Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Sarah Connor ??? oui c'est moi, mais à coté il y a Letarmo ![]()
ben moi j ai pas regardé le match, et ma santé mentale s en porte mieux !!
Dans mon précedent post, je cite 2 fois Magne, c'est une de trop.
Vosloo
Magne
Lewin
Kacala
Malier
Van der Linden
Marais et Hauman méritent également de figurer dans la liste .
J'ai encore en mémoire le fameux CAB/Pontypridd au cours duquel Malier et Mac Intosh se sont attrapés et fait exclure, prélude à la bagarre du Toulzac .
du coup ça fait 3 ?
Osborne ne partira pas sans retrouver pas mal de sa mise par le rachat de ses actions par d’autres investisseurs.
Certains sont venu voir le match contre Angoulême...Axioma gros sponsor ? Il faudrait presque qu’ils mettent 70% de leur chiffre d’affaires dans le club pour revendiquer ce titre. C’est juste un membre de Brive le Pack si je ne dis pas de bétises.
investisseurs sud af ?
PS: Toutes mes excuses pour le retard sur la publication cette semaine!
Place maintenant aux troisièmes lignes ailes (n°6 et 7) du CAB!
À vous de voter pour vos 6 joueurs emblématiques (toutes générations confondues), pour célébrer les travailleurs de l’ombre, les dynamiteurs et les leaders de vestiaire qui ont marqué l’histoire Briviste.
Troisième ligne aile (6):
Troisième ligne aile (7):
Arguments, anecdotes, souvenirs et coups de cœur bienvenus pour construire ensemble le palmarès!
Merci à tous pour votre fidélité et vos partages passionnés. À vos claviers!
[RÉSULTATS DES VOTES]
Merci à tous les votants pour vos participations passionnées!
Voici le classement des joueurs les plus cités:
Joueur Nombre de votes
Arnaud Méla 13
Roger Fite 13
John Welborn 13
Coco Alégret 12
JC Rossignol 12
Peter Fitzimmons 12
Merlaud 6
Grant Ross 6
Génois 4
Ledevedec 5
Laurent Bonventre 3
Peet Marais 3
Johan Snyman 1
Les six premiers du classement forment incontestablement le "panthéon" des deuxièmes lignes brivistes toutes générations confondues! Bravo à eux et rendez-vous très vite pour la suite du Hall Of Fame.
bon d'accord, un duo Garba-Caillet, c'est bon je cède, c'est ok pour moi on part comme ça ![]()
Eh oui, à notre grand désarroi de supporters.
J’apporterais peut-être une nuance : je ne pense pas que les dirigeants aient l’intention de s’installer durablement en Pro D2. Le problème ne vient pas d’un manque de volonté, mais plutôt des moyens mis en œuvre et des choix stratégiques décidés.
Pour Urios, c’était pratiquement bouclé. Mais lors de l’entretien individuel, on lui a clairement fait comprendre : “On veut être champion, mais débrouille-toi.”
Non, à mon avis, ils sont simplement incompétents. Les décisions prises sont absurdes, et si tu ajoutes à ça les bâtons dans les roues mis par certains qui refusent la réussite quand elle ne vient pas d’eux, tu obtiens la situation actuelle : dépenser des millions pour pas grand-chose.
Si on parle de profils, j’aimerais bien quelqu’un comme Pierre Caillet. Formé à Brive, il garde sans doute un vrai attachement au club, tout en étant parti depuis assez longtemps pour rester en dehors des clans. C’est un meneur au franc-parler, avec du charisme et de l’autorité, qui a su se former et mettre en place un jeu attractif à Béziers. Il me semble avoir le profil idéal !
Oui, mais si on en croit un éphémère participant au forum aussitôt reparti, certains sont protégés plus haut que la direction du club.
Espérons qu'il a tort.
Tout le monde sait plus ou moins (ou pas) que Mela va à la chasse avec Gervoson. De là à dire qu’il bénéficie d’une protection particulière…
Il fut un temps où le CAB apportait carrément des valises de billets pour couvrir les écarts d’un certain L.S., entraîneur champion d’Europe (enfin, pas encore à ce moment-là, il me semble).
Est-ce que ce genre de “protection” ou les fameuses “bêtises de portail” existent encore aujourd’hui ? Non, j’ai confiance en l’institution désormais !
est ce qu'un profil comme Travers pourrait il faire l'affaire ?
Je ne savais pas trop où poster ça, donc je le mets ici ?
D’après mes infos (proches de certains joueurs), c’est un vrai chantier en interne. Le staff ne s’entend pas du tout entre lui, et le fossé est réel entre les joueurs et l’encadrement. Mela semble complètement dépassé par les événements. Il y aurait eu une grosse altercation entre Colleta et Dari, et une majorité de joueurs verrait d’ailleurs d’un bon œil Colleta comme capitaine. Broncan, lui, reste très en retrait et ne parle quasiment à personne…
Seul point positif, la cohésion entre joueurs reste correcte. Mais sur le plan du jeu, ils n’y croient plus et n’adhèrent pas au projet actuel.
