Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce serait donc Christian le responsable de ce bordel ???
M' étonne pas !
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Yep!!!
Surtout que la match étant à Carca, qui dit qu'une âme audoise bien intentionnée n'a pas fait pouet pouet prématurément avec le bouzin?
Maintenant à chaque match à domicile, dès que le CAB mène, faut trafiquer le pouet pouet. Même au bout de 3 minutes, et hop match gagné. Vu que c'est la sonnerie qui décide la fin du match.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Finale renversante en Prodé avec 3 essais Rochelais puis 3 essais Agenais. Il manque quelques pénalités aux Agenais dont une sous les poteaux qui les aurait motivés dans les dernières minutes. Beau match quand même des deux équipes. Entre Lagarde et Francis le choix est vite fait, j'aimerais bien voir Francis en septembre en Corrèze.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Es-tu sérieux Cherge ? Le niveau de jeu de part et d'autre est tout de même assez faible, et Francis n'est pas bien meilleur que Sola. Il ne faut pas oublier qu'il est entré en cours de match, donc plus frais que tout le monde.
J'espère que le recrutement de LR est bien senti (quid de Qovu ?) car sinon ça va être dur pour eux.
Hors ligne
En tout cas; sacrée lutte l'an prochain, avec les deux nouveaux descendus, Pau qui se renforce, Agen qui a reconstruit son équipe, Tarbes qui se renforce aussi..... Qu'en est-il de l'éventuel barrage entre second de D2 et 13 ème de top14? Est-ce seulement une idée? Un projet? Déjà décidé?
Dernière modification par Momo (2014-05-25 18:02:40)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Es-tu sérieux Cherge ? On sait tous que c'est un pléonasme.
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
J'aime bien le discours de Merling (Président de La Rochelle), à Rugbyrama.fr. Ça a une autre gueule que celui de notre direction, lorsqu'on était dans la même situation. Il y a du souffle, de l'ambition.....
"Vous validez par cette fin heureuse plusieurs années de travail ?
Vincent MERLING: Oui c'est une fin heureuse, merveilleuse. Depuis 2011, on travaillait d'arrache-pied avec notre projet stratégique "grandir ensemble 2015" pour essayer de retrouver le Top 14 en 2015. Aujourd'hui (dimanche, NDLR), après un match merveilleux où on a dominé la première mi-temps mais où on s'est fait peur car Agen est revenu sur nous à une vitesse grand V, c'est fait. On a eu des moments de frayeur. Mais là, c'est gagné. J'ai moins peur de monter en Top 14 que vivre la fin de ce match.
C'est un ouf de soulagement mais il faut déjà se mobiliser...
V.M.: Oui, mais ce sont des moments tellement magiques. Les joueurs, tout le club, on oeuvre pour que ce jour se passe, qu'on ait un grand moment de bonheur à partager avec nos supporters. On est prêt à monter en Top 14 car cela se déroule bien. On s'était préparé, sans trop le dire, sauf pour notre stade qui va avoir une tribune supplémentaire portant la capacité à 15.000 places. On est prêt, surtout qu'on a vu un grand match. J'ai envie de dire que la Pro D2, c'est quelque chose d'extraordinaire, je ne cesserais de le dire. Quand on fait 33.000 spectateurs pour un match de montée, sachez tous que c'est un grand championnat et le rugby professionnel a besoin d'une grande Pro D2. Je me battrais tout le temps pour ça, même en Top 14, plus même en Top 14 car on m'écoutera davantage.
C'est un gros chantier qui démarre pour vous ?
V.M.: C'est un chantier auquel on est prêt. On a de l'expérience et on va tout faire pour s'y maintenir. On a les moyens, un public extraordinaire, une région économique qui pousse derrière nous. Il fallait ce moment de déclenchement et les choses vont être beaucoup plus faciles pour nous à gérer maintenant que si on était resté en Pro D2. On a une dynamique extraordinaire, vous avez pu le constater mais je suis persuadé qu'on a encore des grandes choses à faire et que le Stade rochelais, qui est un grand club, n'a pas fini de grandir et de montrer de belles choses.
Certains disent que c'est l'enfer. Il faut arrêter, c'est un championnat merveilleux, qui attire les foules
Brive et Oyonnax vous ont montré la voie...
