Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne suis pas trop d'accord avec le bilan "joueurs" fait par plusieurs membres du forum (où seul Marais- excellent c'est vrai - serait le seul à avoir le niveau TOP 14.
De mon côté , j'étais globalement satisfait du recrutement : un talon TOP 14 avec Charcosset, deux "papas" devant avec Coletta et Herbst, une charnière internationale avec Cooney et Shilcock, un centre référencé avec Tapuai, un ailier finisseur avec Cros et un arrière TIOP 14 avec Tisseron.
Cela en plus d'un 8 de devant dominateur en 2024-25, de 2 dynamiteurs (le tank et Bosch...voire Dridi), de jeunes prometteurs (Maleterre, Biasotto, Lefranc, ...) je ne voyais pas comment le CAB ne pouvait pas être dans le TOP 2.
Honnêtement, sur le papier, les musiciens savent tous bien jouer leur partition !
La partition à jouer me semble belle : on s'appuie sur nos forces (les fondamentaux) et on envoie plus de jeu !
Tout me semble parfait, je vais passer une belle saison !
4 mois plus loin, on est dans le ventre mou du classement, on présente un jeu désespérant et sur le terrain, à part Marais, Coletta, Shilcock, le tank et Tisseron c'est la déprime (Bon, on l'a enfin notre bon 10 après des années d'attente!)
Notre taulier Lawes aurait été mis à pied, les maladies brivistes reviennent au galop...
Alors, virons DD puisque le chef d'orchestre ne sait visiblement pas conduire son orchestre. Quid des adjoints ?
Mais le problème est-il bien là ?
Sans un diagnostic clair de la situation, il vaut mieux ne pas se presser (c'est le boulot d'Ed Coetze ? du Président ?)
En tous les cas, notre déception est à la hauteur des attentes projetées en début de saison...
En numéro 8 :
1 - Joinel
2 - Koya
3 - Labrousse
Bonjour à tous,
2 Messages pour franç19 :
- Il faut d'abord définir si JL Joinel est considéré comme un 3ème ligne aile ou un 8 (Pour moi ce sera 3ème ligne aile car en 8 je mettrai Koya)
- quand je lis les 6 joueurs choisis par des membres forcément jeunes (et c'est très bien !!!!!) qui ne citent pas Joinel , il faut vraiment tenir compte de l'âge des forumeurs !!
Bon donc Joinel, notre légende briviste 51 fois international, grand Chelemard, le seul briviste à avoir été élu meilleur joueur du championnat par le Midol (1980) est absolument incontournable.
Pour accompagner Jean-Luc Joinel qui joue 7, il y a bien sûr les magnifiques Kacala (mais une seule saison au CAB...peut-on être dans le XV briviste de tous les temps en ayant fait 1 seule saison ???) et Vosloo (3 saisons)
Toutefois comme on parle de légendes brivistes, je mettrai en 6 Loic Van der Linden, 100% coujou, champion d'Europe, immense lors de la victoire à Toulouse en 98 !
Donc pour moi :
6 - Loïc Van der Linden
puis Gerhard Vosloo
puis Jerôme Bonvoisin
7 - Jean-Luc Joinel
puis Michel Yachvili
puis Greg Kacala
Bon j'ai attendu une journée pour y aller de mon message !
Le titre "la défaite de trop" est vraiment le bon
Et comme vous, je cherche...QUELS SONT LES PROBLEMES car il doit y avoir pas mal depuis plus de 10 ans.
* Les joueurs : ils sont tous bons, plusieurs hypers-internationaux, des champions du TOP 14, 30 joueurs plus que confirmés...et pourtant, des fautes sans cesse, l'impression qu'ils n'ont pas de cerveau (à16-25, tu prends 3 points face aux perches car à -6, l'adversaire joue différemment), des skills (ballons haut, off load, en avant...) sidérant à ce niveau ! Pourquoi Lawes et Olding, nos deux stars, sont-elles moins bien cette saison ? Pourquoi Cros ne joue pas comme à Grenoble ?
