#1 Re : La saison 2025/2026 » CAB - BO c’est vendredi 21h ! » Aujourd'hui 01:28:56

Seb46 a écrit :

Quand tu joues avec un 2 et un 8 qui avancent aussi peu lors des collisions,  ça compense d'avoir un ailier qui impacte autant.
Et il n y a pas que sur le rentre dedans qu il excelle.  Il sait aussi jouer dans l évitement.  Les étiquettes et les préjugés sont parfois difficiles à enlever.

C'est un point important soulevé sur le 2 et le 8. On ne peut pas continuer comme cela. Il faut remettre Boudou (ou Charcosset) et essayer Venter ou Sadrugu ou Marais en 8. Là Peysson, c'est pas possible à ce poste. Peut être en 7? Mais on a bien meilleur en stock ..

#2 Re : La saison 2025/2026 » VANNES- BRIVE » Hier 14:53:35

Yvanov a écrit :
Pitchouna_19 a écrit :

Il n'y aura pas d'impasse.
- on ne peut pas se le permettre à ce moment de la saison et vu notre classement
- c'est le genre de match qui est hyper excitant pour les joueurs (pour des joueurs comme les nôtres qui ont tendance à se prendre parfois pour des "stars" c'est typiquement le genre de confrontation qui peut les transcender), en plus en prime devant C+
- ce match peut nous permettre de nous jauger face à la meilleure équipe de d2 et voir si l'écart est si grand qu'on le pense sur 80 minutes,
- ça sera aussi un bon test en vu des phases finales (si par bonheur on y est) vu qu'on a de fortes chances de devoir jouer à l'extérieur face à une équipe qui sera du calibre, ou pas loin, de Vannes.


Oui je te rejoins

c'est pas le moment de faire un calcul de jiff

Puis c'est le match idéal pour savoir ou nous en sommes .

+1 surtout pas le moment de tourner, on met la meilleure compo possible.
Avec les retours de Affane et Coria dans les semaines à venir, on a l'effectif et la profondeur pour mettre les meilleurs et les plus frais chaque semaine.
Vannes ça va être très épais devant. Je vois qqchose comme:

Fraissenon - Da Silva - Moała
Coletta - Mikautadze
Marais - Sadrugu - Lawes
Cooney - Shillcock
Tisseron - Shvelidze - Krone - Tuivuaka
Bosch

Chauvac - Boudou ou Charcosset - Ussaraga - Maximin - Venter - Galthié - Bainivalu - Abdaladze

#3 Re : La saison 2025/2026 » CAB - BO c’est vendredi 21h ! » 2026-01-07 21:02:03

Seb46 a écrit :

Toujours pas de Herbst et Venter dans le groupe annoncé par l ovalie en cathéter.
Certainement les deux plus gros recrutements sur le papier de cette saison.  Deux gros contrats aussi. Pourquoi faire ?

Sur le papier...dans la réalité, ce sont sans doute Boudou et Tuivuaka...

#4 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-06 23:27:27

A voir si les infos de Geronimo sortent dans la presse mais ce ne serait pas étonnant. Franchement, le CAB c'est une impasse dans la carrière d'un manager et même avec un bon salaire tu te tapes une sacrée pression et pas les mecs avec qui tu as envie de travailler autour ni aucun joueur choisi. Faut sacrément avoir la dalle pour venir.

Perso, je ne comprends pas le calcul des dirigeants de ne pas écarter ou remercier avec un beau chèque les entraîneurs en place. Certes tu vas lâcher une paire de millions mais ça coûte combien de stagner en Pro D2, ne pas remplir le stade, garder des joueurs sur payés dont le potentiel n'est pas converti dans un effectif qui marche, la perte de sponsors et de jeunes talents ...??
Osborne n'est pas con, il sait qu'il y a du potentiel dans ce club mais là c'est le moment de faire le ménage!

#5 Re : La saison 2025/2026 » CAB - BO c’est vendredi 21h ! » 2026-01-04 22:46:55

Si je compte bien il n'y a que 4 blessés dans l'effectif mais 3 piliers droits (+CROS)...c'est vraiment ballot.
On aurait quand même grand besoin du retour d'Affane contre Vannes. Mais pour l'instant je trouve cela positif de faire confiance à Moała.