V.M.: Oui mais encore une fois, la Pro D2, certains disent que c'est l'enfer. Il faut arrêter, c'est un championnat merveilleux, qui attire les foules. On joue à La Rochelle avec 12.500 personnes, à guichets fermés la plupart du temps. La Pro D2 prépare de mieux en mieux à la montée en Top 14. Brive, Grenoble, Bordeaux, Oyonnax l'ont montré, j'espère que La Rochelle le montrera l'année prochaine.
Les deux défaites face à Agen en phase régulière, c'était pour brouiller les pistes ?
V.M.: Il y a des joueurs qui me disaient qu'on avait perdu deux fois l'année où on monte (en 2010) contre Lyon. Là, on a gagné la finale en perdant deux fois contre Agen. Moralité, dès qu'il y a quelqu'un qui vous talonne, faut perdre, faire des mauvais matches, jeter le ballon au sol, tromper l'ennemi. C'est comme ça, je ne suis pas superstitieux. Mais c'est vrai que dans la préparation, ça doit jouer car inconsciemment, on doit avoir plus confiance ou au contraire être plus dans la crainte. Maintenant, on va se retrouver sur le port et là, ça va être génial."
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
J'aime bien le discours de Merling (Président de La Rochelle), à Rugbyrama.fr. Ça a une autre gueule que celui de notre direction, lorsqu'on était dans la même situation. Il y a du souffle, de l'ambition.....
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire... La Rochelle est une ville très dynamique économiquement, avec un bassin économique autre que celui de Brive. Il est donc tout à fait normal qu'il y ait du "souffle et de l'ambition".
Ne rêvons pas, Brive, comme d'autres villes de petites tailles, est vouée à disparaître à plus ou moins long termes du TOP14!!! Ne pas le voir, relève de l'utopie.
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
Le problème n'est pas là, fff, et d'ailleurs, suis pas tout à fait d'accord avec ce discours. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'en tenant ce genre de raisonnement, on a peu de chances de s'en sortir, justement. A contrario, dans le discours de Merling, on voit que la remontée a été ambitionnée très tôt, préparée depuis pas mal de temps, et que ce genre d'attitude de la direction du club semble servir d'ambition collective pour tout le club.
Dans le cas qui est le nôtre, je ne suis pas sûr que la direction, qui semblait se contenter des faits acquis, n'a pas réellement impulsé ce qui a été nécessaire pour la remontée. Il n'y a qu'à voir leur état de surprise devant la mobilisation lors de la finale d'accession, le niveau du recrutement au moment de la descente, pour imaginer qu'on allait paisiblement s'installer en D2.
Et si on est remonté aussi vite, c'est du fait de la volonté des joueurs et du staff plus que celui de la direction, ou tout au moins, c'est ce qu'il parait aux yeux de beaucoup.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Inversement les deux valeurs + de leur recrutement (Bobo et Botia) sont arrivées en tant que jokers médicaux. Sinon les seuls véritables succès de leur recrutement sur les 2 dernières saisons sont Audy et Gourdon voire Murimurivalu quand il joue. Canale et Grandclaude se la jouent tranquille, Fortassin est un ouvreur de PROD2... Je pense qu'il ne faut pas trop s'emballer avec LR.
Hors ligne
Depuis la remontée et au vu l'état des finances, où l'équipe dirigeante s'est-elle trompée? La remontée n'était peut-être pas souhaitée si rapide mais elle a été assumée, sans pb.....On a une équipe sans grand nom mais la saison n'a pas été belle? PFFFFF..... Ca m'agace de lire de trucs comme ça... UN JJB a la mérite d'avoir les pieds sur terre et de ne dépenser que le fric qu'il a. Il a assaini le club et annonce 15% d'augmentation de budget..Vu le bassin économique de Brive, c'est pas mal. Et puis, c'est notre réalité: faudra ferrailler tous les ans pour rester car, sin on descend.....pas sûr qu'on remonte, pas sûr!!!!
Hors ligne
Sans doute, Sergio. Seulement, il y a des attitudes volontaristes, et d'autres, non. Quand tu fais ton budget pour l'an prochain, tu as deux attitudes: prudente, donc prévoir 9.000 spectateurs de moyenne parce que, la saison précédente, on en a fait 10.000, et donc faire des investissements en rapport avec les 9.000 escomptés. Ou bien, tu fais ton projet sur 11.000, donc tu investis davantage, tu fais un recrutement plus ambitieux, tu donnes confiance, de ce fait, aux investissuers, au public, qui viennent plus nombreux, et tu boucles ainsi ton budget ambitieux. Tu crois que les partenaires ont envie de s'allier avec un club qui n'affiche pas une ambition réelle? Les partenaires font des paris: ils mettent des sous sur un projet, plus difficilement sur un système qui ronronne....