Du coup, pour la suite, deux options me paraissent possibles :
- On garde le même staff, on revoit complètement le plan de jeu, on nomme Colleta capitaine et on espère tenir jusqu’à la fin de saison avant de repartir sur des bases saines.
- Ou alors, on change carrément tout le staff dès maintenant.
Changer une seule personne ne servirait à rien.
idem, de toute façon on le sait que le calibre est dangereux, pour le ciboulot et supporter le CAB c'est dangereux pour notre cœur. donc finalement, les navigateurs se mettent juste à jour ![]()
En tout cas cette défaite a généré une nouvelle pétition !
https://www.change.org/p/rendons-au-ca- … igned=true
signé pour moi . même si on le sait elle ne sera que trop peu écouté. sauf si ça monte à 10000 ![]()
Le match d’hier n’a fait que confirmer les lacunes visibles depuis le début de la saison. Le CAB ne joue pas en équipe : trop peu de vitesse dans les rucks, des temps de jeu stériles, et un manque flagrant d’intelligence collective. Le placement est souvent approximatif, les initiatives isolées et sans liant.
Le plus inquiétant reste l’absence d’un vrai plan de jeu. On a l’impression que chacun joue sa partition sans cohérence d’ensemble. Tant que cette base ne sera pas posée, l’efficacité restera une illusion — elle est la conséquence d’un système maîtrisé, pas le fruit du hasard.
Stratégie intelligente ,suite aux departs ferté/carbon ,Moins un jiff est visible moins les grands clubs le repére.
Ce n est pas la stratégie qui me fait peur ...ceux sont les stratéges
![]()
![]()
C'est pas faux.
D après l ovalie en Cathéter :
Le Xv Probable du Cabcl pour la Reception du SA XV vendredi 19h00
1- Rielhes 2- Boudou 3- Affane ou Coria Marchetti
4- Coletta 5- Mikautadze
6- Gue 8 - Sadrugu ou Venter 7- Lawes
9- Galthie 10 Schilcook
11- Zenon 14 - Cros
12- Tapuai 13- Olding (cap)
15 ' Tisseron
Remplacent a definir : Da Silva , Fraissenon , Abdaladze, , Ricard , Malaterre, Venter ou Sadrugu, Cooney, Krone , Tuiwauka
Olding au centre !! C est pas trop tôt !
moi ! si vous voulez bien me filer quelques millions je veux bien le faire.
Seb46 a écrit :Pourtant il me semble que Mela et Obe ont déjà fait leurs preuves, sur d autres saisons.
Si c est tendu entre Broncan et Darricarère, ca pourrait expliquer beaucoup de choses. Notamment le manque d envie et de révolte des joueurs à l extérieur. Le niveau de Lawes inférieur à la saison dernière. Le mystère Marais. Une chose m avait surpris en début de saison, c est la relégation dans le hiérarchie de Da Silva même si je ne suis pas son plus grand fan.Pas forcément vrai pour la mêlée. L'an dernier nos stats sont très loin d'être les meilleures de pro D2, on termine 12eme sur le nombre de mêlées gagnées sur la saison...
Sur la touche oui l'an passé et cela s'explique par la moisson de 2 ou 3 joueurs mais cette saison ce n'est plus le cas, on est dans le milieu de tableau sur les touches gagnées.
La pire stat que j'ai trouvé c'est que l'on est la dernière équipe en ce début de saison sur le nombre de rucks offensifs qui durent entre 0 et 3 secondes. Il n'y a AUCUNE vitesse dans notre jeu. Idem sur les rucks de 3 à 6 secondes, nous sommes dans le bas du classement.
Par contre quand il s'agit de prendre notre temps >6 secondes, là ça va mieux!
Globalement nous sommes mauvais sur les arrivées sur rucks et la vitesse d'exécution sur cette phase.Ajoutez à cela que nous sommes derniers sur les courses franchissant la ligne d'avantage, et dans les derniers concernant le nombre de passes effectuées par match (sur un +5 par match seulement par rapport à l'an passé...tu parles d'un effet DD...)...l'effet visuel de bouillie infâme est bien validé par les stats!!
Donc je ne sais pas si cela vient des coaches mais non, nous ne dominons pas en mêlée, et notre touche est tout juste moyenne. Quand à la science des rucks... heureusement que l'on a Courtney, sans lui ce sera le vide intersidéral !
Je partage tellement. On peut rajouter que notre position au classement est légèrement trompeur puisque on bénéficie d un match de plus à domicile.
Pour rappeler des souvenirs à letarmo, la situation au club n à pas changé depuis 2001, il y en toujours qui veulent être calife à la place du calife.
La solution interne serait de virer phb et dd (mais ça coûte cher), de promouvoir hireche et de faire monter lespinas pour les 3/4.
