Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Franz, par rapport à la cuillère, pourquoi aucun arbitre ne pénalise celui qui la fait?
Je suis Charlie ! ! !
OK, Franz, ce sue tu dis sur la cuiller confirme le fait qu'elle soit réputée interdite. Mais pourquoi en voit-on aussi fréquemment dans les matches du Top 14, sans que la moindre sanction soit prononcée, de la part d'un corps arbitral pourtant intransigeant sur bien des points?
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Pour avoir vu et revu l'action, je partage l'avis d'un mouvement destiné à "éteindre" le plaqueur. Il est exact que depuis la création de ce jeu, ces choses passaient totalement inaperçues et donc impunies. Il faut (hélas ou heureusement, c'est selon ) faire avec ce coté implacable de l'image et juger en fonction de ce grossissement qui parfois éxagére le geste. C'est ainsi et chacun juge selon ses critéres. Pour moi, le carton est justifié .
En revanche celui infligé à Brook James qui s'agite comme un moustique sur une fenêtre et écope d'un jaune pour plaquage haut apparait digne d'un bêtisier.
Je ne trouve pas que l'on voit beaucoup de cuillères (ou plutôt de "chaussons" comme on disait de mon temps) de nos jours, moinsse qu'auparavant en fait. A plus petit niveau (Fed3 et Séries), c'est très sanctionné.
Pour ce qui est du tri arbitral dans ce qui sera sifflé ou non, comment dire, cela devient complétement incompréhensible. La récente crise de parano sur les plaquage cathédrale "spear tackles" (en fait depuis un plaquage "punition" de Mealamu et Umaga sur obricoll il y a quelques années) était clairement le signe que l'IRB préférait se concentrer sur l'accessoire que sur le principal.
Au risque de radoter, je préfèrais très nettement l'époque où le jeu s'autodisciplinait et l'arbitre n'avait que peu à intervenir: il y avait moins de blessures graves, moins de mêlées écroulées, moins de plaquages dangereux et plus d'yeux pochés, de nez tordus de dents cassées et de phalanges endolories
Une bonne marmite vaut mieux qu'une mêlée effondrée
Un bon bourrepif est la meilleure des thérapies après un plaquage aux oreilles
Et un gusse qui avait tendance à lever bien haut les genoux se retrouvait en général en position Jésus si il avait le malheur de se faire toper dans un regroupement.
Bon évidemment, ça faisait ensuite de vilains vieux comme aurait dit Oualtère
Le rugby a toujours été un sport rugueux de violence controlée et d'affrontement dans lequel la marge ténue entre agressivité et agression peut être indiscernable. Le problème consistant à tout vouloir policer (comme beaucoup d'aspects de notre vie moderne en fait) a généré une espèce de "monstre législatif arbitral" où non seulement la lettre de la règle est très difficile à appliquer de manière cohérente, mais même l'esprit de celle là est régulièrement bafouée.
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Clermont: Pas de sanction pour Nalaga selon son avocat
L'ailier de Clermont Napolioni Nalaga n'a reçu aucune sanction de la commission de discipline de l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe, après avoir été cité pour geste dangereux face au Racing-Métro, a annoncé jeudi l'avocat du joueur.
Clermont: Pas de sanction pour Nalaga selon son avocat Le Fidjien, dont le cas a été examiné jeudi à Dublin, risquait une suspension pour un coup de genou porté à l'ailier du Racing Marc Andreu, lors de la victoire (13-9) des Franciliens dimanche en ouverture de la coupe d'Europe à Colombes, et pour lequel il avait reçu un carton jaune à la 62e minute. "On a plaidé pendant deux heures pour essayer de démontrer que le geste était accidentel et pas du tout intentionnel, a déclaré Me Charles Fribourg. Le juge de l'ERC a validé le carton jaune et a estimé qu'il ne méritait aucune autre sanction."
La citation à comparaître du Fidjien avait provoqué lundi la colère du manageur clermontois, Jean-Marc Lhermet, sur le site internet du club: "Le carton jaune était déjà ridicule, la citation devient grotesque! Cette citation franchit un nouveau cap vers la dénaturation de notre sport". Nalaga "est soulagé, très content de pouvoir rejouer", a ajouté Me Fribourg. L'ailier pourra donc participer à la prochaine rencontre de Coupe d'Europe dimanche face aux Harlequins (16h00) au stade Marcel-Michelin. Clermont sera en revanche privé de son demi de mêlée international Morgan Parra, suspendu mercredi pour quatre semaines par la Ligue nationale de rugby pour des coups de poings en Top 14.
Je suis Charlie ! ! !
amen
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Dans une conversation intersiderale avec moi meme,j'ai cru comprendre qu'une commission se pencherait sur l'arbitrage video, et ce ,apres les matchs de la tournée d'automne. mais déjà , une équipe de choc est en train de collecter et de classer les différentes actions plus que moins litigieuses!
Et selon ,mon espion favori, cela s'engueule déjà tres tres fort .Ambiance,ambiance à OK Marcoussis
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … bre/412559
Si ça n'est pas une façon de mettre la pression sur la commission de discipline.....
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Vu ce soir C.O -A.S.M et félicitations à monsieur CARDONA pour avoir enfin sifflé contre un demi de mêlée pour une faute d'anti-jeu manifeste (Cockott se jetant volontairement sur un adversaire qui se repliait ) .
Que tous les PARRA , YACHVILI et autres adeptes de ces petitesses méditent là-dessus !
Vu ce soir C.O -A.S.M et félicitations à monsieur CARDONA pour avoir enfin sifflé contre un demi de mêlée pour une faute d'anti-jeu manifeste (Cockott se jetant volontairement sur un adversaire qui se repliait ) .