Dernière modification par Momo (2014-05-26 10:51:32)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Suite des commentaires sur LR, toujours dans Rugbyrama.fr, dont voici un etrait qui exprime bien le projet:
"Cela fait trois ans qu'ils ne parlaient que de ça, de ce projet stratégique "Grandir ensemble 2015". L'accouchement était en théorie prévu l'an prochain, le bébé a eu un peu d'avance. Pas de quoi prendre au dépourvu les Maritimes qui planchent depuis plusieurs mois sur tous les aspects qu'engendrent une remontée. Financièrement, le bond en avant devrait être colossal, le budget va quasiment doubler grâce à cette promotion en passant de 8,5 millions d'euros cette saison en Pro D2 à 16,5 millions l'an prochain. Le club bénéficie surtout d'un rayonnement important et d'une forte adhésion de la part des partenaires d'une région vouée aux "jaune et noir". "Il fallait ce moment de déclenchement, les choses vont être beaucoup plus facile pour nous à gérer maintenant", a expliqué le président Vincent Merling, serein.
Structurellement, qu'il y ait eu montée ou pas, le stade Marcel-Deflandre (10.400 spectateurs de moyenne cette saison) doit se doter cet été d'une quatrième tribune portant sa capacité à 15.000 places. On devrait frôler les 10.000 abonnés en Top 14, de quoi faire des jaloux, surtout si l'on repense à la marée rochelaise qui a déferlé sur Bordeaux "
Doublement du budget, ils vont faire mal assez rapidement. Ils vont être concurrents avec nous sur les recrutements en cette fin de période de mutation, puisqu'on n'a pas conclu plus tôt.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Oui Momo, tu prévois 11 000 de moyenne c'est super ... sauf que:
Tu prévois un agrandissement des tribunes, dc pas de matchs à domicile en fin de saison et logiquement beaucoup plus de matchs à domicile en Novembre/Décembre. Sauf qu'ensuite ça va très vite: tu perds 2 matchs à domicile en ne montrant pas grand chose, il pleut averse (comme un temps normal à cette période de l'année) et c'est réglé. Tu te retrouves à faire du 8000/9000 de moy et t'as la DNACG au cul. Au mieux le coup passe près, au pire tu te retrouves la saison d'après à aller ferrailler en Féd1.
A men donné un instit est expert en éducation et un ancien PDG du CAC est expert en gestion d'entreprise et en validation de budgets prévisionnels.
De plus, LR nous piquera nos recrues si elles sont "mainstream". Nous avons la chance d'avoir un réseau exceptionnel parmi les anciens du XV de la Rose et parmi les avocats d'affaires de Londres et d'Edimbourg, ce que les maritimes n'ont pas du tout.
Hors ligne
Contrairement à ce que tu prétends fff, il n'y a pas grande différence en La Rochelle et Brive. Nous jouons exactement dans la même catégorie et le fameux "bassin économique" n'est pas plus dynamique là-bas qu'ici.
Ce discours défaitiste m' agace un peu. Ils n'ont pas de thune à La Rochelle, pas plus qu' au CAB et ils en avaient plutôt moins moins ces dernières années.
C'est une ville et un club que je connais très bien. La différence tient dans le volontarisme affiché par les dirigeants, c'est tout.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Tu as raison de dire cela: il y a une prise de risque. Mais, dans celle-ci, quand tu la prends, tu mets en place les conditions pour que ça marche. Et sans cela, prudence-prudence sur tous les secteurs, pendant que les autres avancent?
Investir comporte toujours un risque, mais sans investir, on n'avance pas. Alors?
