Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Selon l’ovalie :
Reilhes - Boudou - VDM
Colette - Mikautadze
Maximin - Peysson - Lawes
Conney - Shillcock
Dridi - Fabien - Tapuai - Tuiwaka
Olding
Remplaçants parmis : Algay-Da Silva - Fraissenon- Chauvac - Kiteau - Abdaladze - Stassen - Ricard - Herbest- Maximin - Marais - Genest - Sidobre - Galettier - Keletanoa - Biasotto - Krone - Tisseron - Biasotto
vu l'utilisation et la confiance que Darricarière semble accordée à TISSERON qui fait un bon début de saison et à le mérite d'être JIFF, je serais surpris qu'il ne soit pas automatiquement coché en 15.
FABIEN m'a l'air complètement aux oubliettes le pauvre. s'il est lancé là cela doit être positif de son côté, et cela voudrait dire qu'il montre de belles choses aux entrainements. je croyais beaucoup en ce joueur, et suis surpris de ne pas l'avoir vu exploser même si c'est vrai qu'il a été souvent blessé.
de nouveau en 3ième ligne, je trouve que l'on manque de densité, ce sont que des profils quand même hyper longilignes et on peut subir et morfler face à une troisième ligne + épaisse, c'est récurrent ce problème.
agréablement surpris par le début de saison de Coletta, peut être que RICARD pourrait se partager un peu de son temps de jeu quand même ?
il faut bien continuer de payer notre directeur sportif.
Tu parles bien de Cootzee?
Au départ j’avais pas fait attention à ton post, mais en fait je me demandais quelles sont ses fonctions au quotidien ? Il est sur place au moins!?
Bainivalu il a certainement quelque chose, du potentiel, etc... je reconnais que je ne le connais pas plus que ça de ses saisons précédentes. Mais pour le moment je n'ai rien vu.
KRONE il s'est certes allégé de 5 kilos je pense, et ne traine plus sa genouillère et ses problèmes de souplesse d'il y a un an, il a du se soigner entre temps, mais j'ai du mal à y voir un joueur de référence pour le moment.
en fait, j'en arrive à me demander si ces 2 joueurs (de nationalité étrangère) ne jouent pas en priorité car ils sont JIFF ? on est certain qu'une plus value par rapport à BIASOTO ou FABIEN?
il me semble que PIEMENTA est encore blessé, mais honnêtement au centre on est léger et il y a un boulevard pour y mettre OLDING.
le cas TUIVAKA m'inquiète beaucoup moins, avec lui on sait à quoi s'en tenir au moins.
ZENON fait toujours partie du club je crois qu'on ne l'a pas encore vu...
en fait ce qui est dérangeant et qui me met un peu mal à l'aise, c'est une impression que certains joueurs sont mis de côté (même si on n'attend pas toujours des merveilles ou de miracles de leur part), au profit de joueurs qui jouent quasiment tout le temps mais qui ne montrent rien de +... sur un statut.
en fait tout simplement on a encore beaucoup trop de NON JIFF moyens dans ce putain d'effectif.
cece19 a écrit :Pour keletaona, va falloir faire un choix. S'il doit partir, inutile de lui donner du temps de jeu. Le club doit se montrer ferme. Priorité aux joueurs investis dans le projet.
Priorité sur les feuilles de matchs surtout. Mais quand on a Sadrugu, Tank, Tapuai qui les enchaînent, les faits parlent d'eux-mêmes.
SADRUGU s'ils ne change pas d'attitude et de rendement dés les prochaines semaines,
à la place du club je chercherais une porte de sortie immédiate (joker médical ailleurs, etc...),
et je viserai un autre joueur à sa place (ou pas), sachant que VENTER on a aucune idée d'où il en est.
on ne peut pas attendre éternellement qu'il se greffe un cerveau ou qu'il fasse valoir ses qualités physiques.
à mon avis le club à longtemps hésité avant de la garder.
