#1 Re : Top14 - ProD2 et Coupes Européennes » Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités » 2026-01-08 13:14:50

Bayle et Banal +, les partenaires s'inquiètent car même si les recettes sont là, ils sont à la fois conscients que le CA monte et que les clubs sont en difficulté.
Banal+ sent aussi venir arriver l'essor des droits numériques. Il n'aurait plus le monopole. Les partenaires eux, veulent bien donner du pognon mais pas pour n'importe quel résultat.
Les scores fleuves depuis 2,3 ans étaient un moyen comme un autre de vendre le spectacle mais jusqu'à une certaine limite.
Les impasses, c'est un bon moyen pour les clubs de faire aussi pression, certains en disant que les clubs avec des internationaux sont favorisés par rapport au salary cap, d'autres en avançant les blessures, les cadences infernales etc. etc.
Même les joueurs sont rentrés dans la danse financière, le Totem Toto déclarant que le salary cup était trop invasif, ce qui pénaliserait la capacité des joueurs à gagner plus de sous.
La ligue a d'ailleurs ouvert ou va ouvrir des négos sur ce salary cup.
La FD elle, fait ses comptes avec un déficit qui dure depuis presque 10 ans...
On voit bien que la question financière est le sujet.
En fin de saison dernière, 10 clubs sur 14 avaient un résultat d'exploitation en déficit en top14. Sachant que pour éviter la cata, il y a eu des abandons de créance importants de la part des actionnaires pour limiter les pertes.
S'il y avait un retrait de ces deniers, le danger serait grand.
Quel est le problème, simplement une augmentation démesurée des charges par rapport aux recettes. C'est par exemple la masse salariale qui explose nettement.
C'est d'ailleurs pour cela que les clubs essayent de vendre les mètres carrés hors match comme la Montagne l'explique, sauf que tous les vases ne sont pas communicants.
Les clubs tiennent avec l'actionnariat privé, les subventions diverses et achats de prestations qui pour ces 2 dernières ne sont pas toujours très claires.
En dessous, il ne faut pas oublier le rugby amateur.
Lorsque le rugby est passé professionnel, il y avait été mis en avant une solidarité entre l'élite et les amateurs...
Pour moi, les clubs vivent au-dessus de leurs moyens et il faut revoir, réinventer les bases économiques.
Pour finir sur une note d'humour. Un livreur de boissons que je connaissais et qui ne suivait absolument pas le rugby, s'étonnait de livrer très régulièrement des palettes de champagne à un club de Fédéral. Il disait, ils ont du pognon. Chaque saison, le club connaissait des difficultés financières avec les conséquences qui s'en sont suivies !

#2 Re : La saison 2025/2026 » CAB - BO c’est vendredi 21h ! » 2026-01-08 12:06:01

Seb46 a écrit :

Toujours pas de Herbst et Venter dans le groupe annoncé par l ovalie en cathéter.
Certainement les deux plus gros recrutements sur le papier de cette saison.  Deux gros contrats aussi. Pourquoi faire ?

Ils sont peut-être en train d'être exfiltrer par Coetzee smile

#3 Re : La saison 2025/2026 » CAB - BO c’est vendredi 21h ! » 2026-01-08 12:03:45

Par rapport à la coupure pour les espoirs, je crois qu'ils reprennent fin mars, pour ceux qui ont suivi le règlement, est-ce qu'il y a une obligation de repos, semaines, matchs ?
Si non, c'était le moment de rattraper un peu notre retard même si comme le souligne SergeMexico, c'est compliqué comme nous avons foiré notre effectif global.

#4 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-07 19:01:00

Geronimo a écrit :
letarmo a écrit :

Oui, je ne dis pas le contraire. Dans ce cas, si c'est resté marginal, on ne peut pas en faire était pour expliquer une "vexation" d' Osborne. D' autant que je doutais surtout qu'il ait été traité de "nul".

Je te rejoins la dessus, pour moi la pétition n’a rien à voir avec la nouvelle politique d’Osborne.

Il y a plusieurs éléments qui pour moi on pu conduire à cela :

- le cas Devaud et généralement BLPI
- le chèque à 6 chiffres fait à Collazo pour 4 jours de chomage car il négociait déjà avec Montpellier qui aurait été même capable de payer pour le récupérer.
- l’́échec du renouveau Broncan/Darricarrère qu’on lui a vendu.
- le chèque qu’on a du doubler à Davidson pour le portailgate
- le petit chèque fait à Reihana qui a du se coltiner Lespinas qui lui savonnait la planche
- les chèques versés aux joueurs pour s’en séparer Bachop, Galletier, ect


J’en oublie surement mais cela fait déjà beaucoup !

Cela fait déjà beaucoup. Je pense aussi qu'Osborne en a marre des apprentissages par tâtonnement/erreur. A ce niveau là, il faut être à un autre niveau.

#5 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-07 18:55:44

Piet19 a écrit :

Je suis ni pour ni contre   bien au contraire
Cela dit, ce n'est pas la direction dans sa totalité qui a foutu le bordel entre 2 zozos avec une histoire de femme...donc les grands fautifs du niveau où nous en sommes...Sont dari et broncan
Sans cette guerre de cours de récréation , on serait certainement soit à la place de montauban ou de vannes

Mais ce n'est pas l'affaire entre les deux zozos. C'est l'ensemble, les contrats, les durées, les choix pour le staff, les durées pour certains joueurs etc.
Et concernant l'affaire des deux zozos, l'histoire a pénalisé le club et terni l'image de ce dernier.
On peut faire du social mais on peut aussi, en même temps ou pas, leur expliquer que de ce fait, les contrats et salaires sont à revoir.
A priori, là, on a fait l'autruche. Cela ouvre la porte à tout et à pas grand chose, point où nous en sommes.
S'il n'y a pas grand monde au portillon comme manager, ce n'est pas à cause de l'affaire, mais bien parce que de l'extérieur le management du club n'est pas jugé à la hauteur.

#6 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-07 18:16:37

Geronimo a écrit :
letarmo a écrit :
Geronimo a écrit :

La pétition a bien été modifié et certains signataires "folklorique" ont fait grimper cette pétition à 1800 personnes ce qui reste un nombre très faible.

Heu...mettez-vous d' accord !
Je m'en tape un peu mais 1900 signataires, ça me semble assez conséquent. Même si c'est de plus en plus facile de faire signer une pétition (ha le bon vieux temps du stylo à bille). Pour moi  la question était de savoir si Osborne était qualifié de nul ou pas dans une version initiale. J'ai effectivement un vague souvenir d'une modif du texte...mais pas à ce propos, le reste...c' était pas parti d'une des assoc de supporters, (NBC ??) et de son président ?
En tout cas, si c'est aussi facile de changer un texte proposé, faut le dire à nos hommes politiques.
Après, qui peut être en sous-main, là...on peut tout imaginer, à mon avis nos excellences s'en foutent un peu.

Tiens je me rappelle pourquoi j'ai pas signé. Sans parler du fond, rien que la forme ne me plaisait pas: beaucoup trop long, verbeux quoi...à mon avis, ça a fait plouf mais ça a été quand même beaucoup signé.

Parmi les signataires soi-disant « vérifiés », on trouve tout et n’importe quoi : Sir Simon qui ne sait même plus orthographier son propre nom, des signatures aux noms ouvertement insultants visant le président d’une association de supporters et sa femme, etc. Rien que cela suffit à décrédibiliser la démarche.
Désolé Letarmo, mais même en partant du principe que tous les signataires seraient réels, 1 900 signatures pour le CAB, c’est objectivement faible. À titre de comparaison, la pétition pour le maintien du magazine H2O sur Ici Auvergne, celle contre la fermeture du théâtre du Grand Rond, ou encore celle contre la fermeture du restaurant La Gélinotte de Freydières ont toutes récolté bien plus de signatures sur la même plateforme.
J’ai volontairement pris trois exemples de sujets extrêmement ordinaires, sans fortes expositions médiatiques et relais sur les réseaux sociaux pour montrer une chose simple : la pétition du collectif Noir et Blanc en colère n’a pas rencontré un succès significatif. Elle n’a ni mobilisé massivement, ni créé un rapport de force crédible.

Il n'y a rien de comparable, si on prend le restau, c'est un lieu très connu, noté sur de nombreux sites, il y a des articles sur tous les canards du coin etc. Il faudrait prendre aussi la durée....
2000 moi je trouve cela pas mal.
Si c'est très faible, il faut que les partenaires arrêtent de jouer les vierges effarouchées alors.
Sinon, on s'en fiche, moi y compris.

#7 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-07 18:00:32

Moi je veux, pétition, partenaires qui râlent etc. Mais ce sont bien les dirigeants qui ont fait n'importe quoi avec les contrats et ça s'était avant. Les 2000 personnes qui ont signé ne sont pas responsables des erreurs de la direction.
Je trouve un peu facile d'émettre l'idée que les chèques n'ont pas été faits à cause de ce "soulèvement".
On parle d'ailleurs beaucoup trop d'argent en proportion du sportif, l'article de la Montagne le confirme ce jour.
Il faut des sous oui, mais il faut savoir l'utiliser correctement.

#8 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-06 20:47:18

JF24 a écrit :

Cela devient donc une short list épuisée...

Un short tout court

#9 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-06 20:40:24

Ok et merci pour toutes les infos données ces derniers temps par les uns et les autres qui ont leurs entrées.
Ce qui m'interpelle quand même, c'est que nos dirigeants sont des patrons d'entreprise. Et franchement certaines décisions prises ne sont pas à la hauteur ou alors il faut que Blandinières passe un grand oral et qu'il explique.
Ils sont dans la mouise la plus complète mais j'espère qu'ils ne sont pas étonnés.
Comme j'espère qu'ils ne sont pas étonnés non plus, de la difficulté voir l'illusion de trouver un homme providentiel qui veuille faire manager avec quasiment les pieds et les mains liés!
C'est lunaire et le club dans son ensemble est en train de prendre un retard considérable pour demain.
Je ne parle pas de son image dans le monde du rugby et même plus largement.
Dégouté!

#10 Re : Top14 - ProD2 et Coupes Européennes » Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités » 2026-01-06 13:14:52

C'est bien la problématique par rapport à avant où tous les clubs envoyés la meilleure compo, c'était assez facile avec 20 joueurs smile Le besoin d'argent pour acheter des joueurs oblige une cadence infernale et toujours plus. On fait 16000km pour aller jouer en Afrique du Sud, cherchez l'erreur. 
Pour faire simple on va dire que Toulouse s'en sort, l'UBB sort à peine la tête de l'eau, ceux du ventre mou font des impasses flagrantes, les autres ce qu'ils peuvent, les derniers font à l'ancienne en envoyant les meilleurs joueurs.
A part réduire le nombre de matchs, top 12, 2 poules, autre et faire des calculs savants pour voir si cela passe côté financier, je ne vois pas trop la solution.
Une chose de certaine, le championnat perd de son intérêt et chaque club ne peut pas avoir 3 équipes, même 2 c'est compliqué.
Peut-être faudrait-il tout simplement réduire la voilure, quand j'entends parler d'un million d'euros pour le départ de Patat, le monde du rugby ne s'est-il pas engagé dans une spirale infernale?

#11 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-06 12:50:21

Anto75 a écrit :
MDFCab a écrit :

Très attristé par le départ de PHB, l'homme est bcp plus attachant que l'aspect bourru du manager le laisse paraître.
Un grand connaisseur du rugby, même avec une demi finale loupée (au moins cette année on risque pas de la louper ...)
Coté futur manager, je suis assez pessimiste, sauf une trouvaille hors frontières.
A moins qu'on ne fasse appel à un certain DD (lol), et pas celui qui a 2 coupes du monde dans la poche wink

Oui arrêtons la saison. Tout le monde en vacances et retour en juillet.

Sérieusement, ok le contenu n’y est pas, les résultats non plus mais purée ce pessimisme permanent aie aie aie. Nous ne sommes pas à 30 points de la 6eme place non plus.


On a aussi le droit d'être réaliste sur la suite, chacun son point de vue wink Il y a du monde qui s'est longtemps enthousiasmé avant l'éviction de DD et qui maintenant balance joyeusement sur les réseaux. C'est pire je trouve.
La méthode Coué de Blandinières a montré ses limites.
Après, terminer 7ème ou mieux ne change pas grand chose pour moi tant que l'ensemble du staff, du manager au préposé aux ballons n'est pas à la hauteur d'un projet de remontée en TOP14.

#12 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-06 12:39:41

Anto75 a écrit :
Coujou19100 a écrit :

On a déjà l entraineurs d e l' équipe  de france des -20 on garde vdw pour la mêlée

Qui est VDW?

VDM, Marcel, erreur de frappe je pense juste smile

#13 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-06 07:28:02

Et beh!
Si on veut sortir de l'ornière PROD2 et de ce b..... de gouvernance, il faudra à un moment donné qu'il y ait un bon coup de balai.
En attendant, nous sommes partis pour une galère de 2 ans ou plus...Je vais croire à un miracle proche.

#14 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-05 20:24:02

Je pense qu'Azema ne viendra pas. Il veut souffler, repartir sur des saisons entières, en plus à Brive, je n'y crois pas.
J'espère que l'on ne prendra pas l'option d'assumer les anciens jusqu'au bout.
Il y a un tournant radical à prendre pour la, les saisons à venir et c'est le moment.
Après, les contrats, l'argent etc. ok, mais je ne peux pas croire en l'absence de solutions, sinon, autant annoncer le choix de rester en PROD2 pendant x années.
Tout cela ne résout pas qui va manager.

#15 Re : Top14 - ProD2 et Coupes Européennes » Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités » 2026-01-05 18:53:21

ness a écrit :

Pas mal la soluce du malus  vu qu'il y a un bonus essai .

smile, oh je ne sais pas si c'est la solution, cela va devenir compliqué de compter les points big_smile
Ce qui me fait bien rire, c'est que beaucoup s'alarment aujourd'hui alors que l'on voit bien la dérive du système depuis un bon moment et que nous ne sommes pas loin de la limite. Mais jusqu'à maintenant, on disait, c'est normal et une ou deux fois par saison, on s'offusquait.
Pour moi les clubs vivent au dessus de leurs moyens mais ils sont "obligés" par rapport à une attente de toute part.
Est-ce que tout le monde est prêt à réduire la voilure, pas certain.
J'ai entendu qu'un licenciement de Patat, c'était 800 000, 1 million d'euros!!!!!!!!!!!!!

#17 Re : Top14 - ProD2 et Coupes Européennes » Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités » 2026-01-05 07:49:05

Oui, et oui!
J'ai lu hier soir que Bayle Banal+ râlait, les supporters, les managers, tout le monde râlent.
Il y a trop de matchs et en gros il faudrait 3 équipes, pourquoi pas 4 aussi!
OK, mais les scores fleuves sans intérêt augmentent chaque saison. Lorsque le bonus défensif est loin, on ouvre les portes, le Racing samedi. Hier soir Toulon a fait le plein de jiffs, la faute aux blessés, aux internationaux qui doivent se reposer etc.
Il y a clairement des choix de matchs qui sont faits, objectif rentrer dans les 6.
Certains clubs souhaitent que le salary cup augmente pour embaucher +.
Pas certain que Canal + continue à financer ces impasses à la même hauteur, ce qui n'arrangerait pas les clubs.
Pas certain non plus que si Toulon avait été 9ème, Mignoni aurait fait la même impasse. Mais on nous dit que cela ne fausse pas le championnat...
Solutions???? Faire un malus par tranche de points/d'écarts, -2, -4, -6... big_smile

#18 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-03 21:21:10

Pandore a écrit :

Bon, Patat devrait bientôt être sur le marché….

Beaucoup de blessés, Tayeb/Travers, ce soir il y a démission des joueurs. 40 en moyenne, 60 points aujourd'hui..

#19 Re : Top14 - ProD2 et Coupes Européennes » Autres équipes du TOP 14 - infos/actualités » 2026-01-03 21:12:39

Le Stade ne coche pas la victoire en début de saison à l'Usap, cela doit bien faire au moins 5 ans.

