#151 2013-11-03 15:22:56

letarmo
Герой Советского Союза

Re : Arbitrage

Hêêêê oui...je comprends  big_smile
Tiens d' ailleurs y a tout un paquet de jeunes rugbymen qui s'est fait tirer le portrait devant les vestiaires, j'me rappelle plus l'équipe...(l' âge).
Enfin the grosse vedette, Sisa, suivie de près par Waqa...et quelques autres !

#152 2013-11-03 16:02:08

fff
Soviet Supreme

brigadier a écrit :
fff a écrit :
brigadier a écrit :

Question sur une règle: peut-on faire un arrêt de volé lorsqu'une équipe tente une pénalité?

Très bonne question brigadier chef!!!

Je n'ai pas la réponse... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...

Donc ma réponse est non et oui avec objectivement le oui qui l'emporte !!! ;-)

Donc tu ne sais pas non plus wink
Avec ce que tu dis, pourquoi on ne peut pas faire d'arrêt de volé dans ce cas sur un coup d'envoi?

Effectivement, je n'ai aucune certitude mais dès que le ballon est botté, donc en jeu, un arrêt de volé peut être effectué, donc aussi sur un coup d'envoi, d'après moi...

Coujou avant tout!!!

#153 2013-11-03 16:29:00

Big
Герой Советского Союза

"Z'avez qu'à vérifier: défécation, pallot et sodomie ne sont pas cités dans les règles, donc ça doit être autorisé, nan?"

bien sur que c'est autorisé! Combien de joueurs sont revenus au vestiaire, à la fin d'un match, le slip plein de merde? D'ailleurs, souvent beaucoup n'attendent même plus la fin du match, maintenant il y a les remplaçants! Les pallots n'en parlons pas, c'est de plus en plus courant... p'êtes, les bonnes pratiques du foote-bal! Quand à se faire enculer, si ca ne fait pas parti des règles, là on est plutot dans les us et coutumes! lol

"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

#154 2013-11-03 17:12:28

cece19
Герой Советского Союза

franz a écrit :
fff a écrit :

... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...

J'ai tendance à adhérer à ce point de vue: une fois le coup de pied de pénalité donnée, on revient au jeu courant.

Je me suis toujours posé la question justement pourquoi les défenseurs aplatissaient dans l'enbut sur une pénalité adverse. Alors qu'en faisant un arrêt de volée, c'était plus avantageux.Entre un renvoi au 22 où tu permet une relance adverse et un arrêt de volée ou tu peux taper direct en touche, moi le choix est vite fait, je prend l'arrêt de volée. Mais personne le fait donc c'est que ce n'est surement pas possible, comme sur l'engagement d'ailleurs.

"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"

Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB

#155 2013-11-03 17:23:29

brigadier
Герой Советского Союза
Lieu : Bretagne

cece19 a écrit :
franz a écrit :
fff a écrit :

... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...

J'ai tendance à adhérer à ce point de vue: une fois le coup de pied de pénalité donnée, on revient au jeu courant.

Je me suis toujours posé la question justement pourquoi les défenseurs aplatissaient dans l'enbut sur une pénalité adverse. Alors qu'en faisant un arrêt de volée, c'était plus avantageux.Entre un renvoi au 22 où tu permet une relance adverse et un arrêt de volée ou tu peux taper direct en touche, moi le choix est vite fait, je prend l'arrêt de volée. Mais personne le fait donc c'est que ce n'est surement pas possible, comme sur l'engagement d'ailleurs.

Hier, Biarritz a fait 2 arrêts de volé sur 2 tentatives de pénalités, comme quoi c'est vraiment possible...

Je suis Charlie ! ! !

#156 2013-11-03 18:48:39

cece19
Герой Советского Союза

ah ben merde. Ils ne pouvaient pas le faire avant? Mais alors pourquoi personne ne le fait davantage? Moi je préfère taper en touche de mon en but que relancer sur le terrain de mes 22.

Un notre point sur l'arbitrage, que le CAB pratique cette année alors qu'avant non et que peu d'équipe font. Quand un ruck est juste devant les 22, les joueurs font parfois un nouveau temps de jeu dans les 22 pour pouvoir ensuite taper direct en touche

#157 2013-11-03 19:36:13

brigadier
Герой Советского Союза

cece19 a écrit :

ah ben merde. Ils ne pouvaient pas le faire avant? Mais alors pourquoi personne ne le fait davantage? Moi je préfère taper en touche de mon en but que relancer sur le terrain de mes 22.

Un notre point sur l'arbitrage, que le CAB pratique cette année alors qu'avant non et que peu d'équipe font. Quand un ruck est juste devant les 22, les joueurs font parfois un nouveau temps de jeu dans les 22 pour pouvoir ensuite taper direct en touche

Tu es sur cece19 car il me semble que c'est interdit puisqu'on ne peut pas dégager directement en touche si l'on rentre le ballon dans nos 22 ou alors, je n'ai pas bien compris...

Je suis Charlie ! ! !

#158 2013-11-03 19:37:36

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

brigadier a écrit :

Tu es sur cece19 car il me semble que c'est interdit puisqu'on ne peut pas dégager directement en touche si l'on rentre le ballon dans nos 22 ou alors, je n'ai pas bien compris...

Moi, il me semble qu'un ruck annule tout ça.

#159 2013-11-03 19:45:33

brigadier
Герой Советского Союза

Tic et Tac a écrit :
brigadier a écrit :

Pour faire un ruck, il faut bien faire une passe...

Je suis Charlie ! ! !

#160 2013-11-03 19:49:44

cece19
Герой Советского Союза

brigadier a écrit :
Tic et Tac a écrit :
brigadier a écrit :

Pour faire un ruck, il faut bien faire une passe...

Si tu fait un ruck après avoir fait la passe c'est bon. C'est si tu rentre avec la passe et que tu dégage direct; Si tu fais un ruck entre tu as le droit.

#161 2013-11-03 19:49:45

Tic et Tac
Герой Советского Союза

Ouais, mais le ruck remet le compteur à 0.
D'après ce qu'on voit dans les matchs, j'ai pas bûché le règlement, eh !

#162 2013-11-04 12:08:24

fff
Soviet Supreme

brigadier a écrit :
cece19 a écrit :

En fait, ils font beaucoup plus simple que ça, sur les réceptions, ils temporisent (Sisa l'a fait 2 fois) dans les 22, comme ça pas de risque que l'arbitre se plante. Il faut temporiser à la limite des 22 et créer le ruck dans les 22m. Cela sécurise la possession d'une part et permet un dégagement direct en touche d'autre part!!!

Et effectivement, peu d'équipe le font et récupère le renvoi dans les 22m puis vont bêtement trop loin pour créer le ruck, ce qui met leur 1/2 d'ouverture dans la panade...

Coujou avant tout!!!

#163 2013-11-04 16:41:06

alex19
Герой Советского Союза

çà c'est l'intelligence de jeu transmise par le staff, je pense qu'ils doivent avoir des plans de jeu à adapter à certains endroits du terrain....afin d'éviter de se mettre en difficulté

#164 2013-11-04 21:46:59

cece19
Герой Советского Союза

fff a écrit :
brigadier a écrit :
cece19 a écrit :

En fait, ils font beaucoup plus simple que ça, sur les réceptions, ils temporisent (Sisa l'a fait 2 fois) dans les 22, comme ça pas de risque que l'arbitre se plante. Il faut temporiser à la limite des 22 et créer le ruck dans les 22m. Cela sécurise la possession d'une part et permet un dégagement direct en touche d'autre part!!!

Et effectivement, peu d'équipe le font et récupère le renvoi dans les 22m puis vont bêtement trop loin pour créer le ruck, ce qui met leur 1/2 d'ouverture dans la panade...

Tout à fait. Mais quand le coup de pied arrive avant les 22, les brivistes n'hésitent pas à faire une passe dans les 22 puis un ruck pour enfin trouver une touche directe. Preuve d'une très bonne organisation et qui permet de se dégager plus tranquillement. Et ça c'est nouveau cette année, ce qui montre comme le dit alex que le staff bosse.

#165 2013-11-05 07:07:52

phylipexrcb
Moderator

pour en revenir a l'arbitrage:

Cher abonné,

C'est avec plaisir que nous vous invitons à la soirée « Autour des Arbitres ». Cet évènement est né de la volonté de la FFR, de la LNR et de La Poste (partenaires des arbitres) afin d’œuvrer pour une meilleure compréhension des règles du rugby et du rôle de l’arbitre. Cette soirée aura lieu le mardi 26 novembre 2013 à 18 h 30 à l’Espace Derichebourg.

Cette soirée sera animée par Monsieur Jérôme GARCES qui viendra à la rencontre des acteurs du rugby (joueurs, entraineurs, éducateurs), des partenaires et des supporters.