Dernière modification par Momo (2014-05-26 12:02:27)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
"il n'y a pas grande différence en La Rochelle et Brive. Nous jouons exactement dans la même catégorie et le fameux "bassin économique" n'est pas plus dynamique là-bas qu'ici."
j'aurais tendance à fortement nuancer:
Il doit y avoir 75 000 habitants à La Rochelle même et pas loin de 200 000 sur l'agglomération (sans compter les saisonniers de l'ïle de Ré
)
L'activité économique est quand même relativement vigoureuse autour:
- Du port autonome de la Pallice (céréales, bois exotiques...) qui doit être le 5° ou 6° port français
- Des usines Alstom à Aytré (assemblage des pièces en provenance des usines de Belfort et du Creusot, tram, AGV, métro), Delphi à Perigny (sous traitance auto), Rhodia (ex Rhone Poulenc - chimie)
- De la construction navale de plaisance avec Dufour, Amel, Pajot (la cité est grande concurrente des Sables d'Olonne de l'autre coté du Pertuis Breton)
- Du tourisme (Ile de Ré, Oléron, Aix, Bord Foyart, les stations balnéaires genre Chatelaillon ou Fouras, Aquarium, port des Minimes, francofollies...)
La Rochelle est la préfecture du 17 (alors que Coujouxity n'est que sous pref) avec toutes les administrations y afférant ainsi que pas mal d'instituts d'enseignement supérieur: une fac et des grandes écoles, de commerce et d'ingénieur.
Le contexte économique est très différent de celui du bas Coujouland, on ne joue pas du tout dans la même catégorie!!! Le seul point ou Brive aurait l'avantage, c'est d'avoir en garnison le 126 RI, le 519 RT ayant quitté La Rochelle il y a quelques années (si ma mémoire est bonne... pour Toulon!!!)
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Contrairement à ce que tu prétends fff, il n'y a pas grande différence en La Rochelle et Brive. Nous jouons exactement dans la même catégorie et le fameux "bassin économique" n'est pas plus dynamique là-bas qu'ici.
Ce discours défaitiste m' agace un peu. Ils n'ont pas de thune à La Rochelle, pas plus qu' au CAB et ils en avaient plutôt moins moins ces dernières années.
C'est une ville et un club que je connais très bien. La différence tient dans le volontarisme affiché par les dirigeants, c'est tout.
Je ne suis pas défaitiste, juste réaliste... Quand on perd 100 emplois à Brive, en ce moment y'en a 100 de créés à La Rochelle.
Brive et LR ne sont absolument pas sur les mêmes dynamiques. Pour le secteur qui me concerne précisément, combien d'investissements en cours dans le BTP à Brive ou en Corrèze plus largement, et combien à LR ???
J'en suis le premier désolé, mais la dynamique économique de la Charente Maritime est autre que celle de la Corrèze où il faut ferrailler très très dur pour arriver à créer 50 emplois!!!! Et là aussi je sais de quoi je parle! Désolé de vous l'apprendre mais nous ne sommes pas un territoire attirant, et encore moins depuis deux ans... Malheureusement !!!!
Et je ne parle pas de ce que je ne connais pas donc j'ignore si le SRA a de la thune ou pas!!! Ce que je sais en revanche, c'est qu'à chaque fois qu'un joueur est proposé à Brive, le CAB n'a pas les thunes pour l'engager, même si ce joueur est très intéressant pour le staff!!!
Enfin concernant la gestion des clubs, deux logiques s'opposent actuellement en TOP14 : la dynamique dont le RCT est l'image parfaite et la prudente que le CAB est obligé de suivre. Les deux fonctionnent! Quand aux alternatives, elles sont dangereuses : tabler par exemple sur un public supérieur à cette année me semble compliqué!!! Un premier match de merde à la maison, et tu retombes facilement à 5 ou 6000 pour le deuxième, pour peu que l'affiche soit moyenne! La prudence de la Direction me semble salutaire pour pérenniser le club...
Être ambitieux quand on n'a pas de moyen est très dangereux... voire suicidaire!!!
Dernière modification par fff (2014-05-26 14:49:00)
Coujou avant tout!!!
Hors ligne
Je ne dis pas qu'on est exactement au même niveau mais dans la même catégorie.
Et je connais très très bien les deux bassins dits économiques...j'ai d ailleurs quelque part la liste des entreprises de plus de 5 salariés par secteur d' activité des deux zones...malgré tout Franz, l' arrière-pays de La Rochelle est franchement désert (au nord) et vieillot (à l'est et au sud). Que La Rochelle ait, disons, une longueur d' avance, certainement mais on reste dans les mêmes ordres de grandeur.
