Les forums du CA-LIBRE
Vous n'êtes pas identifié(e).
Parce que vous avez vu une équipe vous?? Moi non, j'ai vu des joueurs, certains très bons, d'autres un peu moins et certains moyens.
Hors ligne
" l'article du Nouvel Obs"
Grand expert du rugby si il en est
On peut remettre en question l'équilibre du rugby français entre l'EdF et le championnat, il est certain que l'articulation incohérente des 2 ne sert aucunement l'interêt de l'équipe nationale d'une part, et de la qualité du rugby de club d'autre part (j'aimerais bien voir ce que donnerait un match pleine saison entre une province du Super XV et un club français qualifié en HCUP...)
Il est à mon avis exact de dater le début de la décadence du rugby français à la transition au rugby pro, et en effet la CdM 2007 aurait du servir d'alerte pour montrer qu'on était sur une dynamique décroissante alors que des nations secondaires en CdM commençaient à monter en puissance (ARG, nations celtes). Si tout cela est arrivé avec un effet retard, c'est probablement que la première cause ne se voit qu'après 10 ans: je n'hésite pas à accuser le Top XIV (non pas sur le nombre de match mais plutôt sur le format et l'esprit), l'encadrement fédéral (toujours les pardessous et les ayant droits juste sur la photo pour aller grailler aux frais de la princesse) et surtout LA FORMATION!!!
Je suis scandalisé de voir la différence de niveau technique qu'il existe aujourd'hui entre les internationaux français (je ne parle même pas du reste du top XIV) et la plupart des nations du top10. C'est non seulement au niveau gestuel (Voir un 8 sudaf faire une chistera gagnante pour l'essai de la victoire en 1/4 de finale à la 75° minute défrisera peut être les détracteurs des Bokkies qui ne voient en eux que des bourrins, mais surtout elle remet les choses en perspectives: est ce que c'est un geste qu'un tricolore est capable de faire?), mais également au niveau tactique: vision du jeu, replacement, soutien latéral/axeprofond, axes de course des 3/4.... Apparemment il semblerait que les centres de formations travaillent plus en salle de muscu que sur le pré en skills avec le ballon... Faire du physique, c'est nécessaire, mais certainement pas suffisant!!! On paye aujourd'hui, non pas un excès de physique (après tout les français ne sont pas plus forts que les autres), mais un déséquilibre dans la formation qui a fait perdre les qualités techniques et gestuelles qui étaient endémiques au rugby français
Les glaçons? Des petits cubes d'eau gelée.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
Hors ligne
Faut arrêter avec cette histoire de trop de matchs !
En l' occurrence c'est une royale FOUTAISE !!!
Merde à la fin, j'en ai marre de lire ça en boucle. C'est PAS à cause du top14 que l' EdF a merdé, jamais de la vie
T'as regardé un calendrier Béria ?
Tu sais quand on est ?
Combien de matchs les gus ont joué avant la CdM ? Vraiment pas beaucoup !!!Alors c'est absolument indéfendable ces salades sur les pov'petits frenchies épuisés par les cadences infernales.C'est du Zola dans le texte.
En fait ces mecs, ces stars footrisées n'en avaient rien à cirer à deux ou trois exceptions près, le projet de PSA n'a convaincu personne et c'est pas la peine de chercher des boucs émissaires avec les étrangers.Nos meilleurs joueurs ont juste été mauvais en EdF parce qu'ils s'en tapaient, parce qu'ils n'ont pas adhéré, parce que ça les a fait chier et c'est tout.
Tant qu'on cherchera des excuses à la noix, on avancera pas dans le schmilblick. Ils ont été nuls par rapport à la dernière CdM et c'est pas si vieux, donc le problème n'est pas si structurel que ça.