#20 Re : La saison 2025/2026 » Bilan de la phase aller » 2026-01-03 10:04:19

Les chiffres, pourcentages, c'est comme en politique. On peut toujours trouver un comparatif, une explication pour dire que 2% c'est bien smile
Si on reste sur les très grandes lignes, il nous manque la victoire contre Angoulême pour être en phase avec notre classement attaque 6 et défense 5. On serait 5 au lieu de 9.
Après nous avons quand même un calendrier compliqué, on verra ce que la meute de PHB va faire...
Ce qui est plus préoccupant pour moi, c'est la gestion de l'ensemble. Il y a bien évidement le bazar des managers à prendre en compte mais il y a quand même des interrogations sur le recrutement, la gestion des Jiffs, des espoirs, le travail fait par les entraineurs, etc. etc.
On n'a pas l'impression que c'est construit dans le temps, qu'il y a un véritable patron sur certains sujets et un travail commun sur d'autres. Je ne vois pas par quel miracle on peut envisager une montée en top14 et surtout y rester, cela même à 2 ans.
Il faudrait une révolution de palais, surement porter en grande partie par le futur manager.
Vu les difficultés à trouver l'oiseau rare...

#21 Re : La saison 2025/2026 » Infirmerie - Etat de forme » 2026-01-03 09:27:03

Le club peut au moins communiquer sur des notions de durée, d'organe touché, cela sans rentrer dans les détails et en en respectant le secret médical.

#22 Re : La saison 2025/2026 » Bilan de la phase aller » 2026-01-02 09:47:38

Geronimo a écrit :
cece19 a écrit :

Le truc avec le CAB, c'est que j'ai l'impression que davantage de mêlées se terminent par une pénalité pour ou contre nous que dans d'autres matchs. Très peu se jouent que soit sur notre introduction ou adverse. Donc c'est important de savoir comment on gagne les mêlées. En récupérant le ballon avec le jeu qui se poursuit, ou sur pénalité.

Sur mêlée adverse je me rappelle de beaucoup de coup franc donnant un jeu au pied mal dosé de Shillcock rendant gratuitement le ballon à l’adversaire.
Sur nos mêlées, dans les souvenirs, on a souvent un départ du 8 improductif ou sinon on fait péter le 1er centre mais au 1er match on avait sauvé le nul par une sortie rapide de Galthié sur Dridi pour égaliser.
Comme pour les touches peu de lancement en fait.

C’est dommage car si il y a un travail pertinent d’analyse de la défense adverse, on peut faire des lancements de jeu où en 3/4 passes on finir derrière la ligne. En touche La Rochelle a fait une combinaison imparrable pour la défense de Toulouse ce week end.
Pour cela il faut bosser, beaucoup analyser les failles adverses et varier son panel de lancement de jeu.

Et oui, les temps ont changé. Dans certaines disciplines (même en salle) et clubs, les drones filment, cela donne une autre vision et tout est disséqué. Le travail d'analyse est obligatoire et primordial, avec derrière un gros travail à faire de préparation et de mise en place. Sans oublier des adaptations prévues, et tout évolue très vite.
Comme pour tout, les clubs qui ont pris les devants ont un temps d'avance.
Là aussi, il faut prévoir, anticiper et faire des choix.

#24 Re : La saison 2025/2026 » TRANSFERTS » 2026-01-02 09:28:39

On cherche quand même depuis des années les mêmes recettes...un buteur, un manager, un 10...
A croire que les hautes instances sont incapables de les trouver, les garder ou de comprendre les clés de la réussite.

#25 Re : La saison 2025/2026 » Bilan de la phase aller » 2025-12-31 10:40:10

Merci pour ce chiffre qui ne fait que confirmer nos propos sur le forum et ce depuis des mois.
Je suppose que le club a les mêmes et j'espère plus au niveau de la cellule stats.
A priori, cela ne choque personne au niveau des dirigeants qui sont quand même des patrons d'entreprise, donc habitués à analyser des données quantitatives et qualitatives, avec des prises de décisions derrière.
En dehors de l'attente du futur manager, ce n'est vraiment pas rassurant. On voit bien que nos deux amis Mela et Shvelidze ne sont plus à la hauteur d'une base que l'on pourrait poser pour un projet de remontée. Si on ajoute dans ce cocktail un soupçon de DD, le mélange devient insipide. La paille Hireche qui "continue son travail sur la défense" comme il est précisé sur le site officiel, ne peut même pas faire office de béquille.
J'avoue ne pas trop voir la porte de sortie, il faudrait au moins un manager qui ait les pleins pouvoir et qui remette tout le monde au travail.
La meute de PHB va batailler pour une 6ème place, parfois je me demande s'il ne serait pas mieux de rater cette marche...

Pied de page des forums

Partager sur Fessebouc Propulsé par FluxBB 1.4.8