Franç19 a écrit :Je rejoins complètement ce qu'évoquent Seb46, cece19, manais, letarmo et Tic et Tac sur tous les aspects mentaux et structurels du club. Pour moi, l'apport d'un vrai préparateur mental devient indispensable à ce niveau : on sent trop de fébrilité ou de flottement dès que le match bascule dans le dur. Mais il ne faut pas s'arrêter là : la direction doit aussi assumer un rôle plus fort, arrêter de laisser certains galvauder le maillot comme si Brive c'était le Club Med. Sérieusement, avec le salaire de certains joueurs et le budget du club, le minimum c'est d'avoir de l'exigence et du jeu, pas cette impression de groupe qui ne se « saigne » pas sur le terrain.
Je me permets de rebondir sur la discussion récemment, notamment l'échange entre cece19, Seb46 et letarmo à propos des ailiers et du jeu offensif. On a de la vitesse sur les ailes : Dridi va très vite, Cros et Tisseron aussi, Tic et Tac l'a souligné avec humour. Mais ils sont mal employés ou jouent trop souvent la carte perso, sans réfléchir collectivement, et c'est frustrant de voir ce potentiel mal exploité !
Côté staff, je partage l'avis de manais et d'autres : il nous faut de la stabilité, à condition bien sûr que tout le monde tire dans la même direction. Si certains préfèrent casser du portail plutôt que de travailler ensemble, aucun projet ne tiendra longtemps…
Bref, à mon sens, on doit retrouver une vraie exigence, de l'engagement, une identité forte et de la cohésion. Les supporters méritent autre chose que ce qui est proposé actuellement : il y a du potentiel, mais il faut vraiment une vraie prise de conscience à tous les niveaux.
Le jeu de chaises musicales à lntersaison avec Broncan et Darricarère m avait interpellé. Broncan avait une promotion déguisée alors qu on avait échoué lamentablement en demie à la maison. Darricarère aussi avait une promotion alors qu il etait l entraîneur de la ligne de trois quart qui faisait le moins rêver des prétendants à la montée. Cerise sur le gâteau, c est lui qui conservait cette prérogative en annonçant qu il voulait du pétillant et plus du jeu restrictif de la saison dernière (jeu prôné par son supérieur hiérarchique).
En gros le bordel avant même que la saison ne débute. Enfin c est ce que je ressens vu de l extérieur.
surtout que Dari et Broncan ne se parle plus. Donc j'imagine que dans le groupe il y a les pro DD et les pros PHB. on est pas sorti le cul des ronces, je vous le dis ...
Franç19 a écrit :Dridi va très vite.
Ah bon ? Ça s'est pas trop vu, sur la dernière action de vendredi.
Il est parti largement devant le bleu et ils sont arrivée en même temps sur le ballon.
oui mais pas longtemps ![]()
Je rejoins complètement ce qu'évoquent Seb46, cece19, manais, letarmo et Tic et Tac sur tous les aspects mentaux et structurels du club. Pour moi, l'apport d'un vrai préparateur mental devient indispensable à ce niveau : on sent trop de fébrilité ou de flottement dès que le match bascule dans le dur. Mais il ne faut pas s'arrêter là : la direction doit aussi assumer un rôle plus fort, arrêter de laisser certains galvauder le maillot comme si Brive c'était le Club Med. Sérieusement, avec le salaire de certains joueurs et le budget du club, le minimum c'est d'avoir de l'exigence et du jeu, pas cette impression de groupe qui ne se « saigne » pas sur le terrain.
Je me permets de rebondir sur la discussion récemment, notamment l'échange entre cece19, Seb46 et letarmo à propos des ailiers et du jeu offensif. On a de la vitesse sur les ailes : Dridi va très vite, Cros et Tisseron aussi, Tic et Tac l'a souligné avec humour. Mais ils sont mal employés ou jouent trop souvent la carte perso, sans réfléchir collectivement, et c'est frustrant de voir ce potentiel mal exploité !
Côté staff, je partage l'avis de manais et d'autres : il nous faut de la stabilité, à condition bien sûr que tout le monde tire dans la même direction. Si certains préfèrent casser du portail plutôt que de travailler ensemble, aucun projet ne tiendra longtemps…
Bref, à mon sens, on doit retrouver une vraie exigence, de l'engagement, une identité forte et de la cohésion. Les supporters méritent autre chose que ce qui est proposé actuellement : il y a du potentiel, mais il faut vraiment une vraie prise de conscience à tous les niveaux.
Salut à tous les amoureux du CAB,
On poursuit notre Hall Of Fame du CA Brive, et cette semaine, place aux deuxièmes lignes !
Je vous invite à voter pour vos trois joueurs emblématiques ayant occupé les postes 4 et 5 sous le maillot briviste (donc 6 joueurs à proposer), toutes générations confondues.
Comme d’habitude, vos anecdotes, arguments ou souvenirs sont les bienvenus pour éclairer le choix du collectif.
Deuxième ligne (4) :
Deuxième ligne (5) :
À vous de jouer ! Quelles sont, selon vous, les références ultimes à ces postes ?
Partagez vos votes et vos histoires, pour construire ensemble le panthéon briviste.