+ 1
alors ce pb d'un nb trop important de matchs à jouer c'est une blague totale!!!
le pire de cette blague c'est chacun sait que la plupart du temps quand les gros se rencontrent ils s'évitent en faisant tourner à donf!!
si c'est un pb de dates et de nb de matchs, la HCUP en est la principale responsable. C'est elle qui pose un vraie problème la HCUP ou la Coupe à Tunes, la coupe à Fric, La coupe à pepette... elle bouffe trop de dates! Sélectionner 6 ou 7 équipes du championnat de France pour jouer la coupe d'Europe c'est n'importe quoi... les 2 finalistes de chaque payes se serait bien + crédible! qu'est ce que va aller foutre OYO ou d'autre là dedans (comme nous en 2009) ? à part faire tourner? c'est d'un ridicule..
après je pense pas qu'ils s'en foutaient, ils étaient juste dépassés par le truc,
mal encadrés, le discours du staff pas bon du tout.. PSA a du prendre un sacré coup dans la tête en voyant que la Coupe du monde à au final fait la part belle au "beau jeu", aux belles envolées... baser sa réussite sur une grosse mêlée et un gros paquet (à la mode briviste actuelle un peu ...), au niveau international ça vaut 0.
Hors ligne
3 français, sans déc , tant que ça ?
C'est pas normal !
Soyons sérieux: Ce qui ne va pas dans ton argumentaire, c'est que tu nous prêtes des pensées qui t' arrangent mais qu'on a pas du tout formulées, c'est commode !
On a jamais pensé ni écrit que le RCT est représentatif du rugby français du fait de ses victoires en coupe d' Europe. Il ne représente que lui-même et peu importe le nombre de ses joueurs étrangers dans la problématique de l' EdF. C'est juste la politique de Mourad, éphémère par nature d' ailleurs.
Le fait est que les intérêts du rugby de clubs présentent des antagonismes avec l' EdF, c'est pas nouveau.
A choisir y a pas photo, c'est le rugby des clubs (qui incarne le rugby français) qu'il faut privilégier. La gloriole patriotique via l' EdF, on s'en cogne si elle ne reflète pas la qualité du rugby local.
Et justement elle ne l' incarne pas. La qualité des joueurs français n'est pas transposés, inscrite, incarnée dans le mode de mise en place et de fonctionnement de l' équipe nationale, c'est ça le problème.
Alors les prétextes, les causes que tu évoques sont hors-sujet même si, pour la formation par exemple il y a un vrai problème...qui est un autre débat.
Les compils de "raisons" ne font pas un diagnostic cohérent.
J' estime que la qualité du rugby français est supérieure à ce qu'en montre la CdM, et c'est ça qui cloche.
Justement un remède pourrait être d' élargir ce rugby des clubs, qu'il faut absolument conserver, pour élargir la ressource en joueurs pros: Y aurait de la place pour tout le monde et on verrait moins des sélectionneurs hypnotisés par deux ou trois clubs phares gros pourvoyeurs de joueurs, qui donc rechignent à cette saignée temporaire. Sans compter que les joueurs élus" ont peut-être des consignes de faire attention a ne surtout pas se blesser.
Donc arrondir les angles dans les relations entre FFR et LNR, préserver et élargir le championnat avec un retour à deux poules permettrait surement mieux que la chasse aux étrangers de donner leur chance aux joueurs français, pour peu qu'ils soient motivés.
Vu que sans ça, le reste c'est du pipeau.
Hors ligne
Franz a dit:
" l'article du Nouvel Obs"
Grand expert du rugby si il en est!
Je persiste à dire que la vérité est souvent bien cachée, et qu'il ne faut pas compter sur les journaleux dits spécialisés dans le rugby pour la communiquer. Si l'on veux en savoir plus sur la réalité des disensions, des problèmes occultes, c'est, et c'est un fait avéré, sous la plume des journalistes non spécialisés qu'on la trouvera, comme dans d'autres sports, d'ailleurs. L'omerta du milieu n'est pas brisée par les journalistes des médias auxquels on est habitué.
Dernière modification par Momo (2015-11-03 14:03:17)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
Je reviens sur le problème du calendrier et du nombre de match à jouer dans une saison. Je suis d'accord avec Letarmo pour dire que, en l'occurence de cette année, ce n'est pas un argument, puisque la préparation des joueurs n'a en rien été bousculée par le Top 14. Mais, sur le fond, si l'on se place dans les circonstances d'une coupe du monde qui se situerait en été, soit au bout de notre long championnat, ce qui est le cas des tournées, on retrouverait naturellement cet argument comme tout à fait recevable.