* les entraîneurs : moi, quand on a vu arriver PHB et DD, j'étais content, 2 entraineurs français référencés, champions de France, dans une ville, Castres, type Brive. Nous entendons tous DD demander des initatives, du jeu eu large
* le jeu : On voulait faire "évoluer" notre jeu; résultat on ne sait plus marquer sur pénaltouche et derrière c'est le désert. Une mi temps réussie sur 8 matches (la 2ème contre la B de Valence Romans). Pour corriger notre point faible, on a perdu notre point fort ! Je regarde pas mal de match de pro D2, on est vraiment dans les 3-4 plus mauvais. Le jeu d'aujourd'hui c'est d'être costaud ET rapide. Brive c'est costaud mais ultra lent (la stat donnée par un membre du forum sur nos éjections en moins de 3 secondes des rucks est minable donc derrière c'est au mieux du un contre un, jamais un décalage.
* la Direction : on en a eu des dirigeants depuis 10-15 ans et toujours pas de ligne directrice.
* La Ville et ses supporters : allez, soyons honnêtes, les joueurs de Brive ne sont pas plus "sous pression" que ceux de Bayonne, Castres, Perpignan, Pau, La Rochelle etc...toutes ces villes qui vivent par et pour leur club de rugby. Donc, OK pour le préparateur mental
Donc, à part l'éventuelle inadéquation entre les profils et le jeu costaud/rapide recherché, je ne comprends pas les raisons de la bouillie hebdomadaire qu'on s'inflige....
Alors, on va virer DD et PHB...mais tant qu'on n'aura pas identifier les causes profondes, ce sera un pansement sur une jambe de bois...
Roger Fite
JC Rossignol
Peter Fitzsimmons
John Welborn
Arnaud Méla
Laurent Bonventre
C'est vraiment un poste où ce sera difficile de ne sélectionner que 2 joueurs. et pourtant...
Fite et Rossignol, quasi indiscociables, sont les emblèmes (avec JC Roques qui sera nécessairement "barré" par Alain Penaud en 10) du CAB des années fin 60-début 70. Même Estève et Imbernon les craignaient ! Légendaires !
Arnaud Méla;, lui aussi , est avec Ribes et Koya, une légende du CAB des invincibles (à domicile) des années 2010 !
Peter Fitzsimmons (85-89), un des premiers étrangers à venir à Brive , était vraiment "au dessus" à son époque mais le CAB était alors dans le creux par rapport aux années 70.
Idem pour John "papa" Welborn (2001-2005) , au dessus lui aussi mais dans une époque peu propice...
Enfin, mention spéciale à laurent Bonventre , seulement 2 ans au CAB à la grande époque, et dont j'admirais le dynamisme
Pensée pour Coco Alégret et Grant Ross aussi...
Et si je ne devais en retenir que 2, je choisirais un historique de la période des finales (Fite) et un étranger "au dessus du lot" (Fitzsimmons)
Glou...glou...glou...
on continue de couler...
61 ans de vie, 53 comme supporter du CAB depuis ma première au stadium, j'ai éteint la télé encore une fois ce soir, j'ai mal à mon CAB.
Que faire ?
Le score est logique, le SUA est plus agressif et plus dynamique que le CAB. L'erreur de Dridi sur la relance coûte un essai
On est contré sur ballon porté, on est contré derrière avec un jeu qui manque très clairement d'automatisme (à l'exemple du contre sauvé par Reilhes...).
Notre conquête est bonne en touche et notre défense est bonne sur les belles attaques agenaises.
Je trouve Ricard intéressant et Bainelavu intéressant aussi. En revanche l'axe 8-9-10 balbutie, Peysson est inhabituellement imprecis, Sidobre est en retard, Olding maladroit.
Bonjour à tous,
Pour moi ce sera:
1 - JP Dalès
2 - Peyo Capdevielle
3 - Ph. Laval
La photo Cas-Toto-Crespy est belle mais c'est le match contre Auckland....
