Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne vous pas trop ou nous pouvons montrer de la suffisante, c’est plus le titre de la montagne qui les choquent.
Par contre côté melonite aiguë, après lecture de leur forum, je trouve que les supporter grenoblois sont assez mal placés pour critiquer.
Papa,Grinta en top 14 ça ne suffit pas le mec il n'a jamais joué en top 14 et il n'est pas au niveau .
Gorrisen et Edwarts n’avaient jamais joué en Top14 non plus, pourtant ils font leurs matchs à Vannes.
Il fera parti de la rotation d’effectif, s’il est au top il jouera, sinon vu le,nombre de joueur sous contrat il fera l’opposition à l’entraînement.
Enfin sur le constat qu’il n’aurait pas le niveau… il suffit de regarder les matchs en ce moment (et depuis plusieurs saisons). C’est un cadre du troisième du championnat, équipe qui par ailleurs propose le plus spectaculaire rugby en pro D2. Ce n’est pas Lawes, mais c’est bien au-dessus de Voisin, Gué, Malaterre, Geneste ou de l’option Twuivaka.
C’est un vétéran, il est là en transition le temps de former les plus jeunes, parce qu’avec Malaterre, Lestro, Genest et Lavergne ça va pousser fort derrière.
Match sérieux de notre part hier soir, résultats quand même surprenants Aix qui perd à Nice déjà relégué Grenoble qui gagne de justesse chez lui, plusieurs équipes du haut de tableau semblent marquer le pas depuis quelques temps (Grenoble, Aix, Béziers, Montauban ), les 2 seules qui montent en puissance et les plus régulières ces derniers temps sont le CAB et Colomiers et dans une moindre mesure Angoulême. Aussi il vaudrait peut être mieux finir second pour éviter Colomiers en demi.
Si on termine second il y a de grandes chances de recevoir Colomier en demi.
Le contrat est rempli, il reste un dernier match à assurer et nous entrerons dans le sérieux. Vu la contre-performance d’Aix je vois bien Colomier finir 3ème.
Enfin je trouve la gestion des jeunes très juste de la part de Broncan, ce n’est pas facile de lancer les espoirs entre le trop tot ou le trop tard… on le voit bien ici entre ceux qui critiquent parce que certains jeunes jouent et ceux qui critiquent par que d’autres ne jouent pas… Biassoto a été protégé et à finalement été lancé à ce qui semble être le bon moment pour lui.
Un grand bravo aussi à Lefranc, qui a montré à nouveau toutes ses qualités.
Belleau c’est malgré tout 12 sélections et son départ de Toulon a été très mal perçu par les supporters (exigeants) qui souhaitaient le voir rester sur la rade. S’il veut venir à Brive j’offre le taxi.
Voir derrière La Tribune …
Vue le calendrier de Provence une victoire est quasi indispensable pour assurer la seconde de place et pouvoir faire du JIFF contre Béziers.
Je vois bien une équipe à 16 ou 17 JIFF avec quelques patrons et une mise au repos de Lawes et VDM :
Fraissenon-hammel-Kiteau
van eaten - Timani
Tuivaka - Sadrugu - Maximin
Ferte - Olding
Dridri - Pimienta - schvelidze - Biassoto
Bosch
Chauvac-Da Silva- coria-Mikautadze-Marais-Wasilaco -Carbo-Lefranc
17 JIFF
Je ne sais pas trop quoi penser de ce match. On les prend sur notre puissance devant, mais on n'arrive pas à faire autre chose que ça malheureusement. Encore 3 essais à 0 passe.
Il faut souligner aussi la bonne performance de l'alignement, d'où le choix de mettre Marais en 4 d'ailleurs.
Les 2 cartons jaunes + essai de pénalité nous ont fait beaucoup de bien. Ils n'étaient pas volés mais ont quand même sérieusement déséquilibré les débats.
Malgré ça à 13 contre 15 on n'a tout de même pas réussi à franchir et on marque finalement avec les gros sur touche.