Dernière modification par Momo (2015-11-03 14:06:36)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais"
Hors ligne
" l'article du Nouvel Obs"
Grand expert du rugby si il en estOn peut remettre en question l'équilibre du rugby français entre l'EdF et le championnat, il est certain que l'articulation incohérente des 2 ne sert aucunement l'interêt de l'équipe nationale d'une part, et de la qualité du rugby de club d'autre part (j'aimerais bien voir ce que donnerait un match pleine saison entre une province du Super XV et un club français qualifié en HCUP...)
Il est à mon avis exact de dater le début de la décadence du rugby français à la transition au rugby pro, et en effet la CdM 2007 aurait du servir d'alerte pour montrer qu'on était sur une dynamique décroissante alors que des nations secondaires en CdM commençaient à monter en puissance (ARG, nations celtes). Si tout cela est arrivé avec un effet retard, c'est probablement que la première cause ne se voit qu'après 10 ans: je n'hésite pas à accuser le Top XIV (non pas sur le nombre de match mais plutôt sur le format et l'esprit), l'encadrement fédéral (toujours les pardessous et les ayant droits juste sur la photo pour aller grailler aux frais de la princesse) et surtout LA FORMATION!!!
Je suis scandalisé de voir la différence de niveau technique qu'il existe aujourd'hui entre les internationaux français (je ne parle même pas du reste du top XIV) et la plupart des nations du top10. C'est non seulement au niveau gestuel (Voir un 8 sudaf faire une chistera gagnante pour l'essai de la victoire en 1/4 de finale à la 75° minute défrisera peut être les détracteurs des Bokkies qui ne voient en eux que des bourrins, mais surtout elle remet les choses en perspectives: est ce que c'est un geste qu'un tricolore est capable de faire?), mais également au niveau tactique: vision du jeu, replacement, soutien latéral/axeprofond, axes de course des 3/4.... Apparemment il semblerait que les centres de formations travaillent plus en salle de muscu que sur le pré en skills avec le ballon... Faire du physique, c'est nécessaire, mais certainement pas suffisant!!! On paye aujourd'hui, non pas un excès de physique (après tout les français ne sont pas plus forts que les autres), mais un déséquilibre dans la formation qui a fait perdre les qualités techniques et gestuelles qui étaient endémiques au rugby français
S'il te plait, c'est pas parce qu'un joueur fait une passe chistera que c'est un surdoué du rugby et que son équipe produit un jeu alerte et séduisant??!!
Je maintiens que je les ai trouvé bien bourrins après le match du Japon. Ils avaient laissés trop d'espace et faisaient un peu trop de hourra rugby contre le Japon.
Quand j'étais à l'école de rugby on apprenait deux choses : faire des passes propres à deux mains ("une passe est un cadeau" me disait un entraineur ancien tulliste), dans le dos, d'une main en chistera, visée; mais aussi essayer de faire vivre le ballon, quand tu es plaqué tu essayes de tourner la tête voir si tu peux faire une passe sûre à un coéquipier.
Les seuls que j'ai vu faire la deuxième chose ce sont les blacks sur chaque action et ce quelque soit le numéro dans le dos. Alors des passes dans le néant après contact il y en a des tas, vers la touche, dans les bras de l'adversaire, dans les pieds...
Pour en revenir au rugby français, c'est la manière dont on sélectionne les jeunes dans les centre de formation qui pose problème. On nous bassine avec la VMA5 comme si cela suffisait à faire un grand joueur!
Est-ce que le problème ce sont les joueurs ou le jeu qu'on pratique?? Le TOP14 prépare-t-il au niveau international??
Hors ligne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championn … uis_2008_2
A partir de 2002, c'est -sauf exceptions comme la génération 2006- une disette totale pour les EdF de jeunes sur le plan international. Inversement, montée en puissance des équipes de jeunes des nations celtes et de l'Argentine. Eh oui, les Cordero, Tuculet.. ne sortent pas de nulle part !
Hors ligne
Je ne suis pas contre les nuances que tu apportes Béria.
OUi, dans sa formule actuelle le top14 génère des dysfonctionnements...qui va l' ouvrir avec des poules ?
Et justement la gestion et les résultats de l' équipe de France n'en sont que des avatars.
Pour moi c'est extrêmement simple: L' EdF n'est pas une fin en soi. Elle n'a pas de raison d' être en tant que telle. Comme une espèce d' icône artificielle de notre rugby, une publicité.
