Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Méfiance cricri, même au lance flamme, y a des ceusses qui arrivent à lire les disques durs...
Enfin, à la télé
Hors ligne
pas qu'a la télé Tarmich
ya une boite en Angleterre qui et spécialisé la dedans il te récupère pratiquement tout sur un DD mais ça coute la peau du cul .
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
Mais ils ont un vrai taux de réussite ? Parceque...déja un HDD HS de particulier c'est pas donné, en plus des fois c'est que des bouts de fichier.
Enfin, j'ai ouvert et détruit 2 HDD, passé les galettes au chalumeau avant de les mettre la benne, j' espère qu'ils passeront pas dans le coin...
Hors ligne
L' est pas levé le cricri...les pirates attaaaaaaaaquent
Hors ligne
Hé Christian, après un "hd-format" tu peux le lire?
le lire ??? le récupérer tu veux dire ?
Techniquement ouais
http://www.logitheque.com/logiciels/win … _33557.htm
Seule contrainte il ne faut pas avoir réécrit des données dessus car tu va récupérer que des fragments de données
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
En fait ça dépend si c'est pour détruire ou réutiliser le disque.
D' après ce qu'on m'a expliqué, les techniciens emploient des algorithmes (méthodes d' écriture, différents selon les pays) qui empêchent la récupération des séquences binaires magnétiques "résiduelles" par des outils spécialisés.
D' après des techniciens que j' avais consultés pour destruction de données confidentielles au taf (données individuelles), le formatage se suffisait pas du tout, ni même la réécriture deux fois de suite sur le disque réutilisé. On avait encrypté les HDD avec un codage pour tous les serveurs de tous les départements français avant que le matos soit récupéré (et sans doute réemployé ailleurs)...moi je regardais, c' était piloté depuis Paris because les lois sur la protection des données individuelles.
Je suppose que c'est le même problème partout où des données sensibles sont stockées (hosto par exemple avec les dossiers des malades) quand on change le matos.
Le problème étant que dans l' administration ils n'ont pas le droit de détruire (du moins c'est compliqué), il faut mettre aux Domaines...en théorie ! Là je dois dire que j'en ai vu de belles mais sur les données individuelles ça rigolait pas.
A la maison le chalumeau va bien, vu que récupérer un HD ça vaut pas trop le coup en général...sauf celui de Canal, tiens
Hors ligne
Pour ça il y a des logiciels erasers qui proposent plusieurs méthodes. La plus efficace était la méthode Gutmann, laquelle réunissait les directives de sécurité les plus élevées en écrasant les données 35 fois, mais pour l'avoir essayée, on peut aller se coucher et attendre le lendemain.
Dernière modification par Traps (2016-02-05 19:33:52)
Hors ligne
Oui, en fait pour ce que j'en sais, c'est "the" spécialiste, Peter Gutman (méthodes multipasses complexes qui garantissent la purge)...mais à ce niveau on est complètement largués....;)
Hors ligne
Ici y'a ce qu'il faut niveau purges ...............
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Hors ligne
On devrait peut-être les fourguer aux amerloques...
faire un prix de "gros"
Hors ligne