Je ne sais pas quel est le plan pour ce jeune 10 espoir et inter u20,
s'il n'est pas lancé cette saison:
1/ alors qu'on est en PROD2
2/ alors qu'on est en début de saison et que justement "on a le temps de voir venir" et de le faire progresser
3/ alors qu'il est en forme (ne revient pas de blessure ou autre),
4/ que l'on n'a personne d'indispensable a ce poste,
5/ que l'on y fait jouer un joueur comme Olding qui n'y est que rarement à l'aise et qui est une + value énorme au centre
j'ai juste un doute sur sa situation contractuelle.. il est sous contrat ? pro? jusqu'à quelle date ?
sur ce aspect les antécédents de la saison passée ont du échauder le club...
alors je n'ai aucune info la dessus, mais comme ça, en y réfléchissant s'il n'est pas sur les feuilles je me dis que c'est peut être la clé et l'explication.
soit il prolonge et on le "sécurise" (façon de parler hein... une sécurisation à la Ferté), soit s'il ne veut pas prolonger je comprends qu'il ne joue pas.
Manifestement il est le 10 le + demandé sur le marché français à ce jour, car tout le monde s'attend à ce qu'il fasse largement la maille même en top14 selon les recruteurs, donc si c'est juste le faire jouer pour qu'il confirme son potentiel et qu'on apprenne à Noël qu'il a signé dans un gros club de top14 pour la saison prochaine et que le club touchera une misère en échange,
je comprends qu'il ne joue pas. Le souhait du club c'est de trouver des joueurs investis un minimum dans le projet du CAB,
après il faut aussi arrêter de faire croire à tous ces jeunes qu'ils vont remplacer DUPONT NTAMACK RAMOS LBB PENAUD, etc... s'ils signent en TOP14
malheureusement faut être pragmatique :
on les fait jouer et progresser à condition que l'on soit certains d'avoir le pouvoir de décision sur un contrat longue durée :
* soit un chèque d'un mastodonte de top14 qui a largement les moyens de nous payer (avec leur budget à 40/50 millions) en compensation d'une rupture de contrat
* soit il joue chez nous plusieurs saisons et s'investit pleinement chez nous (avec salaire revalorisé en conséquences).
là on sent bien que le club est dans une situation délicate, il y a un malaise pour un club comme le CAB, la situation a changé depuis qq années ou la tendance est désormais de faire jouer ces profils en top14, même jeune, et non plus à aller chercher des NON JIFF internationaux venus chercher les chèques. Donc ils ont qu'a payer...
Notre ligne arrière est légère physiquement par contre...
lespaul a écrit :Je pense que le départ de Lavergne est logique vu l'embouteillage en 3L, mais ce que je ne parviens pas à comprendre c'est la façon dont on gère notre effectif et nos contrats.
Voir des gars comme Lavergne partir à Narbonne ou Tapueluelu à Aurillac sur une mutation sèche après avoir ciré le banc chez nous est regrettable. Pourquoi on n'a pas été capables de leur proposer un prêt dès la saison passée ?
Idem pour Voisin, s'il explose à Aix on pourra s'en vouloir de ne pas l'avoir envoyé en prêt à Aurillac ou ailleurs l'année passée pour qu'il puisse faire une saison en D2 à 1000+ minutes et qu'on ait de quoi le juger sur pièce au lieu de lui faire cirer le banc à Brive.J'ai vraiment le sentiment qu'il y a un manque de travail dans l'établissement d'une vision à moyen terme sur le plan de jeu et sur l'effectif que l'on met en face de ça. La gestion du cas Janse Roux en est une bonne démonstration, mais la gestion de ces joueurs placardisés en est aussi une très bonne.
C'est vraiment de la gestion au jour le jour, et en fin de saison on se rend compte qu'on a 15 mecs dans l'effectif qui n'ont pas fait plus de 300 minutes... Regrettable, et évidemment très amateur.Tu as une partie de la réponse dans la gestion de l'effectif. Si les joueurs avaient l'année dernière jouaient à leur place, ils auraient accumulé du temps de jeu au détriment de ceux qui en ont eu trop. Totem d'immunité pour Carbonneau, pour le remplacer à la mêlée par Ferté. Le Tank en 3eme ligne, Lawes en 3eme ligne. Maris en 2eme. Moriarty de retour de blessure titulaire, Moroni Joker médical alors qu'il y a Biasotto etc etc.
