Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Et réciproquement …le CAB a été très très méritant et a gagné le respect de M. Méné, le brave homme, pour ses réactions, ou plutôt ses non-réactions vis à vis de l’arbitrage tout au long de la saison (il l’a dit) ; je suppose qu’on peut penser à certains matchs comme le match aller au Racing, le match aller à Montpellier et surtout le match à Brive contre le BO sous la matraque de Pêche en Berre. Bien sympas, les Coujous, aiment bien "le silence des agneaux" (mais que faire quand on est un petit ?).
Concernant ce brave représentant de la loi à géométrie variable, je trouve le passage où Méné parle de lui assez savoureux, si savoureux peut être le qualificatif adéquat : en gros, il dit qu’au vu des polémiques et des circonstances particulières de Péchambert avec le pays Basque et le BO en particulier, il n’a plus été intronisé, à partir d’un certain moment, comme arbitre à Biarritz.
Et d’un, il eut été du meilleur goût qu’il ne le soit pas non plus à l’extérieur avec le BO, et de deux, ne serait-ce pas là comme un aveu indirect de la partialité néfaste (je n’ose dire du chauvinisme) du concerné ? Si cet arbitre fait du favoritisme et pèse sur le résultat des matchs de façon volontaire, (ce que Méné reconnaît de façon implicite) il faut l’écarter purement et simplement non ?
Ce garçon, de part sa profession, doit pouvoir comprendre la valeur punitive d’une sanction …, notion qu'il doit fermement expliquer à tous ceux qu'il collectionne dans ses activités professionnelles.
Et si on ne peut généraliser à partir d’un cas particulier, ni confondre l’erreur (facteur humain compréhensible) avec la partialité, force est de reconnaître qu’un certain nombre de voyous du sifflet ont sévi et sévissent encore en toute impunité. L’interview de Méné me laisse accroire que l’avenir ne leur est pas bouché.
Ps qui n’a rien à voir …. On en a pas fini avec Blanco, dont l’élection médiatisée au CA du BO pour 6 ans et sa présidence basque temporaire masque pour l’instant l’aspect souterrain d’une autre manœuvre : quand il aura pris la place de Camou, il sera, de facto, "président des arbitres" aussi. Que du bonheur en perspective !
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
On peut aussi lire la réponse de Mené sous l'angle; "Pour éviter toute suspicion, je n'envoie pas Mené à Biarritz", et non; "je ne l'envoie plus parce qu'il favorise le B.O."
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Et hier je lisais une itw de Dubarry dans le midol vert,
où le journaleux faisait allusion à nos (supposées) tricheries répétées au sol.
Faut dire qu'on est l'équipe la plus pénalisée du top14.
Ce ne doit pas être une vue de l'esprit?
Donc la paranoïa ambiante....
Sinon, c'est où que Méné dit ne plus envoyer Péchou à Biarritz?
Faut dire que le bougre est crs parait il? Et que l'été il ferait mns à Anglet?
En tous cas, il est affuté; je l'ai vu en short après le match Cab/Asm...
Tiens à propos de coïncidence, Ruiz buvait le coup à 2h30 du mat en cie des joueurs d'Oyo.
Encore un truc qui fait jaser du côté de Bdx.....
Pour les fautes, j'ai vu ça lors du match Toulouse CAB. J'ai été étonné. Faudrait quand même regardé avant le match de l'ASM si le CAB était déjà la plus pénalisée. Car lors de la venue de Clermont, on a fait pété tous les record en 2ème mitemps, donc la stat a dû prendre un sale coup lors de ce match.
Pour l'affaire Ruiz, un arbitre a quand même le droit de boire un verre avec des amis à la fin du match. Si j'ai bien pigé, Ruiz connait pas mal de joueurs d'Oyo. C'est une présomption de culpabilité que je ne supporte pas.
"Le public sera moins présent la saison prochaine
d'où les interrogations ce matin sur la presse
Il y a pas mal de déçus et c'est bien normal"
Yvanov le 6 juin 2025
Hors ligne
Oui Béria, les arbitres sont désignés à chaque match par la LNR, mais, sauf erreur de ma part, il me semble que le panel des arbitres désignés comme aptes à évoluer en telle ou telle catégorie, du top14 aux séries amateurs, est constitué par la DTA, qui dépend de la FFR. Et le président de la DTA est nommé par le président de la FFR. N’est-il pas ?