#6 Re : La saison 2025/2026 » Bilan de la phase aller » 2026-01-02 15:48:42

Je tente ici une équipe type sur la première moitié du championnat. Pas simple car ça a pas mal tourné mais selon moi certains deviennent indispensables.

Fraissenon - Boudou - Abdaladze
Ricard - Coletta
Maximin - Sadrugu - Lawes
Cooney - Shillcock
Dridi - Shvelidze - Tapuai - Tisseron
Bosch

Da Silva - Chauvac - Herbst - Marais - Galthié - Krone - Tuivuaka - Coria

Très compliqué de sortir un pilier droit du lot. Je pense que VDM est rincé mais il tient en mêlée, quand à Coria je pense que c'est le plus solide sur tous les aspects du poste désormais mais il a trop peu joué pour être dans le XV. Abdaladze est donc un peu un choix par défaut.
Dans la ligne de 3/4 sans sa blessure, CROS aurait eu droit à entrer dans le XV. Tuivuaka fait sa meilleure partie de saison depuis qu'il est au club, que l'on accroche ou pas à son style, il gagne des mètres, bat des défenseurs.
En 8, je mets Sadrugu par défaut mais Marais a fait un bon match en 8 à Nevers et il est vraiment revenu. Venter est un fantôme et Peysson plus que décevant.
En 9, c'est difficile aussi de se faire une religion. Je pense qu'avec plus de confiance et temps de jeu Galthié passera devant Sidobre. Cooney n'a certainement pas une saison entière dans les pattes mais son expérience et precision au pied sont précieuses.
La paire de centre qui peut amener un plus c'est l'expérience de Tapuai et la vitalité de Shvelidze.
Le MVP sur cette moitié de saison pour moi est Tisseron, et de loin. Toujours intelligent, le geste qu'il faut, courageux...

Pas mal de "cadres" doivent faire bien mieux en seconde partie.
On a aussi des jeunes joueurs à voir plus: Charcosset, Affane, Karst, Malaterre, Keletaona, Lefranc, Biasotto, Noon...
Sans compter sur les Venter ou Cros qui reviendront bien à un moment !?

#7 Re : La saison 2025/2026 » Bilan de la phase aller » 2026-01-02 12:11:28

En parlant de la mêlée, nous avons des piliers très sanctionnés : Kiteau = 10 pénalités en 7 matches, Chauvac = 8 en 8 matches, Reilhes = 8 en 7 matches, Affane = 7 en 8 matches...
Alors bien sûr toutes ces pénalités ne sont pas en mêlée, mais ça pèse dans la balance. Travailler les attitudes, la clarté des liaisons et renforcer l'apport d'un arbitre extérieur juste sur cette phase de jeu serait déjà un grand progrès !

#8 Re : La saison 2025/2026 » Bonne année 2026 » 2026-01-01 18:36:02

Meilleurs voeux à toutes et tous, que le CAB nous offre du rêve et de belles émotions en cette année.

#9 Re : La saison 2025/2026 » Bilan de la phase aller » 2026-01-01 18:34:20

Geronimo a écrit :

Pour Cécé,
J’ai mis à jour mon tableau de stats et, contrairement à ce qu’a écrit le Midol, le nombre correct de mêlées gagnées sur introduction adverse est de 28 et non 37.
Si on va plus loin dans l’analyse :
depuis le début du championnat, 196 mêlées ont été disputées, et 98 ont tourné en notre faveur, soit exactement 50 %.
C’est un chiffre qui peut paraître acceptable, mais pas au regard du paquet d’avants dont on dispose. Avec cet effectif, on devrait être dominant dans ce secteur, pas simplement à l’équilibre.

Sur la touche, le constat est encore plus préoccupant :
77,78 % de réussite sur nos propres lancers,
11,01 % de contres sur lancers adverses.
Concrètement, sur 461 touches disputées, 207 ont été récupérées par des mains brivistes, soit 45 %.
Un secteur historiquement fort est aujourd’hui devenu un point faible.
Globalement, en conquête, on a plus de situations qui tournent à la faveur de l’adversaire que de la nôtre, ce qui explique en partie nos difficultés à imposer notre jeu.

