#1 2025-08-26 12:06:24

Diablo69
Герой Советского Союза

Les nouvelles règles pour cette saison

LA MÉLÉE
Les introductions devront être droite, plus dans les pieds des secondes lignes, et la "béquille" (break foot") devra être repectée.

LE CARTON ORANGE
Un carton "intermédiaire" entre le jaune et le rouge. Le joueur sanctionné par ce carton sera exclu définitivement du terrain, mais un remplaçant rentrera après 20 minutes. Le joueur sanctionné passera, comme après un carton rouge, devant la commission de discipline.

TEMPS DE JEU EFFECTIF
Arrêt du chrono après les tirs au but (pénalités et transformations).

OUVERTURE DU MICRO ARBITRE LORS DES ARBITRAGES VIDÉO
Le public entendra les commentaires de l'arbitre lors des arbitrages vidéo

SOUTIENS OFFENSIFS MAITRISÉS
Les soutiens offensifs devront désormais maîtriser leur poids et éviter de s’ancrer au sol au-delà du plaqué.

Revoir des vrais talonnages en mélée, ça va en rajeunir certains big_smile big_smile

À mon sens, l'ouverture du micro arbitre lors des arbitrages vidéo est à double tranchant. Ca permettra peut-être une meilleure compréhension des décisions, mais ça promet aussi de belles broncas dans les stades et des sorties houleuses pour certains arbitres.

Le carton orange, je trouve ça plutôt pas mal, à condition qu'il soit utilisé à bon escient sans abus. Certaines fautes "intermédiaires" sont, aujourd'hui, sanctionnées d'un rouge, ce qui pénalise l'équipe jusqu'à la fin du match. Avec ce carton orange, l'infériorité numérique sera rammenée à 20 minutes (mais un joueur du banc devra rentrer).

Les soutiens doivent déjà maitriser leur poids, les arbitres seront sûrement plus sévères avec ça.

Dernière modification par Diablo69 (2025-08-26 12:07:09)

#2 2025-08-26 12:14:40

lespaul
Герой Советского Союза

Re : Les nouvelles règles pour cette saison

L'introduction droite c'est une nouvelle règle tous les ans non ? wink

Rigolo car il a toujours été explicitement marqué dans les règles du jeu que l'introduction devait être droite... big_smile

#3 2025-08-26 12:55:54

olive252
Garde Rouge

lespaul a écrit :

L'introduction droite c'est une nouvelle règle tous les ans non ? wink

Rigolo car il a toujours été explicitement marqué dans les règles du jeu que l'introduction devait être droite... big_smile

On revient enfin aux sources de cette règle, j'espère qu'elle sera arbitrée sérieusement et pas uniquement sur les premières journées

Dernière modification par olive252 (2025-08-26 12:58:43)

#4 2025-08-26 12:58:23

olive252
Garde Rouge

Pour le carton orange je suis résolument contre, cela n'a pas vraiment de sens de créer une infériorité sur 20 minutes uniquement (avec la perte d'un remplacement certes)

#5 2025-08-26 15:46:44

alaincab
Soviet Supreme

Pour les cartons sur "choc à la tête", je ne sais trop quoi penser ! on a l'impression que l'appréciation de l'arbitre peut aller de "expulsion directe" à "Il n'y a pas faute, c'est involontaire".
On a vu récemment des décisions totalement incompréhensibles comme lors de la bascule de Carbonneau sur la tête à Provence ou la manchette d'enc... de Yann David sur Ferté il a y plus d'un an contre le BO. De quoi trembler quand nos brivistes sont en cause !

#6 2025-08-26 15:56:51

letarmo
Герой Советского Союза

alaincab a écrit :

Pour les cartons sur "choc à la tête", je ne sais trop quoi penser ! on a l'impression que l'appréciation de l'arbitre peut aller de "expulsion directe" à "Il n'y a pas faute, c'est involontaire".
On a vu récemment des décisions totalement incompréhensibles comme lors de la bascule de Carbonneau sur la tête à Provence ou la manchette d'enc... de Yann David sur Ferté il a y plus d'un an contre le BO. De quoi trembler quand nos brivistes sont en cause !

Les appréciations des arbitres restent effectivement très discrétionnaires, peut-être que orange est destiné à créer un juste milieu. En tout cas ça me semble ajouter un échelon dans la sanction, à la graduer davantage, c'est plutôt mieux...à voir car ensuite il y a toujours la sanction disciplinaire.
Comme tu dis alaincab, pour le choc à la tête...pour qu'elles se rencontrent il en faut toujours deux, laquelle est fautive, ça se discute souvent.

Ben v'là que j'ai plus ma tête. ...

Pied de page des forums