Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
CharlyOleg, au risque de paraître pédant je m'autocite:
L'industrie française va mal. Et c'est un phénomène relativement récent qui s'est initié en 92 avec la dévaluation compétitive de nos voisins Italie -Espagne et UK, puis qui s'est amplifié à la fin des 90s. Mais l'innovation et la recherche ne sont pas le sujet numéro 1. Le problème majeur, c'est la compétitivité, car produire en France coute plus cher qu'en Allemagne, Italie ou Espagne pour citer les 3 pays qui étaient l'objet du benchmark que je viens justement de terminer. Et ce qui plombe les couts de main d'oeuvre, c'est d'une part les charges sociales, d'autre part les 35 heures.
Donc quand tu dis:"Alors tu peux dire que je fais d'une anecdote une généralité mais n'ayant que ça, je m'interroge..." ben ouais je te confirme, tu généralises et si tu n'as "que ça" c'est que tu fais du tri selectif dans le thread, ça va plaire à l'omelette (norvegienne)
Jean Noël, pas de problème, on continuera le débat devant une bonne bouffe si tu passes sur Paris ou la prochaine fois que je descends dans le coin
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Bien volontiers
Et pour mon ami ORTHO, tu vois que t'interprètes, que tu supputes que je pense que...bah non. Aucun intérêt de discuter sur des non-dits.
Evidemment que les énarques sont incolores, mais je te signale que je parle de l' Inspection Générale des Finances, c'est ça le nid, pas l' ENA, ni polytechnique, ni HEC...un petit problème de lecture sans doute...
En gros et en détail, ces IGF sont les premiers de la classe de l' ENA, ils se cooptent au delà des politiques.
Tiens, Prot, le PDG de BNP Paribas, qui s'est dépéché d'envoyer un émissaire à Cahuzac, le moins con des adjoints de Hollande, HEC, ENA, IGF, presque 3 millions de roros par an dont une bonne partie défiscalisée.
Enfin bon, je faire mien le mot de d'Audiard repris par Bayrou ce matin "le déconomètre fonctionne à pleins tubes"...à propos de FH hier soir, juste avant que je m' endorme, sur la taxation des hauts revenus.
Bien envoyé
même si entre nous, tout le monde se trompe sur la présentation des résultats en confondant la taxation de la tranche supérieure avec celle de l'ensemble des revenus...le déconomètre, toujours...!
CharlyOleg, au risque de paraître pédant je m'autocite:
franz a écrit :L'industrie française va mal. Et c'est un phénomène relativement récent qui s'est initié en 92 avec la dévaluation compétitive de nos voisins Italie -Espagne et UK, puis qui s'est amplifié à la fin des 90s. Mais l'innovation et la recherche ne sont pas le sujet numéro 1. Le problème majeur, c'est la compétitivité, car produire en France coute plus cher qu'en Allemagne, Italie ou Espagne pour citer les 3 pays qui étaient l'objet du benchmark que je viens justement de terminer. Et ce qui plombe les couts de main d'oeuvre, c'est d'une part les charges sociales, d'autre part les 35 heures.
Donc quand tu dis:"Alors tu peux dire que je fais d'une anecdote une généralité mais n'ayant que ça, je m'interroge..." ben ouais je te confirme, tu généralises et si tu n'as "que ça" c'est que tu fais du tri selectif dans le thread, ça va plaire à l'omelette (norvegienne)
Jean Noël, pas de problème, on continuera le débat devant une bonne bouffe si tu passes sur Paris ou la prochaine fois que je descends dans le coin
Ah mais celui-là à échapper à mes recherches, il ne s'agit en aucune manière d'une tentative de dissimulation de preuve!
Avec celui-là on pige un peu ton argumentaire. Je rajouterai que plus tôt dans les années 80, la politique a consisté à abandonner des pans entiers de l'industrie jugés non compétitifs.
L'abandon de l'industrie, c'était dans les années 70 initié par Pompidou puis poursuivi par Giscard.
On pensait alors qu'on pouvait faire vivre un pays avec des industrie High Tech', à la main des copains (Dassault entre autre).
Bilan : on a bousillé tout le tissu de PME (contrairement à nos voisins italien et allemands), on a concentré nos entreprises dans des groupes qui n'ont ni queue, ni tête, et maintenant on s'étonne qu'on tourne en rond avec une économie en berne...
Il font quoi les gros groupes aidé par l'état dans les 70's. Ah merde, ils délocalisent...
