souvenir que j'ai du match...que je n'ai pas enregistré (je précise) ![]()
Après, bah c'est vrai que j'ai tendance à regarder les matchs en me fiant à ce qui disent les arbitres en général, quand ce n'est pas le CAB bien sûr. Mais les anglais eux-mêmes semblent conclure qu'ils ont d' abord perdu sur la différence de niveau de jeu, alors pas trop de raisons d' être plus royaliste que la reine ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Vu la "perf" des irlandais contre les étrusques cet après midi, la victoire de l'EdF reprend soudain de la valeur... Mais comme il faut à tout prix éviter la NZ en 1/4, l'Irlande finira en tête du groupe. Et comme la France est la seule équipe avec l'Australie capable de battre les Blacks en éliminatoire, ça arrange tout le monde...(surtout du coté de l'IRB à Dublin)
L'Italie avec ou sans Parisse, ce n'est pas du tout la même équipe, celle que l'EdF a joué était un poulet sans tête. Hier, j'ai vu une équipe, cohérente, jamais débordée, agressive sur le premier rideau.
Bref, comparé les résultats bruts me parait hasardeux.
Hors ligne
C'est clair pas certain que l'on aurait battu cette équipe d'Italie .
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Pas évident car le résultat n'a d' intérêt qu'en fonction des matchs suivants et de la qualité réelle ou supposée de la future opposition. Notamment les néo-Z
Et je me demande vraiment jusqu'à quel point l' IRB peut peser sur un match. Déja que je pensais que pour les anglais ce serait facile d' être avantagés....
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Pour la faute de Hooper qui est la première et mérite une sanction jaune, Monsieur Poite a 'autorisé' les autres fautes selon le principe de la compensation et de la fameuse 'cohérence' dont l'arbitrage n'a rien à cirer.
Maintenant pour le placage sans ballon de l'Australien je ne suis pas d'accord avec le règlement: mon argument, 'Depuis qu'on a décrété qu'il n'y avait plus en-avant dans les mains, on aurait aussi dû décréter que le passeur était en possession de la balle et soumis à placage tant que la balle n'a pas touché la pelouse ou un joueur, ou franchi la touche'.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Le problème de ton argumentaire Franz, c'est que tu t' appuies sur les consignes arbitrales, bon, OK il aurait fallu un rouge mais qu' ensuite tu extrapoles en expliquant que l' arbitrage doit être le même pour tout le monde.
ET ça c'est malin mais pas forcément juste, parce que ce que j'ai vu pour ma part c'est une mansuétude systématique de Poite, mais justement pour tout le monde !Donc, non il n'a pas respecté les consignes pour Hooper mais il ne l'a pas fait non plus (à mon avis) pour les fautes anglaises, du moins pas toutes loin s'en faut et de ce fait il n'as faussé le match.
Sinon, et en ce sens il aurait fallu qu'il mette aussi des rouges aux rosbeefs, en tout cas c'est le souvenir que j'ai du match...que je n'ai pas enregistré (je précise)Après, bah c'est vrai que j'ai tendance à regarder les matchs en me fiant à ce qui disent les arbitres en général, quand ce n'est pas le CAB bien sûr. Mais les anglais eux-mêmes semblent conclure qu'ils ont d' abord perdu sur la différence de niveau de jeu, alors pas trop de raisons d' être plus royaliste que la reine
Ben justement ce que je reproche à Poite c'est d'avoir faussé le match en ne prenant les décisions que dans un sens (je conseille à cet égard de revoir le match à tête reposée) , ce qui se voit dans les stats de match:
ENG -AUS
Mètres:
423 - 283
Portés
111 -104
Défenseurs battus
22 - 15
Franchissements
7 - 5
Passes
169 - 134
Passes après contact
8 - 8
Ballons perdus
17 - 11
La seule stat ou les englaids font moins bien que les Wallabies:
Pénalités:
9 - 6
C'est assez symptomatique de ce qui s'est produit: Poite a pénalisé les englaids quand il laissait jouer les Wallabies pour les même fautes
"Ton vœux sera t il exaucé?
http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- … tory.shtml"
Je ne souhaite rien du tout, je demande simplement que l'arbitrage soit cohérent. En l'occurrence, ce n'a pas été le cas et je me permets modestement de le signaler. Et je l'avais annoncé dans un post précédent...