Non, elle doit représenter le meilleur du rugby hexagonal pour que ça ait un sens sportif et pas seulement que ce soit une image trompeuse. Elle doit simplement en être le prolongement naturel.
Donc elle représente le savoir-faire de tous, joueurs bien sûr mais aussi entraineurs, dirigeants, partenaires impliqués...Les artifices n'ont aucun intérêt.
Si elle mauvaise c'est qu'on est mauvais aux divers niveaux. Et dans la compétition internationale on récolte ce qu'on sème...on a vu, bon. Le but n'est pas d' avoir une belle vitrine mais de bons produits à l' intérieur.
Là on voit bien que la réduction de la supposée "élite" va à l'encontre de l' intérêt de ce sport au bénéfice de quelques gros qui voudraient le réduire, le marchandiser au maximum et en capter les ressources.
Mourad n'est pas l' Abbé Pierre.
Et ni la LNR ni la FFR mouillées jusqu'à l'os dans le mode actuel de fonctionnement ne sont capables d' autodétruire leur plaçou. Alors...à revoir quand quelqu'un œuvrant pour le bien commun s'y collera...
En attendant, on a le rugby local, bien vivant, lui. Moi ça me va.
Hors ligne
Caché,au fond de ma taniere,je déguste avec gourmandise les tres nombreuses théories de chacun!
toutefois,je voudrais etayer le debat ,par qqs remarques anodines:
Dans les clubs,il y a des préparateurs physiques,gourous,medecins fort habiles,...... à qui l'on demande,que les joueurs soient au top de leur possibilité,pour 2 periodes tres précises. Fonction du club,du nombre de joueurs,de ce que ces équipes jouent comme championnat,coupes, bout de bois voire maintien,la prépa n'est pas la meme,mais tout l'effectif a le meme regime,parce que blessures,biscottes colorées,maladies,stratégie du club.Les gros clubs ayant un max d'internationnaux de tous poils,ont en plus les matchs,tournées...
En general,la prépa est planifiée pour le debut et la fin du championnat,commence vers fin juillet avec divers ateliers et se poursuit toute l'année... il est impossible que les joueurs soient au top toute l'année,ils ont necessairement des phases de repos,voire de decontractions, mais la plupart jouent toujours etant en super forme ou pas.
Donc,une quarantaine de matchs par an me parait tres important,si ce n'est trop! De plus,il existe une correlation entre le physique et le moral d'un joueur
d'ou blessures, biscottes,matchs nuls,sur regime (....)Pour la formation des jeunes,j'avais envoyé qqs MP au Franzou,sur l'ineptie des différentes selections des poles de tous poils, et de ce que l'on faisait en formations,sur des informations de mon espion favori qui a depuis demissionné. et ce sous l'ere Retiere ,Pelous.Une gabgie!
Hors ligne
Là le motard, ton analyse me convient mieux.
Mais ce constat me désole.
Comme le montre le lien de Les Paul, on a que ce qu'on cherche...
J'ai regardé quelques tounoi des 6 nations chez les moins de 20 ans. Très souvent, techniquement, nos français sont loin de ce que propose d'autres nations du tournoi. Ce qui signifie que dès le plus jeune âge, rugbystiquement parlant, les français ont des lacunes.
Ce qui peut s'expliquer par le top14 aussi. Avec seulement 14 équipes en élite, 2 descentes, des budgets toujours plus important, tu as déjà 3-4 clubs qui sont je pense obligés de sacrifier le centre de formation au profit de l'équipe première.
"Enfin ce soir on a vu les 2 equipes qui joueront en prod2 la saison prochaine"
Franckmel le 31 août 2019 après SUA-CAB
Hors ligne
Je crois, oui, Béria. Quand les gens qui psalmodient à longueur de journée "reforme, réforme" sont d' un navrant immobilisme pour eux-même, on a rien à espérer.
Tu imagines l' appel d' air qu'il faudrait pour que de nombreux jeunes soient pris en charge, sachant que l' éclosion de talents restera très aléatoire ?
Un championnat à deux poules réparties sur le classement de l' année précédente en formule 1-4-6-8-10 et 2-3-5-7-9.
Repenser les règles de financement de la formation, et de dédommagement des clubs.
Par exemple, une obligation de répartir les budgets des clubs en proportion 90%-10% (par exemple) pour les centres de formation avec option d' ouverture au financement local...
Ou encore des structures régionales de formation, des "écoles" de rugby financées par un prélèvement au prorata des budgets des clubs...
Que sais-je ;(
On est dans le privé, l' éducation au rugby n'est pas du ressort du service public et si les acteurs orientent ce sport au mieux de leurs intérêts à court terme, qu'est-ce qu'on peut y faire ?
Hors ligne
Espoirs: 5ème journée
Défaite contre le Racing 03-37
14ème/14 avec 4 points
Crabos: 5 journée
3ème/10 avec 14 points
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Espoirs: 8ème journée
Défaite à Toulouse 32-14
14ème/14 avec 4 points
Crabos:
Victoire à Montauban 12-15
2ème/10 avec 18 points
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Les coachs n'ont pas anticipé le chgt des règles en espoirs avec le passage de la limite d'âge de 23 à 21 ans. Ils ont donc viré un bon paquet de la génération 93 qui formait l'ossature de l'équipe l'an dernier, et sont repartis de 0 ou presque cette année...
Hors ligne
L'année dernière c'était 22ans, et pour cette saison, c'est encore descendu d'1 an?
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Je ne sais pas si c'est qu'ils n'ont pas anticipé mais en tout cas cette règle réduit encore plus le temps de formation et on va voir encore moins de jeunes issues des centres qu'avant ça c'est sûr.
Hors ligne
L'idée c'est justement que des gars comme Lyons ou Veyssière aillent se rôder en F1 au lieu de stagner en espoirs.
Hors ligne
Mouai j'en suis perplexe. Il n'y a pas très longtemps au moment ou Dubarry était en espoir. Il y avait à chaque au moins trois joueurs de une dans toutes les équipes espoirs et à n'importe quel poste.
Cela permettait un jolie mélange d'âge et surtout d'expérience qui permettait je pense plus à faire évoluer un peu comme une réserve.
Maintenant ce n'est qu'une équipe de jeune ou tu peux pas avoir de première ligne expérimenté en face de toi pour s’aguerrir de temps en temps.
C'est du aseptisé et les Espoir ne forme plus rien.
La LNR tend à avoir une Fédérale 1 professionnel.
Obligeant depuis cette année à faire des contrats pro à tous les joueurs payés. Tulle ne pouvant pas se le permettre commence à tirer la gueule, ilserait peu être intelligent d'y envoyer en prêt à chaque fois des éléments.
Hors ligne
Félicitations à eux et bravo.
L'échec est le fondement de la réussite
Hors ligne
Je vais oser: ENFIN!!:..... Continuez les gars...
Hors ligne
Les crabos ont été éliminés 34-24 contre le racing en 8ème de finale
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Dimanche 15 mai 15 heure Caussade:
Vainqueur de Perpignan (21-19), dimanche 8 mai, en 1/8 de finale du championnat de France, l'équipe des Cadets A du CABCL affrontera le Stade Toulousain en quart de finale. La rencontre se disputera dans le Tarn-et-Garonne, à Caussade, dimanche 15 mai, à 15 heures.
Les moins de 16 ans "Alamercery" sont les derniers représentants cadets du CAB en phase finale après la défaite 20 à 0 des "Gaudermen" (Cadets B) en 1/8 de finale contre le LOU.
Milite pour le retour de D.Penaud
Hors ligne
Dimanche 15 mai 15 heure Caussade:
Vainqueur de Perpignan (21-19), dimanche 8 mai, en 1/8 de finale du championnat de France, l'équipe des Cadets A du CABCL affrontera le Stade Toulousain en quart de finale. La rencontre se disputera dans le Tarn-et-Garonne, à Caussade, dimanche 15 mai, à 15 heures.
Les moins de 16 ans "Alamercery" sont les derniers représentants cadets du CAB en phase finale après la défaite 20 à 0 des "Gaudermen" (Cadets B) en 1/8 de finale contre le LOU.
Pour ma part, dans cette catégorie de jeunes, nous avions perdu en quart contre le Castres Olympique
Je suis Charlie ! ! !
Hors ligne
Nous 1/8 ième contre Tyrosse il me semble.
Mais on avait gagner le championnat Sud Ouest contre AGEN en finale. Qui avait perdu en finale du Gaudermen contre le Stade Français de Camara and CO ^_^
Hors ligne