Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Petit commentaire supplémentaire : tout le monde pense que le délai laissé au buteur c'est pour qu'il souffle se prépare etc .. faux : c'est parce que le VMO est entrain de regarder la vidéo pour les en avants, obstructions et autres fautes, s'il a un doute il appel l'arbitre ( qui demande l’arrêt du temps pour vérifier ) et ensuite calmement il repasse au ralenti ou image par image pour se faire une idée si c'est Patrick c'est mort pour Brive. lol
Petit commentaire supplémentaire : tout le monde pense que le délai laissé au buteur c'est pour qu'il souffle se prépare etc .. faux : c'est parce que le VMO est entrain de regarder la vidéo pour les en avants, obstructions et autres fautes, s'il a un doute il appel l'arbitre ( qui demande l’arrêt du temps pour vérifier ) et ensuite calmement il repasse au ralenti ou image par image pour se faire une idée si c'est Patrick c'est mort pour Brive. lol
On est d'accord, le système est plus véreux que les joueurs sur le terrain!
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Arthuras a écrit :imagine il la tape vite fais en drop (elle passe ou pas), on serait illico catalogué équipe "border line" qui plutôt que d'attendre un éventuel jugement vidéo a filouté avec la règle.
tu peux être sûr que toute un tas de journalistes, ETCHETO, rugbyrama canal and co, ... auraient crié au scandale, ou nous auraient pourri, et tu peux être certain qu'on ne nous aurait pas raté pour l'avenir.
Pas obligatoirement!
Lors de ST-FR/Castres, un essai Castrais est marqué entre les poteaux avec un en avant flagrant.
Voyant les Parisiens demander avec véhémence la vidéo,
Urdapilleta s'est empressé de passer la transfo en drop. Personne ne le lui reproché,
pourtant habituellement, il est un de ceux qui prend le plus de temps....
et bien justement!!! ce n'était pas le CAB mais CASTRES,
je suis certain qu'on ne nous laisserait pas passer cela sans un nouveau procès de "tricherie" filouterie, que l'on s'épargne bien de faire à bcp d'autres.
il n'y a aucune cohérence pour des situations similaires selon les équipes.
GRAZ a écrit :Petit commentaire supplémentaire : tout le monde pense que le délai laissé au buteur c'est pour qu'il souffle se prépare etc .. faux : c'est parce que le VMO est entrain de regarder la vidéo pour les en avants, obstructions et autres fautes, s'il a un doute il appel l'arbitre ( qui demande l’arrêt du temps pour vérifier ) et ensuite calmement il repasse au ralenti ou image par image pour se faire une idée si c'est Patrick c'est mort pour Brive. lol
On est d'accord, le système est plus véreux que les joueurs sur le terrain!
C'est pire que tu ne le pense, puisque que ce soit la FFR ou l'IRB, le TMO n'intervient que si l'arbitre le sollicite d'une part, d'autre part le TMO ne peut en aucun cas entrer dans le vestiaire d'arbitres à la mi temps, chose qui n'est pas respecté du moins pour notre championnat domestique, alors que ce soit Pechambert ou Castaigneide sont toujours fourré dans le vestiaire.
( voir ce que dit la règle concernant cette partie en toute fin du petit rappel )
Alors qu'en match international on a déjà vu des TMO intervenir lors des matchs pour des actions d'anti jeu ( plaquage cathédrale etc.. )
Petit rappel des compétences du TMO, je sais c'est long à lire mais au moins on pourra alimenter une rubrique pendant les vacances. lol !
DOMAINES DE COMPETENCE DE L’ARBITRE VIDEO
Zone d’en but
L’arbitre vidéo peut être consulté par l’arbitre pour confirmer la validité d’un touché à terre lors d’un essai ou
d’un touché en but (y compris les situations où un joueur pourrait avoir marché en touche, marché en touche
de but, ou en ballon mort durant l’action du touché à terre).
Il peut ainsi être consulté pour aider l’arbitre dans les prises de décision suivantes, notamment lorsque :
Le ballon est en contact avec le sol dans l’en-but - essai ;
Le ballon n’est pas en contact avec le sol dans l’en-but : mêlée à 5 mètres accordée ;
Le ballon est touché à terre par un défenseur ;
Le ballon ou le porteur du ballon est en touche ;
Le ballon ou le porteur du ballon est en touche de but ;
Le ballon ou le porteur du ballon est sur ou au-delà de la ligne de ballon mort ;
Actes de jeu déloyal dans l’en-but - essai de pénalité.
Autres zones (Protocole strictement F.F.R.)
L’arbitre vidéo peut être consulté par l’arbitre pour fournir des indications sur des fautes ayant lieu à
PROXIMITE IMMEDIATE de l’en-but en temps et en « géographie ». Zone de référence : + ou – 5 mètres de la
ligne de but.
Domaines dans lequel l’arbitre vidéo ne doit pas intervenir
(a) L’arbitre vidéo ne doit pas être consulté pour fournir des indications sur des fautes de jeu ayant lieu en
dehors des zones définies dans le paragraphe ci-dessus.
(b) L’arbitre vidéo ne doit pas être consulté pour signaler des actes de jeu déloyal ayant eu lieu en dehors de
l’en-but.
Lorsque l’arbitre pose une question qui ne respecte pas le protocole (action à l’extérieur de la zone définie cidessus,
par exemple), l’arbitre vidéo doit lui dire qu’il ne peut pas répondre à la question posée.
PRINCIPES GENERAUX DE COMMUNICATION DE L’ARBITRE VIDEO
(a) L’arbitre siffle « un temps mort » et fait le signal « T » du temps mort.
(b) L’arbitre fait un « carré » avec ses mains et informe en même temps l’arbitre vidéo grâce à son système de
communication, et lui demande son avis.
(c) L’arbitre indique à l’arbitre vidéo la nature exacte du problème rencontré et l’avis sollicité. L’arbitre vidéo doit
répéter la demande de l’arbitre pour s’assurer que le message est bien compris. Plusieurs exemples sont joints
dans l’Annexe 1.
(d) L’arbitre vidéo doit alors se mettre en contact avec le Directeur TV et visionner toutes les séquences
disponibles afin de rassembler suffisamment d’informations pour donner un avis.
(e) Le diffuseur TV doit alors fournir tous les angles de prise de vue demandés par le T.M.O.
(f) Lorsque l’arbitre vidéo a terminé son analyse, il doit donner son avis et ses recommandations à l’arbitre du
match. L’arbitre du match doit répéter les recommandations de l’arbitre vidéo pour s’assurer que ce qu’il a
entendu est bien ce qui a été recommandé.
(g) L’arbitre vidéo indique alors à l’arbitre quand il peut poursuivre et communiquer sa décision. (Cette
procédure est essentielle pour laisser à la télévision le temps de braquer ses caméras sur l’arbitre pour filmer
sa décision).
(h) L’arbitre doit alors communiquer sa décision de la manière appropriée, après quoi le jeu et le chronomètre
reprennent.
(i) Lors d’une sollicitation pour jeu déloyal dans l’en-but, l’arbitre vidéo :
Indiquera l’origine du jeu déloyal ;
Indiquera le nom de l’équipe du joueur fautif, la couleur du maillot et le(s) numéro(s) du (des)
joueur(s) impliqué(s) ;
L’arbitre répétera le nom de l’équipe, la couleur du maillot et le(s) numéro(s) du (des) joueur(s)
impliqué(s) avant de prendre la décision appropriée ;
L’arbitre vidéo peut faire une recommandation ou fournir un avis sur la nature de la sanction, la
décision finale appartenant à l’arbitre.
COMMUNICATION DE LA DECISION
(a) Le mode de communication principal et essentiel reste fermement du ressort de l’arbitre qui indiquera la
décision de la manière normale après avoir reçu l’avis de l’arbitre vidéo.
(b) Lorsqu’il y a des grands écrans vidéo sur le terrain, le Directeur TV peut également communiquer la
décision.
(c) En l’absence d’écran vidéo, certains terrains peuvent utiliser des lumières rouges et vertes pour informer
les spectateurs.
DEMANDES TECHNOLOGIQUES
(a) L’arbitre vidéo doit être placé dans une cabine ou dans un espace où :
1. L’accès du public ou des medias n’est pas permis ;
2. Un moniteur sera installé mais sans la réception audio du diffuseur (l’arbitre vidéo ne doit pas
entendre les commentaires du diffuseur) ;
3. Il ne pourra pas être vu par le public ou les caméras TV.
(b) L’arbitre vidéo doit pouvoir communiquer avec l’arbitre et avec le Directeur Technique TV.
(c) Il doit y avoir deux caméras situées près des poteaux de coin en plus de toutes les autres caméras utilisées
par le diffuseur pour sa retransmission normale, incluant les caméras mobiles de chaque coté du terrain.
(d) Le service fournit par le diffuseur, doit inclure un système de « ralenti », un arrêt sur image et la possibilité
de répéter plusieurs fois la même phase de jeu.
PROFIL DE L’ARBITRE VIDEO
L’arbitre vidéo doit être un arbitre ou un ancien arbitre expérimenté ayant :
une connaissance parfaite des Règles actuelles et du protocole,
une bonne connaissance du jeu,
des aptitudes pour travailler sous la pression,
la capacité de juger rapidement.
L’arbitre vidéo ne doit pas se rendre dans le vestiaire de l’arbitre à la mi-temps. Il ne doit à aucun moment
commenter l’arbitrage
Passionnant...
Mon idée de chanson c' était ,on dirait le sud, chanson de Nino Ferrer qui illustre la transition briviste. Je pense qu'elle pourrait être réadaptée pour un faire un hymne cabiste sympha et envoûtant.
C'est un endroit qui ressemble à chez Péjoine,
à l'Ovalie,
Bon après je sèche un peu mais avec un début pareil, et avec ton pouvoir créatif Cherge, aucun doute qu'un hymne cabiste universel va bientôt voir le jour !
"Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent". Jean Yanne.
Il y a une étoile accrochée au patrimoine
Et c'est rugby
Milite pour le retour de D.Penaud
Quand un train de marchandises ce prend pour un avion
https://m.youtube.com/watch?v=FwbXF1WC7Po&feature=share
Bon, les gars, on est chez nous, alors d'entrée, je veux qu'on joue chez eux.
Ca vole bas.
Milite pour le retour de D.Penaud
Non lui il est chef d'escadrille .....
De retour dans mon beau pays après 40 ans d'absence
Abonné Tribune Sud Travée R rang A Place 16
Non lui il est chef d'escadrille .....
Un moyen de lui causer quelques ennuis mécanique pour le laisser au sol?
Je suis Charlie ! ! !
brigadier a écrit :christianokiev a écrit :Non lui il est chef d'escadrille .....
Un moyen de lui causer quelques ennuis mécanique pour le laisser au sol?
Pas kon comme idée.... on lui fait croire à un crash, il appuie sur le siège éjectable,
mais ya pas de parachute...
Tellement il plane il pourrait s'envoler et revenir
Je suis Charlie ! ! !
Mouais...y a pas grand-monde dans l' escadrille...des candidats ?
Trop fort mdr
Mouais...y a pas grand-monde dans l' escadrille...des candidats ?
Y a qu'a mettre momo comme mécano au sol et comme co-pilote Sergio....comme ça momo le prépare bien et avec Sergio ils s'envoient en l'air ...
Dernière modification par christian (2016-11-09 17:50:44)
http://www.sudouest.fr/2016/11/11/l-avi … 2-773.php#
L'article est payant, ms 20points rien que ça... Nous aussi on pourrait cibler toutes les actions dps début de saison...
C'est Maciello qui le dit.
"Si je devais faire mon retour, ce ne serait qu’à Brive. Si un mec bourré d’oseille voulait reprendre le club, j’irais en courant ! Pour monter un staff et accompagner l’équipe". Patrick Boutot
C'est Maciello qui le dit.
Nicolas Morlaes Prépare son match retour. Il espère prendre 5 points avec la bénédiction des arbitres...
"Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va."
Ils nous cassent les couilles les jambons qu'ils se concentrent sur leurs jeu de merde et basta
En même temps, si c'est Maciello qui le dit...... ;o)))))
"La forme de l'eau, on la sait quand il gèle"
Maciello directeur des arbitres... Cette grosse blague sérieux !
Si si
comme quoi.......
Quand tu te fais bouffer comme l a ete bayonne lors de ce match tu la.ferme et tu bosses...
Maciello directeur des arbitres... Cette grosse blague sérieux !
Pauvre rugby!
letarmo a écrit :Mouais...y a pas grand-monde dans l' escadrille...des candidats ?
Y a qu'a mettre momo comme mécano au sol et comme co-pilote Sergio....comme ça momo le prépare bien et avec Sergio ils s'envoient en l'air ...
Dis dons le cricri de chais pas où... T'as pas autre chose à foutre que de t'occuper de moi????? surtout pour ça