Veuillez trouver en téléchargement libre l’invitation officielle pour la soirée « AUTOUR DES ARBITRES ». Pour l'obtenir, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de la télécharger :

http://dl.free.fr/llpofxiAc

Pour accéder à l’Espace Derichebourg, merci de vous munir de votre invitation ou de votre carte d'abonné.

Comptant sur votre présence pour cet événement, veuillez agréer, à l’expression de nos respectueuses salutations.

Cordialement.

Le CABCL

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#166 2013-12-18 12:12:32

brigadier
Герой Советского Союза

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml

En espérant qu'il ne nous arbitre pas lorsque nous jouerons contre l'usap....

Je suis Charlie ! ! !

#167 2014-01-09 12:52:16

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#168 2014-01-09 14:29:22

Coustalou
Герой Советского Союза
Lieu : Lorraine/Lot

Bon, la notion d'avantage tactique me va bien......ça valide le choix de l'arbitre de FCG-RT

"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"

#169 2014-01-09 14:58:19

letarmo
Герой Советского Союза

C'est excellent et ça colle complètement avec ce qu'on a vu...même si c'est quand même un concept supplémentaire et nouveau, ce qui en soi est "juridiquement" un peu limite.
Pour moi le ressenti c' était bien ça, fin de l' avantage quand le RCT a commencé à dérouler en avançant pendant que le FCG reculait sensiblement.
Et pis juste après un lézard, un gros big_smile

#170 2014-01-09 16:13:05

Cherge
Герой Советского Союза

C'est exactement ce que je disais:

Cherge a écrit :

Dans ce cas on parle d'un avantage tactique avec toute le ligne de trois quart toulonnaise en surnombre.

Milite pour le retour de D.Penaud

#171 2014-01-09 16:34:13

Actarus
Commissaire politique

Beria a écrit :

Allez tè!
Comme ça me démange, j'en remets une couche.... tongue

8.2
"CAS DANS LEQUEL L’AVANTAGE NE SE CONCRÉTISE PAS
L’avantage doit être clair et réel. Une simple opportunité de gain d’avantage ne
suffit pas. Si l’équipe non fautive ne concrétise pas un avantage, l’arbitre sifflera et
fera reprendre le jeu à l’endroit de la faute."

Donc l'avantage ne s'étant pas concrétisé, -car il n'était ni clair ni réel-
Cardona devait revenir à la faute.

Il a du considérer que l'avantage n'était pas territorial mais tactique (comme le précise Cherge dans son post précédent).

Prince d'Euphor, planète détruite par les forces de Véga.
"Métamorphoseeeee !!"

#172 2014-01-09 17:05:16

letarmo
Герой Советского Союза

C'est juste ton avis Beria, que l' avantage ne s'est pas concrétisé !
Même si tu l' écris en rouge, ça ne change rien au fait que Cardona n' avait pas à revenir à la faute puisqu' il avait baissé le bras, donc avait estimé que l' avantage s' était concrétisé de façon claire et réelle.

Et, pas de bol, c' était lui l' arbitre, pas toi....
C'est tellement simple et évident que je ne comprends même pas que tu t' obstines à vouloir expliquer le contraire.
Il n'y a rien de qualitatif dans la règle, rien de mesurable, d' opposable, c'est l' arbitre qui juge, la messe est dite...

D' ailleurs il y a des cas , opposés, où l' arbitre fait durer le plaisir, bah c'est aussi la règle même si c'est chiant !
En fait c'est une règle au caractère bien particulier, qui semble quelque peu te perturber, faut pas, ça passera...
TU n'as pas l' avantage sur ce coup big_smile

#173 2014-01-09 18:15:39

ness
Герой Советского Союза
Lieu : brive

Je piges pas pourquoi continuer à débattre la dessus; c'est  trés clair .l'arbitre a jugé que l'avantage s'était concrétisé =avantage terminé ,   c'est son avis qui importe pas celui des téléspectateurs wink

"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .

#174 2014-01-09 19:14:25

franz
Administrateur

Ouep, ça devient relou là!
- Cardona fait une erreur d'arbitrage
- Mais comme c'est l'arbitre il a raison
Fin de l'histoire

A part ça, what's up doc?

Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.

On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

#175 2014-01-09 20:07:30

Tic et Tac
Герой Советского Союза

Vous êtes fatigants...
Qu'est-ce ce que ça aurait été si ça avait été nous les victimes.

On n'en a pas tant fait pour l'essai validé à Montpellier alors que le joueur avait aplati bien après que l'arbitre avait arrêté le jeu.
La, pour le coup, c'était pourtant autrement contraire à la règle... roll

Pied de page des forums