De façon pragmatique, ni Aix ni Brive ne sont prêts pour le top14. Eux sont encore trop faibles devant, et nous sommes trop faibles dans le jeu. 16 pénalités et 4 jaunes pour Aix, 11 pénalités et 1 jaune pour Brive... Ce sont des stats de D2Le maladresse face aux perches est également un problème durable (50% encore hier soir?).
D'un point de vue individuel Lawes tient son statut, Vosayaco fait son meilleur match cette saison, Shvelidze est toujours aussi bon et pour moi notre meilleur trois-quarts cette saison, Bosch est évidemment bien meilleur en 15 qu'en 10, Maximin mérite mieux que d'être remplaçant.
Côté Aix sacré match de Youyoutte, un futur grand, Coville très bon aussi -il a un Carbo dans chaque mollet-, Gopperth encore au niveau et une 3L maison très intéressante.Niveau déceptions Tuivuaka complètement perdu, cette 2L expérimentale, Olding sans solutions et Moroni peu inspiré. Côté Aix c'est trop faible en première ligne pour espérer mieux, Rodda a 20min dans les jambes max et le banc de touche a un niveau moyen de D2 malgré de la vaillance.
Je partage une bonne partie de l’analyse mais pas tout. Tuivaka a fait un bon match. Il monte à chaque engagement et neutralise le 8 adverse de suite, il a été sur les ballons hauts, à remonté les ballons, a beaucoup plaqué et a surtout, sauf erreur de ma part, n’a pas concédé de pénalité. Il a un profil différent, de facto son jeu l’est également. Pour un second match à ce poste je suis très agréablement surpris, alors que j’étais très septique, mea culpa. Finalement avec un match ou deux de plus ça pourrait être une bonne surprise.
Cote déception le plus incroyable pour moi c’est Olding. Les adversaires ont bien analysé son jeu et il est, sur les phases arrêtes, bien moins dangereux. Pire les trois essais viennent d’erreur de sa part, deux passes ratées/contrées, plus une pénalité concédée qui amène au troisième. Peut être qu’il manque un centre un peu plus créatif, mais qui ?
Avec le retour de Carbo, on peut imaginer le retour de Ferte en XV et jouer en 5/8eme avec deux ouvreurs en associant bosch et Olding.
Je me rappelle d’équipes il y a 10,15 ans comme La Rochelle,Mont de Marsan qui faisaient le yoyo top 14,D2,ils envoyaient du jeu avaient un super jeu derrière mais en prenaient 50 tout les samedi.
Moi ce que je vois c’est que beaucoup d’équipes envoient du jeu en Pro D2,mais défensivement ils sont tous à la rue derrière nous,FCG compris.
Puis malaxer,défoncer l’adversaire ,le contenir,le faire reculer,faire un groupé de 10 mètres c’est beau à voir aussi.
Du jeu derrière avec Carbo,Olding,Ferté,Shvelidze,Moroni,Didri,Bosch en phases finales et peut être avant c’est pas dit qu’on en voit pas.
C’est sûr que notre ligne de 3/4 toujours remaniée faute de blessures ou turn over n’aide pas,trop grosse différence de niveau entre ceux du dessus et les Railevu,Pimienta(qui était bon à Colomiers),Zenon,Lefranc,Verdu,Sidobre,Galletier et j’en oublie,Tuivuaka c’est encore autre chose je ne sais où le situer,mais il peut être aisément utilisé.
Je partage cette analyse même si je trouve que Pimienta très intéressant, il est très solide, ne recule pas à l’impact et est très vaillant en attaque. Le soucis c’est que son profil est trop similaire à schvelidze. Associé à Olding il serait, je pense, très efficace. Pour le reste c’est vrai que le niveau est très inégale. on l’a bien vu hier avec Ralaivu qui au final n’offre pas plus de garantie que Lefranc.
Le retour de Carbo devrait permettre le repositionnement de Ferte à l’aile, avec Bosch en 15 ça aurait vraiment de la gueule.
Enfin le tank amène des solutions en 3L, notamment la combinaison avec Lawes. Par contre ce qui me fait peur c’est la maîtrise. Avant le match j’avais plus peur d’un placage haut, ou d’un déblayage illicite mais le carton était plus que probable. Je ne suis pas certain que l’expérience doit être retenté contre Provence, à mon sens trop risqué, à voir contre Aurillac.