Force est de constater que le père Urios lui fait confiance en ouvreur n°2. Et pourtant CU ne doit pas trop aimé les mecs qui ne s'y filent pas. Cette année devrait faire beaucoup de bien à Tom Raffy; cela ne peut être que bénéfique pour lui m^me si, comme la plupart des membres du forum, j'ai du mal à penser qu'il puisse s'imposer un jour. Nous verrons bien
Quand à Thomas Ramos, même si je ne l'aime guère (je n'aime personne à part nos brivistes !) je suis complètement admiratif de son jeu , quasiment toujours juste, avec de sacrées prises d'initiative, c'est un incroyable joueur.
Pour moi ce sera
1 - Ribes, un des patrons du vestiaire briviste à l'époque Méla-Koya, très bon lanceur, une teigne qui n'avait peur de personne !
2 - Yachvili *
3 - Balineau
* Il faudrait quand même que notre XV de l'histoire du CAB reflète les différentes époques glorieuses , avec nos deux grandes époques : l'époque des finales (65-75) et l'épopée européenne (96-98) en particulier. Si Le Duc est à part et indiscutable en 1, j'ai peur que nombre de supporters cabistes ne soient trop jeunes (tant mieux pour eux !!!) pour que les stars des années 70 aient la place qu'ils méritent ! Le père Balineau, c'était une terreur au talon par exemple.
J'ai mis Michel Yachvili (le père de Dimitri) parce qu'il n'aura pas sa place en troisième ligne mais que, pour moi, il a été un des 4-5 joueurs majeurs du CAB des années 70...De la même manière quand on en sera aux 2ondes lattes, peut-on imaginer le XV de l'histoire sans Fite et Rossignol, les 2 shériffs...
J'ai quand même mis Guillaume Ribes en 1er (donc en contradiction avec ma théorie !) car j'ai toujours aimé l'humilité, le charisme et l'attitude de ce joueur.
Alors, quand est-ce qu'on passe aux talons ??
Docteur Jekyll et Mister Hyde ce CAB ! ...
* Pour une fois, la ligne de 3/4 a bien joué puisque nous étions bien contrés sur les pénaltouches ! Bravo à Shilcock pour la très belle passe vers Dridi sur le premier essai ! Bravo à olding pour son angle de course sur le second, on a vu du jeu hier soir au stadium, les choses se mettent-elles en place petit à petit ? on peut l'espérer !
* le cas Tuivaka : Ce n'est pas Lagisquet ni Cédric Heymans, on est d'accord et le cad'deb n'est pas dans son arsenal ! Mais il n'y a pas qu'une manière de jouer au rugby , y compris à l'aile. Pour les anciens, le Lomu de 95 broyait et marchait plutot sur ses adversaires qu'il ne les contournait , non ? je ne vais pas comparer Lomu et notre Tank mais balle en main il est toujours dangereux, mobilise 2 ou 3 défenseurs. Alors oui, pas de off load et une défense à améliorer (sur le 1er essai, il n'est pas le seul à mal plaquer) mais il montre TOUJOURS une immense envie sur le terrain. Pour moi, il est incontestablement dans la rotation à l'aile !
Allez Brive
Je me rappelle l'avoir vu jouer au stadium avec Bagnères contre le CAB avec Aguirre et Gachassin dans la ligne de 3/4. Bertranne était vraiment très costaud !
Bagnères avait ramassé 33-3 au stadium, l'époque où on allait au stade sans pression sur l'identité du vainqueur !
Bravo Franç, c'est une excellente idée !
Pour moi, pas très original :
1 - Amédée Domenech
2 - Didier Casadéi
3 - Eric Alabarbe
Ce match semble basculer bizarement à la 40ème minute !
On est en tête grâce à notre bonne défense, à la puissance du Tank et à la filouterie de Sidobre (très bon hier, aucune erreur).
Shillcock passe la pénalité du 13-3 à 39'55 entrainant (bêtement selon moi) un renvoi de Valence Romans; une action plus tard, la pénalité contre le Romanais (sévère, il n'est pas tenu) entraîne la pénaltouche, le carton jaune , la pénaltouche et l'essai qui fait le break à 20-3, score vraiment flatteur tant nos joueurs n'ont pas su transpercer la défense de Romans balle en main (sauf le tank et Dridi qui, lui, gagne la pénalité du 3-0)!
