Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je pense que le départ de Lavergne est logique vu l'embouteillage en 3L, mais ce que je ne parviens pas à comprendre c'est la façon dont on gère notre effectif et nos contrats.
Voir des gars comme Lavergne partir à Narbonne ou Tapueluelu à Aurillac sur une mutation sèche après avoir ciré le banc chez nous est regrettable. Pourquoi on n'a pas été capables de leur proposer un prêt dès la saison passée ?
Idem pour Voisin, s'il explose à Aix on pourra s'en vouloir de ne pas l'avoir envoyé en prêt à Aurillac ou ailleurs l'année passée pour qu'il puisse faire une saison en D2 à 1000+ minutes et qu'on ait de quoi le juger sur pièce au lieu de lui faire cirer le banc à Brive.J'ai vraiment le sentiment qu'il y a un manque de travail dans l'établissement d'une vision à moyen terme sur le plan de jeu et sur l'effectif que l'on met en face de ça. La gestion du cas Janse Roux en est une bonne démonstration, mais la gestion de ces joueurs placardisés en est aussi une très bonne.
C'est vraiment de la gestion au jour le jour, et en fin de saison on se rend compte qu'on a 15 mecs dans l'effectif qui n'ont pas fait plus de 300 minutes... Regrettable, et évidemment très amateur.
Autant je peux comprendre l'intérêt de prêter quelqu'un comme Lavergne autant je ne le vois pas du tout concernant Tapueluelu (5 ans et plus de 50 matchs) et Voisin (7 saisons et plus de 100 matchs).
Voisin a 29 ans, s'il avait dû exploser, il l'aurait fait depuis longtemps, c'est d'ailleurs ce que bon nombre pensait à son arrivée du Racing et après sa première saison en Pro D2, on lui prédisait même le capitanat et une carrière à la Hirèche, le soufflet est bien retombé ensuite.
Il les a eu ses saisons à 1000 minutes...les 4 premières...dont 3 en Top 14 !
Je suis de plus en plus dubitatif sur Sadrugu car perdre un JIFF pour une plus value physique certaine mais qui n'arrive plus à franchir et surtout perd énormément de ballons.
Peysson doit tourner un peu c'est sûr, mais j'aurai plutôt fait jouer Geneste. Quel idée de ne pas avoir gardé Lavergne quand même. Un JIFF en 8 assez complet c'est quand même rare je trouve.
David Geneste a été commotionné lors du 1er match des espoirs, il n'est pas disponible ce week-end.
Sinon d'accord sur l'apport très faible de Sadrugu.
Le XV probable :
1- Chauvac 2- Da Silva 3- Affane
4- Stassen 5- Mikautadze
6- Maximin. 8 - Sadrugu 7- Lawes (v.cap)
9- Cooney 10 - Olding (c)
11- Dridi 14- Tisseron ou Lefranc
12- Bainivalu 13- Biasotto
15- Bosch
Les Remplaçants a choisir : Charcosset , Boudou , Fraissenon , Reilhes, Ricard , Herbst, Marais, Peysson , Coletta ou Gue , Sidobre , Verdu , Shillcock, Krone , Tapuai ou Fabien
Tisseron invité de 100% Rugby sur Ici Pays-Basque :
https://www.francebleu.fr/emissions/100 … tz-8466702
Pauleeeete, Pauleeeeete, tu es la reine des paupieeeeettes...
Plus de 50 apparitions en 6 ans, on a eu le temps de le juger.
C’est pas un « transfert sec » il n’était plus sous contrat.
Tapueluelu rejoint Aurillac, joker médical.
PILOU a écrit :Je l'ai dit dans un post récent, KITEAU est un pilier droit TROP GRAND, avec 1m90 et depuis ces fameux trois temps pour la mêlée, c'est un handicap.
Euh...Affane fait 1,91m, VDM et Abdaladze sont à 1,88m...
Pas sûr que cet argument soit central.
et Joe Heyes 1m89 ; Will Stuart 1m88 ; Thomas du Toit 1m90 ; Tyrel Lomax 1m92 ; Ali Oz d'Oyonnax fait même 1m93 !
De très nombreux piliers droits sont autour des 1m90...
En même temps vendredi soir devant c'était pas trop épais...
Un peu surpris par ce turn over à la maison. L équipe est quand même solide.
J'aurais bien aimé voir Biasotto en 13.
Je vais me faire critiquer mais j aimerais bien voir le Tank en fin de match en 8. Surtout qu'il n y a pas d autre 8 sur le banc.
Je vais me faire critiquer par Letarmo mais moi là où je préfère le tank c'est en tribune.
Malgré sa défense inexistante, Dridi présente l'avantage d'être décisif sur l'aile dans une équipe qui pratique un jeu restrictif. C'est un joueur opportuniste et très dynamique, qui est souvent au bon endroit au bon moment.
Et ses stats parlent pour lui : 10 essais la saison passée, seul Ferté a fait aussi bien et il est aujourd'hui au niveau au-dessus. Et c'est plus que l'ensemble des autres trois-quarts réunis...
Alléluia !!!! Je partage enfin un avis de Lespaul ! ![]()
Dridi il a un totem d immunité
Pourquoi cette question ?
Pour l’instant il a joué 1 match sur les deux et franchement si on compare avec Tuivuaka pour moi y’a pas photo, je préfère 100 fois Dridi même si c’est parfois brouillon.
La compo probable pour la réception du VRDR vendredi à 19h30 :
1- Chauvac 2- Da Silva 3- Abdaladze
4- Coletta 5- Herbst
6- Marais 8 - Peysson 7- Gué
9- Galthie 10 - Schillcock
11- Tuivuaka 14- Dridi
12- Tapuai 13- Krone
15- Tisseron
Les Remplaçants à choisir parmi : Charcosset, Boudou, Reillhes, Chauvac, Kitau, Affane ou Moala, Mikautadze, Ricard, Maximin, Lawes, Sidobre, Verdu, Olding, Biasotto.
Valence est allé cueillir Aix chez eux avec une équipe mixte, je pense que c'est un morceau autrement plus sérieux que Dax. Ils ont bien densifié leur conquête avec le recrutement de Fabrègue et Suaud notamment.
Vu le bricolage en 2L et l'embouteillage en 3L combiné à cet enjeu récurrent de JIFF, fortement envie de faire redescendre Lawes en 2L...1-Reilhes 2-Da Silva 3-Abdaladze
4-Ricard 5-Lawes
6-Marais 8-Peysson 7-Maximin
9-Cooney 10-Shillcock
11-Dridi 12-Olding 13-Bainivalu 14-Cros
15-Bosch16-Charcosset 17-Chauvac 18-Karst 19-Coletta 20-Gué 21-Verdu 22-Tisseron 23-Affane
17 JIFF
Ce n’est pas du tout une équipe mixte de VRDR qui a été alignée à Aix mais exactement le même XV de départ que lors de la 1ère journée face à Dax, à l’exception de la 2ème ligne.
Abdaladze est considéré comme un pilier gauche par le staff. À droite il y a dans l’ordre : VDM, Coria, Affane et Kiteau.
Un premier constat après 2 matchs, c’est qu’on est presque déjà dépendant de certains joueurs non Jiff, VDM, LAWES, COONEY, OLDING, BOSCH… et sachant qu’il faut désormais faire enchaîné ceux qui reviennent de blessure comme SHILLCOCK, HERBST, ça doit vraiment être déjà un sacré casse tête pour Daricarère de composer la prochaine équipe en envisageant en plus TAPUAI, SADRUGU, STASSEN voire le TANK…
Pour VDR, l’obligation de victoire met elle la pression sur le staff et du coup va t-on s’orienter vers une compo avec tous les non Jiff indispensables ou est ce que certains vont être mis au repos (VDM, LAWES, COONEY)?
pour ma part j’aimerais voir :
CHAUVAC - DA SILVA - VDM
COLETTA - HERBST
GUE- PEYSSON - LAWES
COONEY - SHILLCOCK
DRIDI - OLDING - BAINIVALU - CROS
TISSERONFRAISSENON - CHARCOSSET - AFFANE - MIKAUTADZE - MAXIMIN - MARAIS - GALTHIE - BOSCH
16 JIFF
Entièrement d’accord avec cette équipe, je mettrais juste Maximin à la place de Gué et Gué sur le banc, et Tapuai en 13 à la place de Bainivalu.
Singer et Barrère out à Dax, c'est pour moi une excellente nouvelle, ce sont les deux meneurs du pack.
Et puis avec Mikauletta en 2ème latte, ça sera pas la même chanson !..
il est mort le soleeeeeeiiiiil !
Sadrugu, en dehors de ses premiers matchs avec le CAB où il a tiré son épingle du jeu, je trouve qu'il n'apporte plus rien. Presque systématiquement, il récupère une balle derrière, fonce tout droit, se fait arrêter net et parfois même perd la balle au contact.
Et jamais une passe. Quand on compare aux deux passes décisives de Peyson, qui lui, en plus avance au contact...
Je partage totalement, je ne vois pas beaucoup de progrès dans le jeu de Sadrugu, beaucoup de fautes de main, peu de passes, des fautes, je préfère le style Peysson qui va nous faire du bien, on avait pas ce profil là en 8. À voir Venter quand il sera prêt.
Le XV Probable, à confirmer ce soir à 18h :
1- Chauvac 2- Boudou 3- Van Der Merwe
4- Coletta 5- Mikaudatze
6- Marais 8 - Sadrugu 7- Lawes (c)
9- Cooney 10 - Schillcock
11- Tuivuaka 14- Cros
12- Tapuai 13- Bainivalu
15- Bosch
Les Remplaçants à choisir parmi : Charcosset, Da Silva , Fraissenon, Kitau , Affane , Herbst , Maximin , Gué , Peysson ,Galthié, Olding, Krone
Vincent Vega a écrit :manais a écrit :Donc 16 JIFF au mieux… ça commence bien !!!
J’espérais vraiment un +2 ou +3 sur ce match…Pourquoi ? Parce que tu crois qu’on ne sera pas à la moyenne et même en avance à la fin de la phase régulière ? (Comme la saison dernière)
Oh si, très certainement, mais j’aimerais qu’on y soit par choix et non par obligation … comme à Béziers!!!
À Béziers c’est un choix du staff que de faire tourner autant.
arnaud a écrit :l'équipe (chasuble bleu à l'entrainement) pourrait ressembler à :
1-Chauvac 2-Boudou 3-VDM
4-Coletta 5-Mikautadze
6-Lawes 8-Peysson ou Sadrugu 7-Marais
9-Cooney 10-Shillcock
11-Tank 12-Tapuai 13-Bainivalu 14-Cros
15-Krone (Tisseron n'était pas à l'entrainement)Fraissenon, Charcosset, Affane, Sadrugu ou Peysson, Galthier, Zenon, + 2, mais qui ?
Olding, Bosch, Keletaona et Verdu s'entrainaient avec les rouges, idem pour Herbst et Ricard.Tisseron et Reilhes n'étaient pas présents
Venter était sur la touchePour info, un arbitre était présent sur le pré, je pense que c'était Ludovic CARRILLO.
Donc 16 JIFF au mieux… ça commence bien !!!
J’espérais vraiment un +2 ou +3 sur ce match…
Pourquoi ? Parce que tu crois qu’on ne sera pas à la moyenne et même en avance à la fin de la phase régulière ? (Comme la saison dernière)
Usarraga absent au moins 3 mois a priori, et Ricard hors des plans pour une raison inconnue donc aucun 4 de métier jusqu'au retour de Herbst et intérim probable de Marais, Coletta etc. Vous avez dit Janse Roux ?
Ricard est en reprise comme indiqué dans l’article de LM mais pour ça il faudrait suivre un peu l’actualité du club.
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail … _14742211/
Interview de Zaccharie Affane sur Rugbyrama :
https://www.rugbyrama.fr/2025/09/03/pro … 906739.php
Bosch pas bon en 10?
Vous rigolez, il a été nettement meilleur que olding . Sauf effectivement son dernier coup de pied mais c était le jeu
Après cooney jouera
Je n’ai pas trouvé Bosch meilleur qu’Olding, je l’ai même trouvé moins bon avec encore des choix de jeu au pied pour le moins hasardeux.
Et je ne rigole pas.
lespaul a écrit :On a encore sous-utilisé assez largement le système de prêts en Nationale/Nationale 2.
Quand je vois notre recrutement je me demande sérieusement comment les Geoffrey Malaterre, David Geneste, Noé Bros, Maxence Biasotto, Kévin Fabien, Lewis Noon, Luke Griffiths, Nic Krone voire Kiteau et Affane vont sérieusement pouvoir aller chercher un temps de jeu intéressant cette saison sauf épidémie de blessures. Le problème c'est que derrière ces joueurs vont partir définitivement et très rapidement.
Dans ceux que tu cites, malaterre, bros, biasotto, noon affane auront du temps de jeu. Geneste peut être aussi pour doubler maximim et lawes.
Geneste a été plutôt utilisé en 8 lors des matchs de préparation, le staff semble vouloir le fixer à ce poste.