Ces chiffres se confirment lorsqu’on regarde la maîtrise du match :
- Taux de possession : 47,26 %
- Taux d’occupation : 49,09 %
On est donc sous les 50 % sur les deux indicateurs clés, ce qui montre qu’on subit davantage qu’on ne contrôle, malgré un effectif censé permettre de jouer plus haut et plus fort dans le camp adverse.

Quelques autres chiffres pour compléter le tableau :

- 4,6 en-avants par match ce qui est un chiffre très bas, donc positif mais peut être aussi un révélateur d’un manque de prise de risque dans les transmissions
- 11,73 fautes par match, soit au dessus des 8/10 acceptables par match.
- 16,86 placages manqués par match, sur 143,13 tentés, soit 88,22 % de réussite : correct, mais insuffisant pour une équipe qui vise la montée.
- 16 cartons jaunes et 1 carton orange, soit 1,13 carton par match : un total trop élevé pour un candidat sérieux à l’accession.

Pour moi la conquête, la discipline et la maîtrise territoriale ne sont pas au niveau attendu.
Avec le paquet d’avants et l’effectif dont on dispose, on devrait imposer notre tempo, pas courir après le match.

Tu as le chiffre du % de mêlées gagnées sur notre propre introduction ? On devrait tourner à environ 70% si je ne me trompe pas, ce qui est assez honteux vu l'effectif?
Idem pour la touche, environ 1/4 perdues sur nos propres lancers...c'est très élevé...y a du boulot !
Sur le % de plaquages, bon ok, c'est pas là que ça se joue selon moi mais je te rejoins sur le nombre de cartons par match. Comme l'an passé, aucune progression.

#10 Re : La saison 2025/2026 » Bilan de la phase aller » 2025-12-31 19:26:01

cece19 a écrit :
Geronimo a écrit :
Piet19 a écrit :

Obelix comme méla donnent le nombre de touches à faire et de mêlée ( obe fait les commandes ) puis point barre, pas de retour sur le pourquoi c'est bien ou pas et ne donnent pas de consignes pour améliorer. Des pompes à vélo qui dirait le moscato

La mêlée a profondément évolué. De ce que j’en comprends, Shvelidze reste encore très marqué par l’ancienne école géorgienne, fondée sur la force pure et la double poussée. Or ce modèle est aujourd’hui en net déclin. La mêlée moderne est devenue avant tout un jeu de dupes, de liaisons, de postures et de lecture arbitrale.
Désormais, l’enjeu n’est plus tant de dominer physiquement l’adversaire que de donner le meilleur visuel possible à l’arbitre. L’avantage va aux piliers capables de proposer une mêlée propre, stable, lisible, qui favorise la continuité du jeu et accélère les sorties de balle.
Hormis le match à Provence — où l’on a effectivement failli finir dans le Vieux-Port — la majorité de nos mêlées sont sanctionnées. Non pas parce qu’on est systématiquement dominés, mais parce que :
- soit on ne tient pas correctement les liaisons,
- soit on domine mais on offre un mauvais visuel et l’arbitre siffle quasi mécaniquement une poussée de travers de notre pilier droit, quel qu’il soit.
Ce n’est donc pas uniquement un problème de piliers, mais surtout un problème de méthode et d’adaptation à l’arbitrage moderne. Et tant que ce secteur sera travaillé avec des principes dépassés, on continuera à empiler les pénalités malgré une puissance réelle que l’on retrouve sur nos mauls.

Donc on est nul sur les mêlées offensives mais les meilleurs sur les mêlées défensives.

Exactement.

#11 Re : La saison 2025/2026 » Bilan de la phase aller » 2025-12-31 09:19:56

Je viens de regarder les stats sur Sofascore, nous avons la pire mêlée du top 10 de pro D2, avec seulement 61% de mêlées gagnées contre par exemple 80% à Agen ou 75% à Vannes.
Rien que ça...Cela pose des questions sur le boulot fait par les coaches.

La seule grosse amélioration se trouve dans le % de réussite sur les transformations (pas les pénalités) où nous (Shillcock) sommes à 88% de réussite.