Derrière, individuellement, tous nos joueurs ont fait un bon match, à commencer par le Tank, Sidobre, Shillcock, Dridi et Tapuai. Même Krone (avec 2 grosses erreurs techniques en attaque) s'est vraiment employé. Mais collectivement, çà reste médiocre, des off-loads manqués, des en-avant à foison, çà manque vraiment d'huile dans les rouages ! Sûrement que les entrainements et les matches à venir permettront une meilleure coordination entre nos joueirs derrière.
Devant, la touche (impact Gué ?) a été vraiment dominante tant sur nos lancers que sur ceux de Valence-Romans mais la mêlée a "seulement" fait jeu égal avec sa rivale (une mi temps chacune), nous avons donc eu des lancements de jeu propres mais , en première mi temps, sans gain de terrain, l'impression de ne pas avoir de solutions ! Ce fut bien différent en 2ème mi temps où l'équipe avançait souvent à l'impact.
Maintenant, il faudrait gagner au BO pas beau pour se conforter mais ce ne sera pas facile ! Les bons résultats amènent la confiance !
Allez Brive
Oui Dridi représente le type de joueur qui peut faire basculer un match sur une inspiration , une relance ! Ces joueurs coûteront quelques points dans un match mais , sur la saison, le ration plus/moins est largement à leur avantage.
On voit bien que le jeu briviste, assez lent dans l'ensemble, permet souvent aux défenses d'être en place donc ce sont bien des prises d'initiatives (relance, pénalités jouées rapidement) qui peuvent destabiliser les défenses, amener des essais, des cartons jaunes etc...
Je pense que Tisseron peut aussi amener ce type de danger (c'est sur une relance qu'il a entrainé l'explusion du fou dangereux Francis Saily lors de la 1ère journée !)
Pour finir, 4 points contre Valence Romans, ce sera déjà bien car c'est une vraie bonne équipe, surprise potentielle de la saison de Pro D2
Que pensez vous d'une titularisation de Mathis Galthié ?
Il avait fait une très bonne entrée contre Vannes et il a joué seulement 5' contre Dax (avec un mauvais jeu au pied)
Je trouverais intéressant de lui donner sa chance, peut être avec Cooney sur le banc.
Pour le but, on aura Bosch (100% depuis le début de saison !) voir Schillcock.
Pour ca match , on attend des (gros) progrès sur les ballons hauts et la touche, il me semble que nous n'avons volé aucun ballon sur touche adverse dans nos 2 premiers matches...
J'ai besoin d'éclairage sur l'action du carton orange !
- Sur le ruck, Cooney amène la ballon vers Lawes, le dernier participant plutôt avec la main qu'avec le pied
- le ballon est clairement juste à côté du pied de Lawes donc "couvert"
- Conney pose clairement ses mains sur le ballon "couvert", le Dacquois monte et le plaque (dangereusement)
Est ce que le 9 a le droit de "faire descendre" le ballon vers le dernier participant du ruck à la main ? pour moi non !
Est-ce que le fait que le 9 se saisit du ballon , même dans le ruck, autorise les adversaires à le charger ? Pour moi, non !
Quand on entend l'échange arbitre/VAR on a l'impression qu'il répond "oui" à la 2ème question !
Connaissez vous précisément la règle ??
Whaouh, quelle bouillie de rugby !
Difficile même de donner un aspect du jeu qui fonctionne bien, à part la défense et la longueur de notre jeu au pied peut être...
Sinon, touche à la rue complet, mêlée moyenne, la réception sur jeu haut risible, la réception sur renvoi risible aussi et le jeu offensif totalement inexistant, le niveau néant d'initiative de notre part !
Les dacquois proposent plus que nous !
Et ben, si on prend 4 points ce soir...c'est que la 2ème mi temps aura été bien différente !