Pour ce qui est de favoriser l'englaid ou le celte, le tournoi a montré une claire orientation depuis une paire d'années: Irlande et Galles ont les faveurs arbitrales, croire que l'IRB va favoriser les englaids est une erreur majeure (que j'ai également déjà décrite dans un post précédent)
Beria: "Les Bocks impressionnant, mais uniquement au niveau de la puissance."
Je m'étouffe devant autant de mauvaise foi
La qualité du jeu de ligne pratiqué par Pollard - D'Allende - Kriel - Habana - Piedersen - LeRoux est bien supérieure à ce qu'ont offert les NZ pour l'instant, le seul Black ayant amené un peu de créativité étant SBW... Parce que "bourrin" me semble plus s'appliquer à ce que Savea, C.Smith ou Nonu font en cette CdM (alors qu'ils ont un jeu très léché avec les Hurricanes) qu'aux Springboks. D'ailleurs on pourrait se poser la question suivante: combien d'essais par les ailes ont inscrit les bokkies?
Maintenant un affrontement Retallick/Whitelock contre DeJager/Etzebeth, cela peut en effet dépoter du kebab ![]()
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
"En tous cas face aux Ecossais, c'est une fois qu'ils les ont bien malaxés par leurs avants
qu'ils ont envoyé les ballons au large."
Il me semble que c'est en effet la base du rugby bien tempéré: t'envoies pas tes 3/4 au carnage face à une troisième ligne pas fixée (surtout de la qualité de celle de l'Ecosse et une paire de secondes lattes fifty shades of Gray particulièrement mobile!).
J'ai bien aimé cette équipe d'Ecosse qui a fait des gros progrès en première ligne (la patte Cotter/Hines?)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Et j' ajouterais ça, peut-être plus lourd de conséquences et qui ne me surprend pas franchement:
http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- … tory.shtml
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Tè! J'en remets une couche à propos de l'arbitrage de Poite.
http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- … tory.shtml
Pour moi, s'il s'était planté comme tu le dis Franz,
la presse Anglaise, les anciens joueurs ne se seraient pas gêné pour le tailler.
Surtout venant d'un français......
Comparons avec Joubert en 2011, il avait fait l'unanimité contre lui (à part en N-Z...).
Là, rien, nib, pas un mot!
Archifaux.
Les englaids ne se plaignent JAMAIS de l'arbitre, qu'ils gagnent ou perdent. C'est une question d'éducation, un arbitrage défavorable fait partie des circonstances de jeu au même titre qu'une météo merdique ou un terrain-champ de patate. Le rugby est surtout un sport universitaire en engueuletaire (bon ça a un peu changé depuis l'avènement du professionalisme), dont la pratique a surtout des vertus éducationnelles pour la future "gentry": le rugby école de la vie en enseignant:
- l'esprit d'équipe et la discipline collective
- la résistance face à l'adversité
- le respect de règles parfois ésotériques
- le flegme dans des circonstances contraires avec des arbitrages injustes: un avant goût de la vie d'adulte ![]()
Les englaids inventent les sports en les codifiant, les français inventent les compétitions (qui dans un esprit purement sportif dévoie la finalité éducationnelle du sport: au lieu du dépassement de soi dans le respect des règles, on en vient à considérer la victoire à tout prix)
J'ai eu l'occasion d'échanger par mail sur le sujet avec un copain d'origine sudaf qui a officié comme arbitre en Premier League dans les années 2005-2008, qui a lui aussi trouvé l'arbitrage "unbalanced" pour reprendre sa terminologie. C'est d'ailleurs lui qui m'avait expliqué le "favoritisme" arbitral pro celte depuis le début des 2010s.
Maintenant je ne vais pas passer le reveillon là dessus, l'englaid est occis, sus au celte!
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne