#101 2010-11-14 13:13:49

letarmo
Герой Советского Союза

Re : Pour un duo MAGNE/PENAUD

J' avoue que moi aussi j'ai trouvé Traille plutôt "pas bon" en 10, assez stérile, alors que c'est un joueur que j' apprécie énormément. C' était quand même faible en face et il a beaucoup joué n'importe où à grands coups de latte tout le long du match, pas spécialement sur une action. Il m' a paru plutôt peu inspiré, on dira ça comme ça, ou alors c'était la consigne mais comme il a été très sollicité, bien plus qu' Esteb (evidemment)...Enfin bon ça tournait pas trop bien à mon goût....mais peu importe, déja contre les Argentins il y aura plus de choses à regarder.

#102 2010-11-14 14:00:43

Raymundo Menech
Soviet Supreme

exrcb a écrit :

à coté de ça , ces types ont fait des trucs que tu ne feras jamais

Sans trop m'avancer, je crois pouvoir écrire que la réciproque est vrai.

Traille m'ennuie. Je trouve qu'il manque de technique, qu'il est parfois indécis, souvent mou et toujours lent. A mon sens, et malgré son jeu au pied, il ne tient pas la comparaison avec les demis d'ouverture des équipes du nord et du sud. Ce n'est que mon opinion.

En revanche, on ne risque pas de retrouver le "le Shaun Perry qui fait cette passe par dessus", puisque c'est Gomarsall qui tape à suivre...

#103 2010-11-14 14:50:27

Momo
Герой Советского Союза
Lieu : Maule (Yvelines)

Bah, Traille n'est ni bon, ni mauvais. C'est le jeu qu'il est capable de créer qui est inintéressant, loin de nos ambitions de jeu aéré, complet, voire pétillant. Il fera des bons matches comme des mauvais, pourra être utile en cas de "priorité absolue au non-jeu, à la défense", mais pas pour un projet de jeu sur le long terme. Et c'est exactement le même jeu que peut revendiquer Estabanez en 10, les cagades en moins.

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#104 2010-11-14 14:55:28

letarmo
Герой Советского Союза

ça, difficile de ne pas faire le parallèle wink
c' est bien ce que cherche Lièvremont, ce profil de joueur, mais pour finir autant ne pas avoir de 10 alors je pense que l' avenir verra Traille en 12 avec Esteb en cireur de banc, surtout avec le Yach en 9, ou peut-être Parra et un autre vrai ouvreur en 10. Les bons 10, y a pas besoin de les tester smile
Enfin sauf chez nous, vu qu'on en a pas sad
Ou qu'on en a plus.

#105 2010-11-14 17:13:20

phylipexrcb
Moderator

c'est bien gomarsal , le commentateur annonce perry !! alors qu'il nétait même  pas dans les 22 !

milles excuses!

une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®

je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!

#106 2010-11-14 21:39:32

Berger-Blanc
Apparatchik
Lieu : Exil septentrional

Raymundo Menech a écrit :

Traille m'ennuie. Je trouve qu'il manque de technique, qu'il est parfois indécis, souvent mou et toujours lent. A mon sens, et malgré son jeu au pied, il ne tient pas la comparaison avec les demis d'ouverture des équipes du nord et du sud. Ce n'est que mon opinion.

Traille est un bon centre, il ne fallait peut-être pas le promener à l'ouverture. Ce n'est pas parce que le BO le fait rempiler régulièrement à ce poste (vu que Julien Peyrelongue est un "faux" demi d'ouverture) que ça justifie le remplacement. Déjà grâce à Bernard Laporte, il avait dû s'illustrer au poste d'arrière avec un succès qu'on qualifierait bien de mitigé.
Il a un gros coup de pied, et après? Lionel Beauxis aussi si on va par là. En tout cas, ce n'est pas le style de jeu à l'ouverture des ouvreurs de l'hémisphère nord (type Wilkinson, Flood ou O'Gara). Le truc avec Traille, c'est effectivement que la plupart du temps, c'est pas mal téléphoné les options de jeu...

CAB Fighting White-Spirit

#107 2010-11-15 09:05:42

jej
Apparatchik
Lieu : Montpellier

T'entends quoi par "faux" demi d'ouverture ?

Le huit de devant, c'est cinq copains !