#12 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2025-12-30 13:59:59

Par ailleurs, il me semble que l'on n'a pas parlé de Richard Cockerill mais il est désormais dispo, Brit, forte tête, prônant le jeu d'avant... Après je pense qu'avec lui ça passe ou...ça casse.

#13 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2025-12-30 13:57:36

Complètement d'accord avec ton analyse Geronimo sur Toto.
Il ne viendra pas et pour moi, tant mieux. Il faut des compétences mais aussi qqun pas attaché au sérail.
La question du non choix du staff pour l'heureux élu est critique, plus que celle de l'effectif qui sera déjà modelé à 80% quand cet homme providentiel aura signé.
Je pense que PHB avec l'envie et un staff choisi à 100% coché les bonnes cases mais je le crois aussi sincère quand il dit ne pas vouloir rester dans ce foutoir. Le gars a une carte de visite, du caractère et rebondira ailleurs avec réussite, j'en suis certain.

Donc retour à la cas départ pour les dirigeants dans leur quête? Les pistes El Abd et Azéma semblent refroidir ...
Une chose est certaine, il faudra un gars très fort mentalement pour évoluer dans le contexte actuel du CAB, imperméable à la pression et aux coups de pu... Venant de l'intérieur du club, en attendant que tous les contrats du staff actuel arrivent à leur terme

#15 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2025-12-28 10:08:23

On empile les non JIFF (chers sans doute pour un apport plus que discutable pour la plupart) et les JIFF à plus value plus que limitée depuis des années. Forcément ça se paie et malgré des beaux noms et de belles surprises (Lawes, Tisseron, Coletta, Shillcock pour moi), l'effectif reste globalement bancal et surtout nous coûte bien trop cher par rapport aux résultats du groupe. Et c'est sans compter sur les millions dépensés sans doute depuis plusieurs années dans les changements de staff et les ruptures de contrat.

#16 Re : La saison 2025/2026 » NEVERS - BRIVE » 2025-12-19 10:00:50

En Pro D2, ça passe encore quand tu as le niveau du Tank...et encore pour jouer le haut de tableau, je souscris aux limites exprimées par Geronimo.
Par contre pour l'engagement, il faut recadrer les choses. Il apparaît au dessus du lot parce qu'autour de lui c'est la misère mais franchement ce serait la moindre des choses que TOUS les joueurs s'y filent comme lui !! C'est juste une question de référentiel.

#17 Re : La saison 2025/2026 » NEVERS - BRIVE » 2025-12-19 00:29:03

Heureusement que le Tank a l'envie et un physique hors norme. Cela compense son absence de QI rugby.
Et d'ailleurs si je pensais comme Geronimo à une époque pour son repositionnement en 8, je crois que même à ce poste sa faible lecture du jeu et son adresse plus que moyenne ballon en main seraient rédhibitoires.

#18 Re : La saison 2025/2026 » NEVERS - BRIVE » 2025-12-17 23:43:11

Très dur pour lui. Bon courage.
Avec Abdaladze, ça va pour l'instant mais oui sans Coria s'il repart en sélection...on aurait besoin d'un expérimenté en joker.

#19 Re : La saison 2025/2026 » CAB vs Girondins » 2025-12-07 20:03:56

Non pour moi le parallèle à faire c'est que d'un côté la situation financière a explosée à la gueule des Girondins alors que les dirigeants assuraient qu'une solution serait trouvée.
Dans le cas du CAB, c'est la fuite en avant par rapport aux résultats sportifs et la politique de l'autruche (cf le positivisme forcene de PHB et les discours du genre "il reste encore x points  à distribuer, ça va le faire").
Ceux qui pensent qu'on doit naturellement terminer dans la première moitié de pro D2 se mettent le doigt bien profond dans l'œil. Sur le contenu, l'engagement et le rugby produit, on est plus proches de la 12eme ou 13eme place.
Donc sportivement il faut sonner l'alarme avant que la crise sportive s'achève de briser le groupe et de nous entraîner encore plus vers le bas du classement. Je pense qu'une bonne partie des joueurs sont dans le déni et que le staff s'enfonce dans des discours convenus par manque de solution.