Et, oui il y a davantage de dynamisme mais aussi des handicaps (le foncier par exemple). En tout cas, on ne peut pas désespérer d' un infléchissement de Brive vers également plus de dynamisme et SURTOUT, dynamisme ou pas, je peux vous assurer à l'un et à l' autre que les caisses sont vides à l' ASR, ce qui désespère le Président et les gens du club qui ont un mal fou à tirer parti de ces richesses supposées supérieures aux nôtres.
C'est pour ça que sa motivation et sa com me semblent bien utiles.
Sans déc, on boxe dans la même catégorie et je reste plus que dubitatif sur la théorie du déclin inexorable qui nous menacerait au motif que le bassin économique est trop petit ici, assez grand là...non, ce qui compte aussi et beaucoup c'est là ou va l' argent, c'est sur qui et quoi s' appuie l' essor du rugby.
Par exemple La Rochelle sera plus motivée pour sponsoriser la voile que le rugby...par exemple...
Tout n'est pas écrit, faut y croire...d' ailleurs si personne n'y avait cru, on serait restés en D2.
.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Inversement le club de la voile de LR -le plus prestigieux de France si je ne m'abuse- pèse 1 million d'euros. Ce ne sont pas les même ordres de grandeur. Aujourd'hui avec un tel budget tu es un club moyen de Féd1.
Hors ligne
Ceci dit, Letarmo, ils annoncent passer leur budget de 8,5 M€uros cette année à 16 l'an prochain (RR de ce matin)! Donc, ils ont dû trouver la recette!
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Je vais aller aux infos sur ce point, que j'ai vu également sur RR. S'ils ont la recette, on a les cuisiniers non ?
Sinon ce que tu dis est vrai Lespaul mais sur la voile il y a des sponsors qui mettent CHACUN plus d' un million d' euros sur chaque bateau, 2,3,4 millions et ça ne va pas spécialement à La Rochelle d' ailleurs, aussi aux Sables pour le Vendée-Globe et il y a toutes les autres courses à gros ticket d'entrée, Route du rhum, solitaire du Figaro, traversée de la Corrèze en pédalo....
Ce que je défends mordicus c'est que ce n'est pas le bassin économique local qui détermine définitivement l' avenir d'un club du top14, ce sont des sponsors d' envergure nationale, que tout club peut essayer d' accrocher où qu'il soit pour peu qu'il semble attractif en termes d'investissement...il faut se vendre, et pas seulement au conseil général ou à l'industriel du coin.
C'est pour ça que je réagis à chaque couplet sur le thème "on est des petits, on est condamnés à terme".
C'est très ancré, trop ancré dans les mentalités locales et pas du tout inéluctable comme je le lis trop souvent ici.
Pourquoi subir l' avenir, mieux vaut essayer de l' écrire....
Je ne me fais pas non plus trop d'illusions mais la remontée puis la saison écoulée ont prouvé qu'on devait y croire. Après les sponsors ce n'est pas nous qui pouvons les trouver, il faut en vouloir au niveau du club.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
"Sans déc, on boxe dans la même catégorie "
Ben non, sans dec!
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre ![]()
Il y a plus d' industries et d'activité économique à La Rochelle
Il y a plus d'habitants à La Rochelle (1.5 fois plus sur la commune, 2 fois plus sur l'agglomération)
Il y a plus d'administration et d'établissements publics à La Rochelle (pref contre sous pref)
Il y a plus de transit à La Rochelle (mais peut être que le port autonome sur la Corrèze rivalisera avec La Pallice)
Il y a plus de tourisme à La Rochelle
Il y a plus de Coujoux à Brive... Mais je doute que cela suffise
Allez, un petit lien sur le sujet:
http://www.grandesvilles.org/sites/defa … _88857.pdf
Juste pour avoir un ordre d'idée (source INSEE) des possibilités économiques respectives:
Le PIB du departement 17 est aux alentours de 12.5 milliard €
Le PIB du departement 19 est aux alentours de 5.5 milliard €
La Rochelle, prefecture du departement, est évaluée à au moins 40% du PIB departemental, soit au moins 5 milliards €, soit quasiment le total de la Corrèze... c'est vraiment une echelle économique différente.
Quant à la motivation à supporter le rugby... La dernière fois que je suis passé à La Rochelle (ce qui m'arrive 2 à 3 fois par an, avec des ascendances maternelles charentaises, c'est dur à éviter), il y avait des affiches de l'ASR sur tous les bus et les arrêts de bus. Je n'ai jamais vu cela à Brive. Surtout en D2...