Un match à 8 point… c’est pas loin d’être un 1/4 de finale.
Une victoire et il nous suffirait de gagner à la maison contre Grenoble pour finir second.
La mêlée souffre mais sans poutre en seconde latte c’est compréhensible. Ferte a connu un mauvais début de match mais pas, certain que verdu fasse mieux.
Je pense que voisin ne sera pas conservé, il sera très probablement remplacé numériquement par Maleterre
CoujouParisBrive a écrit :Yves Donguy, Alexis Palisson, Julien Laharrague et j'en oublie ont été des sacrés ailiers rapides
Tic et Tac a écrit :Le manque de vitesse des ailiers, c'est la marque de fabrique du CAB depuis ... ... Sébastien Carrat ?
On n'avait pas un joueur bossuge ou un truc comme ça qui était rapide?
Ngwenya, Bomati, ça allaient vite aussi
Lefranc joue son rôle de joueur de rotation d’effectif, le plus souvent en étant le JIFF de service. C’est pas un Ferte, c’est évident, mais il n’a pas le même statut.
Sur le dernier match il y a montre des lacunes, mais est-ce le seul ? Non, bien au contraire. C’est un des rares à monter sur les coups de pied, il est souvent le premier voir le seul sur l’adversaire. Il défend contrairement à l’analyse de certains.
Hier, si on le compare à Dridri, est-il si mauvais que ça? Dridri était partout, mais aussi nul part. Il joue à l’instinct, quand ça fonctionne tout le monde vibre, mais vendredi Dridri a joué pour Dridri. Au final la seul action d’ailier qui donne un essai est celle de Lefranc.
Avec Ferte à la mêlée, à quel ailier JIFF il aurait volé sa place ? Rien de claire.
Lefranc est un second couteau de l’équipe et il est utilisé comme tel et ce n’est en rien péjoratif. Avec le recrutement de l’Anne prochaine il devra passer un cap, sinon il ne jouera plus.
Pour les phases finales il retrouvera La Tribune et aura fait ses 10 matches dans la saison.
Je le défend parce que je trouve les critiques excessives pour un joueur qui vocations de faire souffler les cadres.
Je suis partagé sur ce match. Si on y gagne, une victoire à la maison contre Provence nous donne une grosse option sur le seconde place, avec si tout se passe bien le luxe de pouvoir faire l’impasse à Béziers.
Après le risque c’est d’avoir de la casse pour la réception des provençaux, match à gagner absolument.
En tout cas j’espère au moins une équipe à 16 JIFF.
J’espère sincèrement que Broncan nous lit pour en apprendre un peu plus sur le rugby.
Avec le départ de Raffy c’est la litanie des critiques qui s’envole… et bien non !
Nous avons trouvé une nouvelle tête de turc !
Seb46 a écrit :Piet19 a écrit :Tu es qui pour insulter tous les gonzs...sois objectif ...les mecs ont des défauts et des qualités...sauf toi visiblement
Remarque faite à chaud. Donc c est vrai que j aurais pu formuler différemment. Cependant il ne me semble pas qu il s agisse d une insulte. Et mes précédents posts sur Sidobre étaient positifs. Mais hier je l ai trouvé pas très bon.
Sinon toi tu es qui pour me demander qui je suis ? !!!!
Et toi tu es qui pour lui demander qui il est pour te demander qui tu es?
Sérieusement je ne vois pas où est l’insulte. Il ne traite pas le joueur, il dit qu’il fait une rentrée de m…., ce qui n’a absolument rien à voir.
Il faut faire preuve d’un peu de bonne foi ou prendre le temps de bien lire avant de répondre, c’est quand même fatiguant cette course aux reproches et aux leçons de bonne morale (appliqué qu’aux autres).
Surtout que l’entrée en jeu de Sidobre n’a pas été loin d’être catastrophique : mauvais choix, dégagements courts et deux contres en fin de match qui peuvent coûter le match.
Il aura très certainement l’occasion de montrer ses qualités, mais là oui il a fait une très mauvaise entrée, de la à la qualifier de merdique je vous laisse juge.