Sur ce match on peut parler de la bonne défense du CAB avec, certes, 3 essais encaissés mais de nombreuses fois où les Bretons ont joué dans nos 22 sans marquer ! Et çà, c'est au crédit de nos gars. D'autant plus qu'on est tous d'accord pour reconnaître la qualité technique et tactique des Vannetais qui ont parfaitement joué le coup en étant à 14 : on garde le ballon, on n'écarte pas, on avance avec notre paquet ultra dynamique.
C'est plus difficile d'analyser la performance offensive du CAB puisque nous avons eu, finalement, peu de ballons à jouer (corrélation avec la stratégie vannetaise de possession dynamique du ballon, notre déficit en touche et sur les ballons hauts...et notre stratégie de rendre le ballon par du jeu au pied long sur de nombreuses séquences)...et on a quand même marqué 3 essais d'arrières ! Pour une équipe où la ligne de 3/4 était renouvelé à 70% (5 sur 7) (seuls Olding et Dridi étaient là régulièrement en 2024-25, Krone ne peut pas compter) je trouve que c'est plutôt intéressant pour l'avenir, non ? Si on rajoute le 100% au pied et une belle qualité de 9 (Cooney puis Galthié), cela fait de vrais motifs de satisfaction pour une première sortie à domicile contre du très lourd pour la pro D2 !
Le match de DAX va nous situer chez un adversaire de milieu de tableau (sur le papier) jamais facile à jouer chez eux...sûrement un de nos pires matches de l'année dernière !
Et bien quel 1er match !
le 17-0 était franchement flatteur puisque les Vannetais ont aussi dominé les 25 premières minutes jusqu'à cette relance suicidaire qui coûte cher...
Ensuite cela fait quand même un 3-30 encaissé entre la 26ème et la 63ème minute, à domicile et à 14 contre 15, c'est dire si l'équipe de Vannes est bien plus complète que l'équipe de Brive sur le couple "vitesse-puissance" , sur les skills et surtout sur le jeu aérien (pas sûr qu'on récupère un seul ballon sur leurs jeux hauts)...
En conquête , match nul en mélée et domination de Vannes en touche (0 ballon perdu, 3 volés)
Mais il y a plein de points positifs aussi :
- très belle efficacité : on a pris les 30 points qui se sont présentés
- nos buteurs , Cooney puis Bosch, à 100%
- on a été largement contré devant et on a trouvé des solutions pour faire nul contre une excellente équipe
Côté individualité, Cooney, Lawes au top...Olding, les ailiers et Peysson sur les balles hautes ont un peu déçu.
Il faut souligner la belle préparation de Spitzer pour nous contrer en touche, la qualité athlétique des Vannetais (a-t-on eu l'impression qu'ils jouaient à 14 ? quasiment jamais !) sur tout le match . Bravo à eux !
Concernant Ramos, les 3 essais de pénalités + 3 cartons jaunes à Toulouse , çà ne s'oublie pas facilement...
Depuis pour l'avoir vu sur certains matches de TOP 14, je l'avais trouvé plutôt cohérent dans ses décisions donc même si je lui préfère Cayre ou Trainini, il y a pire !
Et puis nous n'avons pas Péchambert à la vidéo mais Mr Castaignède ! Ouf !
Pour les cartons sur "choc à la tête", je ne sais trop quoi penser ! on a l'impression que l'appréciation de l'arbitre peut aller de "expulsion directe" à "Il n'y a pas faute, c'est involontaire".
On a vu récemment des décisions totalement incompréhensibles comme lors de la bascule de Carbonneau sur la tête à Provence ou la manchette d'enc... de Yann David sur Ferté il a y plus d'un an contre le BO. De quoi trembler quand nos brivistes sont en cause !
L'année dernière, ce même sondage donnait Oyonnax ultra favori pour tous les entraineurs ...et ils sont longtemps lutté côté relégation !
ce même sondage voyait Montauban lutter pour sa survie en bas de Pro D2 !
synthèse : laissons parler le terrain !
Oui ce maillot est sobre et joli mais...pour moi, le maillot du CAB c'est, et ce sera toujours, blanc avec des rayures horizontales noires !
Donc je ne suis pas très satisfait !