En conclusion: on ne boxe pas dans la même catégorie. Tant que les budgets restaient marginaux, il n'était pas difficile de participer à la compétition, mais les enjeux économiques ayant significativement augmenté, si la zone de chalandise n'est pas suffisament vigoureuse pour supporter financièrement le poids croissant d'un budget de club pro de rugby, il est quasiment impossible de suivre la course à l'armement pour figurer en haut du classement . Et sans remettre sur la table le nom des clubs ayant quitté le paysage de la D1 pour insuffisance de moyens locaux (Narbonne/Beziers vs Montpellier étant une bonne illustration du phénomène), il est clair qu'il sera impossible à terme sans l'arrivée d'un mécène genre Labo Fabre, ou milliardaire russe en mal de danseuse, d'espérer gratter un quelconque trophée au CAB si le rugby continue dans cette voie.
Même si, on ne sait jamais, sur un malentendu.... ![]()
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Ce que tu dis est vrai Letarmo, même si on peut tout de même y adjoindre deux nuances:
1) Si les groupes sont nationaux, les origines géographiques de la direction ont un fort lien avec l'investissement (Pierre Fabre à Castres, GL Events à Lyon, Altrad à Montpellier, Michelin à Clermont, Afflelou originaire du Bordelais et possédant de l'immobilier sur la côte basque, Boudjellal avec Toulon, Merling avec LR...). Le seul cas où cette vérité n'est pas vérifiée est celui de la couronne parisienne, en raison de ses spécificités économiques (+ éventuellement Grenoble voire Toulouse)
2) L'autre grande nuance à apporter est relative au coût aujourd'hui d'un club de rugby. Autant il y a 10 ans une boîte relativement importante au niveau national pouvait aisément supporter seule la charge financière d'un club pendant 5 ou 10 ans autant aujourd'hui c'est de moins en moins vrai. Une grosse boîte seule aura du mal à assurer la pérennité à moyen terme d'un club de sport pro. De toute façon cette situation est dangereuse car il est bien évident que lorsqu'il faut rabotter le sponsoring sportif y passe en premier. Dès lors se placer en situation de dépendance vis-à-vis d'une seule boîte relève du suicide. Enfin la règles du jeu en termes de fiscalité évoluent très régulièrement dans le sport pro.
Hors ligne
Ho la question n'est pas de ramasser un trophée !
Elle est d' exister.
Quels que soient les éléments de comparaison, je maintiens que même si on est derrière au classement on est dans la même catégorie.
D' autant que lien n'est pas arithmétique entre la dimension d'un bassin et les moyens qu'il consacre au rugby, très loin s'en faut.
Pour preuve un constat: Cela fait des années que les déséquilibres que tu évoques existent mais cela fait aussi des années que le CAB trouve plus de moyens que l' ASR, cela fait des années que mes amis rochelais, très proches de leur club me disent qu'on a de la chance d' avoir de l' argent !!
Donc les déséquilibres que tu évoques et que je connais (l' INSEE ne m'étant pas totalement étranger) et qui datent de bien longtemps ne nous ont pas empêché jusqu'à présent d' être devant en termes de moyens.
Aussi tout est relatif et heureusement le classement ne reflète pas juste la dimension économique.
Il pourrait même s'en écarter complètement puisque ce facteur n'est qu'une composante des modes de financement. Il reste à nos dirigeants à se démener, à démarcher, c'est leur rôle, pour donner une assise financière plus large au club pendant qu'il est en top14.
On a quand même sous le nez un passé récent où le club disposait de moyens sans commune mesure avec la dimension économique du bassin. Certes ça s'est perdu dans une gabegie incroyable.
Mais ça prouve quand même que la corrélation entre la dimension et l' existence entop14 n'est que relative (heureusement sinon autant regarder ailleurs).
Comme on dit, la relation n'est pas biunivoque...
Et au final, La Rochelle même un peu plus gros reste comme nous un petit, de même niveau à mon avis.
Faut juste se bouger pour le garder ce niveau.
Mais bon je ne veux pas encourager non plus ceux qui se croient déja morts, ce serait trop cruel ![]()
Requiescat in pace, amen...ou alors, oui, sur un malentendu...
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne