Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Geronimo a écrit :Ce n’est qu’une partie de ses missions : un ailier doit aussi couvrir le fond de terrain, défendre sur son aile, assurer la couverture au large, gérer les ballons hauts, savoir utiliser le jeu au pied… Sur tous ces aspects, il est en difficulté.
Certes mais hier il finit avec 86m parcourus loin devant tout le monde, il fait 2 erreurs certes avec un ballon cafouillé au sol et 1 plaquage manqué préjudiciable. Pas grand chose à lui reprocher, s'il faisait aussi bien tout ce que tu lui demandes, la moitié du Top 14 serait déjà en train de le draguer.
Personne ne parle par contre du match dégueulasse de Marcel, de ses fautes grossières et des errements et lenteurs autour des rucks. A comparaison statut et salaire Tuivaka c'est un Top joueur. On a tous compris les limites du joueur, pas la peine d'en faire un casus belli. C'est la responsabilité du staff d'en tirer le max dans l'intérêt de l'équipe et éventuellement de le faire progresser à terme.J'ai beaucoup aimé Peysson sa capacité à nous faire avancer et bonifier les sorties de melées, ses réceptions de renvois et touches. Longtemps qu'on avait pas eu un vrai 8 de métier (peut être Koya?)
Coletta que dire: le mec a répondu en 4 matchs à tous ses détracteurs. Un régal d'engagement, d'endurance et d'intelligence de jeu. Peut être la meilleure recrue dans un recrutement intéressant cette année.
Exactement. On dirait que certains se sont érigés en censeurs, ne retenant que les erreurs éventuelles. CE qui est sûr c'est qu'il fait de son mieux, s' améliore, répond à l'envie du combat et le gagne souvent. Moi j'aime le voir jouer et tant pis si la liste théorique de ses obligations n'est pas complète.
Quand le tank est là, on est nombreux à espérer de lui une sortie, un jeu comme il sait faire, comme ne font pas les autres.
Et sinon, il y a quand même bien d' autres remarques sur d' autres joueurs à faire sur ce match, le collectif tournant d' abord auprès des premiers rôles, Marcel devant, cooney en 9 ou Sidobre, le jeu de nos centres Stuart derrière inpeccable...le retour de feu de Dridi, etc etc....;)
fabal a écrit :Franchement quand je vois ce que je vois depuis le début de saison j’attends bien d’autres réponses que de ce savoir si notre tank doit être titulaire ou pas!
Oui il ne sait pas défendre, oui il est limité techniquement mais quand je vois son engagement et le nombre de joueurs qu’il peut mobiliser ballon en mains beh pour moi il peut avoir le numéro 11 dans le dos.
Par contre, d’autres censés porter l’équipe avec une expérience et une certaine aura sont aux abonnés absents…
L’inconstance et la nonchalance dont on fait preuve deviennent grotesques… va falloir que le staff se décide à mettre un gros coup de vice.
Pour ce qui est de Fabien : centre n’est pas son poste et le mec n’a pas joué depuis des lustres
En résumé, le bilan comptable est acceptable pour ce qui est de la manière certainement pas!Si si Fabien a une formation de Centre mais il a souvent joué à l'aile ....le probléme est certainement plus lié à un manque de compétition....
Sinon je te rejoints totalement sur l'inconstance incompréhensible ....
Là je crois qu'on a battu des records ! Je me demande si ce ne sont pas les huées du public à la mi-temps qui les ont réveillés
Le cinquième 18 pts contre le troisième 20 pts
Joli
J'ai cru un instant que c' étaient des marrons.
Dire que le Tank n’est pas un joueur à XV est grotesque, d’ailleurs à Brive on a beaucoup à apprendre du 7 et du XIII, mais est-ce un ailier ?
Effectivement c'est le propos qui m'a fait réagir. Sinon ce qui est écrit est à relativiser. Si si, on le voit parfois faire de bonnes passes et des offloads mais son style c'est d' être un peu comme une arme chargée et prête à faire feu, ce qui bien sûr n'est pas très académique mais ne peut pas justifier qu'on lui jette la pierre
C'est quand même un sacré tempérament et ça, j'aime bien. Mais, comme disait mon pote Racine ex 3ième latte de talent, il ne mérite "Ni (un) excès d'honneur ni cette indignité"...
En fait je lui trouve un défaut dans son jeu c'est d' aller parfois un peu vite au sol, quand il ne charge pas comme un furieux !
Un joueur comme le Tank c'est bien de l'avoir dans son effectif. C'est un profil que peu d'équipe possèdent.
Il use les défenses car à chaque fois tu as deux ou trois défenseurs pour le plaquer et les collisions doivent faire mal....
Tu as Dridi d'un côté qui est un funambule, difficile à attraper et de l'autre le Tank qui casse tout sur son passage.
Après selon le profil de l'adversaire et les formes du moment, on peut mettre Cros ou Tisseron voire Lefranc, donc on a quand même une diversité de profils à l'aile cette saison.
Oui, c'est tout à fait vrai...et donc on a de bons ailiers, le staff ayant le choix. Perso et par ailleurs j'aime bien Lefranc.
letarmo a écrit :Sur son essai contre Grenoble, il fait du rentre dedans ?
Il marque pas un essai hier soir ? C est un ailier. C est pas ce qu on lui demande d être à la finition ? Déjà Que l on n a pas beaucoup de joueurs qui mettent de l avancée à l impact, si on l enleve ça va pas s arranger.
Exactement le besoin de dénigrer des anti-tank ne cesse de revenir et est franchement pénible. Bon il a loupé un plaquage mais il marque, il charge, il défend il n'a rien loupé mais certains grands experts ne le supportent pas et même certains prétendent pousser un coup de gueule. bah moi c'est contre ce parti-pris que j'ai envie de pousser un coup de gueule. Et mon avis vaut bien le leur, truffé qu'il est d' erreurs de jugement. ça c'est le degré zéro du rugby.On a le droit de ne pas apprécier ce type de joueur et de préférer des profils qui misent sur la vitesse et l’évitement, comme on en retrouve dans toutes les grandes équipes de très haut niveau.
Réduire le rôle d’un ailier à « être à la finition » est extrêmement simpliste. Depuis son arrivée, il n’a d’ailleurs inscrit que 11 essais. Ce n’est qu’une partie de ses missions : un ailier doit aussi couvrir le fond de terrain, défendre sur son aile, assurer la couverture au large, gérer les ballons hauts, savoir utiliser le jeu au pied… Sur tous ces aspects, il est en difficulté. D’ailleurs, c’est presque un mystère que les adversaires n’exploitent pas davantage son aile par le jeu au pied.Évidemment, il faudrait 23 joueurs avec sa détermination. Mais dans les faits, c’est un profil extrêmement limité, et ce n’est être « anti-tank » de le dire. C’est un type de rugby qui, au final, coûte peut-être plus qu’il ne rapporte.
Bien sûr qu'on a le droit mais en restant mesuré et objectif pas en voulant "pousser un coup de gueule" contre untel ou untel donc de là à dire que ce n'est pas un joueur de rugby à 15 il y a une marge !
Et on sait comment il joue, il ne déçoit pas, il n'est jamais à la ramasse et sa façon de jouer est spectaculaire même si pas tout à fait orthodoxe. Pour moi j'aime bien son style et je n'aime pas les descriptions caricaturales qu'en font certains. Hier comme d' hab, il a apporté ce qu'on attendait dont un essai. Quant au nombre d'essais, vu qu'il ne joue pas tous les matchs c'est peu significatif. Et bien sûr il fait plus que le jeu d' ailier au sens strict. Je dirais même qu'il est un peu trop partout et si je devais lui faire un reproche c'est plutôt celui-là. C'est un combattant et comme le rugby est un sport de combat ça lui va très bien. D'autant que par ailleurs techniquement il progresse et que si le staff l' aligne c'est bien qu'il apporte quelque chose.
Monédières a écrit :crisbou46 a écrit :Oui tu as raison, très bon match de sa part. Il prouve qu'il n'est pas venu en retraite.
Coletta doit être capitaine. Olding est trop loin des débats quand il est 15. Il nous manquait ce profil de teigneux, de pénible qui pèse. Bien vu le staff ! Il en faudrait un comme ça dans les lignes arrières. Derrière shvelidze, on n'a pas ce profil..
Coletta, Retief, Peysson, Shillcock (par sa sobriété), Dridi (par sa finition), Olding (par sa sérénité), le reste...bof bof ! Kiteau fait encore une grosse rentrée et mérite une place de titulaire da silva aussi, maximin aussi à la place de gué.
Par contre coup de gueule contre tuivaka. Franchement c'est pas un rugbyman à XV. Je ne vais pas me faire des amis, mais Magne a raison, c'est le degré zéro du rugby. Aucune réflexion, aucun QI rugby, il ne propose rien que du rentre dedans et des montées. Alors ok, il met de l'envie et ça c'est un magnifique joueur là dessus mais quand même que c'est faible techniquement... On pourrait mettre un Fabien ou autre quand même ?Bon toutes ces rotations tout ça tout ça, je suis contre, mais ça nous permet de montrer qu'on a presque deux équipes de niveau équivalent. C'est aussi important pour aller loin ! Allez Brive, on prend les 5 points quand même avant les vacances !
Sur son essai contre Grenoble, il fait du rentre dedans ?
Il marque pas un essai hier soir ? C est un ailier. C est pas ce qu on lui demande d être à la finition ? Déjà Que l on n a pas beaucoup de joueurs qui mettent de l avancée à l impact, si on l enleve ça va pas s arranger.
Exactement le besoin de dénigrer des anti-tank ne cesse de revenir et est franchement pénible. Bon il a loupé un plaquage mais il marque, il charge, il défend il n'a rien loupé mais certains grands experts ne le supportent pas et même certains prétendent pousser un coup de gueule. bah moi c'est contre ce parti-pris que j'ai envie de pousser un coup de gueule. Et mon avis vaut bien le leur, truffé qu'il est d' erreurs de jugement. ça c'est le degré zéro du rugby.
Oui un très bon Sidobre mais que dire de Coletta, il est juste énorme
Oui, ça il s'est envoyé. Je trouve Cooney très en dedans, nonchalant, du coup Sidobre s' affirme de plus en plus.
Olding a été excellent à l' arrière, à mon avis.
Ouaip, c'est pas très brillant collectivement. Les changements dans les lignes arrières semblent nuire et il semble qu'on manque toujours de détermination sous les ballons hauts? ça peut aller mieux en deuxième. Les lignes arrières me semblaient assez en désordre. sur les deux essais du FCG
Il rentre dans la rotation,il peut jouer centre ailier,ça donne des solutions en cas de blessure en cours de match avec tisserin sur le banc.
Il est possible que le choix ait été fait en début de saison d' élargir au maximum le champ des possibles, genre revue d' effectif en match, qui est plus sûre qu'à l'entrainement. Après, l' exemple de Stuart en 15 tient à sa qualité sur ce poste. Il est souvent le premier à se replier sur les balles hautes adverses. Il faut composer avec l' absence de Bosch...à moins que d' autres options existent, je ne sais pas.
Sympa le message !
Encore un accent à couper au couteau, mais l'effort de le faire en Français, j'apprécie beaucoup !
Ce qui est marrant c'est qu'il lit son texte...mais ça reste très sympa
Seigne pilier gauche
Boaf, lui ce serait pour Hall of shame
Comme disent cécé et Diablo, de quoi je me mêle ?
Surtout pour se fendre d' un message aussi abscons, plutôt qu' arrondir les angles !
La Montagne a plutôt l’air de dire que seul VDM rentrerait contre Oyonnax les autres ce serait plutôt pour le second bloc. On va être juste derrière
Rien qu'en 15, ça craint un peu ;(
On les fait jouer quand ils sont prêts, Carbo et Ferté ont multiplié les feuilles de match, Fraissenon aussi, Lefranc, Biasotto ont eu leur chance, Malaterre, Geneste auront du temps de jeu etc etc...
C'est sur, le débat ne devrait même pas exister. Je ne crois pas que le club soit frileux envers les jeunes joueurs. Ce sont parfois leurs proches et leur petite cour qui crient an scandale de ne pas voir jouer la pépite qu'eux imaginent.
Raffy samedi premier ballon intercepté essai, pas bon pour la confiance il n’a joué que des toutes fins de match j’espère pour lui que ça ira mieux à Clermont dans l’année
Mouais...Il y a des joueurs méritants et des joueurs pistonnés. Pour ces derniers....
130€ c'est tarif pour un groupe ?
Ouai, c'est bien ce que je pensais au stade, c'était pile devant nous.
Et c'était pile dans ma télé, remis 3 ou 4 fois en plus...et puis le baratin d'urumenchose, rien compris !
Ce qui est sûr c’est que je ne vois jamais le même match au stade que devant ma télé une heure après le match ou le lendemain.
vu du stade je suis beaucoup plus critique quand on voit le positionnement des gars,les opportunités pour ouvrir avec une ligne de 3/4 bien en place,le positionnement de l’adversaire,les fautes de mains,les leurres ,l’arbitrage des mêlées,les soutiens….
Alors que devant ma télé,plans serrés qui ne couvrent pas l’ensemble du terrain et des 30 acteurs,ou l’on peut à peu près tout décrypter après coup,je suis beaucoup moins critique.
Moi qui du stade n’avait pas vu comme on s’y était filer,comme la mêlée était tout juste moyennne et notre touche pas encore dans les standards qui étaient les nôtres,finalement aujourd’hui après vision du match sur écran(80 mn,pas le résumé) je trouve qu’on fait un bon match,avec de l’envie et du sérieux et que le FCG c’était sacrément solide.
L’arbitre a fait son travail,mais l’a mal voir très mal fait et ça faut faire avec.
Il y a au moins une grande différence entre les deux, c'est l' impact des réactions du voisinage.
...sans parler de la vision globale au zébrium: On ne peut pas avoir des yeux partout !
D' ailleurs quand il se passe un truc, on regarde souvent l' écran géant...les arbitres aussi
Coujou19100 a écrit :Il faut juste arriver à trouver les bonnes paires de centre
C est tout ?? A ouf me voilà rassuré !
Hé oui, les deux font la paire...ce qui comme tu le sais a un double sens...
Mais une bonne paire est toujours utile
...Par contre, ok ça commence devant le rugby. Mais au XXI ème siècle, le rugby ça commence surtout en défense et là on est forts. Quelle que soit l'équipe, ça circule, ça se repositionne. Et avec ça on peut voyager en prod2.
Comme tu dis...Une particularité marrante de l' arrivée de nouveaux forumeurs qui peuvent enfin s' exprimer et remplacer les vieux, c'est qu'ils font des remarques certes pertinentes mais qu'on peut lire sur le vrairhum depuis 25 ans environ, genre "no scrum no win" ou encore "le rugby commence devant"...
Du coup je dirais plutôt que le rugby, voire le forum voire la vie sont un éternel recommencement
Enfin, la vie, c'est moins sûr...
Mon équipe pour ce match
Chauvac Da Silva VDM
Mikautadze Coletta
Marais ou Gué Peysson Maximin
Shillcock Cooney
Dridi Olding Biasotto Cros
TisseronBanc : Charcosset Kiteau Reilhes Ricard Venter Lawes Galthié Tuapai
Bah moi je remettrais Tuivuaka à la place de Cros, sans hésiter. Pour le reste pourquoi pas mais la présence de Courtney me semble essentielle sauf blessure. Et, comme Ness, Chauvac me pose problème
Heuuuu sinon question : sur l'arrachage du ballon des grenoblois qui amène l'essai. Certes on voit bien qu'il arrache le ballon vers l'arrière, mais après le ballon part devant et il est clairement repris devant (on voit avec la ligne des 40 je crois). Peut pas y avoir "en avant" dans ce cas ??
Tu peux ajouter que les explications alambiquées de l'arbitre sont déja une réponse. Quelle pipe. Pour moi(mais j'y connais rien) le ballon est servi devant m'enfin bon...
J’ai apprécié le contenu proposé en première mi-temps, mais dans ce type de rugby, beaucoup de nos joueurs n’ont pas encore la caisse physique pour tenir sur la durée. Grenoble a également puisé dans ses ressources, mais nous encore davantage. Sans l’éclair de Bosch, je ne suis pas certain que nous aurions trouvé les moyens de gagner ce match.
J’ai préféré le visage montré par Tuivuaka en première période, plus sobre et efficace, plutôt que son mode “tank” habituel, énergivore et souvent sans véritable continuité dans le jeu. Dans un match où les temps de jeu s’enchaînent, Gué a rapidement été mis en difficulté, et son indiscipline évitable a permis à Grenoble de rester dans le match avant la pause.
Cela dit, quel plaisir de voir un vrai match de rugby, avec beaucoup moins de déchets techniques, de longues séquences et du contenu. C’est loin d’être parfait, mais cela constitue enfin une base de travail solide sur laquelle bâtir.
Oui, je partage cette vision positive. C'est sûr qu'on devrait pouvoir mieux faire mais quand même le niveau est tout autre que contre le BO. En négatif, j'ai trouvé notre mêlée faible, l' abus des coups de pied à suivre pas suivis et le manque de grattages, par contre je crois qu'on ne laisse tomber aucun ballon. Et on galopait, avec en face un adversaire de gros calibre venu tenter un coup.
fabal a écrit :Extrêmement surpris des commentaires positifs du match d’hier
Tout comme monèdières j’ai une analyse toute autre des tribunes. Je ne vois pas le moindre progrès dans notre jeu.
Nous attaquons complètement à plat sans aucune vitesse, sans incertitude pour nos adversaires. Je ne sens pas d’envie ou de rebellion du groupe. Alors certes on a pris 4 points et nous avons au moins eu le bénéfice de ne pas nous effondrer lorsque le FCG est repassé devant.
Par contre en ce qui concerne le tank : HEUREUSEMENT qu’il est là!!! Il démontre une envie et un engagement qui font plaisirs et très clairement montre des progrès
Boudou, kiteau, tisseron, le tank j’ai bien aimé.
Faut vraiment que Darri fixe une équipe et arrête les turnovers importants selon moi
Je n’arrive pas à comprendre comment Urruzmachin peut arbitrer en top 14 c’est une brèle, malhonnête et mauvais ! Ce type est un sketch à lui seul.
Bon week-end et allez briveTotalement d’accord !
Le rendu collectif est faible. Par contre de l’envie, de l’engagement ça oui mais ça me semble le smic. On est sauvé par quelques individualités. 2 exploits individuels, Tisseron dans le désordre et Bosch qui sort la classe sur son action mais sinon nous sommes toujours incapables de sortir un lancement propre. Très content du match de Boudou également, plutôt propre en touche et un des seuls joueurs à nous faire avancer balle en main. Mention aussi à Coletta qui est un sacré combattant.
C'est vrai que ce groupe a un "style" particulier surtout derrière. On pourrait mentionner la mêlée qui n'était pas bonne hier soir, on s'est même fait marcher dessus. Mais globalement vraiment rien à voir à mon avis avec le match contre le BO. Les gars allaient bien plus vite, la défense était plus présente et je n'ai pas l' impression qu'on pouvait faire beaucoup mieux en l' état. En résumé, quand même beaucoup plus d'engagement et pas de traine-patin. Donc même pour le SMIC, au moins ils ont joué à plein temps
Et le FCG c'est quand même pas port nawak.