Alors ne nous étonnons pas, il n'y a pas de modèle italien ou allemand, simplement du bon sens, une gestion en bon père de famille qui consiste à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le problème aujourd'hui, c'est qu'on paye les pots cassés des 70's et 80's, décénnies ou l'état avait encore des ressources et les a dilapidé dans des conneries.
Alors les 35h la dedans, ça me fait juste rigoler.... jaune!
Coujou avant tout!!!
J'ai bien peur que tu sois dans l' erreur fff. Penser que les problèmes d' aujourd'hui sont la faute des choix des années fastes ne repose sur aucune observation concrète et encore moins sur l' existence d'un trésor qui aurait été dilapidé.
Les années 70, c' était l'inflation à 2 chiffres et la croissance avec dans un univers fermé doté d'une croissance endogène, comme depuis 150 ans avec des guerres à la clef pour relancer la machine...
Et puis les années 80 ont vu l' émergence des pays en voie de développement, après le Japon qui a été le premier avant même 1970 à entrer dans la danse.
Non la richesse, qui n'est pas celle de l' Etat mais le produit continu du travail de tous et se renouvelle sans cesse, est une notion en perpétuel devenir partout, plus ou moins, avec des modes de redistribution plus ou moins équitables.
Pour moi, le gros problème a été l'émergence des pays de voie de développement parfaitement légitime mais très orientée sur la création de richesse à destination des pays déja nantis plus que sur la recherche d' une croissance plus lente mais endogène comme elle a existé chez nous.
Et ça été largement le fait des multinationales, à mon avis, qui s' appuyaient sur des pouvoirs locaux forts et corrompus pour alimenter nos marchés et non celui de leurs propres populations.
Et puis la Chine s'est éveillée....et on les bien aidés, au début et encore maintenant, mais en créateurs de richesse, ils ne craignent personne.
Enfin...c'est un plus vaste débat mais le coup de la tirelire de l' Etat, non, je ne crois pas.
L' histoire d' aujourd'hui ne s'est pas écrite avant-hier
Les années 70 c'était juste après 68, l'argent n'avait plus de valeur tellement il perdait de sa valeur jour après jour, le temps béni pour le developpement des bases de l'informatique, des rassemblements festifs à Wight ou dans le Larzac de la montée en puissance du CAB oppose à l'ASB, de la France opposé aux ricains planté au Vietnam et des premiers incidents en banlieue à Vitry sur Seine. .
Milite pour le retour de D.Penaud
On ne saurait mieux dire chergé. Après vérification, je confirme que 70 était juste après 68...enfin ça dépend si on est de droite ou de gauche
Les gens de mon âge en retiennent surtout une chose, dans les sujets sérieux, d' abord les Stones étaient sans doute les meilleurs (moi j' étais pro-beatles) et ensuite, on trouvait du travail n'importe où et on progressait.
Ce qu'on ne savait pas c'est que ce serait moins simple et plus long d' accompagner nos enfants vers la vie active...
Oui nous étions les enfants de la guerre nous avons certainement pris de distance avec la discipline c'est pourquoi nous avons des doutes sur l'avenir.
Ou de l' après-guerre plutôt pour moi (1946)
Je dirais plutôt que ce sont les enfants de nos enfants qui prennent les distances qu'on leur laisse avec la discipline...encore un autre sujet, vu d' ailleurs hier avec un sujet à la télé sur le bavardage .
Bon sang, nous c'était pas cadeau. Parler en classe ça n'existait pas chez les curés !
Sûr que dans les années 60, ça a changé un peu...en bien , faut pas déconner non plus. par contre j' ai toujours connu des classes de 30 élèves, c' était la moyenne et quand on la ferme y a moyen de bosser.
Evidemment aujourd'hui on voit des minots de 10 ans bader comme on le faisait à 15 voire plus )
Pour les doutes sur l' avenir, ça n'a rien à voir je crois.
Vous m'en trouverez, des forums de rugby avec des discussions comme celles-là ! ;o)
Putain j'ai relu les 11 pages boudiou j'ai un mal de crane ........
J'te crois même pas !
Ou alors il te faut une médaille ... et 10g d'aspirine !
;o)
ça me rapel l'ancien l'ancien mais alors l'ancien forum c'etait pratiquement comme ça a toutes les discutions
c'est loin le bon temps....
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Ouaip...l'ancien, ancien, ancien, avec cylou, greg la science...