Pour le reste, et je l’avais dit aussi, j’avais eu la même impression que toi lors du match contre l’ASM : je pestais contre l’arbitre dans les tribunes pendant le match, et, le lendemain, en revoyant le match dans son intégralité, j’ai changé d’opinion (il a même été très gentil avec Méla). Le supporter (surtout moi) peut aussi se tromper, et l’avouer
Que Ruiz boive un coup avec les joueurs d’Oyonnax, et alors, si son arbitrage est honnête (j’ai pas vu le match Oyo/Bordeaux) ? j’ai participé à une époque à la tenue de bureaux de vote : on a pu m’y voir discuter, boire un coup, bouffer des rillettes et rigoler avec des gens qui n’étaient pas du même bord que moi ; devais-je pour autant être pendu par le parti que je représentais ?
Je ne sais pas si tu es CRS pour vouloir défendre le Péchambert en particulier ou arbitre pour défendre des collègues de la façon dont tu le fais, à moins que tu ne sois les 2 ![]()
J’essaie de distinguer ceux qui se trompent en toute bonne foi (l’erreur est humaine et ce jeu , et les joueurs, de plus en plus difficiles à arbitrer) de ceux plus tendancieux qui "profusionnent d’erreurs" à l’encontre (ou en faveur) de certaines équipes, voire de ceux qui donnent le petit coup de main qui va bien à certaines équipes quand le besoin s’en fait ressentir ; la liste est longue des célèbres malfaisants passés, présents ou en gestation, on pourrait faire la liste des matchs très symptomatiques où le résultat a été influencé, pour ne pas dire usiné au micron près par certains sur une longue période (je ne parle pas de nous cette saison, hormis pour le match à Montpellier et celui du BO), mais si tu penses que c’est de la parano, je veux bien t’avouer que je n’ai qu’une confiance très limitée dans l’intégrité de certains merles, à tel point que j’ai banni de mes occupations futiles les barbotages iodés dans tout le golfe de Gascogne et que je ne passe jamais par Agen en bagnole ![]()
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
on peut boire des verres avec des joueurs et des dirigeants, rien de mal à cela surtout si on est irréprochable durant le match ;et aussi recevoir des montres en or, avoir des pneus neufs , la collection compléte de lanfeust de troy ou avoir un abonnement à sfr,.....
ne pas laisser le flanc à la critique devrait être la règle numéro 1 pour éviter les amalgames et les doutes !!!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Hors ligne
Raspoutchine a dit:
"j’avais eu la même impression que toi lors du match contre l’ASM : je pestais contre l’arbitre dans les tribunes pendant le match, et, le lendemain, en revoyant le match dans son intégralité, j’ai changé d’opinion (il a même été très gentil avec Méla)."
Ce que vient de dire Raspoutchine est très intéressant. Moi qui suis voué à regarder la quasi totalité des matches à la télé (ai quand même vu Brive-BB et CAB-SF), j'insiste sur le fait que, en regardant à la télé (influencé ou non par les commentateurs?), on ne voit pas l'arbitrage de la même façon que dans les tribunes. C'est pourquoi je suis souvent nettement plus réservé que vous quand il s'agit d'incriminer l'arbitre dans telle ou telle décision ou sur l'ensemble du match. Une double vision, comme l'a fait raspoutchine, éclaire la vision du match.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
tricheur et pinailleur sur les règlements qu'on aime s'approprier!
Non Big, les règlements, c'est bien connu, qu'on aime détourner. 
Dernière modification par jeanmi (2014-04-19 14:39:30)
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
Le point où on ne peut qu'être d' accord avec Méné, c'est la difficulté à arbitrer les mêlées, en grande partie due à la culture des packs qui les pousse à jouer sans cesse avec la limite.
Là franchement il y aurait un gros chantier, et le sort de nombreux matchs se joue justement sur les décisions très difficiles à prendre que doivent assumer les arbitres.
Et ce qu'on voit et entend, justement et seulement à la télé, ce sont les suppliques répétées des arbitres envers les premières lignes pour qu' elles jouent le jeu, ce qu' elles s' entrainent en permanence à ne pas faire.
Pour le plus grand bonheur des supporters qui n'aiment rien plus que les petits et gros malins ![]()
Tous coupables, je vous dis...moi inclus ce qui me fâche un peu ![]()
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Avec le résultat d'Oyo/Toulouse, nous sommes officiellement maintenus ! ![]()
Hors ligne
Avec le résultat d'Oyo/Toulouse, nous sommes officiellement maintenus !
Tout à fait ! c'est à souligner ![]()
"Nous devons avoir une obsession, c’est d’être champions de France de Pro D2 et inscrire Brive sur le bouclier de Pro D2."