#20 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2025-12-07 11:37:22

On est bien d'accord mais normalement avec du budget tu achètes les bonnes compétences wink

#21 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2025-12-07 11:25:01

Yvanov a écrit :

Cela me parait évident

je pense que le budget entre 15 et 17 Millions sera bien suffisant

vu les traines savates que nous avons sur le terrain

les deux clubs surprise par rapport à leur budget : sont valence et Colomiers à 8.7 millions seulement

qui se retrouvent devant nous au classement   (12 et 13 points d'écart)


https://i.ibb.co/C5zczrbJ/124.png

https://i.ibb.co/JjP8F6mb/Capture-d-cran-77.png


Il me semble qu'à une époque en top 14, les dirigeants "vendaient" le projet du club avec l'efficience du budget par rapport aux nombres de points engrangés.
Là c'est juste catastrophique. Chaque million € de notre budget nous a "rapporté" 1.3 point contre 5.5 points pour Aurillac. Valence c'est 4.8 points
Et Vannes fait 2x mieux que nous...

#22 Re : La saison 2025/2026 » BRIVE - COLOMIERS » 2025-11-28 16:23:58

Piet19 a écrit :

C'est nous qui les remettons dans le match avec les fautes des remplaçants à leurs entrées
On est dans l avancée dans leur terrain et couilles de Gué 2 fois ...pénalité et retour dans notre camp
Marais qui loupe son placage(alors qu il est très bon ) et essai facile
Boudou qui loupe toutes ses touches

Je pense qu'individuellement, tu vises juste. C'est pas la première fois que les touches sont foireuses avec Boudou...très dommage, il doit bosser là dessus. Gué, idem, je ne suis pas satisfait de son apport en général...et avoir un bon jump et timing en touche est loin d'être suffisant même dans le ventre mou de la pro D2 ! J'ajouterais un Peysson pas dominant à l'impact, des 9 lents dans leur gestuelle et leurs passes...bon, ça ne fait pas tout mais tout cela ajouté ça pèse.

Après n'oublions pas que l'on termine le match avec une équipe vraiment bricolée derrière suite aux blessures.
Y a de la ressource mais je rejoins un bon nombre d'entre vous, sur le contenu c'est encore très très très faiblard !

#23 Re : La saison 2025/2026 » BRIVE - COLOMIERS » 2025-11-27 15:46:43

Il n'y a aucune raison rationnelle d'être confiant vu le niveau, l'engagement et le manque d'intelligence dans le jeu sur les x derniers matchs. Ça ne va pas s'envoler en 80 minutes mais il peut y avoir un effet PHBv2.
Perso, j'aimerais voir de la grinta, une envie sauvage de rouler sur l'adversaire, ne rien lâcher pendant 80 minutes... à voir.

#24 Re : La saison 2025/2026 » BRIVE - COLOMIERS » 2025-11-27 15:29:30

J'ai peur mais je me prépare à un "feu d'artifice" de jeu au pied de Cooney et Shillcock. Pas du tout mon kif mais PHB a annoncé la couleur...

#25 Re : La saison 2025/2026 » BRIVE - COLOMIERS » 2025-11-27 12:47:52

STADIUM a écrit :
Pitchouna_19 a écrit :

Je me faisais la réflexion qu'on a quand même énormément de possibilités dans l'effectif.
On a quand même en dehors de la feuille de match ce soir : Maximin, Venter, Olding, Tapuai, Herbst, Charcosset, Tuivaka, Abaladze, Malaterre ou Affane. Sans compter Chauvac actuellement blessé.
De quoi créer une véritable émulation dans l'équipe si tout ça est bien "managé"....

"Bien managé".. oui, le président préside, les entraineurs entraînent, les joueurs jouent et les supporters supportent smile
Aie, le 1er étage ne fonctionne pas et le dernier "doit supporter" wink

Doit on supporter l'insupportable ?
Vous avez 8h d'ici le match avant le relevé des copies ;p
Pas d'utilisation de l'IA (hein Yvanov!).

Pied de page des forums

Partager sur Fessebouc Propulsé par FluxBB 1.4.8