C' était bien un peu le même style, mais c' était la D2 et ça partait en vrille surtout sur les sujets rugby.
J' avais fait quelques copier-coller de certains échanges, je relis ça, je me marre, on était quand même beaucoup moins désabusés.
tu peut pas partager ?????
Faut voir, faut que je les scanne, et j'en ai jeté pas mal.
comme tu veut...
allez letarmo,fais tourner!
Ok les gars, mais vous me passez vos adresses mail et je vous les envoie en pièce jointe. J'ai (par exemple) la séquence où j' avais écrit à Penauille et où il m' avait répondu...Drelon le croyait pas, il a fallu que le web le lui prouve, belle époque), suivie d'une tirade exceptionnelle de cyberK...J'ai plus de logiciel OCR sinon j'aurais pu les mettre ici, enfin juste le texte.
J'ai bien peur que tu sois dans l' erreur fff. Penser que les problèmes d' aujourd'hui sont la faute des choix des années fastes ne repose sur aucune observation concrète et encore moins sur l' existence d'un trésor qui aurait été dilapidé.
Les années 70, c' était l'inflation à 2 chiffres et la croissance avec dans un univers fermé doté d'une croissance endogène, comme depuis 150 ans avec des guerres à la clef pour relancer la machine...
Et puis les années 80 ont vu l' émergence des pays en voie de développement, après le Japon qui a été le premier avant même 1970 à entrer dans la danse.
Non la richesse, qui n'est pas celle de l' Etat mais le produit continu du travail de tous et se renouvelle sans cesse, est une notion en perpétuel devenir partout, plus ou moins, avec des modes de redistribution plus ou moins équitables.
Pour moi, le gros problème a été l'émergence des pays de voie de développement parfaitement légitime mais très orientée sur la création de richesse à destination des pays déja nantis plus que sur la recherche d' une croissance plus lente mais endogène comme elle a existé chez nous.Et ça été largement le fait des multinationales, à mon avis, qui s' appuyaient sur des pouvoirs locaux forts et corrompus pour alimenter nos marchés et non celui de leurs propres populations.
Et puis la Chine s'est éveillée....et on les bien aidés, au début et encore maintenant, mais en créateurs de richesse, ils ne craignent personne.
Enfin...c'est un plus vaste débat mais le coup de la tirelire de l' Etat, non, je ne crois pas.
L' histoire d' aujourd'hui ne s'est pas écrite avant-hier
Je suis d'accord avec ton analyse, mais tu ne peux cependant pas nier que l'Etat a grandement et financièrement soutenu certaines industries dites de pointe (Giscard en a été le véritable bras armé) au détriment des autres! Bilan on s'est retrouvé avec des groupes à la politique catastrophique dont nous récoltons aujourd'hui les fruits pourris.
A celà effectivement et je l'avais totalement mis de coté, des pays émergeants sont venu prendre les places libres voire, concernant le Japon, ont su développer de nouvelles technologies et de nouvelles organisations...
Coujou avant tout!!!
Allez, celui-là, c'est pour faire 800.
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Allez Franz pour une pièce de plus… 1981, c’est avec l’arrivée de Dieu et l'avènement audacieux de programmes loufoques que l’industrie française a décliné voire changé de mains! Restructurations qu’ils disaient… et regroupement des compétences. 1981 l’année de l’utopie… « que reste-t-il de ces ses beaux jours, que reste-t-il de nos amours » ! Enfin, et quand la nostalgie du « c’était mieux avant ! », ca s’en va, et ca revient…
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
c'est pétain qui avait raison , on serait allemand aujourd’hui , qu'est ce qu'on seraient fiers !!!!!
une Heineken, oui ............mais une CUP !!! ™© ®
je ne me suis jamais trouvé très beau ...............les autres non plus !!
Plutôt laval non?
Achtung, le terrain defient glizant, che ne foutrais pas zetre opliché de censurer
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
vous étes trop sérieux avec vos 35 heures , moi, perso ,j'étais pour mais par mois et non pas par semaine !!
sinon , ça me fait chier de payer l'année prochaine 75 % d' impôt , mais sinon ce post est très intéressant !!!
ceux de droite expliquent que c'est la gauche qui a mis la France dans la merde..
ceux de gauche expliquent que c'est la droite qui a mis la France dans la merde ...
Footez vous en plein les mirettes ce soir
tant qu'il y aura evra ,ribery ou gallas , les bleus du foot ce sera sans mezigue !!!