#108 2010-11-15 10:28:42

Raymundo Menech
Soviet Supreme

Je profite de ce topic pour signaler une analyse intéressante du match du XV de France par Alain Penaud.

http://www.lequipe.fr/Rugby/breves2010/ … e-pas.html

Je ne connais pas le bonhomme et, malgré ça, je ne pense pas qu'il possède toutes les qualités pour être entraîneur. Ceci étant, la pertinence de certaines de ses chroniques atteste, évidemment, de connaissances techniques étendues, mais aussi d'opinions tranchées sur la gestion des hommes. C'est le cas lorsqu'après avoir reproché au staff de l'équipe de France de se "comporter comme des instituteurs" et "d'infantiliser les internationaux", Penaud en rajoute une couche en écrivant que la préparation de l'équipe de France pour la prochaine Coupe du Monde repose sur une "somme d'individualités, basée sur le jeu de la concurrence, au détriment d'un collectif." A mon sens, Lièvremont gère le XV de France comme un groupe de juniors. Il appelle certains joueurs pour les faire évoluer selon son bon vouloir, avant de les renvoyer  dans leurs pénates sans autre forme de procès (cf Skrela), distribue publiquement les bons et mauvais points, et donne la fâcheuse impression d'avoir ses têtes. Je rejoins également Penaud lorsqu'il pointe du doigt le dogme de la concurrence. S'il n'existe pas de formules magiques concernant la préparation d'une échéance, il me semble qu'une Coupe du Monde ne se gagne pas avec les joueurs en forme lors des trois derniers mois, mais grâce à un collectif huilé, expérimenté, possédant quelques certitudes et une identité marquée, auquel certaines individualités pourront être savamment ajoutées.

Alain Penaud, meilleur chroniqueur qu'entraîneur?

Dernière modification par Raymundo Menech (2010-11-15 10:36:12)

#109 2010-11-15 10:47:16

letarmo
Герой Советского Союза

je suis à 120% dans la même analyse que lui et toi Raymond l'irlandais.
Sur la méthode Lièvremont en particulier: il picore à droite et à gauche pour faire des expériences avec tous les joueurs susceptibles de prétendre jouer en EdF, sachant déja qu' il les renverra dans leurs pénates sans état d'âme. Certains qui se voient beaux devront donc s'en méfier et ne pas nourrir trop d'illusions.
Mais il ne semble pas rechercher pour le moment à fusionner ces individualités dans un collectif, à installer l'ébauche de collectif, et le niveau de jeu proposé est faible.

A t' il du temps pour y venir, peut-être. Je crois surtout qu'il procède à une très large revue d' effectif en ne cherchant pas encore, voire pas du tout à gagner les matchs. Mais il a peut-être déja des certitudes qu'il ne dévoile pas, et donc ne juge pas utile pour le moment d' aligner les joueurs concernés rangés dans la catégorie "valeur sûre".
Si c' est ça, sa technique, il y aura beaucoup de déçus à l' arrivée: Se voir collée l' étiquette "international" ne veut plus dire qu'on va jouer en EdF en match officiel, juste qu'on aura eu l'insigne honneur de jouer un ou deux matchs amicaux.

Et il me semble que ça pourrait bien être sa méthode. Maintenant, sur misterP, je serais moins catégorique.
S' il acceptait de revenir au CAB, donc changeait d' avis, le challenge serait énorme, l' attente serait énorme, et il ne pourrait guère rester serein.
Et pour finir je ne vois pas ce que ça donnerait, mais on est dans une telle galère, le risque réel n'est qu'une désillusion de plus, contre un espoir éventuel  !

#110 2010-11-15 11:32:29

Big
Герой Советского Союза

Oui et non! Alain a quelque peu raison dans sa logique, mais je pense que Lièvremont et son pote Milou ne sont pas complètement convaincus par les "tôliers" en places ou par les "élus" qui nous sembleraient naturels! J'aimerais voir ce qu'il ferait à leurs places et ce qu'il proposerait, après les branlées qu'on s'est ramassé cet été. Continuer avec des "bourrins" qui n'avancent pas ou améliorer le rendement d'un groupe en recherchant une identité au travers d'un ou plusieurs nouveaux éléments idoines! Cela prouve en fait, que les entraineurs du XV de France peaufinent encore leur équipe ou qu'ils n'ont pas encore trouvé la formule gagnante. A partir des tests d'automne, dégager un groupe pour aborder le tournoi, pourrait être considéré comme la première étape du mondial. Il me semble au contraire qu'il y a de la logique, et surtout celle de ne pas écarter de bons joueurs. Alors sur, que ça doit en titiller certains, et que les non élus feront la gueules! Mais d'un autre coté, ça peut éviter de se retrouver avec une bande de sénateurs, pour partir en croisade dans une dizaine de mois la fleur au fusil!
Faut comprendre aussi qu'il faudra compter encore sur une dizaine de mois de compétition et que des blessures, des expulsions (voir Dupuis suspendu 50 mois), des baisses de rendement ou de forme etc. peuvent perturber au dernier moment l'effectif final ! Mieux vaut prévenir que guérir en hâte.  Enfin, Alain est bien gentil de critiquer, mais quel nomber one en 10 par exemple? Perso, j'en vois bien un qui tient la route en ce moment sans faire l'unanimité mais qui est blessé.
Les priorités ou les impératifs de Lièvremont ne semblent pas être les mêmes pour Alain, c'est logique mais pas absurde !

"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."

#111 2010-11-15 11:41:03

Momo
Герой Советского Союза

C'est toujours difficile de savoir ce quiu se passe dans la tête d'un entraineur. Certainement, Lievremont espérait encore, pour ces tests, faire des découvertes. Cela signifie-t-il qu'il n'est p

"Les batailles de la vie  ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"

#112 2010-11-15 11:48:08

Momo
Герой Советского Союза

pas satisfait par son effectif actuel? Peut être. Voulait-il signifier aux habituels titulairers qu'il faut encore et toujours faire leurs preuves? Est-ce une marque de faiblesse?  BOn, on serait joeurs, onn aurait évidemment un autre avis. Déjà, on essaye de se faire une idée à travers la presse, que l'on dénigre régulièrement. Ce qui est sûr, c'est, comme dit Penaud, qu'on n'a pas avancé d'un iota sur ce dernier matche en  terme de confiance et d'enseignements. Et donc qu'on recule, car on n'a pas profité de celui-ci pour faire, par exemple, se retrouver le bon collectif d'avants que l'on avait constaté lors du précédent tournoi. Bon, voyons donc ce que sera la suite. Observons déjà combien certaines équipes eurtopéennes, moyenne un samedi, sont plus efficaces la semaine suivante (ou l'inverse). Tout le monde en est aux réglages. Et prions pour que Wilko retrouve son poste: je n'aimerait pas du tout rencontrer l'Angeterre de ces deux derniers week-ends prochainement!

#113 2010-11-15 13:00:03

letarmo
Герой Советского Союза

Rien de tout cela n'est contradictoire. On peu estimer que la méthode de ratissage large de Lièvremont est fondée, en tout cas obéit à un choix logique et pour autant, avec les joueurs aligné actuellement, constater qu'on est pas en train d'aligner un groupe rodé et performant.
Lièvremont prend-il du retard ?
Bah j'en sais rien. pas vraiment si le moment venu il ressort des joueurs sûrs et qui le restent (il y en a).

Auquel cas, il aura suscité de faux espoirs auprès de très nombreux nouveaux venus.
mais, ça, il s'en fiche probablement.
A voir quand il aura terminé son ratissage, ce qu' il ramène dans le filet. Si c'est deux ou trois joueurs ce sera discutable.
En attendant, il ne travaille pas du tout pour présenter un groupe rôdé...la notion du temps nécessaire pour y arriver m'échappe complètement. Ce sont les matchs à jouer qui pourront faire émerger un groupe.