On aurait pu voir le réel potentiel sans forcément prêter ces joueurs à d'autres clubs.
oui l'an dernier il y a eu un problème de statut. Suite à une blessure, suspension de joueurs, etc... à partir du moment ou tu décides de faire changer de poste à un joueur plutôt que d'utiliser un joueur qui est apte mais qui n'a pas de temps de jeu, c'est du foutage de gueule. Là tu perds définitivement ces joueurs, qui pour certains avaient démontré dans un passé récent avoir le niveau en TOP14 !!!
la place centrale-prioritaire, le capitanat et ce statut injustifié si jeune accordé à Carbonneau a mal été cerné je pense, et cela ne correspond pas au club, tout ça pour prendre une carotte au bout de qq semaines!!
d'ailleurs au passage le demi de mêlée jeune champion de France CRABOS 2024 très prometteur a refusé une proposition de contrat du club pour signer à Biarritz car il a bien du comprendre aussi qu'il y avait aucune chance de jouer même en PROD2 (bon il avait des attaches au pays basque aussi);
MORIARTHY avait un statut qu'il n'a jamais justifié (avis personnel), et n'aurait jamais du jouer la demi ou il a été inexistant (avec son cv ça l'a fou mal),
MORONI idem... très décevant, et NON JIFF!
Arthuras a écrit :Sur ses 30 minutes KITEAU a vraiment été énorme dans le jeu et dans ses nombreuses percussions,
Du jus, du gaz et énorme en percussions, il n’a perdu aucune balle il me semble.
Sur cet aspect c’est peut être notre meilleur pilier droit (proche du style à Coria),Je ne peux pas juger sa prestation en mêlée, je n’ai pas pu voir,
Mais s’il pouvait progresser en mêlée, ce serait un sacré client.Il n’a quand même pas traversé le terrain à chaque prise de balle, et 3 mêlés, 3 pénalités pour son entrée.
Oui, En attendant il n’est que pilier et ici j’ai du lire une dizaine de forumeurs mettant en avant son impact dans le jeu et ses percussions?? À côté de VDM qui fonce comme une mule et ne gagne pas un mètre la différence est flagrante. Malheureusement il n’a pas la même tenue en mêlée évidemment.
Après attention à ne pas faire de raccourci sur toute les pénalités en mêlées sur les 30 dernières minutes ! Elles ne sont pas estampillées toutes sur sa tête.je n’étais pas de son côté mais déjà il y en a avec certitude une contre REILHES (qui lui pour le coup n’a pas du tout un gabarit de pilier),
Pas certain que Charcosset soit également un talon spécialiste de la mêlée, ce n’est pas sa qualité numéro 1.
Sur ses 30 minutes KITEAU a vraiment été énorme dans le jeu et dans ses nombreuses percussions,
Du jus, du gaz et énorme en percussions, il n’a perdu aucune balle il me semble.
Sur cet aspect c’est peut être notre meilleur pilier droit (proche du style à Coria),
Je ne peux pas juger sa prestation en mêlée, je n’ai pas pu voir,
Mais s’il pouvait progresser en mêlée, ce serait un sacré client.
Entre le 4 Nations, les vacances obligatoires et les tests de Novembre Coria ne sera vraiment au CAB qu'en deuxième partie de saison.
Oui c’est bien dommage d’ailleurs que l’Argentine n’ait pas pris le pilier droit de Montauban que j’ai découvert l’an dernier et qui est sacrément gaillard… Lucio SORDONI.
Oui, c’est un sacré client et une bonne pioche pour Montauban.
Coria est en sélection argentine, et VDM débute comme ses camarades,
Si il est rôti au bout de deux matchs, c'est inquiétant.
Je crois qu'il a surtout affronté deux mecs qui sont gaillards.
oui Coria est absent, je pensais même qu'il était un peu blessé avec l'Argentine, mais s'i n'est pas blessé tant mieux, car il va falloir qu'il prenne la relève!
Marcel c'est surtout que probablement aucun pilier (ou quasiment) n'a son temps de jeu, et il a 35 ans...
C'est souvent qu'il affronte des gaillards je trouve ... alors qu'on entend souvent qu'il domine ses adversaires, je ne trouve pas tant que ça. mais c'est surtout sa fin de saison dernière qui m'a beaucoup déçu.
Bonjour à tous, j'ai discuté avec Teddy Iribaren qui m'a dit que lorsque Carbo s'était blessé, PHB l'a appelé mais Teddy voulait déjà couper avec le rugby, je lui ai glissé qu'il avait en tout cas laissé une bonne trace chez nous, du moins de mon point de vue
putain quel dommage qu'il n'est pas donné suite à l'offre de CAB car à ce moment là cela aurait pu nous faire un bien fou... on a eu une pénurie sur le poste toute la saison dernière, et il aurait été super bien accueilli, et aurait peut être même récupéré le poste de buteur hors longues distances.
cette année je trouve de nouveau que Marcel VDM joue beaucoup trop, pour des prestations juste honorables mais sans plus... pas dominant.
Coria est blessé il me semble, mais Marcel a souvent l'air cramé quand même, et souvent à la limite.
bien évidemment il est notre numéro 1 à ce poste, mais il y a un trop fort déséquilibre de temps de jeu, et l'an dernier il avait fini la saison complètement rôti, aucune différence en mêlée ni dans le jeu au moment où on l'attendait.
il aurait besoin de repos.
Je laisse tomber notre faiblesse incompréhensible sur tous les ballons aériens…
Là c’est un mystère purement briviste, Je ne vois aucune explication logique, Je ne vois rien de rationnel pour l’expliquer.
Il est évident qu’à ce jour vannes est largement au-dessus de nous et c’est quand même inquiétant qu’on le veuille ou non…
Même faiblesse que l’an dernier sur certains aspects, notamment sur notre puissance en seconde ligne, où on se fait tenir en échec par bon nombre d’équipes de Pro d2, Voir, même comme samedi où on s’est fait massacrer et bouffer.
Je n’ai rien contre ce joueur qui est vaillant et méritant, mais je ne comprends absolument pas du tout le temps de jeu enormissime de Ussaraga… Seconde Ligne, c’est pas possible même en Pro d2…
Et finalement, notre troisième ligne, étant également plutôt aérienne et « légère », avec souvent au moins 2 longilignes sur 3 (LAWES + Maximin+ Gué ou Malaterre, ou même Marais, …)
Je suis désolé, mais même en Pro d2, la plupart des équipes aligné
Une paire seconde ligne et troisième ligne plus dense que nous.
Là où on a l’habitude de prendre le dessus, c’est sur la puissance en Première Ligne généralement, Notamment quand on a le duo Freissenon+ Coria qui amènent du peps en impact player.
Physiquement, étrangement, je trouve qu’on est souvent l’équipe qui subit les impacts.
Castaignède, c'est celui qui s'était chié dessus il y a quelques années à Castres en revenant sur la fin du match (gagné à ce moment-là par Brive) qu'il avait sifflée, sous la pression des joueurs, dirigeants et public. Il avait finalement donné pénalité aux Castrais pour un prétendu plaquage haut de Galala, résultat : victoire de Castres.
Depuis ce jour-là, je ne l'ai jamais revu arbitrer en top 14 et je ne sais même pas trop en Pro D2. Je ne l'ai revu (assez récemment) qu'à la vidéo.
Relation de cause à effet ?
en + se dédouaner en chargeant Galala d'un placage haut cela dénote d'un manque d'originalité et de courage chez cet arbitre
Galala qui n'a pas pris sa retraite d'ailleurs... il a rejoint Niort en Nationale, entrainé par Damien NEVEU avec qui il avait joué plusieurs saisons à BRIVE.
oui totalement inutile!! très étrange même.
que l'on s'occupe d'aller emmerder les gitans qui défoncent les accès aux bornes d'eau pour après laisser couler H24 aux frais du contribuable.
Je me posais une question : contrairement aux années précédentes, il ne me semble pas qu’il y ait eu, cette saison, de présentation officielle de l’effectif au Stadium… Ai-je raté une info, ou bien le club a décidé de ne pas organiser cet événement cette année?
D’habitude, c’est un moment sympa qui permet de découvrir les nouvelles recrues, de revoir l’ensemble du groupe, de partager un moment avec les supporters et parfois avec les partenaires. D’autres clubs – comme le LOU Rugby ou l’Aviron Bayonnais – organisent encore ce genre de présentation, parfois dans un format festif, parfois réservé aux partenaires… mais là, pour notre club, je n’ai rien vu passer.
Est-ce que certains d’entre vous ont entendu parler d’une date, d’un nouveau format ou d’un report? Ou bien faut-il se préparer à ce que cette tradition soit mise de côté pour la saison 2025-2026?
oui effectivement, c'est le moment ou le Président Blandinières doit annoncer que l'on se doit de marcher sur la PROD2...
à mon avis, même lui va revoir sa copie.
Peut être une question bête mais comment les journalistes peuvent être au courant de recherches en interne comme celle ci? Surtout si le club n’a pas été intéressé? Merci
dés qu'un NON JIFF avec la trentaine bien amorcée cherche un club en PROD2, les journalistes l'annoncent d'office chez nous, ils ne prennent plus de risques.
au niveau abonnements, à mon avis cela doit commencer trés trés doucement! et la communication en a pris un bon coup dans le nez on dirait. Il y a peut être trop de monde dans les bureaux au club house cela dit en passant!!!
quand on sait que Montauban, qui vivote certainement vraiment au minimum syndical, a expliqué suite à leur montée que eux ils fonctionnaient avec 7 ou 8 employés au club ... dont 2 alternants/stagiaires,
et que tu compares avec la trentaine ou quarantaine de personnes qui se pointent sur la pelouse lors de la présentation de l'effectif en début de saison, il y a certainement un juste milieu à trouver. et pour un club de PROD2... après il ne faut s'étonner que tous les clubs veulent nous faire la peau quand on se déplace chez eux.
Je veux bien que Brive soit une ville de rugby, qu'il y ait beaucoup de fils/ fille de à recaser dans les familles des ex-joueurs, encadrants, etc... mais là quand même il me semble qu'il pôurrait y avoir un peu d'abus.
en tout cas niveau supporters, la pilule n'est pas passée du tout pour certains.
la gestion de l'avant match, de la journée du match, des heures avant match, et surtout du match lui même est à montrer dans tous les clubs PRO dans le chapitre : analogie du parfait fiasco (module phase finale)
à montrer dans toutes les écoles de managers du sport...
On parlait de Broncan pour coacher La Défense il me semble (vu le jeu qu'on a pu récemment proposé, ce serait amusant de le voir débarquer pour coach l'attaque...)
PH BRONCAN avait été recruté dans le staff de l'équipe d'AUSTRALIE pour la coupe du monde 2023 en tant que consultant "en charge des mauls" et intervenir sur le jeu des avants...
waas a écrit :Diablo69 a écrit :D'après Brive rugby news, la prospection continue. Le club laisserait les joueurs partir en prêt ceux qui n'entreraient pas dans le plan du staff.
cela sent le bricolage de dernière minute, est ce DARICARERE ne valide pas les options choisies par Broncan?
c'est quand même bizarre qu'en pleine préparation on soit encore à chercher des joueurs et en prêter d'autreEffectivement, le staff est identique à celui de la saison dernière finalement. Donc je ne pige pas trop. Où alors broncan n'avait pas les mains libres sur le recrutement et ça venait de Coetze et là, le staff a plus de liberté avec justement broncan pour faire tampon entre le staff et Coetze?
déjà la question se pose sur plusieurs recrutements effectués la saison dernière.
à titre d'exemple, quand tu recrutes un pilier comme ODIESCHVILI en PROD2, tu es sensé l'avoir visionné, observé, ... ça fait 2 saisons qu'il jouait en PROD2 à Angoulême, il a 28 ans, il ne pouvait pas être qualifié de "pari" ?!! on a l'impression qu'il est arrivé en inconnu et que le staff l'a découvert ?
tu ne peux pas te tromper à ce point pour ne pas le faire jouer de la saison ? qui l'a recruté?
HUGO SEUNES au racing, inabordable pour nous tant le nombre de club du top 14 était dessus. Dommage pour Aurillac qui va récupérer que 250 000 €. Bon c est quand même 5% de leur budget.
alors si on s'était positionné dessus très tôt, à la limite on aurait pu espérer peut être;
il faut surtout féliciter AURILLAC qui avec leurs moyens financiers dérisoires (comparé aux notres) n'hésitent pas, eux, à faire différemment, et à aller recruter en fédérale 1 ou dans des circuits différents (jeunes espoirs bloqués ailleurs).
ce que je comprends pas c'est comment un club comme Clermont ne s'est pas positionné dessus dés l'automne - fin 2024, avec la proximité ASM, et alors qu'il était déjà indéniable qu'il avait des qualités toutes autres que notre ex ouvreur Tom R.
cela fait plus de 2 ans que son nom circule pour rentrer dans le staff de l'EDF, il est courtisé par fabien Galthié depuis un moment.
pour le moment je ne vois rien d'officiel mais si c'est le cas, cela peut expliquer quelques épisodes sur ces dernières semaines.