Que tous les PARRA , YACHVILI et autres adeptes de ces petitesses méditent là-dessus !
J'ai pas vu le geste. Mais très souvent les mecs se replient à un mètre du ruck, bloquant donc une option de jeu. Et ce n'est pas sanctionné.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
De temps en temps ils se prennent un OVNI dans les côtelettes...
Question sur une règle: peut-on faire un arrêt de volé lorsqu'une équipe tente une pénalité?
Je suis Charlie ! ! !
La cuillére est anti sportif et dangereux mais niveau pro elle n'est pas interdite !
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Elle est interdite de facto par la règle: on n'a pas le droit de plaquer sans tenir. Il n'y a pas besoin de l'écrire explicitement, suffit d'appliquer les réglements tels qu'ils sont. Sinon on peut aussi autoriser les plaquages à l'épaule et les croche pieds...
"bref, si on "laissait faire" comme tu dis, yaurait de la casse et pas qu'un peu."
Tu veux dire que les mecs sont devenus tellement forts que la moindre gifle deviendrait dangereuse? Bah, si je suis ton raisonnement, puisqu'ils sont devenus si costauds, ils sont bien à même d'encaisser plus, non?
Merci, Franz, de ces précisions. C'est donc d'autant plus curieux de voir ce geste tenté (et réussir) fréquemment en top14, et sans être sanctionné. C'est une anomalie, car l'impact de l'image sur les joueurs amateurs est considérable, et leur tient souvent de "table de la loi", davantage que le règlement officiel.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Est-ce que le seul moyen toléré voire permis pour arrêter un adversaire porteur du ballon est le plaquage ?
J'en doute car on en voit en permanence d' autres
Pour moi, la cuiller n'est pas un plaquage...mais je ne sais pas ce que c'est !
Question sur une règle: peut-on faire un arrêt de volé lorsqu'une équipe tente une pénalité?
Très bonne question brigadier chef!!!
Je n'ai pas la réponse... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...
Donc ma réponse est non et oui avec objectivement le oui qui l'emporte !!! ;-)
Coujou avant tout!!!
franz : "Elle est interdite de facto par la règle: on n'a pas le droit de plaquer sans tenir."
Boileau (de la rivière) : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement"
il n'y a rien qui empêche la cuillère dans le règlement!
franz : "Sinon on peut aussi autoriser les plaquages à l'épaule et les croche pieds...";
- Ca par contre, c'est clairement interdit par la règle!
Après on peut toujours interpréter la règle. Le français est champion pour ca, et la justice aussi! D'où les divers codes de la loi, administratif, du commerce... du rugby à XV etc. qui deviennent tellement des bouteilles à l'encre, que personne ne s'y retrouve plus, et fait n'importe quoi! Y aura bien toujours une bonne jurisprudence, pour s'en sortir ou sinon à faire passer à l’assemblée pour. Nos chers députés qui n'ont pour certains tellement rien d'autre à foutre que de se chercher un petit créneau pour paraitre, voire à la postérité, en sont tellement friants!
Merci, pas de Marseillaise svp!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Pour la "cuillère", c'est une question de catégorie dans laquelle évolue les équipes, elle n'est pas interdite pour les pros, mais dans les autres catégories, c'est pénalité.
Comme pour les mêlées ou en pro tu pousses et en amateur tu fais semblant.
L'échec est le fondement de la réussite
brigadier a écrit :Question sur une règle: peut-on faire un arrêt de volé lorsqu'une équipe tente une pénalité?
Très bonne question brigadier chef!!!
Je n'ai pas la réponse... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...
Donc ma réponse est non et oui avec objectivement le oui qui l'emporte !!! ;-)
Donc tu ne sais pas non plus
Avec ce que tu dis, pourquoi on ne peut pas faire d'arrêt de volé dans ce cas sur un coup d'envoi?
Je suis Charlie ! ! !
... Pour moi, un arrêt de volée ne peut être effectué que dans le jeu courant et non sur une pénalité. D'un autre côté, une fois le coup de pied de pénalité donné, le jeu entre en phase courante...
J'ai tendance à adhérer à ce point de vue: une fois le coup de pied de pénalité donnée, on revient au jeu courant.
En ce qui concerne ce qui est licite et ce qui ne l'est pas: ce n'est pas parce qu'une action n'est pas explicitement illicite dans la règle qu'elle est autorisée! Sinon va falloir pondre un règlement qui sera épais comme l'annuaire des hauts de Seine pour énoncer toutes les infractions possibles et imaginables!
Parce que si je suis ce type de raisonnement, on a le droit de chier sur un adversaire. Ou de lui rouler une pelle (avec le protège dent, c'est pas gagné, mais peut être que la nouvelle génération qui est si "différente" physiquement n'a plus besoin de "mouthguard" ), voire carrément de l'enculer (enfin une pratique démocratique pas seulement réservée aux arbitres, ça doit être ça le rugby "pour tous").
Z'avez qu'à vérifier: défécation, pallot et sodomie ne sont pas cités dans les règles, donc ça doit être autorisé, nan?
...ou ça tombe sous le coup d' autres lois
Comme de décharger un Famas à la mi-temps !
ça vole haut aujourd'hui ===> Guiness,Talisker ,Pastis ....houppyyyyyyy!!!!!!
"Si je n'avais pas eu mon nez, je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero .
Même pas Ness...tiens, je t'ai vu hier soir pas loin du groupe du vrairhum, fallait finir d' arriver
j'étais la mais y avait le groupe des jeunes tic,tac peppone pis les vieux boris ,letarmo and c° je me suis fait l'option d'jeunes