#114 2010-11-15 16:29:09

vengeur masqué
Soviet Supreme

je ne crois pas qu'il faille ratisser,comme les poules de mon voisin.je pense que le fond de l'equipe 1 est deja dans le placard.en effet,le trio représenté par le coach n'a vraiment pas grand choix a se mettre sous la dent ,une 50 aine de joueurs au grand max,de niveau moyen,pas de lustre ,ni joyaux.La charniere Parra trhin duc parait tenir la corde depuis longtemps,le yatch n'est pas mauvais mais arrive à la trentaine,Dupuis sent le gaz associé à Beauxis ont l'avantage de jouer dans la meme équipe .
il est vrai que le rugby commence devant et éventuellement fini derriere,mais encore faut il un chef d'orchestre et un soliste .donc pas de grand 9 et 10 a se mettre sous la dent pour l'instant et dans les 2 ans qui vont arriver.implique pas d'équipe performante .
si qqs joueurs sont extrement performants en clubs,car une osmose a été generée,par la façon de jouer,les entrainements ,l'esprit influé par leurs coachs respectifs,les habitudes de jeux.....leurs permet de briller,c'est peut etre que qqs obscurs porteurs d'eau,veille au grain.
n'oublions pas :a l'air de l'informatique ,du televisuel l'on peut dans son bureau et sous tous les angles possibles,apprécier les valeurs d'un joueur....l'on peut meme,en virtuel faire jouer des gens ensembles sans qu'ils n'aient porter le meme maillot....
Il me parait beaucoup plus opportun ,puisqu'il me semble que l'équipe est déjà faite ,de donner du temps de jeu à ce groupe moyen,pour peaufiner les réactions et les automatismes de chacun d'entre eux,afin d'optimiser la valeur finale de l'équipe .

#115 2010-11-15 16:37:42

vengeur masqué
Soviet Supreme

a la decharge du trio infernal/

l'on n'est pas dans l'hemisphere sud ,ou avant les clubs ,regions et autres franchises ,l'equipe représentant le pays est prepondérante .

sous nos climats ,je pense que les clubs passent avant l'EDF,ne serait ce deja par le financier et l'attractivité financiere des sponsors ,differentes coupes et subsistes televisuels...Donc,je te prete mon employé que je paye avec mes sous ,mais ne casse le jouet.

#116 2010-11-15 17:34:20

letarmo
Герой Советского Союза

Surement que les "petits" clubs ne voient pas nécessairement d'un mauvais oeil l'adoubement de tel ou tel joueur. On parle d'eux, le joueur prend de la valeur, on peut envisager de s'en séparer avec des larmes de crocodile...bien sûr je ne pense à personne en particulier.
Il y a plusieurs façons de gérer un effectif: moi quand je veux mettre une petite annonce, j' astique tant que je peux avant de mettre sur le marché wink) au moment de vendre les bijoux de famille...
Oui je sais, les mots parfois...

#117 2010-11-15 18:05:41

vengeur masqué
Soviet Supreme

si tu as des acheteurs pour les bijoux de famille ,previens moi,mais je crois que la date d'emploi soit bien perimée depuis .....enfin astique mon bon letarmich ,astique ! tout ce qui brille n'est pas de l'or.

Par contre ,je suis particulieremnt d'accord avec toi sur la premiere partie de ton post ...deux tetes valent mieux qu'une,lorsqu'une d'entre elles periclite ,il reste l'autre

#118 2010-11-15 22:25:56

Raymundo Menech
Soviet Supreme

Bon, allez, j'en remets une ultime couche sur Lièvremont, en attendant l'Argentine.

Que le sélectionneur défende Traille, soit. Qu'il vire Médard, pourquoi pas. Qu'il renvoie Ouedraogo à Montpellier quelques jours avant un match à La Mosson en déclarant qu'il avait été le meilleur avant sur le pré, c'est incohérent , mais ça peut passer. Mais qu'il dise sans sourciller que Thion a "eu plus de présence que Romain Millo Chluski", et que Retière abonde dans son sens, ce n'est pas possible!Je peux tout à fait concevoir que Damien Traille ait ses défenseurs. En revanche, il me faudrait fournir un effort bien au delà de mes capacités pour seulement essayer d'entrevoir la possibilité de considérer Thion autrement que comme un imposteur.