Après on peu aussi envisager de se respecter et d’apprécier être à ce jour second du classement … c’est plutôt une bonne chose non ?
Vendre vendre , je veux bien, Mets au-delà de l’affaiblissement évident de l’effectif, puisque l’on parle en général des joueurs premium,
Avec l'affaire Jaminet et Toulouse qui a pris de gros risques , et qui essaye de s’en sortir discrètement (raté …:D),
Si je comprends bien l’embrouille, cela veut dire que lorsque l’on reçoit des indemnités de rachats de fin de contrat,
Cela rentre immédiatement dans l’enveloppe « salary Cap » de la saison suivante!!
Donc vous imaginez qu’avec le départ de Carbonneau et Ferte, Cela veut dire que les indemnités que l’on va recevoir rentrent dans l’enveloppe salary cap et ce n’est pas anodin !!!!Du coup je me demande même si on peut se permettre de vendre ces deux joueurs la même saison!!
J’avoue que je ne connaissais pas bien pas cette règle, concernant l’intégration des rachats de contrat dans l’enveloppe salariale. Mais avec la liste de joueurs que l’on a tous les internationaux etc. etc. je ne vois pas comment on pourrait être dans les clous de l’enveloppe salariale en encaissant ces deux indemnités énormes de rachat de contrats!??
En poussant même la réflexion, on peut se dire que lorsque l’on entend que quand un joueur veut partir, on ne peut pas le retenir et qu’il faut accepter l’indemnité de rachat de contrat cela est plus compliqué que cela peut paraître !!
Après, il est possible que ce soit moi qui ai mal compris les choses!
![]()
Qu’est-ce que vous en pensez de votre côté concernant notre position et le club par rapport à cela ?
Ça rentre pour celui qui paie, pas le club qui encaisse, d’où l’idée de Toulouse de faire payer le rachat du contrat par Jaminet.
Noah peut évoluer en 5 il me semble. Après Venter c’est un gros client au profil assez comparable à Moriarty, on remplace un partant non JIFF par un autre non JIFF, rien d’illogique.
Aurait on gagner avec les jeunes ? Rien n’est moins sûre.
Le soucis est le plan de jeu en général, à ajouter les habituels créatifs qui ne sont pas au rdv; Ferte à côté de ses pompes et Olding qui fait un très petit match.
Pour compenser le départ de Ferte, mais là encore je ne suis pas certain que l’on passe au niveau supérieur.
Nous sommes actifs sur le marché des transferts, mais franchement je ne suis pas certains que les noms annonces (en JIFF) vont nous faire passer un cap. Cette année mise à part Dridri et Mikautadze voir Maximin même s’il est loin d’être un titulaire indéboulonnables, les recrues françaises ne sont pas indiscutables. Peyson, Coletta, Noah est ce vraiment mieux que ce que l’on a en magasin ? Dans la rotation d’effectif peut être, mais sur des matchs a élimination je ne suis pas certain de la plus value. Après je me dis que les joueurs « preniums » seront certainement étrangers et annonces plus tard
Il nous faut 1 victoire de plus que Provence donc va falloir s'y filer à l'extérieur surement qu'il en faudra 3/5 , les plus solides sur le papier semblent Montauban et Béziers. Donc va falloir y gagner à Colomiers si on veut continuer d'espérer être dans les 2.
Il faut que cette équipe trouve des automatismes.La force d'Olding c'est de faire la différence dans un petit périmètre il est pour moi plus utile en 10 et en 12 qu'en 15. On se passe de qui au centre ? Moroni ? Schvelidze ? Ca semble quand même plus logique de le placer au poste de 10. Bosch sait jouer 15, rien n'empêche de le reessayer en 10 sur des matchs moins charnière.
Moroni sans aucune hésitation pour ma part
Geekologue a écrit :Ce qui compte c’est de voir Olding sur le pré.
Vu qu'on est léger en 2eme ligne, autant le mettre à ce poste
John Eales était second ligne et il butait…. Mais plus sérieusement Olding apporte à l’équipe autant en 10 qu’en 15 et n’oublions pas la possibilité de le revoir au centre