Thierry Blandinières, 19 août 2024
Hors ligne
Impressionnant...le discours d' Urios "ce soir on s' amuse et après "Brive, Brive" "...Bon, bah ça s' enchaine, on est prévenus, ce sera un match de la mort pour eux, ex-aequo avec l' USAP sauf erreur.
Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...
Hors ligne
Énorme faute de recours à la vidéo lors de Oyonnax/Toulouse sur une mélée ouverte ligne médiane il y a une récupération de Oyonnax une progression, un hors jeu toulousain et sur l'avantage un essai pour Oyonnax sous les poteaux. Essai clair et net sauf que l'arbitre demande alors la vidéo pour la faute qui précède la faute toulousaine hors jeu. Essai refusé pour en-avant sur la mêlée ouverte.
Ou va-t-on avec ses recours intempestifs pour des actions précédents des fautes signalées. Partage des points entre Toulouse et Oyonnax 19 à 19..
Dernière modification par Cherge (2014-04-19 16:02:31)
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Une foi n'est pas coutume, +1 Cherge.
Hors ligne
Ils sont 3 à 50 pts ce soir... en attendant le résultat de Bordeaux.... L'uSAP peut-elle espérer mieux qu'un BD à Clermont?
Hors ligne
34-16 à la 70èmè...la messe est dite pour le SF
Hors ligne
Erreur de ponctuation...La messe est dite pour Grenoble. D'ailleurs 37-16 à l'heure de cette rectification
Hors ligne
raspoutchine19 a écrit :Je ne sais pas si tu es CRS pour vouloir défendre le Péchambert en particulier ou arbitre pour défendre des collègues de la façon dont tu le fais, à moins que tu ne sois les 2
Je n'avais pas eu l'impression de défendre "Péchou"?
Eh non, je ne suis ni crs ni arbitre.
Ceci dit, j'ai été éducateur pendant qq années chez les benjamins.
On faisait tous les samedi a-m des matchs triangulaires.
J'arbitrais au moins 1 match à chaque fois.
J'ai pu me rendre compte là de la difficulté à arbitrer; car des fautes yen a des paquets.
Alors des fois tu hésites à siffler;
tu te dis ya qu'un petit bout de faute, je vais siffler si ya faute plus flagrante;
Comme c'est des gamins, tu ne veux pas casser le jeu.
Et puis ya les parents et amis le long de la main courante.
Ceux qui ont joué ça fait qq temps mais qui ont "oublié" les règles,
qui ne voient pas les fautes de leurs protégés mais celles des autres.
Ya aussi les glandus qui eux n'y pompent rien mais qui gueulent comme des "veaux";
Bref, tout ce petit monde souvent loin des actions, mal placé, mais qui conteste.
Tout sauf un long fleuve tranquille!
dans ce que tu dis là, je plussoie et je respecte.
mais avoue que tu es de mauvaise foi ![]()
citer le monde amateur bénévole et le sacerdoce "éducatif des éducateurs" peut-il absoudre la requinerie et les magouilles du monde pro ?
Dernière modification par raspoutchine19 (2014-04-19 21:27:10)
Il y a 2 grandes espèces de bandits dans le monde : celle qui bafoue les lois, et celle qui les invente ; et comme dirait ma grand-mère, quand on veut laver l'escalier, on commence par en haut.
Hors ligne
Erreur de ponctuation...La messe est dite pour Grenoble. D'ailleurs 37-16 à l'heure de cette rectification
C'est 37 à 23 pour le SF face à l'UBB.
3 clubs à 50 points, Oyo, USAP AB, Oyo dernier
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
02/11/13 18h30 Top 14 11e j. V
Oyonnax 22-9 Perpignan
12/04/14 18h30 Top 14 24e j. D
Perpignan 22-12 Oyonnax
ben moi je vois oyo avec +3 sur Perpignan
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Dans ce cas d'égalité à 3 , Oyonnax devance Perpignan au goal avèrage particulier, Perpignan devance Bayonne et Bayonne devance Oyonnax.
C'est le goal avérage global qui est retenu pour classer ses 3 clubs.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Si Oyo et perpi sont a égalité, qui descend?
Hors ligne
egalité à deux c'est perpi , à trois donc c'est oyo .
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Hors ligne
Pérou pardon oui, j'avais pas tout lu
Hors ligne
Ça veut dire, selon toute probabilité, Bayonne gagnera chez lui, et laissera les deux autres se départager. Sauf en cas de BD, c'est Perpi qui descend (je n'envisage pas autre chose qu'une défaite pour chacun des deux....)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Ca pue pour l'USAP...grave!!!!
Hors ligne