Comment des types entraînant une équipe nationale et ayant derrière eux des carrières de joueurs de haut niveau, et d'avants qui plus est, peuvent déclarer que le gros Biarrot a eu plus de présence que Millo Chluski!?! Comme à chaque fois qu'il chausse ses crampons, la prestation de Thion se résume à des déplacements plus que lents, un impact physique anecdotique, des en-avants, des tapes dans les mains de ses partenaires et des attitudes de danseur, pendant que son collègue de la deuxième ligne se farcit tout seul le sale boulot. Si vous n'êtes pas d'accord ou si vous pensez que j'exagère, prenez quelques minutes et concentrez vous sur ce joueur. Vous constaterez alors qu'il est tout à fait possible de jouer deuxième ligne en équipe de France de rugby à XV sans salir son maillot, sans s'ouvrir une arcade ou une pommette, sans intervenir efficacement dans un ruck, sans réaliser un seul placage offensif, sans tenir sur ses appuis plus de trois secondes lorsqu'on porte le ballon et, surtout, sans marquer ses vis à vis autrement que par inadvertance.

Sa carrière internationale reste pour moi une énigme tant je le considère comme une mauvaise parodie de deuxième ligne. Sa masse physique aurait pu (dû?) en faire un sérieux client à ce poste, et pourtant j'affirme qu'il n'est jamais monté à la cheville de Pelous et qu'il ne tient pas la comparaison avec Millot Chluski, Nallet, Pierre, Privat, Maestri, Tchale Watchou ou Olibeau. Je ne citerai même pas ses collègues des autres nations tant la comparaison me paraît sans objet.

Et maintenant, l'Argentine!

#119 2010-11-16 11:36:14

vengeur masqué
Soviet Supreme

certes,le bon thion,lors d'un match dans le tournoi des 6 nations,il y a 2 ou 3 ans,et en a englaid,sous un soleil particulieremnt printannier,avait fait 80mns de bronzing de tres bon aloi. Il ne lui manquait que les tongs,et que la creme anglaise à bronzer.

En l'epoque,il avait eu les plus chaudes petites phrases assassines,de qqs plumitifs locaux.Que l'on parle de cet esthete ,me parait lui faire beaucoup d'honneur,je n'ai jamais compris pourquoi l'un de ses équipiers ne lui ait pas botter le cul,devant les spectateurs et les cameras .
Good Game

#120 2010-11-16 11:42:41

Bernard Frédéric
Герой Советского Союза

Les 14 changements pour l'Argentine ...
http://www.rugbyrama.fr/rugby/test-matc … tory.shtml
... et les explications de Lièvremont, toujours savoureuses :
http://www.rugbyrama.fr/rugby/internati … tory.shtml

"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot

#121 2010-11-16 12:57:54

letarmo
Герой Советского Союза

Y a rien à dire, c'est dans sa logique à pépé Lièvremont.
Content qu' Alexis débute le match, même si pour moi c'est plus un ailier qu'un arrière, mais c'est un débat sans fin.

#122 2010-11-16 14:26:27

Berger-Blanc
Apparatchik
Lieu : Exil septentrional

jej a écrit :

T'entends quoi par "faux" demi d'ouverture ?

ben, comme le Canada Dry : ça a le goût du demi d'ouverture, ça ressemble à un demi d'ouverture...

CAB Fighting White-Spirit

#123 2010-11-16 16:09:09

caguole
Герой Советского Союза
Lieu : brive les bains

mais çà joue en EDF ....................

brive-cosnac

#124 2010-11-16 16:16:28

Tic et Tac
Герой Советского Союза
Lieu : Banlieue de Brive (Toulouse)

J'ai du mal à suivre le fil.
Ce topic ne partirait-il pas un peu dans tous les sens de temps en temps ?
A moins qu'il y ait deux ou trois sujets entremêlés... ;o)

#125 2010-11-16 16:25:30

letarmo
Герой Советского Союза

Au moins !!
Et encore on ne prend pas en compte les gracieusetés échangées ici et là.
A moins qu'on recentre sur le 10, sujet qui nous est cher, très cher, et même hors de prix pour la saison actuelle. Moi j'ai rien contre Peyrelongue, qu'on ne voit pas jouer sauf quand il passe par le zébrium mais quoi dire de plus la saison ?
C'est le stand-by mon pauvre Tic-et-Tac,faut se faire une raison.
Et le staff ?...Deuxième sujet qui fâche, ben on peut bien imaginer diverses combinaisons, héla c'est parler (ou écrire) pour ne rien dire.
Ce serait intéressant de disserter sur des coachs dispos, là Magne-Penaud ça relève du fantasme, pas collectif en plus alors...

Pied de page des forums